FR2718650A1 - Ski alpin. - Google Patents
Ski alpin. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2718650A1 FR2718650A1 FR9404841A FR9404841A FR2718650A1 FR 2718650 A1 FR2718650 A1 FR 2718650A1 FR 9404841 A FR9404841 A FR 9404841A FR 9404841 A FR9404841 A FR 9404841A FR 2718650 A1 FR2718650 A1 FR 2718650A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- ski
- boss
- visco
- shell
- layer
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C5/00—Skis or snowboards
- A63C5/04—Structure of the surface thereof
Landscapes
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
Abstract
Ski du type comportant un corps dont la face supérieure est revêtue d'une paroi supérieure qui, dans la zone de patin, est écartée du corps avec ménagement d'un espace contenant un matériau viscoélastique. Selon l'invention, la face supérieure du ski est constituée par une coque (15) en matière synthétique qui, formant également au moins une partie des faces latérales du ski, comporte dans la zone de patin, un bossage (6) ménageant une plateforme surélevée, s'étendant sur une longueur au moins égale à celle de la zone de montage de la fixation, et délimitant un logement (17) ouvert vers le bas, contenant une couche de matériau visco-élastique (18), un élément de renforcement (20) étant disposé au contact de la paroi supérieure (19) du bossage (6), à l'intérieur de celui-ci.
Description
La présente invention a pour objet un ski alpin, et plus spécialement un ski dont la face supérieure et au moins une partie des faces latérales est réalisée à partir d'une coque en matière synthétique, et un procédé de fabrication de ce ski.
Compte tenu de la structure des skis, ceux-ci présentent maintenant une faible largeur dans leur zone de patin. Il en résulte que la chaussure du skieur déborde de part et d'autre du ski, de telle sorte que, lors d'une prise de carre en pente forte, les bords de la chaussure risquent de prendre appui sur la surface de la neige, ce qui se traduit par un décrochement brutal du ski vis-à-vis de la surface de la neige.
Pour remédier à cet inconvénient il a été imaginé de surélever par rapport au plan de la paroi supérieure du ski la zone servant au montage de la fixation de la chaussure. Cette surélévation peut être réalisée à l'aide de cales ou de plaques fixées sur la face supérieure du ski.
Cette surélévation peut être réalisée par exemple à l'aide d'une plaque en bois, fixée dans la zone de patin, sur la face supérieure du ski avec interposition d'une lame de caoutchouc, comme décrit dans le document US-A-2 550 002.
Les documents US-A-4 681 725 et FR-A-2 553 669 concernent chacun un ski comportant, dans la zone de patin, une partie surélevée formant une plateforme pour le montage de la fixation. L'élément de renfort du ski, disposé au-dessus du noyau est en contact direct avec la paroi supérieure, y compris dans la partie surélevée.
II est également connu, par le document FR-A-2 648 720, de réaliser un ski dont la paroi supérieure est, dans la zone de patin, décollée du corps du ski, avec ménagement d'un espace rempli de matériau viscoélastique.
Le but de l'invention est de fournir un ski alpin, dont la paroi supérieure et au moins une partie des parois latérales sont constituées par une coque, qui comporte une zone de surélévation intégrée, ménagée dans sa zone de patin, qui assure un débridage entre la chaussure et le corps du ski, et qui améliore le confort du skieur, notamment en fournissant un amortissement vertical vis-à-vis des chocs transmis par le ski au pied du skieur au cours de la pratique du ski.
A cet effet, le ski qu'elle concerne, du type comportant un corps dont la face supérieure est revêtue d'une paroi supérieure qui, dans la zone de patin, est écartée du corps avec ménagement d'un espace contenant un matériau visco-élastique, est caractérisé en ce que la face supérieure du ski est constituée par une coque en matière synthétique qui, formant également au moins une partie des faces latérales du ski, comporte dans la zone de patin, un bossage ménageant une plateforme surélevée s'étendant sur une longueur au moins égale à celle de la zone de montage de la fixation, et délimitant un logement ouvert vers le bas, contenant une couche de matériau visco-élastique, un élément de renforcement étant disposé au contact de la paroi supérieure du bossage, à l'intérieur de celui-ci.
Suivant une première forme d'exécution de ce ski, la totalité du volume du logement délimité par le bossage, et situé en-dessous de l'élément de renforcement supérieur, est rempli par la couche de matériau visco-élastique.
Suivant une autre forme d'exécution de ce ski, le volume du logement délimité par le bossage, et situé en-dessous de l'élément de renforcement supérieur, est rempli, d'une part, par la couche de matériau visco-élastique et, d'autre part, par au moins un élément de remplissage, tel qu'en matière synthétique ou en bois.
Selon une première possibilité dans ce cas, le volume du logement délimité par le bossage est rempli, de haut en bas, par l'élément de renforcement supérieur, un élément de remplissage et la couche de matériau visco-élastique.
Selon une seconde possibilité dans ce cas, le volume du logement délimité par le bossage est rempli, de haut en bas, par l'élément de renforcement supérieur, la couche de matériau visco-élastique, un élément de renforcement intermédiaire et un élément de remplissage.
Ce ski comporte donc, dans sa zone de patin, une plateforme de surélévation de la zone de montage de la fixation, intégrée à la structure du ski.
Dans la mesure où le bossage formant la plateforme est obtenu par déformation de la coque, il se produit un amincissement de la matière au niveau des parois latérales du bossage, ce qui facilite la flexibilité de ces parois. Le matériau visco-élastique peut donc, grâce à cette flexibilité des parois latérales du bossage, assurer un amortissement vertical ce qui améliore le confort du skieur. En outre, la couche de matériau visco élastique se trouvant située en dessous d'un élément de renforcement qui joue le rôle de plaques de contrainte, il se produit un phénomène de cisaillement de la couche de matériau visco-élastique permettant l'amortissement de certaines vibrations, et le débridage de la fixation vis-àvis du corps du ski, dans la mesure où les vis de montage de la fixation ne pénètrent pas à l'intérieur des renforts coiffant le noyau même du ski mais sont engagées simplement dans la plateforme, I'élément de renforcement supérieur interne de celle-ci, la couche de matériau visco-élastique, et éventuellement l'élément de remplissage.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, I'épaisseur de la couche de matériau visco-élastique est au moins égale à 3 mm. En outre, la hauteur du bossage est comprise entre 6 et 20 mm. La forme d'exécution de ce ski comportant un élément de renfort intermédiaire à l'intérieur du logement délimité par le bossage se justifie pleinement, dans la mesure où l'épaisseur du bossage est supérieure à 8 mm. En effet, dans une telle hypothèse, cet élément de renfort intermédiaire sert à réaliser l'ancrage des vis de montage de la fixation.
Suivant une forme d'exécution de ce ski, I'élément de renforcement supérieur disposé au contact interne de la paroi supérieure du bossage de la coque est constitué par une nappe de fibres de renfort, telles que fibres de verre, de carbone ou d'aramide, agglomérées par de la résine.
Le corps du ski comprend un noyau en matière synthétique, telle qu'une matière synthétique expansée avec interposition, entre la coque et le noyau, sur toute la longueur du ski, d'un élément de renforcement constitué par une nappe de fibres de renfort, telles que fibres de verre, de carbone ou d'aramide, agglomérées par de la résine.
Ainsi, dans la zone correspondant au bossage, cet élément de renforcement s'étend en-dessous du bossage en fermant le logement que délimite celui-ci, et sert de support à la couche de matériau visco-élastique ou à la couche de remplissage constituant le bossage.
Selon une possibilité, les parois latérales du bossage s'étendent dans la continuité des parois latérales du ski.
Selon une autre possibilité, les parois latérales du bossage sont sensiblement parallèles entre elles et perpendiculaires au plan de la semelle du ski, et sont raccordées chacune à une paroi latérale du ski par un épaulement sensiblement parallèle au plan de la semelle du ski.
Dans ce second cas, la plateforme est parfaitement individualisée par rapport au corps du ski, et l'étirement de la matière au niveau des parois latérales de la plateforme est encore augmenté, ce qui favorise leur flexibilité.
Conformément à une forme d'exécution de ce ski, et afin d'éviter les effets résistants des parois latérales de la plateforme, au moins certaines de celles-ci sont découpées sur toute leur hauteur.
Un premier procédé de fabrication de ce ski consiste, partant d'une coque en matière synthétique déjà formée, et comportant un bossage délimitant un logement, à disposer dans le fond du logement le renfort et la couche de matériau visco-élastique associée, puis à réaliser à l'intérieur de la coque le moulage des différents éléments constitutifs du ski.
Un second procédé de fabrication de ce ski consiste, partant d'une coque non formée, à fixer sur celle-ci par collage par points le renfort préimprégné de résine, destiné à prendre place au fond du bossage, puis à superposer successivement la couche de matériau viscoélastique, à laquelle sont éventuellement associés un élément de remplissage et un second élément de renforcement, à placer dans le fond du moule ce sous-ensemble et le renfort préimprégné du ski auquel est associé un film d'étanchéité, à placer au-dessus de ces éléments le couvercle du moule, qui possède le profil de la coque finie, et enfin à injecter une matière synthétique expansible, telle que du polyuréthanne qui, destiné à constituer le noyau, assure la mise en forme de la coque.
Quel que soit celui des deux procédés mis en oeuvre, si l'on désire supprimer au moins certaines des parois latérales du bossage, il convient, à l'aide d'une fraise, de procéder au détourage de tout ou partie de ce bossage, une fois le ski injecté ou moulé.
De toute façon, I'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes d'exécution de ce ski ainsi qu'un dispositif pour la mise en oeuvre d'un procédé d'obtention de celui-ci
Figure 1 est une vue de côté d'un ski selon l'invention;
Figures 2 et 3 sont deux vues en coupe transversale et à échelle agrandie de ce ski, selon les lignes ll-ll et 111-111 de figure 1, respectivement;
Figure 4 est une vue similaire à figure 2, d'une autre forme d'exécution de ce ski
Figure 5 est une vue similaire à figure 4 au cours d'une opération ultérieure que subit le ski de figure 4;
Figure 6 en est toujours une vue en coupe transversale au niveau du patin, représentant le ski après l'opération entamée à la figure 5;
Figures 7 et 8 sont deux vues similaires à figure 4, de deux autres formes d'exécution de ce ski
Figure 9 est une vue en coupe transversale d'un moule, avant fermeture, destiné à la réalisation du ski de figure 4.
Figure 1 est une vue de côté d'un ski selon l'invention;
Figures 2 et 3 sont deux vues en coupe transversale et à échelle agrandie de ce ski, selon les lignes ll-ll et 111-111 de figure 1, respectivement;
Figure 4 est une vue similaire à figure 2, d'une autre forme d'exécution de ce ski
Figure 5 est une vue similaire à figure 4 au cours d'une opération ultérieure que subit le ski de figure 4;
Figure 6 en est toujours une vue en coupe transversale au niveau du patin, représentant le ski après l'opération entamée à la figure 5;
Figures 7 et 8 sont deux vues similaires à figure 4, de deux autres formes d'exécution de ce ski
Figure 9 est une vue en coupe transversale d'un moule, avant fermeture, destiné à la réalisation du ski de figure 4.
La figure 1 représente, en vue de côté, un ski comportant, de façon connue en soi, une spatule 3 à son extrémité avant et un talon 4 à son extrémité arrière.
Dans sa zone de patin 5, ce ski présente un bossage 6 dépassant de sa face supérieure, et formant une plateforme destinée au montage de la fixation, butée avant 7 et talonnière 8, d'une chaussure de ski.
Le ski dont il s'agit comprend un ensemble inférieur dont la semelle 9 et les carres longitudinales 10 sont représentées au dessin. Sur cet ensemble inférieur repose un élément de renfort 1 2 entourant, avec interposition d'un film étanche 16, un noyau 13, par exemple en mousse de matière synthétique expansée. Sur le renfort 1 2 s'appuient les parois latérales 14 d'une coque 15 en matière synthétique.
Comme montré à la figure 2, le bossage 6 est ménagé directement dans la coque 1 5 et délimite un logement 17 ouvert vers le bas. En position finie du ski, ce logement 1 7 est fermé vers le bas par la paroi supérieure du renfort 12, cette paroi supérieure du renfort étant située au niveau de la paroi supérieure du ski, sur le reste de la longueur du ski, comme montré à la figure 3. Le logement 17 est rempli par une couche de matériau visco-élastique 18, et sa hauteur est comprise entre 6 et 20 mm environ. Sur la face supérieure de la couche de matériau viscoélastique 18 est fixé, entre celle-ci et la paroi supérieure 19 du bossage, un élément de renforcement 20, constitué par exemple par une nappe de fibres de renfort, telles que des fibres de verre, de carbone ou d'aramide, agglomérées par de la résine.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 2, les parois latérales du bossage 6 s'étendent dans la continuité des parois latérales du ski.
Au contraire, dans la forme d'exécution représentée à la figure 4, les parois latérales 22 du bossage 6 sont sensiblement parallèles entre elles et perpendiculaires au plan de la semelle du ski, et raccordées aux parois latérales du ski chacune par un épaulement 23 sensiblement parallèle au plan de la semelle du ski.
Cette seconde solution présente par rapport à la précédente l'avantage de mieux matérialiser la plateforme et, celle-ci étant obtenue par déformation de la matière constitutive de la coque, de réaliser un amincissement important au niveau des parois 22, ce qui favorise le libre jeu du dispositif constitué par la couche de matériau visco-élastique 18 et le renfort 20.
Selon une possibilité, les parois latérales 22 et/ou les parois en bout du bossage 6 sont supprimées, comme montré à la figure 6, cette suppression des parois étant réalisée par détourage à l'aide d'une fraise 24.
La figure 7 représente une variante d'exécution du ski de figure 4, dans laquelle les mêmes éléments sont désignés par les mêmes références que précédemment. Dans ce cas, le logement 1 7 ménagé par le bossage 6 contient, de haut en bas, un élément de renforcement 20, au contact de la paroi supérieure 19 du bossage, un élément de remplissage 27, constitué par exemple par du bois ou une matière synthétique, et la couche 18 de matériau visco-élastique.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 8, le logement 1 7 contient l'élément de renforcement 20 au contact de la paroi supérieure 19 du bossage, la couche de matériau visco-élastique 18, un second élément de renforcement 28, par exemple de même nature que l'élément de renforcement 20, et un élément de remplissage 27, en bois ou en matière synthétique telle qu'en polyuréthanne. Cette dernière forme d'exécution est particulièrement adaptée dans le cas où le bossage est d'une épaisseur supérieure à 8 mm, car le second élément de renforcement 28 sert alors notamment à réaliser l'ancrage des vis de montage de la fixation de la chaussure.
La figure 9 représente un moule pour la réalisation d'un ski selon l'invention, à partir d'une ébauche de coque 25, c'est-à-dire à partir d'une feuille de matière synthétique ne comportant pas la forme de la coque définitive. Il est procédé tout d'abord à l'assemblage du renfort 20 et de la couche de matériau visco-élastique 18. La partie inférieure du ski comprenant notamment la semelle 9 et les carres 10 est placée dans le fond d'un moule 30. On place au-dessus le renfort 12, par exemple en matériau préimprégné auquel est associé un film étanche 16, puis le sousensemble destiné à constituer la coque 25. Les bords de l'ébauche de coque 25 sont pincés entre la partie inférieure 30 du moule et les zones latérales 32 de la partie supérieure du moule. Le couvercle 33 du moule, au profil de la partie supérieure du ski est alors descendu, avant injection dans le volume ménagé entre la partie inférieure et la partie supérieure du ski d'une matière synthétique expansible, telle que du polyuréthanne, qui assure la mise en forme de la coque.
Comme il ressort de ce qui précède, I'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant un ski comportant une plateforme intégrée pour le montage d'une fixation de chaussure, cette plateforme étant obtenue sans compliquer la technique de fabrication du ski, et présentant des caractéristiques d'amortissement vertical, c'est-à-dire d'amortissement des vibrations, et de débridage de la fixation par rapport au noyau du ski.
Comme il va de soi, I'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce ski, ni aux seuls procédés de fabrication décrits ci-dessus à titre d'exemples, elle en embrasse au contraire toutes les variantes.
Claims (14)
1. Ski alpin, du type comportant un corps dont la face supérieure est revêtue d'une paroi supérieure qui, dans la zone de patin, est écartée du corps avec ménagement d'un espace contenant un matériau visco-élastique, caractérisé en ce que la face supérieure du ski est constituée par une coque (15, 25) en matière synthétique qui, formant également au moins une partie des faces latérales du ski, comporte dans la zone de patin, un bossage (6) ménageant une plateforme surélevée, s'étendant sur une longueur au moins égale à celle de la zone de montage de la fixation (7, 8), et délimitant un logement (17) ouvert vers le bas, contenant une couche de matériau visco-élastique (18), un élément de renforcement (20) étant disposé au contact de la paroi supérieure (19) du bossage (6), à l'intérieur de celui-ci.
2. Ski selon la revendication 1, caractérisé en ce que la totalité du volume du logement (17) délimité par le bossage (6), et situé endessous de l'élément de renforcement supérieur (20), est rempli par la couche de matériau visco-élastique (18).
3. Ski selon la revendication 1, caractérisé en ce que le volume du logement (17) délimité par le bossage (6), et situé en-dessous de l'élément de renforcement supérieur (20), est rempli, d'une part, par la couche de matériau visco-élastique (18) et, d'autre part, par au moins un élément de remplissage (27), tel qu'en matière synthétique ou en bois.
4. Ski selon la revendication 3, caractérisé en ce que le volume du logement (17) délimité par le bossage (6) est rempli, de haut en bas, par l'élément de renforcement supérieur (20), un élément de remplissage (27), et la couche de matériau visco-élastique (18).
5. Ski selon la revendication 3, caractérisé en ce que le volume du logement (17) délimité par le bossage (6) est rempli, de haut en bas, par l'élément de renforcement supérieur (20), la couche de matériau viscoélastique (18), un élément de renforcement intermédiaire (28) et un élément de remplissage (27).
6. Ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'épaisseur de la couche de matériau visco-élastique (18) est au moins égale à 3 mm.
7. Ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la hauteur du bossage (6) est comprise entre 6 et 20 mm.
8. Ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'élément de renforcement supérieur (20) disposé au contact de la paroi supérieure (19) du bossage (6) de la coque est constitué par une nappe de fibres de renfort, telles que fibres de verre, de carbone ou d'aramide, agglomérées par de la résine.
9. Ski selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, dans lequel le corps du ski comprend un noyau (13) en matière synthétique, telle qu'une matière synthétique expansée avec interposition entre la coque et le noyau, d'un élément de renforcement (12) constitué par une nappe de fibres de renfort, telles que fibres de verre, de carbone ou d'aramide, agglomérées par de la résine, caractérisé en ce que, dans la zone correspondant au bossage (6), cet élément de renforcement s'étend en-dessous du bossage en fermant le logement (17) que délimite celui-ci.
10. Ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les parois latérales (14) du bossage (6) s'étendent dans la continuité des parois latérales du ski.
11. Ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les parois latérales (22) du bossage (6) sont sensiblement parallèles entre elles et perpendiculaires au plan de la semelle du ski, et sont raccordées chacune à une paroi latérale du ski par un épaulement (23) sensiblement parallèle au plan de la semelle (9) du ski.
1 2. Ski selon la revendication 11, caractérisé en ce que les parois latérales du bossage et/ou ses parois d'extrémité sont découpées sur toute leur hauteur.
13. Procédé de fabrication d'un ski selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste, partant d'une coque en matière synthétique déjà formée, et comportant un bossage délimitant un logement, à disposer dans le fond du logement le renfort (20) et au moins la couche de matériau visco-élastique (18) associée, puis à réaliser à l'intérieur de la coque le moulage des différents éléments constitutifs du ski.
14. Procédé de fabrication d'un ski selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste, partant d'une coque (25) non formée, à fixer sur celle-ci par collage par points le renfort (20) préimprégné de résine, destiné à prendre place au fond du bossage, puis à superposer successivement la couche de matériau visco-élastique (18), à laquelle sont éventuellement associés un élément de remplissage et un second élément de renforcement, à placer dans le fond du moule ce sous-ensemble, et le renfort préimprégné (12) du ski auquel est associé un film d'étanchéité (16), à placer au-dessus de ces éléments le couvercle (33) du moule (30), qui possède le profil de la coque finie, et enfin à injecter une matière synthétique expansible, telle que du polyuréthanne qui, destiné à constituer le noyau, assure la mise en forme de la coque.
15. Procédé selon l'une quelconque des revendications 13 et 14, pour la réalisation d'un ski selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il consiste, après obtention du ski, à procéder, à l'aide d'une fraise (24), au détourage du bossage (6), pour supprimer les parois latérales et/ou en bout de celui-ci.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9404841A FR2718650B1 (fr) | 1994-04-18 | 1994-04-18 | Ski alpin. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9404841A FR2718650B1 (fr) | 1994-04-18 | 1994-04-18 | Ski alpin. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2718650A1 true FR2718650A1 (fr) | 1995-10-20 |
FR2718650B1 FR2718650B1 (fr) | 1996-06-21 |
Family
ID=9462398
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9404841A Expired - Fee Related FR2718650B1 (fr) | 1994-04-18 | 1994-04-18 | Ski alpin. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2718650B1 (fr) |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1013317A1 (fr) * | 1998-12-23 | 2000-06-28 | Skis Dynastar | Planche de glisse |
WO2002056978A1 (fr) * | 2001-01-18 | 2002-07-25 | K-2 Corporation | Planche de glisse modulaire integree |
WO2002056979A1 (fr) * | 2001-01-19 | 2002-07-25 | Elan, D.D. | Ski a plate-forme integree |
EP1279419A1 (fr) | 2001-07-27 | 2003-01-29 | Skis Rossignol S.A. | Ski Alpin |
FR2827785A1 (fr) | 2001-07-25 | 2003-01-31 | Rossignol Sa | Ski alpin |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE8905419U1 (de) * | 1989-04-28 | 1990-04-19 | Blizzard Ges.m.b.H., Mittersill, Salzburg | Ski |
DE4130110A1 (de) * | 1990-09-27 | 1992-04-02 | Rohrmoser Alois Skifabrik | Ski mit einer raeumlich profilierten oberseite |
EP0490044A1 (fr) * | 1990-12-14 | 1992-06-17 | Salomon S.A. | Ski pour sport d'hiver comprenant un raidisseur et une embase |
DE4205846A1 (de) * | 1992-02-03 | 1993-10-14 | Voelkl Franz Ski | Ski |
-
1994
- 1994-04-18 FR FR9404841A patent/FR2718650B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE8905419U1 (de) * | 1989-04-28 | 1990-04-19 | Blizzard Ges.m.b.H., Mittersill, Salzburg | Ski |
DE4130110A1 (de) * | 1990-09-27 | 1992-04-02 | Rohrmoser Alois Skifabrik | Ski mit einer raeumlich profilierten oberseite |
EP0490044A1 (fr) * | 1990-12-14 | 1992-06-17 | Salomon S.A. | Ski pour sport d'hiver comprenant un raidisseur et une embase |
DE4205846A1 (de) * | 1992-02-03 | 1993-10-14 | Voelkl Franz Ski | Ski |
Cited By (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1013317A1 (fr) * | 1998-12-23 | 2000-06-28 | Skis Dynastar | Planche de glisse |
FR2787723A1 (fr) * | 1998-12-23 | 2000-06-30 | Skis Dynastar | Planche de glisse |
US6315317B1 (en) | 1998-12-23 | 2001-11-13 | Skis Dynastar | Board for gliding |
US6612605B2 (en) | 1999-09-29 | 2003-09-02 | K-2 Corporation | Integrated modular glide board |
WO2002056978A1 (fr) * | 2001-01-18 | 2002-07-25 | K-2 Corporation | Planche de glisse modulaire integree |
WO2002056979A1 (fr) * | 2001-01-19 | 2002-07-25 | Elan, D.D. | Ski a plate-forme integree |
FR2827785A1 (fr) | 2001-07-25 | 2003-01-31 | Rossignol Sa | Ski alpin |
EP1279419A1 (fr) | 2001-07-27 | 2003-01-29 | Skis Rossignol S.A. | Ski Alpin |
FR2827786A1 (fr) | 2001-07-27 | 2003-01-31 | Rossignol Sa | Ski alpin |
US7192048B2 (en) | 2001-07-27 | 2007-03-20 | Skis Rossignol S.A. | Alpine ski |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2718650B1 (fr) | 1996-06-21 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0620027B1 (fr) | Ski comportant des chants et une coque supérieure | |
FR2532529A1 (fr) | Chaussure de ski de fond | |
FR2683733A1 (fr) | Ski en forme, de section non rectangulaire. | |
EP0650747B1 (fr) | Procédé pour la fabrication d'un ski en forme | |
EP0608186B1 (fr) | Procédé de fabrication d'un ski à noyau injecté et à renfort interne ajouré, et ski obtenu par ce procédé | |
FR2718650A1 (fr) | Ski alpin. | |
FR2791268A1 (fr) | Surf de neige pourvu de rainures longitudinales de reception des moyens d'amarrage des fixations | |
EP0972544A1 (fr) | Procédé de realisation d'un ski ou autre planche de glisse sur neige | |
EP1484091B1 (fr) | Ski prévu pour la pratique du ski alpin | |
EP1884268A1 (fr) | Procédé de fabrication d'une planche de glisse | |
FR2713101A1 (fr) | Accessoire pour plaque montée sur la face supérieure d'un ski alpin et destinée à recevoir la fixation d'une chaussure. | |
EP0755703A1 (fr) | Planche de glisse comportant une plate-forme de réception et de surélévation des fixations de la chaussure | |
EP2075039B1 (fr) | Planche de glisse sur neige et jeu d'au moins deux telles planches de glisse sur neige | |
EP0615773B1 (fr) | Ski et son procédé de fabrication | |
EP1279419B1 (fr) | Ski Alpin | |
FR2667536A1 (fr) | Procede de fabrication d'un noyau ou d'une partie longitudinale du noyau d'un patin stratifie pour sports de glisse, noyau fabrique selon le procede, et patin incorporant un tel noyau. | |
EP0677306B1 (fr) | Ski et son procédé de fabrication | |
FR2802438A1 (fr) | Planche de glisse | |
EP1279420B1 (fr) | Procédé de fabrication d'un ski alpin, et ski obtenu selon un tel procédé | |
FR2714842A1 (fr) | Ski, et notamment ski alpin. | |
FR2865412A1 (fr) | Planche de glisse sur neige pour enfants et procede de fabrication | |
FR2747579A1 (fr) | Procede de realisation d'une planche de glisse et planche de glisse obtenue par ce procede | |
FR2820983A1 (fr) | Planche de glisse | |
FR3077006A1 (fr) | Ski injecte transparent | |
FR2725912A1 (fr) | Ski injecte presentant des profiles de renfort |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20091231 |