FR2755588A1 - Procede de fabrication de chaussure souple - Google Patents

Procede de fabrication de chaussure souple Download PDF

Info

Publication number
FR2755588A1
FR2755588A1 FR9614034A FR9614034A FR2755588A1 FR 2755588 A1 FR2755588 A1 FR 2755588A1 FR 9614034 A FR9614034 A FR 9614034A FR 9614034 A FR9614034 A FR 9614034A FR 2755588 A1 FR2755588 A1 FR 2755588A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
polymer
injected
manufacturing
flexible shoe
shoe according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9614034A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2755588B1 (fr
Inventor
Claude Jourdanne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MANUF DU PONTIS
Original Assignee
MANUF DU PONTIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MANUF DU PONTIS filed Critical MANUF DU PONTIS
Priority to FR9614034A priority Critical patent/FR2755588B1/fr
Publication of FR2755588A1 publication Critical patent/FR2755588A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2755588B1 publication Critical patent/FR2755588B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D35/00Producing footwear
    • B29D35/06Producing footwear having soles or heels formed and joined on to preformed uppers using a moulding technique, e.g. by injection moulding, pressing and vulcanising
    • B29D35/061Producing footwear having soles or heels formed and joined on to preformed uppers using a moulding technique, e.g. by injection moulding, pressing and vulcanising by injection moulding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Procédé de fabrication d'une chaussure souple, dans lequel la tige (3) est cousue sur la première de montage (4), l'ensemble constitué par la tige (3) cousue à la première de montage (4) est ensuite placé sur une forme (1) sous laquelle se trouve un moule (7), puis un polymère est injecté et se répand pour former, une fois refroidi, une semelle, caractérisée en ce que la tige (3) est cousue à la première de montage (4) de manière à ce que l'envers du matériau la constituant soit à l'extérieur, l'endroit dudit matériau étant éventuellement en contact avec la forme (1), le polymère est injecté à travers la première de montage (4) grâce à une ou plusieurs cheminées (8) ménagées dans le moule (7) et percées par le polymère lui-même dans la première de montage lors de son injection, ledit polymère se répandant dans l'espace ménagé entre la première de montage (4) et la forme (1), puis la première de propreté est éventuellement posée.

Description

La présente invention a pour objet un procédé mécanisé de fabrication de chaussure souple.
Différents procédés mécanisés de chaussures sont connus dans l'art antérieur. On connait notamment un procédé classiquement utilisé, qui consiste à coudre ensemble la première de montage et le dessus de la chaussure (appelé tige), I'endroit du matériau constituant la tige étant vers l'extérieur, à mettre ensuite l'ensemble constitué par première de montage et la tige sur une forme demi-cylindrique, à positionner la forme ainsi recouverte au-dessus d'un moule gravé, à injecter une semelle en polychlorure de vinyle (PVC) sous forme liquide par en-dessous, à travers le moule, au moyen d'un ou plusieurs orifices ménagés dans le moule, de telle sorte que le PVC puisse se répandre dans l'espace ménagé entre le moule et la première de montage cousue à la tige. La forme de la semelle dépend de la gravure du moule employé.
Ce procédé de l'art antérieur présente un certain nombre d'inconvénients : le plus important d'entre eux est qu'il ne permet pas d'obtenir une chaussure qui soit à la fois très souple et très confortable ; en effet, selon le procédé de l'art antérieur, on est obligé de fabriquer des semelles en polymère d'une épaisseur d'au moins 5 mm, faute de quoi le polymère n'arrive pas à passer l'obstacle que les coutures reliant la tige à la première de montage représentent, et ne recouvre ni ces coutures, ni la partie de la première de montage se trouvant au-delà des coutures. Cette épaisseur de polymère a bien entendu pour conséquence de rigidifier la chaussure. Par ailleurs, la mise en oeuvre du procédé de l'art antérieur présente l'inconvénient que le ou les points d'injection du PVC sont visibles sous la semelle. Ensuite, le procédé de l'art antérieur nécessite l'emploi d'un moule gravé, constitué en trois parties, qui est coûteux.
Pour notamment remédier à ces inconvénients, un but de la présente invention est de proposer un procédé de fabrication de chaussure possédant une semelle dont l'épaisseur peut être inférieure à 5 mm, ce qui permet d'obtenir une chaussure beaucoup plus souple et légère que les chaussures obtenues par le procédé de l'art antérieur.
Un avantage du procédé selon l'invention est que sa mise en oeuvre permet de ne pas avoir à retourner la chaussure pendant sa fabrication. Ce n'est qu'en fin de fabrication, pour la présentation définitive, que la chaussure est retournée.
Un autre avantage du procédé selon l'invention est de permettre d'obtenir une chaussure sur la semelle de laquelle il n'y a pas de point d'injection visible de l'extérieur.
Le procédé de fabrication d'une chaussure souple selon l'invention consiste à coudre la tige sur la première de montage puis à placer l'ensemble constitué par la tige cousue à la première de montage sur une forme sous laquelle se trouve un moule, puis à injecter un polymère qui se répand pour former, une fois refroidi, une semelle, ce procédé étant caractérisé en ce que la tige est cousue sur la première de montage de manière à ce que l'envers du matériau constituant ladite tige soit à l'extérieur, I'endroit étant éventuellement en contact avec la forme, le polymère est injecté à travers la première de montage grâce à une ou plusieurs cheminées ménagées dans le moule et percées dans la première de montage par le polymère lui-même lors de son injection, ledit polymère se répandant dans l'espace ménagé entre la première de montage et la forme, puis la première de propreté est éventuellement posée.
De préférence, le polymère est injecté sous pression.
Tous les polymères adaptés pour la fabrication de semelles de chaussures peuvent être utilisés de préférence, le polymère utilisé dans le procédé selon l'invention est le polychlorure de vinyle.
Suivant un mode de réalisation avantageux du procédé selon l'invention, le polymère est injecté à une température au moins égale à sa température de fusion, et inférieure à la température de fusion de la première de montage.
Suivant un mode préféré de l'invention, I'épaisseur de la semelle constituée par le polymère répandu est inférieure à 5 mm.
Un autre mode de réalisation avantageux de l'invention consiste à coudre, en dernière étape, juste avant de retourner la chaussure pour sa présentation définitive, une première de propreté d'une épaisseur de 10 à 20 mm.
Suivant une variante avantageuse de l'invention, la forme sur laquelle est placé l'ensemble constitué par la tige cousue à la première de montage, est gravée.
Suivant une autre variante avantageuse de l'invention, ladite forme est articulée.
Suivant une autre variante avantageuse de l'invention, le moule est réalisé en un seul bloc, et est pratiquement plat.
Suivant une autre variante avantageuse de l'invention, la pose de la première de propreté est réalisée soit par couture, soit par collage.
La description détaillée qui suit se réfère aux deux figures jointes qui illustrent non limitativement l'invention.
La figure 1 est une coupe verticale schématique vue de face du produit obtenu par le procédé selon l'invention.
La figure 2 est une coupe verticale schématique vue de profil du produit obtenu par le procédé selon l'invention.
Sur la figure 1 est représentée une forme 1 sous laquelle se trouve un moule 7. La forme est une forme à chaussure classique, élaborée en acier, en bois, ou en tout autre matériau adapté. Suivant un mode de réalisation particulier de l'invention, la partie inférieure 2 de la forme 1 est gravée. La gravure peut être élaborée de manière à augmenter les propriétés anti-dérapantes de la semelle. La gravure peut également avoir un aspect esthétique particulier.
Suivant un autre mode de réalisation particulier de l'invention, la forme peut être articulée ou modulée de manière à faciliter l'enfilage de l'ensemble constitué par la tige cousue avec la première de montage.
Sur la forme 1 est placée une tige 3 cousue à une première de montage 4. Les coutures sont indiquées sous la référence 5. La tige 3 est cousue de telle sorte que l'envers 6 du matériau la constituant se trouve vers l'extérieur, I'endroit de ce matériau étant en contact avec la forme 1.
Le matériau dans lequel est constitué la tige peut être tout matériau adapté pour l'élaboration de chaussures, notamment le cuir et ses dérivés, les matières synthétiques, le tissu, les fibres végétales.
Le moule 7 est réalisé d'une seule pièce, percé de une ou plusieurs cheminées 8 par lesquelles est injecté le polymère. Le polymère est injecté à une température au moins égale à sa température de fusion et inférieure à la température de fusion de la première de montage. Lorsque le polymère utilisé est du polychlorure de vinyle, la température d'injection est de 180 "C.
Le polymère est injecté sous pression. La pression d'injection du polymère doit être suffisante pour permettre au polymère de percer la première de montage.
La quantité de polymère injectée peut être très faible. Suivant une réalisation avantageuse de l'invention, la quantité de polymère injectée est telle que la semelle obtenue a une épaisseur inférieure à 5 mm.
La première de propreté est ensuite posée. Elle peut être soit cousue, soit collée, soit fixée par tout autre moyen adéquat. Elle est d'une épaisseur de 10 à 20 mm, de manière à assurer à l'utilisateur un bon confort.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, le polymère est du polychlorure de vinyle, il est injecté à 180 "C, la semelle obtenue a une épaisseur inférieure à 5 mm la première de propreté, de préférence en mousse, est ensuite cousue.
Sur la figure 2 est représentée une variante de l'invention selon laquelle l'injection du polymère se fait suivant deux cheminées 8 et 8a.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'une chaussure souple, dans lequel la tige est cousue sur la première de montage, I'ensemble constitué par la tige cousue à la première de montage est ensuite placé sur une forme sous laquelle se trouve un moule, puis un polymère est injecté et se répand pour former, une fois refroidi, une semelle, caractérisé en ce que la tige est cousue à la première de montage de manière à ce que l'envers du matériau la constituant soit à l'extérieur, l'endroit dudit matériau étant éventuellement en contact avec la forme, le polymère est injecté à travers la première de montage, grâce à une ou plusieurs cheminées ménagées dans le moule et percées par le polymère lui-même dans la première de montage lors de son injection, ledit polymère se répandant dans l'espace ménagé entre la première de montage et la forme, puis la première de propreté est éventuellement posée.
2. Procédé de fabrication d'une chaussure souple selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'épaisseur de la semelle constituée par le polymère est inférieure à 5 mm.
3. Procédé de fabrication d'une chaussure souple selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le polymère est injecté sous pression.
4. Procédé de fabrication d'une chaussure souple selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le polymère est injecté à une température au moins égale à sa température de fusion et inférieure à la température de fusion de la première de montage.
5. Procédé de fabrication d'une chaussure souple selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le polymère injecté est du polychlorure de vinyle.
6. Procédé de fabrication d'une chaussure souple selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la forme est gravée.
7. Procédé de fabrication d'une chaussure souple selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la forme est articulée.
8. Procédé de fabrication d'une chaussure souple selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le moule est réalisé en un seul bloc, et est pratiquement plat.
9. Procédé de fabrication d'une chaussure souple selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la première de propreté est d'une épaisseur de 10 à 20 mm.
10. Procédé de fabrication d'une chaussure souple selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la pose de la première de propreté est effectuée soit par couture, soit par collage.
FR9614034A 1996-11-12 1996-11-12 Procede de fabrication de chaussure souple Expired - Fee Related FR2755588B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614034A FR2755588B1 (fr) 1996-11-12 1996-11-12 Procede de fabrication de chaussure souple

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614034A FR2755588B1 (fr) 1996-11-12 1996-11-12 Procede de fabrication de chaussure souple

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2755588A1 true FR2755588A1 (fr) 1998-05-15
FR2755588B1 FR2755588B1 (fr) 1999-02-05

Family

ID=9497721

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9614034A Expired - Fee Related FR2755588B1 (fr) 1996-11-12 1996-11-12 Procede de fabrication de chaussure souple

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2755588B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150352762A1 (en) * 2014-06-04 2015-12-10 Calzaturificio Moda Italiana Srl Manufacturing process of shoe with internally waterproofed fabric upper

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1338269A (fr) * 1962-11-09 1963-09-20 Joseph F Corcoran Shoe Co Inc Semelle en matière plastique injectée
GB2027581A (en) * 1978-08-09 1980-02-27 Nova Srl A A method of manufacturing footwear comprising a sole made of injectable material, and a die for working the method
FR2582198A1 (fr) * 1985-05-22 1986-11-28 Fourmi Sa Procede de fabrication d'une chaussure avec bordure trepointe apparente et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2677232A1 (fr) * 1991-06-10 1992-12-11 Benard Sa L Procede et moule pour l'injection d'articles chaussants et articles ainsi obtenus.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1338269A (fr) * 1962-11-09 1963-09-20 Joseph F Corcoran Shoe Co Inc Semelle en matière plastique injectée
GB2027581A (en) * 1978-08-09 1980-02-27 Nova Srl A A method of manufacturing footwear comprising a sole made of injectable material, and a die for working the method
FR2582198A1 (fr) * 1985-05-22 1986-11-28 Fourmi Sa Procede de fabrication d'une chaussure avec bordure trepointe apparente et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2677232A1 (fr) * 1991-06-10 1992-12-11 Benard Sa L Procede et moule pour l'injection d'articles chaussants et articles ainsi obtenus.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150352762A1 (en) * 2014-06-04 2015-12-10 Calzaturificio Moda Italiana Srl Manufacturing process of shoe with internally waterproofed fabric upper
EP2952113B1 (fr) 2014-06-04 2017-03-01 Calzaturificio Moda Italiana SRL Procédé de fabrication de chaussure comportant une semelle supérieure textile intérieurement imperméabilisée
US9969112B2 (en) * 2014-06-04 2018-05-15 Calzaturificio Moda Italiana Srl Manufacturing process of shoe with internally waterproofed fabric upper

Also Published As

Publication number Publication date
FR2755588B1 (fr) 1999-02-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2863457A1 (fr) Structure de semelle avec materiau complexe impermeable a l'eau et permeable aux gaz, et procede de fabrication de celle-ci
FR2561981A1 (fr) Procede de fabrication de chaussure, moule pour la mise en oeuvre de ce procede et chaussures ainsi realisees
FR2803179A1 (fr) Chaussure dotee d'un manchon de revetement etanche a l'eau et d'un drain d'eau
LU81887A1 (fr) Procede de fabrication d'une chaussure et chaussure obtenue par ce procede
FR2755588A1 (fr) Procede de fabrication de chaussure souple
FR2553636A1 (fr) Semelle intermediaire et chaussure comportant une telle semelle intermediaire
FR2551394A1 (fr) Chaussure impermeable et son procede de fabrication
FR2615366A3 (fr) Chaussure de marche en matiere plastique
EP3673761A1 (fr) Elément de chaussure de ski de fond obtenu par co-injection
EP0347346B1 (fr) Procédé de fabrication d'une chaussure à semelle injectée et chaussure obtenue par ce procédé
EP0702907B1 (fr) Chausson de confort pour chaussure de ski
FR2508779A1 (fr) Semelles de chaussures assurant le massage du pied
FR2491306A1 (fr) Chaine de fermeture a glissiere et son procede de fabrication
EP3103630B1 (fr) Chaussure de sport co-injectée
FR2624355A1 (fr) Piece monobloc destinee a la confection d'une chaussure
FR2963540A1 (fr) Chaussure avec une premiere de montagne comprenant une planche avant en materiau souple
EP0774216A1 (fr) Article chaussant perfectionné et procédé de fabrication d'un tel article
EP0016891A1 (fr) Procédé de fabrication de chaussures de sport, et chaussures ainsi fabriquées
EP0756832A1 (fr) Chaussure pour la pratique d'un sport de glisse
FR2609874A1 (fr) Procede de fabrication d'un article chaussant a semelle surmoulee et articles chaussants ainsi obtenus
EP1938703B1 (fr) Chausson de chaussure avec surface intérieure en plusieurs parties
FR2635651A1 (fr) Poche d'injection pour l'obtention d'une semelle interne a une chaussure a coque rigide, procede pour l'obtention d'une telle semelle, et semelle ainsi obtenue
FR2581517A1 (fr) Chaussure en forme de botte, concue notamment pour servir de chaussure " apres-ski " ou de botte de navigation
FR2736515A1 (fr) Procede pour la fabrication d'une chaussure de ski de fond
FR2478440A1 (fr) Article chaussant, notamment botte, de securite

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse