CH690449A5 - Dispositif de fixation et procédé de pose panneau de parement isolant sur un support et panneau de parement isolant. - Google Patents

Dispositif de fixation et procédé de pose panneau de parement isolant sur un support et panneau de parement isolant. Download PDF

Info

Publication number
CH690449A5
CH690449A5 CH215694A CH215694A CH690449A5 CH 690449 A5 CH690449 A5 CH 690449A5 CH 215694 A CH215694 A CH 215694A CH 215694 A CH215694 A CH 215694A CH 690449 A5 CH690449 A5 CH 690449A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
panel
profile
rigid
support
facing
Prior art date
Application number
CH215694A
Other languages
English (en)
Inventor
Werner Genten
Original Assignee
Gepat Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gepat Sa filed Critical Gepat Sa
Publication of CH690449A5 publication Critical patent/CH690449A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/07Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor
    • E04F13/08Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements
    • E04F13/0801Separate fastening elements
    • E04F13/0832Separate fastening elements without load-supporting elongated furring elements between wall and covering elements
    • E04F13/0833Separate fastening elements without load-supporting elongated furring elements between wall and covering elements not adjustable
    • E04F13/0846Separate fastening elements without load-supporting elongated furring elements between wall and covering elements not adjustable the fastening elements engaging holes or grooves in the side faces of the covering elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)
  • Motor Or Generator Frames (AREA)
  • Fuel Cell (AREA)

Description


  
 



  La présente invention se rapporte à un dispositif de fixation d'un panneau de parement isolant à son support. 



  Elle concerne également un procédé de pose de panneaux de parement isolant à l'aide du dispositif de fixation selon l'invention. 



  La présente invention concerne également un panneau de parement isolant destiné à être appliqué aussi bien aux immeubles nouveaux qu'aux immeubles subissant une rénovation. 



  L'état de la technique de la présente demande est essentiellement constituée par la demande de brevet Européenne publiée sous le numéro EP-A-0 509 977 de la demanderesse où il est décrit un procédé de pose de plaques de parement isolantes ainsi que les plaques utilisées à cet effet. 



  Selon ce procédé, on utilise des plaques comportant un support moussé pourvu d'une cavité sur aux moins d'eux côtés opposés et de préférence sur tout leur pourtour. Ces plaques sont fixées de manière jointives sur la surface à recouvrir de manière à former à la jonction des dites plaques, une chambre d'injection pourvue d'un orifice d'injection. Ensuite on injecte par l'orifice d'injection une matière moussable dans ladite chambre. 



  Ce procédé permet de solidariser les différentes plaques entre elles ainsi que d'améliorer leur rigidité. 



  Néanmoins, l'étanchéité de la liaison entre les deux plaques n'est pas optimale. En particulier, une infiltration d'eau se produit lorsque la chambre d'injection n'est pas totalement remplie par la matière moussable. Or, cette opération dépend essentiellement de la conscience de  l'opérateur dans son travail lors de l'injection de la matière moussable. 



  En outre, ces plaques de parement sont habituellement fixées à l'aide d'éléments de fixation (vis, clou, clou-vis ...) qui sont de préférence disposés sur toute la surface des plaques de manière uniformément répartis. Ces éléments de fixation sont visibles et cela nécessite l'exécution d'une opération supplémentaire qui est le rejointoyage afin de masquer ces éléments de fixation. 



  La présente invention vise à proposer un dispositif de fixation d'un panneau de parement isolant qui soit invisible et de ce fait ne nécessite pas de rejointoyage ultérieur. 



  A titre subsidiaire, la présente invention permet de proposer un procédé de pose de panneaux de parement isolants à l'aide d'un dispositif de fixation, qui peut être effectué par un opérateur qui ne doit pas nécessairement être qualifié. 



  La présente invention vise également à proposer un procédé de pose de panneau de parement qui permet de masquer les inégalités de dénivellation d'une façade à couvrir. 



  Finalement, la présente invention vise également à fournir un panneau de parement isolant qui permet d'obtenir une étanchéité parfaite à la jonction de deux panneaux adjacents. 



  La présente invention vise à proposer un dispositif de fixation d'un panneau de parement isolant sur son support, qui ne soit plus visible et qui permet ainsi d'éviter le rejointoyage. 



  Le dispositif de fixation selon la présente invention comprend de manière classique une vis et une cheville mais également un élément rigide qui est disposé à l'arrière d'un panneau de parement et plus particulièrement sur la plaque rigide arrière d'un tel panneau de parement. Cet élément rigide est constitué de deux plaques rigides, séparées par une rainure essentiellement circulaire ou  ovalisée. Les deux plaques rigides présentent également un profil essentiellement circulaire ou avalisé éventuellement éxcentré. De préférence, l'une des deux plaques présente un prolongement. 



  Un orifice permettant le passage de la vis et de la cheville à travers l'élément rigide est prévu mais est de préférence disposé de manière décentrée par rapport à la médiane traversant les plaques de l'élément rigide. 



  Selon une forme d'exécution d'un procédé de pose, on peut fixer les panneaux de parement isolants sur leur support à l'aide des éléments rigides de fixation définis ci-dessus. 



  Dans ce cas, le procédé consiste à disposer les éléments rigides de fixation dans des découpes prévues à cet effet sur la plaque arrière des panneaux de parement, à fixer un premier panneau ensuite à l'aide d'une vis et d'une cheville introduite dans l'orifice de l'élément de fixation, ensuite à emboîter de manière jointive un second panneau en introduisant les découpes correspondantes dans la rainure de l'élément de fixation. 



  Une amélioration du procédé de pose selon la présente invention réside dans le fait qu'on peut disposer des cales entre le panneau de parement et son support, de préférence sous les éléments de fixation afin de supprimer les dénivellations de la façade à couvrir. 



  La présente invention se rapporte également à un panneau de parement isolant destiné à être posé à l'extérieur des bâtiments, ce panneau comprenant au moins un support moussé, un revêtement superficiel de parement et éventuellement une plaque rigide arrière. 



  Il est caractérisé par le fait qu'il présente, de préférence sur tout le pourtour du support moussé, un profil creusé destiné à réaliser une chambre de décompression et un joint mécanique lors de la jonction de deux panneaux adjacents. 



  Selon une première forme d'exécution, le joint mécanique est constitué par l'emboîtement d'une protubérance présente sur le profil d'un premier panneau qui s'adapte  parfaitement à une cavité de forme correspondante présente sur le profil du panneau adjacent. 



  Selon une autre forme d'exécution, le joint mécanique est réalisé par un emboîtement de chevrons présents sur le profil d'un premier panneau avec les chevrons de forme correspondante présents sur le profil du panneau adjacent. 



  Selon la forme d'exécution préférée de la présente invention, la chambre de décompression est située à l'avant du joint mécanique lorsque les panneaux de parement sont fixés à leur support. 



  Facultativement, le profil du support moussé peut également présenter une découpe destinée à recevoir un joint d'étanchéité élastique. De préférence cette découpe se situe à l'avant de la chambre de décompression et du joint mécanique. 



  En vue de fixer des panneaux de parement sur leur support, ceux-ci peuvent également présenter sur la plaque arrière, des découpes destinées à recevoir ces éléments de fixation. 



  La présente invention concerne également un procédé de pose desdits panneaux de parement. 



  Selon une première forme d'exécution du procédé selon l'invention on peut simplement fixer de manière jointive les panneaux de parement isolants définis ci-dessus. 



  Selon une autre forme améliorée d'exécution du procédé, on peut avant de disposer les panneaux sur leur support de manière jointive, introduire dans la chambre de décompression, une matière moussable qui peut éventuellement présenter un comportement différé. 



  Selon une forme encore améliorée du procédé, on peut introduire dans la découpe prévue à cet effet un joint d'étanchéité élastique comme un joint de silicone afin de renforcer l'étanchéité entre les deux panneaux. 



  Le principal avantage des panneaux de parement isolant selon la présente invention par rapport à ceux proposés dans le document EP-A-509 977, est la suppression de l'orifice d'injection par lequel l'humidité et l'air pouvaient entrer dans la chambre de moussage. Dans le cas où  la chambre de moussage n'était pas totalement remplie, l'humidité et l'air pouvaient même s'infiltrer jusqu'à l'espace de surpression présent à l'arrière desdits panneaux. 



  Par contre selon la présente invention, l'humidité qui s'introduit dans la jonction est maintenue au niveau de la chambre de décompression et ne passe pas la barrière du joint mécanique. 



  L'étanchéité de la jonction entre deux panneaux de parement peut être améliorée en remplissant la chambre de décompression par une matière moussable et/ou en disposant un joint d'étanchéité élastique dans une découpe prévue à cet effet. 
 
   Les fig. 1A, 1B et 1C représentent respectivement une vue de face, une vue en coupe selon la ligne B-B de la fig. 1A et une vue en coupe selon la ligne C-C de la fig. 1A d'un élément de fixation d'un panneau de parement isolant sur son support. 
   La fig. 2 représente une vue de l'arrière d'un panneau de parement présentant des découpes destinées à recevoir des éléments de fixation selon la fig. 1. 
   Les fig. 3A et 3B représentent respectivement une vue schématique d'une cale et une vue en coupe représentant sa disposition lors de la pose de panneaux de parement isolants à l'aide du dispositif de fixation selon la revendication 1.

   
   Les fig. 4A et 4B représentent deux vues en coupe de deux panneaux, de parement isolants selon la présente invention disposés l'un à côté de l'autre selon un raccord vertical. 
   Les fig. 5A et 5B représentent deux vues en coupe de deux panneaux de parement isolants selon la présente invention disposés l'un à côté de l'autre selon un raccord horizontal. 
 



  La présente invention se rapporte à un dispositif de fixation de panneaux de parement isolants sur un support,  et en particulier à de panneaux de parement tels que définis ci-dessous. 



  Ce dispositif de fixation est décrit dans les fig. 1A, 1B et 1C selon diverses vues. Ce dispositif de fixation comprend essentiellement une vis et une cheville (non représentées) ainsi qu'un élément rigide 40 qui est essentiellement constitué de deux plaques rigides 41 et 43 présentant entre elles une rainure 45 essentiellement circulaire ou ovale. La forme des plaques 41 et 43 est également essentiellement circulaire ou ovale. De préférence l'une des deux plaques 41 présente un prolongement 47. 



  D'autre part il convient de noter qu'un orifice 49 destiné au passage de la vis et de la cheville est prévu au travers des plaques 41 et 43 et l'âme destinée à réaliser la rainure 45. Cet orifice est décentré par rapport à la médiane 51 traversant les plaques rigides 41 et 43. 



  La fig. 2 représente une vue de dos d'un panneau 1 de parement selon une forme d'exécution de la présente invention. Dans ce cas le panneau de parement est muni d'une plaque rigide arrière 7 sur laquelle sont prévues des découpes 61 destinées à recevoir les éléments de fixation 40 décrits ci-dessus. 



  Selon la forme d'exécution représentée à la fig. 2 on a prévu dix découpes pour un panneau présentant une superficie de  +/- 1 m<2> ce qui signifie une densité 5 fixations par m<2>. 



  Le procédé de pose de panneaux de parement isolants sur un support à l'aide d'un dispositif de fixation décrit ci-dessus consiste à introduire d'abord l'élément de fixation 40 dans une découpe 61 d'un panneau, à effectuer la fixation sur le support à l'aide d'une cheville et d'une vis et ensuite à coincer l'autre panneau et plus particulièrement la découpe 61 de la plaque arrière 7 du panneau adjacent dans la rainure 45 de l'élément de fixation 40. 



  La fixation de la première plaque s'effectue à l'aide du dispositif de fixation, dans la rainure 45 opposée au prolongement 47. 



  De cette manière, il est possible d'enfoncer  aisément la vis et la cheville dans l'orifice décentré 49 et de fixer par le dispositif de fixation, la plaque de parement sur son support. 



  Le second panneau est ensuite aisément placé contre son support par l'introduction de la découpe 61 de la plaque arrière 7 dans la rainure 45 le long du prolongement 47. 



  Dans le cas où certaines dénivellations apparaissent (comprises entre 1 et 60 mm) dans la façade sur laquelle il faut placer les panneaux selon la présente invention, il est avantageux de corriger ces dénivellations par la pose ou le collage d'une ou plusieurs cales (70) préfabriquées, disposées entre la plaque de parement et son support, de préférence sous l'élément de fixation, ainsi que représenté à la fig. 3B. 



  En conséquence, la longueur de la vis et de la cheville utilisées sera fonction de l'état du support (mur porteur) du matériau le constituant, ainsi que de l'épaisseur de la cale supplémentaire nécessaire pour supprimer les dénivellations. 



  Les fig. 4A et 5A et les fig. 4B et 5B représentent d'une part deux panneaux de parement qui vont être disposés et d'autre part qui sont disposés l'un à côté de l'autre de manière jointive, respectivement selon un raccord vertical et selon un raccord horizontal afin obtenir directement une étanchéité quasi parfaite à la jonction des panneaux. 



  Ces panneaux de parement 1 sont essentiellement constitués d'un support moussé 3 de préférence réalisé à partir d'une mousse de polyuréthane. Sur la face avant du support moussé 3 est disposé un revêtement 5 qui peut être réalisé en terre cuite (briquettes), en marbre ou en tout autre pierre naturelle ou reconstituée. 



  La face arrière du support moussé 3 est de préférence munie d'une plaque rigide 7 d'environ 8 mm d'épaisseur. 



  En outre, il existe sur la face extérieure du panneau un joint ordinaire de maçonnerie 9 qui est constitué par du sable lié ou aggloméré et qui est disposé aux  éxtrémités latérales du revêtement 5. 



  Selon la présente invention, le pourtour du support moussé présente un profil creusé destiné à former, lors de la jonction de deux panneaux adjacents, au moins une chambre de décompression 21 et un joint mécanique 23. Le profil présente éventuellement une découpe 25 destinée à recevoir un joint élastique 27. 



  Selon une première forme d'exécution, le joint mécanique 23 est réalisé par l'emboîtement d'une protubérance 33 présente sur le profil d'un premier panneau qui s'adapte parfaitement à une cavité 35 de la forme correspondante présente sur le profil du panneau adjacent. 



  Selon une autre forme d'exécution, le joint mécanique 23 est constitué par un emboîtement de chevrons présents sur un premier panneau qui s'adaptent à des chevrons de forme correspondante présents sur le panneau adjacent. 



  Les fig. 4A et 4B représentent plus particulièrement un raccord vertical de deux panneaux adjacents tandis que les fig. 5A et 5B représentent un raccord horizontal de deux panneaux adjacents. 



  On observe que le profil selon le raccord vertical de deux panneaux adjacents est essentiellement symétrique pour ce qui concerne les découpes destinées à recevoir le joint d'étanchéité élastique 27 et à former la chambre de décompression 21. 



  La seule disymétrie qui apparaît sur le raccord vertical est l'emboîtement du joint mécanique 23. 



  Pour ce qui concerne le raccord horizontal, les profils sont essentiellement disymétriques, en effet en amont du joint mécanique 23, le support moussé 3 du panneau est découpé de telle manière a présenter un profil avec une pente 29 qui augmente au fur et à mesure que l'on approche du joint mécanique 23. 



  Une dernière caractéristique du panneau selon la présente invention réside dans le fait que les plaques rigides disposées à l'arrière du panneau ne sont pas jointives lors de la jonction de deux panneaux adjacents. Ceci facilite en particulier les emboîtements destinés à  réaliser le joint mécanique 23. 



  Ainsi que représenté aux fig. 4B et 5B, lors de la jonction de deux panneaux de parement adjacents, les profils des supports moussés sont totalement jointifs, et réalisent de l'avant vers l'arrière du panneau successivement un joint d'étanchéité élastique 25, une chambre de décompression 21 et un joint mécanique 23. 



  Lorsque l'humidité s'introduit néanmoins dans l'espace prévu entre deux panneaux adjacents, celle-ci peut être tout d'abord maintenue au niveau du joint d'étanchéité élastique 25 si celui-ci existe. Si celui-ci est absent l'humidité peut s'introduire jusqu'à la chambre de décompression 21 où elle y est maintenue. En effet, le joint mécanique 23 forme barrage au passage de l'humidité qui est par conséquent maintenue au niveau de la chambre de décompression 21. 



  La présente invention se rapport également à un procédé de pose des panneaux décrits ci-dessus. 



  Avant de disposer ces panneaux, on peut éventuellement introduire un agent moussant dans la chambre de décompression 21. Cet agent moussant peut éventuellement présenter des propriétés moussantes différées. D'autre part il convient de noter que ce remplissage de la chambre de décompression ne doit plus être effectué avec un soin particulier. Ce remplissage est de préférence juste effectué avant la pose sur le site. 



  Selon une autre forme d'exécution du procédé on peut disposer également un joint d'étanchéité 27 dans la découpe 25 prévue à cet effet dans le profil du support moussé 3. 



  En résumé, le panneau selon la présente invention est un panneau qui présente des avantages non négligeables lors du montage. En particulier il est particulièrement compétitif pour le recouvrement de grandes surfaces. 

Claims (10)

1. Dispositif de fixation destiné à fixer des panneaux de parement isolants sur un support caractérisé en ce qu'il comprend une vis, une cheville ainsi qu'un élément rigide (40) constitué de deux plaques rigides (41 et 43) séparées par une rainure (45) essentiellement circulaire ou ovalisé.
2. Dispositif de fixation selon la revendication 1 caractérisé en ce que les deux plaques rigides (41 et 43) présentent un profil essentiellement circulaire ou ovalisé.
3. Dispositif de fixation selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que l'une des plaques rigides (41) présente un prolongement (47).
4.
Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'un orifice (49) permettant le passage d'une vis et d'une cheville est prévu dans l'élément rigide (40) et est disposé de manière décentrée par rapport à la médiane (51) traversant les plaques (41 et 43).
5. Utilisation d'un dispositif de fixation pour fixer des panneaux de parement isolants selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisée en ce que l'on dispose l'élément rigide (40) du dispositif de fixation dans des découpes (61) prévues à cet effet sur une plaque arrière (7) des panneaux de parement, en ce que l'on fixe à l'aide d'une vis et d'une cheville un premier panneau, en ce que l'on emboîte ensuite de manière jointive un second panneau en introduisant les découpes (61) dans la rainure (45) de l'élément rigide (40) de fixation.
6.
Utilisation selon la revendication 5 caractérisée en ce que l'on dispose des cales (70) entre la plaque de parement et son support, de préférence sous l'élément de fixation (40).
7. Panneau (1) de parement isolant comprenant au moins un support moussé (3), un revêtement superficiel de parement (5) et une plaque rigide arrière (7), caractérisé en ce que le support moussé (3) présente, de préférence sur tout son pourtour, un profil creusé destiné à réaliser une chambre de décompression (21) et un joint mécanique (23) lors de la jonction de deux panneaux adjacents, et en ce que la plaque rigide arrière (7) présente des découpes (61) destinées à recevoir des dispositifs de fixation (40) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4.
8.
Panneau selon la revendication 7 caractérisé en ce que le profil du support moussé (3) présente également une découpe (25) destinée à recevoir un joint d'étanchéité élastique (27).
9. Panneau selon la revendication 7 ou 8 caractérisé en ce que le joint mécanique (23) est réalisé par un emboîtement de chevrons présents sur le profil d'un premier panneau dans des chevrons de forme correspondante présents sur le profil du panneau adjacent.
10. Panneau selon la revendication 7 ou 8 caractérisé en ce que le joint mécanique (23) est réalisé par un emboîtement d'une protubérance (33) présente sur le profil d'un premier panneau dans une cavité (35) présente sur le profil du panneau adjacent.
CH215694A 1993-07-30 1994-07-06 Dispositif de fixation et procédé de pose panneau de parement isolant sur un support et panneau de parement isolant. CH690449A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9300801A BE1007339A5 (fr) 1993-07-30 1993-07-30 Dispositif de fixation et procede de pose panneau de parement isolant sur un support et panneau de parement isolant.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH690449A5 true CH690449A5 (fr) 2000-09-15

Family

ID=3887233

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH215694A CH690449A5 (fr) 1993-07-30 1994-07-06 Dispositif de fixation et procédé de pose panneau de parement isolant sur un support et panneau de parement isolant.

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE1007339A5 (fr)
CH (1) CH690449A5 (fr)
DE (1) DE9412272U1 (fr)
GB (1) GB2280457B (fr)
LU (1) LU88514A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL9500419A (nl) * 1995-03-03 1996-10-01 Anton Tapper Samenstel omvattende een paneel en een profiel, alsmede veerelement, paneel, profiel en vormstrip geschikt voor toepassing in een dergelijk samenstel.
US8205406B2 (en) * 2010-05-28 2012-06-26 Arxx Corporation Wall clip and shim adapted for insulating concrete walls and similar materials
DE102017215902A1 (de) * 2017-09-08 2019-03-14 Thomas Neubauer Paneelelement und Verfahren zur Herstellung eines Paneelelements

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB875879A (en) * 1958-11-24 1961-08-23 Robert Ayerst Howlett Panelled ceiling structure
GB972783A (en) * 1962-04-03 1964-10-14 Compactom Ltd Method of and means for invisibly supporting facing panels in adjustable spaced relationship to structure surfaces
DE1935843A1 (de) * 1969-07-15 1971-02-04 Eduard Goerlach & Soehne Verkleidung von Waenden,Boeden od.dgl.
CH671994A5 (en) * 1985-06-26 1989-10-13 Jakob Hirschi Wall-cladding constructional kit - comprises profiled strips with bolts engaging with mating plate edges
DE3939872C2 (de) * 1989-12-01 1994-03-10 Herzog Thomas Prof Dr Befestigungsvorrichtung
DE9112961U1 (de) * 1991-10-18 1993-02-11 Schmid, Elfriede, 8401 Wiesent Abstandsdistanzvorrichtung in Keilform

Also Published As

Publication number Publication date
LU88514A1 (fr) 1994-12-01
GB2280457B (en) 1997-04-02
DE9412272U1 (de) 1994-10-27
GB2280457A (en) 1995-02-01
BE1007339A5 (fr) 1995-05-23
GB9415402D0 (en) 1994-09-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2474086A1 (fr) Procede de realisation de lattis a surface de niveau pour revetements muraux, et moyens pour sa mise en oeuvre
BE1007339A5 (fr) Dispositif de fixation et procede de pose panneau de parement isolant sur un support et panneau de parement isolant.
FR2710374A1 (fr) Procédé et dispositif de jonction étanche de panneaux sandwich.
FR2544766A1 (fr) Panneau modulaire prefabrique d&#39;isolation thermique par l&#39;exterieur, procedes pour sa fabrication et dispositif pour sa fixation
FR2660339A1 (fr) Structure de fixation pour fixer un parement a une paroi, telle qu&#39;un mur ou plancher.
EP1567731A1 (fr) Piece de montage pour lame de plancher
EP2392741B1 (fr) Plaque de parement isolante et son procédé de fabrication
FR3065980B1 (fr) Systeme d’habillage d’un bord d&#39;ouverture dans une cloison
FR2479878A1 (fr) Revetement compose de bardeaux encastres sur profils
LU101145B1 (fr) Procédé et kit pour le placement d&#39;éléments de façade
BE1019046A3 (fr) Columbarium comportant des parois jointes par des dispositifs d&#39;assemblage.
FR2865750A1 (fr) Procede de construction de batiments a ossature bois et elements pour sa mise en oeuvre
CH591613A5 (en) Surfacing rough walls with thin natural stone plates - using plastic brackets to delimit cavity filled with foam
BE1004730A3 (fr) Procede de pose de plaques de parement isolantes et plaques a cet effet.
FR2686111A1 (fr) Console support pour fixation a une paroi d&#39;elements decoratifs architecturaux.
FR2972468A1 (fr) Procede d&#39;isolation
FR2945054A1 (fr) Fondation d&#39;immeuble a isolation thermique et d&#39;etancheite
FR2896002A1 (fr) Accessoire pour la pose de panneaux sandwich et de panneaux isolants et procede de pose utilisant cet accessoire
CH641235A5 (en) Method for protecting a projecting facade part, made of natural or artificial stone, from the weather, and facade comprising a part protected according to this method
FR3007440A1 (fr) Bloc coffrant integrant un pre-cadre d&#39;huisserie
FR2863287A1 (fr) Parements muraux en elements pres-assembles en &#34;plaquettes&#34; liaisonnees par une toile de verre, par collage au mortier colle et fixes par des chevilles, qui traversent les trous des empreintes prefabriques ou pas
FR2581410A1 (fr) Nouveaux panneaux de veture ou bardage
FR3094733A1 (fr) Paroi de bassin
FR2656021A1 (fr) Panneaux de bardage modulaire pour structures planes ou courbes et procede de montage.
FR2774411A1 (fr) Dispositif de bardage

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased