CH703680B1 - Dispositif de fixation ou d'accouplement rapide. - Google Patents

Dispositif de fixation ou d'accouplement rapide. Download PDF

Info

Publication number
CH703680B1
CH703680B1 CH2392008A CH2392008A CH703680B1 CH 703680 B1 CH703680 B1 CH 703680B1 CH 2392008 A CH2392008 A CH 2392008A CH 2392008 A CH2392008 A CH 2392008A CH 703680 B1 CH703680 B1 CH 703680B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
base
insert
latch
watch case
recess
Prior art date
Application number
CH2392008A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Michel Forest
Stephane Sogne
Original Assignee
Richemont Int Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Richemont Int Sa filed Critical Richemont Int Sa
Priority to CH2392008A priority Critical patent/CH703680B1/fr
Publication of CH703680B1 publication Critical patent/CH703680B1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/14Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps characterised by the way of fastening to a wrist-watch or the like
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/14Suspending devices, supports or stands for time-pieces insofar as they form part of the case
    • G04B37/1486Arrangements for fixing to a bracelet
    • G04B37/1493Arrangements for fixing to a bracelet by means of a feather spring (Barette á ressort)

Abstract

Le dispositif de fixation comporte une base (1) et un insert (2) pouvant s’accoupler par un mouvement de translation l’un en direction de l’autre. La base (1) comporte un évidement central (6) recevant un verrou (10) oscillant autour d’un axe transversal de la base et soumis à une action élastique de rappel (11) tendant à maintenir le verrou (10) dans une position angulaire de verrouillage. Ce verrou (10) comporte un organe de manœuvre (14) accessible au travers d’une ouverture (13) reliant la face inférieure de la base (1) à son évidement interne (6). L’insert (2) coopère avec la base (1) par coulissement l’un sur l’autre. Cet insert comporte sur sa face inférieure coulissant sur la face supérieure de la base (1) une nervure de retenue (18) pénétrant, en position accouplée du dispositif, dans l’évidement central de la base (1) et coopérant avec un organe de retenue que comporte le verrou (10). Un tel dispositif peut par exemple être utilisé pour la fixation d’un bracelet de montre.

Description

[0001] La présente invention se rapporte aux dispositifs de fixation ou d’accouplement rapides et de façon démontable sans outil de deux éléments l’un à l’autre. Ces éléments peuvent être les extrémités opposées d’un bracelet, colliers ou autre bijoux. Ces éléments peuvent être de préférence l’extrémité d’un bracelet ou d’un collier et un fermoir ou encore plus préférentiellement une extrémité d’un bracelet de montre et une boîte de montre, notamment une boîte de montre à cornes.
[0002] Le but de la présente invention est de réaliser un tel dispositif de fixation qui soit simple à fabriquer, qui ne comporte que peu de pièces, qui puisse être enclenché ou déclenché rapidement sans outil. Un autre but, notamment lorsque le dispositif de fixation est utilisé pour fixer une extrémité d’un bracelet sur une boîte de montre, est qu’il puisse s’adapter à toutes sortes de bracelets, cuir, métal, matière synthétique et que sa fixation sur la boîte de montre se fasse de préférence de façon classique à l’aide d’une barrette standard reliant une pièce du dispositif de fixation aux cornes d’une boîte de montre.
[0003] Un autre but encore du dispositif de fixation selon l’invention est de faire en sorte que l’organe de manœuvre permettant d’ouvrir le dispositif pour séparer les éléments devant être fixés l’un à l’autre soit caché lorsque que ces éléments sont fixés l’un à l’autre.
[0004] Enfin, un autre but du dispositif de fixation selon l’invention est de permettre l’accouplement des éléments devant être fixés l’un à l’autre ou la fermeture du dispositif de fixation par simple encliquetage sans que l’usager ne doive manipuler un verrou ou autre organe de commande.
[0005] On connaît du document US-3 908 243 un dispositif de fixation permettant d’assembler deux éléments par l’engagement d’une portion mâle d’un des éléments dans une cavité femelle de l’autre élément dans lequel une saillie de la portion mâle coopère avec une formation de retenue dans la cavité. Ce dispositif comporte en outre un verrou devant être actionné manuellement tant pour fermer que pour ouvrir le dispositif de fixation ou d’accouplement.
[0006] Dans un tel dispositif l’accouplement oblige à une manœuvre manuelle du verrou, de plus ce verrou est visible et peut nuire à l’esthétique du dispositif de fixation ou fermoir.
[0007] Le présent dispositif de fixation ou d’accouplement comporte une base et un insert pouvant s’accoupler par un mouvement de translation l’un en direction de l’autre qui tend à obvier à ces inconvénients et qui se distingue par le fait que la base comporte un évidement central recevant un verrou oscillant autour d’un axe transversal de la base et soumis à une action élastique de rappel tendant à maintenir le verrou dans sa position angulaire de verrouillage; ce verrou comportant un organe de manœuvre accessible au travers d’une ouverture reliant la face inférieure de la base à son évidement interne; l’insert coopérant avec la base par coulissement l’un sur l’autre dans une direction perpendiculaire à l’axe transversal de la base; cet insert comportant sur sa face inférieure, en regard de la face supérieure de la base, une nervure de retenue pénétrant en position accouplée du dispositif dans l’évidement central de la base et coopérant avec un organe de retenue que comporte une tranche arrière du verrou.
[0008] Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d’exemple deux formes d’exécution particulières du dispositif de fixation ou d’accouplement rapide selon l’invention. <tb>La fig. 1<sep>est une vue en perspective du dispositif de fixation en position fermée ou accouplée. <tb>La fig. 2<sep>est une vue éclatée du dispositif de fixation illustrant ses pièces constitutives. <tb>La fig. 3<sep>est une coupe transversale, perpendiculaire à l’axe longitudinal de la base du dispositif de fixation, le dispositif étant désaccouplé. <tb>La fig. 4<sep>est une vue similaire à la fig. 3le dispositif étant fermé ou accouplé. <tb>La fig. 5<sep>est une vue éclatée d’une seconde forme d’exécution du dispositif de fixation. <tb>La fig. 6<sep>est une vue en perspective de cette seconde forme d’exécution illustrant le montage du dispositif sur l’extrémité d’un bracelet de montre et une boîte de montre. <tb>La fig. 7<sep>illustre en coupe le maillon terminal d’un bracelet et l’insert du dispositif de fixation. <tb>La fig. 8<sep>illustre en coupe une boîte de montre et la base du dispositif de fixation.
[0009] Le dispositif de fixation ou d’accouplement selon l’invention illustré aux fig. 1à 4 comporte une base 1 destinée à être fixée à un premier élément, par exemple une boîte de montre, et un insert 2 destiné à être fixé sur un second élément, par exemple l’extrémité d’un bracelet, devant être accouplé à l’aide du dispositif au premier élément.
[0010] Dans l’exemple illustré, la base 1 du dispositif de fixation est destinée à être disposée entre les cornes d’une boîte de montre et à être fixée sur ces cornes à l’aide d’une barrette classique 3, par exemple télescopique logée dans des perçages 4 que comporte la base 1 suivant son axe transversal dont les extrémités émergent des faces latérales de cette base et sont destinées à se loger dans des perçages borgnes que comportent les cornes d’une boîte de montre (non illustrée) comme cela se fait habituellement pour fixer l’extrémité d’un bracelet. Dans ce cas, la face frontale avant 5 de la base 1 présente une forme correspondant à celle de la face périphérique de la boîte de montre contre laquelle elle prend appui.
[0011] Cette base comporte un évidement 6 débouchant sur la face supérieure 7 de la base, sa face frontale 5 et sa face arrière 8. Cet évidement comporte un fond présentant une forme semi-cylindrique co-axiale aux perçages 4. Dans cet évidement sont placées de part et d’autre deux rondelles 9, coaxiales aux perçages 4, un verrou 10 présentant une forme semi-tubulaire dont la face externe s’appuie sur le fond de l’évidement 6 et dont la paroi interne, semi-cylindrique, dégage l’espace compris entre les perçages 4 pour donner passage à la barrette 3, et un ressort 11.
[0012] Le ressort 11 présente une partie centrale rectiligne s’étendant parallèlement à l’axe des perçages 4 et prenant appui sur une première tranche frontale 12 du verrou 10. Chaque extrémité de cette partie centrale rectiligne 11a du ressort 11 est solidaire d’une portion courbe 11b se terminant par une extrémité 11c s’étendant parallèlement à ladite partie centrale rectiligne 11a. Ces extrémités 11c du ressort 11 sont logées dans une rainure pratiquée dans la face frontale 5 de la base 1.
[0013] La base 1 comporte encore une ouverture 13 sur sa face inférieure donnant passage à un levier de commande 14 solidaire du verrou 10.
[0014] En position de service la barrette 3 traverse les perçages 4, les rondelles 9 et sa partie centrale sert de pivot au verrou 10. Dans cette position, le ressort 11 tend à déplacer le verrou 10 dans le sens de la flèche f et à le maintenir dans cette position de verrouillage, le levier 14 venant buter contre la paroi arrière de l’ouverture 13 de la base 1. Dans cette position de verrouillage une seconde tranche arrière 15 du verrou 10 dépasse du bord arrière 16 de l’évidement 6 de la base 1 et constitue un organe de retenue.
[0015] L’insert 2 du dispositif de fixation ou d’accouplement présente une face inférieure 17 comportant une forme correspondant aux faces supérieure 7 et arrière 8 de la base pour venir en positon de fermeture du dispositif, se loger, par une translation suivant la flèche g, sur la base 1 et en obturer l’évidement 6. Dans sa partie centrale, cette face inférieure 17 de l’insert 2 comporte une nervure de retenue 18 ayant une face avant 18a inclinée ou incurvée.
[0016] Pour fermer ou accoupler le dispositif de fixation décrit l’usager déplace l’insert 2 en direction de la base 1 (fig. 3, flèche g), la face inclinée avant 18a de la nervure de retenue 18 de l’insert 2 déplace le verrou 10 angulairement contre l’action du ressort 11 jusqu’à ce que l’organe de retenue formé par la tranche arrière 15 du verrou 10 tombe, sous l’action du ressort 11, derrière ladite nervure de retenue 18 de l’insert. Le déplacement de l’insert 2 en direction de la base 1 est limité par la butée 19 formée par la tranche inférieure de l’insert 2, venant s’appuyer contre la face arrière 8 de ladite base.
[0017] La face avant de l’insert 2 se situe, dans cette position accouplée du dispositif, dans le prolongement de la face frontale 5 de la base 1 et épouse la forme extérieure entre les cornes de la boîte de montre à laquelle est fixée ladite base 1 par la barrette 3.
[0018] Dans la forme d’exécution illustrée, la face avant de l’insert 2 comporte un décrochement recevant une partie en saillie de la boîte de montre verrouillant ainsi l’insert 2 sur la base 1.
[0019] Dans d’autres formes d’exécution l’insert 2 peut comporter des coulisseaux aptes à coulisser dans des coulisses latérales de l’évidement 6 de la base pour maintenir l’insert sur la base en position accouplée sans qu’il ne soit nécessaire de faire intervenir la boîte de montre ou l’élément sur lequel est fixée la base.
[0020] L’insert 2 lui est fixé à demeure, c’est-à-dire définitivement, sur l’extrémité d’un bracelet ou d’une façon générale sur l’élément devant être accouplé à l’autre élément fixé sur la base 1.
[0021] Dans une variante, la barrette 3 pourrait être remplacée par une goupille chassée à force dans les perçages 4 de la base 1 et se terminant à fleur sur les surfaces latérales de cette base. La base 1 serait alors fixée par tout moyen adéquat, vissage, soudure, collage, etc. sur un premier élément. L’insert 2 lui serait fixé également par tous moyens, vissage, soudure, collage sur un second élément et le dispositif de fixation formé par la base 1 et l’insert 2 permet alors d’accoupler par simple encliquetage les deux éléments et de les séparer, sans outil, par une simple pression sur le levier 14 du verrou 10 émergeant sous la base 1 par l’ouverture 13.
[0022] Dans la forme d’exécution illustrée aux fig. 5 à 8, la barrette 3 est remplacée par une goupille 20 chassée dans les perçages 4 et dont les extrémités ne dépassent pas des faces latérales de la base 1. Cette base 1 est fixée à l’aide de vis 21 sur une partie d’une boîte de montre, ici le berceau 22 d’une boîte de montre rectangulaire réversible comme par exemple une boîte d’une montre REVERSO<®>de la marque horlogère JAEGER-LECOULTRE<®>.
[0023] Ici l’insert 2 est constitué par un maillon d’extrémité 23 d’un bracelet sur lequel est fixé à l’aide d’une vis 24 l’insert 25 comportant la nervure de retenue 18.
[0024] Ce dispositif d’accouplement ou de fixation est très simple et robuste, il ne comporte que quatre pièces majeures, la base 1, l’insert 2, le verrou 10 et le ressort 11 et des pièces standard, la goupille 22 ou la barrette 3 et les rondelles 9.
[0025] La fermeture du dispositif de fixation s’effectue par un simple coulissement de l’insert 2 par rapport à la base, le verrouillage intervient automatiquement par encliquetage de l’organe de retenue 15 du verrou 10 derrière la nervure de retenue 18 de l’insert sans aucune intervention particulière.
[0026] L’ouverture ou désaccouplement du dispositif s’effectue par une simple poussée sur le levier 14 du verrou accessible facilement et sans outil au travers de l’ouverture 13 de la base 1. A noter que cet organe de manœuvre, le levier 14, est caché sous la base 1 et ne nuit pas à l’esthétique du dispositif de fixation ou fermoir.
[0027] Comme la fixation de l’insert sur l’extrémité d’un bracelet peut se faire de n’importe quelle façon ce dispositif est adapté à n’importe quel type de bracelet, métallique, textile, cuir ou matière synthétique.
[0028] La base elle peut être fixée à l’aide d’une barrette télescopique de manière classique sur les cornes d’une boîte de montre mais cette base peut être également fixée de toute autre façon sur la boîte de montre.
[0029] La présente invention a également pour objet une montre bracelet équipée de tels dispositifs de fixation, c’est-à-dire dont la boîte de montre serait fixée, par des barrettes ou autre, à deux base 1 et dont chaque extrémité du bracelet serait équipée d’un insert tel que décrit dans ce qui précède. On réalise ainsi une montre bracelet à bracelet interchangeable d’un maniement extrêmement simple, robuste et dont on ne voit pas l’organe de manœuvre permettant la séparation de la boîte et du bracelet sans outil. Dans une variante, une montre bracelet pourrait ne comporter qu’un seul dispositif de fixation reliant une extrémité du bracelet à la boîte de la montre.
[0030] De nombreuses variantes sont possibles sans sortir du cadre de l’invention. La forme du verrou 10 notamment pourrait être différente pour autant que ce verrou soit monté pivotant dans la base autour d’un axe transversal de celle-ci. Le ressort 11 peut également être réalisé différemment par exemple par un ressort à lame plutôt d’un ressort en fil plié et formé. Comme déjà indiqué plus haut l’insert 2 peut être monté coulissant sur la base 1 ou simplement appliqué sur sa face supérieure auquel cas il faut alors que la base 1 et l’insert 2 coopèrent avec l’élément fixé à la base pour maintenir l’insert sur la base.
[0031] Dans le cas particulièrement avantageux où la base est fixée sur une boîte de montre à cornes cela peut se faire à l’aide de barrettes télescopiques classiques sans modification de la boîte de montre. La barrette télescopique ou non est standard donc robuste et bon marché et n’est pas fragilisée comme cela peut être le cas dans des dispositifs de fixation existants.
[0032] Le dispositif de fixation décrit est notamment susceptible de se monter sur différents types de boîtes de montre.
[0033] Enfin, une caractéristique importante du dispositif de fixation est que le verrou est coaxial avec la barrette ce qui permet de réaliser une base 1 plus compacte et discrète tout en ayant un système d’ouverture caché.

Claims (12)

1. Dispositif de fixation ou d’accouplement comportant une base (1) et un insert (2) pouvant s’accoupler par un mouvement de translation l’un en direction de l’autre, caractérisé par le fait que la base (1) comporte un évidement central (6) recevant un verrou (10) oscillant autour d’un axe transversal de la base et soumis à une action élastique de rappel (11) tendant à maintenir le verrou (10) dans une position angulaire de verrouillage; ce verrou (10) comportant un organe de manœuvre (14) accessible au travers d’une ouverture (13) reliant la face inférieure de la base (1) à son évidement central (6); l’insert (2) coopérant avec la base (1) par coulissement l’un sur l’autre; cet insert comportant sur sa face inférieure coulissant sur la face supérieure de la base (1) une nervure de retenue (18) pénétrant, en position accouplée du dispositif, dans l’évidement central de la base (1) et coopérant avec un organe de retenue (15) que comporte le verrou (10).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l’insert (2) coopère avec la base (1) par coulissement l’un sur l’autre dans une direction perpendiculaire à l’axe transversal de la base (1), et par le fait que la base (1) comporte, orientés parallèlement à son axe transversal, des perçages (4) coaxiaux reliant l’évidement central (6) aux faces latérales extérieures de la base (1).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé par le fait que l’action élastique de rappel (11) est formée par un ressort filiforme comportant une partie centrale (11a) parallèle à l’axe transversal de la base (1) prenant appui sur une arête avant (12) du verrou (10); chaque extrémité de cette partie centrale (11a) étant reliée par une portion courbe (11b) du ressort à une extrémité (11c) repliée de celui-ci, ces extrémités (11c) étant logées dans des rainures que comporte la face frontale avant (5) de la base (1).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que des rondelles (9) sont disposées entre les parties courbes (11b) du ressort (11) et les faces latérales du verrou (10).
5. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la nervure de retenue (18) de l’insert (2) comporte une face frontale inclinée ou incurvée coopérant lors de la fermeture du dispositif de fixation ou d’accouplement avec l’organe de retenue (15) du verrou (10) et déplaçant celui-ci contre son action élastique de rappel (11).
6. Dispositif selon l’une des revendications 2 à 5, caractérisé par le fait qu’une goupille est chassée dans les perçages (4) de la base, la longueur de cette goupille correspondant à la distance séparant les faces latérales de la base.
7. Dispositif selon l’une des revendications 2 à 5, caractérisé par le fait qu’une barrette (3) télescopique ou non, est placée dans les perçages (4) de la base (1), les extrémités de cette barrette (3) émergeant hors des faces latérales de la base (1).
8. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que la base (1) est apte à être fixée sur la paroi latérale d’une boîte de montre tandis que l’insert (2) est apte à être fixé sur une extrémité ou un maillon d’extrémité d’un bracelet.
9. Dispositif selon l’une des revendications 2 à 5, caractérisé par le fait qu’une goupille est chassée dans les perçages (4) de la base, les extrémités de cette goupille ne dépassant pas les faces latérales de la base (1).
10. Montre bracelet comportant une boîte et au moins un dispositif de fixation selon l’une des revendications 1 à 9 reliant la boîte de la montre à une extrémité de son bracelet.
11. Montre selon la revendication 10, caractérisé par le fait que la base (1) est destinée à être fixée à l’aide de la barrette (3) entre des cornes d’une boîte de montre tandis que l’insert (2) est solidaire d’une extrémité d’un bracelet.
12. Montre selon la revendication 10, caractérisé par le fait que la base (1) est fixée à l’aide de vis (21) sur une boîte de montre et que l’insert (24) est vissé sur un maillon d’extrémité (23) d’un bracelet.
CH2392008A 2008-02-20 2008-02-20 Dispositif de fixation ou d'accouplement rapide. CH703680B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH2392008A CH703680B1 (fr) 2008-02-20 2008-02-20 Dispositif de fixation ou d'accouplement rapide.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH2392008A CH703680B1 (fr) 2008-02-20 2008-02-20 Dispositif de fixation ou d'accouplement rapide.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH703680B1 true CH703680B1 (fr) 2012-03-15

Family

ID=45819330

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH2392008A CH703680B1 (fr) 2008-02-20 2008-02-20 Dispositif de fixation ou d'accouplement rapide.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH703680B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103720141A (zh) * 2012-10-10 2014-04-16 斯沃奇集团管理服务股份公司 用于将表链连接到表壳上的系统
EP2720092A1 (fr) * 2012-10-10 2014-04-16 The Swatch Group Management Services AG Système pour relier un bracelet à un boîtier de montre
CN113598494A (zh) * 2021-08-27 2021-11-05 歌尔科技有限公司 快拆机构和可穿戴设备

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103720141A (zh) * 2012-10-10 2014-04-16 斯沃奇集团管理服务股份公司 用于将表链连接到表壳上的系统
EP2720092A1 (fr) * 2012-10-10 2014-04-16 The Swatch Group Management Services AG Système pour relier un bracelet à un boîtier de montre
CN103720140A (zh) * 2012-10-10 2014-04-16 斯沃奇集团管理服务股份公司 用于将表链连接到表壳上的系统
EP2720093A1 (fr) * 2012-10-10 2014-04-16 The Swatch Group Management Services AG Système pour relier un bracelet à un boîtier de montre
US9004750B2 (en) 2012-10-10 2015-04-14 The Swatch Group Management Services Ag System for connecting a bracelet to a watch case
US9010593B2 (en) 2012-10-10 2015-04-21 The Swatch Group Management Services Ag System for connecting a bracelet to a watch case
CN103720141B (zh) * 2012-10-10 2015-05-27 斯沃奇集团管理服务股份公司 用于将表链连接到表壳上的系统
CN103720140B (zh) * 2012-10-10 2015-11-18 斯沃奇集团管理服务股份公司 用于将表链连接到表壳上的系统
CN113598494A (zh) * 2021-08-27 2021-11-05 歌尔科技有限公司 快拆机构和可穿戴设备

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2782469B1 (fr) Dispositif de liaison amovible d&#39;un bracelet
EP1400875B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet sur une boîte de montre
CH702734A2 (fr) Objet de parure avec organe de fixation interchangeable.
EP0876114A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une extremite d&#39;un lien a un objet, notamment une montre
WO2011055190A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet sur une boîte de montre
CH703540B1 (fr) Fermoir à boucle déployante pour bracelet et procédé d&#39;assemblage d&#39;un tel fermoir.
EP0201455A1 (fr) Charnière élastique pour lunettes
EP3718429A1 (fr) Insert pour un bracelet de montre
CH703680B1 (fr) Dispositif de fixation ou d&#39;accouplement rapide.
EP0524040A1 (fr) Dispositif pour verrouiller dans un chassis un tiroir pour carte(s) électroniques
EP1664940A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet
EP4073394A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage amovible entre deux pièces
EP0333543A1 (fr) Dispositif de fixation amovible d&#39;un objet, notamment un bijou, sur un support
CH695656A5 (fr) Maillon réglable en longueur notamment pour bracelet à maillons.
WO2023166452A1 (fr) Organe d&#39;attache d&#39;un bracelet à une boite de montre
FR2647842A1 (fr) Perfectionnement aux espagnolettes
CH719407A1 (fr) Brin de bracelet pour boite de montre comportant une attache amovible.
CH699188B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un brin de bracelet et fermoir déployant comportant un tel dispositif.
EP4260751A1 (fr) Dispositif de fixation destiné à lier de manière amovible un élément d attache à un composant
WO1989008413A1 (fr) Fermoir de securite
FR2881032A1 (fr) Systeme de clous d&#39;oreilles ou piercings
EP3050457B1 (fr) Dispositif de protection et de decoration
EP4176756A1 (fr) Insert pour un bracelet de montre
FR2766858A1 (fr) Dispositif de rappel a ressort pour poignees de portes ou de fenetres
BE495899A (fr)