La présente invention se rapporte à un dispositif de fixation d'un panneau de parement isolant à son support.
Elle concerne également un procédé de pose de panneaux de parement isolant à l'aide du dispositif de fixation selon l'invention.
La présente invention concerne également un panneau de parement isolant destiné à être appliqué aussi bien aux immeubles nouveaux qu'aux immeubles subissant une rénovation.
L'état de la technique de la présente demande est essentiellement constituée par la demande de brevet Européenne publiée sous le numéro EP-A-0 509 977 de la demanderesse où il est décrit un procédé de pose de plaques de parement isolantes ainsi que les plaques utilisées à cet effet.
Selon ce procédé, on utilise des plaques comportant un support moussé pourvu d'une cavité sur aux moins d'eux côtés opposés et de préférence sur tout leur pourtour. Ces plaques sont fixées de manière jointives sur la surface à recouvrir de manière à former à la jonction des dites plaques, une chambre d'injection pourvue d'un orifice d'injection. Ensuite on injecte par l'orifice d'injection une matière moussable dans ladite chambre.
Ce procédé permet de solidariser les différentes plaques entre elles ainsi que d'améliorer leur rigidité.
Néanmoins, l'étanchéité de la liaison entre les deux plaques n'est pas optimale. En particulier, une infiltration d'eau se produit lorsque la chambre d'injection n'est pas totalement remplie par la matière moussable. Or, cette opération dépend essentiellement de la conscience de l'opérateur dans son travail lors de l'injection de la matière moussable.
En outre, ces plaques de parement sont habituellement fixées à l'aide d'éléments de fixation (vis, clou, clou-vis ...) qui sont de préférence disposés sur toute la surface des plaques de manière uniformément répartis. Ces éléments de fixation sont visibles et cela nécessite l'exécution d'une opération supplémentaire qui est le rejointoyage afin de masquer ces éléments de fixation.
La présente invention vise à proposer un dispositif de fixation d'un panneau de parement isolant qui soit invisible et de ce fait ne nécessite pas de rejointoyage ultérieur.
A titre subsidiaire, la présente invention permet de proposer un procédé de pose de panneaux de parement isolants à l'aide d'un dispositif de fixation, qui peut être effectué par un opérateur qui ne doit pas nécessairement être qualifié.
La présente invention vise également à proposer un procédé de pose de panneau de parement qui permet de masquer les inégalités de dénivellation d'une façade à couvrir.
Finalement, la présente invention vise également à fournir un panneau de parement isolant qui permet d'obtenir une étanchéité parfaite à la jonction de deux panneaux adjacents.
La présente invention vise à proposer un dispositif de fixation d'un panneau de parement isolant sur son support, qui ne soit plus visible et qui permet ainsi d'éviter le rejointoyage.
Le dispositif de fixation selon la présente invention comprend de manière classique une vis et une cheville mais également un élément rigide qui est disposé à l'arrière d'un panneau de parement et plus particulièrement sur la plaque rigide arrière d'un tel panneau de parement. Cet élément rigide est constitué de deux plaques rigides, séparées par une rainure essentiellement circulaire ou ovalisée. Les deux plaques rigides présentent également un profil essentiellement circulaire ou avalisé éventuellement éxcentré. De préférence, l'une des deux plaques présente un prolongement.
Un orifice permettant le passage de la vis et de la cheville à travers l'élément rigide est prévu mais est de préférence disposé de manière décentrée par rapport à la médiane traversant les plaques de l'élément rigide.
Selon une forme d'exécution d'un procédé de pose, on peut fixer les panneaux de parement isolants sur leur support à l'aide des éléments rigides de fixation définis ci-dessus.
Dans ce cas, le procédé consiste à disposer les éléments rigides de fixation dans des découpes prévues à cet effet sur la plaque arrière des panneaux de parement, à fixer un premier panneau ensuite à l'aide d'une vis et d'une cheville introduite dans l'orifice de l'élément de fixation, ensuite à emboîter de manière jointive un second panneau en introduisant les découpes correspondantes dans la rainure de l'élément de fixation.
Une amélioration du procédé de pose selon la présente invention réside dans le fait qu'on peut disposer des cales entre le panneau de parement et son support, de préférence sous les éléments de fixation afin de supprimer les dénivellations de la façade à couvrir.
La présente invention se rapporte également à un panneau de parement isolant destiné à être posé à l'extérieur des bâtiments, ce panneau comprenant au moins un support moussé, un revêtement superficiel de parement et éventuellement une plaque rigide arrière.
Il est caractérisé par le fait qu'il présente, de préférence sur tout le pourtour du support moussé, un profil creusé destiné à réaliser une chambre de décompression et un joint mécanique lors de la jonction de deux panneaux adjacents.
Selon une première forme d'exécution, le joint mécanique est constitué par l'emboîtement d'une protubérance présente sur le profil d'un premier panneau qui s'adapte parfaitement à une cavité de forme correspondante présente sur le profil du panneau adjacent.
Selon une autre forme d'exécution, le joint mécanique est réalisé par un emboîtement de chevrons présents sur le profil d'un premier panneau avec les chevrons de forme correspondante présents sur le profil du panneau adjacent.
Selon la forme d'exécution préférée de la présente invention, la chambre de décompression est située à l'avant du joint mécanique lorsque les panneaux de parement sont fixés à leur support.
Facultativement, le profil du support moussé peut également présenter une découpe destinée à recevoir un joint d'étanchéité élastique. De préférence cette découpe se situe à l'avant de la chambre de décompression et du joint mécanique.
En vue de fixer des panneaux de parement sur leur support, ceux-ci peuvent également présenter sur la plaque arrière, des découpes destinées à recevoir ces éléments de fixation.
La présente invention concerne également un procédé de pose desdits panneaux de parement.
Selon une première forme d'exécution du procédé selon l'invention on peut simplement fixer de manière jointive les panneaux de parement isolants définis ci-dessus.
Selon une autre forme améliorée d'exécution du procédé, on peut avant de disposer les panneaux sur leur support de manière jointive, introduire dans la chambre de décompression, une matière moussable qui peut éventuellement présenter un comportement différé.
Selon une forme encore améliorée du procédé, on peut introduire dans la découpe prévue à cet effet un joint d'étanchéité élastique comme un joint de silicone afin de renforcer l'étanchéité entre les deux panneaux.
Le principal avantage des panneaux de parement isolant selon la présente invention par rapport à ceux proposés dans le document EP-A-509 977, est la suppression de l'orifice d'injection par lequel l'humidité et l'air pouvaient entrer dans la chambre de moussage. Dans le cas où la chambre de moussage n'était pas totalement remplie, l'humidité et l'air pouvaient même s'infiltrer jusqu'à l'espace de surpression présent à l'arrière desdits panneaux.
Par contre selon la présente invention, l'humidité qui s'introduit dans la jonction est maintenue au niveau de la chambre de décompression et ne passe pas la barrière du joint mécanique.
L'étanchéité de la jonction entre deux panneaux de parement peut être améliorée en remplissant la chambre de décompression par une matière moussable et/ou en disposant un joint d'étanchéité élastique dans une découpe prévue à cet effet.
Les fig. 1A, 1B et 1C représentent respectivement une vue de face, une vue en coupe selon la ligne B-B de la fig. 1A et une vue en coupe selon la ligne C-C de la fig. 1A d'un élément de fixation d'un panneau de parement isolant sur son support.
La fig. 2 représente une vue de l'arrière d'un panneau de parement présentant des découpes destinées à recevoir des éléments de fixation selon la fig. 1.
Les fig. 3A et 3B représentent respectivement une vue schématique d'une cale et une vue en coupe représentant sa disposition lors de la pose de panneaux de parement isolants à l'aide du dispositif de fixation selon la revendication 1.
Les fig. 4A et 4B représentent deux vues en coupe de deux panneaux, de parement isolants selon la présente invention disposés l'un à côté de l'autre selon un raccord vertical.
Les fig. 5A et 5B représentent deux vues en coupe de deux panneaux de parement isolants selon la présente invention disposés l'un à côté de l'autre selon un raccord horizontal.
La présente invention se rapporte à un dispositif de fixation de panneaux de parement isolants sur un support, et en particulier à de panneaux de parement tels que définis ci-dessous.
Ce dispositif de fixation est décrit dans les fig. 1A, 1B et 1C selon diverses vues. Ce dispositif de fixation comprend essentiellement une vis et une cheville (non représentées) ainsi qu'un élément rigide 40 qui est essentiellement constitué de deux plaques rigides 41 et 43 présentant entre elles une rainure 45 essentiellement circulaire ou ovale. La forme des plaques 41 et 43 est également essentiellement circulaire ou ovale. De préférence l'une des deux plaques 41 présente un prolongement 47.
D'autre part il convient de noter qu'un orifice 49 destiné au passage de la vis et de la cheville est prévu au travers des plaques 41 et 43 et l'âme destinée à réaliser la rainure 45. Cet orifice est décentré par rapport à la médiane 51 traversant les plaques rigides 41 et 43.
La fig. 2 représente une vue de dos d'un panneau 1 de parement selon une forme d'exécution de la présente invention. Dans ce cas le panneau de parement est muni d'une plaque rigide arrière 7 sur laquelle sont prévues des découpes 61 destinées à recevoir les éléments de fixation 40 décrits ci-dessus.
Selon la forme d'exécution représentée à la fig. 2 on a prévu dix découpes pour un panneau présentant une superficie de +/- 1 m<2> ce qui signifie une densité 5 fixations par m<2>.
Le procédé de pose de panneaux de parement isolants sur un support à l'aide d'un dispositif de fixation décrit ci-dessus consiste à introduire d'abord l'élément de fixation 40 dans une découpe 61 d'un panneau, à effectuer la fixation sur le support à l'aide d'une cheville et d'une vis et ensuite à coincer l'autre panneau et plus particulièrement la découpe 61 de la plaque arrière 7 du panneau adjacent dans la rainure 45 de l'élément de fixation 40.
La fixation de la première plaque s'effectue à l'aide du dispositif de fixation, dans la rainure 45 opposée au prolongement 47.
De cette manière, il est possible d'enfoncer aisément la vis et la cheville dans l'orifice décentré 49 et de fixer par le dispositif de fixation, la plaque de parement sur son support.
Le second panneau est ensuite aisément placé contre son support par l'introduction de la découpe 61 de la plaque arrière 7 dans la rainure 45 le long du prolongement 47.
Dans le cas où certaines dénivellations apparaissent (comprises entre 1 et 60 mm) dans la façade sur laquelle il faut placer les panneaux selon la présente invention, il est avantageux de corriger ces dénivellations par la pose ou le collage d'une ou plusieurs cales (70) préfabriquées, disposées entre la plaque de parement et son support, de préférence sous l'élément de fixation, ainsi que représenté à la fig. 3B.
En conséquence, la longueur de la vis et de la cheville utilisées sera fonction de l'état du support (mur porteur) du matériau le constituant, ainsi que de l'épaisseur de la cale supplémentaire nécessaire pour supprimer les dénivellations.
Les fig. 4A et 5A et les fig. 4B et 5B représentent d'une part deux panneaux de parement qui vont être disposés et d'autre part qui sont disposés l'un à côté de l'autre de manière jointive, respectivement selon un raccord vertical et selon un raccord horizontal afin obtenir directement une étanchéité quasi parfaite à la jonction des panneaux.
Ces panneaux de parement 1 sont essentiellement constitués d'un support moussé 3 de préférence réalisé à partir d'une mousse de polyuréthane. Sur la face avant du support moussé 3 est disposé un revêtement 5 qui peut être réalisé en terre cuite (briquettes), en marbre ou en tout autre pierre naturelle ou reconstituée.
La face arrière du support moussé 3 est de préférence munie d'une plaque rigide 7 d'environ 8 mm d'épaisseur.
En outre, il existe sur la face extérieure du panneau un joint ordinaire de maçonnerie 9 qui est constitué par du sable lié ou aggloméré et qui est disposé aux éxtrémités latérales du revêtement 5.
Selon la présente invention, le pourtour du support moussé présente un profil creusé destiné à former, lors de la jonction de deux panneaux adjacents, au moins une chambre de décompression 21 et un joint mécanique 23. Le profil présente éventuellement une découpe 25 destinée à recevoir un joint élastique 27.
Selon une première forme d'exécution, le joint mécanique 23 est réalisé par l'emboîtement d'une protubérance 33 présente sur le profil d'un premier panneau qui s'adapte parfaitement à une cavité 35 de la forme correspondante présente sur le profil du panneau adjacent.
Selon une autre forme d'exécution, le joint mécanique 23 est constitué par un emboîtement de chevrons présents sur un premier panneau qui s'adaptent à des chevrons de forme correspondante présents sur le panneau adjacent.
Les fig. 4A et 4B représentent plus particulièrement un raccord vertical de deux panneaux adjacents tandis que les fig. 5A et 5B représentent un raccord horizontal de deux panneaux adjacents.
On observe que le profil selon le raccord vertical de deux panneaux adjacents est essentiellement symétrique pour ce qui concerne les découpes destinées à recevoir le joint d'étanchéité élastique 27 et à former la chambre de décompression 21.
La seule disymétrie qui apparaît sur le raccord vertical est l'emboîtement du joint mécanique 23.
Pour ce qui concerne le raccord horizontal, les profils sont essentiellement disymétriques, en effet en amont du joint mécanique 23, le support moussé 3 du panneau est découpé de telle manière a présenter un profil avec une pente 29 qui augmente au fur et à mesure que l'on approche du joint mécanique 23.
Une dernière caractéristique du panneau selon la présente invention réside dans le fait que les plaques rigides disposées à l'arrière du panneau ne sont pas jointives lors de la jonction de deux panneaux adjacents. Ceci facilite en particulier les emboîtements destinés à réaliser le joint mécanique 23.
Ainsi que représenté aux fig. 4B et 5B, lors de la jonction de deux panneaux de parement adjacents, les profils des supports moussés sont totalement jointifs, et réalisent de l'avant vers l'arrière du panneau successivement un joint d'étanchéité élastique 25, une chambre de décompression 21 et un joint mécanique 23.
Lorsque l'humidité s'introduit néanmoins dans l'espace prévu entre deux panneaux adjacents, celle-ci peut être tout d'abord maintenue au niveau du joint d'étanchéité élastique 25 si celui-ci existe. Si celui-ci est absent l'humidité peut s'introduire jusqu'à la chambre de décompression 21 où elle y est maintenue. En effet, le joint mécanique 23 forme barrage au passage de l'humidité qui est par conséquent maintenue au niveau de la chambre de décompression 21.
La présente invention se rapport également à un procédé de pose des panneaux décrits ci-dessus.
Avant de disposer ces panneaux, on peut éventuellement introduire un agent moussant dans la chambre de décompression 21. Cet agent moussant peut éventuellement présenter des propriétés moussantes différées. D'autre part il convient de noter que ce remplissage de la chambre de décompression ne doit plus être effectué avec un soin particulier. Ce remplissage est de préférence juste effectué avant la pose sur le site.
Selon une autre forme d'exécution du procédé on peut disposer également un joint d'étanchéité 27 dans la découpe 25 prévue à cet effet dans le profil du support moussé 3.
En résumé, le panneau selon la présente invention est un panneau qui présente des avantages non négligeables lors du montage. En particulier il est particulièrement compétitif pour le recouvrement de grandes surfaces.
The present invention relates to a device for fixing an insulating facing panel to its support.
It also relates to a method of installing insulating facing panels using the fixing device according to the invention.
The present invention also relates to an insulating facing panel intended to be applied both to new buildings and to buildings undergoing renovation.
The state of the art of the present application is essentially constituted by the European patent application published under the number EP-A-0 509 977 of the applicant where it is described a method of installing insulating facing plates as well as the plates used for this purpose.
According to this method, plates are used comprising a foamed support provided with a cavity on at least of them opposite sides and preferably over their entire periphery. These plates are fixed contiguously on the surface to be covered so as to form at the junction of said plates, an injection chamber provided with an injection orifice. Then a foamable material is injected through the injection orifice into said chamber.
This process allows the various plates to be joined together as well as improving their rigidity.
However, the sealing of the connection between the two plates is not optimal. In particular, water infiltration occurs when the injection chamber is not completely filled with the foamable material. However, this operation essentially depends on the conscience of the operator in his work during the injection of the foamable material.
In addition, these facing plates are usually fixed using fixing elements (screws, nails, nail-screws ...) which are preferably arranged over the entire surface of the plates in a uniformly distributed manner. These fasteners are visible and this requires the execution of an additional operation which is repointing in order to hide these fasteners.
The present invention aims to provide a device for fixing an insulating facing panel which is invisible and therefore does not require subsequent repointing.
In the alternative, the present invention makes it possible to propose a method for installing insulating facing panels using a fixing device, which can be carried out by an operator who need not necessarily be qualified.
The present invention also aims to propose a method for installing a facing panel which makes it possible to mask the unevenness of unevenness of a facade to be covered.
Finally, the present invention also aims to provide an insulating facing panel which makes it possible to obtain a perfect seal at the junction of two adjacent panels.
The present invention aims to provide a device for fixing an insulating facing panel on its support, which is no longer visible and which thus makes it possible to avoid repointing.
The fixing device according to the present invention conventionally comprises a screw and a dowel but also a rigid element which is disposed at the rear of a facing panel and more particularly on the rear rigid plate of such a facing panel . This rigid element consists of two rigid plates, separated by an essentially circular or ovalized groove. The two rigid plates also have an essentially circular or endorsed profile which may be offset. Preferably, one of the two plates has an extension.
An orifice allowing the passage of the screw and the dowel through the rigid element is provided but is preferably arranged in an offset manner relative to the median passing through the plates of the rigid element.
According to one embodiment of a laying process, the insulating facing panels can be fixed on their support using the rigid fixing elements defined above.
In this case, the method consists in placing the rigid fixing elements in cutouts provided for this purpose on the rear plate of the facing panels, to fix a first panel then using a screw and an inserted dowel. in the hole of the fixing element, then to join a second panel contiguously by introducing the corresponding cutouts in the groove of the fixing element.
An improvement of the installation process according to the present invention lies in the fact that it is possible to have shims between the facing panel and its support, preferably under the fixing elements in order to eliminate the unevenness of the facade to be covered.
The present invention also relates to an insulating facing panel intended to be placed outside buildings, this panel comprising at least one foamed support, a facing facing coating and possibly a rear rigid plate.
It is characterized by the fact that it has, preferably around the entire periphery of the foamed support, a hollow profile intended to produce a decompression chamber and a mechanical seal when two adjacent panels are joined.
According to a first embodiment, the mechanical seal is constituted by the interlocking of a protuberance present on the profile of a first panel which adapts perfectly to a cavity of corresponding shape present on the profile of the adjacent panel.
According to another embodiment, the mechanical seal is produced by an interlocking of chevrons present on the profile of a first panel with the chevrons of corresponding shape present on the profile of the adjacent panel.
According to the preferred embodiment of the present invention, the decompression chamber is located at the front of the mechanical seal when the facing panels are fixed to their support.
Optionally, the profile of the foamed support can also have a cutout intended to receive an elastic seal. Preferably this cutout is located at the front of the decompression chamber and the mechanical seal.
In order to fix facing panels on their support, these may also have cutouts on the rear plate intended to receive these fixing elements.
The present invention also relates to a method for installing said facing panels.
According to a first embodiment of the method according to the invention, the insulating facing panels defined above can simply be joined together.
According to another improved embodiment of the method, it is possible, before placing the panels on their support in a contiguous manner, introducing into the decompression chamber, a foamable material which may possibly exhibit delayed behavior.
According to a still improved form of the method, an elastic seal such as a silicone seal can be introduced into the cutout provided for this purpose in order to reinforce the seal between the two panels.
The main advantage of the insulating facing panels according to the present invention compared to those proposed in document EP-A-509 977, is the elimination of the injection orifice through which moisture and air could enter the foaming chamber. In the event that the foaming chamber was not completely filled, humidity and air could even infiltrate up to the overpressure space present at the rear of said panels.
On the other hand according to the present invention, the humidity which is introduced into the junction is maintained at the level of the decompression chamber and does not pass the barrier of the mechanical seal.
The tightness of the junction between two facing panels can be improved by filling the decompression chamber with a foamable material and / or by providing an elastic seal in a cutout provided for this purpose.
Figs. 1A, 1B and 1C respectively represent a front view, a sectional view along line B-B of FIG. 1A and a sectional view along line C-C of FIG. 1A of an element for fixing an insulating facing panel to its support.
Fig. 2 shows a rear view of a facing panel having cutouts intended to receive fastening elements according to FIG. 1.
Figs. 3A and 3B respectively represent a schematic view of a shim and a sectional view representing its arrangement when installing insulating facing panels using the fixing device according to claim 1.
Figs. 4A and 4B represent two sectional views of two panels of insulating facing according to the present invention arranged one next to the other according to a vertical connection.
Figs. 5A and 5B show two sectional views of two insulating facing panels according to the present invention arranged one next to the other according to a horizontal connection.
The present invention relates to a device for fixing insulating facing panels on a support, and in particular to facing panels as defined below.
This fixing device is described in fig. 1A, 1B and 1C according to various views. This fixing device essentially comprises a screw and a dowel (not shown) as well as a rigid element 40 which essentially consists of two rigid plates 41 and 43 having between them a groove 45 essentially circular or oval. The shape of the plates 41 and 43 is also essentially circular or oval. One of the two plates 41 preferably has an extension 47.
On the other hand it should be noted that an orifice 49 intended for the passage of the screw and the dowel is provided through the plates 41 and 43 and the core intended to produce the groove 45. This orifice is off-center with respect to the median 51 passing through the rigid plates 41 and 43.
Fig. 2 shows a back view of a facing panel 1 according to an embodiment of the present invention. In this case the facing panel is provided with a rigid rear plate 7 on which are provided cutouts 61 intended to receive the fastening elements 40 described above.
According to the embodiment shown in FIG. 2 ten cuts have been planned for a panel with an area of +/- 1 m <2> which means a density of 5 fixings per m <2>.
The method of installing insulating facing panels on a support using a fastening device described above consists first of introducing the fastening element 40 into a cutout 61 of a panel, performing the fixing to the support using a dowel and a screw and then wedging the other panel and more particularly the cutout 61 of the rear plate 7 of the adjacent panel in the groove 45 of the fixing element 40 .
The first plate is fixed using the fixing device, in the groove 45 opposite the extension 47.
In this way, it is possible to easily insert the screw and the dowel into the off-center orifice 49 and fix by the fixing device, the facing plate on its support.
The second panel is then easily placed against its support by introducing the cutout 61 of the rear plate 7 into the groove 45 along the extension 47.
In the case where certain unevennesses appear (between 1 and 60 mm) in the facade on which the panels according to the present invention have to be placed, it is advantageous to correct these unevennesses by installing or gluing one or more wedges ( 70) prefabricated, arranged between the facing plate and its support, preferably under the fixing element, as shown in FIG. 3B.
Consequently, the length of the screw and the dowel used will depend on the state of the support (load-bearing wall) of the material constituting it, as well as on the thickness of the additional shim necessary to remove the unevenness.
Figs. 4A and 5A and figs. 4B and 5B represent on the one hand two facing panels which will be arranged and on the other hand which are arranged one next to the other in a contiguous manner, respectively according to a vertical connection and according to a horizontal connection in order to obtain directly an almost perfect seal at the junction of the panels.
These facing panels 1 essentially consist of a foamed support 3 preferably made from a polyurethane foam. On the front face of the foamed support 3 is disposed a coating 5 which can be made of terracotta (briquettes), marble or any other natural or reconstituted stone.
The rear face of the foamed support 3 is preferably provided with a rigid plate 7 approximately 8 mm thick.
In addition, there is on the outside face of the panel an ordinary masonry joint 9 which is constituted by bonded or agglomerated sand and which is disposed at the lateral ends of the covering 5.
According to the present invention, the periphery of the foamed support has a hollow profile intended to form, when two adjacent panels are joined, at least one decompression chamber 21 and a mechanical seal 23. The profile possibly has a cutout 25 intended to receive an elastic seal 27.
According to a first embodiment, the mechanical seal 23 is produced by fitting a protuberance 33 present on the profile of a first panel which adapts perfectly to a cavity 35 of the corresponding shape present on the profile of the adjacent panel.
According to another embodiment, the mechanical seal 23 is constituted by an interlocking of chevrons present on a first panel which adapt to chevrons of corresponding shape present on the adjacent panel.
Figs. 4A and 4B more particularly show a vertical connection of two adjacent panels while FIGS. 5A and 5B represent a horizontal connection of two adjacent panels.
It can be seen that the profile along the vertical connection of two adjacent panels is essentially symmetrical as regards the cutouts intended to receive the elastic seal 27 and to form the decompression chamber 21.
The only asymmetry which appears on the vertical connection is the fitting of the mechanical seal 23.
As regards the horizontal connection, the profiles are essentially asymmetrical, in fact upstream of the mechanical seal 23, the foamed support 3 of the panel is cut in such a way as to present a profile with a slope 29 which increases as and when we approach the mechanical seal 23.
A final characteristic of the panel according to the present invention lies in the fact that the rigid plates disposed at the rear of the panel are not contiguous when two adjacent panels are joined. This facilitates in particular the sockets intended to produce the mechanical seal 23.
As shown in Figs. 4B and 5B, when two adjacent facing panels are joined, the profiles of the foamed supports are completely contiguous, and carry out from the front to the rear of the panel successively an elastic seal 25, a decompression chamber 21 and a mechanical seal 23.
When moisture nevertheless enters the space provided between two adjacent panels, this can first of all be maintained at the level of the elastic seal 25 if the latter exists. If the latter is absent, humidity can be introduced up to the decompression chamber 21 where it is kept there. In fact, the mechanical seal 23 forms a barrier to the passage of moisture which is consequently maintained at the level of the decompression chamber 21.
The present invention also relates to a method for installing the panels described above.
Before placing these panels, a foaming agent may optionally be introduced into the decompression chamber 21. This foaming agent may possibly have differing foaming properties. On the other hand it should be noted that this filling of the decompression chamber should no longer be carried out with particular care. This filling is preferably carried out just before installation on site.
According to another embodiment of the process, a seal 27 can also be placed in the cutout 25 provided for this purpose in the profile of the foamed support 3.
In summary, the panel according to the present invention is a panel which has significant advantages during assembly. In particular, it is particularly competitive for covering large areas.