FR2851927A1 - Planche de glisse, en particulier ski, et procede de fabrication associe - Google Patents

Planche de glisse, en particulier ski, et procede de fabrication associe Download PDF

Info

Publication number
FR2851927A1
FR2851927A1 FR0402134A FR0402134A FR2851927A1 FR 2851927 A1 FR2851927 A1 FR 2851927A1 FR 0402134 A FR0402134 A FR 0402134A FR 0402134 A FR0402134 A FR 0402134A FR 2851927 A1 FR2851927 A1 FR 2851927A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gliding board
core
board according
anchoring
interface element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0402134A
Other languages
English (en)
Inventor
Edgar Pollmann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tyrolia Technology GmbH
Original Assignee
Tyrolia Technology GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tyrolia Technology GmbH filed Critical Tyrolia Technology GmbH
Publication of FR2851927A1 publication Critical patent/FR2851927A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/12Making thereof; Selection of particular materials
    • A63C5/128A part for the binding being integrated within the board structure, e.g. plate, rail, insert
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/12Making thereof; Selection of particular materials
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/003Non-swivel sole plate fixed on the ski

Landscapes

  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

L'invention concerne une planche de glisse, en particulier un ski, comportant une surface portante (5), le cas échéant avec des carres en acier (6), une coque supérieure (4), une âme (3), une membrure supérieure (16) et une membrure inférieure (7), et au moins un élément d'interface (10) qui est relié au corps de la planche de glisse au moyen d'au moins un élément d'ancrage (9) et qui est destiné à placer au moins un élément de fixation du côté supérieur de la planche de glisse.Conformément à l'invention, l'élément d'ancrage (9, 9') siège dans un emplacement de réception (8a, 8'a), prévu ou conformé dans l'âme (3), où il est fixé par expansion d'un matériau alvéolaire pendant la fabrication de la planche de glisse lorsqu'un élément d'ancrage (9, 9') est déjà inséré.

Description

L'invention concerne une planche de glisse, en
particulier un ski, comportant une surface portante, le cas échéant avec des carres en acier, une coque supérieure et une âme, une membrure supérieure et une 5 membrure inférieure, et au moins un élément d'interface qui est relié au corps de la planche de glisse au moyen d'au moins un élément d'ancrage et qui est destiné à placer au moins un élément de liaison du côté supérieur de la planche de glisse.
L'invention concerne en outre un procédé de fabrication d'une planche de glisse, en particulier d'un ski, dans lequel une surface portante, le cas échéant avec des carres en acier, une âme et une coque supérieure, le cas échéant en outre une membrure 15 supérieure et une membrure inférieure, sont montées par couches et sont reliées entre elles dans un moule sous pression et à chaud.
Le document EP-A-l 161 972 décrit une planche de glisse comportant un système de rails profilés 20 constitué d'au moins un rail qui s'étend dans la direction longitudinale de la planche de glisse, et qui est relié au corps de la planche de glisse par une liaison ou un ancrage par chevilles via au moins une cheville ou section de cheville conformée. La fixation 25 des rails profilés est effectuée sur la planche de glisse finie et remplace donc simplement la fixation classique par vis. Pour disposer d'une planche de glisse dotée d'un système de rails profilés préalablement monté, il est par conséquent nécessaire 30 de réaliser sur la planche de glisse finie des opérations de montage et de fixation, ce qui constitue un inconvénient important.
Le but de l'invention est de proposer une planche de glisse qui ne présente pas cet inconvénient.
Ce but est atteint selon l'invention par le fait que l'élément d'ancrage siège dans un emplacement de 5 réception, prévu ou conformé dans l'âme, o il est fixé par expansion d'un matériau alvéolaire pendant la fabrication de la planche de glisse lorsqu'un élément d'ancrage est déjà inséré.
Selon le procédé de l'invention - au moins un emplacement de réception, dans lequel est inséré un élément d'ancrage d'un élément d'interface positionné sur la coque supérieure, est ménagé dans l'âme et dans les composants de la planche de glisse qui sont agencés au-dessus de l'âme, et - la planche de glisse finie est ensuite introduite dans le moule, et l'emplacement de réception ménagé dans l'âme est rempli de mousse avant ou pendant le processus de pressage.
Selon l'invention, le ou les éléments 20 d'interface, qui réalisent la liaison aux pièces de fixation qui doivent être placées sur la planche de glisse, sont ainsi déjà insérés ou intégrés dans la structure de la planche de glisse lors de sa fabrication. Par conséquent, les processus de fixation 25 conventionnels ultérieurs, comme le vissage, sont supprimés. La fabrication de la planche de glisse est en outre très simple, et les opérations consistant à placer des fixations, des fixations de ski ou bien des fixations de snowboard, sont sensiblement rationalisées.
L'élément d'interface ou les éléments d'interface, ou leurs éléments d'ancrage, siègent alors, au moins dans une large mesure, de façon précisément ajustée, dans les ouvertures de réception des composants de la planche de glisse qui sont agencés au-dessus de l'âme. Ce moyen facilite 5 considérablement le positionnement des éléments d'interface lors de la fabrication de la planche de glisse, et empêche aussi une sortie indésirable de la matière alvéolaire pendant le processus de moussage.
Les emplacements de réception ménagés dans l'âme 10 peuvent être des évidements individuels, des perçages, ou bien des gorges de réception allongées s'étendant dans la direction longitudinale de la planche de glisse. L'invention est par conséquent appropriée pour ancrer des éléments d'ancrage et des éléments 15 d'interface de différentes structures.
Pour favoriser l'insertion des éléments d'ancrage dans le corps de la planche de glisse, il est en outre avantageux de doter les éléments d'ancrage de structures agrandissant leur surface, telles que des 20 encoches, des gorges, des ouvertures et analogues.
Dans l'un des modes de réalisation possibles, les éléments d'ancrage peuvent être des pièces en forme de chevilles ou de boulons. Cependant, il y a également des modes de réalisation dans lesquels les éléments 25 d'ancrage sont des pièces rapportées allongées des éléments d'interface. Dans les deux variantes, une manipulation simple est garantie lors de la fabrication de la planche de glisse.
Selon l'invention, des éléments d'interface 30 également de structure différente peuvent être intégrés dans la structure de la planche de glisse.
Ainsi, l'élément d'interface peut être par exemple un élément de guidage profilé en rail, ou bien peut comporter un tel élément de guidage, ou bien peut être une plaque destinée à l'agencement de pièces de fixation. Cependant, on peut également imaginer que 5 l'élément d'interface fasse partie de la fixation elle-même.
L'âme de la planche de glisse peut être en matière plastique, en mousse alvéolaire, en bois, en métal léger, en carton ondulé, en papier mâché et 10 analogue, ou bien en des combinaisons de ces matériaux. Différentes réalisations de l'âme sont donc appropriées pour être utilisées dans l'invention.
L'âme peut également avoir au moins en partie une structure ouverte, par exemple une structure 15 alvéolaire.
D'autres caractéristiques, avantages et particularités de l'invention vont être décrits en détail dans la suite en se référant aux dessins qui représentent schématiquement deux exemples de 20 réalisation, et dans lesquels: la figure 1 est une vue en coupe transversale d'un premier mode de réalisation d'un ski réalisé selon l'invention, la figure 2 est une coupe selon la ligne II-II de 25 la figure l d'une région du ski de la figure 1, et la figure 3, analogue à la figure 2, est une coupe transversale d'une région d'un ski dans une variante de réalisation de l'invention.
La figure 1 est une vue en coupe transversale 30 d'un mode de réalisation d'un ski 1 qui comporte principalement une âme flexible 3, une coque supérieure 4 qui forme le côté supérieur et les côtés longitudinaux du ski 1, une surface portante 5, des carres 6 en acier, et une membrure inférieure 7 située entre ces carres.
L'âme 3 est ici en bois et est enveloppée d'une 5 couche de préimprégné 2. La couche de pré-imprégné 2 est constituée de façon connue d'un tissu ou d'un tissu stratifil, en fibres, avantageusement de verre, d'aramide ou de matière plastique, qui est noyé dans une matière plastique, par exemple une résine époxy ou 10 phénolique. L'âme enveloppée 3 forme ce que l'on appelle le caisson de torsion du ski 1. Une autre couche de renforcement de la structure du ski, à savoir une membrure supérieure 16, est également prévu entre la coque supérieure 4 et la couche de 15 préimprégné 2. La structure du ski 1 peut en plus comporter des couches intermédiaires supplémentaires non représentées ici en différents matériaux. Toutes les pièces du ski 1 sont en particulier des pièces préfinies et préformées.
Dans l'âme 3 et dans les composants du ski 1 qui sont agencés au-dessus de l'âme 3, au moins un élément d'ancrage 9 d'un élément de guidage 10 profilé en rail est inséré ou maintenu partout o est prévue une pièce de fixation de ski. Comme représenté dans la figure 1 25 et la figure 2, il est prévu, pour chaque élément de guidage 10, dans l'âme 3, plusieurs éléments de réception 8a se présentant sous la forme d'évidements, de trous ou analogues, dont les dimensions, c'est-àdire les extensions longitudinale et transversale 30 ainsi que la profondeur, sont sensiblement supérieures à celles des éléments d'ancrage 9 maintenus dans ceuxci. Les éléments d'ancrage 9 ont en particulier une forme cylindrique, ou bien ont la forme de boulons ou de chevilles, d'autres configurations quelconques circulaires ou polygonales étant naturellement possibles. Des trous de réception 8b dont les 5 dimensions sont adaptées à celles des éléments d'ancrage 9, sont conformés dans la coque supérieure 4 et dans la membrure supérieure 16.
En variante, comme représenté dans la figure 3, il est prévu des emplacements de réception 8'a qui 10 s'étendent dans la direction longitudinale du ski et qui sont des évidements allongés ménagés dans l'âme 3, et des ouvertures ou des trous oblongs ménagés dans la coque supérieure 4 et dans la membrure supérieure 16.
Comme représenté dans les figures, les éléments 15 d'ancrage 9, 9' sont des composants, formés conjointement, des éléments de guidage 10 profilés en rails. Dans le mode de réalisation représenté, il est prévu pour chaque pièce de fixation de ski, non représentée, une paire d'éléments de guidage de type 20 rails 10. À la place des éléments de guidage de type rails 10 représentés ici, on pourra également prévoir des rails profilés d'une seule pièce, des plaques de base dotées de dispositifs quelconques de positionnement et de fixation des pièces de fixation 25 de ski, ou toutes autres plaques dotées des éléments d'ancrage 9, 9'.
Les éléments de guidage 10 profilés en rails, représentés dans les figures, sont en particulier des profilés en acier ou en matière plastique qui sont 30 dotés de pièces profilées 11 fixées latéralement et pointant chacune en direction des bords latéraux du ski, ces pièces profilées permettant de faire glisser une plaque de base ou une autre pièce de fixation.
Les éléments d'ancrage 9, 9' comportent en outre de préférence des structures telles que des encoches, 5 des gorges 14 ou analogues pour agrandir leur surface.
Les éléments de guidage 10 profilés en rails reposent via des régions de soutien 12 prévues latéralement par rapport aux ouvertures de réception 8b sur la coque supérieure 4, et recouvrent ces 10 ouvertures ménagées dans la coque supérieure. Lors de la fabrication du ski 1, les éléments de guidage 10 sont insérés avec leurs éléments d'ancrage 9, 9' dans les emplacements de réception 8a, 8b, 8'a, 8'b des composants de ski structurés en couches. Le ski 1 est 15 ensuite introduit dans un moule en deux parties, et celui-ci est fermé en vue de faire durcir et lier les composants du ski. Avant ou pendant le processus de pressage, de la matière ou mousse alvéolaire est introduite via un ou plusieurs canaux d'amenée 15, 20 introduits ou conformés dans l'âme 3, dans les emplacements de réception 8a, 8'a o elle durcit. La matière alvéolaire durcie 17 fixe les éléments d'ancrage 9, 9' dans les emplacements de réception 8a, 8'a et réalise en même temps la liaison des éléments 25 9, 9' à la matière constituant l'âme. De même, la coque supérieure 4 et la couche de préimprégné 2 se lient aux éléments de guidage 10. Des encoches 14 favorisent une intégration fixe des éléments d'ancrage 9, 9' et donc des éléments de guidage 10 profilés en 30 rails pendant le durcissement de la matière ou mousse alvéolaire.
L'âme 3 d'un ski 1, réalisé selon l'invention, peut également être en d'autres matières. À la place d'une âme en bois, on peut utiliser une âme en mousse dure, en matière plastique (pièce moulée par injection 5 ou analogue), en métal léger, en carton ondulé ou en papier mâché. Des constructions composites ou des structures alvéolaires et autres structures ouvertes ou structures dotées de chambres, qui sont réalisées en des matériaux différents, sont en outre possibles. 10 Des combinaisons des matériaux et structures précités sont également possibles. De même, dans ces modes de réalisation, l'âme et les composants qui sont agencés au-dessus de l'âme sont dotés d'emplacements de réception se présentant sous la forme d'évidements, de 15 trous, de perçages, de gorges et analogues, afin de positionner l'élément d'ancrage ou les éléments d'ancrage des éléments de guidage, puis de les fixer par expansion d'un matériau alvéolaire.
L'invention a été décrite en se référant un ski.
20 Cependant, l'invention peut naturellement être également appliquée à d'autres planches de glisse, par exemple des snowboards.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Planche de glisse, en particulier ski, comportant une surface portante, le cas échéant avec des carres en acier, une coque supérieure et une âme, une membrure supérieure et une 5 membrure inférieure, et au moins un élément d'interface qui est relié au corps de la planche de glisse au moyen d'au moins un élément d'ancrage et qui est destiné à placer au moins un élément de liaison du côté supérieur de la planche de glisse, caractérisée en ce que l'élément d'ancrage (9, 9') siège dans 10 un emplacement de réception (8a, 8'a), prévu ou conformé dans l'âme (3), o il est fixé par expansion d'un matériau alvéolaire pendant la fabrication de la planche de glisse lorsqu'un élément d'ancrage (9, 9') est déjà inséré.
2. Planche de glisse selon la revendication 1, 15 caractérisée en ce que l'élément d'ancrage (9, 9') est fixé en insérant de la mousse pendant le processus de pressage.
3. Planche de glisse selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l'élément d'interface ou les éléments d'interface (10), ou leurs éléments d'ancrage (9, 9'), siègent 20 de façon ajustée avec précision dans des ouvertures de réception (8b, 8'b) des composants de la planche de glisse qui sont agencés au-dessus de l'âme (3).
4. Planche de glisse selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les emplacements de réception (8a, 8'a) 25 ménagés dans l'âme (3) sont des évidements individuels, des perçages ou bien des gorges de réception allongées, s'étendant dans la direction longitudinale de la planche de glisse, ou analogues.
5. Planche de glisse selon l'une des revendications 1 à 30 4, caractérisée en ce que les éléments d'ancrage (9, 9') sont dotés de structures agrandissant leur surface, telles que des encoches (14), des gorges, des évidements, des ouvertures et analogues.
6. Planche de glisse selon l'une des revendications -1 à 5, caractérisée en ce que les éléments d'ancrage (9) sont des pièces en forme de chevilles ou de boulons.
7. Planche de glisse selon l'une des revendications 1 à 5 6, caractérisée en ce que l'élément d'ancrage (9') est une pièce rapportée allongée de l'élément d'interface (10).
8. Planche de glisse selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que l'élément d'interface (10) est un élément de guidage profilé en rail, ou bien comporte un tel 10 élément de guidage.
9. Planche de glisse selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que l'élément d'interface est une plaque destinée à l'agencement de pièces de fixation.
10. Planche de glisse selon l'une des revendications 1 à 15 7, caractérisée en ce que l'élément d'interface est un composant de la fixation.
11. Planche de glisse selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que l'âme (3) est en matière plastique alvéolaire, en bois, en métal léger, en matière plastique, en 20 carton ondulé, en papier mâché, ou bien en des combinaisons de ces matières.
12. Planche de glisse selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que l'âme a au moins partiellement une structure ouverte, par exemple une structure alvéolaire.
13. Procédé de fabrication d'une planche de glisse, en particulier d'un ski, dans lequel une surface portante, le cas échéant avec des carres en acier, une âme et une coque supérieure, le cas échéant en outre une membrure supérieure et une membrure inférieure, sont montées par couches et sont 30 reliées entre elles ou pressées dans un moule sous pression et à chaud, caractérisé en ce que - au moins un emplacement de réception (8a, 8'a, 8b, 8'b), dans lequel est inséré un élément d'ancrage (9, 9') d'un élément d'interface (10) positionné sur la coque supérieure (4), est ménagé dans l'âme (3) et dans les composants de la planche de glisse qui sont agencés au-dessus de l'âme (3), et - la planche de glisse finie est ensuite introduite dans 5 le moule, et l'emplacement de réception (8a, 8'a) ménagé dans l'âme (3) est rempli de mousse avant ou pendant le processus de pressage.
14. Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce que la mousse est introduite via un ou plusieurs canaux 10 d'amenée (15), en particulier agencés dans l'âme (3), pendant le montage de la planche de glisse.
FR0402134A 2003-03-07 2004-03-02 Planche de glisse, en particulier ski, et procede de fabrication associe Withdrawn FR2851927A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT0035003A AT413016B (de) 2003-03-07 2003-03-07 Gleitbrett, insbesondere ski, und verfahren zur herstellung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2851927A1 true FR2851927A1 (fr) 2004-09-10

Family

ID=32180915

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0402134A Withdrawn FR2851927A1 (fr) 2003-03-07 2004-03-02 Planche de glisse, en particulier ski, et procede de fabrication associe

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT413016B (fr)
DE (1) DE202004000806U1 (fr)
FR (1) FR2851927A1 (fr)
WO (1) WO2004078283A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT7603U1 (de) * 2004-02-11 2005-06-27 Tyrolia Technology Gmbh Gleitbrett, insbesondere ski
DE202004019710U1 (de) 2004-12-21 2005-04-07 Blizzard Sport Ges M B H Gleitbrett, insbesondere Alpinski oder Snowboard
DE102007031873A1 (de) * 2007-07-09 2009-01-15 S & W GmbH Präzisionskunststoffspritzguß, eigener Formenbau, Veredelung Schneegleitbrett und Verfahren zu dessen Herstellung

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5836604A (en) * 1995-05-22 1998-11-17 Skis Rossignol, S.A. Board for gliding on snow, including a device for mounting a boot binding
WO2001045810A1 (fr) * 1999-12-22 2001-06-28 Atomic Austria Gmbh Dispositif de glisse de type planche, en particulier ski ou surf des neiges
EP1161972A2 (fr) 2000-06-09 2001-12-12 Völkl Sports GmbH & Co. KG Planche de glisse, notamment ski ainsi qu'un système de rails profilés pour une telle planche de glisse
EP1380323A1 (fr) * 2002-07-10 2004-01-14 HTM Sport- und Freizeitgeräte Aktiengesellschaft Planche de glisse, en particulier un ski ou un snowboard, ainsi que sa méthode de fabrication

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2913250A1 (de) * 1979-04-03 1980-10-23 Schneeco Oskar Schneegans Poly Hartschaum-ski

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5836604A (en) * 1995-05-22 1998-11-17 Skis Rossignol, S.A. Board for gliding on snow, including a device for mounting a boot binding
WO2001045810A1 (fr) * 1999-12-22 2001-06-28 Atomic Austria Gmbh Dispositif de glisse de type planche, en particulier ski ou surf des neiges
EP1161972A2 (fr) 2000-06-09 2001-12-12 Völkl Sports GmbH & Co. KG Planche de glisse, notamment ski ainsi qu'un système de rails profilés pour une telle planche de glisse
EP1380323A1 (fr) * 2002-07-10 2004-01-14 HTM Sport- und Freizeitgeräte Aktiengesellschaft Planche de glisse, en particulier un ski ou un snowboard, ainsi que sa méthode de fabrication

Also Published As

Publication number Publication date
WO2004078283A1 (fr) 2004-09-16
DE202004000806U1 (de) 2004-04-22
AT413016B (de) 2005-10-15
ATA3502003A (de) 2005-03-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0577947B1 (fr) Ski nervuré muni d'un support
CA1277347C (fr) Ski
EP0608186B1 (fr) Procédé de fabrication d'un ski à noyau injecté et à renfort interne ajouré, et ski obtenu par ce procédé
FR2851927A1 (fr) Planche de glisse, en particulier ski, et procede de fabrication associe
FR2851928A1 (fr) Planche de glisse, en particulier ski, et procede de fabrication associe
FR2791268A1 (fr) Surf de neige pourvu de rainures longitudinales de reception des moyens d'amarrage des fixations
FR2851926A1 (fr) Planche de glisse, en particulier ski, et procede de fabrication associe
FR2850292A1 (fr) Planche de glisse ou de roulage
EP1479416B1 (fr) Planche de glisse sur neige avec un ensemble extérieur de décoration et de protection et procédé de fabrication
EP3231489B1 (fr) Planche de glisse, dispositif de fixation de chaussure destiné à équiper une telle planche et équipement de snowboard comprenant ladite planche et ledit dispositif de fixation
EP1774995A1 (fr) Planche de glisse ou de roulage
FR2731160A1 (fr) Procede de fabrication d'une structure moulee, notamment de ski ou de surf des neiges, par injection d'une mousse a expansion "in situ"
EP2537567B1 (fr) Planche de glisse sur neige comportant un trou traversant partiellement obturé
EP1279419B1 (fr) Ski Alpin
FR2881660A1 (fr) Planche de glisse ou de roulage a structure composite
EP0677306B1 (fr) Ski et son procédé de fabrication
EP2075039A1 (fr) Planche de glisse sur neige et jeu d'au moins deux telles planches de glisse sur neige
FR2899819A1 (fr) Procede de fabrication d'un engin de glisse et engin de glisse obtenu par ce procede
FR2911285A1 (fr) Planche de glisse munie d'un insert de rigidification
EP0691144B1 (fr) Ski ou similaire
FR3086868A1 (fr) Ski injecte noyau hybride
FR2766099A1 (fr) Procede de fabrication d'un noyau constituant l'ame d'une planche de glisse sur neige
EP1279420A1 (fr) Procédé de fabrication d'un ski alpin, et ski obtenu selon un tel procédé
FR2714842A1 (fr) Ski, et notamment ski alpin.
FR2836836A1 (fr) Proced pour fabriquer une plaquette de spatule et planche injectee de glisse sur neige comprenant une telle plaquette

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20101130