FR2553636A1 - Semelle intermediaire et chaussure comportant une telle semelle intermediaire - Google Patents

Semelle intermediaire et chaussure comportant une telle semelle intermediaire Download PDF

Info

Publication number
FR2553636A1
FR2553636A1 FR8316800A FR8316800A FR2553636A1 FR 2553636 A1 FR2553636 A1 FR 2553636A1 FR 8316800 A FR8316800 A FR 8316800A FR 8316800 A FR8316800 A FR 8316800A FR 2553636 A1 FR2553636 A1 FR 2553636A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
insert
hardness
midsole
outer edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8316800A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2553636B1 (fr
Inventor
Wolf Anderie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Adidas Fabrique de Chaussures de Sport SARL
Original Assignee
Adidas Fabrique de Chaussures de Sport SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Adidas Fabrique de Chaussures de Sport SARL filed Critical Adidas Fabrique de Chaussures de Sport SARL
Priority to FR8316800A priority Critical patent/FR2553636B1/fr
Publication of FR2553636A1 publication Critical patent/FR2553636A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2553636B1 publication Critical patent/FR2553636B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/14Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the constructive form
    • A43B13/18Resilient soles
    • A43B13/187Resiliency achieved by the features of the material, e.g. foam, non liquid materials
    • A43B13/188Differential cushioning regions
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B17/00Insoles for insertion, e.g. footbeds or inlays, for attachment to the shoe after the upper has been joined
    • A43B17/14Insoles for insertion, e.g. footbeds or inlays, for attachment to the shoe after the upper has been joined made of sponge, rubber, or plastic materials

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UNE SEMELLE INTERMEDIAIRE FORMEE DE DEUX MATERIAUX DE DURETES DIFFERENTES. CETTE SEMELLE EST CONSTITUEE D'UNE COUCHE UNIQUE1 FORMEE PAR LE MATERIAU DE DURETE PLUS FAIBLE ET COMPORTE AU NIVEAU DU PATIN AVANT LE LONG DE SON BORD EXTERIEUR, AU MOINS UN INSERT2 FORME DU MATERIAU DE DURETE PLUS ELEVEE, LE OU LES INSERTS ETANT DISPOSES DE FACON A REALISER LE LONG DU BORD EXTERIEUR DU PATIN AVANT UNE SUCCESSION DE ZONES REALISEES EN ALTERNANCE EN MATERIAU DE DURETE PLUS FAIBLE ET EN MATERIAU DE DURETE PLUS ELEVEE.

Description

La présente invention est relative à une semelle intermédiaire, c'est-à-dire une semelle destinée à être mise en place au cours de la réalisation d'une chaussure entre la semelle d'usure inférieure et la semelle intérieure de propreté au contact de laquelle vient le pied de l'utilisateur.
On connaît déjà de nombreux types de configurations de semelles intérieures et intermédiaires, destinées à s'adapter autant que possible à la morphologie du pied de l'utilisateur et aux mouvements du pied ainsi que de la jambe au cours d'un déplacement tel que la marche, la course ou le saut.
I1 s'est en effet révélé important, notamment dans les chaussures de sports et de loisirs et en particulier dans les chaussures destinées à la course à pied, d'assurer notamment au niveau de la semelle intermédiaire, un effet d'amortissement aussi bon que possible afin d'offrir un bon confort tout en essayant de conserver à l'ensemble de la semelle une stabilité satisfaisante pour contribuer à de bonnes performances.
Ainsi la société déposante a déjà proposé dans sa demande de brevet franchais nO 82 005 93 une semelle intermédiaire formée de deux matériaux de durete différente, cette semelle étant constituée d'une couche unique formée par le matériau de dureté plus élevée et comportant au moins un insert formé du matériau de dureté plus faible entouré au moins partiellement par le matériau de dureté plus élevée. Le ou les inserts en matériau de dureté plus faible sont selon cette demande de brevet disposés dans les zones de la semelle où s'exercent les contraintes de pression ou de choc les plus importantes lors de la marche, la course ou le saut, et constituent des zones d'amortissement plus élevees séparées du reste de la semelle formé de la couche en matériau de dureté plus élevée.
Dans un mode de réalisation décrit dans cette demande de brevet antérieure, il a été ainsi prévu de réaliser au niveau du patin avant un insert en matériau de dureté plus faible situé sur le côté intérieur de la semelle, le côté extérieur étant réalisé en matériau de dureté plus élevée, de même que le reste de la semelle intermédiaire, à l'exception d'un insert en matériau de dureté plus faible réalisé au niveau du talon.
Une telle semelle tout en étant parfaitement satisfaisante en ce qui concerne les propriétés d'amortissement dans les zones d'appui principal du pied, présente néanmoins une flexibilité quelque peu insuffisante notamment au niveau de la zone extérieure du patin avant constituée en matériau de dureté plus importante.
La présente inve;jn se propose de réaliser une semelle intermédiaire qui, tout en offrant d'excellentes caractéristiques de flexibilité et d'amortissement, assure en outre un excellent guidage du pied et donc un bon positionunement de la jambe pendant la marche, la course ou le saut.
La semelle intermédiaire selon l'invention, du type formé de deux matériaux de dureté différente, est caractérisée par le fait qu'elle est constituée d'une couche unique formée par le matériau de dureté plus faible et qu'elle comporte, au niveau du patin avant, le long de son bord extérieur, au moins un insert formé du matériau de dureté plus élevée, le ou les inserts étant disposés de façon à réaliser le long du bord extérieur du patin avant une succession de zones réalisées en alternance en matériau de dureté plus faible et en matériau de dureté plus élevée.
De préférence la différence de dureté entre le matériau constitutif du ou des inserts et le matériau constitutif du reste de la semelle est d'au moins 10 à 30 de dureté Shore.
Le matériau de dureté plus élevée constituant le ou les inserts présente une dureté Shore avantageusement comprise entre 50 et 55. A titre d'exemple de tels matériaux on peut utiliser un EVA (Copolymère éthylène-acétate de vinyle), un pqlyuréthane ou un caoutchouc.
Le matériau de dureté plus faible constituant le reste de la semelle présente une dureté Shore avantageusement comprise entre 30 et 35. A titre d'exemples d'un tel matériau on peut-utiliser l'EVA, un polyuréthane ou un caoutchouc microcellulaire.
D'autres produits naturels ou synthétiques similaires présentant les qualités recherchées, notamment en ce qui concerne leur dureté, peuvent également être utilisés.
Dans un premier mode de réalisation il est prévu une pluralité d'inserts, par exemple au nombre de trois, notamment de forme trapézoldale ou de dôme allongé formant des indentations s'étendant vers l'intérieur depuis le bord extérieur du patin avant de la semelle.
Dans un second mode de réalisation il est prévu un insert comprenant une pluralité d'indentations notamment de forme trapézoidale ou de dôme allongé en saillie vers l'intérieur depuis une bordure, s'étendant sur au moins la majeure partie du bord extérieur du patin avant de la semelle.
L'épaisseur du ou des inserts correspond naturellement à l'épaisseur de la couche de matériau moins dur de façon à conférer à la semelle intermédiaire des surfaces, superieure et inférieure, continues.
Selon l'invention les inserts en matériau de dureté plus élevée peuvent être mis en place, notamment par collage dans une couche en matériau moins dur déjà réalisée, notamment par vulcanisation ou moulage par injection et munie de découpes adaptées à la forme du ou des inserts. Les inserts, en variante, peuvent être réalisés au cours du processus de fabrication de la semelle simultanément avec la couche en matériau de dureté plus faible, notamment par moulage par injection ou vulcanisation.
On comprend que le long du bord extérieur du patin avant de la semelle on a, selon l'invention, réalisé une bande parallele au bord extérieur de la semelle, d'une largeur comprise avantageusement entre 15 mm et 30 mm, et dans laquelle est réalisée, de l'avant à l'carrière du patin avant, une alternance de zones de matériaux de duretés différentes.
Les zones de matériau plus dur, dans cette partie extérieur du patin avant, assurent un bon soutien pour l'avant du pied, ce qui contribue, à chaque foulée, à remettre dans l'axe le pied qui, en l'absence de renfort dans cette zone, aurait tendance à être dévié vers l'extérieur avec des risques de dérapage.
Le pied étant ainsi remis dans l'axe on évite des efforts dangereux de torsion au niveau des tendons.
Dans les zones restantes de la semelle intermediaire, notamment entre les zones de soutien plus dures on assure, lors de l'appui du pied, une certaine compression qui réalise un effet de freinage à l'appui du pied et donc d'amortissement. La separation physique entre les zones de duretés différentes fait en sorte que chacune des zones peut assurer sa fonction propre, celles plus dures, de guidage du pied, celles moins dures, d'amortissement, tout en conférant au pied sur l'ensemble de la semelle et notamment sur le patin avant une stabilité importante assurant un bon confort et permettant un bon déroulement du pied lors de la marche et de la course
La présente invention a également pour objet une chaussure, notamment de sports et de loisirs, essentiellement caractérisée par le fait qu'elle comporte une semelle intermédiaire telle que définie ci-dessus.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention, on va maintenant en décrire à titre nullement limitatif deux modes de réalisation en se référant au dessin annexe dans lequel
- la figure 1 est une vue de dessus d'un premier mode de réalisation de semelle intermédiaire selon l'invention,
- la figure 2 est une vue en élévation latérale schématique d'une chaussure munie d'une semelle intermédiaire selon l'invention,
- la figure 3 est une vue en coupe selon III-III de la figure 1,
- la figure 4 est une vue de dessus analogue à la figure 1 d'un second mode de réalisation de semelle intermédiaire selon l'invention,
- la figure 5 est une vue analogue à la figure 2 d'une chaussure utilisant la semelle intermédiaire de la figure 4,
- la figure 6 est une vue en coupe selon VI-VI de la figure 4.
On se réfère d'abord aux figures 1 à 3.
La semelle intermédiaire selon le premier mode de réalisation de l'invention, correspondant à un pied gauche, est formée d'une couche 1 et comporte le long du bord extérieur du patin avant trois inserts 2. Chacun des inserts 2 est réalisé en un matériau plus dur que celui constitutif de la couche 1, et présente une forme de dôme allongé débouchant par sa base sur le bord extérieur de la semelle, comme on s'en rend le mieux compte à l'examen de la figure 2.
Ainsi en se déplaçant le long du bord extérieur du patin avant on rencontre successivement des zones de matériaux de duretés différentes.
On a illustré schematiquement à la figure 2 une telle semelle intermédiaire utilisée dans une chaussure comportant, outre cette semelle intermédiaire, une semelle d'usure 3, une pièce intercalaire 4, qui peut avantageusement être réalisée du même matériau que la couche 1 de la semelle intermédiaire, le reste de la chaussure étant schématisé en 5.
Les inserts 2 peuvent être mis en place par collage, la couche 1 de la semelle, et respectivement les inserts 2, pouvant être réalisés séparément par moulage par injection ou vulcanisation, soit aux formes voulues, soit être découpés aux formes voulues après les opérations de fabrication, les inserts étant mis en place dans des découpes réalisées dans la couche 1. En variante, la totalité de la semelle intermédiaire peut être réalisée en une seule étape de moulage par injection ou de vulcanisation dans un moule approprié permettant la fabrication d'une semelle composite.
La semelle illustrée aux figures 4 à 6 diffère de celle représentée aux figures 1 à 3 par le fait que les inserts séparés 2 sont remplacés par un insert unique 2', formé d'une bordure 2'a s'étendant le long du bord extérieur du patin avant, depuis lequel s'étendent vers l'intérieur des indentations 2' qui dans le cas présent présentent une forme sensiblement trapézoldale.
La chaussure illustrée à la figure 5 comprend, de même que la chaussure illustrée à la figure 2, outre la semelle intermédiaire, une semelle d'usure 3', une pièce intercalaire 4', de préférence du même matériau que la couche 1', le reste de la chaussure étant schématisé en 5'.
Comme on s'en rend compte à ltexamen des figures 3 et 6, dans les deux modes de réalisation, la hauteur des inserts correspond à celle de la couche constitutive du reste de la semelle intermédiaire de façon à conférer à celle-ci des surfaces supérieure et inférieure continues.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec des modes de réalisation particuliers, il est bien évident qu'elle nty est nullement limitée et qu'on peut lui apporter de nombreuses variantes et modifications sans pour autant sortir ni de son cadre ni de son esprit.

Claims (6)

FFVFNDICATIONS
1. Semelle intermédiaIre formée de deux matériaux de duretés différentes, caractérisée par le fait qu'elle est constituée d'une couche unique (1;1') formée par le matériau de durete plus faible et qu'elle comporte au niveau du patin avant le long de son bord extérieur, au moins un insert (2,2') formé du matériau de dureté plus élevée, le ou les inserts étant disposés de façon à réaliser le long du bord extérieur du patin avant une succession de zones réalisées en alternance en matériau de dureté plus faible et en matériau de dureté plus élevée.
2. Semelle intermédiaire selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'eile comporte une pluralité inserts (2), notamment de forme trapézoldale ou de dôme allongé formant des indentations s'étendant vers l'intérjeur depuis le bord extérieur du patin avant de la semelle.
3. Semelle intermédiaire selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comporte un insert (2') présentant une pluralité d'indentations (2'b), notamment de forme trapézoidale ou de dôme allongé, en saillie vers l'intérieur depuis une bordure (2'a) s'étendant sur au moins la majeure partie du bord extérieur du patin avant de la semelle.
4. Semelle intermédiaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la couche en matériau de dureté moins élevée et le ou les inserts sont assemblés par collage.
5. Semelle intermédiaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que la couche en matériau de dureté moins élevée le ou les inserts sont réalisés simultanément par moulage par injection ou vulcanisation.
6. Chaussure, caractérisée par le fait qu'elle comporte une semelle intermédiaire selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR8316800A 1983-10-21 1983-10-21 Semelle intermediaire et chaussure comportant une telle semelle intermediaire Expired FR2553636B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316800A FR2553636B1 (fr) 1983-10-21 1983-10-21 Semelle intermediaire et chaussure comportant une telle semelle intermediaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316800A FR2553636B1 (fr) 1983-10-21 1983-10-21 Semelle intermediaire et chaussure comportant une telle semelle intermediaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2553636A1 true FR2553636A1 (fr) 1985-04-26
FR2553636B1 FR2553636B1 (fr) 1986-04-25

Family

ID=9293395

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8316800A Expired FR2553636B1 (fr) 1983-10-21 1983-10-21 Semelle intermediaire et chaussure comportant une telle semelle intermediaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2553636B1 (fr)

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0224613A1 (fr) * 1984-11-22 1987-06-10 Nitex GmbH Semelle première
EP0268661A1 (fr) * 1986-06-04 1988-06-01 Comfort Prod Inc Semelle de chaussure a multidensite.
FR2608387A1 (fr) * 1986-12-23 1988-06-24 Salomon Sa Semelle de marche pour une chaussure de sport, notamment une chaussure de golf et chaussure equipee d'une telle semelle
US4897936A (en) * 1988-02-16 1990-02-06 Kaepa, Inc. Shoe sole construction
FR2646060A1 (fr) * 1989-04-25 1990-10-26 Salomon Sa Semelle de marche pour une chaussure de sport, notamment une chaussure de golf et chaussure pourvue d'une telle semelle
US5572805A (en) * 1986-06-04 1996-11-12 Comfort Products, Inc. Multi-density shoe sole
FR2775875A1 (fr) 1998-03-11 1999-09-17 Lafuma Sa Chaussure de marche
EP1136244A1 (fr) * 2000-03-22 2001-09-26 Cheng-Hsian Chi Procédé de réalisation d'une chaussure avec une semelle moulée par moussage
EP1352579A1 (fr) * 2002-04-10 2003-10-15 Wolverine World Wide, Inc. Semelle de chaussure
EP1795083A1 (fr) * 2002-04-10 2007-06-13 Wolverine World Wide, Inc. Semelle de chaussure
WO2010049725A2 (fr) * 2008-10-29 2010-05-06 Loughborough University Améliorations apportées ou relatives à un article chaussant
US11291271B2 (en) 2019-09-25 2022-04-05 Nike, Inc. Sole structure for an article of footwear

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2038138A1 (fr) * 1969-04-02 1971-01-08 Rieker & Co
US4043058A (en) * 1976-05-21 1977-08-23 Brs, Inc. Athletic training shoe having foam core and apertured sole layers
FR2403038A1 (fr) * 1977-09-20 1979-04-13 Freudenberg Carl Piece de forme ou semelle interieure pour chaussure
FR2445115A1 (fr) * 1978-12-27 1980-07-25 Adidas Chaussures Semelle intermediaire composite
FR2522482A1 (fr) * 1982-01-15 1983-09-09 Adidas Chaussures Semelle intermediaire et chaussure comportant une telle semelle intermediaire

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2038138A1 (fr) * 1969-04-02 1971-01-08 Rieker & Co
US4043058A (en) * 1976-05-21 1977-08-23 Brs, Inc. Athletic training shoe having foam core and apertured sole layers
FR2403038A1 (fr) * 1977-09-20 1979-04-13 Freudenberg Carl Piece de forme ou semelle interieure pour chaussure
FR2445115A1 (fr) * 1978-12-27 1980-07-25 Adidas Chaussures Semelle intermediaire composite
FR2522482A1 (fr) * 1982-01-15 1983-09-09 Adidas Chaussures Semelle intermediaire et chaussure comportant une telle semelle intermediaire

Cited By (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0224613A1 (fr) * 1984-11-22 1987-06-10 Nitex GmbH Semelle première
EP0268661A1 (fr) * 1986-06-04 1988-06-01 Comfort Prod Inc Semelle de chaussure a multidensite.
EP0268661A4 (fr) * 1986-06-04 1990-02-21 Comfort Prod Inc Semelle de chaussure a multidensite.
US5572805A (en) * 1986-06-04 1996-11-12 Comfort Products, Inc. Multi-density shoe sole
FR2608387A1 (fr) * 1986-12-23 1988-06-24 Salomon Sa Semelle de marche pour une chaussure de sport, notamment une chaussure de golf et chaussure equipee d'une telle semelle
DE3741015A1 (de) * 1986-12-23 1988-07-07 Salomon Sa Laufsohle fuer einen sportschuh
US4837949A (en) * 1986-12-23 1989-06-13 Salomon S. A. Shoe sole
US4897936A (en) * 1988-02-16 1990-02-06 Kaepa, Inc. Shoe sole construction
EP0395538A1 (fr) * 1989-04-25 1990-10-31 Taylor Made Golf Company, Inc. Semelle de marche pour chaussure de sport
FR2646060A1 (fr) * 1989-04-25 1990-10-26 Salomon Sa Semelle de marche pour une chaussure de sport, notamment une chaussure de golf et chaussure pourvue d'une telle semelle
FR2775875A1 (fr) 1998-03-11 1999-09-17 Lafuma Sa Chaussure de marche
EP1136244A1 (fr) * 2000-03-22 2001-09-26 Cheng-Hsian Chi Procédé de réalisation d'une chaussure avec une semelle moulée par moussage
EP1352579A1 (fr) * 2002-04-10 2003-10-15 Wolverine World Wide, Inc. Semelle de chaussure
US6880266B2 (en) 2002-04-10 2005-04-19 Wolverine World Wide, Inc. Footwear sole
EP1795083A1 (fr) * 2002-04-10 2007-06-13 Wolverine World Wide, Inc. Semelle de chaussure
WO2010049725A2 (fr) * 2008-10-29 2010-05-06 Loughborough University Améliorations apportées ou relatives à un article chaussant
WO2010049725A3 (fr) * 2008-10-29 2010-07-01 Loughborough University Améliorations apportées ou relatives à un article chaussant
US11291271B2 (en) 2019-09-25 2022-04-05 Nike, Inc. Sole structure for an article of footwear
US11889892B2 (en) 2019-09-25 2024-02-06 Nike, Inc. Sole structure for an article of footwear

Also Published As

Publication number Publication date
FR2553636B1 (fr) 1986-04-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1989008996A1 (fr) Semelle pour chaussure de sport ou de loisirs
EP0548475B1 (fr) Semelle de chaussure de sport multicouche
EP0533570B1 (fr) Semelage à protubérances pour chaussures de sport
FR2522482A1 (fr) Semelle intermediaire et chaussure comportant une telle semelle intermediaire
EP0395538B1 (fr) Semelle de marche pour chaussure de sport
EP0991334B1 (fr) Chaussure a semelage avec structure deformable
EP1210883B1 (fr) Semelle de chaussure de ski de fond
FR2598293A1 (fr) Chaussure de golf
EP1249184B1 (fr) Renfort de chaussure de sport
FR2553636A1 (fr) Semelle intermediaire et chaussure comportant une telle semelle intermediaire
FR2608387A1 (fr) Semelle de marche pour une chaussure de sport, notamment une chaussure de golf et chaussure equipee d'une telle semelle
WO2005013746A1 (fr) Semelle plantaire a amortissement selectif
FR2912038A1 (fr) Chaussure de sport de haute performance
FR2626746A2 (fr) Chaussure avec semelle intercalaire amortissante et avec couche de renfort, semelle intercalaire amortissante et procede de fabrication de ladite chaussure
CH670037A5 (fr)
EP2132998A1 (fr) Chausson pour chaussure de sport
FR2733880A3 (fr) Semelle de chaussure comportant un dessin
FR2483196A1 (fr) Chaussure pour la pratique du golf
EP3691488B1 (fr) Semelle pour article chaussant a amortissement progressif
FR2556569A1 (fr) Semelle de chaussure de sport, notamment pour le ski de fond
WO2017125676A1 (fr) Semelle de chaussure
EP0756832B1 (fr) Chaussure pour la pratique d'un sport de glisse
FR2863458A1 (fr) Semelle et talon de chaussure renforces a absorption d'energie et durabilite ameliorees
EP0016891A1 (fr) Procédé de fabrication de chaussures de sport, et chaussures ainsi fabriquées
EP0774216A1 (fr) Article chaussant perfectionné et procédé de fabrication d'un tel article

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse