FR2977821A1 - Pince serre-joint - Google Patents

Pince serre-joint Download PDF

Info

Publication number
FR2977821A1
FR2977821A1 FR1156456A FR1156456A FR2977821A1 FR 2977821 A1 FR2977821 A1 FR 2977821A1 FR 1156456 A FR1156456 A FR 1156456A FR 1156456 A FR1156456 A FR 1156456A FR 2977821 A1 FR2977821 A1 FR 2977821A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clamp
legs
wall
branches
extending
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1156456A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2977821B1 (fr
Inventor
Vincent Perrin
Isabelle Perrin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DOLEX ETS
Original Assignee
DOLEX ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DOLEX ETS filed Critical DOLEX ETS
Priority to FR1156456A priority Critical patent/FR2977821B1/fr
Publication of FR2977821A1 publication Critical patent/FR2977821A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2977821B1 publication Critical patent/FR2977821B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B9/00Hand-held gripping tools other than those covered by group B25B7/00
    • B25B9/02Hand-held gripping tools other than those covered by group B25B7/00 without sliding or pivotal connections, e.g. tweezers, onepiece tongs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B7/00Pliers; Other hand-held gripping tools with jaws on pivoted limbs; Details applicable generally to pivoted-limb hand tools
    • B25B7/14Locking means
    • B25B7/16Locking means combined with means for tightening the operating arms of jaws

Abstract

La présente invention concerne une pince serre-joint comportant au moins deux mors (4,5), remarquable en ce qu'elle est constituée d'au moins deux branches (1,2) s'étendant sensiblement parallèlement, lesdits mors (4,5) étant solidaires d'une première extrémité des branches (1,2), une articulation (3) reliant les extrémités opposées des branches (1,2) de telle manière que les branches (1,2) et l'articulation (3) présentent une forme générale de U et des moyens de blocage (6) de la position des branches (1,2) l'une par rapport à l'autre, lesdits moyens de blocage (6) s'étendant entre lesdites branches (1,2) de la pince..

Description

PINCE SERRE-JOINT DOMAINE DE L'INVENTION La présente invention concerne une pince serre-joint permettant de serrer et de maintenir différentes pièces en contact entre elles et plus particulièrement une pince serre-joint destinée au serrage de pièces de petites dimensions dans le domaine du modélisme ou du petit bricolage. 10 ARRIERE-PLAN DE L'INVENTION
Dans le domaine du bricolage, et en particulier de la menuiserie ou du modélisme, par exemple, il est bien connu d'utiliser des serre-joints afin de serrer et de maintenir 15 différentes pièces en contact entre elles lors d'une étape de collage par exemple.
Classiquement, un serre-joint à coulisse est constitué d'une glissière sur laquelle est disposé un bras fixe s'étendant transversalement à la glissière et sur laquelle un bras mobile sensiblement parallèle au bras fixe est disposé coulissant. Le bras mobile 20 comporte un trou taraudé recevant une tige filetée s'étendant sensiblement parallèlement à la glissière. La tige filetée comporte à une première extrémité un manche et à son extrémité opposée un chapeau à collerette monté libre en rotation à l'extrémité de la tige filetée, ledit chapeau à collerette s'étendant entre le bras fixe et le bras mobile.
25 Ce type de serre-joint, bien que le plus répandu et bien que procurant une force de serrage importante ainsi qu'un écartement important entre le bras fixe et la collerette à chapeau, présente l'inconvénient d'être difficile à manipuler notamment lorsqu'il s'agit d'assembler des pièces de petite taille.
30 Afin de remédier à ces inconvénients, on a déjà imaginé des serre-joints se présentant sous la forme de pinces telles que des pinces à ressort ou des pinces à cliquet par exemple.
Ces pinces sont constituées de deux manches portant à leurs extrémités respectives 35 des mors de serrage et articulés dans leur partie médiane. Ces pinces comportent par exemple, autour de l'axe de rotation des manches un ressort procurant un écartement aux mors lorsque aucune force de serrage n'est exercée sur les manches.5 Afin de maintenir les mors suivant un écartement déterminé ces pinces comportent généralement au niveau de l'axe de rotation des manches soit des moyens de blocage des manches l'un par rapport à l'autre soit un système d'entraînement par cliquet procurant un serrage progressif des mors suivant un pas angulaire déterminé.
De plus, ce type de pinces serre-joint ne procure pas un dégagement suffisant entre les mors pour permettre le serrage de pièces dont les formes sont spécifiques.
EXPOSE DE L'INVENTION
L'un des buts de l'invention est donc de remédier à ces inconvénients en proposant une pince serre-joint de conception simple, peu onéreuse, et procurant notamment un grand dégagement entre les mors ainsi qu'une manipulation aisée avec une seule main.
15 A cet effet, et conformément à l'invention, il est proposé une pince serre-joint comprenant au moins deux mors s'étendant l'un en regard de l'autre ; ladite pince serre-joint est remarquable en ce qu'elle est constituée d'au moins deux branches s'étendant sensiblement parallèlement, lesdits mors étant solidaires d'une première extrémité des branches, une articulation reliant les extrémités opposées des branches de telle manière 20 que les branches et l'articulation présentent une forme générale de U et des moyens de blocage de la position des branches l'une par rapport à l'autre, lesdits moyens de blocage s'étendant entre lesdites branches de la pince.
On comprend bien que la forme en U de la pince procure un grand dégagement 25 entre les mors. De plus, la position des moyens de blocage entre les branches de la pince limite l'encombrement de la pince et permet l'utilisation de la pince d'une seule main.
De manière particulièrement avantageuse, ladite pince serre-joint comporte des moyens de serrage positionnés entre les branches de la pince. Ces moyens de serrage 30 combinés aux moyens de blocage permettent de procurer dans un premier temps un serrage rapide en rapprochant les branches l'une de l'autre en fermant la main puis, dans un second temps, un blocage des branches dans une position de serrage définitif en actionnant les moyens de blocage avec la même main et, si nécessaire, un serrage plus fin des branches pour obtenir le serrage définitif. 35 De préférence, lesdits moyens de serrage et/ou les moyens de blocage comporte au moins une partie filetée apte à coopérer avec un organe complémentaire comprenant au moins un filetage afin de procurer alternativement un serrage rapide dans lequel les 10 branches peuvent être déplacer l'une par rapport à l'autre en exerçant une pression sur les banches et un serrage fin dans lequel l'organe complémentaire coopère avec la partie filetée pour déplacer les branches l'une par rapport à l'autre en actionnant ledit organe complémentaire.
Dans une première variante d'exécution, la pince serre-joint comporte une tige filetée incurvée dont l'une des extrémité est solidaire d'une première branche et dont l'extrémité libre s'étend dans un guide cylindrique solidaire de la seconde branche, la concavité de la tige filetée étant orientée vers l'articulation des branches, une molette cylindrique montée libre en rotation autour du guide cylindrique et munie à son extrémité libre d'une corolle s'étendant à l'intérieur de ladite molette depuis son extrémité libre, l'extrémité libre de la corolle comportant un pas de vis coopérant avec le filetage de la tige filetée incurvée.
Par ailleurs, elle comporte une bague dite de déverrouillage constituée de deux parois cylindriques concentriques, une paroi interne et une paroi externe, reliées par une paroi supérieure annulaire et coiffant la molette de telle manière que l'extrémité libre de la molette s'étende entre la paroi externe et la paroi interne et que l'extrémité inférieure de la paroi interne prenne appui sur la corolle de la molette, la tige filetée s'étendant dans le trou défini par la paroi interne.
Selon une seconde variante d'exécution, la pince serre-joint suivant l'invention comporte au moins un organe cylindrique articulé à une première branche de la pince, comportant un filetage sur sa paroi externe à proximité de son extrémité libre et comprenant un évidement central qui débouche à son extrémité libre et dans lequel est montée libre en translation une extrémité d'une coulisse dont l'extrémité opposée est articulée à la seconde branche de la pince, un boîtier solidaire de l'organe cylindrique et comprenant des moyens de blocage de la coulisse, une molette montée libre en rotation sur le boîtier et coiffant l'organe cylindrique, ladite molette comportant un filetage interne coopérant avec le filetage de la paroi externe de l'organe cylindrique, et des moyens dits de libération desdits moyens de blocage.
Lesdits moyens de blocage consistent dans une plaquette rectangulaire s'étendant dans un logement pratiqué dans le boîtier et comportant un évidement central à travers lequel s'étend la coulisse, une première extrémité de la plaquette prenant appui sur la paroi intérieure du boîtier et l'extrémité opposée coopérant d'une part avec un moyen de rappel élastique dont les extrémités libres prennent respectivement appui sur la plaquette et sur la paroi intérieure du boîtier et d'autre par avec les moyens d'actionnement.
De préférence, lesdits moyens de libération consistent dans une gâchette constituée d'une pièce creuse articulée au boîtier et apte à prendre appui sur la plaquette du côté opposé au moyen de rappel élastique. Accessoirement, les extrémités des branches situées au niveau de l'articulation font saillies de ladite articulation et comportent une zone plane formant un piétement permettant de poser ladite pince sur une surface plane en position verticale.
10 Par ailleurs, les extrémités des branches comprennent respectivement un faux-mors apte à recevoir des mors amovibles afin d'adapter la forme du mors en fonction de la forme et/ou des dimensions de la ou des pièces à former.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES 15 D'autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre, de plusieurs variantes d'exécution, données à titre d'exemples non limitatifs, de la pince serre-joint conforme à l'invention, en référence aux dessins annexés sur lesquels : - La figure 1 est une vue en perspective d'une pince serre-joint conforme à 20 l'invention, - La figure 2 est une vue en coupe longitudinale de la pince serre-joint suivant l'invention représentée sur la figure 1, - La figure 3 est une vue en perspective d'une variante d'exécution d'une pince serre-joint suivant l'invention, 25 - La figure 4 est une vue en coupe longitudinale de la variante d'exécution de la pince serre-joint représentée sur la figure 3, - La figure 5 est une vue en perspective des moyens de blocage et de serrage de la variante d'exécution de la pince serre-joint représentée sur les figures 3 et 4, - La figure 6 est une vue en coupe longitudinale des moyens de blocage et de 30 serrage de la variante d'exécution de la pince serre-joint représentée sur les figures 3 à 5.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
Par souci de clarté, dans la suite de la description, les mêmes éléments ont été 35 désignés par les mêmes références aux différentes figures. De plus, les diverses vues en coupe ne sont pas nécessairement tracées à l'échelle.5 En référence aux figures 1 et 2, la pince serre-joint suivant l'invention est constituée de deux branches (1) et (2) s'étendant sensiblement parallèlement et reliées à l'une de leurs extrémités, dite arrière, à une articulation (3) de telle manière que les banches (1,2) et la charnière (3) présentent une forme générale de U. Dans cet exemple de réalisation, ladite articulation (3) consiste en une charnière à déformation plastique, les branches (1,2) et l'articulation étant obtenues d'un seul tenant dans une matière plastique résiliente. Par ailleurs, l'extrémité libre de chaque branche (1,2) comporte un mors (4) et respectivement (5). Dans cet exemple de réalisation, chaque mors (4,5) comporte un patin de forme sensiblement parallélépipédique ; toutefois, il est bien évident que les mors (4,5) pourront présenter une forme quelconque en fonction de la forme de la ou des pièces à serrer.
Afin d'assurer le serrage d'une ou plusieurs pièces, la pince serre-joint suivant l'invention comporte des moyens de blocage (6) de la position des branches (1,2) l'une par rapport à l'autre qui sont positionnés entre lesdites branches (1,2) de la pince. Ainsi un utilisateur peut, d'une seule main, procurer dans un premier temps un serrage rapide en rapprochant les branches (1,2) l'une de l'autre en fermant la main dans laquelle les branches (1,2) sont positionnées puis, dans un second temps, un blocage des branches (1,2) dans une position de serrage définitif en actionnant les moyens de blocage avec la même main.
Lesdits moyens de blocage (6) sont constitués d'une tige filetée incurvée (7) dont l'une des extrémité est solidaire d'une première branche (1) et dont l'extrémité libre s'étend dans un guide cylindrique (8) solidaire de la seconde branche (2), la concavité de la tige filetée (7) étant orientée vers l'articulation (3) des branches (1,2), et d'une molette (9) sensiblement cylindrique montée libre en rotation autour du guide cylindrique (8) et munie à son extrémité libre d'une corolle (10) s'étendant à l'intérieur de ladite molette (9) depuis son extrémité libre, l'extrémité libre de la corolle (10) comportant un pas de vis (11) coopérant avec le filetage de la tige filetée incurvée (7). Les moyens de blocage (6) comportent par ailleurs une bague dite de déverrouillage (12) constituée de deux parois cylindriques concentriques, une paroi interne (13) et une paroi externe (14), reliées par une paroi supérieure annulaire (15) et coiffant la molette (9) de telle manière que l'extrémité libre de la molette (9) s'étende entre la paroi externe (14) et la paroi interne (13) et que l'extrémité inférieure de la paroi interne (13) prenne appui sur la corolle (10) de la molette (9), la tige filetée (7) s'étendant dans le trou (16) défini par la paroi interne (13) cylindrique de la bague de verrouillage (12).
Afin de maintenir les mors (4,5) l'un en regard de l'autre pendant le serrage et éviter toute torsion au niveau de l'articulation (3), la pince serre-joint comporte également des moyens de guidage constitués d'une aile curviligne (17) s'étendant depuis une branche (2) de la pince, la concavité de ladite aile curviligne (17) étant orientée vers l'articulation (3), entre deux ailes curvilignes (18,19) s'étendant depuis l'autre branche (1) de la pince, la concavité des dites ailes curvilignes (18,19) étant également orientée vers l'articulation (3). Les ailes curvilignes (17,18) et (19) formant les moyens de guidage présentent chacune une longueur inférieur à l'écartement des branches (1,2) de la pince en position de repos, c'est-à-dire lorsque aucune force de serrage n'est appliquée sur lesdites branches (1,2), et s'étendent entre les moyens de blocage (6) et l'articulation (23).
Dans cette variante d'exécution de la pince serre-joint suivant l'invention, on observera que les moyens de blocage (6) constituent également des moyens de serrage, le serrage fin de la pince étant procurer en tournant la molette (9) lorsque la bague de déverrouillage (12) est en position verrouillée, c'est-à-dire lorsque le pas de vis (12) de la corolle (10) est en prise avec le filetage de la tige filetée (7).
Toutefois, il est bien évident que la tige filetée (7) pourra être substituée par une tige crantée et/ou la molette (9) pourra être fixe, c'est-à-dire bloquée en rotation, afin de ne procurer qu'un blocage de la position des branches (1,2) l'une par rapport à l'autre sans sortir du cadre de l'invention.
On expliquera maintenant le fonctionnement de la pince serre-joint suivant l'invention en se référant aux figures 1 et 2.
La bague de déverrouillage (12) est initialement en position verrouillée, c'est-à-dire dans une position où l'extrémité inférieure de la paroi interne (13) prend appui sur la corolle (10) de la molette (9) sans la déformer de telle sorte que le pas de vis (11) de la corolle (10) soit en prise avec le filetage de tige filetée (7). Dans cette position verrouillée, la tige filetée (7) est libre de coulisser à travers la bague de déverrouillage (12) et la molette (9), permettant ainsi un serrage rapide en exerçant une pression sur les branches (1,2). Lors de ce serrage rapide le pas de vis (11) de la corolle (10) échappe du filetage de la tige filetée (7) grâce à la déformation élastique des branches de la corolle (10) permettant un serrage incrémenté, l'incrémentation étant égale au pas du filetahe de la tige filetée. Lorsque les mors (4,5) prennent appui sur la ou les pièces à serrer, l'utilisateur relâche la pression exercée sur les branches (1,2) qui restent alors dans leur position de serrage. Puis l'utilisateur peut tourner la molette (9) de manière à procurer le déplacement des branches (1,2) l'une par rapport à l'autre, la rotation de la molette (9) procurant la rotation du pas de vis (11) de la corolle (10) qui est en prise avec la tige fileté (7).
Pour libérer les pièces serrées entre les mors (4,5), l'utilisateur comprime alors la bague de déverrouillage (12) de manière à ce que l'extrémité inférieure de la paroi interne (13) prenne appui sur la corolle (10) de la molette (9) en la déformant jusqu'à ce que le pas de vis (11) de la corolle (10) ne soit plus en prise avec le filetage de tige la filetée (7). Les branches (1,2) reviennent alors dans leur position initiale d'ouverture maximale.
Suivant une variante d'exécution de la pince serre-joint suivant l'invention, en référence aux figures 3 et 4, cette dernière est constituée de la même manière que précédemment de deux branches (1) et (2) s'étendant sensiblement parallèlement et reliées à l'une de leurs extrémités, dite arrière, à une articulation (3) de telle manière que les banches (1,2) et la charnière (3) présentent une forme générale de U. Dans cette variante d'exécution, ladite articulation (3) consiste en une charnière articulée comportant deux joues parallèles (18,19) et (20,21) solidaires de l'extrémité de chaque branche (1,2) et portant un axe (22) sur lequel est monté un ressort hélicoïdal (23) comportant deux branches (24) prenant appui respectivement sur une paroi transversale (25,26) s'étendant entre deux joues (18,19) et respectivement (20,21) d'une branche (1,2). Par ailleurs, l'extrémité libre de chaque branche (1,2) comporte un mors (4) et respectivement (5) de forme quelconque en fonction de la forme de la ou des pièces à serrer.
Afin d'assurer le serrage d'une ou plusieurs pièces, la pince serre-joint suivant l'invention comporte des moyens de blocage et de serrage (6) positionnés entre lesdites branches (1,2) de la pince afin de procurer alternativement un serrage rapide, un blocage et un serrage fin des branches (1,2) avec la même main.
En référence aux figures 4 à 6, lesdits moyens de blocage et de serrage 6 sont constitués d'un organe cylindrique (27) articulé à une première branche (1) de la pince autour un axe (28), comportant un filetage (29) sur sa paroi externe à proximité de son extrémité libre et comprenant un évidement central (30) qui débouche à son extrémité libre. Ledit évidement central (30) reçoit une coulisse (31) dont une extrémité est montée libre en translation dans ledit évidement central (30) et dont l'extrémité opposée est articulée à la seconde branche (2) de la pince, autour d'un axe (32). La coulisse (31) est constituée d'une barre plane rectangulaire métallique. Lesdits moyens de blocage et de serrage (6) comportent, par ailleurs, un boîtier (33) solidaire de l'organe cylindrique (27) et comprenant des moyens de blocage (34) de la coulisse (31), une molette (35) montée libre en rotation sur ledit boîtier (33) et coiffant l'organe cylindrique (27), ladite molette (35) comportant un filetage interne (36) coopérant avec le filetage (29) de la paroi externe de l'organe cylindrique (27), et des moyens dits de libération (37) desdits moyens de blocage (34).
Lesdits moyens de blocage (34) de la coulisse (31) consistent dans une plaquette rectangulaire (38) s'étendant dans un logement (39) pratiqué dans le boîtier (33) et comportant un évidement central rectangulaire (40) à travers lequel s'étend la coulisse (31). Une première extrémité de la plaquette (38) prend appui sur la paroi intérieure du boîtier (33) et l'extrémité opposée de ladite plaquette (38) coopère d'une part avec un ressort hélicoïdal (41) dont les extrémités libres prennent respectivement appui sur la plaquette (38) et sur la paroi intérieure du boîtier (33) et d'autre part avec les moyens de libération (37).
Il est bien évident que le ressort hélicoïdal (41) pourra être substitué par tout moyen de rappel élastique bien connu de l'homme du métier sans sortir du cadre de l'invention.
Lesdits moyens de libération (37) consistent dans une gâchette (42) constituée d'une pièce creuse (43) articulée au boîtier (33) autour d'un axe de rotation s'étendant perpendiculairement à l'axe longitudinal de la coulisse (31) et apte à prendre appui sur la plaquette (38) du côté opposé au ressort hélicoïdal. La pièce creuse (43) présente une forme générale de U dont les branches comprennent au niveau de leur extrémité libre respectivement un ergot sur la face intérieure de branches, lesdits ergots venant se loger dans des creux de forme correspondante pratiqués sur deux parois latérales opposées du boîtier pour former l'articulation entre la gâchette (42) et le boîtier (33).
On expliquera maintenant le fonctionnement de cette variante d'exécution de la pince serre-joint suivant l'invention en se référant aux figures 3 à 6.
La plaquette (38) des moyens de blocage (34) de la coulisse (31) est initialement maintenue dans une position inclinée dans boîtier (33), par le ressort hélicoïdal (41) procurant un pincement de la coulisse (31). Le pincement de la coulisse (31) empêche tout déplacement du boîtier (33) le long de la coulisse (31) empêchant tout déplacement relatif d'une branche (1) par rapport à l'autre (2). L'utilisateur exerce alors une pression sur les branches (1,2) procure le pivotement de la plaquette (38) en comprimant le ressort hélicoïdal (41) jusqu'à ce que ladite plaquette (38) s'étende perpendiculairement à la coulisse (31). Dans cette position perpendiculaire de la plaquette (38) par rapport à la coulisse (31), les moyens de blocage et de serrage sont en position déverrouillée permettant un déplacement du boîtier (33) le long de la coulisse (31) et donc, in fine, un déplacement des branches (1,2) l'une par rapport à l'autre afin de procurer un mouvement de serrage rapide. Lorsque le mouvement de serrage rapide est terminé, l'utilisateur relâche la pression sur les branches (1,2) et le ressort hélicoïdal (41) ramène la plaquette (38) dans sa position inclinée de pincement de la coulisse (31) afin d'éviter tout déplacement du boîtier le long de la coulisse (31). Afin d'obtenir un serrage plus fin, l'utilisateur peut alors tourner la molette (35). La rotation de la molette (35) procure alors un déplacement de l'organe cylindrique (27) vers le boîtier (33), et par conséquent un déplacement de la branche (1) vers la branche (2).
Pour libérer les pièces serrées entre les mors (4,5), l'utilisateur actionne la gâchette (42) qui, lors de sa rotation autour de son axe, procure le pivotement de la plaquette (38) en comprimant le ressort hélicoïdal (41) jusqu'à ce que ladite plaquette (38) s'étende perpendiculairement à la coulisse (31) pour permettre à nouveau un déplacement du boîtier (33) le long de la coulisse (31) et donc, in fine, l'ouverture des branches (1,2).
Accessoirement, en référence aux figures 1,2 et 4, les extrémités des branches (1,2) situées au niveau de l'articulation (3) font saillies de ladite articulation (3) et comportent une zone plane, s'étendant sur toute la largeur de chaque branche (1,2) et formant un piétement (44) qui permet de poser ladite pince sur une surface plane en position verticale.
Par ailleurs, les extrémités des branches (1,2) pourront avantageusement comprendre respectivement un faux-mors de forme quelconque, tel qu'un faux mors comportant une pièce mâle ou femelle, apte à recevoir des mors amovibles, lesdits mors amovibles comportant une pièce femelle ou respectivement mâle. De cette manière, il est possible d'adapter la forme du mors en fonction de la forme et/ou des dimensions de la ou des pièces à serrer.
On rappellera que la pince serre-joint suivant l'invention procure une ouverture sans effort de ladite pince, permet un serrage précis en actionnant la molette (9) ou (35) ; procure une capacité de dégagement entre les mors pour la prise de pièces supérieure à celle des pinces serre-joint de l'art antérieur pour des dimensions de branches identiques et permet de maintenir la pince en position verticale lorsqu'elle n'est pas utilisée.
Enfin, il est bien évident que les exemples que l'on vient de donner ne sont que des illustrations particulières, en aucun cas limitatives quant aux domaines d'application de l'invention.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Pince serre-joint comportant au moins deux mors (4,5) s'étendant l'un en regard de l'autre, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'au moins deux branches (1,2) s'étendant sensiblement parallèlement, lesdits mors (4,5) étant solidaires d'une première extrémité des branches (1,2), une articulation (3) reliant les extrémités opposées des branches (1,2) de telle manière que les branches (1,2) et l'articulation (3) présentent une forme générale de U et des moyens de blocage (6) de la position des branches (1,2) l'une par rapport à l'autre, lesdits moyens de blocage (6) s'étendant entre lesdites branches (1,2) de la pince.
  2. 2. Pince serre-joint suivant la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de serrage positionnés entre les branches (1,2) de la pince.
  3. 3. Pince serre-joint suivant la revendication 2 caractérisée les moyens de serrage et/ou les moyens de blocage (6) comportent au moins une partie filetée (7,29) apte à coopérer avec un organe complémentaire (9,33) comprenant au moins un filetage (11,36) afin de procurer alternativement un serrage rapide dans lequel les branches (1,2) peuvent être déplacer l'une par rapport à l'autre en exerçant une pression sur lesdites branches (1,2) et un serrage fin dans lequel l'organe complémentaire (9,33) coopère avec la partie filetée (7,29) pour déplacer les branches (1,2) l'une par rapport à l'autre en actionnant ledit organe complémentaire (9,33).
  4. 4. Pince serre-joint suivant l'une quelconque des revendication 1 à 3 caractérisée en ce qu'elle comporte une tige filetée (7) incurvée dont l'une des extrémité est solidaire d'une première branche (1) et dont l'extrémité libre s'étend dans un guide cylindrique (8) solidaire de la seconde branche (2), la concavité de la tige filetée (7) étant orientée vers l'articulation (3) des branches (1,2), une molette cylindrique (9) montée libre en rotation autour du guide cylindrique (8) et munie à son extrémité libre d'une corolle (10) s'étendant à l'intérieur de ladite molette (9) depuis son extrémité libre, l'extrémité libre de la corolle (10) comportant un pas de vis (11) coopérant avec le filetage de la tige filetée (7) incurvée.
  5. 5. Pince serre-joint suivant la revendication 4 caractérisée en ce qu'elle comporte une bague dite de déverrouillage (12) constituée de deux parois cylindriques concentriques, une paroi interne (13) et une paroi externe (14), reliées par une paroi supérieure annulaire (15) et coiffant la molette (9) de telle manière que l'extrémité librede la molette (9) s'étende entre la paroi externe (14) et la paroi interne (13) et que l'extrémité inférieure de la paroi interne (13) prenne appui sur la corolle (10) de la molette (9), la tige filetée (7) s'étendant dans le trou (16) défini par la paroi interne (13).
  6. 6. Pince serre-joint suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un organe cylindrique (27) articulé à une première branche (1) de la pince, comportant un filetage (29) sur sa paroi externe à proximité de son extrémité libre et comprenant un évidement central (30) qui débouche à son extrémité libre et dans lequel est montée libre en translation une extrémité d'une coulisse (31) dont l'extrémité opposée est articulée à la seconde branche (2) de la pince, un boîtier (33) solidaire de l'organe cylindrique (27) et comprenant des moyens de blocage (34) de la coulisse (31), une molette (35) montée libre en rotation sur le boîtier (33) et coiffant l'organe cylindrique (27), ladite molette (35) comportant un filetage interne (36) coopérant avec le filetage (29) de la paroi externe de l'organe cylindrique (27), et des moyens dits de libération (37) desdits moyens de blocage (34).
  7. 7. Pince serre-joint suivant la revendication 6 caractérisée en ce que les moyens de blocage (34) consistent dans une plaquette rectangulaire (38) s'étendant dans un logement (39) pratiqué dans le boîtier (33) et comportant un évidement central (40) à travers lequel s'étend la coulisse (31), une première extrémité de la plaquette (38) prenant appui sur la paroi intérieure du boîtier (33) et l'extrémité opposée coopérant d'une part avec un moyen de rappel élastique (41) dont les extrémités libres prennent respectivement appui sur la plaquette (38) et sur la paroi intérieure du boîtier (33) et d'autre part avec les moyens d'actionnement (37).
  8. 8. Pince serre-joint suivant la revendication 7 caractérisée en ce que les moyens de libération (37) consistent dans une gâchette (42) constituée d'une pièce creuse (43) articulée au boîtier (33) et apte à prendre appui sur la plaquette (38) du côté opposé au moyen de rappel élastique (41).
  9. 9. Pince serre-joint suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisée en ce que les extrémités des branches (1,2) situées au niveau de l'articulation (3) font saillies de ladite articulation (3) et comportent une zone plane formant un piétement (44) permettant de poser ladite pince sur une surface plane en position verticale.
  10. 10. Pince serre-joint suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisée en ce que les extrémités des branches (1,2) comprennent respectivement un faux-mors apte à recevoir des mors amovibles. 35
FR1156456A 2011-07-15 2011-07-15 Pince serre-joint Active FR2977821B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1156456A FR2977821B1 (fr) 2011-07-15 2011-07-15 Pince serre-joint

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1156456A FR2977821B1 (fr) 2011-07-15 2011-07-15 Pince serre-joint

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2977821A1 true FR2977821A1 (fr) 2013-01-18
FR2977821B1 FR2977821B1 (fr) 2014-04-18

Family

ID=44543546

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1156456A Active FR2977821B1 (fr) 2011-07-15 2011-07-15 Pince serre-joint

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2977821B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3078454A1 (fr) * 2015-04-09 2016-10-12 Ahrar Madjid Dispositif comprenant une surface de prehension parallele
FR3082720A1 (fr) * 2018-06-21 2019-12-27 Rene Marcel Amrein Dispositif de blocage de la tete pivotante d'un balai

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1427298A (en) * 1921-03-11 1922-08-29 Harry H Jones Pliers
US1458292A (en) * 1922-08-25 1923-06-12 Lewis E Hart Locking pliers
AU3000277A (en) * 1976-10-26 1979-05-03 Miles L J Kitchen utensil
US4318313A (en) * 1980-03-10 1982-03-09 Tartaglia John A Tweezer forceps
US4719826A (en) * 1986-06-02 1988-01-19 Dubois Roger D Light bulb extractor
US20070130775A1 (en) * 2005-12-09 2007-06-14 Holbrook Rockne B Fingernail saving nut tool

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1427298A (en) * 1921-03-11 1922-08-29 Harry H Jones Pliers
US1458292A (en) * 1922-08-25 1923-06-12 Lewis E Hart Locking pliers
AU3000277A (en) * 1976-10-26 1979-05-03 Miles L J Kitchen utensil
US4318313A (en) * 1980-03-10 1982-03-09 Tartaglia John A Tweezer forceps
US4719826A (en) * 1986-06-02 1988-01-19 Dubois Roger D Light bulb extractor
US20070130775A1 (en) * 2005-12-09 2007-06-14 Holbrook Rockne B Fingernail saving nut tool

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3078454A1 (fr) * 2015-04-09 2016-10-12 Ahrar Madjid Dispositif comprenant une surface de prehension parallele
FR3082720A1 (fr) * 2018-06-21 2019-12-27 Rene Marcel Amrein Dispositif de blocage de la tete pivotante d'un balai

Also Published As

Publication number Publication date
FR2977821B1 (fr) 2014-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1961531B1 (fr) Dispositif de serrage à bras de manoeuvre escamotable et appareil comportant un tel dispositif
FR2472444A1 (fr) Manche pour cle a six pans male
EP1944129A1 (fr) Pince multiprise entrepassée à réglage fin
FR2708224A1 (fr) Outil combiné de serrage et de découpe pour colliers de serrage à cliquet.
CA2841680C (fr) Dispositif de prehension amovible d'un recipient culinaire muni de moyens antiretour de deux bras
FR2883208A1 (fr) Mandrin porte-outil pour machine tournante, muni de moyens de verrouillage
FR2977821A1 (fr) Pince serre-joint
WO2013064429A1 (fr) Dispositif amovible de prehension pour recipient de cuisson sans indexation
FR2915873A1 (fr) Dispositif de bras articule porte-outil destine a porter un instrument chirurgical.
CA2215569A1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet sur le bord d'un support plan, notamment d'un outil du type etau ou analogue sur un etabli
WO2012038633A1 (fr) Dispositif pour le traitement du pelage des animaux
FR3058307B1 (fr) Dispositif de traitement d'aliments cooperant avec plusieurs recipients de cuisson
FR2817931A1 (fr) Montage d'ecrou
FR2767736A1 (fr) Dispositif de pince pousse-bague utilise dans le domaine de la plomberie pour l'emboitement des tuyaux en matiere plastique ou en complexe plastique-aluminium sur des raccords
FR3113708A3 (fr) Dispositif de verrouillage de tige multi-taille
EP2839929B1 (fr) Dispositif de serrage de type serre-joint
FR2600004A1 (fr) Serre-joint d'angle, notamment pour l'assemblage par collage de cadres en bois
EP3670314A1 (fr) Charnière pour vélo pliant
FR3080340A1 (fr) Ensemble de barres de toit destine a etre positionne sur le toit d’un vehicule
FR2941466A1 (fr) Pince a position ouverte stable, notamment pince a linge
CA2207806A1 (fr) Dispositif d'etau
FR2977820A1 (fr) Etau a serrage rapide
CH374351A (fr) Pince de serrage à deux mâchoires coulissantes à écartement réglable
FR2778839A1 (fr) Pince a biopsie
FR2533158A1 (fr) Mecanisme d'entrainement d'outil en rotation pas a pas, en particulier pour cles a ecrous

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7