FR2836836A1 - Proced pour fabriquer une plaquette de spatule et planche injectee de glisse sur neige comprenant une telle plaquette - Google Patents

Proced pour fabriquer une plaquette de spatule et planche injectee de glisse sur neige comprenant une telle plaquette Download PDF

Info

Publication number
FR2836836A1
FR2836836A1 FR0202830A FR0202830A FR2836836A1 FR 2836836 A1 FR2836836 A1 FR 2836836A1 FR 0202830 A FR0202830 A FR 0202830A FR 0202830 A FR0202830 A FR 0202830A FR 2836836 A1 FR2836836 A1 FR 2836836A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
logo
spatula
polyurethane foam
opening
underside
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0202830A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2836836B1 (fr
Inventor
Vincent Bregeon
Bernard Chaumat
Fabrice Magoni
Serge Malfrait
Thierry Schrobiltgen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA, Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Priority to FR0202830A priority Critical patent/FR2836836B1/fr
Publication of FR2836836A1 publication Critical patent/FR2836836A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2836836B1 publication Critical patent/FR2836836B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/003Structure, covering or decoration of the upper ski surface
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/06Skis or snowboards with special devices thereon, e.g. steering devices
    • A63C5/062Protection or reinforcement devices for the ski-tip or the ski rear end

Landscapes

  • Casting Or Compression Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

Un procédé pour fabriquer une plaquette de spatule (9) pour une planche de glisse sur neige, la plaquette de spatule (9) présentant un logo (11) visible sur la face inférieure de la spatule (7) et renforçant ladite face inférieure de la spatule (7), la planche de glisse sur neige (1) comprenant en outre au moins un élément de renfort (23) et étant réalisée par injection in situ des composants liquides polymérisables d'une mousse de polyuréthanne, consiste notamment à :- ménager au travers de la plaquette de spatule (9) une ou plusieurs ouvertures traversant en forme de logo (11); et- remplir la ou les ouvertures traversant avec un élément avec logo (14) de forme complémentaire à ladites ou lesdites ouverture;L'élément avec logo (14) comprend, sur sa face interne (15), à la fois des lèvres d'étanchéité (18) destinées à empêcher le passage et la sortie de la mousse de polyuréthanne en expansion vers la face inférieure de la spatule et au moins un pion de centrage (21, 22) de l'un des éléments de renfort (23).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE POUR FABRIQUER UNE PLAQUETTE DE SPATULE
ET PLANCHE INJECTE DE GLISSE SUR NEIGE COMPRENANT UNE
TELLE PLAQUETTE
La présente invention concerne un procédé pour réaliser une plaquette de spatule.
La présente invention concerne également une plaquette de spatule réalisée par la mise en oeuvre du procédé. Elle concerne enfin une planche de glisse sur neige à noyau injecté in-situ comprenant une plaquette de spatule conforme à l'invention.
Un ski injecté, comprend essentiellement dans l'ordre - une semelle de glisse formant une face inférieure présentant de chaque côté une carre ; au moins un élément rigide de renfort s'étendant longitudinalement depuis la spatule jusqu'au talon ; une coque enveloppante s'étendant de la spatule jusqu'au talon, destinée à former les chants latéraux et la face supérieure du ski ; - un noyau obtenu par injection in situ dans la coque de composants liquides d'une mousse de polyuréthanne qui, en réagissant, forment une mousse qui rempli l'intérieur de la coque.
Dans une variante de réalisation, les skis injectés comportent des chants rapportés.
Le plus généralement, on dispose par exemple trois éléments de renfort interne, l'un directement sur la semelle, l'autre au voisinage de la partie supérieure du ski et le dernier au niveau de la spatule.
La spatule du ski injecté présente une forme sensiblement arquée vers le haut. La spatule comprend en outre une plaquette de spatule placée à l'extrémité avant de la semelle de glisse. Etant donné son positionnement, cette plaquette de spatule présente une forme sensiblement triangulaire, la pointe du triangle terminant ainsi la spatule. La plaquette de spatule est réalisée en un matériau résistant à l'abrasion.
Cette plaquette de spatule a plusieurs rôles. Elle est destinée à terminer de manière nette l'avant du ski qui s'appuie sur le neige. Elle forme un arrêt, permettant d'éviter que les carres entaillent la spatule. De par sa position bien visible à l'avant du ski, la
<Desc/Clms Page number 2>
plaquette porte en outre un marquage en forme de logo ou logotype rappelant par exemple la marque du fabriquant de skis.
Etat de la technique
La réalisation de telles plaquettes de spatule et leur insertion au niveau du ski a déjà été prévue d'une manière particulièrement astucieuse. On connaît d'après le document FR-2. 705.247 une plaquette de spatule comprenant un logo. La plaquette de spatule comprend une ouverture traversant en forme de logo préalablement percée. La plaquette est ensuite placée dans le moule avec les différents éléments constitutifs du ski, dont le renfort de spatule. L'injection des composants liquides formant le noyau est réalisée directement par l'ouverture en forme de logo qui sert de buse d'injection. Enfin, le logo vient boucher l'ouverture. La polymérisation subséquente de la mousse de polyuréthanne du noyau garantit une parfaite adhérence de ce bouchon avec la mousse.
Un premier inconvénient réside dans le fait que les composants liquides, qui, en s'expansant, forment le noyau et font venir le logo à fleur avec le reste de la spatule,
Figure img00020001

passent par les interstices entre le logo et la plaquette de spatule. Ces fuites génèrent ensuite des bavures de polyuréthanne durcis qui nécessitent de reprendre le ski à la sortie du moule pour des opérations supplémentaires de ponçage et de nettoyage.
Un deuxième inconvénient est l'absence de moyen de centrage du renfort de spatule venant se placer directement au-dessus de la plaquette.
Un troisième inconvénient réside dans la précision demandée par le procédé de réalisation du ski, lequel impose d'abord d'apporter une plaquette de spatule déjà terminée, de la placer dans le moule, puis de positionner le logo dans la plaquette.
Un quatrième inconvénient est la place de la buse d'injection au niveau du moule, qui ne donne pas d'injection satisfaisante en terme de qualité du ski obtenu.
Résumé de l'invention
Un premier but de l'invention est la mise au point d'un procédé simple de réalisation d'une plaquette de spatule.
Un deuxième but de l'invention consiste à prévoir des moyens destinés à empêcher toute fuite des composants liquides de la mousse de polyuréthanne.
Un troisième but de l'invention est d'intégrer à la plaquette de spatule des moyens de centrage du renfort de spatule.
<Desc/Clms Page number 3>
L'invention concerne un procédé pour fabriquer une plaquette de spatule pour une planche de glisse sur neige, la plaquette de spatule présentant un logo visible sur la face inférieure de la spatule et renforçant ladite face inférieure de la spatule, la planche de glisse sur neige comprenant en outre au moins un élément de renfort et étant réalisée par injection in situ des composants liquides polymérisables d'une mousse de polyuréthanne, qui consiste notamment à ménager au travers de la plaquette de spatule une ou plusieurs ouvertures traversant en forme de logo, et à remplir la ou les ouvertures traversant avec un élément avec logo de forme complémentaire à ladite ou lesdites ouvertures.
Conformément à un premier aspect de l'invention, l'élément avec logo comprend, sur sa face interne, à la fois des lèvres d'étanchéité destinées à empêcher le passage et la sortie de la mousse de polyuréthanne en expansion vers la face inférieure de la spatule et au moins un pion de centrage de l'un des éléments de renfort.
Ainsi, avec des moyens d'étanchéités prévus au niveau du logo, la mousse de polyuréthanne en expansion ne pourra plus baver après l'injection. Avec des moyens de centrage prévus au niveau du logo, le renfort de spatule va pouvoir être correctement disposé dans le moule d'injection, par rapport aux autres éléments constitutifs du ski.
Dans une première variante de mise en oeuvre, l'étape consistant à remplir la ou les ouvertures traversant avec l'élément avec logo peut être réalisée par injection d'un matériau polymère themioplastique dans un moule dans lequel on insère au préalable la plaquette de spatule avec l'ouverture traversant. Dans une deuxième variante de mise en oeuvre, l'étape consistant à remplir la ou les ouvertures traversant avec l'élément avec logo peut également être réalisée par encastrement de l'élément avec logo formé au préalable par injection dans un moule d'un matériau polymère thermoplastique.
Dans une forme de réalisation avantageuse, les lèvres d'étanchéité sur la face interne de l'élément avec logo destinées à empêcher le passage et la sortie de la mousse de polyuréthanne en expansion vers la face inférieure de la plaquette de spatule peuvent totalement recouvrir l'ouverture traversant en forme de logo. Le ou les pions de centrage peuvent faire saillies à partir de l'élément avec logo vers l'intérieur de la
<Desc/Clms Page number 4>
structure de la planche de glisse. Ces pions peuvent recevoir un ou plusieurs trous correspondants qui sont ménagés dans le renfort.
Pour une adaptation à de nombreux dessins de logo possibles, la plaquette de spatule peut comprendre au moins deux ouvertures traversant en forme de logo et un seul élément avec logo correspondant à ces deux ouvertures. La plaquette de spatule peut être métallique, par exemple en un alliage d'aluminium.
Une plaquette de spatule est ainsi fabriquée grâce au procédé tel que décrit cidessus.
Conformément à un deuxième aspect de l'invention, une planche de glisse sur neige réalisée par injection d'une mousse de polyuréthanne polymérisé in situ, est caractérisée en ce qu'elle comprend une plaquette de spatule telle que décrite ci-dessus.
Description des dessins
L'invention sera bien comprise et ses divers avantages et différentes caractéristiques ressortiront mieux lors de la description suivante, de l'exemple non limitatif de réalisation, en référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels : - la Figure 1 représente une vue partielle en perspective du dessous de la spatule d'un ski ; - la Figure 2 représente une vue avant par transparence d'une plaquette de spatule ; - la Figure 3 représente une vue arrière de la plaquette de spatule de la
Figure 2 ; - la Figure 4 représente une vue en coupe longitudinale médiane de l'élément avec logo de la plaquette de spatule ; - la Figure 5 représente une vue en coupe longitudinale médiane de la plaquette de spatule insérée dans un ski ; et - la Figure 6 représente une vue arrière de la plaquette de spatule solidarisée au renfort de spatule.
Description détaillée
Une planche de glisse sur neige, par exemple un ski 1 comprend une semelle de glisse 2, des carres 3, des chants latéraux 4 et une coque enveloppante 6 formant la
<Desc/Clms Page number 5>
couche supérieure de protection et de décoration. Une spatule 7 du ski 1 comprend l'extrémité avant 8 de la semelle de glisse 2 qui se relève. Une plaquette de spatule 9 est placée en bout de cette extrémité avant 8. La plaquette de spatule 9 est réalisée, par exemple, à partir d'une plaque d'aluminium découpée.
La plaquette de spatule 9 comprend un logo visible 11, par exemple en Figure 1 en forme de R. De part son dessin, le logo 11 comprend ainsi deux parties apparentes, une barre sensiblement verticale 12 et à côté une sinuosité en forme de S inversé 13.
La plaquette de spatule 9 brute comprend ainsi côte à côte deux ouvertures correspondant à ce logo en R 11, c'est-à-dire une ouverture correspondant à la barre sensiblement verticale 12 et une ouverture correspondant à la sinuosité 13.
Un élément avec logo 14 destiné à être fixé sur la plaquette de spatule 9 comprend de ce fait deux excroissances 16 et 17. La forme de la première des excroissances 16 correspond très exactement à la barre sensiblement verticale 12. La forme de la deuxième des excroissances 17 correspond très exactement à la sinuosité 13. La hauteur des deux excroissances 16 et 17 est sensiblement identique à l'épaisseur de la plaquette de spatule 9. De ce fait, il existe une parfaite adaptation entre la première excroissance 16 et l'ouverture de la plaquette de spatule 9 correspondant à la barre sensiblement verticale 12. Et, il existe une parfaite adaptation entre la deuxième excroissance 17 et l'ouverture de la plaquette de spatule 9 correspondant à la sinuosité 13.
L'élément avec logo 14 comprend en outre, sur sa face interne 15, des lèvres d'étanchéité 18, se présentant sous la forme d'une surface plane débordant et faisant le tour des excroissances 16 et 17. Lors de la fixation de l'élément avec logo 14, ces lèvres d'étanchéité 18 viennent se plaquer contre la face interne 19 de la plaquette de spatule 9. Par cette géométrie et les surfaces recouvrant des lèvres d'étanchéité 18, on créé une barrière physique au passage des liquides formant la mousse de polyuréthanne.
L'élément avec logo 14 comprend enfin des pions de calage, de centrage et de positionnement 21 et 22 d'un renfort de spatule 23. Les pions 21 et 22 sont disposés sur l'axe longitudinal médian du ski 1. Ces pions 21 et 22 font saillie vers l'intérieur de la structure interne du ski 1 à partir des lèvres d'étanchéité 18. Afin d'assurer une solidité à l'ensemble de l'élément avec logo 14, les pions 21 et 22 sont disposés au même niveau que les excroissances 16 et 17.
<Desc/Clms Page number 6>
L'ensemble de l'élément avec logo 14 avec ses deux excroissances 16 et 17, ses lèvres d'étanchéité 18 et ses deux pions 21 et 22 est réalisé d'un seul tenant en un matériau polymère thermoplastique.
La spatule 7 présente ainsi un insert 23 formant renfort qui jouxte l'extrémité de la semelle 8 pour la prolonger jusqu'à l'extrémité de la spatule. Ce renfort de spatule 23 est, par exemple, réalisé en une plaque d'acier ou d'alliage d'aluminium ou de stratifié fibre de verre époxy, d'usage courant pour cette application, traitée en surface, d'épaisseur de l'ordre du millimètre, présentant une pluralité de perforations 24 destinés à faciliter le passage des composants liquides du polyuréthanne puis de la mousse de polyuréthanne ainsi générée. Les composants destinés à former la mousse de polyuréthanne puis la mousse de polyuréthanne elle-même, en avançant à l'intérieur de l'espace interstitiel formé entre la coque 6 et la semelle de glisse 2, vont traverser les perforations 24 du renfort de spatule 23.
Le renfort de spatule 23 comprend ainsi sur son axe longitudinal médian correspondant à l'axe longitudinal médian du ski 1 deux trous 26 et 27 correspondant respectivement aux pions 21 et 22.
Le procédé pour fabriquer la plaquette de spatule 9 pour le ski 1 comprend deux étapes principales. Une fois réalisée, la plaquette de spatule 9 va être positionnée au fond du moule d'injection pour le ski injecté.
La première étape consiste à ménager au travers de la plaquette de spatule 9 les deux ouvertures traversant en forme de logo 11 ouverture correspondant à la barre sensiblement verticale 12 et une ouverture correspondant à la sinuosité 13. Cette première étape peut se mettre en ceuvre soit par découpe ou emboutissage, soit par moulage direct d'aluminium dans un moule conformé.
La deuxième étape du procédé consiste à remplir la ou les ouvertures traversant avec l'élément avec logo 14 de forme complémentaire à ladite ou lesdites ouvertures.
Cette deuxième étape peut être mise en oeuvre de deux manières différentes.
Une première manière consiste à injecter directement le matériau polymère thermoplastique dans un moule correspondant à l'élément avec logo 14, dans lequel on insère au préalable la plaquette de spatule 9 avec ses deux ouvertures traversant.
Une deuxième manière consiste à former au préalable l'élément avec logo 14 par injection dans un moule correspondant d'un matériau polymère thermoplastique, puis à
<Desc/Clms Page number 7>
encastrer l'élément avec logo 14 dans la plaquette de spatule 9 avec ses deux ouvertures traversant.
Le procédé pour fabriquer le ski 1 consiste à disposer dans le moule les éléments constitutifs du ski. Plus particulièrement la plaquette de spatule 9 avec son logo 11 est placée au fond du moule à l'extrémité de la semelle de glisse 2, le renfort de spatule 23 est ensuite posé par dessus la plaquette de spatule 9, de façon à faire coïncider les deux trous 26 et 27 avec les deux pions 21 et 22.
Enfin, lorsque tous les éléments sont en place, on injecte sous pression les composants liquides générant la mousse de polyuréthanne. Les lèvres d'étanchéité 18 jouent leur rôle et bloquent toute sortie de liquide et de mousse de polyuréthanne au niveau des interstices ou des jeux pouvant exister entre le logo 11 et la plaquette de spatule 9.
Grâce au procédé selon l'invention, la face visible de la plaquette de spatule 9 avec ce logo 11 n'a plus besoin d'être sablée ou poncée pour enlever les bavures de mousse de polyuréthanne.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés. De nombreuses modifications peuvent être réalisées, sans pour autant sortir du cadre défini par la portée du jeu de revendications.
Toutes les formes de logo peuvent être envisagées grâce au procédé selon l'invention. De la même manière, la forme et les dispositions des pions de centrage peuvent varier.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé pour fabriquer une plaquette de spatule (9) pour une planche de glisse sur neige (1), la plaquette de spatule (9) présentant un logo (11) visible sur la face inférieure de la spatule (7) et renforçant ladite face inférieure de la spatule (7), la planche de glisse sur neige (1) comprenant en outre au moins un élément de renfort (23) et étant réalisée par injection in situ des composants liquides polymérisables d'une mousse de polyuréthanne, le procédé consistant notamment à : - ménager au travers de la plaquette de spatule (9) une ou plusieurs ouvertures traversant en forme de logo (11) ; et - remplir la ou les ouvertures traversant avec un élément avec logo (14) de forme complémentaire à ladites ou lesdites ouverture ; caractérisé en ce que l'élément avec logo (14) comprend, sur sa face interne (15), à la fois des lèvres d'étanchéité (18) destinées à empêcher le passage et la sortie de la mousse de polyuréthanne en expansion vers la face inférieure de la spatule (7) et au moins un pion de centrage (21,22) de l'un des éléments de renfort (23).
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape consistant à remplir l'ouverture traversant avec l'élément avec logo (14) est réalisée par injection d'un matériau polymère thermoplastique dans un moule dans lequel la plaquette de spatule (9) avec la ou les ouvertures traversant est préalablement insérée.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape consistant à remplir la ou les ouvertures traversant avec l'élément avec logo (14) est réalisée par encastrement de l'élément avec logo (14) formé au préalable par injection dans un moule d'un matériau polymère thermoplastique.
  4. 4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les lèvres d'étanchéité (18) sur la face interne (15) de l'élément avec logo (14) destinées à empêcher le passage et la sortie de la mousse de polyuréthanne en expansion vers la face inférieure de la plaquette de spatule (9) recouvrent totalement l'ouverture traversant en forme de logo (11).
    <Desc/Clms Page number 9>
    Figure img00090001
  5. 5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le ou les pions de centrage (21, 22) font saillies à partir de l'élément avec logo (14) vers c l'intérieur de la structure de la planche de glisse (1) et reçoivent un ou plusieurs trous correspondants (26,27) ménagés dans le renfort (23).
  6. 6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plaquette de spatule (9) comprend au moins deux ouvertures traversant en forme de logo (11) et un seul élément avec logo (14) correspondant à ces deux ouvertures.
  7. 7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plaquette de spatule (9) est métallique, par exemple en alliage d'aluminium.
  8. 8. Plaquette de spatule (9), caractérisée en ce qu'elle est fabriquée grâce au procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes.
  9. 9. Planche de glisse sur neige (1) réalisée par injection d'une mousse de polyuréthanne polymérisé in situ, caractérisée en ce qu'elle comprend une plaquette de spatule (9) selon la revendication 8.
    Déposant : SKIS ROSSIGNOL S. A.
    Mandataire : Cabinet LAURENT & CHARRAS
FR0202830A 2002-03-06 2002-03-06 Proced pour fabriquer une plaquette de spatule et planche injectee de glisse sur neige comprenant une telle plaquette Expired - Fee Related FR2836836B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0202830A FR2836836B1 (fr) 2002-03-06 2002-03-06 Proced pour fabriquer une plaquette de spatule et planche injectee de glisse sur neige comprenant une telle plaquette

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0202830A FR2836836B1 (fr) 2002-03-06 2002-03-06 Proced pour fabriquer une plaquette de spatule et planche injectee de glisse sur neige comprenant une telle plaquette

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2836836A1 true FR2836836A1 (fr) 2003-09-12
FR2836836B1 FR2836836B1 (fr) 2004-04-16

Family

ID=27763585

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0202830A Expired - Fee Related FR2836836B1 (fr) 2002-03-06 2002-03-06 Proced pour fabriquer une plaquette de spatule et planche injectee de glisse sur neige comprenant une telle plaquette

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2836836B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2705247A1 (fr) 1993-05-13 1994-11-25 Rossignol Sa Procédé pour fabriquer un ski en forme.
FR2714842A1 (fr) * 1994-01-13 1995-07-13 Rossignol Sa Ski, et notamment ski alpin.
EP0774280A1 (fr) * 1995-11-15 1997-05-21 Salomon S.A. Procédé de fabrication d'un élément semi-fini de décoration pour planche de glisse

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2705247A1 (fr) 1993-05-13 1994-11-25 Rossignol Sa Procédé pour fabriquer un ski en forme.
FR2714842A1 (fr) * 1994-01-13 1995-07-13 Rossignol Sa Ski, et notamment ski alpin.
EP0774280A1 (fr) * 1995-11-15 1997-05-21 Salomon S.A. Procédé de fabrication d'un élément semi-fini de décoration pour planche de glisse

Also Published As

Publication number Publication date
FR2836836B1 (fr) 2004-04-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1421978B1 (fr) Planche de glisse et procédé de fabrication d&#39;une telle planche de glisse
EP1479416B1 (fr) Planche de glisse sur neige avec un ensemble extérieur de décoration et de protection et procédé de fabrication
FR2836836A1 (fr) Proced pour fabriquer une plaquette de spatule et planche injectee de glisse sur neige comprenant une telle plaquette
EP3231489B1 (fr) Planche de glisse, dispositif de fixation de chaussure destiné à équiper une telle planche et équipement de snowboard comprenant ladite planche et ledit dispositif de fixation
EP1844821A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un engin de glisse et engin de glisse obtenu par ce procédé
EP0729769A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une structure moulée par injection
FR2667536A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un noyau ou d&#39;une partie longitudinale du noyau d&#39;un patin stratifie pour sports de glisse, noyau fabrique selon le procede, et patin incorporant un tel noyau.
EP1559452B1 (fr) Planche de glisse sur neige pour enfants et procédé de fabrication
EP2075039B1 (fr) Planche de glisse sur neige et jeu d&#39;au moins deux telles planches de glisse sur neige
FR2934166A1 (fr) Planche de glisse ou de roulage
EP1234603B1 (fr) Procédé pour réaliser une planche de glisse sur neige, renfort et planche de glisse sur neige comprenant un tel renfort
FR2851926A1 (fr) Planche de glisse, en particulier ski, et procede de fabrication associe
FR2718650A1 (fr) Ski alpin.
EP1504796B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une planche de glisse sur neige à éléments de renforcement latéraux
EP0677306B1 (fr) Ski et son procédé de fabrication
EP1279420B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un ski alpin, et ski obtenu selon un tel procédé
FR2851927A1 (fr) Planche de glisse, en particulier ski, et procede de fabrication associe
FR2818915A1 (fr) Planche de glisse
FR2705247A1 (fr) Procédé pour fabriquer un ski en forme.
FR2911285A1 (fr) Planche de glisse munie d&#39;un insert de rigidification
FR2725912A1 (fr) Ski injecte presentant des profiles de renfort
EP1697104A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une planche de glisse et planche obtenue par un tel procede
EP0073868B1 (fr) Moule pour la fabrication d&#39;une semelle
FR2704799A1 (fr) Procédé de moulage par injection d&#39;une pièce comportant au moins un insert superficiel.
FR3102168A1 (fr) Arçon de selle, notamment pour équin, réalisé au moins partiellement en matériaux composites, et selle pourvue d’un tel arçon

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091130