FR2825908A1 - Dispositif accessoire pour boite a fromage - Google Patents

Dispositif accessoire pour boite a fromage Download PDF

Info

Publication number
FR2825908A1
FR2825908A1 FR0108577A FR0108577A FR2825908A1 FR 2825908 A1 FR2825908 A1 FR 2825908A1 FR 0108577 A FR0108577 A FR 0108577A FR 0108577 A FR0108577 A FR 0108577A FR 2825908 A1 FR2825908 A1 FR 2825908A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cheese
flap
base
box
legs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0108577A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2825908B1 (fr
Inventor
Alain Baume
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BAUME CT PLASTIQUE BC PLAST
Original Assignee
BAUME CT PLASTIQUE BC PLAST
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BAUME CT PLASTIQUE BC PLAST filed Critical BAUME CT PLASTIQUE BC PLAST
Priority to FR0108577A priority Critical patent/FR2825908B1/fr
Publication of FR2825908A1 publication Critical patent/FR2825908A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2825908B1 publication Critical patent/FR2825908B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G19/00Table service
    • A47G19/26Butter or cheese dishes or covers, with or without cooling or heating devices; Protective covers for food containers
    • A47G19/265Food-savers, i.e. devices for covering the exposed parts of food items that have been partially consumed

Abstract

L'invention concerne un dispositif accessoire pour boîte à fromage qui a en particulier pour fonction d'empêcher un fromage à pâte molle de couler, se présentant sous la forme d'un corps plat (1), comportant au moins un premier volet (11, 12) apte à se poser par sa tranche, contre un fond support d'un fromage à découper, le long d'une base linéaire (14), et au moins deux pattes d'équilibrage (4) qui sont articulées sur ledit volet le long de ladite base et ainsi rabattables de part et d'autre dudit volet. Pour assurer l'articulation des pattes, des rainures (5) sont ménagées le long de ladite base (14). Selon un mode de réalisation avantageux, le dispositif accessoire forme couteau suivant un bord (13) et comporte un second volet (12), solidaire dudit premier volet (11) selon un axe d'articulation commun (D) faisant charnière (3), les deux volets étant avantageusement symétriques par rotation autour de l'axe d'articulation (D).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne la conception et la réalisation d'un dispositif accessoire pour boîte à fromage, préférentiellement destiné à être placé à l'intérieur de chaque boîte de fromage commercialisée, telle que par exemple une boîte de camembert, et qui peut notamment servir, en cours de consommation du fromage, à s'apposer contre la tranche de la portion laissée par la dernière coupe de fromage.
Pour servir à empêcher un fromage de couler, on ne connaît guère qu'un plateau à fromage muni d'un dispositif décrit dans le document de demande de brevet français publié sous le numéro FR 2 731 334. Le plateau à fromage est muni d'ailettes plates de forme rectangulaire, montées rotatives autour d'une tige centrale perpendiculaire au plateau. Lorsqu'un fromage à pâte molle ayant une forme cylindrique est entamé, il est disposé sur le plateau de manière telle que l'une des faces de chaque ailette soit placée contre une tranche du fromage, et les deux ailettes sont bloquées dans cette position par un écrou monté dans la tige centrale autour de laquelle les ailettes sont articulées.
Le dispositif que propose l'invention se présente sous la forme d'un corps plat, comportant au moins un premier volet apte à se poser par sa tranche, contre un fond support d'un fromage à découper, le long d'une base linéaire, et au moins deux pattes d'équilibrage qui sont articulées sur ledit volet le long de ladite base et ainsi rabattables de part et d'autre dudit volet. De la sorte, l'une des pattes se glisse sous une portion de fromage posée sur ledit fond quand ledit volet est appliqué contre sa tranche, par exemple pour empêcher le fromage de couler.
Le dispositif selon l'invention peut être fabriqué en plusieurs pièces et en tout matériau. Il peut également, et de préférence, être fabriqué en une seule pièce. Dans ce cas, afin de permettre le rabattement des pattes de part et d'autre du volet, des affaiblissements de matière sont créés dans l'épaisseur du dispositif qui est alors réalisé dans un matériau le permettant tel que, par exemple, le bois, le carton ou le plastique.
<Desc/Clms Page number 2>
Selon un mode de fabrication préféré, le dispositif selon l'invention est réalisé en une seule pièce, notamment par moulage de matière plastique, pour une question de faible coût de production. Suivant ce mode de fabrication préféré, des rainures sont ménagées le long de la base du volet par affaiblissement de matière, alternativement de part et d'autre dudit volet afin de permettre à un utilisateur de rabattre les pattes de part et d'autre du volet. Ainsi, pour l'une des pattes du volet, la rainure est ménagée d'un côté de la base tandis que pour l'autre patte du volet, la rainure est ménagée de l'autre côté de la base. Ces rainures sont avantageusement configurées de manière à rabattre les pattes à quatre-vingt-dix degrés du volet, afin de maintenir le volet perpendiculaire au fond support sur lequel le volet repose par la tranche.
En effet, on conçoit que, en cours de consommation, les portions de fromage sont découpées à la verticale quand le fromage est posé horizontal sur le fond support. De même, on comprend par fond support le support sur lequel le fromage est posé horizontal, le fond support pouvant être le fond d'une boîte dans laquelle le fromage est logé ou un plateau sur lequel le fromage est présenté.
La base du volet du dispositif selon l'invention est avantageusement configurée de manière à ce qu'elle épouse parfaitement la forme du fond support sur lequel le volet repose par sa tranche. De cette manière, le volet empêche le fromage de couler entre sa base et le fond support.
Selon un mode de réalisation avantageux de la présente invention, le dispositif comporte un second volet plat, solidaire du premier volet selon un axe d'articulation commun faisant charnière.
Le second volet présente de préférence une base linéaire symétrique de celle du premier volet par rotation autour de l'axe d'articulation. Selon un mode de réalisation préféré, les deux bases sont rectilignes pour un fond support plan. Les deux volets sont mobiles l'un par rapport à l'autre autour de l'axe d'articulation. De la sorte, chacun des volets s'applique contre une même portion de fromage.
<Desc/Clms Page number 3>
Suivant un mode de réalisation préféré du dispositif selon l'invention, les deux volets sont symétriques par rotation autour de l'axe d'articulation. Le second volet présente donc également au moins deux pattes rabattables de part et d'autre de celui-ci et les pattes du second volet sont symétriques à celles du premier volet par rotation autour de l'axe d'articulation des deux volets.
Un tel dispositif peut, par exemple, être utilisé pour empêcher un fromage de forme cylindrique de couler lorsqu'il est entamé. Le dispositif est alors mis en place contre le fromage comme suit :
Les pattes sont rabattues de part et d'autre de chacun des volets et elles sont disposées à plat contre le fond support. Chacun des volets est placé contre une tranche de fromage et l'une des pattes de chaque volet est glissée sous le fromage. De cette manière, le dispositif est maintenu perpendiculaire au fond support et empêche le fromage de couler.
Selon ce mode de réalisation, les pattes du second volet étant symétriques à celles du premier volet par rotation autour de l'axe d'articulation des deux volets, les pattes ne se chevauchent pas lorsque le dispositif est mis en place autour d'une dernière portion de fromage. Dans cette disposition, les deux volets du dispositif sont rapprochés au maximum l'un de l'autre et l'une des pattes du premier volet vient buter contre la base du second volet.
Pour permettre de placer le dispositif sur une portion de fromage la plus petite possible, ou bien de le placer dans un espace défini par une portion découpée dans le fromage qui est tout juste entamé, les pattes sont avantageusement de forme triangulaire. De cette manière, les pattes sont articulées sur la base de chacun des volets par un premier côté. Elles présentent chacune une pointe, étant l'intersection d'un second et d'un troisième côté, permettant de les glisser aisément sous la pâte du fromage. Le second côté formant un angle aigu avec le premier côté autorise les deux volets à se rapprocher plus l'un de l'autre que dans le cas où le second côté forme un angle droit avec le second côté.
<Desc/Clms Page number 4>
En effet, comme il a été exposé précédemment, lorsque les deux volets sont rapprochés l'un de l'autre au maximum, l'une des pattes du premier volet vient buter contre la base du second volet. Selon ce mode de réalisation préféré des pattes, la première partie d'une patte du premier volet venant buter contre la base du second volet est la pointe de la patte. Ainsi, la forme triangulaire des pattes permet de rapprocher au maximum les deux volets l'un de l'autre grâce aux second et troisième côtés des pattes formant un angle aigu avec le premier côté des pattes.
Selon une variante de réalisation préférée du dispositif selon l'invention, il est conformé pour être inscriptible à plat dans une surface d'une boîte d'emballage d'un fromage du type à commercialisation en pièce individuelle, de manière à être disponible au consommateur pour être utilisé en association avec ledit fromage durant toute sa consommation.
D'une manière générale, la largeur du volet du dispositif est sensiblement égale à la profondeur de la boîte dans laquelle il est destiné à être placé, pour correspondre à la hauteur de fromage à découper par le consommateur et être ainsi efficace pour empêcher au mieux le fromage de couler par-dessus ledit corps.
Pour des raisons similaires, la longueur dudit dispositif est sensiblement égale à la largeur du fromage emballé dans ladite boîte. Quand la surface de la boîte d'emballage du fromage, du type à commercialisation en pièce individuelle, est celle à pourtour circulaire d'une boîte cylindrique, les deux bords extérieurs du corps adjacents à la base dudit corps, sont avantageusement en forme d'arc de cercle s'adaptant audit pourtour de ladite boîte.
Dans le cadre d'un mode de réalisation avantageux, le dispositif selon l'invention sert également à couper le fromage. Pour ce faire, le dispositif forme couteau notamment suivant son bord longitudinal opposé à sa base, celui-ci étant à cet effet réalisé en biseau et/ou pourvu de dents de découpe du fromage.
Pour être fabriqué industriellement en grande quantité, le dispositif est réalisé par moulage de matière plastique. Plus
<Desc/Clms Page number 5>
spécialement, le dispositif selon l'invention est réalisé en un polymère connu destiné au conditionnement alimentaire. Non seulement une telle matière est idéale pour la conservation du goût des aliments, mais elle est avantageuse pour sa rigidité, pour son aptitude à pouvoir se plier.
D'autres caractéristiques du dispositif selon l'invention seront explicitées plus loin et illustrées par un exemple particulier de réalisation. Mais soulignons dès maintenant que le dispositif selon l'invention permet notamment d'empêcher un fromage à pâte molle entamé de couler, les volets du dispositif étant maintenus parfaitement droits grâce à ses pattes d'équilibrage rabattables de part et d'autre de ces derniers.
De plus, le dispositif accessoire peut également servir à couper le fromage dans une variante de réalisation du dispositif selon l'invention. Ce double emploi permet d'une part, de pouvoir conserver l'aspect présentable du fromage en toute circonstance, et d'autre part, de mettre à la disposition d'un consommateur un seul et même outil de coupe pour son fromage qui est à conserver avec ce dernier.
L'invention présente également un autre avantage qui n'est pas des moindres dans le domaine alimentaire. En effet, les faces du corps du dispositif peuvent servir de support pour des inscriptions, notamment à des fins de traçabilité ou publicitaires. De cette manière, le dispositif sert d'outil de référence que l'utilisateur est encouragé à garder. De même, il peut servir de support pour inscrire la date de péremption du fromage. En effet, cette date est usuellement indiquée sur l'emballage alors qu'il est bien souvent jeté.
L'invention sera maintenant plus complètement décrite dans le cadre de caractéristiques préférées et de leurs avantages, en faisant référence aux figures 1 à 6 dans lesquelles : - la figure 1 représente une vue de face d'un dispositif accessoire réalisé dans le cadre d'une application préférée de l'invention ;
<Desc/Clms Page number 6>
- la figure 2 illustre le dispositif accessoire de la figure 1 en vue de coupe longitudinale ; - la figure 3 est un agrandissement de la zone A représentée sur la figure 2 ; - la figure 4 est une vue de coupe transversale du dispositif selon l'invention ; - la figure 5 illustre le dispositif accessoire en vue de dessus, les pattes rabattues et les volets rapprochés l'un de l'autre ; - la figure 6 illustre le dispositif accessoire en perspective mis en place contre les parois d'un fromage cylindrique tout juste. entamé ; - la figure 7 illustre le dispositif en perspective mis en place contre les parois d'un morceau de fromage ; - et la figure 8 montre, en perspective, le dispositif placé dans une boîte de fromage cylindrique sur le fromage.
La description qui suit concerne un mode de réalisation préféré de l'invention où le dispositif qui en fait l'objet est destiné à être placé à l'intérieur d'une boîte 71,72 de fromage de forme cylindrique, telle une boîte de camembert, pour être ainsi disponible dans chacune des boîtes de fromage commercialisées, comme il est représenté en figure 8.
La boîte de fromage comprend un couvercle 72 de forme cylindrique et un fond 71, également de forme cylindrique, ayant un
Figure img00060001

rayon extérieur inférieur au rayon intérieur du couvercle 72, comme 45 il est représenté en figure 8.
Le dispositif selon l'invention est avantageusement réalisé en matière plastique, et il est fabriqué par moulage par injection.
Comme il est représenté sur la figure 1, le dispositif comporte un corps 1, plat au repos, présentant une base 14 droite.
Le corps 1 est apte à être posé par sa tranche le long de la base 14 contre un fond support. Le corps 1 présente également deux bords extérieurs 2, adjacents à la base 14, qui sont en arc de cercle Ces
<Desc/Clms Page number 7>
deux bords extérieurs 2 sont symétriques l'un de l'autre par rapport à un axe perpendiculaire à la base 14 passant par son milieu. Enfin, le corps 1 présente un bord 13 coupant, parallèle à la base 14, permettant de couper le fromage.
Les deux bords extérieurs 2 réalisés en arc de cercle présentent un rayon sensiblement égale à celui de l'intérieur du fond 71 de la boîte dans laquelle un fromage 6 est placé, pour ne pas empêcher le couvercle 72 de fermer la boîte (figure 8).
Les bords extérieurs 2 ont volontairement été représentés droits sur les figures 6 et 7 pour présenter une autre variante de. réalisation du dispositif selon l'invention dont les avantages seront exposés plus tard.
La largeur du corps 1 du dispositif est sensiblement égale à la hauteur du fond 71 de la boîte cylindrique, pour empêcher au mieux le fromage de couler par-dessus le corps 1. La longueur du corps 1 du dispositif est sensiblement égale au diamètre intérieur de la boîte 71 pour empêcher au mieux le fromage de couler au-delà des bords extérieurs 2 du dispositif.
Comme on peut le voir sur les figures 1,2 et 3, deux sillons 3 sont ménagés dans la matière, de part et d'autre du corps 1, le long de l'axe de symétrie perpendiculaire à la base du dispositif dont il a été question précédemment et qui est noté D sur la figure 1, de manière à ce que le corps 1 présente deux volets 11 et 12. Les deux volets 11 et 12 sont articulés autour de l'axe D grâce aux sillons ménagés faisant charnière. De cette manière, si par exemple le volet 11 est maintenu fixe, le volet 12 peut effectuer une rotation de 3600 autour de l'axe D, grâce aux sillons ménagés de part et d'autre du corps 1. Ainsi, les deux volets peuvent s'apposer l'un contre l'autre, face contre face, en pliant le corps 1 en deux le long de l'axe D.
Chaque volet du dispositif comporte au moins deux pattes 4 qui en sont solidaires. Elles sont de forme triangulaire et elles se trouvent alignées le long de la base 14 dudit corps 1. De cette manière, chaque patte 4 présente un bord linéaire solidaire du volet
<Desc/Clms Page number 8>
correspondant et une pointe permettant de pouvoir la glisser aisément sous la portion restante d'un fromage en cours de consommation, quand on la rabat à quatre-vingt-dix degré du volet comme on le comprendra plus loin. Les pattes 4 sont symétriques deux à deux par rapport à l'axe D.
Des rainures 5 sont ménagées à la jonction des pattes 4 et du volet 11 ou 12, autrement dit le long de la base 14 du corps 1 alternativement de part et d'autre de chacun des volets. Les rainures permettent de rabattre les pattes à quatre-vint-dix degré de leur volet correspondant. Elles sont avantageusement symétriques par rotation autour de l'axe D. De cette manière, le second volet 12 est. symétrique au premier volet 11 par rotation autour de l'axe D, comme on peut le voir sur la figure 5.
Ainsi, pour l'une des pattes du premier volet 11, la rainure est ménagée le long de l'un des côtés de sa base et pour l'autre patte du même volet 11, la rainure est ménagée le long de l'autre côté de sa base. De même, si pour une patte du volet 1 la rainure est ménagée le long de l'un des côtés de la base du dispositif, par exemple vers l'avant, la patte du volet 12 image de la patte du volet 11 par symétrie de rotation autour de l'axe D voit sa rainure ménagée le long de l'autre côté de la base du dispositif, vers l'arrière.
Les rainures sont réalisées de telle manière que les pattes de chaque volet sont rabattables au moins à quatre-vingt-dix degrés de chacun des volets, alternativement d'un côté et de l'autre de chaque volet. Dans l'exemple illustré en figure 4, la rainure 5 présente deux pans à quarante-cinq degrés du plan du corps 1 du dispositif.
Comme on peut le voir sur les figures 6 et 7, les pattes 4 rabattues sont placées sur un fond support sur lequel le fromage 6 est placé et une patte sur deux se trouve en dessous du fromage 6.
Ainsi, pour chaque volet, l'une des pattes 4 est rabattable d'un côté tandis que l'autre patte est rabattable de l'autre côté. De la sorte, chaque volet est maintenu perpendiculaire au fond support
<Desc/Clms Page number 9>
lorsque les pattes sont rabattues. De cette manière, le corps 1 du dispositif retient parfaitement les parois du fromage.
Le bord opposé à la base 14 du corps 1, autrement appelé le bord coupant 13, est linéaire et il est réalisé en biseau. Il permet de découper le fromage (figure 4).
Afin que l'utilisateur visualise mieux de quel côté du volet rabattre chaque patte, des flèches de signalisation sont inscrites sur chacune des pattes. Pour des raisons de clarté des figures, ces flèches n'ont pas été représentées.
La description qui précède explique clairement comment l'invention permet d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés. En particulier, les pattes 4 se rabattant de part et d'autre de chacun des volets, elles maintiennent le corps 1 perpendiculaire au fond support, et le corps 1 ne peut alors pas se pencher sous le poids de la pâte du fromage qui tendrait à couler. Le dispositif permet ainsi de préserver une forme régulière de la tranche du fromage.
Il ressort néanmoins de ce qui précède que l'invention n'est pas limitée aux modes de mise en oeuvre qui ont été spécifiquement décrits et représentés sur les figures.
En effet, le dispositif selon l'invention peut présenter une autre forme. Par exemple, les côtés extérieurs 2 peuvent être droits, comme il est représenté en figures 6 et 7. Dans le cadre de ce mode de réalisation particulier du dispositif selon l'invention, les bords 2 sont parfaitement en contact avec la surface périphérique interne de la boîte de fromage, évitant ainsi toute coulure de celui-ci entre les bords 2 et la surface périphérique interne de la boîte.
Ainsi, pour une boîte de forme parallélépipédique, le dispositif présentant des bords extérieurs droits 2 peut être placé dans chaque boîte commercialisée. Pour pouvoir être placé dans une boîte cylindrique, un tel dispositif peut être plié en deux en apposant les deux volets l'un contre l'autre, face contre face.
D'autre part, la forme des pattes du dispositif n'est pas limitée à être triangulaire. Par exemple, les pattes peuvent présenter
<Desc/Clms Page number 10>
une forme polygonale, comme une forme rectangulaire ou carrée.
Le dispositif selon l'invention peut également présenter un bord denté, qui peut être, par exemple, le bord coupant 13, pour couper le fromage. D'autre part, le bord servant à couper le fromage n'est pas forcément le bord 13 du dispositif. Par exemple, l'un des bords extérieurs 2 peut également servir à couper le fromage, et peut présenter un biseau.
Le second volet du dispositif selon l'invention peut également ne pas comporter de pattes d'équilibrage. Dans ce cas, le dispositif peut être utilisé dans une boîte de fromage de forme parallélépipédique, en posant l'une des faces du second volet ne comportant pas de patte d'équilibrage contre l'une des parois internes plates de la boîte.
Cette réalisation du dispositif peut ainsi être avantageuse pour un consommateur ayant l'habitude de garder son fromage dans sa boîte d'emballage, et ayant l'habitude de réaliser des parts linéaires dans un fromage de forme parallélépipédique, en découpant la pâte du fromage suivant toute sa largeur.
Le consommateur peut ainsi rabattre les pattes d'équilibrage du premier volet de part et d'autre de ce dernier, et les poser à plat contre le fond de la boîte de fromage. L'une des pattes du premier volet peut être glissée sous le fromage et l'une des faces du premier volet peut alors être disposée contre la tranche du fromage, tandis que l'une des faces du second volet peut être posée contre une face intérieure de la boîte. Grâce aux pattes d'équilibrage du premier volet et grâce au second volet posé contre l'une des parois internes de la boîte, le dispositif est maintenu parfaitement perpendiculaire au fond support, et empêche ainsi le fromage de couler.
Enfin, le dispositif selon l'invention peut ne comporter qu'un seul volet. Dans ce mode de réalisation, le dispositif peut être placé contre la tranche d'un fromage que l'on coupe sur toute sa largeur, tel que par exemple un fromage de chèvre à pâte molle qui se présente sous forme cylindrique.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif accessoire pour boîte à fromage se présentant sous la forme d'un corps plat (1), comportant au moins un premier volet (11, 12) apte à se poser par sa tranche, contre un fond support d'un fromage (6) à découper, le long d'une base linéaire (14), et au moins deux pattes d'équilibrage (4) qui sont articulées sur ledit volet le long de ladite base et ainsi rabattables de part et d'autre dudit volet.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce. que le dispositif comporte un second volet (12), solidaire dudit premier volet (11) selon un axe d'articulation commun (D) faisant charnière (3), les deux volets (11) et (12) étant mobiles l'un par rapport à l'autre autour dudit axe d'articulation (D) pour que chacun s'applique contre une même portion de fromage.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit second volet (12) présente une base linéaire symétrique de ladite base (14) dudit premier volet (11) par rotation autour dudit axe d'articulation, ladite base étant notamment rectiligne pour un fond support plan.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que ledit second volet (12) est symétrique audit premier volet (11) par rotation autour dudit axe d'articulation (0).
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites pattes (4) sont de forme triangulaire, présentant un côté linéaire solidaire dudit volet et une pointe permettant de pouvoir les glisser aisément sous ledit fromage.
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, pour assurer l'articulation desdites pattes, des rainures (5) sont ménagées le long de ladite
    <Desc/Clms Page number 12>
    base (14) dudit volet (11, 12), alternativement de part et d'autre dudit volet.
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est conformé pour être inscriptible à plat dans une surface d'une boîte d'emballage d'un fromage du type à commercialisation en pièce individuelle, de manière à être disponible à un consommateur pour être utilisé en association avec ledit fromage durant toute sa consommation.
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit corps (1) présente une largeur sensiblement égale à la profondeur de la boîte (71), pour correspondre à la hauteur dudit fromage à découper par ledit consommateur et être ainsi efficace pour empêcher au mieux ledit fromage de couler par-dessus ledit corps (1).
  9. 9. Dispositif selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que la longueur dudit dispositif est sensiblement égale à la largeur dudit fromage (6) emballé dans ladite boîte, et en ce que, quand ladite surface est celle à pourtour circulaire d'une boîte cylindrique, les deux bords extérieurs (2) dudit corps (1) adjacents à la base (14) dudit corps, sont avantageusement en forme d'arc de cercle s'adaptant audit pourtour de ladite boîte.
  10. 10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il forme couteau notamment suivant un bord (13) longitudinal opposé à ladite base (14), celuici étant à cet effet réalisé en biseau et/ou pourvu de dents de découpe du fromage.
  11. 11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les faces dudit corps (1) servent de support pour des inscriptions, notamment à des fins de traçabilité ou publicitaires.
FR0108577A 2001-06-15 2001-06-15 Dispositif accessoire pour boite a fromage Expired - Fee Related FR2825908B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0108577A FR2825908B1 (fr) 2001-06-15 2001-06-15 Dispositif accessoire pour boite a fromage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0108577A FR2825908B1 (fr) 2001-06-15 2001-06-15 Dispositif accessoire pour boite a fromage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2825908A1 true FR2825908A1 (fr) 2002-12-20
FR2825908B1 FR2825908B1 (fr) 2004-02-13

Family

ID=8864897

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0108577A Expired - Fee Related FR2825908B1 (fr) 2001-06-15 2001-06-15 Dispositif accessoire pour boite a fromage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2825908B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2948346A1 (fr) * 2009-07-24 2011-01-28 Savoicime Emballage fromager et procede de conditionnement d'un morceau de fromage
USD995195S1 (en) 2021-03-03 2023-08-15 Brian Elder Cake serving and preserving utensil

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR692759A (fr) * 1930-03-26 1930-11-10 Plateau pour fromage et autres
US2573577A (en) * 1947-08-06 1951-10-30 George O Koponen Cake lifter and preserver
US2598789A (en) * 1949-10-13 1952-06-03 James A Harrell Pie holder
FR2619795A1 (fr) * 1987-09-02 1989-03-03 Jaclemoues Imprimerie Boitage a fermeture progressive
FR2731334A1 (fr) 1995-03-09 1996-09-13 Perrault Jean Claude Plateau de fromage anti coulant
FR2750408A1 (fr) * 1996-06-26 1998-01-02 Anquetin Georges Dispositif ameliorant la conservation et l'aspect de fromages a pate molle entames

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR692759A (fr) * 1930-03-26 1930-11-10 Plateau pour fromage et autres
US2573577A (en) * 1947-08-06 1951-10-30 George O Koponen Cake lifter and preserver
US2598789A (en) * 1949-10-13 1952-06-03 James A Harrell Pie holder
FR2619795A1 (fr) * 1987-09-02 1989-03-03 Jaclemoues Imprimerie Boitage a fermeture progressive
FR2731334A1 (fr) 1995-03-09 1996-09-13 Perrault Jean Claude Plateau de fromage anti coulant
FR2750408A1 (fr) * 1996-06-26 1998-01-02 Anquetin Georges Dispositif ameliorant la conservation et l'aspect de fromages a pate molle entames

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2948346A1 (fr) * 2009-07-24 2011-01-28 Savoicime Emballage fromager et procede de conditionnement d'un morceau de fromage
USD995195S1 (en) 2021-03-03 2023-08-15 Brian Elder Cake serving and preserving utensil

Also Published As

Publication number Publication date
FR2825908B1 (fr) 2004-02-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3016352A1 (fr) Emballage isotherme
FR2856385A1 (fr) Pochon souple avec ligne de predecoupe
FR2811965A1 (fr) Boite en carton ou amteriau analogue, a dispositif de fermeture ameliore
FR2955837A1 (fr) Plateau de transport et de presentation d&#39;articles, tels que des pots de yaourt, de rigidite amelioree
FR2825908A1 (fr) Dispositif accessoire pour boite a fromage
EP1808394B1 (fr) Dévidoir à glissière
FR2622535A1 (fr) Container d&#39;emballage plastiques aeres
FR2886273A1 (fr) Dispositif en un materiau semi-rigide, reglable suivant une dimension, pour l&#39;obturation d&#39;une extremite d&#39;un fourreau a section rectangulaire
FR2656849A1 (fr) Boite pour le conditionnement et la distribution de produits et flan pour la realisation de ladite boite.
WO2001048757A1 (fr) Boitier support de rangement pour disque compact audio ou video
FR2673599A1 (fr) Conditionnement en une matiere semi-rigide pour le rangement de dossiers dits suspendus.
EP0027091A1 (fr) Coffret-présentoir
EP2595889A1 (fr) Plateau de transport et de présentation d&#39;articles, tels que des pots de yaourt, de rigidité améliorée
FR2778893A1 (fr) Emballage a compartiments multiples
FR2776631A1 (fr) Etui pour le conditionnement cale de produits fragiles
FR2814719A1 (fr) Couvercle pour emballage de produits notamment alimentaires
FR2802897A1 (fr) Paquet de cigarettes, flan et procede pour sa fabrication
FR2562873A1 (fr) Perfectionnements apportes aux emballages du type sous blister
EP1593611B1 (fr) Emballage en matière plastique pour le beurre
EP1654940B1 (fr) Boîte destinée à contenir des articles à fumer tels que des cigares comportant un boîtier de logement des dits articles et un couvercle à coulisse
EP2039613A1 (fr) Organe de calage d&#39;un appareil de cuisson comportant une cuve et un couvercle et emballage comprenant un tel organe
FR2705643A1 (fr) Barquette et caissette pour le conditionnement, le stockage, la présentation et la vente de produits présentant une certaine exsudation tels que des produits carnés et moule de réalisation d&#39;une telle barquette ou caissette.
WO2019115976A1 (fr) Conteneur pour produit cosmétique
EP1847463A1 (fr) Etui à l&#39;épreuve des enfants, flan pour sa fabrication, et son procédé d&#39;ouverture
FR2856665A1 (fr) Boite de rangement d&#39;articles de papeterie et/ou de dessin et peinture d&#39;un couvercle a inclinaison reglable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120229