FR2858562A1 - Procede de fabrication d'une planche de glisse sur neige et planche de glisse a elements de renforcement lateraux - Google Patents
Procede de fabrication d'une planche de glisse sur neige et planche de glisse a elements de renforcement lateraux Download PDFInfo
- Publication number
- FR2858562A1 FR2858562A1 FR0309607A FR0309607A FR2858562A1 FR 2858562 A1 FR2858562 A1 FR 2858562A1 FR 0309607 A FR0309607 A FR 0309607A FR 0309607 A FR0309607 A FR 0309607A FR 2858562 A1 FR2858562 A1 FR 2858562A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- reinforcing element
- lateral reinforcing
- foam
- lateral
- space
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C5/00—Skis or snowboards
- A63C5/12—Making thereof; Selection of particular materials
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C5/00—Skis or snowboards
- A63C5/12—Making thereof; Selection of particular materials
- A63C5/126—Structure of the core
Landscapes
- Casting Or Compression Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)
- Road Paving Structures (AREA)
- Road Signs Or Road Markings (AREA)
- Materials Applied To Surfaces To Minimize Adherence Of Mist Or Water (AREA)
- Laminated Bodies (AREA)
Abstract
Un procédé de fabrication d'une planche de glisse sur neige comprenant notamment un noyau injecté en mousse expansée, au moins un élément de renforcement latéral formant tout ou partie du ou des chants de la planche et des parties constitutives, telles qu'un ensemble supérieur de protection et de décoration, au moins un renfort interne et une semelle de glisse, met en oeuvre une étape d'injection in situ dans un moule, de composés qui, en réagissant entre eux constituent une mousse laquelle, après une phase d'expansion puis de durcissement, forme finalement le noyau.On met en oeuvre une étape consistant à prévoir pour l'élément de renforcement latéral (16) au moins un espace, permettant une circulation de ladite mousse en phase d'expansion entre l'élément de renforcement latéral (16) et au moins l'une des parties constitutives immédiatement adjacente, afin d'assurer ainsi un collage entre l'une des parties constitutives de la planche et ledit élément de renforcement latéral (16).
Description
PROCEDÉ DE FABRICATION D'UNE PLANCHE DE GLISSE SUR NEIGE ET
PLANCHE DE GLISSE À ÉLÉMENTS DE RENFORCEMENT LATÉRAUX La présente invention concerne un procédé de fabrication d'une planche de glisse sur neige par injection. L'invention se rapporte également à une planche de glisse comprenant des éléments de renforcement latéraux.
De façon générale, une planche de glisse possède un noyau qui est réalisé, soit en 10 pré-élément, soit à partir d'opérations d'injection et de moulage. Pendant ces opérations, des composés chimiques sont introduits dans un moule, et réagissent entre-eux afin de constituer une mousse qui, après une phase d'expansion puis de durcissement, va finalement former le noyau in situ. Plus précisément, cette expansion a lieu dans le volume défini entre deux couches extérieures, supérieure et inférieure, ainsi qu'entre 15 des éléments de renforcement latéraux. La couche supérieure forme l'ensemble supérieur de protection et de décoration de la planche, la couche inférieure forme la semelle de glisse et les éléments de renforcement forment tout ou partie des chants. Lors de l'injection, et de l'expansion qui s'ensuit, ces différents éléments sont plaqués contre la matrice et le couvercle du moule.
De façon générale, les propriétés mécaniques des planches de glisse injectés sont directement liées à l'utilisation des éléments de renforcement latéral, ainsi que des autres parties constitutives, qui sont l'ensemble supérieur de protection et de décoration, au moins un renfort interne et la semelle de glisse. Le choix des matériaux, les dimensions et le positionnement des éléments de renforcement latéral, ainsi que des 25 autres parties constitutives par rapport au noyau, sont prépondérants pour obtenir les caractéristiques mécaniques voulues.
Etat de la technique Lorsque la mousse du noyau est en phase d'expansion puis de durcissement, elle 30 remplit les volumes vacants et solidarise les différents matériaux et pièces qu'elle rencontre sur son passage. Pour assurer un bon positionnement des éléments de renforcement latéral et des autres parties constitutives de la planche au cours de l'opération d'injection, tous sont généralement pré-assemblés entre-eux, avant leur positionnmement dans le moule, pour éviter leur déplacement lors de la poussée de la mousse injectée.
Cependant, cette technlmique de pré-assemblage présente les inconvénients suivants.
L'étape de pré-assemblage ou de pré-collage est difficile à réaliser de manière très 5 régulière et très précise. Elle peut entraîner la formation d'interstices engendrant des défauts d'étanchéité à la mousse en expansion, voire l'apparition de défauts de collage engendrant des décollements lors de l'utilisation de la planche de glisse. L'étape de préassemblage exige un outillage et un savoir-faire spécifique ce qui entraîne des coûts supplémentaires. L'utilisation de colles ou de composés d'imprégnation à base de 10 polymères thermodurcissables, tels que des adhésifs à base de résines époxy ou polyuréthanne, impose d'utiliser des solvants organiques qui sont source de nuisances et de pollution.
Exposé de l'invention Un problème principal que se propose de résoudre l'invention consiste à mettre au point un procédé permettant d'éviter l'étape de pré-assemblage ou pré-collage des éléments, soit de renforcement latéral, soit de l'ensemble supérieur de protection et de décoration, avec les renforts internes et/ou la semelle de glisse.
Un autre problème est de réaliser une planche comprenant des éléments de 20 renforcement latéral, au niveau desquels viennent se positionner et se solidariser de manière très précise l'ensemble supérieur de protection et de décoration, le ou les renforts internes et la semelle de glisse, sans opérations de pré-assemblage ou précollage.
L'invention concerne donc un procédé de fabrication d'une planche de glisse sur neige comprenant notamment un noyau injecté en mousse expansée, au moins un élément de renforcement latéral formant tout ou partie du ou des chants de la planche et des parties constitutives. Les parties constitutives sont un ensemble supérieur de protection et de décoration, au moins un renfort interne et une semelle de glisse. Le 30 procédé met en oeuvre une étape d'injection in situ dans un moule, de composés qui, en réagissant entre eux, constituent une mousse, laquelle, après une phase d'expansion puis de durcissement, forme finalement le noyau.
Conformément à un premier aspect de la présente invention, le procédé est caractérisé en ce que l'on met en oeuvre une étape consistant à prévoir pour l'élément de renforcement latéral au moins un espace, permettant une circulation de ladite mousse en phase d'expansion entre l'élément de renforcement latéral et au moins l'une des parties 5 constitutives immédiatement adjacente, afin d'assurer ainsi un collage entre l'une des parties constitutives de la planche et ledit élément de renforcement latéral.
Par élément de renforcement latéral, on entend élément de renforcement latéral ou ébauche d'élément de renforcement latéral non encore usinée. Autrement dit, en faisant 10 communiquer le volume destiné à former le noyau avec le volume formant l'espace, la mousse en formation et en phase d'expansion va circuler à partir du point d'injection, à l'intérieur du volume du noyau, jusqu'au volume de l'espace. Une telle continuité dans les volumes permet d'obtenir un collage efficace uniquement avec la mousse en phase d'expansion et expansée et durcie.
L'espace peut avantageusement être obtenu par une ou plusieurs excroissances se présentant sous la formnne d'un bossage, d'une nervure ou d'une patte. Le bossage, la nervure ou la patte peuvent faire saillie à partir de la surface de l'élément de renforcement latéral et peuvent venir en regard de l'une des parties constitutives de la planche devant être collée.
Selon une première forme de réalisation, la ou les excroissances peuvent être disposées sur une face supérieure d'une aile continue ou discontinue se déployant à partir d'une face latérale tournée vers l'extérieur de l'élément de renforcement latéral et/ou sur une face supérieure de l'élément de renforcement latéral. Le ou les excroissances peuvent être destinées à venir en contact avec une face inférieure de 25 l'ensemble supérieur, de façon à pouvoir créer l'espace dans lequel va pouvoir circuler la mousse en phase d'expansion permettant le collage de l'élément de renforcement latéral avec ledit ensemble supérieur.
Selon une deuxième forme de réalisation, la ou les excroissances peuvent être disposées sur une face inférieure de l'élément de renforcement latéral. La ou les 30 excroissances peuvent être destinées à venir en contact avec une face supérieure de la semelle de glisse, de façon à pouvoir créer l'espace dans lequel va pouvoir circuler la mousse en phase d'expansion permettant le collage de l'élément de renforcement latéral avec ladite semelle de glisse.
Selon une troisième forme de réalisation, la ou les excroissances peuvent être disposées sur une face latérale tournée vers l'intérieur de l'élément de renforcement latéral. La ou les excroissances peuvent être destinées à venir en contact avec une face inférieure du renfort interne, de façon à pouvoir créer l'espace dans lequel va pouvoir 5 circuler la mousse en phase d'expansion pernnettant le collage de l'élément de renforcement latéral avec ledit renfort interne.
L'espace peut favorablement être aussi obtenu par un ou plusieurs évidements ou concavités ménagés à partir de la face de l'élément de renforcement latéral et pouvant venir en regard de l'une des parties constitutives de la planche. Le ou les évidements ou 10 concavités peuvent être remplis par la mousse expansée ou sont remplis d'air.
On peut en outre mettre en oeuvre une étape consistant à prévoir au moins une encoche sur une face latérale tournée vers l'intérieur de l'élément de renforcement latéral, pouvant permettre un emboîtement et un maintien d'un renfort interne.
Il est également possible de mettre en oeuvre une étape consistant à prévoir au 15 moins une nervure ou un clip discontinu et un épaulement se déployant à partir d'une face latérale tournée vers l'intérieur de l'élément de renforcement latéral, pouvant permettre une insertion et un maintien d'un renfort interne entre la nervure ou le clip et l'épaulement.
Conformément à un deuxième aspect de la présente invention, une planche de glisse sur neige est caractérisée en ce qu'elle est réalisée conformément au procédé tel que décrit ci-dessus.
Description sommaire des figures
L'invention sera bien comprise et ses divers avantages et différentes caractéristiques ressortiront mieux lors de la description suivante, de l'exemple non limitatif de réalisation, en référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels: - la Figure 1 représente une coupe transversale d'une planche de glisse réalisée conformément au procédé selon la présente invention; - la Figure 2 représente une demi-coupe transversale de la planche de glisse en fin de processus d'injection positionnée dans le moule d'injection; - la Figure 3 représente une vue en perspective partielle d'un premier exemple de réalisation d'élément de renforcement latéral; - la Figure 4 représente une vue en perspective partielle d'un deuxième exemple de réalisation d'élément de renforcement latéral; et - les Figures 5 à 12 représentent des vues en coupe transversale partielle de différentes possibilités existant pour des éléments de renforcement latéral.
Description détaillée de l'invention
Comme l'illustre la Figure 1, une planche de glisse sur neige, par exemple un ski alpin (1), présente une semelle de glisse (2) bordée par deux carres latérales (3 et 4). Le ski (1) comprend un ensemble supérieur de protection et de décoration (6) formant la 10 protection et la décoration de la face supérieure du ski (1).
Dans le cas d'un ski de type Dualtec >> (non représenté), le ski comprend deux éléments de renforcement latéraux ou chants partiels latéraux, l'ensemble supérieur de protection et de décoration formant alors une coque partielle. Dans le cas du ski représenté dans les Figures 1 et 2, les chants partiels latéraux (7 et 8) remontent sur 15 toute la hauteur, l'ensemble supérieur de protection et de décoration (6) venant épouser la face supérieure (9) de ces chants (7 et 8). Dans le cas d'un ski dit à section rectangulaire >> (non représenté), les chants se déploient à partir des carres latérales respectivement, jusqu'à l'ensemble supérieur de protection et de décoration, qui est plan.
Des renforts internes sensiblement plans (11, 12 et 13) sont positionnés dans la structure interne du ski (1). Ces types de renforts (11, 12 et 13) sont généralement réalisés, soit en métal, soit à base de matériaux fibreux, et notamment par des stratifiés qui peuvent être à base de fibres de verre. Des renforts, tels que décrits dans les documents FR- 2. 312.273, FR- 2.818.915 et FR- 02.14673, peuvent être utilisés.
Après positionnement dans un moule (14) de la semelle (2), des carres latérales (3 et 4), des deux ébauches (16) destinées à fonnrmer ultérieurement les chants partiels latéraux (7 et 8), des renforts (11, 12 et 13) et de l'ensemble supérieur de protection et de décoration (6), le noyau (17) du ski (1) est réalisé par injection de composés générant une mousse de polyuréthanne. Cette mousse va diffuser et circuler dans les volumes 30 libres formant le noyau (17) puis va durcir.
Les deux ébauches (16) présentent une aile continue ou discontinue (18) se déployant sensiblement perpendiculairement à partir de la face latérale (19) de l'ébauche (16) tournée vers l'extérieur. L'aile (18) présente elle-même une ailette continue ou discontinue (21) se déployant sensiblement perpendiculairement à l'extrémité de l'aile (18) en direction de la carre (4). L'aile (18) et l'ailette (21) servent à placer de manière très précise et à maintenir fermement les ébauches des chants (16) à l'intérieur du moule (14).
Après injection et sortie du moule (14), le ski dans sa forme brute va subir une 5 dernière opération d'usinage (selon le plan de coupe M dans les Figures 3 à 12) des ébauches (16) permettant l'obtention des chants (7 et 8) et de l'ensemble supérieur de protection et de décoration (6) aux dimensions et nets, et ainsi du ski fini (1).
Confonrmément à l'invention, le procédé de fabrication consiste à prévoir pour les chants (7 et 8) ou pour les ébauches des chants (16) au moins un espace permettant la 10 circulation et le passage de la mousse de polyuréthanne qui va assurer le collage des ébauches de chants (16) et ainsi des chants (7 et 8) avec la ou les autres parties constitutives du ski (1).
Selon une première possibilité (voir Figure 5), l'ébauche des chants (16) comprend au moins une excroissance continue ou discontinue ou bossage (22) disposée 15 sur la face supérieure (23) de l'aile (18) et tournée en direction de la face inférieure (24) de l'ensemble supérieur de protection et de décoration (6). La présence des excroissances discrètes (22) permet l'obtention d'un espace constituant un passage pour la mousse de polyuréthannrme (26) entre la face inférieure (24) de l'ensemble supérieur de protection et de décoration (6) et la face supérieure (23) de l'aile (18) et entre ces 20 mêmes excroissances (22).
Selon une deuxième possibilité (voir Figure 6), l'ébauche des chants (16) et le chant (7) comprend au moins une excroissance continue ou discontinue ou bossage (27) disposée sur la face supérieure (28) du chant (7) et tournée en direction de la face inférieure (24) de I'ensemble supérieur de protection et de décoration (6). La présence 25 des excroissances discrètes (27) permet l'obtention d'un espace constituant un passage pour la mousse de polyuréthanne (26) entre la face inférieure (24) de l'ensemble supérieur de protection et de décoration (6) et la face supérieure (28) du chant (7) et entre ces mêmes excroissances (27).
Selon une troisième possibilité (voir Figure 7), l'ébauche des chants (16) et le 30 chant (7) comprend au moins une excroissance continue ou discontinue ou bossage (29) disposée sur la face inférieure (31) du chant (8) et tournée en direction de la semelle de glisse (2). La présence des excroissances discrètes (29) permet l'obtention d'un espace constituant un passage pour la mousse de polyuréthanne (26) entre la carre (3) et la face inférieure (31) du chant (7) et entre ces mêmes excroissances (29). La présence des excroissances discrètes (29) permet également un passage de la mousse de polyuréthanne (26) entre le renfort inférieur (11) et la face inférieure (31) du chant (7) et entre ces mêmes excroissances (29).
Selon une quatrième possibilité (voir Figure 8) l'ébauche des chants (16) et le 5 chant (7) comprend au moins une encoche continue ou discontinue (32) ménagée dans et perpendiculairement à la face latérale tournée vers l'intérieur (33). L'encoche (32) assure une insertion, un emboîtement et un maintien du renfort supérieur (13). En outre, la présence de l'encoche (32) permet l'obtention d'un espace constituant un passage pour la mousse de polyuréthanne (26) entre le fond de l'encoche (32) et le côté latéral 10 du renfort supérieur inséré (13).
Selon une cinquième possibilité (voir Figure 9), l'ébauche des chants (16) et le chant (7) comprend au moins une nervure ou une lèvre ou un clip continu ou discontinu sous la forme d'une dent (34) disposé sur et perpendiculairement à la face latérale tournée vers l'intérieur (33). La nervure (34) assure une insertion, un coincement et un 15 maintien du renfort supérieur (13) entre elle-même et un épaulement (36) de la face latérale tournée vers l'intérieur (33). En outre, la présence de la nervure (34) permet l'obtention d'un espace constituant un passage pour la mousse de polyuréthanne (26) entre la nervure (34), l'épaulement (36) et le côté latéral du renfort supérieur inséré (13).
Selon une sixième possibilité (voir Figure 10), l'ébauche des chants (16) et le 20 chant (7) comprend au moins un évidement (37) ménagée dans et perpendiculairement à la face latérale tournée vers l'intérieur (33). La présence de l'évidement (37) permet l'obtention d'un espace constituant un passage pour la mousse de polyuréthanne. Cet évidement (37) assure une forte cohésion entre l'ébauche des chants (16) et le chant (7) et le noyau (17).
Selon une septième possibilité (voir Figure 11), l'ébauche des chants (16) et le chant (7) comprend au moins un évidement (38) ménagée dans et perpendiculairement à la face inférieure (31) du chant (7). La présence de l'évidement (38) permet l'obtention d'un espace constituant un passage pour la mousse de polyuréthanne entre la carre (3) et la face inférieure (31) du chant (7) et/ou entre le renfort inférieur (11) et la face 30 inférieure (31) du chant (7). L'évidement (38) peut également être rempli d'air, afin d'obtenir une diminution du poids.
Selon une huitième possibilité (voir Figure 12), l'ébauche des chants (16) et le chant (7) comprend au moins une patte (39) disposé sur et perpendiculairement à la face latérale tournée vers l'intérieur (33). La patte (39) assure un positionnement précis et un maintien du renfort ou insert intermédiaire (12). En outre, la présence de la patte (39) permet l'obtention d'un espace constituant un passage pour la mousse de polyuréthanne (26) entre le renfort intermédiaire (12), la face latérale tournée vers l'intérieur (33) du chant (7) et entre ces mêmes pattes (39).
Toutes les possibilités décrites ci-dessus pour les chants (7 et 8) ou les ébauches (16) peuvent être choisies isolément ou combinées entre-elles, afin de donner le premier exemple de réalisation (Figure 3) ou le deuxième exemple de réalisation (Figure 4). Les chants latéraux (7, 8 et 16) sont réalisés soit par extrusion dans une filière en forme puis usinés en épaisseur, soit par injection dans un moule. Ces chants (7, 8 et 16) peuvent 10 présenter plusieurs matériaux.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés. De nombreuses modifications peuvent être réalisées, sans pour autant sortir du cadre défini par la portée du jeu de revendications. 15
Claims (10)
1. Procédé de fabrication d'une planche de glisse sur neige (1) comprenant 5 notamment un noyau injecté (17) en mousse expansée, au moins un élément de renforcement latéral (7, 8) formant tout ou partie du ou des chants de la planche (1) et des parties constitutives, telles qu'un ensemble supérieur de protection et de décoration (6), au moins un renfort interne (11, 12, 13) et une semelle de glisse (2), le procédé mettant en oeuvre une étape d'injection in situ dans un moule (14), 10 de composés qui, en réagissant entre eux, constituent une mousse, laquelle après une phase d'expansion puis de durcissement, fonne finalement le noyau (17), caractérisé en ce que l'on met en oeuvre une étape consistant à prévoir pour l'élément de renforcement latéral (7, 8, 16) au moins un espace, permettant une circulation de ladite mousse en phase d'expansion entre l'élément de 15 renforcement latéral (7, 8, 16) et au moins l'une des parties constitutives immédiatement adjacente (2, 6, 11, 12, 13), afin d'assurer ainsi un collage entre l'une des parties constitutives (2, 6, 11, 12, 13) de la planche (1) et ledit élément de renforcement latéral (7, 8, 16).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'espace est obtenu par une ou plusieurs excroissances se présentant sous la forme d'un bossage (22, 27, 29), d'une nervure (34) ou d'une patte (39) faisant saillie à partir de la surface de l'élément de renforcement latéral (7, 16) et venant en regard de l'une des parties constitutives de la planche (1).
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la ou les excroissances (22) sont disposées sur une face supérieure (23) d'une aile continue ou discontinue (18) se déployant à partir d'une face latérale tournée vers l'extérieur de l'élément de renforcement latéral (16) et/ou sur une face supérieure (28) de l'élément de 30 renforcement latéral (16), et sont destinées à venir en contact avec une face inférieure (24) de l'ensemble supérieur (6), de façon à créer l'espace dans lequel va circuler la mousse en phase d'expansion (26) permettant le collage de l'élément de renforcement latéral (16) avec ledit ensemble supérieur (6).
4. Procédé selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la ou les excroissances (29) sont disposées sur une face inférieure (31) de l'élément de renforcement latéral (16), et sont destinées à venir en contact avec une face supérieure de la semelle de glisse (2), de façon à créer l'espace dans lequel va 5 circuler la mousse en phase d'expansion (26) pernnettant le collage de l'élément de renforcement latéral (16) avec ladite semelle de glisse (2).
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la ou les excroissances (39) sont disposées sur une face latérale tournée vers 10 l'intérieur (33) de l'élément de renforcement latéral (16), et sont destinées à venir en contact avec une face inférieure du renfort interne (12), de façon à créer l'espace dans lequel va circuler la mousse en phase d'expansion (26) permettant le collage de l'élément de renforcement latéral (16) avec ledit renfort interne (12).
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'espace est obtenu par un ou plusieurs évidements ou concavités (37, 38) ménagés à partir de la surface de l'élément de renforcement latéral (16) et venant en regard de l'une des parties constitutives de la planche.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que le ou les évidements ou concavités sont remplis par la mousse expansée (37) ou sont remplis d'air (38).
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on met en oeuvre une étape consistant à prévoir au moins une encoche (32) 25 sur une face latérale tournée vers l'intérieur (33) de l'élément de renforcement latéral (16), penrmettant un emboîtement et un maintien d'un renfort interne (13).
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on met en oeuvre une étape consistant à prévoir au moins une nervure ou un 30 clip discontinu (34) et un épaulement (36) se déployant à partir d'une face latérale tournée vers l'intérieur (33) de l'élément de renforcement latéral (16), permettant une insertion et un maintien d'un renfort interne (13) entre la nervure ou le clip (34) et l'épaulement (36). il
10. Planche de glisse sur neige, caractérisée en ce qu'elle est réalisée conformément au procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes. r
Priority Applications (4)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0309607A FR2858562B1 (fr) | 2003-08-04 | 2003-08-04 | Procede de fabrication d'une planche de glisse sur neige et planche de glisse a elements de renforcement lateraux |
DE602004019022T DE602004019022D1 (de) | 2003-08-04 | 2004-06-30 | Herstellungsverfahren für ein Schneegleitbrett mit seitlichen Verstärkungselementen |
AT04300417T ATE420704T1 (de) | 2003-08-04 | 2004-06-30 | Herstellungsverfahren für ein schneegleitbrett mit seitlichen verstärkungselementen |
EP04300417A EP1504796B1 (fr) | 2003-08-04 | 2004-06-30 | Procédé de fabrication d'une planche de glisse sur neige à éléments de renforcement latéraux |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0309607A FR2858562B1 (fr) | 2003-08-04 | 2003-08-04 | Procede de fabrication d'une planche de glisse sur neige et planche de glisse a elements de renforcement lateraux |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2858562A1 true FR2858562A1 (fr) | 2005-02-11 |
FR2858562B1 FR2858562B1 (fr) | 2007-03-30 |
Family
ID=33548295
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0309607A Expired - Fee Related FR2858562B1 (fr) | 2003-08-04 | 2003-08-04 | Procede de fabrication d'une planche de glisse sur neige et planche de glisse a elements de renforcement lateraux |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP1504796B1 (fr) |
AT (1) | ATE420704T1 (fr) |
DE (1) | DE602004019022D1 (fr) |
FR (1) | FR2858562B1 (fr) |
Families Citing this family (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
AT501312B1 (de) * | 2005-02-04 | 2009-05-15 | Hexcel Holding Gmbh | Verfahren zur herstellung eines gleitgeräts und gleitgerät |
FR3057782B1 (fr) | 2016-10-26 | 2018-11-09 | Skis Rossignol | Ensemble d'au moins deux elements de construction d'un chant de planche de glisse, et planche de glisse incluant un chant realise avec un tel ensemble |
FR3077006B1 (fr) | 2018-01-19 | 2020-01-03 | Skis Rossignol | Ski injecte transparent |
FR3086868B1 (fr) * | 2018-10-05 | 2021-02-12 | Rossignol Sa | Ski injecte noyau hybride |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0004189A2 (fr) * | 1978-03-10 | 1979-09-19 | Tommy Lykke Christensen Smedegard | Eléments sandwich, en particulier utilisés comme panneaux de mur, de porte, ou de plafond, dans la construction ou dans l'ameublement, moule pour la fabrication de tels éléments et un procédé pour leur fabrication |
FR2579477A1 (fr) * | 1984-09-29 | 1986-10-03 | Kyogyokumiai Aomori Ski Seisak | Skis et leur procede de fabrication |
FR2606655A1 (fr) * | 1986-11-18 | 1988-05-20 | Rossignol Sa | Procede de fabrication d'un ski, et ski obtenu par ce procede |
EP0309403A2 (fr) * | 1987-09-25 | 1989-03-29 | Atomic Skifabrik Alois Rohrmoser | Procédé de fabrication d'un ski et ski obtenu selon ce procédé |
FR2696944A1 (fr) * | 1992-07-16 | 1994-04-22 | Rohrmoser Alois Skifabrik | Ski comprenant une membrure supérieure intégrée notamment dans une coque et procédé de fabrication du ski. |
-
2003
- 2003-08-04 FR FR0309607A patent/FR2858562B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2004
- 2004-06-30 AT AT04300417T patent/ATE420704T1/de not_active IP Right Cessation
- 2004-06-30 EP EP04300417A patent/EP1504796B1/fr not_active Expired - Lifetime
- 2004-06-30 DE DE602004019022T patent/DE602004019022D1/de not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0004189A2 (fr) * | 1978-03-10 | 1979-09-19 | Tommy Lykke Christensen Smedegard | Eléments sandwich, en particulier utilisés comme panneaux de mur, de porte, ou de plafond, dans la construction ou dans l'ameublement, moule pour la fabrication de tels éléments et un procédé pour leur fabrication |
FR2579477A1 (fr) * | 1984-09-29 | 1986-10-03 | Kyogyokumiai Aomori Ski Seisak | Skis et leur procede de fabrication |
FR2606655A1 (fr) * | 1986-11-18 | 1988-05-20 | Rossignol Sa | Procede de fabrication d'un ski, et ski obtenu par ce procede |
EP0309403A2 (fr) * | 1987-09-25 | 1989-03-29 | Atomic Skifabrik Alois Rohrmoser | Procédé de fabrication d'un ski et ski obtenu selon ce procédé |
FR2696944A1 (fr) * | 1992-07-16 | 1994-04-22 | Rohrmoser Alois Skifabrik | Ski comprenant une membrure supérieure intégrée notamment dans une coque et procédé de fabrication du ski. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE602004019022D1 (de) | 2009-03-05 |
EP1504796A1 (fr) | 2005-02-09 |
FR2858562B1 (fr) | 2007-03-30 |
EP1504796B1 (fr) | 2009-01-14 |
ATE420704T1 (de) | 2009-01-15 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1475303B1 (fr) | Flotteur de glisse sur l'eau et son procédé de réalisation | |
EP0428885A1 (fr) | Procédé de réalisation d'un ski par injection, et structure de ski | |
EP0428886A1 (fr) | Procédé de fabrication d'un ski injecté et structure de ski | |
CA2938798A1 (fr) | Procede de fabrication d'une pale de rotor d'eolienne, pale de rotor et eolienne | |
EP0164280A2 (fr) | Elements composites de construction développables et procédé pour la réalisation de structures multi-dimensionnelles par formage et/ou assemblage de tels éléments | |
EP0650747B1 (fr) | Procédé pour la fabrication d'un ski en forme | |
EP1504796B1 (fr) | Procédé de fabrication d'une planche de glisse sur neige à éléments de renforcement latéraux | |
EP0442262A1 (fr) | Procédé d'assemblage d'un ski par surmoulage, et structure de ski obtenue par ce procédé | |
US7083844B2 (en) | Rocker panel and method for minimizing sag lines in molded part | |
EP1321358A2 (fr) | Sous-ensemble structurel, planche de glisse et leur procédé de fabrication | |
EP1479416B1 (fr) | Planche de glisse sur neige avec un ensemble extérieur de décoration et de protection et procédé de fabrication | |
FR2977296A1 (fr) | Procede de liaison entre pieces se chevauchant sur plusieurs plans et application a un panneau de fuselage d'aeronef | |
EP1884268B1 (fr) | Procédé de fabrication d'une planche de glisse | |
CH673398A5 (fr) | ||
BE1017285A3 (fr) | Entrevous isolant pour plancher a poutrelles et plancher obtenu. | |
EP1234603B1 (fr) | Procédé pour réaliser une planche de glisse sur neige, renfort et planche de glisse sur neige comprenant un tel renfort | |
EP1279419A1 (fr) | Ski Alpin | |
FR2696126A1 (fr) | Procédé pour la fabrication d'un ski injecté, élément pour la mise en Óoeuvre de ce procédé et ski ainsi obtenu. | |
FR3041672B1 (fr) | Coque de piscine en matiere plastique pourvue d'elements de renfort | |
EP0113636B1 (fr) | Procédé pour galber des panneaux | |
EP0308355A1 (fr) | Elément décoratif autoportant en matériau composite allégé et procédé de fabrication d'éléments autoportants | |
WO2005065912A1 (fr) | Procede de fabrication d’une planche de glisse et planche obtenue par un tel procede | |
EP0594513B1 (fr) | Procédé pour la fabrication d'un ski | |
FR3101573A1 (fr) | Procédé de collage d’éléments de carrosserie automobile et pièce multicouche collée ainsi obtenue | |
EP3513845A1 (fr) | Planche de glisse injectee |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20100430 |