FR2714842A1 - Ski, et notamment ski alpin. - Google Patents

Ski, et notamment ski alpin. Download PDF

Info

Publication number
FR2714842A1
FR2714842A1 FR9400502A FR9400502A FR2714842A1 FR 2714842 A1 FR2714842 A1 FR 2714842A1 FR 9400502 A FR9400502 A FR 9400502A FR 9400502 A FR9400502 A FR 9400502A FR 2714842 A1 FR2714842 A1 FR 2714842A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ski
upper wall
polymer
mold
upper face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9400502A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2714842B1 (fr
Inventor
Echevin Michel
Jodelet Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA, Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Priority to FR9400502A priority Critical patent/FR2714842B1/fr
Publication of FR2714842A1 publication Critical patent/FR2714842A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2714842B1 publication Critical patent/FR2714842B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/003Structure, covering or decoration of the upper ski surface
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/12Making thereof; Selection of particular materials

Landscapes

  • Casting Or Compression Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

Ski composé d'une structure technique classique entourée d'une paroi supérieure et de deux parois latérales, au moins certains des éléments internes étant assemblés entre eux par collage à l'aide d'un polymère de coulée non expansé. Selon l'invention, la paroi supérieure (15) du ski comporte au moins une réservation (17) permettant, lors de l'introduction du polymère dans le moule, le passage du polymère, qui forme lui-même une partie de la surface supérieure du ski.

Description

La présente invention a pour objet un ski, et notamment un ski alpin et un moule pour sa fabrication. Un ski est constitué d'une pluralité d'éléments assemblés entre eux, et comprend notamment une semelle inférieure de glissement, des carres métalliques dans le cas d'un ski alpin, au moins un renfort, un ensemble supérieur formant la face supérieure du ski et les faces latérales, et un noyau constituant l'âme du ski.
L'assemblage de tous ces éléments s'effectue en général par collage à l'aide de colle ou de résine, notamment de résine époxy. Le noyau est le plus souvent constitué par une matière synthétique expansée, telle qu'une mousse de polyuréthanne, qui peut également servir à l'assemblage de certains des éléments constitutifs du ski. II est également connu de mettre en oeuvre une matière synthétique non expansée.
Plusieurs techniques mettant en oeuvre un polymère de coulée non expansé sont actuellement utilisées. Elles consistent à placer dans le fond d'un moule, une ébauche d'un ski comportant la semelle, les carres, au moins un élément de renfort et un noyau, et ensuite soit
- à fermer le moule par un couvercle et à couler le polymère entre l'ébauche et les parois internes du couvercle, puis, après polymérisation et démoulage, à décorer la face supérieure. Dans ce cas, la protection du décor contre les agressions extérieures n'est pas assurée.
Pour éviter cet inconvénient, on peut aussi habiller la face supérieure du ski ainsi obtenu par un film précédemment décoré.
- à placer au-dessus de l'ébauche, une coque préformée et prédécorée, puis à fermer le couvercle du moule et ensuite à couler le polymère entre la coque et l'ébauche, puis après polymérisation, à démouler le ski.
Le document FR-B-2 658 090 concerne un ski obtenu en disposant les éléments inférieurs de structure, et notamment la semelle et les carres à l'intérieur d'un moule, en disposant sur les éléments inférieurs un sous-ensemble de résistance mécanique disposé à l'intérieur d'une gaine, et en injectant autour du sous-ensemble de résistance mécanique un revêtement de protection en forme de coque, réalisé en polymère thermodurcissable.
La décoration d'un ski s'effectue de différentes façons. La façon la plus habituelle consiste à réaliser un décor sur la face extérieure de la paroi supérieure du ski par une technique de sérigraphie, de tampographie ou par une technique de transfert par sublimation. Toutefois, une telle décoration est vulnérable car elle est soumise à toutes les agressions extérieures, telles que les coups de carres.
Une solution de protection du décor consiste, comme décrit dans le document EP-A-O 309 403 à utiliser une feuille de polycarbonate translucide, dont la face externe est brillante et dont la face interne est mate. Cette face interne est décorée par sérigraphie. Ainsi décorée, la feuille de polycarbonate est déposée dans le moule, avant injection de l'élément de remplissage en polyuréthanne.
II est également connu d'obtenir des effets esthétiques par réalisation, sur la surface supérieure d'un ski, de nervures obtenues par moulage, comme décrit dans le document FR-A-2 523 460 ou encore rapportées après moulage comme dans le document FR-A-2 540 390.
De plus, il est connu d'équiper les skis de plaques fixées sur la face supérieure de ceux-ci, comportant une couche de matériau viscoélastique et une plaque de contrainte. Ces plaques, fixées par collage, sont destinées à absorber les vibrations. Pour obtenir un bon collage sur le ski, il convient de nettoyer très soigneusement la face supérieure du ski, de déposer la quantité de colle nécessaire sur la surface du ski en veillant à ne pas tacher celle-ci, et de positionner également avec précision la plaque, puis de mettre en pression, sous température, la plaque contre le ski.
II est également connu, notamment par les documents FR 2 637 192, FR 2 638 651 ou FR 2 664 823, de monter la fixation de la chaussure de ski, butée et talonnière, non pas directement sur la face supérieure du ski, mais avec interposition d'une plaque complexe comportant une couche de matériau visco-élastique collée sur la face supérieure du ski, sur laquelle est contrecollée une lame rigide formant plaque de contrainte. Une telle plaque complexe vise, d'une part, à surélever la chaussure du skieur par rapport à la surface de la neige, afin d'éviter les risques d'accrochage de la chaussure directement sur la neige lors d'une prise de carres en pente forte et, d'autre part, à améliorer le confort du skieur en amortissant les vibrations et les trépidations du ski lors de l'utilisation de celui-ci.
Enfin, un ski comporte une spatule et un talon éventuellement réalisés à partir d'éléments spécifiques qui sont soit intégrés dans le moule avant assemblage des différents éléments constitutifs du ski, soit, pour ce qui concerne l'embout de spatule, fixés à l'extrémité avant du ski, après réalisation de celui-ci, comme décrit dans le document EP-A-O 123 635.
Le but de l'invention est de fournir un ski dont le nombre de phases de réalisation soit aussi réduit que possible, dont le nombre de pièces constitutives soit réduit, et dont l'aspect esthétique et la décoration ne nécessitent pas la mise en oeuvre de moyens complexes et spécifiques.
A cet effet, le ski qu'elle concerne est un ski, composé d'une structure technique classique entourée d'une paroi supérieure et de deux parois latérales, au moins certains des éléments internes étant assemblés entre eux par collage à l'aide d'un polymère de coulée non expansé, caractérisé en ce que la paroi supérieure du ski comporte au moins une réservation permettant, lors de l'introduction du polymère dans le moule, le passage du polymère, qui forme lui-même une partie de la surface supérieure du ski.
On peut trouver une réservation à divers endroits de la paroi supérieure du ski.
Ainsi, par exemple, la paroi supérieure du ski comporte au moins une réservation à l'une de ses extrémités, spatule et/ou talon. Dans ce cas, avantageusement, au moins l'une des extrémités du ski, spatule et/ou talon est réalisée entièrement en polymère thermodurcissable non expansé.
II est alors possible de réaliser en une seule opération le moulage du ski avec obtention de la spatule et/ou du talon sans opération complémentaire et sans mise en oeuvre de pièces spécifiques.
Pour obtenir une bonne qualité de fabrication et de finition, il est préférable que le ski comporte, à chacune de ses extrémités, spatule ou talon, réalisée entièrement en polymère thermodurcissable non expansé, au moins une entretoise qui, disposée entre la semelle du ski ou le renfort inférieur et l'élément formant la paroi supérieure du ski, ménage avec ces éléments des ouvertures pour le passage du polymère.
La mise en oeuvre de polymère de coulée, tel que du polyuréthanne non expansé, permet l'assemblage d'au moins certains des éléments constitutifs du ski, sans modification de l'agencement de ces éléments, puisque le polymère n'est pas introduit sous pression.
Un autre avantage de l'invention réside dans le fait que l'introduction de polymère de coulée dans le moule ne nécessite pas la mise en oeuvre de moyens complexes. En outre, le fait de réaliser les extrémités du ski, spatule et/ou talon en polymère de coulée permet de bénéficier des qualités de ce matériau, notamment de ses propriétés d'amortissement , de souplesse relative, et de son caractère peu cassant, et résistant à l'abrasion dans des zones particulièrement exposées aux chocs.
La paroi supérieure de ce ski peut également comporter, dans la zone de patin, au moins une réservation sous forme de fenêtre s'étendant sur une longueur et une largeur au moins égales à la longueur et la largeur de montage de chaque élément constitutif de la fixation de la chaussure, soit la butée et la talonnière.
Les propriétés d'amortissement du polymère de coulée sont ici mises à profit pour améliorer le confort du skieur, et éventuellement surélever la chaussure par rapport au ski, dans la mesure où la face supérieure de la zone en polymère est surélevée par rapport à la paroi supérieure du ski.
Selon une autre possibilité, la paroi supérieure du ski comporte des réservations en forme d'ouvertures ménagées au niveau des zones de montage, sur la face supérieure du ski, d'accessoires, tels que des plaques amortisseuses de vibration, des plaques de surélévation de la fixation, des éléments évitant de croiser les spatules... . Au niveau de chaque zone de fixation d'un accessoire, la paroi supérieure du ski comporte soit une seule ouverture, soit une pluralité d'ouvertures, chacune de surface inférieure à celle de l'accessoire.
Dans ce mode de réalisation, l'accessoire considéré ou tout au moins son embase de fixation, est mis en place dans le moule, de telle sorte que, le polymère vienne grâce à son passage au travers des ouvertures, soit l'ancrer mécaniquement, soit le coller dès sa polymérisation.
Les propriétés du polymère non expansé, notamment l'aptitude à une fixation dans de bonnes conditions, tant par collage que par ancrage mécanique, sont ici mises à profit.
Des ouvertures correspondant à des motifs décoratifs et/ou des inscriptions peuvent être ménagées dans la paroi supérieure du ski.
Selon l'invention, deux modes de réalisation sont privilégiés: soit la face supérieure du polymère affleure la face supérieure de la paroi supérieure du ski, soit elle dépasse de cette face.
Parmi diverses structures de ski compatibles avec l'invention, la paroi supérieure du ski est, de préférence, une partie d'un élément en forme de coque comportant également les parois latérales du ski.
L'invention concerne également un moule pour fabriquer des skis tels que décrits ci-dessus. Un tel moule est caractérisé en ce qu'au moins une de ses parois comporte une forme complémentaire de celle du ski à réaliser, avec éventuellement ménagement d'étanchéité à la périphérie des réservations que comporte cette paroi. Dans le cas où la paroi supérieure du ski comporte des réservations en forme d'ouvertures ménagées au niveau des zones de montage, sur la face supérieure du ski, d'accessoires, tels que des plaques amortisseuses de vibration, des plaques de surélévation de la fixation, des éléments évitant de croiser les spatules..., alors avantageusement la paroi supérieure du moule comporte des évidements destinés au logement des accessoires, qui sont ainsi fixés directement au polymère thermodurcissable non expansé, lorsque celui-ci remplit le moule.
De toute façon, I'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes d'exécution de ce ski
Figure 1 est une vue en perspective d'un premier ski
Figure 2 est une vue de dessus du ski de figure 1 ;
Figure 3 est une vue partielle, en coupe longitudinale à échelle agrandie de ce ski, selon la ligne 111-111 de la figure 2
Figure 4 est une vue partielle en coupe longitudinale à échelle agrandie de ce ski, selon la ligne IV-IV de la figure 2
Figure 5 est une vue en coupe transversale à échelle agrandie de ce ski, selon la ligne V-V de la figure 2
Figure 6 est une vue partielle en coupe longitudinale à échelle agrandie de ce ski, selon la ligne VI-VI de la figure 2
Figures 7 et 8 sont des vues en coupe par un plan horizontal selon la ligne VII-VII de la figure 6 montrant deux variantes possibles d'ouvertures
Figure 9 est une vue en coupe longitudinale à l'échelle agrandie d'une spatule de ski selon l'invention;
Figure 10 est une vue en coupe longitudinale de la partie avant du moule avant coulée du polymère constitutif de la spatule de figure 9.
La figure 1 représente un ski 1 comportant une partie avant équipée d'une spatule 2, une partie arrière équipée d'un talon 3, et une zone de patin 4, dans laquelle est montée, sur la face supérieure du ski, une fixation d'une chaussure constituée par une butée 5 et une talonnière 6. Ce ski comporte, sur sa face supérieure, des éléments décoratifs 7 constitués par trois lettres, à titre d'exemples, ainsi qu'une plaque 8 destinée à amortir les vibrations, constituée par une couche de matériau visco-élastique fixée sur la face supérieure du ski, et sur laquelle est contrecollée une plaque de contrainte.
Ce ski comporte, de façon connue en soi, et comme montré par exemple à la figure 5, deux carres métalliques 9 formant les bords inférieurs longitudinaux du ski, une semelle de glissement 10, un noyau 12, une gaine 1 3 formant à la fois renfort inférieur et renfort supérieur, et une coque 14 réalisée par exemple en ABS (acrylonitrile-butadiènestyrène). Cette coque 14 forme la paroi supérieure 15 et les parois latérales 16 du ski.
Comme montré notamment à la figure 3, le décor 7 constitué par des lettres, est obtenu par ménagement d'ouvertures 17 dans la paroi supérieure 15 du ski. Le noyau 12 étant constitué par une âme en bois entourée d'une gaine en tissu de verre, lors de l'introduction d'un polymère de coulée non expansé dans le moule, celui-ci pénètre entre le noyau et la coque puis dans les ouvertures 17, affleurant la face supérieure du ski, dans la mesure où le moule prend appui sur cette face supérieure. Ainsi, les trois lettres 7 sont constituées par du polyuréthanne de coulée affleurant la face supérieure du ski. Dans la mesure où la couleur du polyuréthanne est différente de celle du ski, on obtient un contraste entre les lettres et la face supérieure du ski.
Dans la zone de patin, la paroi supérieure 15 du ski comporte une ouverture 18 de surface correspondant à la surface nécessaire au montage de la butée 5 et de la talonnière 6, ainsi que de l'appui de la chaussure. Le moule est conformé afin de permettre au polymère de coulée traversant l'ouverture 18, de former une plateforme 19 en surélévation par rapport à la face extérieure de la paroi supérieure 15 du ski. Cette plateforme permet, d'une part, de surélever la fixation par rapport au ski, évitant, lors d'une prise de carre très forte, que la chaussure accroche la neige et fasse riper le ski sur celle-ci, et permet, d'autre part, de mettre à profit les qualités d'amortissement du polyuréthanne de coulée pour favoriser le confort de l'utilisateur.
La figure 6 représente le montage de la plaque 8 destinée à amortir des vibrations. En pratique, cette plaque comprend, comme indiqué précédemment, une couche 20 de matériau visco-élastique et une plaque de contrainte 22. La plaque 8 est placée dans le fond du moule, avec interposition d'un élément 23 formant joint, entre la face extérieure de la paroi supérieure 1 5 du ski et la plaque 8 ou tout au moins la plaque 22 de contrainte de la plaque 8. Le joint 23, réalisé par exemple par de la colle silicone entoure une ouverture 21 ménagée dans la paroi supérieure 15 du ski. Lors de l'introduction du polyuréthanne de coulée dans le moule, celui-ci vient au contact de la couche 20 de matériau viscoélastique et solidarise directement celle-ci au ski sans nécessiter un quelconque autre collage.
Les figures 7 et 8 représentent des variantes d'exécution de l'ouverture 21 de figure 6. Au lieu d'une ouverture 21 continue, il est possible de prévoir une pluralité d'ouvertures de plus petite dimension, par exemple en forme de fentes 24 à la figure 7, et de trous circulaires 25 à la figure 8.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 9, la spatule 2 est entièrement réalisée en polyuréthanne de coulée. Elle est obtenue à l'intérieur d'un moule 26 représenté à la figure 10. Afin de parfaitement positionner les éléments constitutifs du ski, notamment la paroi supérieure 15 à l'intérieur du moule, il est prévu entre cet élément et le noyau une ou plusieurs entretoises 27, ménageant entre elles des espaces, ou ajourées afin de permettre le passage du polyuréthanne de coulée dans l'espace 31.
Dans le but d'assurer l'étanchéité du polymère de coulée aux extrémités des éléments supérieur 15 et inférieur 10, on fixe dans des saignées du moule des joints élastiques 30 qui resteront, après démoulage, entre l'extrémité du ski et l'embout considéré.
II doit être noté que le polyuréthanne de coulée, outre ses fonctions de réalisation d'un décor, de fixation d'accessoires sur la face supérieure du ski, de réalisation des extrémités de celui-ci, spatule et/ou talon, permet également d'assurer la liaison entre au moins certains des éléments constitutifs du ski. C'est ainsi que, par exemple, on pourrait utiliser le polymère de coulée pour assurer l'adhérence d'un élément spatule préinjecté sur le corps du ski en cours de réalisation.
Comme il ressort de ce qui précède, I'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant un ski de structure simple, obtenu à l'aide d'un nombre de composants réduit, au cours d'un processus de fabrication économiquement intéressant et rapide à mettre en oeuvre.
Comme il va de soi, I'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce ski, décrite ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes. C'est ainsi notamment que toutes les caractéristiques de ce ski pourraient être mises en oeuvre dans le cadre d'autres combinaisons sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Ski, composé d'une structure technique classique entourée d'une paroi supérieure et de deux parois latérales, au moins certains des éléments internes étant assemblés entre eux par collage à l'aide d'un polymère de coulée non expansé, caractérisé en ce que la paroi supérieure (15) du ski comporte au moins une réservation (17, 18, 21) permettant, lors de l'introduction du polymère dans le moule, le passage du polymère, qui forme lui-même une partie de la surface supérieure du ski.
2. Ski selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi supérieure du ski comporte au moins une réservation à l'une de ses extrémités, spatule (2) et/ou talon (3).
3. Ski selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'au moins l'une des extrémités du ski, spatule (2) et/ou talon (3) est réalisée entièrement en polymère thermodurcissable non expansé.
4. Ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la paroi supérieure (15) du ski comporte, dans la zone de patin, une réservation en forme de fenêtre (18) s'étendant sur une longueur et une largeur au moins égales à la longueur et la largeur de montage de chaque élément constitutif de la fixation (5,6) de la chaussure, soit la butée et la talonnière.
5. Ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la paroi supérieure (15) du ski comporte des réservations en forme d'ouvertures (21) ménagées au niveau des zones de montage, sur la face supérieure du ski, d'accessoires, tels que des plaques amortisseuses de vibration (8), des plaques de surélévation de la fixation, des éléments évitant de croiser les spatules...
6. Ski selon la revendication 5, caractérisé en ce que la paroi supérieure (15) du ski comporte, au niveau de chaque zone de fixation d'un accessoire, une pluralité d'ouvertures (24, 25), chacune de surface inférieure à celle de l'accessoire.
7. Ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la paroi supérieure (15) du ski comporte des ouvertures (17) correspondant à des motifs décoratifs et/ou des inscriptions.
8. Ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la face supérieure du polymère affleure la face supérieure de la paroi supérieure du ski.
9. Ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la face supérieure du polymère dépasse de la face supérieure de la paroi supérieure du ski.
10. Ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la paroi supérieure (15) du ski est une partie d'un élément en forme de coque (14) comportant également les parois latérales.
11. Moule pour la fabrication d'un ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'au moins une de ses parois comporte une forme complémentaire de celle du ski à réaliser, avec éventuellement ménagement d'étanchéité à la périphérie des réservations que comporte la paroi du ski.
1 2. Moule selon la fabrication d'un ski selon la revendication 5, caractérisé en ce que sa paroi supérieure comporte des évidements destinés au logement des accessoires, qui sont ainsi fixés directement au polymère thermodurcissable non expansé, lorsque celui-ci remplit le moule.
FR9400502A 1994-01-13 1994-01-13 Ski, et notamment ski alpin. Expired - Fee Related FR2714842B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9400502A FR2714842B1 (fr) 1994-01-13 1994-01-13 Ski, et notamment ski alpin.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9400502A FR2714842B1 (fr) 1994-01-13 1994-01-13 Ski, et notamment ski alpin.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2714842A1 true FR2714842A1 (fr) 1995-07-13
FR2714842B1 FR2714842B1 (fr) 1996-02-09

Family

ID=9459153

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9400502A Expired - Fee Related FR2714842B1 (fr) 1994-01-13 1994-01-13 Ski, et notamment ski alpin.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2714842B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2818915A1 (fr) 2000-12-29 2002-07-05 Rossignol Sa Planche de glisse
FR2836836A1 (fr) * 2002-03-06 2003-09-12 Rossignol Sa Proced pour fabriquer une plaquette de spatule et planche injectee de glisse sur neige comprenant une telle plaquette
FR2866576A1 (fr) * 2004-02-19 2005-08-26 Rossignol Sa Planche de glisse sur neige a element superieur de decoration et de protection et procede de fabrication

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2312273A1 (fr) * 1975-05-26 1976-12-24 Fischer Gmbh Ski a couches multiples
EP0442262A1 (fr) * 1990-02-15 1991-08-21 Salomon S.A. Procédé d'assemblage d'un ski par surmoulage, et structure de ski obtenue par ce procédé
DE4038598C1 (fr) * 1990-12-04 1991-11-28 Klaus 7312 Kirchheim De Lenhart

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2312273A1 (fr) * 1975-05-26 1976-12-24 Fischer Gmbh Ski a couches multiples
EP0442262A1 (fr) * 1990-02-15 1991-08-21 Salomon S.A. Procédé d'assemblage d'un ski par surmoulage, et structure de ski obtenue par ce procédé
DE4038598C1 (fr) * 1990-12-04 1991-11-28 Klaus 7312 Kirchheim De Lenhart

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2818915A1 (fr) 2000-12-29 2002-07-05 Rossignol Sa Planche de glisse
FR2836836A1 (fr) * 2002-03-06 2003-09-12 Rossignol Sa Proced pour fabriquer une plaquette de spatule et planche injectee de glisse sur neige comprenant une telle plaquette
FR2866576A1 (fr) * 2004-02-19 2005-08-26 Rossignol Sa Planche de glisse sur neige a element superieur de decoration et de protection et procede de fabrication

Also Published As

Publication number Publication date
FR2714842B1 (fr) 1996-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0620027B2 (fr) Ski comportant des chants et une coque supérieure
EP0577947B1 (fr) Ski nervuré muni d'un support
EP0543743B2 (fr) Ski en forme de section non rectangulaire
FR2812269A1 (fr) Sous-ensemble prevu pour realiser un flotteur de glisse sur eau
EP1175925A1 (fr) Planche de glisse
EP0620028B1 (fr) Ski comportant des chants et une coque supérieure
EP1616602B1 (fr) élément compémentaire pour la face supérieure d'une planche de glisse sur neige
EP0543744B1 (fr) Ski en forme, de section non rectangulaire
EP0498963B1 (fr) Ski alpin destiné à glisser sur la neige et la glace
FR2700479A1 (fr) Procédé de fabrication d'un ski à noyau injecté et à renfort interne ajouré, et ski obtenu par ce procédé.
FR2887178A1 (fr) Element de structure d'une chaussure de sport
FR2791268A1 (fr) Surf de neige pourvu de rainures longitudinales de reception des moyens d'amarrage des fixations
EP1374956A1 (fr) Engin de glisse comprenant deux parois
FR2714842A1 (fr) Ski, et notamment ski alpin.
FR2714800A1 (fr) Chaussure de ski renforcée.
EP2075039B1 (fr) Planche de glisse sur neige et jeu d'au moins deux telles planches de glisse sur neige
EP1559452B1 (fr) Planche de glisse sur neige pour enfants et procédé de fabrication
FR2718650A1 (fr) Ski alpin.
EP1669111B1 (fr) Procédé de fabrication d'une planche de glisse en structure composite et à noyau injecté et planche obtenue par la mise en oeuvre du procédé
FR2986436A1 (fr) Planche de glisse sur neige
EP0608185A1 (fr) Procédé de fabrication d'un ski à embout(s) rapporté(s) et ski ainsi réalisé
FR2899819A1 (fr) Procede de fabrication d'un engin de glisse et engin de glisse obtenu par ce procede
FR2667536A1 (fr) Procede de fabrication d'un noyau ou d'une partie longitudinale du noyau d'un patin stratifie pour sports de glisse, noyau fabrique selon le procede, et patin incorporant un tel noyau.
EP0595732A1 (fr) Chaussure de ski de fond à semelle renforcée
FR2694890A1 (fr) Ski comportant un corps et au moins un embout, spatule et/ou talon réalisé indépendamment, et procédé de fabrication d'un tel ski.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070930