FR2582198A1 - Procede de fabrication d'une chaussure avec bordure trepointe apparente et dispositif pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procede de fabrication d'une chaussure avec bordure trepointe apparente et dispositif pour sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2582198A1
FR2582198A1 FR8508278A FR8508278A FR2582198A1 FR 2582198 A1 FR2582198 A1 FR 2582198A1 FR 8508278 A FR8508278 A FR 8508278A FR 8508278 A FR8508278 A FR 8508278A FR 2582198 A1 FR2582198 A1 FR 2582198A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mold
sole
central part
shoe
shells
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8508278A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2582198B1 (fr
Inventor
Bernard Grimault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fourmi SA
Original Assignee
Fourmi SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fourmi SA filed Critical Fourmi SA
Priority to FR8508278A priority Critical patent/FR2582198B1/fr
Publication of FR2582198A1 publication Critical patent/FR2582198A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2582198B1 publication Critical patent/FR2582198B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D35/00Producing footwear
    • B29D35/06Producing footwear having soles or heels formed and joined on to preformed uppers using a moulding technique, e.g. by injection moulding, pressing and vulcanising
    • B29D35/061Producing footwear having soles or heels formed and joined on to preformed uppers using a moulding technique, e.g. by injection moulding, pressing and vulcanising by injection moulding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

CE PROCEDE COMPREND LES ETAPES CONSISTANT A: -MONTER SUR UNE FORME 5 UNE TIGE 1 PIQUEE SUR PREMIERE 2 ET BORDEE PAR UNE BANDE TREPOINTE 3; -METTRE EN PLACE LA FORME 5 MUNIE DE SA TIGE 1 ET DE SA PREMIERE 2 AU-DESSUS DE LA PARTIE CENTRALE 6 D'UN MOULE DELIMITANT AVEC DES COQUILLES 7 DE CELUI-CI UNE CAVITE CORRESPONDANT A L'EMPREINTE DE LA SEMELLE 4 A REALISER; -MAINTENIR CETTE FORME 5 MUNIE DE SA TIGE 1 A UNE DISTANCE DE LA FACE SUPERIEURE 6B DE LA PARTIE CENTRALE 6 DU MOULE CORRESPONDANT A L'EPAISSEUR DE LA SEMELLE 4; -REFERMER LES COQUILLES 7 DU MOULE DE PART ET D'AUTRE DE LA PARTIE CENTRALE DE CELUI-CI; -INJECTER LA SEMELLE 4. IL PERMET D'OBTENIR UNE CHAUSSURE AVEC BORDURE TREPOINTE APPARENTE POUR UN COUT MINIMUM.

Description

PROCEDE DE FABRICATION D'UNE CHAUSSURE
AVEC BORDURE TREPOINTE APPARENTE
ET DISPOSITIF POUR SA MISE EN OEUVRE.
La présente invention a pour objet un procédé ainsi qu'un dispositif pour la fabrication de chaussures du type dit "slip-lasting".
Dans une telle chaussure, qui est représentée en perspective à la figure 1, la tige (1) est fixée par piqûre sur une pièce de peau ou de toile servant de première souple (2) et une petite bande (généralement en cuir) (3) formant trépointe est cousue le long du bord de l'ensemble, à la fois sur la première (2) et sur la tige (1). La semelle (4) est ensuite rapportée sur l'ensemble de façon à laisser la bordure trépointe (3) apparente et à s'étendre au droit de celle-ci, c'est-à-dire sans déborder par rapport à elle.
Dans ce type de fabrication, la semelle (4) est donc fabriquée à part de l'ensemble tige (1) et première (2) et est ensuite fixée sur celui-ci par collage ou similaire, ce qui impose des opérations de reprise et des manipulations toujours longues et coûteuses.
En outre, la mise en place sur le reste de la chaussure de la semelle (4) n'est pas facile à réaliser du fait que celle-ci doit juste affleurer la bordure trépointe (3), si bien que la semelle (4) est généralement fabriquée de façon à déborder largement par rapport à la bordure (3) de la chaussure une fois mise en place sous la première (2), ce qui permet de tenir compte des tolérances de fabrication sur la semelle (4) et de faciliter la mise en place de celle-ci, et le surplus est ensuite éliminé par fraisage de façon à obtenir l'effet désiré.
On voit donc que les méthodes de fabrication actuelles de chaussures de type "slip lasting" sont onéreuses, d'une part, par le nombre d'opérations successives qu'elles imposent et, d'autre part, par les pertes de matière qu'elles entraînent.
Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients et de fournir un procédé ainsi qu'un dispositif permettant de fabriquer avec un nombre d'opérations réduites et un minimum de coûts, une chaussure avec bordure trépointe apparente.
Ce but est atteint en ce que le procédé selon l'invention con siste à injecter directement la semelle sur la face inférieure de la première de la chaussure.
Ceci permet d'éviter les multiples opérations de reprises et d'usinage nécessitées dans les procédés antérieurs, ainsi que d'économiser la matière, puisque la semelle étant moulée directement sous la première, elle est parfaitement positionnée par rapport à celle-ci et peut présenter directement les dimensions nécessaires.
Avantageusement, le procédé selon l'invention comprend les étapes consistant à:
- monter sur une forme une tige piquée sur première et bordée par une bande trépointe ;
- mettre en place la forme munie de sa tige et de sa première, au-dessus de la partie centrale d'un moule délimitant avec des coquilles de celui-ci une cavité correspondant à l'empreinte de la semelle à réaliser
- maintenir cette forme munie de sa tige à une distance de la face supérieure de la partie centrale du moule correspondant à l'épais- seur de la semelle ;
- refermer les coquilles du moule de part et d'autre de la partie centrale de celui-ci ;
- injecter la semelle.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, des pointes disposées régulièrement sur la partie centrale du moule servent à maintenir la forme munie de sa tige à la distance voulue de la face supérieure de celle-ci pendant la fermeture du moule.
Avantageusement aussi, une gorge est prévue le long de la cavité du moule afin d'accueillir la bordure trépointe de la chaussure, ce qui permet le maintien de cette dernière à l'intérieur du moule pendant l'opération d'injection.
De toute façon, I'invention sera bien comprise et d'autres caractéristiques seront mises en évidence à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant une forme de réalisation préférée du moule pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention
Figure 2 est une vue en coupe transversale de ce moule avec la chaussure terminée avant enlèvement de celle-ci ;
Figure 3 est une vue de dessus du moule vide à l'état fermé.
Ainsi que le montrent notamment les figures 2 et 3, le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention est formé par un moule en trois parties : une partie centrale (6) et deux coquilles de moule (7) disposées latéralement de part et d'autre de cette partie centrale (6). Le contour extérieur (6a) de cette partie centrale et sa face supérieure (6b) correspondent respectivement au contour de la semelle (4) devant être réalisée ainsi qu'à sa face inférieure.
Plusieurs pointes (9) sont disposées sur la face supérieure (6b) de la partie centrale (6) du moule. Dans exemple du dessin (Cf. notamment la figure 3) les pointes (9) sont au nombre de douze et sont disposées régulièrement à proximité de la périphérie de la partie centrale (6).
Cependant, il va de soi qu'un nombre supérieur ou inférieur de pointes (9) pourrait être utilisé.
Ainsi que cela ressort particulièrement de la figure 2, ces pointes (9) dépassent de la face supérieure (6a) de la partie centrale du moule d'une distance correspondant à l'épaisseur de la semelle (4) devant être réalisée.
Dans la partie centrale (6) de ce moule sont également ménagés, de façon connue en soi des canaux, pour l'injection de matière plastique ou autre, qui ne sont pas représentés sur le dessin pour plus de clarté.
Les deux coquilles de moule (7) ont un contour intérieur complémentaire du contour de la partie centrale (6) de façon à l'encadrer étroitement et à se refermer sur elle.
Une gorge continue (8) s'étend sur tout le contour intérieur des coquilles (7). Cette gorge (8) a, en section transversale, une forme demi-cylindrique complémentaire de la bordure trépointe (3) réalisée sur la tige (1) et la première (2) et apte à accueillir celle-ci et à la maintenir en position lors de la fermeture du moule et de l'injection de la semelle (4).
La partie des parois latérales (7a) des deux coquilles située au-dessous de la gorge (8) délimite avec la face supérieure de la partie centrale (6) du moule une cavité correspondant à l'empreinte de la semelle (4) devant être réalisée. I1 est à noter que ces parois latérales (7a) s'étendent à peu près au droit du fond de la gorge (8) en direction verticale.
La partie supérieure de la gorge (8) est délimitée par une partie saillante (10) de chacune des coquilles (7). Cette partie (10) avance à l'intérieur de la cavité du moule de façon à exercer une retenue par le haut de la bordure (3) de la chaussure, et à éviter que celle-ci ne se dégage du moule lors de l'injection sous pression de la semelle (4).
On peut noter également que cette partie (10) a une forme légèrement biseautée afin de ne pas interférer avec la tige (1) de l'ensemble mis sur forme (5).
La fabrication de la chaussure montrée à la figure 1, à l'aide du procédé et du moule selon l'invention s'effectue de la façon suivante:
- la tige (1) fixée par piqûre sur la première (2) et bordée en (3) par une trépointe est montée sur une forme (5)
- l'ensemble ainsi réalisé est mis en place sur la partie centrale (6) du moule en reposant par la face inférieure de la première (2) sur les pointes (9) qui la maintiennent à une distance de la partie supérieure (6b) du moule correspondant à l'épaisseur de la semelle (5)
- les coquilles de moule (7) sont ensuite refermées sur la partie centrale (6) de celui-ci, en enfermant par leur gorge (8) la première (2) munie de sa bordure (3)
- la semelle (4) est enfin réalisée par injection, à l'intérieur de la cavité délimitée par la face inférieure de la première (2), la face supérieure (6b) et les parois latérales (7a) du moule (6,7), d'un matériau approprié tel que de l'élastomère.
Du fait des propriétés de ce matériau synthétique, on obtient alors un "collage" parfait de celui-ci sur la face inférieure de la première (2). Une fois l'injection terminée, il suffit d'ouvrir les deux coquilles (7) et d'enlever la chaussure obtenue.
Celle-ci présente alors exactement l'aspect désiré à savoir avec une bordure trépointe (3) apparente, entre la semelle (4) et la tige (1), la semelle (4) s'arrêtant au droit de la bordure (3) et ne saillant pas par rapport à celle-ci, ceci sans qu'il soit nécessaire d'effectuer aucun usinage de finition supplémentaire (fraisage) comme dans les procédés connus jusqu'à présent.
I1 est à noter qu'avec le procédé selon l'invention on obtient sur la face inférieure de la semelle (4) des trous correspondant chacun au passage d'une des pointes (9). Cependant, ces pointes (9) sont choisies très fines et les trous correspondants sont donc peu visibles ; de toute façon le nombre de pointes peut être réduit et être porté notamment à six au lieu de douze dans l'exemple du dessin, afin de réduire les trous présents dans la semelle.
Comme il va de soi, la présente invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution montrée ici à titre d'exemple non limitatif mais en embrasse, au contraire, toutes les formes de réalisation similaires ou équivalentes. C'est ainsi que, par exemple, d'autres moyens que les gorges et les pointes pourraient être choisis pour maintenir la forme munie de la tige et de sa première à la position voulue dans le moule sans que l'on sorte pour autant du cadre de la présente invention.

Claims (5)

    - REVENDICATIONS 1- Procédé de fabrication d'une chaussure avec bordure trépointe (3) apparente, cousue sur la tige (1) et la première (2) de la chaussure, caractérisé en ce qu'il consiste à injecter directement la semelle (4) sur la face inférieure de la première (2) de la chaussure.
  1. 2- Procédé de fabrication selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à
    - monter sur une forme (5) une tige (1) piquée sur première (2) et bordée par une bande trépointe (3);
    - mettre en place la forme (5) munie de sa tige (1) et de sa première (2) au-dessus de la partie centrale (6) d'un moule délimitant avec des coquilles (7) de celui-ci une cavité correspondant à l'empreinte de la semelle (4) à réaliser
    - maintenir cette forme (5) munie de sa tige (1) à une distance de la face supérieure (6b) de la partie centrale (6) du moule correspondant à l'épaisseur de la semelle (4);
    - refermer les coquilles (7) du moule de part et d'autre de la partie centrale de celui-ci ;
    - injecter la semelle (4).
    > Moule pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que des pointes (9) sont disposées sur la face supérieure (6b) de la partie centrale (6) du moule et en ce que ces pointes (9) dépassent de la face supérieure (6b) de la partie de moule d'une distance correspondant à l'épaisseur de la semelle devant être réalisée.
  2. 4- Moule selon la revendication 3, caractérisé en ce que les pointes (9) sont réparties régulièrement à proximité de la périphérie de la partie centrale (6).
  3. 5- Moule selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce qu'une gorge (8) ménagée sur le contour intérieur des coquilles (7) est apte à recevoir la bordure trépointe (3) et à la maintenir en position lors de la fermeture du moule et de l'injection de la semelle (4).
  4. 6- Moule selon la revendication 5, caractérisé en ce que la gorge (8) est continue et en ce qu'elle a en section transversale une forme demi-cylindrique complémentaire de celle de la bordure (3).
  5. 7- Moule selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que la partie supérieure de la gorge (8) est délimitée par une partie saillante (10) de chacune des coquilles (7) et est apte à retenir par le haut la bordure (3).
    8- Moule selon la revendication 7, caractérisé en ce que la partie saillante (10) a une forme biseautée.
FR8508278A 1985-05-22 1985-05-22 Procede de fabrication d'une chaussure avec bordure trepointe apparente et dispositif pour sa mise en oeuvre Expired FR2582198B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508278A FR2582198B1 (fr) 1985-05-22 1985-05-22 Procede de fabrication d'une chaussure avec bordure trepointe apparente et dispositif pour sa mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508278A FR2582198B1 (fr) 1985-05-22 1985-05-22 Procede de fabrication d'une chaussure avec bordure trepointe apparente et dispositif pour sa mise en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2582198A1 true FR2582198A1 (fr) 1986-11-28
FR2582198B1 FR2582198B1 (fr) 1988-06-17

Family

ID=9319768

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8508278A Expired FR2582198B1 (fr) 1985-05-22 1985-05-22 Procede de fabrication d'une chaussure avec bordure trepointe apparente et dispositif pour sa mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2582198B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2659536A1 (fr) * 1990-03-13 1991-09-20 Fourmi Sa Chaussure ou sandale a semelle injectee, procede pour sa fabrication et dispositif de mise en óoeuvre de ce procede.
FR2755588A1 (fr) * 1996-11-12 1998-05-15 Manuf Du Pontis Procede de fabrication de chaussure souple

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1253975A (fr) * 1960-01-08 1961-02-17 Procédé de fabrication de chaussures à semelles moulées en caoutchouc ou matière plastique et moule pour sa réalisation
CH420912A (de) * 1962-05-17 1966-09-15 Muellerschuh Inh Rudolf Muelle Hausschuh
US3510912A (en) * 1968-07-19 1970-05-12 Usm Corp Mold assemblies for shoe soles
FR2094987A5 (en) * 1971-04-30 1972-02-04 Ro Search Inc Moulding shoes with elastomeric soles
EP0091536A2 (fr) * 1982-04-14 1983-10-19 Schuhfabrik Strakosch Ges.m.b.H Chaussure et moule d'injection pour la fabrication de la semelle de celle-ci

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1253975A (fr) * 1960-01-08 1961-02-17 Procédé de fabrication de chaussures à semelles moulées en caoutchouc ou matière plastique et moule pour sa réalisation
CH420912A (de) * 1962-05-17 1966-09-15 Muellerschuh Inh Rudolf Muelle Hausschuh
US3510912A (en) * 1968-07-19 1970-05-12 Usm Corp Mold assemblies for shoe soles
FR2094987A5 (en) * 1971-04-30 1972-02-04 Ro Search Inc Moulding shoes with elastomeric soles
EP0091536A2 (fr) * 1982-04-14 1983-10-19 Schuhfabrik Strakosch Ges.m.b.H Chaussure et moule d'injection pour la fabrication de la semelle de celle-ci

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2659536A1 (fr) * 1990-03-13 1991-09-20 Fourmi Sa Chaussure ou sandale a semelle injectee, procede pour sa fabrication et dispositif de mise en óoeuvre de ce procede.
EP0449750A1 (fr) * 1990-03-13 1991-10-02 La Fourmi S.A. Procédé pour la fabrication d'une chaussure ou sandale à semelle injectée et dispositif de mise en oeuvre de ce procédé
FR2755588A1 (fr) * 1996-11-12 1998-05-15 Manuf Du Pontis Procede de fabrication de chaussure souple

Also Published As

Publication number Publication date
FR2582198B1 (fr) 1988-06-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2634158A1 (fr) Procede de fabrication d'un element de rembourrage
FR2633810A1 (fr) Procede et moule pour fabriquer par vulcanisation une semelle d'usure de chaussure en au moins deux couches sensiblement horizontales de couleurs differentes ´ semelle ainsi obtenue
EP1527706B1 (fr) Procédé de décoration et de renfort d'une coque de chaussure de sport
FR2708512A1 (fr) Procédé d'insertion délimitée d'un décor dans un support thermoplastique.
FR2582198A1 (fr) Procede de fabrication d'une chaussure avec bordure trepointe apparente et dispositif pour sa mise en oeuvre
CH620103A5 (en) Method for manufacturing plastic high-heeled boots and boots obtained by this method
EP0094268B1 (fr) Procédé de fabrication par injection de pièces en matière plastique recouvertes de tissu ou d'un autre matériau d'habillage souple, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2842453A1 (fr) Procede de realisation d'un passage de roue de vehicule automobile et passage de roue obtenu par mise en oeuvre de ce procede
FR2468323A1 (fr) Moule pour la fabrication d'articles chaussants en plusieurs parties a partir d'une matiere premiere moulable et article chaussant ainsi obtenu
EP0347346B1 (fr) Procédé de fabrication d'une chaussure à semelle injectée et chaussure obtenue par ce procédé
EP0449750B1 (fr) Procédé pour la fabrication d'une chaussure ou sandale à semelle injectée et dispositif de mise en oeuvre de ce procédé
EP0724942A1 (fr) Procédé de réalisation de pièces composites en matière plastique comportant un revêtement de surface, moules pour sa mise en oeuvre et pièces composites ainsi obtenues
FR2700478A1 (fr) Procédé de fabrication d'un ski à embout(s) rapporté(s) et ski ainsi réalisé.
FR2659201A1 (fr) Procede pour la fabrication d'articles chaussants a talon compense, moule pour la mise en óoeuvre de ce procede et articles chaussants ainsi obtenus.
FR2768029A1 (fr) Machine et procede de fabrication d'articles chaussants tels que pantoufles et articles chaussants ainsi realises
FR2515565A1 (fr) Mode de fixation de moules souples sur une bande sans fin
FR2552702A1 (fr) Procede de fabrication de talons de chaussures, moules et ebauches de revetement pour la mise en oeuvre du procede, poincon pour la preparation des ebauches, ainsi que talons et chaussures ainsi obtenus
EP0978300A1 (fr) Procédé de fabrication d'une figurine pour jeu de table du type baby-foot, figurine ainsi obtenue et jeu de table pourvu d'une telle figurine
EP4406733A1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d'une chaussure en plastique
FR2707142A1 (fr) Procédé de moulage direct d'une semelle sur une tige à débordant et moule pour sa mise en Óoeuvre.
EP0311539B1 (fr) Ski de fond à nervure longitudinale supérieure prévue pour coopérer avec une rainure correspondante de la semelle de la chaussure
FR2548950A1 (fr) Procede de fabrication d'une semelle de chaussure
FR3075087A1 (fr) Outillage pour moule de surmoulage
EP1095840B1 (fr) Volant de direction pour véhicule et son procédé de fabrication
FR2507444A1 (fr) Procede de fabrication d'ensembles unitaires tiges, semelles de chaussures