FR2747579A1 - Procede de realisation d'une planche de glisse et planche de glisse obtenue par ce procede - Google Patents

Procede de realisation d'une planche de glisse et planche de glisse obtenue par ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2747579A1
FR2747579A1 FR9605340A FR9605340A FR2747579A1 FR 2747579 A1 FR2747579 A1 FR 2747579A1 FR 9605340 A FR9605340 A FR 9605340A FR 9605340 A FR9605340 A FR 9605340A FR 2747579 A1 FR2747579 A1 FR 2747579A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shell
reinforcing element
assembly
ski
reinforcing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9605340A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2747579B1 (fr
Inventor
Alain Zanco
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA, Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Priority to FR9605340A priority Critical patent/FR2747579B1/fr
Publication of FR2747579A1 publication Critical patent/FR2747579A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2747579B1 publication Critical patent/FR2747579B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/12Making thereof; Selection of particular materials

Abstract

Ce procédé consiste à fixer les éléments de renforcement (10) destinés à former les chants, à plat sur une feuille de matière synthétique (16) destinée à former la coque, à positionner dans l'empreinte inférieure (18) d'un moule les éléments (5, 6, 11) constitutifs de l'ensemble inférieur de la planche, à coiffer l'ensemble inférieur par l'ensemble supérieur composé du complexe feuille de matière synthétique (16) éléments de renforcement (10) après avoir éventuellement équipé ce dernier d'autres éléments de renfort, tels que nappe de matériau composite et/ou éléments métalliques (15), à fermer le moule, et à injecter dans le volume (19) délimité par l'ensemble inférieur et l'ensemble supérieur les composants d'une mousse de matière synthétique expansible, afin de réaliser in situ le noyau de remplissage, et d'assurer l'assemblage des éléments constitutifs du ski et la mise en forme de la coque.

Description

La présente invention a pour objet un procédé de réalisation d'une planche de glisse, le terme planche de glisse recouvrant des skis notamment des skis alpins, des skis de fond, ou encore des monoskis ou des surfs.
II est connu de réaliser une planche de glisse comprenant un ensemble inférieur comportant notamment une semelle de glissement éventuellement bordée par deux carres métalliques longitudinales et un ensemble supérieur comportant notamment une coque en matière synthétique formant la paroi supérieure du ski et une partie des parois latérales de celui-ci. Les bords inférieurs de la coque reposent, au moins dans une partie de la planche, sur des éléments de renforcement formant chants, qui reposent eux-mêmes sur l'ensemble inférieur ou sur une couche de renfort. L'ensemble supérieur délimite avec l'ensemble inférieur un volume contenant un noyau de remplissage et également des éléments de renfort.
Les documents FR-A-2 683 734 et FR-A-2 703 915, au nom de la Demanderesse, décrivent un ski de ce type. Si un ski tel que défini précédemment est intéressant car permettant de réunir à la fois les avantages techniques et esthétiques d'un ski à coque et d'un ski traditionnel, c'est-à-dire comportant des chants notamment dans la partie centrale du ski, qui permettent de parfaitement transmettre les efforts entre la chaussure du skieur et l'ensemble inférieur prenant appui sur la neige, la réalisation est complexe, nécessitant des positionnements précis de chacun des éléments.
Le but de l'invention est de fournir un procédé de fabrication d'une planche de glisse du type cité précédemment, qui soit simple de mise en oeuvre, et qui permette une mécanisation poussée.
A cet effet, le procédé qu'elle concerne consiste
- à fixer les éléments de renforcement destinés à former les chants, à plat sur une feuille de matière synthétique destinée à former la coque,
- à positionner dans l'empreinte inférieure d'un moule les éléments constitutifs de l'ensemble inférieur de la planche,
- à coiffer l'ensemble inférieur par l'ensemble supérieur composé du complexe feuille de matière synthétique-éléments de renforcement après avoir éventuellement équipé ce dernier d'autres éléments de renfort, tels que nappe de matériau composite et/ou éléments métalliques,
- à fermer le moule par son couvercle,
- et à injecter dans le volume délimité par l'ensemble inférieur et l'ensemble supérieur les composants d'une mousse de matière synthétique expansible, afin de réaliser in situ le noyau de remplissage, et d'assurer l'assemblage des éléments constitutifs du ski et la mise en forme de la coque.
La phase essentielle de ce procédé consiste à fixer les éléments de renforcement formant chants à plat sur la feuille en matière synthétique destinée à former la coque.
On dispose ainsi, à l'aide de la feuille de matière synthétique, des éléments de renforcement qui lui sont associés et du sous-ensemble inférieur, d'une enveloppe à l'intérieur de laquelle peut être injecté in situ le noyau de remplissage.
Suivant un mode de mise en oeuvre, ce procédé consiste à découper les bords de la feuille destinée à constituer la coque de la planche selon un profil tenant compte des dimensions des éléments de renforcement.
La partie supérieure de chaque élément de renforcement comporte un embrèvement destiné au positionnement d'un bord inférieur de la coque.
Suivant un premier mode de mise en oeuvre, I'embrèvement de chaque élément de renforcement est délimité par une surface d'appui, servant à l'appui d'un bord inférieur de la coque et par un rebord tourné vers le haut s'étendant longitudinalement à l'élément, disposé latéralement d'un côté de la surface d'appui.
Conformément à une première possibilité, pour chaque embrèvement d'un élément de renforcement, la surface d'appui est située du côté extérieur à la structure de la planche de glisse, le rebord étant situé à l'intérieur de la structure.
Conformément à une autre possibilité, pour chaque embrèvement d'un élément de renforcement, la surface d'appui est située du côté intérieur à la structure de la planche de glisse, le rebord étant situé à l'intérieur de la structure.
Suivant un autre mode de mise en oeuvre, l'embrèvement de chaque élément de renforcement est délimité par une surface d'appui servant à l'appui d'un bord inférieur de la coque, et par deux rebords tournés vers le haut, s'étendant longitudinalement à l'élément, et disposés de part et d'autre de la surface d'appui.
Avantageusement, ce procédé consiste à réaliser la fixation d'une face latérale de la coque sur au moins une face latérale d'un rebord, adjacente à la surface d'appui par une technique choisie parmi les techniques de collage, ou de soudage par haute-fréquence ou ultra-sons.
La hauteur totale de chaque élément de renforcement se décompose, d'une part, en la hauteur de la partie visible ou chant et, d'autre part, en la hauteur du rebord.
La hauteur de chaque rebord d'un élément de renforcement peut être variable ou constante sur toute la longueur de cet élément indépendamment de la variation de hauteur totale de ce dernier.
Suivant une forme d'exécution, la hauteur de chaque rebord correspond à la hauteur interne de la structure de la planche de glisse, afin de venir prendre appui à l'intérieur d'un rayon formé par la feuille de matière synthétique et constituant une arête supérieure de la coque.
Les éléments de renforcement formant chants peuvent s'étendre sur toute la longueur de la planche, c'est-à-dire sensiblement entre les plans passant par les lignes de contact avant et arrière avec la neige, ou s'étendre sur une partie seulement de la longueur de la planche, et notamment dans la partie centrale de celle-ci.
En outre, la hauteur de chaque élément de renforcement peut être constante sur toute la longueur de la planche, ou varier sur la longueur de celle-ci, étant maximale dans sa partie centrale et diminuant en direction de ses extrémités.
Les faces latérales de chaque élément de renforcement peuvent être parallèles ou non parallèles, et par exemple converger vers le haut.
En outre, afin de faciliter le collage de chaque élément de renforcement par le matériau constitutif du noyau sur l'ensemble inférieur, le bord inférieur de chaque élément de renforcement destiné à venir en appui contre l'ensemble inférieur du ski est en forme de coin, dont la pointe est tournée du côté de l'ensemble inférieur.
Suivant un mode de mise en oeuvre de ce procédé, celui-ci consiste à équiper la coque, sur sa face interne et sur au moins une partie de sa surface, d'un élément de renfort en matériau composite constitué par des fibres, par exemple sous forme de tissu, imprégnées de résine.
La coque peut également être équipée, sur sa face interne et dans la zone correspondant à la paroi supérieure du ski, d'une lame de renforcement en alliage métallique tel que du Zicral.
L'invention concerne également une planche, du type défini précédemment, dans laquelle la partie inférieure de chaque paroi latérale de la coque est en appui et est fixée contre une surface constituant la partie haute d'un élément de renforcement.
De toute façon, I'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes d'exécution d'une planche de glisse selon l'invention et de son procédé de fabrication
Figure 1 est une vue en perspective d'un ski
Figures 2 et 3 en sont deux vues suivant les sections ll-ll et III
III de figure 1;
Figure 4 est une vue à plat, partielle avant préassemblage des éléments de renforcement, d'une feuille de matière synthétique destinée à constituer la coque du ski
Figure 5 est une vue en coupe transversale de l'assemblage de la feuille constitutive de la coque sur les deux éléments de renforcement latéraux;
Figure 6 est une vue en coupe transversale selon ll-ll du ski de figure 1 en cours de réalisation, après mise en place dans un demi-moule inférieur de l'ensemble inférieur et de l'ensemble supérieur constitutifs du ski
Figures 7 à 11 sont cinq vues en coupe transversale de cinq autres skis, similaire à la vue de figure 2
Figure 12 est une vue à plat partielle avant préassemblage des éléments de renforcements, d'une autre feuille de matière synthétique destinée à constituer la coque d'un ski
Figures 13 et 14 sont deux vues en coupe transversale d'un ski comportant une coque obtenue à partir de la feuille de figure 12, respectivement lors de la mise en place dans le moule et après fermeture du moule, et injection du noyau du ski.
Le ski représenté à la figure 1 comprend une partie centrale 2 ou zone de patin, une spatule 3 et un talon 4. Comme montré au dessin, figures 2 et 3, ce ski comprend un sous-ensemble inférieur constitué par une semelle de glissement 5, bordée latéralement par deux carres métalliques longitudinales 6. Une coque 7 en matière synthétique constitue la paroi supérieure 8 ainsi qu'au moins une partie des parois latérales 9 du ski. Dans les zones d'extrémité, comme montré à la figure 3, la coque s'étend jusqu'à l'ensemble inférieur constitué par la semelle 5, les carres 6 et le renfort inférieur 11. Dans la partie centrale 2, au contraire, les bords inférieurs de la coque 7 prennent appui chacun sur un élément de renforcement 10 ou chant, qui est lui-même en appui sur une carre 6.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 1, la hauteur de la partie visible de chaque élément de renforcement 10 est maximale dans la partie centrale du ski et décroît en direction des extrémités de celui-ci. Comme montré au dessin, et notamment aux figures 2 et 3 de celui-ci, chaque élément de renforcement 10 comprend, à sa partie supérieure, un embrèvement délimité par une surface 12 horizontale servant à l'appui d'un bord inférieur de la coque, et par une surface verticale 13, tournée vers l'extérieur, délimitée par un rebord 14 s'étendant vers le haut, par rapport à la surface d'appui 12.
Dans la forme d'exécution représentée aux figures 1 à 3, il est prévu une plaque de renforcement 1 5 au contact de la paroi supérieure, cette plaque 15 étant constituée par une lame en alliage d'aluminium connue sous la marque Zicral.
Comme il ressort des figures 2 et 3, la hauteur visible h1 de chaque élément de renforcement 10 varie sur sa longueur, la hauteur h2 de chaque rebord 14 demeurant constante, indépendamment de la variation de hauteur totale H de l'élément de renforcement 10 considérée.
Comme montré à la figure 4, on part d'une feuille de matière synthétique 16 à plat, destinée à former la coque 7. Dans cette feuille de matière synthétique sont ménagées des découpes 1 7 dont le profil tient compte de la hauteur hl des éléments de renforcement 10, et plus précisément de la hauteur comprise entre la face inférieure de chaque élément de renforcement et la face d'appui 12 de celui-ci pour un bord de la coque. Cette valeur est référencée h1 aux figures 2 et 4. Il est ensuite procédé, selon la figure 5, à la fixation à plat des deux éléments de renforcement 10 sur la feuille 16, au niveau des découpes de celle-ci, cette fixation étant réalisée notamment au niveau des faces 13 des rebords 14. Cette fixation peut être réalisée par collage, mais également, suivant la nature des matériaux en présence, par un soudage hautefréquence ou ultra-sons. II est ensuite procédé à la fixation de la lame de renforcement 15 sur la feuille 16 à plat (non représentée). L'ensemble inférieur du ski, constitué par la semelle 5, les carres 6 et un renfort 11, est placé dans un demi-moule inférieur 18 selon figure 6. Il est ensuite procédé au positionnement de l'ensemble supérieur après mise en forme grossière. D'autres éléments de renfort non représentés au dessin peuvent également être mis en place. II est ensuite procédé à la fermeture du moule par bridage du demi-moule supérieur, ou couvercle 26, sur le demimoule inférieur. Le couvercle 26 présente une empreinte à la forme de la partie supérieure du ski à obtenir. II est ensuite procédé à l'injection de matière synthétique dans le volume creux 19 délimité par les ensembles inférieur et supérieur, afin de réaliser, d'une part, la formation d'un noyau de remplissage 20 et, d'autre part, la mise en forme de la partie supérieure du ski en raison de la pression exercée par la matière synthétique, lors de son expansion, contre l'ensemble supérieur.
Dans la forme d'exécution des figures 2 et 6, la partie inférieure de chaque élément de renforcement 10 forme un coin 21 favorisant le collage sur le sous-ensemble inférieur, par l'intermédiaire du matériau constitutif du noyau.
La figure 7 représente une variante d'exécution de la figure 2, dans laquelle les mêmes éléments sont désignés par les mêmes références que précédemment. Dans le ski représenté sur cette figure est prévu un tissu 22 de fibres de verre ou similaire imprégnées de résine, constituant un renfort intérieur de la coque. Dans cette forme d'exécution, chaque embrèvement pour l'encastrement d'un bord de la coque est délimité par une surface d'appui 12a et une surface verticale 13a, I'embrèvement étant situé du côté intérieur par rapport au rebord 14a de l'élément de renforcement 10, contrairement à la forme d'exécution représentée à la figure 2 où cet embrèvement est situé du côté extérieur par rapport au rebord 14.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 8,
I'embrèvement servant à l'encastrement de chaque bord inférieur de la coque est constitué par une surface d'appui 12b, de part et d'autre de laquelle sont disposés deux rebords 14b longitudinaux, tournés vers le haut, ces deux rebords délimitant une rainure servant à l'encastrement d'un bord inférieur de la coque.
La figure 9 représente une variante d'un ski, dans lequel les mêmes éléments sont désignés par les mêmes références que précédemment. Dans ce cas, le renfort inférieur il a reposant sur la semelle 5, s'étend également sur la face supérieure des carres 6. Les éléments de renforcement 10 reposent, par leur face inférieure, sur le renfort 1 la. En outre, dans cette forme d'exécution, le renfort supérieur 22a, par exemple en tissu de fibres de verre ou similaire imprégné de résine, s'étend le long des parois latérales internes des éléments de renfort 10, jusqu'au renfort inférieur lia.
La figure 10 représente un élément de renforcement 10, dans lequel la largeur de la surface d'appui 12c de l'embrèvement est supérieure à l'épaisseur de la coque 7.
La figure 11 représente un autre élément de renforcement 10 dont les parois latérales ne sont pas parallèles, mais convergent vers le haut, la paroi extérieure 23 de l'élément 10 étant inclinée de haut en bas et de l'intérieur du ski vers l'extérieur de celui-ci.
La figure 12 représente une feuille de matière synthétique 16a à plat, destinée à former la coque 7 d'un autre ski. Dans cette feuille de matière synthétique sont ménagées deux lumières 24 possédant la même longueur et la même hauteur hl que les éléments de renforcement 10. Les éléments de renforcement 10 sont fixés sur la feuille 16a, au niveau des lumières 24, cette fixation étant réalisée notamment au niveau des faces 13 des rebords 14. Comme montré aux figures 12 à 14, il existe un débord 25 disposé à l'extérieur de chaque lumière 24.
Les figures 13 et 14 représentent deux phases de la réalisation du ski respectivement lors de la mise en place des éléments dans un moule, celui-ci étant ouvert, et après fermeture du moule. Les mêmes éléments sont désignés par les mêmes références qu'à la figure 6. Il est prévu, dans la partie inférieure 18 du moule, un rebord de part et d'autre du logement destiné à recevoir la semelle 5 et les carres 6, ces rebords servant à l'appui des débords 25 de la feuille 16a. Comme montré à la figure 14, en position fermée du moule, les débords 25 sont basculés vers l'extérieur et pincés entre la partie inférieure 18 du moule et le couvercle 26 de celui-ci.
En outre, dans cette forme d'exécution du ski, la hauteur de chaque rebord 14 est telle que celui-ci prend appui à l'intérieur d'un rayon formé par la feuille 16a de matière synthétique et constituant une arête de la coque.
Après réalisation du ski, les débords 25 sont découpés.
Comme il ressort de ce qui précède, I'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant un procédé de fabrication d'un ski comportant une coque reposant sur au moins une partie de sa longueur sur des éléments de renforcement formant chants, simple de mise en oeuvre, et susceptible d'être automatisé.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seuls modes de mise en oeuvre, ni aux seules formes d'exécution de ce ski décrits ci-dessus à titre d'exemples, elle en embrasse au contraire toutes les variantes. C'est ainsi notamment que les éléments de renforcement pourraient s'étendre sur toute la longueur active du ski, c'est-à-dire entre les points de contact avant et arrière de celui-ci avec la neige, que la hauteur des éléments de renforcement pourrait être constante, que ces éléments pourraient être asymétriques entre le côté gauche et le côté droit d'un même ski, cette asymétrie pouvant être dimensionnelle ou dans la nature des matériaux constituant ces éléments de renforcement, que les bords extérieurs des découpes 24 de la figure 1 2 pourraient ne pas être parallèles aux bords de la feuille 16a, ou encore que la planche de glisse concernée pourrait être constituée par un autre engin qu'un ski alpin, par exemple un ski de fond ou un surf, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (21)

REVENDICATIONS
1. Procédé de réalisation d'une planche de glisse, du type comprenant un ensemble inférieur comportant notamment une semelle de glissement (5) éventuellement bordée par deux carres métalliques longitudinales (6) et un ensemble supérieur comportant notamment une coque en matière synthétique (7) formant la paroi supérieure (8) du ski et une partie des parois latérales (9) de celui-ci, les bords inférieurs de la coque reposant, au moins dans une partie de la planche, sur des éléments de renforcement (10) formant chants, qui reposent eux-mêmes sur l'ensemble inférieur, L'ensemble supérieur délimitant avec l'ensemble inférieur un volume (19) contenant un noyau de remplissage et également des éléments de renfort (15, 25), caractérisé en ce qu'il consiste
- à fixer les éléments de renforcement (10) destinés à former les chants, à plat sur une feuille de matière synthétique (16) destinée à former la coque,
- à positionner dans l'empreinte inférieure (18) d'un moule les éléments (5, 6, 11) constitutifs de l'ensemble inférieur de la planche,
- à coiffer l'ensemble inférieur par l'ensemble supérieur composé du complexe feuille de matière synthétique (16)-éléments de renforcement (10) après avoir éventuellement équipé ce dernier d'autres éléments de renfort, tels que nappe de matériau composite et/ou éléments métalliques (15),
- à fermer le moule par son couvercle (26),
- et à injecter dans le volume (19) délimité par l'ensemble inférieur et l'ensemble supérieur les composants d'une mousse de matière synthétique expansible, afin de réaliser in situ le noyau de remplissage (20), et d'assurer l'assemblage des éléments constitutifs du ski et la mise en forme de la coque.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à découper (17) les bords de la feuille (16) destinée à constituer la coque (7) de la planche de glisse selon un profil tenant compte des dimensions des éléments de renforcement (10).
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la partie supérieure de chaque élément de renforcement comporte un embrèvement destiné au positionnement d'un bord inférieur de la coque.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'embrèvement de chaque élément de renforcement est délimité par une surface d'appui (12), servant à l'appui d'un bord inférieur de la coque (7) et par un rebord (14) tourné vers le haut s'étendant longitudinalement à l'élément, disposé latéralement d'un côté de la surface d'appui (12).
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que, pour chaque embrèvement d'un élément de renforcement, la surface d'appui (12) est située du côté extérieur à la structure de la planche de glisse, le rebord (14) étant situé à l'intérieur de la structure.
6. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que, pour chaque embrèvement d'un élément de renforcement, la surface d'appui (12a) est située du côté intérieur à la structure de la planche de glisse, le rebord (14a) étant situé à l'extérieur de la structure.
7. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'embrèvement de chaque élément de renforcement est délimité par une surface (12b) servant à l'appui d'un bord inférieur de la coque, et par deux rebords (14b) tournés vers le haut, s'étendant longitudinalement à l'élément, et disposés de part et d'autre de la surface d'appui (12b).
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que la hauteur (h2) de chaque rebord (14) est constante sur toute la longueur d'un élément de renforcement, indépendamment de la variation de hauteur totale (H) de ce dernier.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que la hauteur (h2) de chaque rebord (14) varie sur la longueur d'un élément de renforcement.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que la hauteur totale (H) d'un élément de renforcement (14) correspond à la hauteur interne de la structure de la planche de glisse, afin de venir prendre appui à l'intérieur d'un rayon formé par la feuille (16a) de matière synthétique et constituant une arête supérieure de la coque.
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 à 10, caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser la fixation d'une face latérale de la coque (7) sur au moins une face latérale (13) d'un rebord, adjacente à la surface d'appui, par une technique choisie parmi les techniques de collage, ou de soudage par haute-fréquence ou ultra-sons.
12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que chaque élément de renforcement (10) s'étend sur toute la longueur de la planche, c'est-à-dire sensiblement entre les plans passant par les lignes de contact avant et arrière avec la neige.
13. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que chaque élément de renforcement (10) s'étend sur une partie seulement de la longueur de la planche.
14. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que la hauteur visible (hui) de chaque élément de renforcement (10) varie sur la longueur de celui-ci, étant maximale dans sa partie centrale et diminuant en direction de ses extrémités.
15. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que la hauteur visible (h1 ) de chaque élément de renforcement (10) est constante sur pratiquement toute la longueur de celui-ci.
16. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que la base de chaque élément de renforcement (10) destiné à venir en appui contre l'ensemble inférieur du ski est en forme de coin (21), dont la pointe est tournée du côté de l'ensemble inférieur et vers l'extérieur de la planche de glisse.
17. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que les faces latérales de chaque élément de renforcement (10) sont parallèles.
18. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que les faces latérales (23) de chaque élément de renforcement (10) convergent vers le haut.
19. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisé en ce qu'il consiste à équiper la coque (7), sur sa face interne et sur au moins une partie de sa surface, d'un élément de renfort (22) en matériau composite constitué par des fibres, par exemple sous forme de tissu, imprégnées de résine.
20. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 19, caractérisé en ce qu'il consiste à équiper la coque (7), sur sa face interne et dans la zone correspondant à la paroi supérieure de la planche, d'une lame de renforcement en alliage métallique (15), tel que du Zicral.
21. Planche de glisse sur neige, du type comportant un ensemble inférieur comportant notamment une semelle de glissement (5) éventuellement bordée par deux carres métalliques longitudinales (6) et un ensemble supérieur comportant notamment une coque en matière synthétique (7) formant la paroi supérieure (8) du ski et une partie des parois latérales (9) de celui-ci, les bords inférieurs de la coque reposant, au moins dans une partie de la planche, sur des éléments de renforcement (10) formant chants, qui reposent eux-mêmes sur l'ensemble inférieur,
L'ensemble supérieur délimitant avec l'ensemble inférieur un volume contenant un noyau de remplissage, caractérisé en ce que la partie inférieure de chaque paroi latérale (9) de la coque (7) est en appui et est fixée contre une surface (13) constituant la partie haute d'un élément de renforcement (10).
FR9605340A 1996-04-22 1996-04-22 Procede de realisation d'une planche de glisse et planche de glisse obtenue par ce procede Expired - Lifetime FR2747579B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605340A FR2747579B1 (fr) 1996-04-22 1996-04-22 Procede de realisation d'une planche de glisse et planche de glisse obtenue par ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605340A FR2747579B1 (fr) 1996-04-22 1996-04-22 Procede de realisation d'une planche de glisse et planche de glisse obtenue par ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2747579A1 true FR2747579A1 (fr) 1997-10-24
FR2747579B1 FR2747579B1 (fr) 1998-05-22

Family

ID=9491656

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9605340A Expired - Lifetime FR2747579B1 (fr) 1996-04-22 1996-04-22 Procede de realisation d'une planche de glisse et planche de glisse obtenue par ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2747579B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2773718A1 (fr) * 1998-01-16 1999-07-23 Rossignol Sa Planche large de glisse sur neige
FR2810250A1 (fr) * 2000-06-20 2001-12-21 Rossignol Sa Planche de glisse sur neige comportant un renfort superieur

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0543743A1 (fr) * 1991-11-19 1993-05-26 Skis Rossignol S.A. Ski en forme de section non rectangulaire
EP0620028A1 (fr) * 1993-04-16 1994-10-19 Skis Rossignol S.A. Ski comportant des chants et une coque supérieure
FR2715316A1 (fr) * 1994-01-25 1995-07-28 Rossignol Sa Procédé de fabrication d'un ski.
EP0677306A1 (fr) * 1994-04-15 1995-10-18 Skis Rossignol S.A. Ski et son procédé de fabrication

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0543743A1 (fr) * 1991-11-19 1993-05-26 Skis Rossignol S.A. Ski en forme de section non rectangulaire
EP0620028A1 (fr) * 1993-04-16 1994-10-19 Skis Rossignol S.A. Ski comportant des chants et une coque supérieure
FR2715316A1 (fr) * 1994-01-25 1995-07-28 Rossignol Sa Procédé de fabrication d'un ski.
EP0677306A1 (fr) * 1994-04-15 1995-10-18 Skis Rossignol S.A. Ski et son procédé de fabrication

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2773718A1 (fr) * 1998-01-16 1999-07-23 Rossignol Sa Planche large de glisse sur neige
FR2810250A1 (fr) * 2000-06-20 2001-12-21 Rossignol Sa Planche de glisse sur neige comportant un renfort superieur
EP1166832A1 (fr) * 2000-06-20 2002-01-02 Skis Rossignol S.A. Planche de glisse sur neige comportant un renfort supérieur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2747579B1 (fr) 1998-05-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0543743B2 (fr) Ski en forme de section non rectangulaire
FR2693379A1 (fr) Ski nervure muni d'un support.
EP0620027B1 (fr) Ski comportant des chants et une coque supérieure
EP0283331B1 (fr) Ski comportant une nervure longitudinale à sa partie supérieure
EP0774283B2 (fr) Châssis pour patin et procédé de fabrication
EP1616602A1 (fr) élément compémentaire pour la face supérieure d'une planche de glisse sur neige
EP1145742B1 (fr) Ski alpin
FR2683733A1 (fr) Ski en forme, de section non rectangulaire.
EP0608186B1 (fr) Procédé de fabrication d'un ski à noyau injecté et à renfort interne ajouré, et ski obtenu par ce procédé
FR2747579A1 (fr) Procede de realisation d'une planche de glisse et planche de glisse obtenue par ce procede
EP0723791B1 (fr) Perfectionnement aux skis à coque pourvus de chants de support de la coque
EP1484091B1 (fr) Ski prévu pour la pratique du ski alpin
EP0081834B1 (fr) Ski du type à noyau à structure allégée et son procédé de fabrication
CA1329313C (fr) Procede ski
FR2718650A1 (fr) Ski alpin.
EP1559452B1 (fr) Planche de glisse sur neige pour enfants et procédé de fabrication
FR2696354A1 (fr) Procédé pour la fabrication d'un ski composite à évidements.
FR2700478A1 (fr) Procédé de fabrication d'un ski à embout(s) rapporté(s) et ski ainsi réalisé.
EP1669111B1 (fr) Procédé de fabrication d'une planche de glisse en structure composite et à noyau injecté et planche obtenue par la mise en oeuvre du procédé
FR2705247A1 (fr) Procédé pour fabriquer un ski en forme.
EP1279420A1 (fr) Procédé de fabrication d'un ski alpin, et ski obtenu selon un tel procédé
FR2714842A1 (fr) Ski, et notamment ski alpin.
FR2684015A1 (fr) Ski injecte.
FR2582198A1 (fr) Procede de fabrication d'une chaussure avec bordure trepointe apparente et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2804612A1 (fr) Procede de realisation d'une planche de glisse sur neige a extremite en etrave