FR2725912A1 - Ski injecte presentant des profiles de renfort - Google Patents

Ski injecte presentant des profiles de renfort Download PDF

Info

Publication number
FR2725912A1
FR2725912A1 FR9412762A FR9412762A FR2725912A1 FR 2725912 A1 FR2725912 A1 FR 2725912A1 FR 9412762 A FR9412762 A FR 9412762A FR 9412762 A FR9412762 A FR 9412762A FR 2725912 A1 FR2725912 A1 FR 2725912A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ski
edge
reinforcing
edges
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9412762A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2725912B1 (fr
Inventor
Johan Vailli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA, Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Priority to FR9412762A priority Critical patent/FR2725912B1/fr
Publication of FR2725912A1 publication Critical patent/FR2725912A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2725912B1 publication Critical patent/FR2725912B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/12Making thereof; Selection of particular materials

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Ski (1) comprenant: - un ensemble inférieur; - un noyau central (25); - un ensemble supérieur recouvrant le noyau (25) et une partie des chants; - deux éléments latéraux rigides de renfort (6), en contact avec le bas de chaque bord interne de l'ensemble supérieur, et reposant sur le dessus de l'ensemble inférieur caractérisé en ce que chaque élément latéral rigide de renfort (6) est constitué par un profilé de section constante sur toute la longueur du ski, formé d'une portion épaisse (7) accolée à une portion effilée (8), dans lequel la portion effilée (8) est disposée sous l'ensemble supérieur (13) vers le bord latéral extérieur du ski, alors que la portion bombée (7) est disposée à coté du noyau (25), en dessus des ailettes (5) de carres (3).

Description

SKI INJECTE PRESENTANT DES PROFILES DE RENFORT
Domaine technique
L'invention concerne un ski injecté à coque présentant des profilés de renfort.
Technique antérieure
Il est de plus en plus fréquent de réaliser des skis en forme, c'est-àdire des skis possédant une coque formant la face supérieure et les faces latérales du ski (chants). Cette coque de protection recouvre généralement une deuxième coque dite coque de renfort, destinée à former avec la semelle un espace dans lequel est injecté du polyuréthanne pour former le noyau, l'association de ces deux coques étant dénommé "ensemble supérieur".
Contrairement aux skis traditionnels dits à structure "sandwich", dans lesquels les chants sont des pièces latérales en matériau rigide transmettant les efforts de la face supérieure du ski vers les carres, les skis à coque classiques, et plus particulièrement les skis injectés, ne permettent pas des appuis de carres aussi puissants.
Dans le document FR-B-2 684 015 du Demandeur, on décrit un ski à coque dans lequel un petit élément de renfort est placé en contact avec le dessus de la carre et le bas de la face intérieure de la coque de renfort, pour transmettre les efforts entre la carre et la coque de renfort. Cependant, bien que relativement facile à mettre en oeuvre, cette technique n'est pas satisfaisante, car les surfaces de contact mises en jeu sont très réduites de sorte que la transmission des efforts n'est pas suffisante.
Dans les documents EP-A-0 543744 et FR-A-2 683 734 du Demandeur, il a été envisager d'interposer entre le dessus de la carre et le bas de l'ensemble supérieur, un élement de renfort massif, ayant une première face inférieure s'appuyant sur la carre et une seconde face supérieure recevant l'appui de la coque de renfort. Cette solution, bien que largement exploitée par le Demandeur présente certains inconvénients importants.
En effet, d'une part, le positionnement de ce renfort avant le moulage est une opération délicate à réaliser, donc couteuse et qui nécessite des moyens particuliers pour donner de bons résultats. D'autre part, l'élément de renfort incorporé vient prendre place entre la semelle portant la carre et l'ensemble supérieur, comme ce renfort épouse la forme de l'ensemble supérieur, elle-même variable le long du ski, ce renfort présente une section variable. De la sorte, son élaboration nécessite une opération d'usinage complexe dont le coût élevé déprécie l'intéret d'une telle solution.
Exposé de l'invention
L'objet de l'invention est de pallier tous ces différents inconvénients. Elle vise à obtenir un ski ayant un très bon comportement au niveau des prises de carres, réalisable à un coût réduit.
L'invention consiste en un ski injecté comprenant:
- un ensemble inférieur formé d'une semelle de glisse, présentant une
carre comportant des ailettes sur chacun de ses deux bords
longitudinaux, et comportant une bande de renfort,
- un noyau central,
- un ensemble supérieur formé d'une coque supérieure de protection
formantle dessus et les chants du skiet d'une coque de renfort, accolée à
la face inférieure de la coque de protection,
- deux éléments latéraux rigides de renfort, en contact avec le bas de
chaque bord interne de l'ensemble supérieur, et reposant sur le dessus
de l'ensemble inférieur,
caractérisé en ce que chaque élément latéral rigide de renfort est constitué par un profilé de section constante sur la longueur du ski, formé d'une portion épaisse accollée à une portion effilée, dans lequel la portion effilée est disposée sous l'ensemble supérieur vers le bord latéral extérieur du ski, alors que la portion épaisse est disposée à coté du noyau, au dessus des ailettes de carres.
Autrement dit, le profilé de renfort intercalé entre l'ensemble inférieur et l'ensemble supérieur possède une face plane en contact avec une grande partie de la carre ou de la bande de renfort si celle-ci recouvre la carre, et une face épaisse, orientée vers le haut du ski et sur laquelle vient s'appuyer en partie, la coque de renfort constitutive de l'ensemble supérieur. En outre, cet élément n'est pas complètement emprisonné à l'intérieur de l'ensemble supérieur puisque sa partie effilée débouche sur le bord latéral du ski.
Avantageusement, l'ensemble supérieur forme un épaulement prenant appui sur la partie épaisse du profilé de renfort, de manière à assurer une meilleure transmission des efforts sur une grande partie des ailettes de chaque carre.
L'élément de renfort est constitué par un profilé, de section constante, qui épouse avantageusement la forme d'un b.
Avantageusement, la face dirigée vers l'intérieur du ski de la portion épaisse du profilé latéral de renfort comporte, a mi-hauteur, une saignée apte à positionner le bord latéral longitudinal d'une plaque métallique horizontale. Ainsi, on facilite le maintien en position latérale des éléments rigides de renfort tout en conférant un renforcement général du ski.
En pratique, le profilé de renfort est en un matériau de l'ensemble comprenant: les résines phénoliques, le bois, le métal, les matières plastiques dures et les matériaux fibreux.
Etant de section constante, sa forme est obtenue par un procédé de fabrication très performant tel que l'extrusion, le tréfilage ou l'usinage en continu, de manière à générer un coût très faible.
Description sommaire des dessins
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux de l'exemple de réalisation qui suit à l'appui des figures annexées.
La figure I est une vue de coté d'un ski selon l'invention.
La figure 2 est une section du ski dans la zone du patin selon l'axe II II' de figure 1.
La figure 3 est une section du ski dans la zone arrière selon l'axe E-III' de figure 1.
La figure 4 est une section d'un autre ski dans la zone de la spatule selon 1' axe IV-IV' de la figure 1.
La figure 5 est la représentation en perspective d'une portion de ski selon l'invention, dès sa sortie de l'opération de moulage, avant l'opération de détourage des parties débordantes.
La figure 6 représente une portion du profilé seul.
Les figures 7 et 8 représentent le moulage du ski de la figure 4.
La figure 9 représente une variante de profilé facilitant la mise en place de l'ensemble supérieur.
La figure 10 montre la perspective d'une portion du moule comportant les éléments d'une variante d'un ski selon l'invention, avant l'opération d'injection de la mousse de polyuréthanne constituant le noyau.
Manière de réaliser l'invention
La coupe du ski représentée en figure 2 fait apparaître les différents éléments le composant. Ces éléments principaux sont la semelle (2), la carre (3), l'ensemble supérieur (10) composé de la coque de protection supérieure (12) doublée d'une bande de renfort (13) en fibres de verre, le profilé de renfort caractéristique en forme de b (6) et le noyau (25).
La semelle (2) forme la surface plane qui sera en contact avec la neige. Elle reçoit sur le dessus une couche de renfort inférieur (9), et des carres (3) en ses bords latéraux. La partie aiguisée de la carre appelée "le cordon" (4), affleure à la surface inférieure de la semelle (2). La partie effilée de la carre appelée "ailettes" (5) se repose et prend appui sur la partie supérieure de la semelle (2).
L'élément de renfort (6) rigide caractéristique de l'invention, de section constante, épouse la forme générale d'un b renversé et comprend deux parties. La première partie effilée et mince (8) est dirigée vers l'extérieur du ski. L'extrémité de cette partie effilée (8) affleure sur le bord du chant où elle est visible. La partie bombée (7) de ce profilé de renfort (6) est orientée vers le haut, alors que la partie opposée repose sur une grande partie de la surface supérieure de la carre (3). La surface inférieure de l'élément de renfort (6) au contact avec la surface supérieure de la carre présente des striures parmettant le passage de la mousse de polyuréthanne pour assurer le collage de ces deux éléments.
La coque de renfort (13) se repose sur le dessus (7) du profilé de renfort (6) en formant un épaulement, puis sur son bord latéral externe.
Dans cette zone, elle épouse la forme du profil de renfort (6).
Sur le bord du ski, la partie de la coque de renfort est posée sur la partie effilée (8) du profilé de renfort (6).
En se rapprochant de l'axe médian du ski, l'ensemble supérieur (10) s'éloigne de la semelle (2) par une zone inclinée (14), puis comporte une partie horizontale (15) destinée à recevoir les fixations.
La coque de renfort (13) est recouverte d'une coque de protection (12) en un matériau suffisamment résistant pour résister aux coups de carre.
Cette coque (12) sert également de support à la décoration du ski.
Comme on le voit en comparant les figures 2, 3 et 4, l'épaisseur du ski varie sur sa longueur.
Dans la zone du patin, comme représenté à la figure 2, l'épaisseur est maximale pour assurer une bonne rigidité en flexion et permettre la pose efficace des fixations.
Dans la zone arrière (figure 3), l'épaisseur du ski est faible de sorte que la partie supérieure (15) de l'ensemble supérieur (10) se situe à une hauteur sensiblement égale à celle de l'élément de renfort (6).
Dans une autre forme de réalisation représentée sur la figure 4, cette épaisseur diminue jusqu'à devenir inférieure à la hauteur du profilé de renfort (6). En outre, la couche de renfort inférieure (9) prend appui non seulement sur la semelle mais aussi sur le dessus de la carre (3), ce qui améliore la résistance du ski.
Il apparaît à la vue de la figure 2, que l'architecture du ski selon l'invention favorise les appuis sur les carres.
Tout d'abord, il faut préciser que les efforts principaux sont provoqués par le pied du skieur sur la zone (15) de l'ensemble supérieur (10). Ils sont ensuite propagés jusqu'aux carres par la structure réalisée à cet effet.
D'une part, la zone inclinée (14) est directement dirigée vers le profil de renfort (6), ce qui permet une bonne transmission des efforts de la zone plane (15) vers le profil (6). D'autre part, la coque de renfort (13) est au contact du profilé sur une zone étendue, allant de l'épaulement (11) jusqu'à l'extrémité latérale. De cette manière, le contact entre l'ensemble supérieur (10) et le profil de renfort (6) est particulièrement important. Le profilé (6), qui reçoit les appuis de la coque (12), sert de répartiteur de pression et utilise une grande partie de la surface supérieure de la carre (3) pour transmettre ces appuis. En conséquence, les prises de carre sont améliorées de manière importante par rapport aux skis à coque existants.
La partie effilée (8) du profilé de renfort (6) a un intérêt supplémentaire utilisé lors de la fabrication du ski. En effet, lors de la mise en moule, la partie effilée (8) du renfort (6) dépasse de la largeur du ski pour assurer un bon positionnement de ce renfort (6) par rapport à la carre (3), par pincement dans le moule.
Cette opération est illustrée par la figure 7 sur laquelle on peut observer les parties supérieures (30,31) formant couvercle qui serrent la structure formée sur la partie inférieure (32) formant le fond du moule.
Le fond (32) du moule comporte une rainure pour la mise en place de la semelle (2) et des carres (3). Le couvercle du moule est en deux parties, la première ou chants de couvercle (30) vient, dans un premier temps se fermer sur le fond du moule (32) en pressant la partie effilée (8) des renforts (6) ainsi que les bords de l'ensemble supérieur (10) qui sont ainsi maintenus en place.
Puis dans un deuxième temps, la deuxième partie (31) du couvercle vient se fermer (voir figure 8) pour conformer l'ensemble supérieur (10) en appui sur les renforts (6). La surface interne du couvercle (31) comporte la forme destinée à épouser la forme définitive de l'ensemble supérieur (10). Dans les zones latérales du ski, le couvercle (30,31) du moule reçoit les différentes couches (8,13,12) qui formeront, après détourage, les faces latérales affleurantes du ski (voir figure 5).
Il est à noter que la disposition de ce renfort (6) par rapport à la carre (3), est primordiale pour obtenir un ski de bonne qualité. Si lors du moulage, le profilé se retrouvait entraîné vers l'intérieur du ski, les appuis seraient transmis plus sur la semelle et moins sur la carre.
Comme représenté à la figure 5, après moulage, les coques de renfort (13) et de protection (12) ainsi que le profilé dépassent de la largeur du ski.
Ils sont ensuite usinés ensemble selon la ligne pointillée (30).
Pour assurer un bon placement de ce profilé (6), on peut utiliser, comme illustré à la figure 6, des trous de positionnement (28) permettant le positionnement dans des pions (non représentés) correspondant du fond (32) de moule.
Une variante du dispositif de positionnement est représenté en figure 9. Dans cet exemple, le profilé (6) comporte une rainure (18) destinée à recevoir l'arête inférieure de l'ensemble supérieur (10), de sorte à assurer le placement idéal du profilé (6) sous l'ensemble supérieur (10).
ll va de soi que cette rainure peut être combinée avec les trous (28) pour améliorer la précision de réalisation.
Dans une autre variante représentée à la figure 10, les edux éléments rigides de renfort (6) comportent chacun une saignée (35) permettant le positionnement d'une plaque métallique ajourée (36), à mi-hauteur du noyau. Cette saignée est facilement réalisée lors de l'extrusion du profilé.
Cette plaque permet d'une part, le renforcement du ski et d'autrepart, le maintien en position latérale des éléments rigides de renfort (6).
Il ressort de la description ci-dessus que le ski présenté possède deux avantages principaux:
- d'une part, les appuis sont transmis de la fixation jusqu'à la carre de manière inégalée jusqu'à présent ; la grande surface de contact entre le profil de renfort (6) et l'ensemble supérieur (10) contribue à cette bonne transmission ; de même, l'épaulement (11) sert de point d'appui pour cette même transmission ; l'effet répartiteur d'efforts du profilé (6) permet d'utiliser toute l'ailette (3) de la carre pour un bon appui;
- d'autre part, l'utilisation d'un profilé de section constante, donc facile à obtenir, améliore notablement les coûts de production de ce type de ski.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1/ Ski (1) injecté comprenant:
- un ensemble inférieur formé d'une semelle de glisse (2), présentant
une carre (3) comportant des ailettes (5) sur chacun de ses deux bords
longitudinaux, et comprenant une bande de renfort (9)
- un noyau central (25),
- un ensemble supérieur (10) formé d'une coque supérieure de
protection (12) formant le dessus et les chants du ski et d'une coque
de renfort (13), recouvrant le noyau (25) et une partie des chants,
- deux éléments latéraux rigides de renfort (6), en contact avec le bas
de chaque bord interne de l'ensemble supérieur, et reposant sur le
dessus de l'ensemble inférieur
caractérisé en ce que chaque élément latéral rigide de renfort (6) est
constitué par un profilé de section constante sur toute la longueur
du ski, formé d'une portion épaisse (7) accollée à une portion effilée
(8), dans lequel la portion effilée (8) est disposée sous l'ensemble
supérieur (13) vers le bord latéral extérieur du ski, alors que la
portion bombée (7) est disposée à coté du noyau (25), en dessus des
ailettes (5) de carres (3).
2/ Ski selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profilé de renfort
(6) épouse la forme d'un b renversé.
3/ Ski selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la face
dirigée vers l'intérieur du ski de la portion épaisse (7) du profilé
latéral de renfort (8) comporte, a mi-hauteur, une saignée (35) apte à
positionner le bord latéral longitudinal d'une plaque métallique
horizontale (36).
4/ Ski selon l'une des revendication 1 à 3, caractérisé en ce que
l'ensemble supérieur (10) forme un épaulement (11) prenant appui
sur la partie bombée (7) de l'élément de renfort (6), de manière à
assurer une meilleure transmission des efforts sur une grande partie
des ailettes (5) de la carre (3).
5/ Ski selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que
l'élement de renfort (6) est en un matériau de l'ensemble
comprenant:
les résines phénoliques, le bois, le métal, les matières plastiques
dures et les matières fibreuses.
FR9412762A 1994-10-20 1994-10-20 Ski injecte presentant des profiles de renfort Expired - Fee Related FR2725912B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412762A FR2725912B1 (fr) 1994-10-20 1994-10-20 Ski injecte presentant des profiles de renfort

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412762A FR2725912B1 (fr) 1994-10-20 1994-10-20 Ski injecte presentant des profiles de renfort

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2725912A1 true FR2725912A1 (fr) 1996-04-26
FR2725912B1 FR2725912B1 (fr) 1996-11-22

Family

ID=9468198

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9412762A Expired - Fee Related FR2725912B1 (fr) 1994-10-20 1994-10-20 Ski injecte presentant des profiles de renfort

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2725912B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2879939A1 (fr) * 2004-12-29 2006-06-30 Salomon Sa Procede de fabrication d'une planche de glisse ou de roulage a structure composite

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0543744A1 (fr) * 1991-11-19 1993-05-26 Skis Rossignol S.A. Ski en forme, de section non rectangulaire
FR2684015A1 (fr) * 1991-11-26 1993-05-28 Rossignol Sa Ski injecte.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0543744A1 (fr) * 1991-11-19 1993-05-26 Skis Rossignol S.A. Ski en forme, de section non rectangulaire
FR2684015A1 (fr) * 1991-11-26 1993-05-28 Rossignol Sa Ski injecte.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2879939A1 (fr) * 2004-12-29 2006-06-30 Salomon Sa Procede de fabrication d'une planche de glisse ou de roulage a structure composite
AT501188B1 (de) * 2004-12-29 2008-09-15 Salomon Sa Gleit- oder rollbrett mit verbundstruktur und verfahren zu seiner herstellung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2725912B1 (fr) 1996-11-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0543743B2 (fr) Ski en forme de section non rectangulaire
EP0577947B1 (fr) Ski nervuré muni d'un support
EP0448936B2 (fr) Procédé d'assemblage d'une pièce rapportée et d'un engin de glisse sur neige et ensemble constitué par un engin de glisse et une pièce rapporteé
EP0490044A1 (fr) Ski pour sport d'hiver comprenant un raidisseur et une embase
EP0543744B1 (fr) Ski en forme, de section non rectangulaire
EP0972544B1 (fr) Procédé de realisation d'un ski ou autre planche de glisse sur neige
EP3305378B1 (fr) Raquette, en particulier structure de raquette de padel
EP0498963B1 (fr) Ski alpin destiné à glisser sur la neige et la glace
EP1685772A1 (fr) Semelle composite de chaussure de vélo a insert d'ancrage intégré et chaussure de vélo comportant une telle semelle
EP0608186B1 (fr) Procédé de fabrication d'un ski à noyau injecté et à renfort interne ajouré, et ski obtenu par ce procédé
EP0665034B1 (fr) Ski à noyau injecté "In situ"
EP0120521B1 (fr) Ski stratifié avec incorparation de feuilles métalliques
FR2791268A1 (fr) Surf de neige pourvu de rainures longitudinales de reception des moyens d'amarrage des fixations
FR2725912A1 (fr) Ski injecte presentant des profiles de renfort
FR2891751A1 (fr) Planche de glisse ou de roulage
EP0677306B1 (fr) Ski et son procédé de fabrication
FR2761895A1 (fr) Planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
FR2667536A1 (fr) Procede de fabrication d'un noyau ou d'une partie longitudinale du noyau d'un patin stratifie pour sports de glisse, noyau fabrique selon le procede, et patin incorporant un tel noyau.
FR2718650A1 (fr) Ski alpin.
FR2670392A1 (fr) Ski pour sport d'hiver constitue d'une embase et d'un raidisseur.
EP3632513B1 (fr) Planche de glisse a noyau injecte equipe d'elements de renfort longitudinaux
FR2675391A1 (fr) Ski pour sport d'hiver comprenant un raidisseur et une embase.
FR2820981A1 (fr) Procede pour realiser une planche de glisse sur neige, renfort et planche de glisse sur neige comprenant un tel renfort
EP2353672A1 (fr) Planche de glisse sur neige avec des chants de largeur variable
FR2804612A1 (fr) Procede de realisation d'une planche de glisse sur neige a extremite en etrave

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse