FR2809979A1 - Outil a main pour boitier electronique plcc - Google Patents

Outil a main pour boitier electronique plcc Download PDF

Info

Publication number
FR2809979A1
FR2809979A1 FR0007483A FR0007483A FR2809979A1 FR 2809979 A1 FR2809979 A1 FR 2809979A1 FR 0007483 A FR0007483 A FR 0007483A FR 0007483 A FR0007483 A FR 0007483A FR 2809979 A1 FR2809979 A1 FR 2809979A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
component
support
support element
tool according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0007483A
Other languages
English (en)
Inventor
Arnaud Bonnefond
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TRT Lucent Technologies SA
Original Assignee
TRT Lucent Technologies SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TRT Lucent Technologies SA filed Critical TRT Lucent Technologies SA
Priority to FR0007483A priority Critical patent/FR2809979A1/fr
Publication of FR2809979A1 publication Critical patent/FR2809979A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B27/00Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B27/00Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for
    • B25B27/02Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for for connecting objects by press fit or detaching same
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B27/00Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for
    • B25B27/14Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for for assembling objects other than by press fit or detaching same

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Supply And Installment Of Electrical Components (AREA)

Abstract

Il s'agit d'un outil destiné à extraire un composant (1) de son support (2), lequel comporte à cet effet des rainures de coin (22) pour descendre un moyen d'accrochage et l'engager sous le composant (1).L'outil comprend une tige (30) avec un ergot d'accrochage (31), montée coulissante le long d'un élément d'appui (35), des moyens pour relever manuellement ladite tige (30) le long de l'élément (35), la tige (30) étant destinée à être insérée dans une rainure (22) pour accrocher son ergot (31) sous le composant (1), et ledit élément d'appui (35) à prendre appui sur le support (2), de telle manière que la remontée de la tige (30) le long de l'élément (35) provoque l'extraction dudit composant (1) en le faisant basculer de biais.

Description

OUTIL A MAIN POUR BOITIER ELECTRONIQUE PLCC La présente invention concerne un outil à main pour boîtier électronique de type PLCC, lequel outil sert à extraire le composant de son support.
Un boîtier électronique de type dit PLCC pour "Plastic Leaded Chip Carrier" (support en matière plastique de composant électronique à pattes) comprend un support en forme de cuvette définissant un logement parallelépipédique dans lequel s'adapte intimement composant électronique. Le support et le composant comportent sur l'ensemble de leurs pourtours respectivement intérieur et extérieur, des contacts complémentaires allongés dans le sens de la profondeur du support. Pour permettre l'extraction du composant, le support comporte intérieurement dans deux coins opposés, deux rainures de descente destinées a l'engagement d'un outil.
Celui-ci existe actuellement sous la forme d' pince à deux branches articulées en compas. Chaque branche comprend un bras intérieur avec une pointe distale pourvue d'un ergot d'accrochage, et un bras extérieur à coude flexible dont l'extrémité distale coulisse sur la partie haute de la pointe. Pour extraire un composant, les deux pointes de la pince sont insérées dans lesdites rainures de coin du support jusqu'a engager leurs ergots sous le composant, extrémités distales des bras extérieurs venant en appui sur le haut du support. I1 suffit alors de comprimer la pince à l'intérieur de la main pour que les deux ergots, en remontant simultanément, soulèvent et extraient le composant selon un déplacement de translation dans la direction des contacts.
Ce système, pour efficace et commode qu' puisse paraître en théorie, souffre en pratique deux inconvénients majeurs qui rendent son utilisation souvent problématique. Tout d'abord, de par sa conception même et celle de son actionnement par une prise en pleine main, la pince est de taille relativement importante et ne peut être utilisée que sur des boîtiers dont l'environnement est suffisamment dégagé, ce qui est loin d'être toujours le cas. D'autre part, etant donné que la dimension diagonale entre petits grands boîtiers change sensiblement 2 cm environ à 5 cm environ), l'ouverture angulaire la pince est amenée à varier d'autant ; et donc avec elle l'inclinaison des pointes en descente dans lesdites rainures de coin du support. Ceci oblige à diminuer la longueur des ergots d'accrochage par rapport à ce qu'elle pourrait être si les pointes descendaient dans les rainures avec toujours la même inclinaison, et a aussi pour effet que l'accrochage des ergots est différent d'un boîtier à un autre.
De cela, il résulte que fréquemment la prise d'un ergot la pince sous le fond du composant se fait mal. comme la compression à pleine main de la pince est geste plutôt puissant et davantage impulsionnel que progressif, l'effet qui s'ensuit est brutal et généralement générateur de dommages : par l'ergot mal accroché qui ripe sur le composant en entamant le silicium, et l'autre ergot qui soulève seul le composant, en lui faisant subir un pivotement brusque qui se répercute de façon néfaste aux contacts.
L'invention procède d'une réflexion menée vue de pallier à ces inconvénients.
Elle est basée sur le constat préalable fait par l'inventeur que si une extraction brutale effectuée par basculement de biais du composant provoque une déformation inacceptable des contacts qui ont glissé en tournant les uns sur les autres, en revanche, aucune deformation des contacts et donc aucun inconvenient apparaît si cette extraction par basculement de biais effectuée en douceur.
L'invention consiste donc en un outil à main extraction pour boîtier PLCC, destiné à extraire un composant de son support, lequel support comporte ' cet effet des rainures de coins permettant de descendre un moyen d'accrochage pour l'engager sous le fond dudit composant, caractérisé en ce qu'il comprend une tige avec un ergot d'accrochage en extrémité, montée coulissante le long d'un élément d'appui, des moyens pour relever manuellement ladite tige en coulissement long dudit élément d'appui, ladite tige etant destinée à être insérée dans l'une desdites rainures dudit support pour accrocher son ergot sous le fond dudit composant, et ledit élément d'appui à prendre appui sur ledit support, de telle manière que la remontée de la tige le long de l'élément d'appui provoque l'extraction dudit composant en le faisant basculer de biais.
Dans une forme de réalisation de l'invention, un ressort est prévu pour rappeler ladite tige en position descendue par rapport audit élément d'appui. D'autre part, ladite tige comporte avantageusement un bras de man#uvre sensiblement perpendiculaire, déplaçable en écartement d'un bras correspondant dudit élément d'appui. Avantageusement, la remontée de ladite tige 'opère par rapprochement desdits bras, par pincement entre deux doigts.
Les caractéristiques et avantages de l'invention mentionnés ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement dans la description suivante, faite en relation avec les dessins joints dans lesquels la Fig. 1 est une vue schématique de dessus d'un boîtier PLCC complet, c'est-à-dire avec son composant electronique en place dans son support ; la Fig. 2 est une vue schématique coupe partielle selon la ligne II-II du boîtier PLCC de la Fig. 1, illustrant le principe d'un outil selon l'invention, et la Fig. 3 est une vue schématique en perspective d'un exemple de réalisation de l'outil selon l'invention.
Considérant d'abord la Fig. 1, elle represente un ensemble ou boîtier PLCC de forme carrée, soit un composant électronique 1 inséré dans son support 2. Le support 2 définit à cet effet un logement délimité latéralement par quatre parois droites présentant une succession de rainures 20 orientées dans le sens de la profondeur, lesquelles rainures 20 contiennent les contacts 21 du support, répartis sur toute la périphérie. Le composant 1 est quant à lui un bloc plat, dont les contacts 11 sont saillants sur côtés et sur le fond pour coopérer avec les contacts 21 du support. Le composant 1 s'insère intimement et complètement dans le support 2, maintenu en place par l'engagement élastique de ses contacts 11 contre les contacts 21.
Pour l'extraction du composant 1, un certain effort est donc nécessaire, et de construction, dans deux coins intérieurs du support 2 opposés en diagonale, des rainures 22 creusées diagonalement depuis le haut jusqu'à la base sont prévues pour permettre de réaliser avec un outil un double accrochage sous le fond du composant 1 afin de le soulever parallèlement à lui-même pour l'extraire, c'est-à-dire dans la direction longitudinale des contacts 11, 21 afin de les maintenir exempts de toute déformation néfaste.
Comme mentionné précédemment, l'outil selon l'invention a été conçu sur la base l'observation faite qu'à condition d'opérer en douceur, une extraction en biais par soulèvement en seul point au lieu de deux du composant 1 n'altérait aucunement les contacts.
Tel que représenté dans son principe à la Fig. 2, l'outil 3 selon l'invention comporte une tige rectiligne 30 se terminant inférieurement par un ergot 31, déplaçable en coulissement le long d'un élément d'appui 35. A l'état de repos, la tige 30 dépasse inférieurement au-delà de l'élément appui 35, de façon à pouvoir être insérée dans rainure 22 du support 2 jusqu'à engagement de son ergot d'extrémité 31 sous le fond du composant 1, et à placer ensuite l'élément 35 en appui sur le haut du support 2, sur le pourtour de l'extrémité de la rainure 22.
tige 30 est coudée sensiblement ' angle droit dans partie supérieure pour former un bras de manceuvre 32 destiné à être déplacé par rapport à un bras correspondant 36 de l'élément d'appui 35. Dans l'exemple représenté, le bras 32 se trouve au-dessous du bras 36, destiné à être rapproché du bras 36 contre la force d'un ressort de rappel 34 pour remonter la tige ; et d'autre part, les deux bras et 36 sont orientes de même que l'ergot 31 de la tige Fig. 3 représente à titre d'exemple une forme de réalisation du même outil 3 selon l'invention, où l'élément d'appui 35 consiste en un corps de forme sensiblement cylindrique dans lequel est montée coulissante axialement la tige 30. La paroi latérale du corps est ouverte sur une certaine hauteur depuis sa base une échancrure 37 relativement large, dans le double but de permettre d'une part contrôler visuellement l'engagement de la tige 30, de former d'autre part un dégagement au-dessus de l'ergot (31) nécessaire au déplacement du composant 1 vers le haut lors son extraction. Le bras de manoeuvre 32 de la tige passe à travers une fente longitudinale 38 dans la paroi du corps 35, tandis que le bras 36 est une saillie dans le haut du corps 35 faisant partie intégrante de celui-ci. L'appui avec cet outil est schématisé à la Fig. 1 par la ligne A en traits interrompus autour de la rainure 22 dans le coin inférieur droit. Pour que l'appui soit plus efficace, l'extrémité inférieure du corps 35 comporte de préférence une paroi de fond 39.
L'outil selon 'invention s'apparente du point de vue de sa forme et sa taille à un petit tournevis, qui ne nécessite que très peu de dégagement autour d'un composant à extraire, tant pour son positionnement que pour son actionnement qui s'effectue par pincement entre deux doigts au-dessus dudit composant, dans les limites de l'aire occupée par celui-ci.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Outil à main d'extraction pour bottier PLCC, destiné ' extraire un composant (1) de son support (2), lequel support comporte à cet effet des rainures de coin (22) permettant de descendre un moyen 'accrochage pour l'engager sous le fond dudit composant (1), caractérisé en ce qu'il comprend une tige (30) avec un ergot d'accrochage (31) en extrémité, montée coulissante le long d'un élément d'appui (35), des moyens pour relever manuellement ladite tige (30) en coulissement le long dudit élément d'appui , ladite tige ( étant destinée à être insérée dans l'une desdites rainures (22) dudit support (2) pour accrocher son ergot (31) sous le fond dudit composant (1), et ledit élement d'appui (35) à prendre appui ledit support (2), de telle manière que la remontée de la tige le long de l'élément d'appui provoque l'extraction dudit composant (1) en le faisant basculer de biais
2) Outil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' ressort (34) est prévu pour rappeler ladite tige (30) en position descendue par rapport audit élément d'appui (35).
3) Outil selon la revendication ou 2, caractérisé en ce que ladite tige (30) comporte un bras de manoeuvre (32) sensiblement perpendiculaire, déplaçable en écartement d'un bras correspondant (36) dudit élément d'appui (35).
4) Outil selon la revendication 3, caractérisé en ce que la remontée de ladite tige (30) s'opère par rapprochement desdits bras (32, 36), par pincement entre deux doigts.
5) Outil selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que lesdits bras (32, 36) ont radialement une même orientation que ledit ergot d'accrochage (31) en bout de la tige (30).
6) Outil selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit élément d'appui (35) est un corps de forme sensiblement cylindrique dans lequel est montée coulissante ladite tige (30), dont la paroi est ouverte sur une certaine hauteur depuis sa base en une échancrure (37) constituant un dégagement au-dessus de l'ergot d'accrochage (31) de la tige (30).
7) Outil selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte une paroi de base (39).
FR0007483A 2000-06-13 2000-06-13 Outil a main pour boitier electronique plcc Pending FR2809979A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0007483A FR2809979A1 (fr) 2000-06-13 2000-06-13 Outil a main pour boitier electronique plcc

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0007483A FR2809979A1 (fr) 2000-06-13 2000-06-13 Outil a main pour boitier electronique plcc

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2809979A1 true FR2809979A1 (fr) 2001-12-14

Family

ID=8851193

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0007483A Pending FR2809979A1 (fr) 2000-06-13 2000-06-13 Outil a main pour boitier electronique plcc

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2809979A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104260045A (zh) * 2014-08-20 2015-01-07 中北大学 芯片起拔器
CN108127584A (zh) * 2016-12-01 2018-06-08 国网湖北省电力公司襄阳供电公司 一种撬拔钳

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2491132A (en) * 1947-06-19 1949-12-13 Arthur C Pothier Tool for removing radio tubes and vibrators
US3909899A (en) * 1974-12-11 1975-10-07 Wilbur W Witt Extraction tool for integrated circuits
GB2055322A (en) * 1979-07-24 1981-03-04 Int Computers Ltd Improvements in or relating to tools for removing circuit elements
US4604796A (en) * 1985-05-31 1986-08-12 O.K. Industries Inc. IC extractor tool

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2491132A (en) * 1947-06-19 1949-12-13 Arthur C Pothier Tool for removing radio tubes and vibrators
US3909899A (en) * 1974-12-11 1975-10-07 Wilbur W Witt Extraction tool for integrated circuits
GB2055322A (en) * 1979-07-24 1981-03-04 Int Computers Ltd Improvements in or relating to tools for removing circuit elements
US4604796A (en) * 1985-05-31 1986-08-12 O.K. Industries Inc. IC extractor tool

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104260045A (zh) * 2014-08-20 2015-01-07 中北大学 芯片起拔器
CN104260045B (zh) * 2014-08-20 2016-02-24 中北大学 芯片起拔器
CN108127584A (zh) * 2016-12-01 2018-06-08 国网湖北省电力公司襄阳供电公司 一种撬拔钳

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2666618A1 (fr) Support articule a friction et fenetre le comportant.
EP1020338A1 (fr) Dispositif d'antivol comportant un interrupteur électrique pour la détection de l'introduction d'une clef
EP0755638A1 (fr) Boîtier à couvercle pivotant pourvu d'une articulation à pattes souples
FR2816454A1 (fr) Bloc pour connexion de bornes de conducteurs
EP1702795B1 (fr) Système de fixation d'un projecteur sur un bouclier de véhicule routier et procédé d'installation et de fixation du projecteur sur le bouclier
FR2614169A1 (fr) Boitier pour petit appareil electrique
FR2809979A1 (fr) Outil a main pour boitier electronique plcc
EP0715383B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un appareil électrique sur un rail de support
EP2456021A1 (fr) Prise électrique comportant des montants latéraux mobiles en translation
EP0040574A1 (fr) Mécanisme de commande de frein à main
FR2544112A1 (fr) Mecanisme d'assemblage de panneau d'affichage
FR2827137A1 (fr) Dispositif pour maintenir dans n'importe quelle position en particulier sur un vetement porte avec une fonction anti-perte une paire de lunettes
FR2536238A1 (en) Mount for car stereo radio
FR2696775A1 (fr) Perfectionnements aux poignées de porte à palettes basculantes.
WO1997027976A1 (fr) Instrument servant au montage, sur une tige, d'un organe d'arret en forme d'etrier dit 'circlip', et appareil servant a la mise en place d'un circlip sur ledit instrument
EP0342070A1 (fr) Dispositif de manoeuvre du mécanisme de clipsage des appareils électriques modulaires
EP1321707A1 (fr) Support de fixation, notamment pour luminaire encastrable
EP4023830B1 (fr) Systeme de verrouillage de clip pour dalle
FR2487104A1 (fr) Dispositif de prise pour cartouche de disque magnetique
FR2613754A1 (fr) Dispositif a tirette de frise de commande du verrouillage ou deverrouillage d'une porte d'un vehicule automobile
FR2621977A1 (fr) Support de mat ou similaire
FR2611240A1 (fr) Manchon tubulaire de fixation d'un appareil a un panneau de tole
EP4043290A1 (fr) Dispositif de maintien d'un appareil électronique portable dans un véhicule automobile
EP2835125A1 (fr) Dispositif d'accrochage pour une table d'opération
FR2946188A1 (fr) Dispositif de connexion