FR3033997A1 - Casse-oeuf - Google Patents
Casse-oeuf Download PDFInfo
- Publication number
- FR3033997A1 FR3033997A1 FR1552406A FR1552406A FR3033997A1 FR 3033997 A1 FR3033997 A1 FR 3033997A1 FR 1552406 A FR1552406 A FR 1552406A FR 1552406 A FR1552406 A FR 1552406A FR 3033997 A1 FR3033997 A1 FR 3033997A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- egg
- blade
- shell
- scraper
- support
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47J—KITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
- A47J43/00—Implements for preparing or holding food, not provided for in other groups of this subclass
- A47J43/14—Devices or machines for opening raw eggs or separating the contents thereof
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Food-Manufacturing Devices (AREA)
Abstract
Casse-œuf (1) comprenant un support (2) équipé d'une lame coupante (3) adaptée pour provoquer une coupure dans la coquille d'un œuf lorsque, en usage, ce dernier vient au contact de ladite lame (3), caractérisé en ce qu'un élément en relief (4) est aménagé de part et d'autre de la lame coupante (3), lequel élément (4) présente une surface de contact (41) de sorte que, en usage, lorsque l'œuf vient en contact de la lame (3), ladite surface de contact (41) provoque un écrasement de la coquille de l'œuf autour de la coupure.
Description
- 1 - CASSE-OEUF Description Domaine technique de l'invention.
L'invention a pour objet un casse-oeuf. Elle concerne le domaine technique des ustensiles de cuisine, et plus particulièrement des accessoires permettant de casser des coquilles d'oeuf en vue de faciliter leur séparation en deux. État de la technique. Généralement, pour extraire la partie mangeable d'un oeuf de sa coquille externe, l'utilisateur utilise un couteau ou le bord d'un récipient, d'un bol, d'une poêle, d'une partie verticale plus ou moins épaisse et tranchante, pour effectuer une cassure. Il est très difficile pour l'utilisateur de doser sa force de manière à obtenir une cassure nette et régulière. Trop fort, l'oeuf se casse en deux et/ou le jaune est abîmé. Trop faible, la cassure n'est pas assez franche pour permettre d'ouvrir l'oeuf correctement. De plus, la plupart du temps, des petits morceaux de coquille peuvent se retrouver mélangés à la partie devant être utilisée pour cuisiner. Ils peuvent ainsi se retrouver dans les préparations cuisinées par l'utilisateur et donner une consistance peu agréable lorsque celles-ci sont mangées.
3033997 2 Une autre méthode pour casser un oeuf consiste à frapper l'oeuf contre une partie plate telle qu'une table, une planche à découper, un plan de travail. L'utilisateur doit là encore doser son geste pour obtenir un résultat satisfaisant. L'impact sur la coquille est circulaire, ce qui permet d'engager les pouces des 5 mains pour écarter les deux parties. Toutefois, en l'absence d'amorce de fissure transversale, la cassure est aléatoire et incertaine. Seule une pratique quotidienne permet d'arriver à doser la force à exercer pour réussir à casser un oeuf de manière satisfaisante.
10 Pour éviter ces inconvénients, il semble utile de proposer des ustensiles permettant de casser la coquille d'un oeuf de manière franche et régulière, pour d'une part faciliter son ouverture, et d'autre part éviter que des fragments de coquille ne se mélangent à l'intérieur de l'oeuf.
15 Le document brevet US 2,827,936 (FURPHY) propose par exemple un dispositif permettant à la fois de casser la coquille d'un oeuf et de séparer le blanc d'oeuf du jaune d'oeuf. Le dispositif proposé est directement intégré à un récipient et permet une cassure plus simple de la coquille. Il comprend une lame permettant 20 d'effectuer une rainure dans la coquille de l'oeuf et ainsi initier sa cassure sans qu'il soit très important de doser la puissance du geste Toutefois, le dispositif FURPHY permet uniquement d'effectuer une rainure ou une fente dans la coquille de l'oeuf. L'utilisateur doit ensuite trouver un moyen 25 pour ouvrir la coquille en deux de façon à sortir la partie mangeable de l'oeuf. Cette opération est souvent difficile puisque la fente générée par la lame est de petite taille et ne permet pas une ouverture aisée de la coquille. Le site Internet http://vvvvvv.ecgcrer,ker.com présente également un casse- 30 oeuf possédant un support équipé d'une lame coupante adaptée pour provoquer une coupure dans la coquille de l'oeuf lorsque ce dernier vient en contact avec 3033997 3 ladite lame. Ce dispositif représente une amélioration par rapport au dispositif FURPHY dans la mesure où la coupure générée dans la coquille d'oeuf améliore l'ouverture de celle-ci. Toutefois, au moment où l'utilisateur positionne ses doigts de part et d'autre de la coupure pour ouvrir la coquille, la pression qu'il exerce sur 5 ladite coquille, si elle n'est pas convenablement dosée, peut engendrer une cassure incertaine, voire l'éclatement de la coquille. Cela peut non seulement provoquer l'apparition de petits fragments, mais également porter atteinte à l'intégrité physique du jaune d'oeuf.
10 L'invention vise à remédier à cet état des choses. En particulier, un objectif de l'invention est de fournir un casse-oeuf permettant de casser et d'ouvrir une coquille d'oeuf de manière aisée et reproductible, sans qu'il soit important de doser la puissance du geste.
15 Un autre objectif de l'invention est de proposer un casse-oeuf qui permet d'éviter que les fragments de coquille ne se mélangent à l'intérieur de l'oeuf. Encore un autre objectif de l'invention est de proposer un casse-oeuf qui soit de conception simple, facile d'utilisation, et peu onéreux.
20 Un objectif supplémentaire de l'invention est de proposer un casse-oeuf qui puisse être intégré facilement à des récipients et/ou contenants.
25 Divulgation de l'invention. La solution proposée par l'invention est un casse-oeuf comprenant un support équipé d'une lame coupante adaptée pour provoquer une coupure dans la coquille d'un oeuf lorsque, en usage, ce dernier vient en contact de ladite lame.
30 3033997 4 Cette invention est remarquable en ce qu'un élément en relief est aménagé de part et d'autre de la lame coupante, lequel élément présente une surface de contact de sorte que, en usage, lorsque l'oeuf vient en contact de la lame, ladite surface de contact provoque un écrasement de la coquille de l'oeuf autour de la 5 coupure. L'utilisation combinée de la lame et de l'élément en relief permet de former une fissure maîtrisée et régulière dans la coquille, tout en créant une empreinte sur la coquille autour de la coupure. En effet, l'élément en relief agit comme un 10 poinçon pour réaliser une empreinte. En positionnant ses pouces sur cette empreinte et en exerçant une poussée latérale de part et d'autre de la coupure, l'utilisateur peut facilement écarter la coquille et la séparer en deux. L'inventeur a également pu constater que la coquille ne se fragmente pas, ou dans tous les cas beaucoup moins qu'avec les méthodes précitées connues de l'art antérieur.
15 D'autres caractéristiques avantageuses de l'invention sont listées ci-dessous. Chacune de ces caractéristiques peut être considérée seule ou en combinaison avec les caractéristiques remarquables définies ci-dessus, et faire l'objet, le cas échéant, d'une ou plusieurs demandes de brevet divisionnaires: 20 - la lame peut être de forme convexe, - le point haut de la lame peut être situé au dessus, ou au même niveau, que le point haut de l'élément en relief, - l'élément en relief peut se présenter sous la forme d'une demi-sphère ou d'un cube ou d'un parallélépipède ou d'un prisme ou d'un demi cylindre 25 ou d'une demi ovoïde, - l'élément en relief peut se présenter sous la forme d'un ou plusieurs pics, ou de stries, ou d'un logo, - la face du support sur laquelle est agencée la lame coupante peut avoir une forme concave, 30 - la lame coupante peut être à contact continu ou dentelée, 3033997 - 5 - - le support peut être équipé d'au moins une seconde lame qui est décalée angulairement de la lame coupante, - la seconde lame peut suivre la courbure de l'élément en relief, - la seconde lame peut être en saillie par rapport à la surface de 5 contact de l'élément en relief, - la seconde lame peut être perpendiculaire à la première lame, - la deuxième lame peut être de forme convexe, - le support d'une part, et la lame coupante et l'élément en relief d'autre part, peuvent être réalisés dans des matériaux ayant des rigidités 10 différentes, - la surface de contact de l'élément en relief peut être réalisée dans un matériau plus souple que la lame coupante, - le casse-oeuf peut être intégré dans la paroi interne d'un récipient ou être adapté pour être fixé sur un récipient et/ou un contenant grâce à des moyens 15 de fixation placés sur la face arrière du support. Description des figures.
20 D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description d'un mode de réalisation préféré qui va suivre, en référence aux dessins annexés, réalisés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs et sur lesquels : - les figures la à lg sont des représentations schématiques, vues du dessus, 25 de différents modes de réalisation d'un casse-oeuf selon l'invention, - la figure 2a est une représentation schématique en coupe selon l'axe x du casse-oeuf de la figure I a, - la figure 2b est une représentation schématique en coupe selon l'axe x du casse-oeuf de la figure 1 b, 30 - les figures 3a, 3a' et 3a" sont des variantes de réalisation du casse-oeuf illustré sur la figure 2a, 3033997 - 6 - - la figure 3b est une variante de réalisation du casse-oeuf illustré sur la figure 2b, - la figure 4a est une représentation schématique d'un casse-oeuf selon l'invention, placé dans la paroi interne d'un récipient, 5 - la figure 4b est une représentation schématique d'un casse-oeuf selon l'invention, placé sur le rebord d'un récipient, - la figure 4c est une représentation schématique d'un casse-oeuf selon l'invention, combiné à une poêle, - la figure 4d est une représentation schématique d'un casse-oeuf selon 10 l'invention, combiné à une boîte à oeufs, - la figure 5a est une représentation schématique en coupe selon l'axe y du casse-oeuf de la figure 1 c, - la figure 5b est une représentation schématique en coupe selon l'axe y du casse-oeuf de la figure 1d, 15 - les figures 6a et 6b sont des représentations schématiques d'un oeuf après l'utilisation du casse-oeuf objet de l'invention, - la figure 7 est une variante de réalisation du casse-oeuf illustré sur la figure 2a, la lame étant dentelée, - la figure 8a est une vue agrandie du détail D de la figure 4a, 20 - la figure 9a est une représentation schématique d'une variante du casse- oeuf selon l'invention, le casse-oeuf possédant une rainure sur sa face arrière, - la figure 9b est une vue de la face arrière du casse-oeuf de la figure 9a.
25 Modes préférés de réalisation de l'invention. Le casse-oeuf objet de l'invention est un ustensile de cuisine destiné à être utilisé pour casser la coquille d'un oeuf. Les oeufs à casser peuvent par exemple être des oeufs frais ou des oeufs durs, et sont préférentiellement des oeufs de 30 poule bien que le casse-oeuf puisse être utilisé avec d'autres types d'oeufs tels que des oeufs de caille ou encore des oeufs d'autruche. Il peut être utilisé seul ou 3033997 7 en combinaison avec divers récipients, contenants, emballages, et/ou ustensiles de cuisine comme cela est expliqué plus avant dans la description. Les figures 1 a et 2a représentent un mode de réalisation du casse-oeuf 1 5 objet de l'invention. Celui-ci se compose d'un support 2. Ce support 2 est représenté sous une forme ovale mais peut avoir n'importe quelle autre forme comme par exemple un cercle, un carré, un rectangle, ou encore une ellipse. Toutefois, la forme ovale, similaire à celle d'un oeuf, est préférée, puisqu'elle permet de mieux épouser les contours de l'oeuf à casser.
10 Le support 2 peut être fabriqué dans un matériau rigide ou semi-rigide tel qu'un métal comme l'aluminium, ou un plastique comme le polyéthylène haute densité, permettant ainsi d'obtenir un casse-oeuf 1 plus solide. Il peut aussi être effectué dans un matériau souple tel que le caoutchouc, le polyéthylène basse 15 densité ou encore le silicone, rendant le casse-oeuf 1 moins fragile en cas de chute. Le support 2 a une longueur comprise entre 2 cm et 10 cm variant suivant le type d'oeuf à casser, ainsi qu'une largeur variant de 2 cm à 5 cm. Le support 2 présente une face avant 21 et une face arrière 22. La face 20 arrière 22 est celle sur laquelle le casse-oeuf 1 est destiné à être posé et/ou fixé. Dans le cas où le casse-oeuf 1 est un ustensile indépendant, la face arrière 22 sert de support permettant de le poser par exemple sur une table ou un plan de travail. L'épaisseur entre la face avant 21 et la face arrière 22 varie entre 0,5 cm et 5 cm suivant la rigidité souhaitée.
25 La face avant 21 est celle destinée à recevoir l'oeuf à casser. Elle peut être plane (figure 2a) mais peut aussi être de forme incurvée (figure 2b), sa concavité permettant de suivre les contours de l'oeuf. Elle peut également avoir une autre forme, comme par exemple présenter des bords plans inclinés reliant la bordure 30 périphérique du support 2 à un point bas central.
3033997 8 Le support 2 est équipé d'une lame 3 préférentiellement placée selon l'axe x de symétrie dudit support 2. Cette lame 3, lors de l'utilisation du casse-oeuf 1, rentre en contact avec la coquille de l'oeuf de manière à provoquer une coupure 7 dans cette dernière et créer des fissures de part et d'autre de ladite coupure 7.
5 Les figures 6a et 6b montrent un exemple de coupure 7 et de fissures 71a, 71b créées dans l'oeuf après utilisation du casse-oeuf 1. La coupure 7 a une longueur correspondant sensiblement à la longueur de la lame 3. Cette longueur peut être comprise entre 1 cm et 3 cm. Les fissures 71a, 71b s'étendent à chaque 10 extrémité de la coupure 7 dans le prolongement longitudinal de cette dernière, la longueur de chaque fissure 71a, 71b pouvant être comprise entre 1 mm et 1 cm. La coupure 7 et les fissures 71a, 71b apparaissent lorsque l'utilisateur amène d'un geste rapide, mais contrôlé, l'oeuf contre la lame 3. Le geste peut être reproduit en lâchant l'oeuf d'une hauteur comprise entre 1 cm et 5 cm au dessus de la lame 3.
15 Comme le montrent les figures 2a, 3a et 3b, la lame 3 est préférentiellement convexe. Le demandeur a pu constater que cette forme convexe permettait de créer une coupure 7 beaucoup plus nette et localisée dans la coquille tout en évitant la chute de fragments. La création d'une coupure 7 est 20 toutefois aussi possible à l'aide d'une lame 3 droite (figure 3a'), ou encore d'une lame 3 concave (figure 3a"), celles-ci ne permettant toutefois pas de créer des fissures 71a, 71b aussi régulières qu'avec une lame 3 convexe. La lame 3 a une épaisseur comprise entre 0,5 mm et 3 mm et une hauteur 25 comprise entre 2 mm et 5 mm Cette hauteur réduite permet à la lame 3 de pénétrer dans l'oeuf et couper localement la coquille, sans que cette dernière n'éclate. Elle peut avoir une longueur variant de 1 cm à 4 cm, s'étendant sur une partie (figure 1 a) ou sur toute la largeur de la face avant 21 (figure 1 e), permettant ainsi de créer une coupure 7 ayant une longueur plus importante. La lame 3 est 30 coupante, son bord est préférentiellement biseauté, mais peut aussi être plat ou encore arrondi suivant le matériau utilisé.
3033997 9 Sur les figures annexées 2a et 2b, la lame 3 est à contact continu. Lors de son utilisation, la totalité de sa partie supérieure rentre en contact avec la coquille. La lame 3 peut toutefois, tel que le montre la figure 7, être dentelée de sorte que 5 le contact avec la coquille se fasse de manière discontinue. Ainsi, la lame 3 peut être une lame crantée facilitant la création de la coupure 7, comme par exemple dans le cas d'une coquille d'oeuf plus épaisse, telle qu'une coquille d'oeuf d'autruche.
10 La lame 3 est fabriquée dans un matériau rigide ou semi rigide comme par exemple un métal tel que l'aluminium, ou encore un plastique tel que le polyéthylène. Elle peut être effectuée dans un matériau différent de celui du support 2 ou dans le même matériau, facilitant ainsi la fabrication du casse-oeuf 1 et limitant les coûts de fabrication. Dans un mode de réalisation préféré, le support 15 2 et la lame 3 sont fabriqués par moulage, emboutissage, usinage ou encore par soufflage. Les deux pièces peuvent toutefois être distinctes l'une de l'autre et assemblées grâce à des moyens d'accroche tels que de la colle, des vis ou encore par encliquetage.
20 Conformément à l'invention, la face avant 21 du support 2 est équipée d'un élément en relief 4 aménagé de part et d'autre de la lame 3. Sur les figures annexées, la lame 3 partage l'élément 4 en deux parties 4a, 4b symétriques l'une par rapport à l'autre. En se rapportant à la figure 2a, l'élément 4 possède une surface de contact 41 qui rentre en contact avec la coquille lors de l'utilisation du 25 casse-oeuf 1. Cette surface de contact 41 permet d'écraser la coquille autour de la coupure 7 créée par la lame 3 sans que ladite coquille ne se fragmente. L'utilisateur peut alors positionner ses pouces sur la partie écrasée de la coquille, l'ouverture de l'oeuf se faisant alors de façon aisée. Comme le montrent les figures 6a et 6b, les parties écrasées 8a, 8b ont une forme qui correspond à l'empreinte 30 laissée par la surface 41 de l'élément 4. L'utilisateur peut positionner ses pouces 3033997 -10- sur ces parties 8a, 8b et exercer une traction de part et d'autre de la coupure 7de manière à séparer la coquille en deux. L'élément en relief 4, et plus précisément sa surface de contact 41, a 5 préférentiellement un contour circulaire (figures la, 1 c, 1 e, 1g) mais peut aussi avoir n'importe quel autre contour, comme par exemple un carré (figures lb et 1d). Il a une longueur et une largeur comprises entre 1 cm et 4 cm. De la même manière que pour la lame 3, l'élément en relief 4 peut être d'un 10 seul tenant avec le support 2 et/ou la lame 3, améliorant ainsi la solidité du casse- oeuf 1. Il peut toutefois se présenter sous la forme d'une pièce distincte qui est installée sur le support 2 grâce à des moyens de fixation tels que de la colle, des vis ou encore par encliquetage.
15 Sur les figures 3a, 2b et 3b, différents modes de réalisation possibles de l'élément en relief 4 sont représentés. Il peut se présenter sous la forme d'une demi-sphère ou d'un dôme comme illustré sur la figure 3a, la surface de contact 41 étant alors convexe (bombée). Il peut toutefois avoir d'autres formes comme par exemple celles représentées sur les figures 2b et 3b. Sur la figure 2b, 20 l'élément en relief 4 a une forme de cube ou de parallélépipède, sa surface de contact 41 étant plane. La figure 3b représente une forme alternative de l'élément en relief 4, sa surface de contact 41 étant convexe, avec des bords périphériques 41a, 41b légèrement surélevés pour amplifier l'écrasement de la coquille. De préférence, l'élément en relief 4 a une hauteur légèrement inférieure à la hauteur 25 de la lame 3, le point haut de celle-ci étant légèrement surélevé par rapport au point haut de la surface de contact 41 pour obtenir une coupure 7 la plus nette possible. La hauteur de l'élément en relief 4 peut être comprise entre 2 mm et 5 MM.
30 Sur les figures 1 c, 1 d, 5a et 5b, la surface de contact 41 de l'élément en relief 4 est équipée d'une deuxième lame 5. Sur la figure 5a, la lame 5 suit la 3033997 courbure de l'élément en relief 4 alors que sur la figure 5b, la lame 5 se trouve uniquement sur la surface de contact 41 de celui-ci. Bien que sa présence ne soit pas indispensable, la lame 5 permet d'amorcer l'écrasement de la coquille autour de la coupure 7 générée par la première lame 3. Le demandeur a pu constater 5 qu'avec cette seconde lame 5, les parties écrasées 8a, 8b sont plus régulières. Comme le montrent les figures 1c et 1d, la seconde lame 5 est préférentiellement positionnée au centre de l'élément en relief 4 selon un axe y perpendiculaire à l'axe x mentionné précédemment. Elle peut être convexe ou rectiligne et sa hauteur peut être comprise entre 1 mm et 5 mm. Comme pour la lame 3, son 10 épaisseur est comprise entre 0.5 mm et 3 mm. Sa hauteur peut correspondre à celle de la lame 3. Elle peut toutefois être située légèrement en dessous, par exemple avec un écart de 0.5 mm ou 1 mm. Bien que la position de la lame 5 décrite précédemment soit préférée, il est 15 tout à fait possible de la placer le long d'un axe formant un angle différent de 90° avec l'axe x. Ainsi la lame 5 peut être positionnée de n'importe quelle manière convenant à l'Homme du métier, et être décalée angulairement de la lame 3 pour former, par exemple, un angle compris entre 10° et 90° avec cette dernière.
20 Sur la figure 1g, le casse-oeuf possède trois lames 5a, 5b, 5c décalées angulairement de 45° de manière à former, avec la lame 3, une configuration en étoile. Cette configuration permet d'encore améliorer l'amorçage de l'écrasement effectué par la surface de contact 41 de l'élément en relief 4 et ainsi faciliter l'ouverture de la coquille par l'utilisateur.
25 Le casse-oeuf 1 peut être utilisé seul comme décrit précédemment en étant simplement posé sur un plan de travail ou à cheval sur un rebord. Il peut aussi être utilisé en combinaison avec un autre ustensile de cuisine comme par exemple un récipient du type saladier, cul de poule, ou bol 6a, 6b (les figures 4a et 4b), ou 30 encore du type casserole, faitout, ou poêle 6c (figure 4c). 3033997 -12- Sur les figures 4a et 8a, le casse-oeuf 1 est intégré dans la paroi latérale 60a d'un récipient 6a. Le casse-oeuf 1 et le récipient 6a peuvent être fabriqués dans une même pièce et être obtenus par un procédé de moulage ou d'emboutissage. Il peut toutefois s'agir de deux pièces distinctes rattachées l'une 5 à l'autre grâce à des moyens de fixation 9. Ces moyens de fixation 9 sont intégrés à la face arrière 22 du support 2 et peuvent se présenter sous la forme de colle, de vis, d'un moyen permettant de clipper, ou encore d'élastiques. Le casse-oeuf 1 peut être installé de manière à ce que son axe de symétrie 10 x soit parallèle au rebord du récipient 6a mais il peut aussi être placé dans n'importe quelle position convenant à l'Homme du métier, comme par exemple avec l'axe x perpendiculaire au rebord du récipient 6a. Le casse-oeuf 1 peut soit dépasser, soit être intégré dans l'épaisseur de la paroi latérale 60a du récipient 6a de sorte que le point haut de la lame 3 ne dépasse pas, ou soit incluse, dans 15 l'enveloppe e de la paroi interne 600a dudit récipient 6a. Le récipient 6a ainsi équipé du casse-oeuf 1 peut être empilé plus aisément sans que ledit casse-oeuf 1 ne soit une gêne. Sur la figure 4b, le casse-oeuf 1 est intégré sur le rebord périphérique 60b 20 du récipient 6b. Comme pour la combinaison illustrée sur la figure 4a, le casse- oeuf 1 et le récipient 6b peuvent se présenter sous la forme d'une seule pièce ou de deux pièces distinctes rattachées l'une à l'autre grâce aux moyens de fixation 9. Le support 2 est formé par un rebord en saillie du récipient 6b qui peut former un coude 10 avec la paroi latérale dudit récipient 6b. Le coude 10 a une longueur 25 comprise entre 2 cm et 5 cm et son épaisseur correspond à celle de la paroi du récipient 6b. Sa largeur est sensiblement égale à celle du support 2. La largeur est, par exemple, comprise entre 2 cm et 5 cm et la longueur entre 2 cm et 10 cm. Dans un autre mode de réalisation non représenté, le casse-oeuf 1 peut 30 être intégré directement dans le rebord périphérique 60b du récipient 6b sans nécessiter la présence du coude 10. Le récipient 6b présente alors une épaisseur 3033 99 7 -13- suffisante sensiblement égale à la largeur du support 2, et par exemple, comprise entre 2 cm et 5 cm. Sur la figure 4c, le casse-oeuf 1 est associé à une poêle 6c. Il est installé 5 sur le manche 11 de ladite poêle 6c de manière à être facilement accessible par l'utilisateur. Le casse-oeuf 1 peut être fixé au manche de la poêle 6c de manière définitive grâce à des moyens de fixation 9 tels que de la colle ou encore des vis. Il peut aussi être équipé de moyens de fixation 9 tels qu'un système d'encliquetage ou des élastiques, permettant de le fixer de manière temporaire, le 10 rendant plus facile à ranger. Il peut encore être directement intégré dans le manche 11 et former une pièce monobloc avec ce dernier, suite à un moulage par exemple. Sur la figure 4d, le casse-oeuf 1 est associé à une boîte à oeufs 6d. Il peut 15 être installé de manière temporaire sur le couvercle de la boîte 6d grâce à des moyens de fixation 9 tels que de la colle, un système d'encliquetage ou encore des élastiques. Il peut aussi être directement intégré à la boîte 6d et former une pièce monobloc avec le couvercle de celle-ci.
20 Sur les figures 9a et 9b, la face arrière 22 présente une rainure 221 permettant d'installer le casse-oeuf 1 à cheval sur le rebord d'un récipient et/ou d'un contenant, ou encore n'importe quel autre rebord convenant à l'utilisateur. Cette rainure 221 débouche de part et d'autre de la face arrière 22. Sur les figures 9a et 9b, la rainure 221 est positionnée sensiblement au milieu de la face 22, ce 25 qui permet de limiter les risques de basculement du support 2 lorsque le casse- oeuf 1 est utilisé. La rainure 221 peut toutefois être décentrée. Elle est préférentiellement réalisée dans la largeur de la face arrière 22 comme le montre la figure 9b. Elle peut toutefois être placée dans n'importe quelle autre position, notamment dans le sens de la longueur de la face arrière 22 ou encore dans la 30 diagonale de cette dernière. La rainure 221 a une largeur pouvant par exemple varier de 2 mm à 1cm et une profondeur comprise entre 5 mm et 1 cm. Sa 3033997 -14- longueur dépend de sa position sur la face arrière 22 et peut varier de 1 cm à 10 CM. L'agencement des différents éléments et/ou moyens et/ou étapes de l'invention, dans les modes de réalisation décrits ci-dessus, ne doit pas être 5 compris comme exigeant un tel agencement dans toutes les implémentations. En tout état de cause, on comprendra que diverses modifications peuvent être apportées à ces éléments et/ou moyens et/ou étapes, sans s'écarter de l'esprit et de la portée de l'invention. En particulier : - la lame 3 n'est pas nécessairement placée selon l'axe x de symétrie du 10 support 2, mais peut être décalée de ce dernier, - le type d'ustensile de cuisine 6a, 6b, 6c, 6d avec lequel est utilisé le casse-oeuf 1 peut être varié, - la lame 3 peut être de différente forme, comme par exemple de forme biseautée, plate ou encore arrondie, 15 - la seconde lame 5 n'est pas nécessairement coupante, - les lames 3 et/ou 5 peuvent être des lames crantées, - l'élément en relief 4 peut avoir des positions différentes sur le support 2 du dispositif 1 comme par exemple au centre ou sur chacune des extrémités du support 2, 20 - l'élément en relief peut avoir des formes différentes, comme par exemple une demi-sphère, un cube, un parallélépipède, un prisme, un demi cylindre, une demi ovoïde, un ou plusieurs pics, des stries, ou encore un logo, - les lames 3 et 5 ne sont pas forcément perpendiculaires l'une par rapport à l'autre, elles peuvent par exemple être positionnées diagonalement l'une par 25 rapport à l'autre, ou encore dans n'importe quel angle convenant à l'Homme du métier, - la méthode d'accrochage du casse-oeuf 1 à un ustensile de cuisine 6 peut varier, - la position du casse-oeuf 1 sur l'ustensile 6a, 6b, 6c, 6d peut varier, il peut 30 se positionner dans une paroi, sur un rebord, sur le manche d'un ustensile... 3033997 -15- - le casse-oeuf 1 peut être accroché de manière temporaire sur un ustensile 6a, 6b, 6c, 6d ou bien de façon permanente.
Claims (17)
- REVENDICATIONS1. Casse-oeuf (1) comprenant un support (2) équipé d'une lame coupante (3) adaptée pour provoquer une coupure (7) dans la coquille d'un oeuf lorsque, en usage, ce dernier vient au contact de ladite lame (3), caractérisé en ce qu'un élément en relief (4) est aménagé de part et d'autre de la lame coupante (3), lequel élément (4) présente une surface de contact (41) de sorte que, en usage, lorsque l'oeuf vient en contact de la lame (3), ladite surface de contact (41) provoque un écrasement de la coquille de l'oeuf autour de la coupure (7).
- 2. Casse-oeuf (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la lame (3) est de forme convexe.
- 3. Casse-oeuf (1) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le point haut de la lame (3) est situé au dessus, ou au même niveau, que le point haut de l'élément en relief (4).
- 4. Casse-oeuf (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'élément en relief (4) se présente sous la forme d'une demi-sphère ou d'un cube ou d'un parallélépipède ou d'un prisme ou d'un demi cylindre ou d'une demi ovoïde.
- 5. Casse-oeuf (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'élément en relief (4) se présente sous la forme d'un ou plusieurs pics, ou de stries, ou d'un logo.
- 6. Casse-oeuf (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la face (21) du support (2) sur laquelle est agencée la lame coupante (3) a une forme concave.
- 7. Casse-oeuf (1) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la lame coupante (3) est à contact continu. 3033997 -17-
- 8. Casse-oeuf (1) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la lame coupante (3) est dentelée.
- 9. Casse-oeuf (1) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en 5 ce que le support (2) est équipé d'au moins une seconde lame (5) qui est décalée angulairement de la lame coupante (3).
- 10. Casse-oeuf (1) selon la revendication 9, caractérisé en ce que la seconde lame (5) suit la courbure de l'élément en relief (4). 10
- 11. Casse-oeuf (1) selon la revendication 10, caractérisé en ce que la seconde lame (5) est en saillie par rapport à la surface de contact (41) de l'élément en relief (4). 15
- 12. Casse-oeuf (1) selon l'une des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que la seconde lame (5) est perpendiculaire à la première lame (3).
- 13. Casse-oeuf (1) selon l'une des revendications 9 à 12, caractérisé en ce que la deuxième lame (5) est de forme convexe. 20
- 14. Casse-oeuf (1) selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le support (2) d'une part, et la lame coupante (3) et l'élément en relief (4) d'autre part, sont réalisés dans des matériaux ayant des rigidités différentes. 25
- 15. Casse-oeuf (1) selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que la surface de contact (41) de l'élément en relief (4) est réalisée dans un matériau plus souple que la lame coupante (3).
- 16. Casse-oeuf (1) selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisé en 30 ce qu'il est intégré dans la paroi interne d'un récipient (6a).
- 17. Casse-oeuf (1) selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisé en ce qu'il est adapté pour être fixé sur un récipient (6b, 6c, 6d) et/ou un contenant grâce à des moyens de fixation (9) placés sur la face arrière (22) du support (2).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1552406A FR3033997A1 (fr) | 2015-03-24 | 2015-03-24 | Casse-oeuf |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1552406A FR3033997A1 (fr) | 2015-03-24 | 2015-03-24 | Casse-oeuf |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3033997A1 true FR3033997A1 (fr) | 2016-09-30 |
Family
ID=53177658
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1552406A Pending FR3033997A1 (fr) | 2015-03-24 | 2015-03-24 | Casse-oeuf |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3033997A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2019008198A1 (fr) * | 2017-07-04 | 2019-01-10 | Jose Moreno Moreno | Base à lame rigide pour couper un oeuf |
IT202100006554A1 (it) * | 2021-03-18 | 2022-09-18 | Michele Piersantini | Struttura accessoriata di recipiente per cottura di cibi |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3494397A (en) * | 1967-08-11 | 1970-02-10 | Ned Thomas Sparks | Eggshell cracker |
JPH114773A (ja) * | 1997-06-17 | 1999-01-12 | Tatsuya Kidera | 卵切り割り器 |
JP2015000079A (ja) * | 2013-06-12 | 2015-01-05 | 三恵ハイプレシジョン株式会社 | 卵割り器 |
-
2015
- 2015-03-24 FR FR1552406A patent/FR3033997A1/fr active Pending
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3494397A (en) * | 1967-08-11 | 1970-02-10 | Ned Thomas Sparks | Eggshell cracker |
JPH114773A (ja) * | 1997-06-17 | 1999-01-12 | Tatsuya Kidera | 卵切り割り器 |
JP2015000079A (ja) * | 2013-06-12 | 2015-01-05 | 三恵ハイプレシジョン株式会社 | 卵割り器 |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2019008198A1 (fr) * | 2017-07-04 | 2019-01-10 | Jose Moreno Moreno | Base à lame rigide pour couper un oeuf |
IT202100006554A1 (it) * | 2021-03-18 | 2022-09-18 | Michele Piersantini | Struttura accessoriata di recipiente per cottura di cibi |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
BE1006542A5 (fr) | Ustensile de cuisine a usages multiples. | |
CH632179A5 (fr) | Dispositif a plaque d'usure d'un couteau mecanique portatif. | |
FR2876616A1 (fr) | Coupe-legumes manuel de securite | |
CA2870109A1 (fr) | Organe de travail rotatif et appareil electromenager de preparation culinaire comportant une vis de pressage | |
FR3033997A1 (fr) | Casse-oeuf | |
EP2923808A1 (fr) | Evideur de fruits ou de legumes | |
EP2892398B1 (fr) | Appareil électroménager de préparation culinaire comportant un récipient de travail recevant un outil de broyage | |
EP0493229A1 (fr) | Dispositif de décorticage d'une nappe de carton ou matériau similaire | |
FR2726780A1 (fr) | Appareil manuel pour la decoupe d'aliments en tranches ou en batonnets de dimensions calibrees | |
EP0603347B1 (fr) | Ensemble de pate alimentaire et procedes pour sa fabrication | |
FR3069231A1 (fr) | Procede d'ouverture d'une capsule alimentaire. | |
FR3070893B1 (fr) | Dispositif de preparation de sandwichs | |
FR3066424B1 (fr) | Ustensile a emincer un produit alimentaire tel que des legumes ou du fromage | |
EP2108293B1 (fr) | Appareil de traitement mecanique d'aliments comportant un dispositif presse-puree | |
EP3045276A1 (fr) | Couteau et support à couteaux rotatif à rotor creux pour trancheuse d'aliments | |
FR2755389A1 (fr) | Couteau a scarifier les patons | |
FR3080314A1 (fr) | Couteau comprenant un bord de coupe dente et un bord de coupe lisse | |
FR3016506A1 (fr) | Ustensile de table en particulier pour decouper des aliments en tranches et son sabot de protection | |
FR2774881A1 (fr) | Procede d'ouverture de coquillages tels que des huitres, et outillage permettant de mettre en oeuvre ce procede | |
FR2889988A3 (fr) | Couteau a gateaux | |
FR3104398A1 (fr) | Appareil à actionnement manuel pour la découpe en tranches parallèles et régulières de produits alimentaires mous | |
FR2998449A1 (fr) | Emporte multi-pieces pour portionner des denrees | |
FR2825908A1 (fr) | Dispositif accessoire pour boite a fromage | |
EP0645115A1 (fr) | Planche pour la découpe de produits de charcuterie | |
FR3073209A1 (fr) | Recipient thermoforme a facettes de demoulage |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
EXTE | Extension to a french territory |
Extension state: PF |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20160930 |