FR2827137A1 - Dispositif pour maintenir dans n'importe quelle position en particulier sur un vetement porte avec une fonction anti-perte une paire de lunettes - Google Patents

Dispositif pour maintenir dans n'importe quelle position en particulier sur un vetement porte avec une fonction anti-perte une paire de lunettes Download PDF

Info

Publication number
FR2827137A1
FR2827137A1 FR0109364A FR0109364A FR2827137A1 FR 2827137 A1 FR2827137 A1 FR 2827137A1 FR 0109364 A FR0109364 A FR 0109364A FR 0109364 A FR0109364 A FR 0109364A FR 2827137 A1 FR2827137 A1 FR 2827137A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glasses
projection
pair
garment
tongue
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0109364A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2827137B1 (fr
Inventor
Rodolphe Frassanito
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0109364A priority Critical patent/FR2827137B1/fr
Priority to US10/483,437 priority patent/US20040200040A1/en
Priority to PCT/FR2002/002487 priority patent/WO2003005854A1/fr
Priority to EP02767568A priority patent/EP1406524A1/fr
Publication of FR2827137A1 publication Critical patent/FR2827137A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2827137B1 publication Critical patent/FR2827137B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F5/00Holders or carriers for hand articles; Holders or carriers for use while travelling or camping
    • A45F5/02Fastening articles to the garment
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F2200/00Details not otherwise provided for in A45F
    • A45F2200/05Holder or carrier for specific articles
    • A45F2200/0541Eyeglasses or spectacles
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T24/00Buckles, buttons, clasps, etc.
    • Y10T24/13Article holder attachable to apparel or body
    • Y10T24/1371Eyeglass holder including retaining means

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

Dispositif pour maintenir dans n'importe quelle position, en particulier sur un vêtement porté, avec une fonction anti-perte une paire de lunettes.L'invention concerne un dispositif permettant de maintenir sans risque de gêne ni de blessure, une paire de lunettes en permettant de ne pas la perdre.Il est constitué d'une structure en deux parties (1, 9) reliées, présentant un passage étroit (8) dans lequel est inséré le vêtement, bloqué par une languette (5) munie d'une pointe, articulée par l'utilisateur. Deux avancées creuses (2, 4) dont l'une (4) à une ouverture latérale (7), servent à l'utilisateur à passer une branche (3) dans l'avancée (2) et deux branches (3) dans l'ouverture (7) verrouillée par un levier (6). Le dispositif selon l'invention est destiné au maintien anti-perte de paires de lunettes de toutes sortes.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif pour maintenir en particulier, sur un vêtement porté, une paire de lunettes pour permettre de ne pas la perdre.
La tenue des lunettes est traditionnellement effectuée à l'aide d'un cordon positionné autour du cou et relié aux branches des lunettes, qui rend ladite paire de lunettes mobile et incontrolable, ce qui risque de gêner et blesser l'utilisateur.
Une technique consiste à insérer verticalement une branche d'une paire de lunettes pliée dans un intervalle d'un vêtement porté, ce qui maintient ladite paire de lunettes mais n'élimine pas le risque de perte, notamment en se penchant.
Certains accessoires tels que étui ou boiter, dans lesquels on peut positionner une paire de lunettes, peuvent être mis dans une poche d'un vêtement porté, ce qui risque de gêner par un encombrement l'utilisateur et n'élimine pas le risque de perte lorsque l'on se sépare occasionnellement du vêtement.
Un certain dispositif porte lunettes, comporte une face plane qui vient en appui sur un vêtement dont l'arri- ère de la face plane est caractérisée par une épingle fixée courbée en forme de spire et parallèle à ladite face plane, l'extrémité de l'épingle est une pointe qui transperce le vêtement et permet le maintien du dispositif, le porte lunettes est caractérisé par une anse fixée transversalement à la face avant, permettant d'insérer par enfilage une branche d'une paire de lunettes, ce qui n'élimine pas le risque de balancement des lunettes, le possible écartement des branches lorsque l'on se penche et le risque de perte de ladite paire de lunettes, lorsque l'utilisateur se trou- ve dans une position inversant le sens de gravité du posi- tionnement initial de la paire de lunettes.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. Il comporte en effet selon une pre- mière caractéristique, une structure comportant un moyen d'accrochage audit vêtement et, à chaque extrémité de la
<Desc/Clms Page number 2>
structure, une avancée rectangulaire creuse, par chacune desquelles sont introduites les branches de lunettes et, dont au moins une avancée dispose d'une ouverture latérale pour permettre un positionnement latéral des branches, verrouillable par un mécanisme de verrouillage, actionnable par l'utilisateur.
La structure est caractérisée par deux parties reli- ées par leur partie haute et présentant entre elles un passage par lequel est insérée une épaisseur de vêtement bloquée par un mécanisme d'accrochage actionné par l'utilisateur, caractérisé en ce que ledit mécanisme d'accrochage est constitué d'une languette articulée et encastrée dans une cavité d'une des deux parties et munie d'une pointe qui transperce le vêtement, en position fermée, la languette se trouve coincée par deux petits tétons latéraux dans cette position. Ladite cavité comporte une partie inoccupée par la languette et élargie pour permettre le déverrouillage.
Le dispositif de verrouillage de l'ouverture latérale d'une des avancées creuses, comporte un levier articulé dans une cavité située dans ladite avancée dont l'extrémité du levier s'encastre dans une zone de moindre épaisseur de la structure, en position de verrouillage.
L'autre avancée est pourvue d'un orifice fermé destiné à recevoir une branche de la paire de lunettes par enfilage, caractérisée en ce que cette avancée située dans la partie supérieure présente de profil dans sa partie haute un biais, faisant résulter une partie de moindre épaisseur à l'extrémité de ladite avancée, dans le but de permettre un positionnement dirigé de la paire de lunettes.
Selon des modes particuliers de réalisation : - Le dispositif peut comporter, pour être mis sur un support rigide, une pièce adaptée sur la face arrière de la structure et autoadhésive.
- Des moulages réducteurs adaptables dans les avancées
Figure img00020001

creuses peuvent être prévus pour recevoir des branches très finis
<Desc/Clms Page number 3>
Les dessins annexés illustrent l'invention : La figure 1 représente de face, le dispositif de l'invention avec la première phase d'introduction d'une paire de lunettes.
La figure 2 représente de face, le dispositif avec la seconde phase d'introduction d'une paire de lunettes.
La figure 3 représente de face, le dispositif verrouillé de la troisième et dernière phase d'introduction d'une paire de lunettes.
La figure 4 représente de profil, le dispositif verrouillé de la troisième phase d'introduction d'une paire de lunettes.
La figure 5 représente de face, le dispositif en position ouvert.
La figure 6 représente en coupe, la vue de plongée de la partie inférieure du dispositif de l'invention en position ouvert.
La figure 7 représente en coupe, le profil du dispositif en position ouvert.
La figure 8 représente de face, le dispositif en position fermé.
La figure 9 représente en coupe, la vue de plongée de la partie inférieure du dispositif de l'invention en position fermé.
La figure 10 représente en coupe, le profil du dispositif en position fermé.
La figure 11 représente de profil, une variante de ce dispositif.
La figure 12 représente la face postérieure de cette variante du dispositif.
En référence à ces dessins, le dispositif comporte une structure représentant de face une forme allongée rec- tangulaire figure 5, composée en une partie principale plate la face (1), reliée par une partie supérieure à une partie parallèle postérieure et plate (9). Les deux par- ties, face (1) et postérieure (9), sont donc séparées par un espace latéral étroit (8) sur pratiquement toute leur
<Desc/Clms Page number 4>
longueur. Cet espace est destiné à insérer une épaisseur de vêtement.
L'immobilisation de la structure se fait sur le vêtement par un système de verrouillage situé dans la partie principale face (1), dont le dispositif se distingue par une cavité rectangulaire où est insérée une languette (5), ladite languette (5) est traversée dans sa partie inférieure dans le sens de la largeur par un axe de rotation fixé sur la partie principale face (1).
L'axe sert à faire basculer la languette (5), par une poussée exercée par l'utilisateur dans un mouvement circulaire en direction de la partie postérieure (9).
Une pointe située perpendiculairement dans l'axe de la partie haute de la languette (5), face à la partie postérieure (9) va transpercer le vêtement inséré dans l'espace (8), et aller se ranger dans une rainure (10) axée dans la largeur de la partie postérieure (9).
Une fois en position fermée figure 10, la languette (5) se trouve coincée dans sa cavité par deux petits tétons latéraux figure 8. Le système verrouillé, ladite cavité située dans la partie principale (1) est dans sa partie haute caractérisée par un vide élargi et suffisant de forme ovale figure 8, pour que l'utilisateur puisse tirer la languette (5), aminci à cet endroit par un biais figure 7, pour faciliter le crochetage dans le but de retirer le dispositif de l'invention.
Le positionnement de la paire de lunettes (3) en référence aux dessins des planches 1 et 2 se fait par enfilage dans le sens longitudinal, dans une première avancée rectangulaire creuse (2) située sur la partie principale face (1) dans la partie supérieure, prévue pour insérer une branche écartée figure 1, ladite avancée (2) est caractérisée dans son apparence, en ce que sa partie haute présente un biais fuyant amincissant son profil, faisant résulter à l'extrémité de l'avancée une partie de moindre épaisseur dans le but de permettre un positionnement dirigé de la paire de lunettes (3), (lors de son positionnement
<Desc/Clms Page number 5>
final dans l'orifice de l'avancée (2) figure 3 et 4).
Une fois la branche de la paire de lunettes (3) enfilée et rabattue, positionnée de biais figure 2, le positionnement des deux branches unies de ladite paire de lunettes (3) se fait dans une autre avancée rectangulaire creuse (4), située sur la partie principale (1) dans la partie inférieure, dont une ouverture latérale (7) figure 6 sert de passage pour permettre le basculement latéral des deux branches figure 3 et 4.
Le verrouillage de l'ouverture latérale (7) de cette avancée creuse (4) de la partie inférieure, est réalisé grâce à une cavité située dans la paroi parallèle à la partie principale (1) où est inséré un levier (6) en forme de L, perpendiculaire à ladite paroi, articulé autour d'un axe de rotation fixé dans la paroi figure 6.
En rabattant le levier (6) vers la partie principale (1), par une poussée exercée par l'utilisateur, l'extrémité du levier (6) vient en butée s'encastrer dans une zone de moindre épaisseur (11) agencée dans la partie principale face (1) figure 9, coinçant les deux branches dans leur milieu figure 4.
La paire de lunettes (3) se trouve ainsi bloquée empêchant le mécanisme d'immobilisation de la structure caractérisé par la languette (5), de se déverrouiller par le fait du positionnement des branches figure 4 qui bloque ladite languette (5), appliquant ainsi un double verrouillage.
Le déverrouillage du levier (6) en forme de L de l'avancée (4), dans le but d'enlever la paire de lunettes (3), se fait par une action exercée par l'utilisateur qui consiste à tirer sur la partie opposée à l'extrémité dudit levier (6), encastrée dans la zone de moindre épaisseur (11) de la partie principale face (1) figure 9.
Une caractéristique du dispositif de l'invention est de pouvoir exécuter l'accroche de la structure et la mani- pulation de positionnement de la paire de lunettes (3) ainsi que son verrouillage, avec une seule main.
<Desc/Clms Page number 6>
Dans la forme de réalisation selon les figures Il et 12, la structure comporte une variante destinée à la maintenir sur support rigide.
Le dispositif s'illustre par l'adjonction d'une pièce de forme rectangulaire plate (12) fixée sur la face arrière de la partie postérieure (9), dont le côté extérieur destiné à s'appliquer sur support rigide est autoadhésif.
Selon une variante non illustrée, des réducteurs de différent gabarit moulés d'une seule pièce, peuvent être adaptés sur l'intérieur des parois des deux passages des parties avancées (2,4), épousant leur forme particulière de façon à les réduire pour faciliter le maintien de branches très fines. Par ailleurs, le dispositif peut être réalisé dans des dimensions variées pour s'adresser à tout type et dimension de lunettes.
A titre d'exemple non limitatif, la structure aura des dimensions de l'ordre de 1,8 cm pour la largeur, 1,5 cm pour l'épaisseur hors tout et de 8 cm pour la longueur. De préférence, le dispositif est en matière plastique.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné au maintien anti-perte de paires de lunettes de toutes sortes, dans n'importe quelle position et situation extrême.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour maintenir, en particulier sur un vêtement porté, une paire de lunettes caractérisé en ce qu'il comporte une structure comportant un moyen d'accrochage audit vêtement et, à chaque extrémité de la structure (1), une avancée creuse (2,4), par chacune desquelles sont introduites les branches de lunettes (3) et dont au moins une avancée (4) dispose d'une ouverture latérale (7) verrouillable par un mécanisme de verrouillage (6,11) actionnable par l'utilisateur.
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite structure est en deux parties (1,9) reliées par leur partie haute et présentant entre elles un passage (8) par lequel est insérée une épaisseur de vêtement bloquée par un mécanisme d'accrochage (5) actionné par l'utilisateur.
3) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit mécanisme d'accrochage est constitué d'une languette (5) articulée et encastrée dans une cavité d'une des deux parties (1) et munie d'une pointe qui transperce le vêtement, en position fermée, la languette (5) étant coincée par deux petits tétons latéraux dans cette position.
4) Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite cavité comporte une partie inoccupée par la languette (5) et élargie pour permettre le déverrouillage.
5) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit mécanisme de verrouillage comporte un levier (6) articulé dans une cavité située dans ladite avancée (4) et présentant une ouverture latérale (7), l'extrémité du levier (6) s'encastrant dans une zone de moindre épaisseur (11) de la structure (1) en position de verrouil- lage.
<Desc/Clms Page number 8>
6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'autre avancée est pourvue d'un orifice fermé destiné à recevoir une branche de la paire de lunettes par enfilage.
7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que au moins une avancée (2) située dans la partie supérieure présente de profil dans sa partie haute un biais, faisant résulter une partie de moindre épaisseur à l'extrémité de ladite avancée (2), destinée à diriger la paire de lunettes (3).
8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par une pièce (12) adaptée sur la face arrière de la structure (9) et autoadhésive.
9) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par des moulages réducteurs adaptables dans les avancées creuses (2,4).
FR0109364A 2001-07-13 2001-07-13 Dispositif pour maintenir dans n'importe quelle position en particulier sur un vetement porte avec une fonction anti-perte une paire de lunettes Expired - Fee Related FR2827137B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0109364A FR2827137B1 (fr) 2001-07-13 2001-07-13 Dispositif pour maintenir dans n'importe quelle position en particulier sur un vetement porte avec une fonction anti-perte une paire de lunettes
US10/483,437 US20040200040A1 (en) 2001-07-13 2002-04-12 Device for retaining on a worn garment or any other type of support a pair of spectacles for safe keeping in extreme conditions
PCT/FR2002/002487 WO2003005854A1 (fr) 2001-07-13 2002-07-12 Dispositif pour maintenir sur un vetement porté ou toute autre sorte de support une paire de lunettes pour permettre de ne pas la perdre dans des conditions extremes
EP02767568A EP1406524A1 (fr) 2001-07-13 2002-07-12 Dispositif pour maintenir sur un vetement port ou toute autre sorte de support une paire de lunettes pour permettre de ne pas la perdre dans des conditions extremes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0109364A FR2827137B1 (fr) 2001-07-13 2001-07-13 Dispositif pour maintenir dans n'importe quelle position en particulier sur un vetement porte avec une fonction anti-perte une paire de lunettes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2827137A1 true FR2827137A1 (fr) 2003-01-17
FR2827137B1 FR2827137B1 (fr) 2004-05-28

Family

ID=8865475

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0109364A Expired - Fee Related FR2827137B1 (fr) 2001-07-13 2001-07-13 Dispositif pour maintenir dans n'importe quelle position en particulier sur un vetement porte avec une fonction anti-perte une paire de lunettes

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20040200040A1 (fr)
EP (1) EP1406524A1 (fr)
FR (1) FR2827137B1 (fr)
WO (1) WO2003005854A1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ZA200805448B (en) * 2008-06-23 2009-02-25 Lmj Designs Pty Ltd A holder
USD710087S1 (en) 2012-04-30 2014-08-05 Hangaray LLC Personal accessory holder
USD756631S1 (en) 2012-04-30 2016-05-24 Hangaray LLC Personal accessory holder
USD784686S1 (en) 2014-10-31 2017-04-25 Hangaray LLC Personal accessory holder for clothing
US10595619B2 (en) 2016-02-20 2020-03-24 James Anthony Cureington Magnetic multipurpose wearable retainer
US11452363B1 (en) * 2016-12-02 2022-09-27 Gerardo Feterman Transformable and wearable utility article
ES2597352B1 (es) * 2016-12-07 2017-04-20 Raimon GRIFOLS ROURA Dispositivo para la sujeción de gafas en prendas de vestir

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5408728A (en) * 1992-08-24 1995-04-25 Wisniewski; Ronald Eyeglass holder
US5794312A (en) * 1995-02-15 1998-08-18 O'mahony; Sean Patrick Holding device

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1973648A (en) * 1933-07-10 1934-09-11 Nagel Willie Attachment for eyeglasses
US5000410A (en) * 1989-10-16 1991-03-19 Beavers Carol J Holder for eye glasses mounted on interior portion of an automobile or other item
US5379491A (en) * 1992-12-11 1995-01-10 Solo; Alan J. Mounting means for removably securing functional items to support articles
US6070303A (en) * 1995-02-21 2000-06-06 Macy; Peter M. Clipper
US5845369A (en) * 1996-10-22 1998-12-08 Dunchock; Richard Stephen Eye glass holder
US5864924A (en) * 1997-01-15 1999-02-02 Rodriguez; Luis Eyeglass holder
US5983459A (en) * 1997-12-23 1999-11-16 Goldenberg; David Clip for eyeglasses
US6263546B1 (en) * 1999-07-26 2001-07-24 Hers & Hers, Ltd. Apparatus for the removable retention of an item of personal property

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5408728A (en) * 1992-08-24 1995-04-25 Wisniewski; Ronald Eyeglass holder
US5794312A (en) * 1995-02-15 1998-08-18 O'mahony; Sean Patrick Holding device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2827137B1 (fr) 2004-05-28
EP1406524A1 (fr) 2004-04-14
US20040200040A1 (en) 2004-10-14
WO2003005854A1 (fr) 2003-01-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2127342C (fr) Couteau de poche a lame verrouillable comprenant un moyen de deverrouillage a bouton-poussoir
EP2471702B1 (fr) Bicyclette pliable
FR2656904A1 (fr) Mecanisme de blocage a liberation rapide.
EP1400875A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet sur une boíte de montre
FR2599209A1 (fr) Outil de jardin a main comprenant un manche et divers outils susceptibles d&#39;etre montes de facon interchangeable sur ce manche.
FR2775181A1 (fr) Speculum vaginal
EP3050603A2 (fr) Perfectionnement pour poignee avec dragonne de baton de ski ou de marche
FR2827137A1 (fr) Dispositif pour maintenir dans n&#39;importe quelle position en particulier sur un vetement porte avec une fonction anti-perte une paire de lunettes
FR2732732A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un objet a un support
FR2459192A1 (fr) Poignee pour outil manuel
EP1213038B1 (fr) Lance à incendie comportant un dispositif de sécurité pour l&#39;empêcher de se déplacer sous l&#39;action de l&#39;eau assurant son alimentation
CH703680B1 (fr) Dispositif de fixation ou d&#39;accouplement rapide.
EP0290935A1 (fr) Dispositif d&#39;attache d&#39;un boîtier de montre à un support
FR2763354A1 (fr) Poignee de portes et fenetres amovible
FR2881032A1 (fr) Systeme de clous d&#39;oreilles ou piercings
CH699188B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un brin de bracelet et fermoir déployant comportant un tel dispositif.
FR2895753A1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un cadre par un element de couronnement verrouillable elastiquement au cadre
EP0121953A1 (fr) Fermoir destiné à relier les deux extrémités d&#39;un article souple formant une boucle
CA2988453A1 (fr) Attache remorque pour attelage trois points de tracteur
EP2835125A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage pour une table d&#39;opération
FR2836808A1 (fr) Dispositif pour remplir d&#39;aliments l&#39;interieur d&#39;un troncon de pain de forme allongee
FR2809979A1 (fr) Outil a main pour boitier electronique plcc
FR2810213A1 (fr) Dispoisitif de fixation pour bouton amovible
FR3014347A1 (fr) Dispositif permettant le maintien en position statique au sol du socle d&#39;un appareillage visant a exercer une pression mecanique horizontale sur une plinthe ou assimilee
FR2864511A1 (fr) Bequille pour maintenir le capot d&#39;un vehicule automobile en position ouverte

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090331