FR2606655A1 - Procede de fabrication d'un ski, et ski obtenu par ce procede - Google Patents

Procede de fabrication d'un ski, et ski obtenu par ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2606655A1
FR2606655A1 FR8616417A FR8616417A FR2606655A1 FR 2606655 A1 FR2606655 A1 FR 2606655A1 FR 8616417 A FR8616417 A FR 8616417A FR 8616417 A FR8616417 A FR 8616417A FR 2606655 A1 FR2606655 A1 FR 2606655A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ski
edge
projections
resin
mold
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8616417A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2606655B1 (fr
Inventor
Maurice Guitton
Roger Macaire
Eric Restani
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA, Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Priority to FR8616417A priority Critical patent/FR2606655B1/fr
Priority to AT303787A priority patent/AT391273B/de
Publication of FR2606655A1 publication Critical patent/FR2606655A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2606655B1 publication Critical patent/FR2606655B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/12Making thereof; Selection of particular materials
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/04Structure of the surface thereof
    • A63C5/048Structure of the surface thereof of the edges

Landscapes

  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)
  • Casting Or Compression Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

PROCEDE DE FABRICATION D'UN SKI PAR INJECTION D'UNE RESINE ENTRE DIFFERENTES PIECES CONSTITUTIVES DU SKI PREALABLEMENT EMPILEES DANS UN MOULE, PUIS DECOUPE DES BORDS DU SKI BRUT OBTENU APRES DEMOULAGE. ON REALISE, SUR LES CARRES INFERIEURES 3 ET A DISTANCE DE LEUR BORD 6, UNE OU PLUSIEURS SAILLIES 5 QUI, EN PROJECTION SUR UN PLAN TRANSVERSAL, ONT UNE FORME DE MARCHE D'ESCALIER DANS LAQUELLE LE COIN INTERIEUR 7 DE LA BASE DU CHANT 4 DU SKI VIENT S'ENCASTRER, CES SAILLIES ETANT, DANS LE SENS LONGITUDINAL, LIMITEES PAR DES ESPACES DE PASSAGE POUR LA RESINE. ON REALISE AUSSI, SUR LE COTE INTERIEUR DU CHANT 1 DU MOULE UNE OU PLUSIEURS SAILLIES 8 FORMANT SYMETRIQUEMENT, EN PROJECTION SUR UN PLAN TRANSVERSAL, UNE MARCHE D'ESCALIER DE MEME HAUTEUR, DANS LAQUELLE LE COIN EXTERIEUR 9 DE LA BASE DU CHANT 4 DU SKI VIENT S'ENCASTRER.

Description

Procédé de fabrication d'un ski,
et ski obtenu par ce procédé.
La présente invention se rapporte à un procédé de fabrication d'un ski, comportant une phase d'injection de résine pour la formation du noyau, ainsi qu'à un ski obtenu par ce procédé.
Il est maintenant courant, pour fabriquer un ski, d'empiler dans un moule divers composants de ce ski, puis d'injecter une résine entre ces composants. Cette résine, après expansion puis durcissement, forme le noyau du ski et joue le rôle de liant. Dans le moule, les chants du ski sont simplement posés sur les carres inférieures. La résine est censée, au cours de l'opération d'injection, suinter entre la face supérieure de la carre et la face inférieure du chant. En réalité, ce suintage n'est pas toujours effectif, de sorte qu'il subsiste sur le ski fini des zones, entre la carre inférieure et le chant, qui ne comportent pas de résine durcie et qui forment par suite des espaces dans lesquels l'eau s'insinue. Les carres inférieures sont alors gagnées par la rouille dans ces zones là.
La présente invention vise à remédier à cet inconvénient par un procédé de fabrication garantissant, sur le ski fini, I'existence d'une couche uniforme de résine durcie entre la carre inférieure et le chant qui la surmonte. Selon ce procédé, on réalise sur les carres inférieures et à distance de leur bord, une ou plusieurs saillies qui, en projection sur un plan transversal, ont une forme de marche d'escalier dans laquelle le coin intérieur de la base du chant du ski vient s'encastrer, ces saillies étant, dans le sens longitudinal, limitées par des espaces de passage pour la résine.
On réalise de même, sur le côté intérieur du chant du moule et pour surélever de la même hauteur le coin extérieur de la base du chant du ski par rapport à la carre inférieure, une ou plusieurs saillies horizontales formant symétriquement, en projection sur un plan transversal, une autre marche d'escalier de même hauteur, dans laquelle ce coin extérieur vient s'encastrer.
Les chants du ski sont ainsi, à leur base, coincés entre les deux marches d'escalier en regard, et ils sont surélevés, par rapport à la carre inférieure, de la hauteur commune de ces marches. Après l'injection de la résine dans le moule, cette résine, après expansion, remplit parfaitement l'espace laissé libre entre le chant et la carre inférieure, et forme, après durcissement, une couche étanche.
Après démoulage et rabotage des bords du ski brut, on obtient un ski fini, sur la tranche duquel apparaît, entre la carre inférieure et le chant, une bande de résine durcie, généralement de couleur noire.
L'invention sera bien comprise, et ses avantages ainsi que d'autres caractéristiques ressortiront, au cours de la description suivante de deux exemples non limitatifs d'exécution de ce procédé, en référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels
Figure 1 est une vue en perspective, avec coupes partielles, montrant un chant de moule et une carre façonnés pour mettre en oeuvre ce procédé, le chant du ski étant en place dans le moule,
Figure 2 est une vue similaire à celle de la figure 1, dans une variante de réalisation,
Figure 3 est une vue en coupe, selon III-III de la figure 1, du ski brut obtenu par ce procédé,
Figure 4 est une vue, similaire à celle de la figure 3, du ski fini obtenu après rabotage des parties latérales.
Sur la figure I sont représentés le chant 1 et le fond 2 du moule dans lequel, après avoir empilé et correctement positionné les divers composants du ski, on injecte une résine (une mousse de polyuréthane par exemple) pour réaliser le noyau du ski. La carre inférieure 3 et le chant 4 du ski sont, sur ce dessin, en place dans ce moule.
Pour surélever légèrement le chant 4 par rapport à la face supérieure de la carre 3, les dispositions suivantes sont prises:
- la carre 3 est garnie de saillies 5, séparées par des espaces et alignées parallèlement au bord latéral 6 de la carre. Ces saillies 5 sont décalées transversalement vers l'intérieur, par rapport au bord latéral 6 de la carre et ont une section en marche d'escalier, ou L inversé. Le coin intérieur 7 de la base du chant 4 vient s'encastrer dans cette marche d'escalier, et le chant 4 est surélevé, par rapport à la face supérieure de la carre 3, d'une hauteur h égale à celle de cette marche.
- le chant 1 du moule est découpé, à sa partie inférieure et juste au-dessus de la carre 3, en marche d'escalier 8. Cette marche 8 est symétrique de celle formée par les saillies 5 par rapport à un plan vertical et longitudinal. Le coin extérieur 9 de la base du chant 4 vient s'encastrer dans la marche d'escalier 8, et le chant 4 est maintenu bien vertical entre ces deux marches d'escalier en regard, tout en étant surélevé de h par rapport à la carre 3.
Dans le moule, on place aussi (figure 3) les éléments habituels supplémentaires, dont les carres supérieures 10, la plaque de couverture 11, et les inserts métalliques (non représentés).
Après fermeture du moule, on injecte la mousse de polyuréthane qui, après expansion puis durcissement, forme le noyau 12. Après démoulage, on obtient le ski brut représenté à la figure 3 qui est ensuite équipé d'une semelle rapportée 16 assemblée par collage.
De manière classique, on découpe ensuite par ponçage et/ou toupillage les bords de ce ski brut, pour obtenir le ski fini représenté en coupe transversale à la figure 4. En regardant, selon la direction F, la tranche de ce ski, on voit, entre la carre inférieure 3 et le chant 4, une bande 13 de résine durcie, de couleur généralement noire, qui matérialise la couche de résine introduite entre ce chant et la carre inférieure. Cette couche de résine garantit l'étanchéité.
La figure 2 montre une variante d'exécution de ce procédé, qui diffère de celle selon la figure 1 essentiellement par le fait que les saillies 5, qui sont d'usinage assez difficile, sont remplacées par de simples languettes 14 estampées dans la partie laminaire et horizontale 15 de la carre 3. Ces languettes sont elles-mêmes découpées en marche d'escalier, ce qui leur donne une forme de L, respectivement inversé et non inversé pour la carre de gauche et celle de droite, vues de l'arrière du ski. Par ailleurs, le fond du moule est ici un fond plat 21 sur lequel est positionnée la semelle 16 en même temps que les carres inférieures 3, qui sont, dans ce cas de figure, estampées latéralement pour former des ailettes 17. Après la fermeture du moule et l'injection de la résine dans ce moule, il y a expansion puis durcissement de cette résine et par suite formation du noyau 12 (figure 3). Après démoulage, on obtient le ski brut déjà équipé de sa semelle 16 tel qu'il est représenté à la figure 3.
L'invention n'est bien entendu pas limitée aux exemples d'exécution qui viennent d'être décrits. Par exemple d'autres formes de saillies qui, en projection sur un plan transversal, ont une forme de marche d'escalier comme c'est le cas pour les saillies 5 et 14, pourraient être utilisées sans sortir du cadre de cette invention. Il en est d'ailleurs de même pour la marche d'escalier 8 du chant 1, qui peut être remplacée par un ou plusieurs dispositifs de support équivalents, tels que des saillies horizontales de la face verticale du chant 1. Dans le cas de la réalisation de la figure 2, les languettes 14 peuvent aussi ne pas être toutes estampées dans le même sens, mais par exemple être estampées tête-bêche, de manière réguliè rement alternée d'une languette à la suivante ou non.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'un ski par injection d'une résine entre différentes pièces constitutives du ski préalablement empilées dans un moule, puis découpe des bords du ski brut obtenu après démoulage, caractérisé
en ce qu'on réalise, sur les carres inférieures (3) et à distance de leur bord (6), une ou plusieurs saillies (5,14) qui, en projection sur un plan transversal, ont une forme de marche d'escalier dans laquelle le coin intérieur (7) de la base du chant (4) du ski vient s'encastrer, ces saillies étant, dans le sens longitudinal, limitées par des espaces de passage pour la résine,
et en ce que l'on réalise, sur le côté intérieur du chant (1) du moule une ou plusieurs saillies (8) formant symétriquement, en projection sur un plan transversal, une marche d'escalier de même hauteur, dans laquelle le coin extérieur (9) de la base du chant (4) du ski vient s'encastrer.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les saillies de la carre inférieure (3) ont une forme de profilés longitudinaux (5), dont la section transversale est en marche d'escalier.
3. Procédé selon la revendication I, caractérisé en -ce que les saillies (14) sont constituées par des languettes estampées, découpées en L, inversé ou non inversé selon qu'il s'agisse de la carre de gauche ou de celle de droite, vues de l'arrière du ski.
4. Ski fini réalisé à l'aide du procédé selon l'une des revendications I à 3, caractérisé en ce qu'il apparaît sur sa tranche, entre la carre inférieure (3) et le chant (4), une bande (13) de résine durcie.
FR8616417A 1986-11-18 1986-11-18 Procede de fabrication d'un ski, et ski obtenu par ce procede Expired - Fee Related FR2606655B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8616417A FR2606655B1 (fr) 1986-11-18 1986-11-18 Procede de fabrication d'un ski, et ski obtenu par ce procede
AT303787A AT391273B (de) 1986-11-18 1987-11-17 Ski

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8616417A FR2606655B1 (fr) 1986-11-18 1986-11-18 Procede de fabrication d'un ski, et ski obtenu par ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2606655A1 true FR2606655A1 (fr) 1988-05-20
FR2606655B1 FR2606655B1 (fr) 1990-08-10

Family

ID=9341192

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8616417A Expired - Fee Related FR2606655B1 (fr) 1986-11-18 1986-11-18 Procede de fabrication d'un ski, et ski obtenu par ce procede

Country Status (2)

Country Link
AT (1) AT391273B (fr)
FR (1) FR2606655B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5372370A (en) * 1992-07-16 1994-12-13 Atomic Skifabrik Alois Rohrmoser Laminated ski with integrated top strap and process of manufacture
US5687983A (en) * 1994-10-27 1997-11-18 Gsi, Inc. Light weight ballet skis and method of manufacture
EP1504796A1 (fr) * 2003-08-04 2005-02-09 Skis Rossignol S.A. Procédé de fabrication d'une planche de glisse sur neige à éléments de renforcement latéraux
WO2006082070A1 (fr) * 2005-02-04 2006-08-10 Hexcel Holding Gmbh Dispositif de glisse et procede pour sa production
EP3315180A1 (fr) 2016-10-26 2018-05-02 Skis Rossignol Ensemble d'au moins deux éléments de construction d'un chant de planche de glisse, et planche de glisse incluant un chant réalisé avec un tel ensemble

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2237655A1 (en) * 1973-07-20 1975-02-14 Michal Paul Ski of composite construction with metal corners - has square section thermoplastic body with edge wear strips
AT366270B (de) * 1979-12-12 1982-03-25 Rohrmoser Alois Skifabrik Ski
FR2579477A1 (fr) * 1984-09-29 1986-10-03 Kyogyokumiai Aomori Ski Seisak Skis et leur procede de fabrication

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2237655A1 (en) * 1973-07-20 1975-02-14 Michal Paul Ski of composite construction with metal corners - has square section thermoplastic body with edge wear strips
AT366270B (de) * 1979-12-12 1982-03-25 Rohrmoser Alois Skifabrik Ski
FR2579477A1 (fr) * 1984-09-29 1986-10-03 Kyogyokumiai Aomori Ski Seisak Skis et leur procede de fabrication

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5372370A (en) * 1992-07-16 1994-12-13 Atomic Skifabrik Alois Rohrmoser Laminated ski with integrated top strap and process of manufacture
US5687983A (en) * 1994-10-27 1997-11-18 Gsi, Inc. Light weight ballet skis and method of manufacture
EP1504796A1 (fr) * 2003-08-04 2005-02-09 Skis Rossignol S.A. Procédé de fabrication d'une planche de glisse sur neige à éléments de renforcement latéraux
FR2858562A1 (fr) * 2003-08-04 2005-02-11 Rossignol Sa Procede de fabrication d'une planche de glisse sur neige et planche de glisse a elements de renforcement lateraux
WO2006082070A1 (fr) * 2005-02-04 2006-08-10 Hexcel Holding Gmbh Dispositif de glisse et procede pour sa production
EP3315180A1 (fr) 2016-10-26 2018-05-02 Skis Rossignol Ensemble d'au moins deux éléments de construction d'un chant de planche de glisse, et planche de glisse incluant un chant réalisé avec un tel ensemble

Also Published As

Publication number Publication date
ATA303787A (de) 1990-03-15
FR2606655B1 (fr) 1990-08-10
AT391273B (de) 1990-09-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2606655A1 (fr) Procede de fabrication d'un ski, et ski obtenu par ce procede
FR2633810A1 (fr) Procede et moule pour fabriquer par vulcanisation une semelle d'usure de chaussure en au moins deux couches sensiblement horizontales de couleurs differentes ´ semelle ainsi obtenue
EP0122210A2 (fr) Elément de verre en particulier brique ou pavé de verre
FR2613656A1 (fr) Dispositif et matrice pour fabriquer une pierre artificielle, pierre artificielle en forme de plaque ainsi fabriquee, et procede de fabrication de cette pierre artificielle
EP1382427B1 (fr) Procédé de réalisation d'un passage de roue de véhicule automobile et passage de roue obtenu par mise en oeuvre de ce procédé
FR2605234A1 (fr) Procede de fabrication d'un ski et ski obtenu par ce procede
EP0447416A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de poteaux en beton ou similaire a section transversale polygonale.
EP0309403A2 (fr) Procédé de fabrication d'un ski et ski obtenu selon ce procédé
FR2468323A1 (fr) Moule pour la fabrication d'articles chaussants en plusieurs parties a partir d'une matiere premiere moulable et article chaussant ainsi obtenu
FR2700478A1 (fr) Procédé de fabrication d'un ski à embout(s) rapporté(s) et ski ainsi réalisé.
EP0414615B1 (fr) Moule et son procédé de fabrication pour l'obtention de pièces moulées
EP1504796B1 (fr) Procédé de fabrication d'une planche de glisse sur neige à éléments de renforcement latéraux
EP0726369A1 (fr) Parpaing en terre cuite et procédé d'obtention
IT201900005386A1 (it) Metodo per la realizzazione di una suola comprendente almeno due materiali, stampo utilizzato per eseguire tale metodo e suola cosi’ ottenuta
EP0265301A1 (fr) Procédé de fabrication d'un élément de construction en béton léger comportant des conduits longitudinaux et transversaux
EP0109908B1 (fr) Procédé de moulage de module de recouvrement de toits et de façades et le module ainsi obtenu
EP0224012A2 (fr) Procédé pour bâtir les parois d'éléments de construction et de bâtiments et blocs de construction pour la réalisation de ce procédé
WO1999025535A1 (fr) Procede d'insertion de decors dans une piece thermoplastique
FR2582198A1 (fr) Procede de fabrication d'une chaussure avec bordure trepointe apparente et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2532237A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication par extrusion d'une tuile de rive
FR2731737A1 (fr) Element de revetement, notamment de parquet, pret a l'emploi
FR2996866A1 (fr) Entrevous
FR2518007A1 (fr) Table de moulage pour panneaux prefabriques en beton
FR2574339A1 (fr) Procede de fabrication d'un bloc de construction obtenu a partir d'elements en materiaux traditionnels, moyens en vue de la mise en oeuvre du procede et blocs de construction ainsi obtenus
FR2553026A3 (fr) Semelle pour chaussure, procede et outillage pour sa fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse