FR2579477A1 - Skis et leur procede de fabrication - Google Patents

Skis et leur procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2579477A1
FR2579477A1 FR8505000A FR8505000A FR2579477A1 FR 2579477 A1 FR2579477 A1 FR 2579477A1 FR 8505000 A FR8505000 A FR 8505000A FR 8505000 A FR8505000 A FR 8505000A FR 2579477 A1 FR2579477 A1 FR 2579477A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ski
strips
edge
base
mold
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8505000A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2579477B1 (fr
Inventor
Saburo Mori
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KYOGYOKUMIAI AOMORI SKI SEISAK
Original Assignee
KYOGYOKUMIAI AOMORI SKI SEISAK
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KYOGYOKUMIAI AOMORI SKI SEISAK filed Critical KYOGYOKUMIAI AOMORI SKI SEISAK
Publication of FR2579477A1 publication Critical patent/FR2579477A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2579477B1 publication Critical patent/FR2579477B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/12Making thereof; Selection of particular materials

Abstract

PROCEDE DE FABRICATION DE SKIS AU MOYEN D'UN MOULE 1 COMPRENANT UN SOCLE 2, DES SEGMENTS LATERAUX 7, 20 DISPOSES AU-DESSUS DUDIT SOCLE ET UNE CHAPE 28 DISPOSEE AU-DESSUS DESDITS SEGMENTS LATERAUX COMPRENANT LES ETAPES SUIVANTES : I.PLACER LA PIECE DE PLAQUE DE DESSUS 25 AU-DESSOUS DE LA CHAPE, LA PIECE DE PLAQUE DE DESSOUS 10 AU-DESSUS DU SOCLE ET LES BANDES LATERALES 13, 14 SUR ET LE LONG DES BORDS LATERAUX DE LA PIECE DE PLAQUE DE DESSOUS; II. INTRODUIRE UNE RESINE SYNTHETIQUE MOUSSE DANS LA CAVITE INTERNE DU MOULE, LEDIT PROCEDE ETANT CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND EN OUTRE L'ETAPE SUIVANTE; III. INSERER DES BANDES D'INSERTION 9, 22 EN FORME DE LATTES TELLES QU'UNE EXTREMITE DE CHAQUE BANDE D'INSERTION SOIT SOLIDEMENT LOGEE AL'INTERIEUR DES SEGMENTS LATERAUX DU MOULE ET QUE L'AUTRE EXTREMITE PRESSE VERS LE BAS LA PIECE DE PLAQUE DE DESSOUS ET LA BANDE LATERALE DU SKI CONTRE LE SOCLE.

Description

SKIS ET LEUR PROCEDE DE FABRICATION
Domaine de l'invention
La présente invention concerne un ski ayant un profil en ligne le long de ses deux pièces de chant ainsi que le procédé de fabrication d'un tel ski.
Rappel de 1'art antèrieur
Dans un procédé classique de fabrication de skis ayant un coeur ou noyau formé a partir d'une résine synthétique mousse- dans un moule, la pièce de plaque de dessus du ski est disposée dans la partie supérieure du moule tandis que la pièce de plaque de dessous du ski est disposée dans la partie basse du moule, les bandes du bord étant disposées le long des deux bords de ladite pièce de plaque de dessous puis une résine synthétique mousse est introduite dans le moule et est moulée intégralement avec lesdites pièces pour donner un ski. D'après un tel procédé cependant, la pièce de plaque de dessous du ski disposée dans la partie basse du moule et les bandes de bord disposées le long des bords du ski peuvent se soulever dans la résine synthétique mousse quand cette dernière remplit le moule.Pour résoudre ce problème un procédé a été utilisé d'après lequel un aimant est placé dans le fond du moule de fa con que les bandes de bord soient attirées magnétiquement au fond du moule pour positionner ainsi ces bandes de bord et la pièce de plaque de dessous de fa con fixe dans le moule. Ce procédé soulève le problème que l'aimant placé dans le moule a une force magnétique qui diminue progressivement avec l'usage et devient incapable d'attirer positivement les bandes de bord ce qui cause une fuite de la résine synthétique mousse vers le dessous des bandes de bord et de la pièce de plaque de dessous du ski, et rend le travail de finition du ski complique. De plus l'usage d'un aimant rend le prix du moule élevé.
Dans les skis classiques en vue de donner l'impression de vive mobilité, un profil en forme de ligne est disposé le long d'une pièce de chant du ski au moyen de peintures de couleur. Un tel profil peint en forme de ligne peut cependant se ternir et disparaitre à l'usage et nuire à la bonne apparence du ski.
Sommaire de l'invention
La présente invention prévoit un procédé de fabrication de skis dans lequel on utilise un moule comprenant un socle, des segments latéraux disposés au dessus dudit socle, et une chape disposée au dessus desdits segments latéraux, on place la pièce de plaque de dessus du ski sous ladite chape, la pièce de plaque de dessous du ski sur ledit socle et les bandes latérales le long des deux bords de ladite pièce de plaque de dessous et on introduit une résine synthétique mousse dans la cavité interne du moule ledit procédé étant caractérisé en ce que des lattes eu bandes d'insertion sont logées de façon qu'une extrémité de chacune des bandes d'insertion est solidement disposée dans la partie interne du segment latéral correspondant, l'autre extrémité pressant vers le bas la pièce de plaque de dessous et les bandes de bord du ski contre le socle.
Conformément a ce procédé, une résine synthétique mousse est introduite dans le moule alors que la pièce de plaque de dessous et les bandes de bord du ski sont tenues fermement contre le fond du moule par lesdites bandes d'insertion si bien qu'il est possible d'accomplir le moulage sans fuite de résine synthétique mousse et qu'ainsi le travail de finition est simplifié.
Dans le ski moulé par ce procédé après dégrossissage de la pièce de plaque de dessous et des bandes d'insertion une extrémité de chacune des bandes d'insertion est exposée sur le chant du ski au dessus de la bande de bord. Ainsi en colorant lesdites bandes d'insertion différemment à partir des bords du ski, il est possible de former un profil à ligne colorée sur les parties exposées desdites bandes d'insertion, lequel profil en forme de ligne ne se ternissant pas à l'usage. Quand du duralumin ou un matériau semblable est utilisé pour constituer les bandes d'insertion qui doivent etre laissées à ltintérieur des bords du ski, il peut jouer le rôle d'élément de raidissage du ski. L'usage de la fibre de verre ou analogue peut procurer un renforcement du ski.Si du caoutchouc ou un matériau analogue est utilisé il peut servir d'absorbeur de chocs.
En outre, les extrémités exposées des bandes d'insertion sur les bords du ski peuvent être utilisées pour fournir une information concernant la longueur effective du bord du ski. En utilisant l'extrémité expose de ce profil, la longueur effective du bord du ski peut être identiquée selon plusieurs échelons, en changeant la couleur du profil de ligne pour chaque échelon de longueur effective du bord du ski.
Brève description des dessins
la Fig.1 est une vue en coupe d'un moule utilisé dans la première réalisation d'un procédé de fabrication de skis conforme à la presente invention ;
la Fig.2 est une vue en coupe d'un moule utilisé dans la seconde réalisation d'un procédé de fabrication de skis conforme a la présente invention ;
les Figs.3 et 4 so-. des rues en perspective, partiellement en coupe, et avec certaines parties arrachées, d'un ski moulé selon les première et seconde réalisations, respectivement, du procédé de fabrication de skis conforme à l'invention, le ski n'ayant pas encore été soumis au dgrossissage
la Fig.5 est une vue en coupe d'un moule utilisé dans la troisième réalisation du procédé de fabrication de skis conforme à la présente invention ;;
la Fig.6 est une vue en perspective, partiellement en coupe, et avec certaines parties arrachées, d'un ski moulé selon la troisième réalisation du procédé de fabrication de skis conforme à l'invention, le ski n'ayant pas encore été soumis au dégrossissage ;
les Figs.7 et 8, sont des vues latérales d'un ski moulé conformément à la réalisation qui précède du procédé de fabrication de skis conforme à l'invention, les skis représentés ayant été souris au dégrossissage ; et
les Figs.9 et 10 sont des vues latérales d'un ski ayant sur sa face latérale la forme d'une ligne indiquant la longueur effective du bord.
Description des réalisations préférées
L'invention va être décrite en détail ci-dessous d'après des réalisations et en relation avec les dessins annexés. D'abord le procédé de fabrication de skis conforme à l'invention sera décrit en référence à la première réalisation représentée sur la.Fig.l. Le moule 1 utilisé pour mouler les skis de l'invention comporte une paire de guides 3, 4 disposés sur les deux côtés du socle 2 et fixés à ce socle par des boulons 5, 6. Dans le guide de droite 3 est prévu un segment de moulage latéral de droite 7 ayant un creux 8 disposé horizontalement dans la face de moulage dudit segnent 7.
Ce creux 8 est disposé au niveau du bord de la bande latérale 13 et prévu de façon que ltextremite droite d'une latte ou bande d'insertion 9 soit logée dans ledit creux 8 avec l'extrémité gauche de la bande d'insertion 9 se projetant horizontalement a partir de la face de moulage dudit segment 7. Sur le socle 2 est placé une pièce de plaque de dessous du ski. Cette pièce de plaque de dessous 10 consiste en un matériau à surface glissante 11 placé dessous et en un matériau FRP 12 fixé au côté supérieur dudit matériau à surface glissante 11.Les bandes de bord 13, 14 sont disposées sur les deux côtes de la pièce de plaque de dessosu 10 de façon que l'extrémité de la bande de bord 13;et la pièce de plaque de dessus 10 soient préssées contre le côté supérieur du socle 2 par la partie d'extrémité gauche de la bande d'insertion 9 logée dans le creux 8 du segment de moulage du côte droit 7.
Dans le guide de gauche 4 est prévu un segment de moulage latéral de gauche 20 ayant un creux 21 disposé horizontalement dans la face de moulage dudit segment 20. Ce creux 21 est disposé au niveau du bord de la bande 14 et prévu de façon que l1extrémité gauche d'une autre latte ou bande d'insertion 22 soit logée dans ledit creux 21 avec l'extrémité droite de la bande d'insertion 22 se projetant horizontalement à partir de la face de moulage dudit segment 20. L'extrémité gauche de la bande de bord 14 et la pièce de plaque de dessous 10 sont pressées vers le bas par la partie d'extrémité droite de la bande d'insertion 22.Ainsi la pièce de plaque de dessous 10 et les bandes de bord 13, 14 sont maintenues fortement contre le côté supérieur du socle 2 par les parties de projection des bandes d'insertion 9, 22 partiellement logées dans les segments de droite et de gauche 7, 20 respectivement.
Sur les segments de droite et de gauche 7, 20 est disposé une pièce de p]aque de dessus du ski. Cette pièce de plaque de dessus 25 est formée par la liaison d'un matérieu FRP 26 avec le côté supérieur d'un matériau de surface 27. La chape 28 est disposée au-dessus de la pièce de plaque de dessus 25 de fa con que cette pièce 25 soit solidement tenue entre la chape 28 et les portions d'extrémité supérieures des segments de droite et de gauche 7, 20.
Dans l'opération de moulage une résine synthétique mousse est introduite dans la cavité intérieure du moule 1 en même temps qu'une pression vers le bas est appliquée à la chape 28 par une presse, d'où il résulte que la pièce de plaque de dessous 10, les bandes de bord 13, 14, la pièce de plaque de dessus 25 et les bandes d'insertion 9, 22 sont intégralement assemblées par moulage pour donner un ski.
Dans la seconde réalisation du procédé de fabrication de skis conforme à l'invention illustrée dans la Fig.2 le segment de côté droit 7 est divisé horizontalement en une partie inférieure 7a et en une partie supérieure 7b le long d'un plan dans lequel est prévu le creux 8, et une bande d'insertion 9 est solidement tenue dans le creux 8 formé à l'endroit où sont en contact lesdites parties de segment 7a et 7b. Egalement le segment du côté gauche 20 est de même divisé horizontalement en une partie inférieure 20a et en une partie supérieure 20b, et une bande d'insertion 22 est solidement tenue dans le creux 21 formé à l'endroit où sont en contact lesdites parties de segment 20a et 20b.
En se référant maintenant à la Fig.3 on X représenté un ski moulé conformeent aux première et seconde réalisations du procédé de fabrication de skis de l'invention qui viennent d'etre décrites.
Les parties protubérantes droite et gauche 25a, 25b de la pièce de plaque de dessus 25 aussi bien que les parties protubérantes 9a, 22a des bandes d'insertion sont degrossies pour la finition du ski.
Ces bandes sont de préférence faites en un matériau tel que la résine ABF qui a de bonnes propriétés d'adhérence par fusion avec la résine synthétique mousse formant le coeur du ski.
La Fig.4 représente une partie d'un ski moulé conformément aux première et seconde réalisations du procédé de fabrication de skis de l'invention qui viennent d'être décrites, semblable à celle qui est représentée dans la Fig.3. La différence par rapport au ski de la Fig.3 est que les bandes d'insertion 9, 22 sont faites en un matériau tel qu'un métal ayant une faible adhérence par fusion avec un coeur formé d'une résine synthétique mousse si bien que des portions d'arrêt en forne de T pour empecher la séparation des bandes sont prévues à chaque extrémité, englobées dans la résine desdites bandes 9, 22.
Conformément à une troisième réalisation du procédé de fabrication de skis de l'invention représentée sur la Fig.5, le segment du côté droit 7 est divisé horizontalement en son milieu c'est-à-dire que ledit segment 7 comprend un sous-segment inférieur 7c et un sous-segment supérieur 7d et un creux 8 est formé à l'endroit où sont en contact les deux sous-segments 7c, 7d.
L'extrémité de la partie horizontale 9d d'une bande d'insertion 9c ayant en section la forme d'un L est solidement fixée audit creux 8. La partie verticale 9e de la bande 9c a la forme d'un T retours et son extrémité basse est pressée contre la bande de bord correspondante 13. De même le segment du côté gauche 20 est divise horizontalement en un sous-segment inférieur 20c et un sous-segment supérieur 20d et un creux 21 est formé à lrendroit où sont en contact les deux sous-segments 20c, 20d.
L'extrémité de la partie horizontale 22d d'une bande d'insertion 22c ayant la forme d'un L est solidement fixée audit creux 21. La partie verticale 22e de la bande 22c a la forme d'un T retourné et son extrémité basse est pressée vers le bas contre la bande de bord correspondante 14.
La Fig.6 représente partiellement un ski moulé conformément à la troisième réalisation du procédé de fabrication de skis de l'invention qui vient d'etre décrite. Les parties d'extrémités- protubérantes de droite et de gauche 25c, 25d de la pièce de plaque de dessus 25 de même que les parties protubérantes 9f, 22f des bandes d'insertion 9c, 22c sont dégrossies pour la finition du ski.
Dans le ski de cette réalisation3 les extrémités exposées des bandes d'insertion 9c, 22c décrivent un profil de ligne a la position médiane d'une face de chant du ski.
Les Figs.7 et 8 représentent des vues latérales de skis moulés conformément auxdites première à troisième réalisations du procédé de fabrication de skis de l'invention après dégrossissage. Dans le ski représenté sur la Fig.7, les extrémités des bandes d'insertion 9, 9c, 22, 22c sont continuement et linéairement disposées dans les creux 8, 21 des segment s de droite et de gauche 7, 20 du moule de façon qu'un profil de ligne continue soit formé sur la face de chant du ski. Dans le cas de la Fig.8 les bandes d'insertion 9, 9c, 22, 22c sont disposées linéairement mais discontinuement dans les creux 8, 21 prévus dans les segments de-droite et de gauche 7, 20 si bien qu'un profil de ligne intermitent apparait sur la face de chant d ski.
Il est possible de former des marques indiquant la longueur effective du bord du ski en utilisant le profil de ligne formé sur la face de chant du ski moulé conformément aux première à troisième réalisations du procédé de fabrication des skis de la présente invention qui ont été décrites ci-dessus. Les moyens de former de telles marques sont décrits ci-après par référence aux Figs.9 et 10. La Fig.9 représente la face de chant extérieure d'un ski et Al,
A2 et A3 indiquent la longueur effective du bord extérieur en trois echelons.Pour donner de telles indications de longueur effective du bord extérieur, des bandes d'insertion de couleur blanche 9, 9c sont utilisées pour former un profil de ligne blanche 9g indiquant la longueur effective du bord Al, des bandes d'insertion de couleur rouge 9, 9e sont utilises pour former des marques de ligne rouge 9h, 9h de façon que la distance entre les bouts extrêmes des deux marques rouges 9h, 9h indiquent la longueur effective du bord A2 et des bandes d'insertion de couleur bleue 9, 9c sont utilisées pour former des marques de ligne bleue 9i, 9i de façon que la distance entre les bouts extrêmes des deux marques bleues 9i, 9i indiquent la longueur effective du bord A3.
La Fig. 10 représente la face de chant interne du ski et B1, B2 et B3 représentent la longueur effective du bord intérieur en trois échelons. Pour indiquer une telle longueur effective du bord intérieur en trois échelons, des bandes d'insertion de couleur blanche 22, 22c sont utilisées pour former un profil de ligne blanche 22g indiquant la longueur effective du bord B1, des bandes d'insertion de couleur rouge 22, 22c sont utilises pour forner des marques de ligne rouge 22h, 22h de façon que la distance entre les bouts extrêmes des deux marques rouges 22h, 22h indiquent la longueur effective du bord B2 et des bandes d'insertion de couleur bleue 22, 22c sont utilisées pour former des marques de ligne bleue 22i, 22i de façon que la distance entre les bouts extrêmes des deux marques bleues 22i, 22i indiquent la longueur effective du bord B3.
Dans la description qui précède des différentes réalisations, le ski a été décrit comme si le côté extérieur et le côté intérieur d'-un ski étaient déterminés, mais en réalite chacun des skis d'une paire de skis peut être utilisé soit comme ski de droite soit comme ski de gauche et par suite chaque face de chant d'un ski est pourvu à la fois des profils indiquant la longueur effective du bord extérieur et la longueur effective du bord intérieur et l'usager du ski décide de la longueur effective de bord qui convient à son niveau en ski en utilisant les marques de ligne comme guide.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de fabrication de skis au moyen d'un moule (1) comprenant un socle (2), des segments latéraux (7,20) disposés au dessus dudit socle et une chape (28) disposée au dessus desdits segments latéraux comprenant les -étapes suivantes
placer la pièce de plaque de dessus (25) du ski au dessous de ladite chape, la pièce de plaque de dessous (10) du ski au dessus dudit socle et les bandes latérales du ski (13,14) sur et le long des bords latéraux de la pièce de plaque de dessous,
introduire une résine synthétique mousse dans la cavité interne du moule, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre l'étape suivante
insérer des bandes d'insertion (9,22) en- forme de lattes telles qu'une extrémité de chaque bande d'insertion soit solidement logée à l'intérieur des segments latéraux du moule et que l'autre extrémité presse vers le bas la pièce de plaque de dessous et la bande latérale du ski contre le socle pour les fixer solidement dans leur position.
2 - Ski caractérisé en ce que les bandes d'insertion (9,22) en forme de lattes sont disposées au dessus des bandes latérales respectives (13,14) du ski de façon telle que les extrémités desdites bandes d'insertion soient exposées sur les faces de chant du ski.
3 - Ski conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que les bandes d'insertion sont différemment colorées sur leurs parties visibles sur les faces de chant du ski.
4 - Ski conforne à la revendiation 2, caracterns.- en ce que chaque bande d'insertion a, à son extrémité encastrez, une partie prévue pour empêcher le retrait de ladite bande d'insertion.
5 - Ski conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que les bandes d'insertion sont utilisées comme raidisseur du ski.
6 - Ski conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que les bandes d'insertion sont utilisées comme renforcement du ski.
7 - Ski conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que les bandes d'insertion sont utilisées comme absorbeur de vibrations.
8 - Ski conforme à la revendication 2, caractérise en ce que les bandes d'insertion en forme de lattes sont disposées au dessus des bandes de bord respectives du ski de façon que les extrémités desdites bandes d'insertion soient exposées sur les faces de chant du ski pour former le long desdites faces de chant un profil qui fournisse une indication sur la longueur effective du bord du ski.
FR8505000A 1984-09-29 1985-04-02 Skis et leur procede de fabrication Expired - Fee Related FR2579477B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP20297184A JPS6182773A (ja) 1984-09-29 1984-09-29 スキ−板の製造方法

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2579477A1 true FR2579477A1 (fr) 1986-10-03
FR2579477B1 FR2579477B1 (fr) 1990-11-02

Family

ID=16466192

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8505000A Expired - Fee Related FR2579477B1 (fr) 1984-09-29 1985-04-02 Skis et leur procede de fabrication

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JPS6182773A (fr)
AT (1) AT383038B (fr)
DE (1) DE3517426A1 (fr)
FR (1) FR2579477B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2602978A1 (fr) * 1986-08-25 1988-02-26 Fischer Gmbh Procede pour la fabrication d'un ski
FR2606655A1 (fr) * 1986-11-18 1988-05-20 Rossignol Sa Procede de fabrication d'un ski, et ski obtenu par ce procede
FR2613241A1 (fr) * 1987-04-01 1988-10-07 Rossignol Sa Procede de fabrication d'un ski au moins equipe de carres inferieures
EP1504796A1 (fr) * 2003-08-04 2005-02-09 Skis Rossignol S.A. Procédé de fabrication d'une planche de glisse sur neige à éléments de renforcement latéraux
US6994369B2 (en) * 2002-11-22 2006-02-07 Skis Rossignol S.A. Gliding board and method for manufacture of such a gliding board
FR2882526A1 (fr) * 2005-02-28 2006-09-01 Skis Rossignol Sa Sa Planche de glisse sur neige avec renfort interne

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0127820Y2 (fr) * 1985-01-12 1989-08-23
JPS61284271A (ja) * 1985-06-07 1986-12-15 株式会社 スワロ−スキ− インジエクシヨンスキ−の製造方法
AT390196B (de) * 1985-10-28 1990-03-26 Fischer Gmbh Verfahren zur herstellung eines ski nach und vorrichtung zur durchfuehrung dieses verfahrens

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2069824A5 (en) * 1969-11-07 1971-09-03 Nippon Musical Instruments Mfg Laminated ski
FR2261027A1 (en) * 1974-02-19 1975-09-12 Baudou Antoine Method of mfg. skis by moulding in two stages - uses mesh core and metallic reinforcing being included
FR2549378A1 (fr) * 1983-07-19 1985-01-25 Mizuno Kk Procede de fabrication de ski par injection de matiere plastique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2069824A5 (en) * 1969-11-07 1971-09-03 Nippon Musical Instruments Mfg Laminated ski
FR2261027A1 (en) * 1974-02-19 1975-09-12 Baudou Antoine Method of mfg. skis by moulding in two stages - uses mesh core and metallic reinforcing being included
FR2549378A1 (fr) * 1983-07-19 1985-01-25 Mizuno Kk Procede de fabrication de ski par injection de matiere plastique

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2602978A1 (fr) * 1986-08-25 1988-02-26 Fischer Gmbh Procede pour la fabrication d'un ski
FR2606655A1 (fr) * 1986-11-18 1988-05-20 Rossignol Sa Procede de fabrication d'un ski, et ski obtenu par ce procede
FR2613241A1 (fr) * 1987-04-01 1988-10-07 Rossignol Sa Procede de fabrication d'un ski au moins equipe de carres inferieures
US6994369B2 (en) * 2002-11-22 2006-02-07 Skis Rossignol S.A. Gliding board and method for manufacture of such a gliding board
EP1504796A1 (fr) * 2003-08-04 2005-02-09 Skis Rossignol S.A. Procédé de fabrication d'une planche de glisse sur neige à éléments de renforcement latéraux
FR2858562A1 (fr) * 2003-08-04 2005-02-11 Rossignol Sa Procede de fabrication d'une planche de glisse sur neige et planche de glisse a elements de renforcement lateraux
FR2882526A1 (fr) * 2005-02-28 2006-09-01 Skis Rossignol Sa Sa Planche de glisse sur neige avec renfort interne

Also Published As

Publication number Publication date
JPS6182773A (ja) 1986-04-26
DE3517426A1 (de) 1986-11-20
FR2579477B1 (fr) 1990-11-02
AT383038B (de) 1987-05-11
ATA4585A (de) 1986-10-15
JPS6330029B2 (fr) 1988-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0027415B1 (fr) Monture de lunettes
EP1175925A1 (fr) Planche de glisse
FR2579477A1 (fr) Skis et leur procede de fabrication
EP0543743A1 (fr) Ski en forme de section non rectangulaire
FR2527347A1 (fr) Etrier de lunettes
EP0283331B1 (fr) Ski comportant une nervure longitudinale à sa partie supérieure
EP0620027A1 (fr) Ski comportant des chants et une coque supérieure
EP0473898A1 (fr) Ski de fond, notamment pour la pratique du pas alternatif
FR2463589A1 (fr) Chaussure de ski de fond
EP0439713B1 (fr) Ski de fond pour patinage
EP1092454A1 (fr) Planche de glisse
FR2641472A1 (fr) Ski dont les faces superieure et inferieure portent des signes distinctifs proteges
CA1223468A (fr) Porte-empreintes pour protheses dentaires
FR2478441A3 (fr) Ensemble de perfectionnements apportes a la chaussure utilisee pour la pratique du ski de fond
FR2541904A1 (fr) Procede de fabrication de skis stratifies avec incorporation de feuilles metalliques et skis selon le procede
EP0692203B1 (fr) Chaussure de sport, notamment chaussure de ski alpin
FR2472988A3 (fr) Baguette d'enjolivement, notamment pour une carrosserie de vehicule
FR2632081A1 (fr) Decoration pour monture de lunettes en matiere plastique et son procede d'application
CH659953A5 (fr) Fixation de securite d'une chaussure sur un ski.
EP0311539B1 (fr) Ski de fond à nervure longitudinale supérieure prévue pour coopérer avec une rainure correspondante de la semelle de la chaussure
EP0479668A1 (fr) Réglette de repères, notamment pour matériel électrique.
EP0768912B1 (fr) Ski incorporant des moyens de liaison avec l'etrier de fixation de la chaussure de ski
FR2718650A1 (fr) Ski alpin.
FR2986436A1 (fr) Planche de glisse sur neige
EP1279419A1 (fr) Ski Alpin

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse