FR2749208A1 - Outil a main tel qu'une paire de ciseaux a organe de prehension pivotant et rappel elastique - Google Patents

Outil a main tel qu'une paire de ciseaux a organe de prehension pivotant et rappel elastique Download PDF

Info

Publication number
FR2749208A1
FR2749208A1 FR9607027A FR9607027A FR2749208A1 FR 2749208 A1 FR2749208 A1 FR 2749208A1 FR 9607027 A FR9607027 A FR 9607027A FR 9607027 A FR9607027 A FR 9607027A FR 2749208 A1 FR2749208 A1 FR 2749208A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
branch
ring
axial
tool according
tool
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9607027A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2749208B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9607027A priority Critical patent/FR2749208B1/fr
Priority to PCT/FR1997/000951 priority patent/WO1997046353A1/fr
Publication of FR2749208A1 publication Critical patent/FR2749208A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2749208B1 publication Critical patent/FR2749208B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B13/00Hand shears; Scissors
    • B26B13/12Hand shears; Scissors characterised by the shape of the handles
    • B26B13/20Hand shears; Scissors characterised by the shape of the handles with gripping bows in the handle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B13/00Hand shears; Scissors
    • B26B13/22Hand shears; Scissors combined with auxiliary implements, e.g. with cigar cutter, with manicure instrument
    • B26B13/24Hand shears; Scissors combined with auxiliary implements, e.g. with cigar cutter, with manicure instrument to aid hair cutting

Abstract

L'outil selon l'invention comprend un premier organe récepteur (7) comportant un anneau (12) pivotant autour d'un axe longitudinal de pivotement (19) entre deux positions extrêmes limitées par des butées, rappelé en première position extrême par un ressort (20), et dans lequel s'engage un embout (13) interchangeable. Un second organe récepteur (11) est constitué d'une structure d'appui (24), en arc de cercle, se développant vers l'extérieur, et plus rapprochée de l'axe commun intermédiaire (3) que le premier organe récepteur (7). Les organes récepteurs (7, 11) permettent l'introduction de deux doigts de main, pour la manoeuvre des branches (6, 10) de deux éléments articulés (1, 2) autour de leur axe commun intermédiaire (3). Les parties utiles des éléments articulés (1, 2) peuvent être des lames tranchantes (4, 8) ou des pinces.

Description

OUTIL A MAIN TEL QU'UNE PAIRE DE CISEAUX A ORGANE DE
PREHENSION PIVOTANT ET RAPPEL ELASTIQUE
La présente invention concerne les outils à main tels qu'une paire de ciseaux ou une paire de pinces, notamment les paires de ciseaux pour la coupe des cheveux par un coiffeur.
Avec les ciseaux traditionnels, l'utilisateur engage deux doigts de main dans deux anneaux respectifs montés fixes en bout des branches de manoeuvre des ciseaux.
On sait que, pour la coupe de cheveux d'un client, le coiffeur doit pouvoir garder la paire de ciseaux qu'il utilise dans une position sensiblement constante, pratiquement dans un plan vertical, quel que soit lSendroit de la coupe sur et autour de la tête du client et la position relative de celle-ci qui, à l'évidence, ne reste pas immuable pendant toute une séance de coiffure. Selon la position de -la tete à coiffer ou endroit de la coupe, il est nécessaire d'orienter convenablement les lames coupantes pour régler le plan de coupe. Par le fait que les anneaux sont fixes, cette orientation est parfois difficile, et exige en particulier une rotation variable du poignet, dans certains cas à la limite des facultés de débattement de celui-ci.
Le document FR-A-2 627 421 prévoit pour cela que chacune des branches munies des anneaux dans lesquels s'engagent les doigts de la main du coiffeur est munie d'un raccord orientable, permettant de faire pivoter librement chacun des anneaux selon un axe longitudinal de pivotement parallèle à l'axe longitudinal de chacun des éléments articulés. On peut ainsi modifier l'inclinaison du plan des anneaux par rapport au plan de coupe des lames. Le dispositif décrit dans ce document nécessite d'utiliser les deux mains du coiffeur pour régler le pivotement de l'un et l'autre des anneaux autour de leur axe de pivotement longitudinal respectif. Egalement, l'adaptation du pouce dans le second organe récepteur, en appui contre la face d'appui de l'anneau ouvert, induit un effort de pivotement de l'outil, effort que l'utilisateur doit équilibrer par l'annulaire introduit dans le premier organe récepteur. Il en résulte une fatigue inutile des doigts.
On connaît des ciseaux tels que décrits dans le document WO-A-92 12832, comportant un premier et un second éléments articulés autour d'un axe commun intermédiaire, chaque élément comprenant une lame coupante prolongée au-delà de l'axe d'articulation par une branche munie d'un organe récepteur adapté pour la manoeuvre par l'extrémité d'un doigt de main du coiffeur. La tenue en main de la paire de ciseaux est réalisée en engageant l'annulaire de la main dans un anneau pivotant de la première branche, et en engageant le pouce de la main dans un organe récepteur fixe et ouvert de seconde branche à partie longitudinale d'extrémité et structure d'appui transversale. La première branche tenue par l'annulaire reste sensiblement fixe pendant la coupe.
Bien que la tenue en main soit améliorée, on constate toutefois une difficulté de tenue des ciseaux en orientation, notamment à cause d'un risque important de glissement latéral du pouce dans l'organe récepteur fixe de seconde branche. Le freinage en rotation de l'anneau peut limiter le risque de glissement, mais augmente alors les efforts de tenue des ciseaux et la fatigue qui en résulte. Egalement, lors de la saisie des ciseaux, l'orientation de l'anneau est aléatoire et nécessite une première manoeuvre d'orientation, généralement avec les deux mains.
La présente invention vise notamment à pallier ces inconvénients, en proposant une structure nouvelle d'outil, pouvant être utilisée non seulement pour une paire de ciseaux de coupe de cheveux, mais également pour une paire de pinces telles que des pinces de chirurgie, la structure étant telle qu'elle permet d'améliorer sensiblement la tenue de l'outil, sans induire de fatigue des doigts. Un problème proposé par la présente invention est ainsi de concevoir un outil présentant simultanément les particularités suivantes l'coutil doit pouvoir être tenu par un seul doigt de main, à savoir l'annulaire, passé dans une structure particulière de premier organe récepteur, l'outil ne devant pas pivoter exagérément autour de ce doigt, - le second organe récepteur, conformé pour recevoir le pouce de la même main, doit assurer une grande liberté de mouvement de ce pouce pour son introduction et son extraction par rapport audit second organe récepteur, de façon que l'introduction et l'extraction du pouce s'effectuent sans nécessiter de déformations excessives des doigts de la main, l'outil devant en outre assurer une bonne tenue du pouce dans le second organe récepteur, sans risque excessif de glissement latéral, - pendant l'actionnement de l'outil par le pouce et l'annulaire, les efforts de rotation de l'outil induits par le pouce doivent être équilibrés par l'appui naturel des autres doigts sur l'outil, sans nécessiter d'efforts supplémentaires de compensation.
Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, l'outil à main selon l'invention, tel qu'une paire de ciseaux ou une paire de pinces, notamment une paire de ciseaux pour la coupe de cheveux, comporte un premier et une second éléments articulés entre eux autour d'un axe commun intermédiaire, chaque élément comprenant une partie utile telle qu'une lame coupante ou une tête de pince, le premier élément comprenant une première branche de manoeuvre munie d'un anneau récepteur adapté pour l'engagement transversal de l'extrémité d'un doigt de main d'un utilisateur, et pouvant pivoter autour d'un axe de pivotement longitudinal de la première branche de manoeuvre, le second élément articulé comprenant une seconde branche de manoeuvre comportant une partie longitudinale d'extrémité associée à une structure d'appui transversale se développant sensiblement dans le plan de pivotement des éléments articulés à l'opposé du premier élément articulé, la structure d'appui présentant une face d'appui concave orientée vers l'extrémité libre de seconde branche. En outre, selon l'invention - des butées limitent le pivotement de l'anneau récepteur autour de l'axe de pivotement longitudinal entre une première position extrême dans laquelle l'anneau est sensiblement dans le plan perpendiculaire à l'axe commun intermédiaire et une seconde position extrême dans laquelle l'anneau est pivoté à l'écart de la première position dans le sens de rotation tel que la face par laquelle le doigt s'engage dans l'anneau est orientée vers l'extérieur, - des moyens de rappel élastique sollicitent en rotation l'anneau autour de l'axe de pivotement longitudinal pour le ramener en première position.
Avec une telle structure, l'utilisateur peut tenir l'outil en engageant l'extrémité de son annulaire dans l'anneau du premier organe récepteur, et peut manoeuvrer l'outil par l'extrémité de son pouce en appui sur le second organe récepteur. Les amplitudes de mouvement nécessaires pour orienter l'outil lors de l'utilisation sont limitées, réduisant ainsi la fatigue. Le rappel élastique en rotation de l'anneau favorise l'appui du pouce dans le second organe récepteur et réduit les risques de glissement transversal, tout en favorisant simultanément le retour de l'outil en une position de repos lors de son rangement.
Selon un mode de réalisation avantageux, l'articulation entre vanneau récepteur et la première branche de manoeuvre peut comprendre un manche axial solidaire de l'anneau, et engagé à pivotement dans un alésage axial correspondant de la première branche de manoeuvre. Le manche peut avantageusement comporter une excroissance radiale engagée dans un logement sectoriel d'alésage dont les faces d'extrémité forment butées contre lesquelles vient sélectivement en appui l'excroissance radiale de manche axial dans les positions extrêmes respectives de l'anneau récepteur.
Les moyens de rappel élastique peuvent comprendre un ressort hélicoïdal de torsion, logé dans l'alésage axial en prolongement du manche axial, et dont les extrémités sont engagées respectivement dans le manche axial d'une part et dans la paroi de première branche de manoeuvre d'autre part.
Selon un mode de réalisation préféré, un espace annulaire est ménagé entre un épaulement externe de manche axial d'anneau et le bord d'extrémité de la première branche de manoeuvre, et un anneau en matière élastique est engagé dans ledit espace annulaire et dépasse radialement à l'extérieur dudit espace pour former butée d'amortissement contre laquelle vient porter la seconde branche d'outil en fin de course de pivotement des éléments articulés.
La structure d'appui peut avantageusement être une tige dont une extrémité de liaison est solidaire de la seconde branche de second élément articulé, ladite tige étant incurvée en S selon une première concavité partant de l'extrémité de liaison et tournée vers l'extrémité libre de seconde branche, et selon une seconde concavité tournée vers l'extérieur dans la zone d'extrémité libre de tige.
En alternative, la structure d'appui de seconde branche de manoeuvre peut être une tige transversale se terminant par une boule fixe ou rotative. La forme en boule favorise les appuis obliques du doigt, dans certaines positions.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles: - la figure 1 est une vue générale de face d'une paire de ciseaux selon un premier mode de réalisation de l'invention - la figure 2 est une vue de côté droit de la paire de ciseaux selon la figure 1, en coupe longitudinale selon l'axe I-I de la figure 1 - la figure 3 est une vue de face partielle illustrant une structure de second organe récepteur selon un second mode de réalisation de l'invention ; - la figure 4 est une vue de face partielle du second organe récepteur selon un troisième mode de réalisation de l'invention - la figure 5 est une vue de face partielle en coupe longitudinale du premier organe récepteur selon un mode de réalisation de l'invention ; et - la figure 6 est une coupe transversale selon le plan A-A de la figure 5.
Dans les modes de réalisation représentés sur les figures, l'outil à main selon l'invention est une paire de ciseaux. La paire de ciseaux comporte, de façon classique, un premier élément 1 et un second élément 2 articulés l'un à l'autre autour d'un axe commun intermédiaire 3.
Le premier élément articulé 1 comprend une partie utile 4 sous forme d'une lame coupante avec un tranchant 5, qui se prolonge au-delà de l'axe commun intermédiaire 3 par une première branche 6 munie d'une premier organe récepteur 7 adapté pour la manoeuvre par l'extrémité d'un doigt de main d'un utilisateur. De même, le second élément articulé 2 comprend une seconde partie utile 8 sous forme d'une lame coupante, avec un tranchant 9, la seconde lame coupante 8 se prolongeant, au-delà de l'axe commun intermédiaire 3, par une seconde branche 10 munie d'un second organe récepteur 11 également adapté pour la manoeuvre par l'extrémité d'un doigt de main d'un utilisateur.
Dans les modes de réalisation représentés, le premier organe récepteur 7 comprend un anneau 12 situé dans un plan sensiblement parallèle à l'axe longitudinal moyen II-II de la première branche 6.
L'anneau 12 est légèrement décalé, dans le plan défini par les lames 4 et 8, vers l'extérieur à l'opposé de la seconde branche 10.
On peut prévoir un embout 13 engagé dans l'anneau 12. L'embout 13 constitue alors un organe récepteur généralement cylindrique dans lequel l'annulaire d'une main de l'utilisateur peut s'engager. L'embout 13 du premier organe récepteur tel que représenté se compose d'un manchon 14 généralement cylindrique creux ouvert à ses deux extrémités, muni d'une collerette extérieure d'extrémité 15. La face périphérique extérieure 16 du manchon 14 présente un diamètre extérieur adapté pour être introduit axialement en force dans l'ouverture centrale de l'anneau 12 jusqu'à faire porter la collerette 15 en appui contre l'anneau 12. La face intérieure 17 du manchon, généralement cylindrique ou faiblement conique, présente un diamètre adapté pour recevoir axialement à faible jeu l'extrémité de l'annulaire de l'utilisateur.
La longueur de l'embout 13 est, de préférence, telle que la longueur du passage tubulaire transversal 18 de premier organe récepteur 7 est comprise entre 10 et 30 millimètres environ. De bons résultats sont obtenus avec une longueur de 17 millimètres environ. On réalise ainsi un bon compromis entre un maintien suffisant du doigt dans l'organe récepteur et une liberté suffisante du doigt autorisant le fléchissement de ses articulations.
L'axe III-III de l'alésage central ou passage tubulaire transversal 18 de l'embout 13 est pivoté avantageusement d'un angle A par rapport à la perpendiculaire à l'axe longitudinal moyen II-II du premier élément articulé 1, dans le plan contenant l'axe longitudinal II-II et l'axe commun intermédiaire 3. L'angle A est avantageusement compris entre 10 et 20 degrés environ, dans le sens représenté sur les figures, sens dans lequel l'ouverture munie de la collerette 15 est plus éloignée des lames 4 et 8 que l'ouverture opposée à la collerette 15. L'angle A approprié est obtenu lorsque l'embout 13 est positionné dans l'anneau 12 selon une orientation axiale privilégiée, cette orientation pouvant être matérialisée par des repères respectifs ou tout autre moyen tel que des parties engageantes.
L'anneau 12 du premier élément articulé 1 est monté pivotant autour d'un axe longitudinal de pivotement 19 du premier élément articulé 1, de façon à pouvoir orienter l'anneau 12 autour dudit axe longitudinal de pivotement 19. Pour cela, l'anneau 12 du premier organe récepteur 7 est relié à la première branche correspondante 6 par une articulation 30 à axe longitudinal de pivotement 19.
Selon l'invention, des butées limitent le pivotement de l'anneau récepteur 7 autour de l'axe de pivotement longitudinal 19 entre une première position extrême, représentée sur les figures 1 et 2, dans laquelle l'anneau 7 est sensiblement dans le plan perpendiculaire à l'axe commun intermédiaire 3, et une seconde position extrême dans laquelle l'anneau est pivoté à l'écart de la première position dans le sens de rotation tel que la face 31 par laquelle le doigt s'engage dans l'anneau 7 est orientée vers l'extérieur, à l'écart du second élément articulé 2. Des moyens de rappel élastique 20 sollicitent en rotation l'anneau 7 autour de l'axe de pivotement longitudinal 19 pour le ramener en première position.
Les figures 5 et 6 illustrent un mode de réalisation avantageux de l'articulation 30. Dans ce mode de réalisation, l'anneau 7 est solidaire d'un manche axial 32 engagé à pivotement dans un alésage axial 33 correspondant de la première branche 6 de manoeuvre. Le manche axial 32 comporte une excroissance radiale 34 engagée dans un logement sectoriel 35 de l'alésage axial 33 dont les faces d'extrémité 36 et 37 (figure 6) forment butées contre lesquelles vient sélectivement en appui l'excroissance radiale 34 de manche axial 32 dans les positions extrêmes respectives de l'anneau récepteur 7. Sur la figure 6, le manche axial 32 est représenté en première position extrême, correspondant à la position illustrée sur les figures 1 et 2. Dans cette première position extrême, l'excroissance radiale 34 est en appui contre la première face d'extrémité 36 du logement sectoriel 35. A partir de cette position, le manche axial 32, et l'anneau récepteur 7 qui lui est solidaire, peuvent pivoter autour de l'axe longitudinal de pivotement 19 dans le sens de la flèche 38, jusqu'à la seconde position extrême dans laquelle l'excroissance radiale 34 vient en appui contre la seconde face d'extrémité 37 formant butée.
L'amplitude de pivotement de l'anneau récepteur 7 est fixée par les positions relatives des faces d'extrémité 36 et 37, et par le développement angulaire de l'excroissance radiale 34. Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 6, l'amplitude de pivotement est d'environ 90 degrés. On pourra trouver avantage à prévoir une amplitude de pivotement d'anneau récepteur 7, autour de son axe de pivotement longitudinal 19, qui soit inférieure à 90 degrés environ.
Dans le mode de réalisation de la figure 5, les moyens de rappel élastique comprennent un ressort hélicoïdal de torsion 20, logé dans l'alésage axial 33 en prolongement du manche axial 32, et dont les extrémités 39 et 40 sont engagées respectivement dans le manche axial 32 d'une part et dans la paroi de première branche de manoeuvre 6 d'autre part.
Dans ce même mode de réalisation de la figure 5, le manche axial 32 d'anneau récepteur 7 est retenu sur la première branche 6 de manoeuvre par une vis 41, dont la tige 42 traverse un trou axial 43 du manche 32 et se visse dans un insert 44 formant une extrémité taraudée de l'alésage axial 33 de première branche 6, et dont la tête 45 porte contre un épaulement 46 du trou axial 43.
Dans le mode de réalisation illustré sur cette même figure 5, un espace annulaire 47 est ménagé entre un épaulement externe 48 du manche axial 32 d'anneau et le bord d'extrémité 49 de la première branche 6 de manoeuvre. Un anneau 50 en matière élastique est engagé dans ledit espace annulaire 47 et dépasse radialement à l'extérieur dudit espace annulaire 47 pour former butée d'amortissement contre laquelle vient porter la seconde branche 11 d'outil en fin de course de pivotement des éléments articulés 1 et 2.
De préférence, l'articulation 30 du premier organe récepteur 7 est proche du passage tubulaire transversal 18 ou de l'anneau 12. L'index et le majeur de la main tenant l'outil peuvent ainsi reposer sur une portion fixe de première branche 6. La rotation de phalange d'annulaire engagée dans le premier organe récepteur 7 n'entraîne ainsi pas la rotation des phalanges voisines d'index et de majeur. Le confort et la tenue sont améliorés.
On peut prévoir un jeu de plusieurs embouts tels que l'embout 13, comportant chacun la même forme extérieure et notamment le même diamètre de face extérieure 16 et la même collerette 15, et comportant des diamètres de face intérieure 17 différents, pour s'adapter à des tailles différentes d'annulaires. L'embout 13 est simplement engagé en force dans l'anneau 12, de sorte que l'interchangeabilité est simplifiée.
En prévoyant un anneau 12 dont la forme est sensiblement symétrique par rapport à son plan, on peut introduire indifféremment le même embout 13 par l'une ou l'autre des deux faces de l'anneau 12, définissant respectivement un outil pour droitier et un outil pour gaucher.
L'embout 13 est destiné à former un guide dans lequel l'extrémité de l'annulaire est engagée. L'outil doit ainsi tenir suffisamment en position, maintenu par le seul annulaire, sans possibilité de translation axiale ou de rotation axiale de l'outil autour de l'annulaire. Pour cela, le manchon 14 de l'embout 13 doit avoir un diamètre intérieur suffisamment proche du diamètre extérieur de l'annulaire de l'utilisateur, pour qu'un frottement suffisant existe entre l'annulaire et la manchon 14. Il ne faut cependant pas que l'annulaire soit serré trop violemment dans le manchon 14, pour éviter la gêne liée à la transpiration et à la coupure de circulation sanguine. Le manchon 14 peut avantageusement être réalisé en une matière légèrement élastique, favorisant l'adhérence entre le manchon 14 et l'annulaire sans nécessiter un serrage trop important. La longueur du manchon 14 est sensiblement égale à son diamètre.
La surface intérieure du manchon 14 peut avantageusement comporter des irrégularités telles que nervures et rainures, alvéoles, bossages, favorisant l'aération de la peau au contact dudit manchon.
Dans le mode de réalisation représenté, la première branche 6 du premier élément 1 se prolonge, au-delà de l'anneau 12, à l'opposé de l'axe commun intermédiaire 3, par un prolongement 21 muni d'une face d'appui 22 proche de l'axe longitudinal II-II de la première branche. La face d'appui 22 est destinée à être orientée, par pivotement de l'anneau 12 autour de son axe longitudinal de pivotement 19, à l'opposé de la seconde branche 10 de second élément articulé 2. La face d'appui 22 permet à l'utilisateur de laisser reposer, contre ladite face 22, son auriculaire adjacent à l'annulaire introduit dans l'embout 13.
Le second organe récepteur 11, monté sur le second élément articulé 2, comprend une partie longitudinale d'extrémité 23 de seconde branche 10, et une structure d'appui 24 transversale se développant sensiblement dans le plan de pivotement des éléments articulés 1 et 2 à l'opposé du premier élément articulé 1, comme le représente la figure 1.
La structure d'appui 24 comprend une face d'appui 124 généralement concave orientée vers l'extrémité libre 26 de seconde branche 10.
La structure d'appui 24 représentée sur la figure 1 est une tige dont une extrémité 25 est solidaire de la seconde branche 10 de second élément 2 articulé, ladite tige étant incurvée en arc selon une concavité tournée vers l'extrémité libre 26 de seconde branche 10, et selon un rayon supérieur au rayon moyen d'un pouce d'utilisateur. La structure d'appui forme avantageusement un arc de cercle d'environ 90 degrés, et la face d'appui 124 postérieure présente un profil transversal convexe.
La structure d'appui 24 représentée sur la figure 3 est une tige transversale dont la première extrémité 25 est solidaire de la seconde branche 10 de second élément 2 articulé, et se terminant par une boule 51 fixe ou rotative. De préférence, la partie longitudinale d'extrémité 23 comporte une face d'appui 52 concave.
La structure d'appui 24 représentée sur la figure 4 est une tige transversale incurvée en arc, dont la face d'appui 124 postérieure présente un profil transversal convexe et un profil longitudinal à concavité régulière tournée vers l'extrémité libre 26 de seconde branche 10, et se raccordant tangentiellement à une face d'appui 52 concave de la partie longitudinale d'extrémité 23. Des striures peuvent être prévues sur les faces d'appui.
La partie longitudinale d'extrémité 23 de seconde branche 10 a une longueur sensiblement égale au diamètre moyen d'un pouce d'utilisateur, pour constituer une zone d'appui de longueur suffisante pour l'appui du pouce. Cette partie longitudinale d'extrémité 23 de seconde branche 10 se termine par une extrémité libre 26 en biais, en retrait de l'anneau 12 lorsque l'outil est fermé, comme le représente en traits mixtes la figure 1. Une seconde branche 10 courte et légère, en matière plastique, favorise le rappel automatique de l'outil en position fermée, par l'effet de la pesanteur.
La distance séparant la structure d'appui 24 de l'axe commun intermédiaire 3 est inférieure à la distance séparant l'anneau 12 du même axe commun intermédiaire 3. Ainsi, l'utilisateur peut tenir l'outil en engageant l'extrémité de son annulaire dans l'embout 13 de l'anneau 12 et en engageant l'extrémité de son pouce en appui à la fois sur la face extérieure de la partie longitudinale d'extrémité 23 de seconde branche 10 et sur la face concave de structure d'appui 24 la plus proche de l'extrémité libre 26 de seconde branche 10.
Dans le mode de réalisation des figures 1 et 2, les parties utiles 4 et 8 sont des lames de ciseaux, à partie métallique coupante. La première partie métallique coupante 104 est solidarisée à la face intérieure d'une portion 106 de première branche 6 de manoeuvre en matière plastique moulée. Par contre, la seconde partie métallique coupante 108 est dépourvue de partie en matière plastique, pour présenter une épaisseur réduite telle qu'illustrée sur la figure 2.
Bien que la description qui précède porte sur un mode de réalisation représentant une paire de ciseaux, l'invention s'applique également à un outil à main dans lequel les lames 4 et 8 sont remplacées par des pinces. En effet, avec une paire de pinces, on peut tout aussi bien utiliser les possibilités d'orientation et de manoeuvre de l'outil.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (10)

RICATIONS
1 - Outil à main tel qu'une paire de ciseaux ou une paire de pinces, notamment une paire de ciseaux pour la coupe de cheveux, comportant un premier (1) et un second (2) éléments articulés entre eux autour d'un axe commun intermédiaire (3), chaque élément (1, 2) comprenant une partie utile (4, 8) telle qu'une lame coupante ou une tête de pince, le premier élément (1) comprenant une première branche (6) de manoeuvre munie d'un anneau récepteur (7) adapté pour l'engagement transversal de l'extrémité d'un doigt de main d'un utilisateur, et pouvant pivoter autour d'un axe de pivotement longitudinal (19) de la première branche (6) de manoeuvre, le second élément articulé (2) comprenant une seconde branche (10) de manoeuvre comportant une partie longitudinale d'extrémité (23) associee à une structure d'appui (24) transversale se développant sensiblement dans le plan de pivotement des éléments articulés (1, 2) à l'opposé du premier élément articulé (1), la structure d'appui (24) présentant une face d'appui (124) concave orientée vers l'extrémité libre (26) de seconde branche (10), caractérisé en ce que - des butées (36, 37) limitent le pivotement de l'anneau récepteur (7) autour de l'axe de pivotement longitudinal (19) entre une première position extrême dans laquelle l'anneau (7) est sensiblement dans le plan perpendiculaire à l'axe commun intermédiaire (3) et une seconde position.
extrême dans laquelle l'anneau (7) est pivoté à l'écart de la première position dans le sens de rotation tel que la face (31) par laquelle le doigt s'engage dans l'anneau (7) est orientée vers l'extérieur, - des moyens de rappel élastique (20) sollicitent en rotation l'anneau (7) autour de l'axe de pivotement longitudinal (19) pour le ramener en première position.
2 - Outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'amplitude de pivotement de l'anneau (7) autour de l'axe de pivotement longitudinal (19) entre les butées (36, 37) est inférieure à 90 degrés environ.
3 - Outil selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'anneau (7) est solidaire d'un manche axial (32), engagé à pivotement dans un alésage axial (33) correspondant de la première branche (6) de manoeuvre, le manche (32) comportant une excroissance radiale (34) engagée dans un logement sectoriel (35) d'alésage (33) dont les faces d'extrémité (36, 37) forment butées contre lesquelles vient sélectivement en appui l'excroissance radiale (34) de manche axial (32) dans les positions extrêmes respectives de l'anneau récepteur (7).
4 - Outil selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de rappel élastique comprennent un ressort hélicoïdal de torsion (20), logé dans l'alésage axial (33) en prolongement du manche axial (32), et dont les extrémités (39, 40) sont engagées respectivement dans le manche axial (32) d'une part et dans la paroi de première branche (6) de manoeuvre d'autre part.
5 - Outil selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que le manche axial (32) d'anneau récepteur (7) est retenu sur la première branche (6) de manoeuvre par une vis (41) dont la tige (42) traverse un trou axial (43) du manche (32) et se visse dans une extrémité taraudée (44) de l'alésage (33) de première branche (6), et dont la tête (45) porte contre un épaulement (46) du trou axial (43).
6 - Outil selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce qu'un espace annulaire (47) est ménagé entre un épaulement externe (48) de manche axial (32) d'anneau et le bord d'extrémité (49) de la première branche (6) de manoeuvre, et un anneau (50) en matière élastique est engagé dans ledit espace annulaire (47) et dépasse radialement à l'extérieur dudit espace pour former butée d'amortissement contre laquelle vient porter la seconde branche (11) d'outil en fin de course de pivotement des éléments articulés (l, 2).
7 - Outil selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la structure d'appui (24) est une tige dont une extrémité (25) de liaison est solidaire de la seconde branche (10) de second élément articulé (2), ladite tige étant incurvée en S selon une première concavité partant de l'extrémité (25) de liaison et tournée vers l'extrémité libre (26) de seconde branche (10), et selon une seconde concavité tournée vers l'extérieur dans la zone d'extrémité libre de tige.
8 - Outil selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la structure d'appui (24) de seconde branche (10) de manoeuvre est une tige transversale se terminant par une boule (51) fixe ou rotative.
9 - Outil selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la partie longitudinale d'extrémité (23) comporte une face d'appui (52) concave.
10 - Outil selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les parties utiles (4, 8) sont des lames de ciseaux, à partie métallique coupante, la première partie métallique coupante (104) de premier élément articulé (1) étant solidarisée à la face intérieure d'une portion (106) de première branche (6) de manoeuvre en matière plastique moulée, la seconde partie métallique coupante (108) de second élément articulé étant dépourvue de partie en matière plastique pour présenter une épaisseur réduite.
FR9607027A 1996-06-04 1996-06-04 Outil a main tel qu'une paire de ciseaux a organe de prehension pivotant et rappel elastique Expired - Fee Related FR2749208B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607027A FR2749208B1 (fr) 1996-06-04 1996-06-04 Outil a main tel qu'une paire de ciseaux a organe de prehension pivotant et rappel elastique
PCT/FR1997/000951 WO1997046353A1 (fr) 1996-06-04 1997-06-02 Outil a main tel qu'une paire de ciseaux a organe de prehension pivotant et rappel elastique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607027A FR2749208B1 (fr) 1996-06-04 1996-06-04 Outil a main tel qu'une paire de ciseaux a organe de prehension pivotant et rappel elastique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2749208A1 true FR2749208A1 (fr) 1997-12-05
FR2749208B1 FR2749208B1 (fr) 1998-07-17

Family

ID=9492791

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9607027A Expired - Fee Related FR2749208B1 (fr) 1996-06-04 1996-06-04 Outil a main tel qu'une paire de ciseaux a organe de prehension pivotant et rappel elastique

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2749208B1 (fr)
WO (1) WO1997046353A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1138446A1 (fr) * 2000-03-09 2001-10-04 Proxene Tools Co., Ltd. Outil avec poignée tournante
DE102007016498A1 (de) * 2007-03-26 2008-10-02 Aesculap Ag & Co. Kg Chirurgischer Instrumentengriff und chirurgisches Instrument
EP2058091A1 (fr) 2007-11-12 2009-05-13 Maped Ciseaux avec poignées à anneaux souples
CN107405776A (zh) * 2015-04-08 2017-11-28 光株式会社 理发美发剪刀

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR200456498Y1 (ko) * 2009-02-03 2011-11-02 박성근 길이 가변 미용가위

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE75399C (de) * R. KIRSCHNER in Solingen Scheere mit nach beiden Seiten geschärften Schneiden
US2380075A (en) * 1944-09-16 1945-07-10 Rose Edward Attachment for scissors or shears
US3906630A (en) * 1974-04-10 1975-09-23 Jaguar Stahlwaren Vertrieb Scissors, particularly hairdressers{3 {0 scissors
GB2229128A (en) * 1989-03-14 1990-09-19 Nt Inc Scissors for both right and left handed use
WO1992012832A1 (fr) * 1991-01-15 1992-08-06 Societe Financiere Des Bastions Sa Outil a main tel qu'une paire de ciseaux ou une paire de pinces
DE4140425C1 (en) * 1991-12-07 1992-08-27 Pietro Cecina Mare Livorno It Poggetti Hair cutting scissors of two elongated halves - has each blade with two cutting edges in cutting plane with mutual orthogonal spacing

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE75399C (de) * R. KIRSCHNER in Solingen Scheere mit nach beiden Seiten geschärften Schneiden
US2380075A (en) * 1944-09-16 1945-07-10 Rose Edward Attachment for scissors or shears
US3906630A (en) * 1974-04-10 1975-09-23 Jaguar Stahlwaren Vertrieb Scissors, particularly hairdressers{3 {0 scissors
GB2229128A (en) * 1989-03-14 1990-09-19 Nt Inc Scissors for both right and left handed use
WO1992012832A1 (fr) * 1991-01-15 1992-08-06 Societe Financiere Des Bastions Sa Outil a main tel qu'une paire de ciseaux ou une paire de pinces
DE4140425C1 (en) * 1991-12-07 1992-08-27 Pietro Cecina Mare Livorno It Poggetti Hair cutting scissors of two elongated halves - has each blade with two cutting edges in cutting plane with mutual orthogonal spacing

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1138446A1 (fr) * 2000-03-09 2001-10-04 Proxene Tools Co., Ltd. Outil avec poignée tournante
DE102007016498A1 (de) * 2007-03-26 2008-10-02 Aesculap Ag & Co. Kg Chirurgischer Instrumentengriff und chirurgisches Instrument
DE102007016498B4 (de) * 2007-03-26 2008-11-20 Aesculap Ag Chirurgischer Instrumentengriff und chirurgisches Instrument
EP2058091A1 (fr) 2007-11-12 2009-05-13 Maped Ciseaux avec poignées à anneaux souples
CN107405776A (zh) * 2015-04-08 2017-11-28 光株式会社 理发美发剪刀
US20180141222A1 (en) * 2015-04-08 2018-05-24 Hikari Corporation Scissors for hairdressing

Also Published As

Publication number Publication date
FR2749208B1 (fr) 1998-07-17
WO1997046353A1 (fr) 1997-12-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0837754B1 (fr) Pince-etau
CA2261592C (fr) Dispositif de pincement de type pince a biopsie
EP0335828B1 (fr) Boucle de chaussure
EP1246713B1 (fr) Pince reglable a approche rapide manipulable a une seule main
EP0962286A2 (fr) Clé à sangle à entraínement unidirectionnel
FR2749208A1 (fr) Outil a main tel qu'une paire de ciseaux a organe de prehension pivotant et rappel elastique
WO2006005840A1 (fr) Support de main pour poignee de prehension, poignee de prehension pour baton possedant un tel support et baton possedant une telle poignee
WO1998043516A2 (fr) Brosse a dents dont le manche comporte des moyens pour son rangement en position verticale
EP1218147B1 (fr) Pince reglable manipulable a une seule main
EP1194269A1 (fr) Couteau
WO2012038633A1 (fr) Dispositif pour le traitement du pelage des animaux
FR2671508A1 (fr) Outil a main tel qu'une paire de ciseaux ou une paire de pinces.
EP0385822A1 (fr) Branche de monture de lunettes et monture de lunettes correspondante
EP1693167A1 (fr) Ciseaux à anneau orientable
EP3003906A1 (fr) Système de protection pour conteneur et flacon muni d'un tel système de protection
FR2627421A1 (fr) Paire de ciseaux, notamment a usage de coupe de cheveux
FR2650153A1 (fr) Dispositif pour fixer, de maniere ajustable, un accessoire tel qu'un moulinet sur une canne a peche
FR2818040A1 (fr) Outil a denuder ergonomique
FR2818039A1 (fr) Outil de denudage de cables electriques
FR2818036A1 (fr) Outil a denuder
FR3100962A1 (fr) Brosse a manche amovible retenu par aimant
FR2818035A1 (fr) Outil perfectionne pour le denudage de cables
FR2764793A1 (fr) Porte-aiguille chirurgical
FR2818037A1 (fr) Outil a denuder perfectionne
FR2779372A1 (fr) Cle a sangle a effet cliquet

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110228