CH670037A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH670037A5
CH670037A5 CH2300/85A CH230085A CH670037A5 CH 670037 A5 CH670037 A5 CH 670037A5 CH 2300/85 A CH2300/85 A CH 2300/85A CH 230085 A CH230085 A CH 230085A CH 670037 A5 CH670037 A5 CH 670037A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
core
envelope
sole
element according
intermediate element
Prior art date
Application number
CH2300/85A
Other languages
English (en)
Inventor
Kenneth W Graham
Edward J Norton
Shuhei Kurata
Original Assignee
New Balance Athletic Shoe Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=27064759&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=CH670037(A5) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Priority claimed from US06/535,288 external-priority patent/US4551930A/en
Application filed by New Balance Athletic Shoe Inc filed Critical New Balance Athletic Shoe Inc
Publication of CH670037A5 publication Critical patent/CH670037A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/06Running shoes; Track shoes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/02Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the material
    • A43B13/12Soles with several layers of different materials
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/38Built-in insoles joined to uppers during the manufacturing process, e.g. structural insoles; Insoles glued to shoes during the manufacturing process

Description

DESCRIPTION
L'invention est prévue pour des chaussures, telles que des chaussures d'athlétisme, et, en particulier, pour des chaussures d'athlétisme pour coureurs, joggers et analogues. Selon un aspect plus spécifique, l'invention se rapporte à un élément intermédiaire pour semelle de chaussure d'athlétisme, conférant à la chaussure un accroissement significatif au moins en ce qui concerne la capacité de dispersion des chocs et une caractéristique améliorée de mémoire. L'invention se rapporte également à des techniques de fabrication d'un tel élément intermédiaire réalisé d'une seule pièce, ou bien d'un composant formant un coin ou d'un composant séparé formant une semelle intermédiaire, destiné à être utilisé dans l'unité de semelle.
Pendant plusieurs années, on a essayé à plusieurs reprises de construire une unité de semelle pour chaussure d'athlétisme, en vue de satisfaire à des exigences variées relatives à la sensation, à la fonction et au maintien et, également, de réaliser l'unité de semelle en des matériaux divers. A cet effet, on a essayé de réaliser une unité de semelle dotée d'une meilleure mémoire et assurant une meilleure dispersion des chocs durant la course, tout en répondant à d'autres exigences de diverses catégories de course, y compris la réduction ou
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
670 037
l'élimination de la compression et le maintien des performances en fonction du temps.
Une solution envisagée pour améliorer une unité de semelle, et décrite dans la technique connue, a trait à l'encapsulage, par du polyuréthanne, d'une poche pneumatique remplie d'un gaz inerte tel que l'azote. La technique antérieure visait ainsi à obtenir une unité de semelle qui permettrait de conserver certaines caractéristiques désirées conférées par le matériau en polyuréthanne formant l'enveloppe entourant la poche pneumatique et, en même temps, à obtenir, grâce à l'âme de l'unité de semelle, d'autres caractéristiques non obtenues au moyen d'une semelle intermédiaire entièrement formée de polyuréthanne.
Bien que les unités de semelle décrites permettent d'obtenir bon nombre de résultats désirés et recherchés, l'élément intermédiaire de la présente invention est considéré comme représentant un perfectionnement par rapport à la technique connue.
De façon courante, une unité de semelle de ce type peut comprendre une semelle extérieure, un coin, une semelle intermédiaire et une première semelle. La semelle extérieure procure une surface antidérapante, la première semelle supporte la partie inférieure de l'empeigne, cependant que la semelle intermédiaire et le coin peuvent être considérés comme principales sources de moyens variés agissant sur les accroissements fonctionnels, tels que ceux préalablement spécifiés. L'invention a trait plus particulièrement à l'élément intermédiaire formant semelle intermédiaire et/ou au coin, ainsi qu'à sa fabrication.
Dans une première forme d'exécution de l'invention, l'élément intermédiaire avec coin intégré est constitué par une âme et une enveloppe, les deux étant formées en un matériau plastique augmentant individuellement et collectivement le fonctionnement global de l'élément intermédiaire et de la chaussure d'athlétisme elle-même. Dans une forme d'exécution préférée de l'invention, l'âme peut être constituée par de l'acétate d'éthylène-vinyle, et l'enveloppe, par du polyuréthanne. Ces matériaux plastiques, chimiquement non compatibles, dont chacun présente des avantages et des inconvénients distincts lorsqu'ils sont utilisés dans une chaussure d'athlétisme, ont été trouvés comme se complétant mutuellement de façon unique et inattendue dans la construction d'un élément intermédiaire qui sera décrit plus en détail ci-après. C'est ainsi qu'on a trouvé que l'âme en acétate d'éthylène-vinyle assurait une fonction se traduisant par un allégement et une sensation de «rebondissement» ou une sensation spongieuse, qualités désirées par les coureurs, comparativement à une sensation morte, dénuée d'élasticité, conférée par une semelle entièrement formée de polyuréthanne. Par ailleurs, on a trouvé que les matériaux agissant conjointement permettaient d'obtenir ce que l'on considère comme un système révolutionnaire de dispersion des chocs et de mémoire. En outre, l'élément intermédiaire s'est avéré prolonger dans une large mesure la durée de protection et la durée active de l'unité de semelle, en premier lieu, en éliminant pratiquement les conséquences indésirables de la compression telles qu'elles furent constatées à la suite de l'utilisation d'une semelle intermédiaire de la technique connue, formée uniquement d'acétate d'éthy-lène-vinyle, et, en second lieu, en introduisant des propriétés uniques d'amortissement ou d'atténuation des chocs, en vertu du polyuréthanne de l'enveloppe.
L'unité de semelle peut être fabriquée selon plusieurs techniques et, dans la pratique de l'invention, chaque technique situera l'âme de la semelle intermédiaire en un emplacement légèrement différent vis-à-vis à la fois de la semelle extérieure et de la première semelle. A cet effet, l'unité de semelle peut comprendre un élément intermédiaire présentant une âme qui est complètement enclose à l'intérieur de l'enveloppe formant la surface du dessus, la surface de base et la surface latérale. En outre, l'unité de semelle peut comprendre un élément intermédiaire dans lequel l'âme est juxtaposée soit à la semelle extérieure, soit à la première semelle. L'élément intermédiaire comprend en conséquence une enveloppe enfermant l'âme soit par la surface supérieure (en direction de l'empeigne), soit par la surface de base, et le long des surfaces latérales de la paroi latérale comprenant tout le périmètre de l'âme. Selon une légère variante de l'unité de semelle décrite en premier lieu, l'âme peut être complètement enclose, excepté par la surface supérieure, dans la zone de la partie antérieure de la semelle intermédiaire.
L'enveloppe, juxtaposée à la surface de base de l'âme, peut avoir une épaisseur comprise entre 2 et 3 mm, plus ou moins un facteur de tolérance, et une épaisseur légèrement plus grande le long de la paroi latérale, sur le pourtour de l'avant et de l'arrière, qui varie en raison de l'angle du biseau ou de l'évasement, vers l'extérieur et vers le bas, de la paroi latérale.
Dans la forme d'exécution de la semelle intermédiaire où l'enveloppe entoure complètement l'âme, l'épaisseur de l'enveloppe le long de la surface supérieure et de la surface de base ira généralement en diminuant à partir du talon de l'unité de semelle vers la partie antérieure. Il est toutefois prévu, dans la forme d'exécution de l'invention où l'âme de l'élément intermédiaire est complètement enfermée à l'intérieur de l'enveloppe, que l'enveloppe soit aussi de forme conique, en diminuant le long de la surface supérieure, et présente une conicité inverse le long de la surface de base. De cette façon, les largeurs résultantes des éléments intermédiaires au niveau de la partie antérieure seront sensiblement égales. Dans la forme d'exécution de l'élément intermédiaire où l'âme est juxtaposée soit à la semelle extérieure, soit à la première semelle, l'épaisseur de l'âme peut se situer dans la gamme des valeurs préalablement indiquées. Cela est également le cas pour la construction légèrement modifiée de l'élément intermédiaire. Dans cette construction, le matériau de l'enveloppe est effilé en direction d'un bord dit en biseau, à la limite de la zone de la partie antérieure de l'élément intermédiaire.
Les matériaux plastiques de l'enveloppe et de l'âme peuvent présenter des duretés variables lues au duromètre Shore A. Par exemple, le polyuréthanne pourra présenter, au duromètre, des valeurs d'environ 20 à 40, et l'acétate d'éthylène-vinyle, des valeurs d'environ 15 à 40.
Dans une autre forme d'exécution de l'invention, l'unité de semelle de la chaussure peut présenter un élément intermédiaire sous forme de coin séparable, formé de la même façon par une enveloppe et une âme encapsulée. La construction du coin de cette forme d'exécution de l'invention suit généralement la construction de l'élément intermédiaire présentant une âme entièrement encapsulée, les duretés des matières plastiques mesurées au duromètre pouvant être analogues à celles déjà indiquées.
Selon un autre aspect de l'invention, l'âme peut, dans la zone du talon, servir elle-même à encapsuler un élément en forme générale de fer à cheval. Cet élément joue le rôle d'un tampon amortisseur et présente une branche plus longue que l'autre. La branche la plus longue s'étend le long de la partie médiane de la chaussure d'athlétisme. L'élément en forme de fer à cheval est en une matière plastique telle que l'acétate d'éthylène-vinyle, de préférence d'une dureté au duromètre ne dépassant pas celle du matériau qui l'entoure. L'élément constitue en grande partie un appui le long de la partie moyenne du pied durant la course, la marche, etc.
Conformément à une technique de fabrication, une âme est supportée sur une pluralité de tiges du moule s'étendant en direction de et en contact avec la surface supérieure et la surface inférieure de l'âme. Le matériau utilisé pour le formage de l'enveloppe est injecté ou versé dans le moule, en vue de se répandre autour de l'âme, afin d'encapsuler celle-ci au moins partiellement. D'autres techniques consistent à maintenir l'âme soit sur la semelle extérieure de l'unité de semelle, soit sur la première semelle reliée à l'empeigne, et à disposer les structures fixées à l'intérieur d'un moule. Le matériau utilisé pour le formage de l'enveloppe est injecté ou coulé, de la même façon, dans le moule, en vue de réaliser l'encapsulage des surfaces éxposées de l'âme.
D'autres caractéristiques de l'invention ressortiront de la description qui suit, faite en référence au dessin annexé, sur lequel:
— la figure 1 est une vue de côté, en élévation, d'une chaussure d'athlétisme (chaussure gauche) avec un élément, illustrant une semelle intermédiaire avec coin intégré;
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
670 037
4
— la figure 2 est une vue suivant 2-2 de la figure 1, illustrant l'élément intermédiaire;
— la figure 3 est une vue suivant 3-3 de la figure 1 ;
— la figure 4 est une vue suivant 4-4 de la figure 2, illustrant l'élément intermédiaire comportant une âme entièrement encapsulée;
— la figure 4A est une vue analogue à la figure 4, illustrant une semelle intermédiaire de forme légèrement modifiée;
— la figure 5 est une vue en plan d'un coin séparable destiné à être utilisé avec une semelle intermédiaire;
— la figure 5A est une vue analogue à la figure 5, illustrant une forme modifiée d'un coin séparable;
— la figure 6 est une vue suivant 6-6 de la figure 5, à échelle un peu plus grande, illustrant une semelle intermédiaire avec âme encapsulée;
— la figure 7 est une vue suivant 7-7 de la figure 6 ;
— la figure 8 est une vue schématique de la structure du moule comportant une pluralité de tiges supportant une âme d'une semelle intermédiaire, telle que la semelle intermédiaire de la figure 4, pour l'encapsulage;
— la figure 9 est une vue en plan d'une âme, telle que l'âme de la figure 8, supportée par la surface intérieure d'une semelle extérieure appartenant à une unité de semelle, et
— la figure 10 est une vue suivant 10-10 de la figure 9.
La chaussure 10 se présentant sous la forme d'une chaussure d'athlétisme (ci-après désignée par «chaussure») est représentée à la figure 1. La chaussure est spécifiquement du type utilisé par des coureurs, joggers et analogues, et sa structure peut être, de façon générale, caractérisée comme présentant une empeigne 12 comportant une ouverture destinée à recevoir le pied, et le long de laquelle sont prévus des œillets pour la fixation de lacets, ainsi qu'une unité de semelle 14. L'unité de semelle peut comprendre, spécifiquement, une première semelle, une semelle extérieure (aucune d'elles n'étant représentée à la figure 1), un coin et une semelle intermédiaire. La chaussure 10 est représentée à la figure 1 uniquement à titre d'illustration, du fait que les concepts de l'invention peuvent avoir de vastes applications et peuvent être utilisés avec des chaussures du type montant, en plus du type chaussure basse telle que représentée.
La semelle extérieure 16 est visible aux figures 9 et 10 et comporte, comme représenté, un motif composé d'arêtes 18 s'étendant à travers la chaussure, de la partie médiane vers la partie latérale de ladite chaussure, afin de constituer une surface antidérapante. La semelle extérieure peut comporter d'autres types de motifs, comme on le désire. On reviendra sur la description relative aux figures 9 et 10 lorsqu'on expliquera par ailleurs les techniques de fabrication de l'unité de semelle. La semelle extérieure n'est pas représentée à la figure 1, de manière à mieux représenter la semelle intermédiaire 20. Conformément à l'invention, la semelle intermédiaire 20 peut être réalisée d'une seule pièce avec le coin, ou bien peut comprendre une semelle intermédiaire séparable et un coin. Ces constructions particulières seront décrites ci-après. Dans ces deux aspects de l'invention, l'unité de semelle peut également comprendre une première semelle (non représentée) disposée au-dessus de l'ensemble semelle intermédiaire intégrée ou séparable - coin, selon le cas qui se présente. Les divers composants de l'unité de semelle sont montés et fixés ensemble, conformément à la pratique conventionnelle de la technique connue.
Dans la première des constructions (voir figure 2), la semelle intermédiaire 20 comprend une âme 22 et une garniture ou enveloppe 24. L'enveloppe est représentée, en se référant également aux figures 3 et 4, comme formant un encapsulage complet de l'âme. Dans d'autres formes d'exécution de l'invention, la semelle intermédiaire peut être fabriquée de façon que l'âme ne soit que partiellement encapsulée.
L'âme peut être fabriquée en acétate d'éthylène-vinyle (EVA) ou en polyéthylène ou en d'autres matériaux expansés tels que le caoutchouc styrène-butadiène, ou en polyuréthanne expansé, l'enveloppe pouvant être fabriquée en polyuréthanne (PU) d'une masse spécifique supérieure à celle du matériau de l'âme. Bien qu'il soit préférable que l'âme et l'enveloppe soient fabriquées respectivement en EVA et en PU, d'autres matériaux fournissant également les caractéristiques fonctionnelles obtenues dans la chaussure par l'EVA et le PU, par exemple une âme en polyéthylène, entrent également dans le cadre de l'invention. Les caractéristiques fonctionnelles seront mises en évidence au cours de la description. Toutefois, de façon générale, le matériau de l'âme devra être d'un poids léger et présenter un caractère d'élasticité. Le matériau de l'enveloppe devra être un matériau capable de conserver son intégrité, tout en ayant une capacité de maintien, et devra empêcher le matériau de l'âme de se rompre sous une contrainte appliquée pendant une période d'utilisation de la chaussure. Il est envisagé d'utiliser pour l'enveloppe des PU de différentes densités, et il est également envisagé que le PU soit utilisé comme matériau de l'âme. Le critère à considérer est que l'âme soit fabriquée en un matériau tel que l'EVA, le polyéthylène ou le PU ayant une basse densité, et que l'enveloppe soit fabriquée en un matériau à plus haute densité, tel que du PU. Toutefois, comme indiqué, une âme en EVA et une enveloppe en PU sont préférées.
Les matériaux de l'âme et de l'enveloppe peuvent avoir chacun des avantages et des inconvénients distincts quant à leur emploi dans la construction d'une semelle intermédiaire pour une unité de semelle, telle que l'unité de semelle 14. A cet effet, l'encapsulage de l'âme en EVA par une enveloppe en PU peut être considéré comme l'intégration complémentaire de deux matériaux chimiquement non compatibles et qui se complètent mutuellement en vue d'être utilisés dans une semelle intermédiaire, procurant ainsi un perfectionnement important par rapport à la technique connue des chaussures d'athlétisme, en ce qui concerne la dispersion des chocs et le système de mémoire. En outre, on a trouvé que l'encapsulage de l'EVA/PU prolonge la durée de protection de l'unité de semelle, en premier lieu, en éliminant pratiquement la compression qui se produit lorsqu'on utilise individuellement une semelle intermédiaire en EVA et, en second lieu, en conférant à la semelle intermédiaire des propriétés uniques d'amortissement ou d'atténuation des chocs provenant de l'enveloppe en polyuréthanne. En outre, l'âme 22 à l'intérieur de l'enveloppe 24 procure un effet d'allégement et la sensation de «rebondissement» ou la sensation spongieuse qu'un coureur désire éprouver, contrairement à la sensation morte, dénuée d'élasticité, procurée par une semelle formée entièrement de polyuréthanne.
L'enveloppe 24 de la semelle intermédiaire 20 peut être d'une épaisseur variant le long de la zone supérieure et de la base de l'âme 22. Sans vouloir limiter l'invention, et afin de décrire plus en détail ce qui peut être considéré comme une forme d'exécution préférée, l'enveloppe peut avoir une épaisseur variant entre 2 mm + 1 mm à l'arrière ou au talon de la chaussure, au travers des surfaces du dessus et de la base, et environ 0,5 mm + un facteur de tolérance vers la plante du pied et la partie avant de la semelle intermédiaire. La paroi de l'enveloppe, y compris la paroi arrière et les parois latérales, peut être bien plus épaisse que l'enveloppe le long de la surface du dessus et de la surface de base. Cet accroissement d'épaisseur, qui peut s'élever à plusieurs fois, contribue à assurer la rétention de l'intégrité de l'âme et permet de remédier à tout problème éventuel de délaminage du matériau de l'âme. Comme on le voit aux figures 3 et 4, l'enveloppe est plus épaisse à la base de la semelle intermédiaire que sur le dessus de la semelle intermédiaire. Cela a lieu du fait de la présence du biseau vers l'extérieur ou de la conicité autour de la paroi et le long des parois latérales. La conicité peut avoir un angle d'environ 8°. Comme on le voit à la figure 2, la forme irrégulière de l'âme (vue en plan), comme cela sera décrit, se traduit par une variation considérable d'épaisseur le long de la partie médiane et des parties latérales de la semelle intermédiaire.
En se référant à la figure 4, l'épaisseur de l'enveloppe 24 sur le dessus est d'environ 2 mm + 1 mm le long de la zone a, environ 0,5 mm + un facteur de tolérance le long de la zone b, l'épaisseur diminuant progressivement le long de la zone c. L'épaisseur de l'enveloppe à la base diminue progressivement à partir d'un maximum au talon vers un minimum à la partie antérieure ou à l'orteil de la
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
670 037
semelle intermédiaire. L'âme 22 présente également une épaisseur variable sur sa longueur, à partir du talon vers l'avant de la semelle intermédiaire. Par exemple, l'âme peut avoir une épaisseur d'environ 10 mm à l'avant. La figure 4 illustre la forme générale de la semelle intermédiaire, avec une partie conique vers le haut, à la fois à l'avant et au niveau du talon, en vue de recevoir la semelle extérieure 16 de l'unité de semelle, représentée aux figures 9 et 10.
En se référant à la figure 2, l'âme 22 comprend une pluralité de zones 22a, 22b,... dans la partie antérieure de la semelle intermédiaire 20, orientées de façon opposée à partir du corps principal de l'âme, en direction des parois latérales, et une zone 22d (qui pourrait être également une zone orientée de façon opposée), à l'arrière de la semelle intermédiaire et également orientée à partir du corps principal de l'âme en direction des parois latérales. Les zones 22a, 22b
22d confèrent une flexibilité supplémentaire à la semelle intermédiaire 20 et, comme cela sera décrit dans l'opération d'ensemble du moulage, peuvent constituer des surfaces de maintien destinées à supporter l'âme dans le moule. Une semelle intermédiaire à coin intégré et le coin séparable employé avec une semelle intermédiaire, les deux comprenant une âme encapsulée (ou la variante préalablement décrite), ainsi que les zones telles que 22a, peuvent être fabriqués dans un moule où les surfaces du dessus et de la base desdites zones forment une surface contre laquelle peuvent être placées une pluralité de tiges du moule (voir figure 8 et la description y relative). La semelle intermédiaire peut être également fabriquée par moulage d'une enveloppe sur le pourtour d'une âme présentant des bords latéraux lisses, c'est-à-dire exempts de zones. A cet égard, les surfaces supérieure et inférieure de l'âme forment la surface contre laquelle les tiges peuvent être placées. La semelle intermédiaire peut également être formée en supportant l'âme soit sur la semelle extérieure, soit sur la première semelle, puis enfermée à l'intérieur d'un moule, de façon que l'enveloppe se forme autour de l'âme sur les côtés non supportés. Cela sera décrit en rapport avec l'explication donnée à propos des figures 9 et 10.
En se référant à la figure 4A, on a représenté une variante de la semelle intermédiaire 20' comprenant une âme 22' et une enveloppe 24'. Cette variante de la semelle intermédiaire comprend une âme qui est exposée sur toute la surface du dessus, à l'intérieur de la zone b. La construction de cette variante de semelle intermédiaire peut conduire à adopter des techniques de fabrication plus compatibles. L'âme de la figure 4A peut avoir une épaisseur variant d'environ 19 mm à l'arrière à environ 8 mm à l'avant. L'enveloppe peut également avoir une épaisseur variant de l'arrière à l'avant de la chaussure. A cet effet, l'enveloppe présente une épaisseur de 2 mm ± 1 mm sur le dessus (dans la zone à). L'épaisseur de l'enveloppe à la base arrière est également de 2 mm ± 1 mm. L'enveloppe est réalisée progressivement conique le long de la surface de base, à une épaisseur de 3 mm + 1 mm à l'avant de la chaussure. L'épaisseur des parois latérales et de la paroi arrière peut être telle que préalablement spécifiée.
Le polyuréthanne qui a été utilisé de façon satisfaisante dans la pratique de l'invention est connu sous la désignation AT-40, alors que l'acétate d'éthylène-vinyle est celui ayant la désignation T1350. Une spécification de ces matériaux, moulés dans un moule, est donnée au tableau I ci-après.
Tableau I
Caractéristiques
AT-40
T1350
Masse spécifique
0,35
0,17
Dureté, Shore A
38
25
Résistance à la traction
40 kg/cm2
20 kg/cm2
Allongement (à la rupture)
450%
220%
Résistance à la déchirure
14 kg/cm2
7 kg/cm2
Déformation due à la compression
12%
58%
Du polyuréthanne et de l'acétate d'éthylène-vinyle présentant des caractéristiques différentes de dureté et de densité peuvent être également utilisés, ce que l'on déterminera suivant les critères à satisfaire. C'est ainsi que l'EVA pourra présenter, dans la pratique de l'invention, des valeurs lues au duromètre Shore A de 20, 25, 30, 35 et 40. De même, le polyuréthanne pourra présenter des valeurs lues au duromètre Shore A variant en hausse, dans une série croissante quelque peu similaire.
Au tableau II ci-après, les spécifications sont indiquées pour un polyuréthanne moulé dans un moule comprenant une âme en EVA.
Tableau II
Caractéristiques
PU/AT-40
Masse spécifique
0,55
Dureté, Shore A
45
Résistance à la traction
58 kg/cm2
Allongement (à la rupture)
430%
Résistance à la déchirure
18 kg/cm2
Déformation due à la compression
10%
Les caractéristiques physiques précitées ont trait au PU après moulage.
La semelle intermédiaire 20, 20' est formée selon une technique de moulage dans laquelle une âme en EVA est encapsulée par du PU. Dans la pratique de l'invention, et conformément à la technique de la figure 8, l'âme 22 (ou 22'), avec ou sans une pluralité de zones le long de ses côtés, telles que des zones 22a, est supportée dans un moule (non représenté), et le PU est coulé à chaud dans le moule. Comme on le voit au tableau II, le PU présente une masse spécifique plus élevée que celle indiquée au tableau I. La masse spécifique plus élevée s'explique par le fait que l'âme limite quelque peu l'écoulement du PU et que davantage de charges versées peuvent être nécessaires pour forcer le PU à se répandre autour de l'âme.
Une pluralité de tiges 26 s'étendent de la partie supérieure comme de la partie inférieure du moule, vers une ligne de séparation dudit moule. Les tiges supportent l'âme le long de sa surface supérieure et de sa surface de base. Les points de contact des tiges avec l'âme peuvent se situer à l'intérieur des diverses zones 22a, et ainsi de suite, bien que, comme préalablement décrit, les points de contact ne soient pas nécessairement limités à de telles zones et, en fait, les zones peuvent être éliminées. Bien que les zones, telles que 22a
puissent être éliminées, il y a lieu de noter que les zones accroissent l'aire globale de la surface latérale de contact entre l'âme et l'enveloppe, ce qui permet d'accroître l'aire d'adhérence entre les composants de la semelle intermédiaire. En outre, l'âme peut être enduite d'un adhésif uréthanne, en vue d'améliorer quelque peu le degré d'adhérence entre deux matériaux chimiques foncièrement incompatibles.
On peut se référer aux figures 9 et 10 en vue d'illustrer une autre technique de fabrication d'ensemble de l'unité de semelle d'une chaussure et d'en déduire encore une autre technique de fabrication de l'unité de semelle de la chaussure. Dans les deux techniques,
l'âme, qui peut être l'âme 22, est montée sur un composant de l'unité de semelle 14, et l'enveloppe (non représentée) est soit injectée, soit coulée autour de l'âme pour encapsuler cette dernière par toutes surfaces exposées, y compris les côtés et soit la surface supérieure, soit la surface de base de l'âme. Les figures 9 et 10 illustrent l'âme 22 supportée sur une semelle extérieure 16. A cet effet, l'âme peut être collée à la semelle extérieure au moyen d'un adhésif uréthanne, par exemple, les composants pouvant être liés solidement entre eux par chauffage instantané de l'adhésif à une température d'environ 170° C. On peut avoir recours à d'autres adhésifs pouvant être utilisés en vue de remplir cette fonction. En outre, on peut également avoir recours à d'autres modes et à d'autres moyens, par exemple par piquage, permettant de supporter les structures. L'emploi d'un adhésif uréthanne est toutefois préférable. L'âme peut être supportée d'une manière sensiblement identique sur la première semelle (non représentée) de l'unité de semelle 14.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
670 037
6
En se référant aux figures 9 et 10, un canal 28 s'étend du talon à la partie avant, le long d'une surface découverte de l'âme. Le canal ménagé dans l'âme assure un recouvrement uniforme du matériau injecté, à une épaisseur désirée, le long de la surface découverte, si l'on constate qu'un recouvrement uniforme de la surface n'est pas obtenu. Le canal peut être formé soit sur la surface supérieure, soit sur la surface inférieure. Le canal assure un parcours sans entrave pour l'écoulement du matériau à partir d'un emplacement d'injection de ce matériau et produit un écoulement dudit matériau dans une aire qui, autrement, pourrait être obstruée, ou obstruée à un degré tel qu'un écoulement convenable à une pression d'injection ne pourrait être maintenu. Par ailleurs, le matériau peut s'écouler autour de l'âme de façon pleinement satisfaisante, sans le canal 28. Il est également possible de prévoir des canaux supplémentaires (non représentés) s'étendant vers les côtés latéraux et médians de l'âme et communiquant avec le canal 28. Le problème rencontré dans l'injection de matériau ne se pose normalement pas lorsque le matériau formant l'enveloppe est coulé dans la cavité et en le laissant se répandre autour de l'âme.
Dans les deux techniques, le matériau formant l'enveloppe s'écoule autour de l'âme et adhère soit à la première semelle et à l'empeigne, soit à la semelle extérieure, selon le cas. Le matériau formant l'enveloppe adhère également au matériau de l'âme, le degré d'adhérence étant accru par l'emploi d'un adhésif de la manière préalablement décrite. L'épaisseur de l'enveloppe autour des côtés et le long de la surface supérieure ou de la surface de base de l'âme est réglée par la dimension de l'âme et de la cavité dans laquelle l'âme est logée. De façon courante, l'épaisseur sera telle que spécifiée précédemment.
L'âme 22 et soit l'empeigne 12 et la forme de maintien, soit la semelle extérieure de l'unité de semelle sont supportées dans la cavité d'un moule. Le moule est fermé et obturé hermétiquement de telle façon que le matériau dont est formée l'enveloppe puisse être coulé ou injecté dans la cavité. Ces techniques particulières de coulage ou d'injection de matière dans un moule sont bien connues, de même que le type de matériel pouvant être utilisé. Un matériel du type pouvant être utilisé est celui fabriqué par exemple par «Bata Engineering» ainsi que par «Desma», par exemple, les dispositifs rotatifs Desma décrits dans leur «Bulletin», identifié DGM 1500 8.78, et les informations techniques relatives aux machines Desma 1511-1514.
En se référant aux figures 5, 6 et 7, on a représenté un coin séparable 30 (et 30a de la figure 5A) utilisable dans une chaussure d'athlétisme comprenant une semelle intermédiaire de construction conventionnelle. Le coin 30 est formé pour une construction finale qui peut être semblable à celle de la semelle intermédiaire 20, selon une technique se conformant généralement à l'une des techniques préalablement décrites. A cet effet, le coin présente une âme 34 et une enveloppe 36. Le coin est d'une dimension générale correspondant aux dimensions et aux largeurs variées de la chaussure d'athlétisme avec laquelle il est utilisé. Une représentation schématique de la semelle intermédiaire 32 est visible aux figures.
Plus particulièrement, l'âme 34 est formée en EVA, tel que le T1350, et l'enveloppe 36 en PU, tel que l'AT-40. Ces désignations 5 spécifiques sont données à titre d'exemple et, comme préalablement décrit, on utilisera un EVA ayant des valeurs au duromètre Shore A de 30, 35 et 40, avec des accroissements similaires pour le PU. Un exemple spécifique de construction d'un coin peut être tel qu'indiqué ci-après:
10 longueur: environ 155 mm épaisseur talon: environ 12,7 mm + 1 mm cambrure: environ 1 mm conicité (longueur du talon à la cambrure) : environ 60 mm 15 âme (épaisseur): 9 mm + 1 mm enveloppe
(dessus et base): 1,5 mm (côtés et arrière): 1,5 mm
20 L'âme 34 peut être formée de manière à présenter un corps rectangulaire d'une longueur s'étendant jusqu'au point de brisure du coin, c'est-à-dire au point au niveau duquel le coin va en diminuant vers la cambrure. On peut également envisager d'autres variantes du contour, par exemple de façon que l'âme se prolonge le long du coin 25 afin de fournir une image spéculaire du biseau dudit coin. De la même manière que la semelle intermédiaire 20, le coin 30 permet à la fois d'obtenir une dispersion accrue des chocs dans le talon de la chaussure et d'éliminer sensiblement la compression de l'âme en EVA.
30 En se référant à la figure 5A, on a représenté un coin 30a comportant une âme 34a qui est une légère variante de l'âme de la figure 5. A cet effet, l'âme 34a a la forme générale d'un fer à cheval ayant une longue branche s'étendant jusqu'au point de brisure, tandis que la courte branche se trouve à distance du point de brisure. Les di-35 mensions de l'âme peuvent être telles que spécifiées précédemment. Le coin de la figure 5A est un coin pour une chaussure gauche, avec la longue branche du fer à cheval s'étendant le long de la partie médiane du pied, afin d'accroître la stabilité et le maintien du pied. Le procédé de fabrication du coin peut suivre, de façon générale, 40 le procédé de fabrication de la semelle intermédiaire 20. A cet effet, l'âme 34 (34a) sera maintenue, sous la forme d'une unité complète, dans un moule, tout en ménageant, comme spécifié dans la description, un trajet d'écoulement d'environ 1,5 mm sur le pourtour de la paroi arrière et latérale, ainsi que sur les parois du dessus et de la 45 base de l'âme. L'âme peut être supportée par une pluralité de tiges, également de la même manière que précédemment décrit. Dans le cas où l'âme a la forme d'un fer à cheval, des dimensions types pourront être choisies comme suit: 4 mm x longueur médiane 90 mm x longueur latérale 75 mm.
R
1 feuille dessins

Claims (24)

  1. 670 037
    2
    REVENDICATIONS
    1. Elément intermédiaire formant semelle intermédiaire ou coin ou semelle intermédiaire avec coin pour semelle de chaussure (10) formé par une âme (22) d'une première matière plastique ayant des propriétés d'élasticité et par une enveloppe (24) d'une seconde matière plastique différente, plus dure moulée par-dessus l'âme pour au moins encapsuler partiellement l'âme dans l'enveloppe, la paroi de l'enveloppe ayant une épaisseur de 0,5 mm au moins.
  2. 2. Elément intermédiaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enveloppe (24) est moulée sur l'âme (22) de façon à couvrir une des surfaces opposées et les côtés de cette âme entre les surfaces (fig. 10), laissant pratiquement l'autre des surfaces opposées sans enveloppe.
  3. 3. Elément intermédiaire selon la revendication 2, caractérisé en ce que la surface de l'âme sans enveloppe est celle face à l'empeigne (12) d'un soulier d'athlétisme (fig. 10).
  4. 4. Elément intermédiaire selon la revendication 2, caractérisé en ce que la surface de l'âme sans enveloppe est celle face à la semelle extérieure (16) d'un soulier d'athlétisme.
  5. 5. Elément intermédiaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enveloppe (24) est moulée sur l'âme (22) pour pratiquement encapsuler l'âme dans l'enveloppe (fig. 4 et 4A).
  6. 6. Elément intermédiaire selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'enveloppe est réalisée en forme de cône vers l'extérieur le long d'une paroi latérale depuis une surface de dessus à une surface de dessous et que l'enveloppe a une première épaisseur dans ses surfaces de dessus et de dessous placées à l'arrière, épaisseur qui s'amincit en direction de la partie antérieure de ladite semelle intermédiaire.
  7. 7. Elément intermédiaire selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'angle de la partie conique le long de ladite paroi latérale est d'environ 8°.
  8. 8. Elément intermédiaire selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite enveloppe est d'une épaisseur sensiblement constante dans ladite surface arrière du dessus.
  9. 9. Elément intermédiaire selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'âme est découverte le long de la surface de la partie antérieure du dessus, et en ce que l'épaisseur de l'enveloppe augmente le long de la surface de dessous jusqu'à une seconde épaisseur supérieure à la première.
  10. 10. Elément intermédiaire selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'épaisseur de l'enveloppe change depuis la première épaisseur sur la surface de dessus depuis l'arrière vers l'avant.
  11. 11. Elément intermédiaire selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'enveloppe (24) est fabriquée en polyuréthanne, ayant une dureté de 20 à 40 au duromètre Shore A.
  12. 12. Elément intermédiaire selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'âme est formée d'un polymère d'acétate d'éthylène-vinyle ayant une dureté inférieure à celle de l'enveloppe mais au moins de 15 au duromètre Shore A.
  13. 13. Elément intermédiaire selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il constitue une semelle intermédiaire comprenant une portion de talon en coin, avec une âme s'étendant au travers.
  14. 14. Elément intermédiaire selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il constitue un coin formant une portion de talon fixée à une semelle intermédiaire.
  15. 15. Chaussure comprenant un élément selon la revendication 13, caractérisée en ce que l'empeigne est fixée à la surface supérieure de la semelle intermédiaire et que la semelle extérieure est fixée à la surface inférieure de la semelle intermédiaire.
  16. 16. Chaussure comprenant un élément selon la revendication 14, caractérisée en ce qu'une empeigne est fixée à la surface supérieure d'une semelle intermédiaire et qu'une semelle extérieure est fixée à la surface inférieure de la semelle intermédiaire et à la partie de talon en coin séparée, qui est aussi fixée à la surface inférieure de la semelle intermédiaire dans la zone du talon de cette semelle.
  17. 17. Procédé de fabrication d'un élément intermédiaire selon la revendication 1, dans le cadre de la fabrication d'une semelle pour une chaussure, comportant une âme en un premier matériau plastique d'un poids léger, conférant des propriétés d'élasticité et ayant une valeur lue au duromètre Shore A au moins égale à 15, et une enveloppe d'une seconde matière plastique, différente, plus dure, ayant une valeur lue au duromètre Shore A d'au moins 20, encapsulant au moins partiellement ladite âme pour maintenir l'intégrité et empêcher la rupture de cette âme par suite d'une contrainte, caractérisé en ce qu'il consiste:
    a) à supporter ladite âme dans une cavité d'un moule,
    b) à introduire une charge dudit second matériau plastique dans ladite cavité, ladite charge étant suffisante pour s'écouler autour des surfaces découvertes de ladite âme, en vue d'avoir un recouvrement complet avec une épaisseur déterminée, et c) à permettre la prise in situ dudit second matériau.
  18. 18. Procédé de fabrication selon la revendication 17, caractérisé en ce qu'on supporte en premier lieu ladite âme sur l'une ou l'autre d'une semelle extérieure et d'une première semelle, et en ce qu'on supporte à la fois ladite âme et le composant de la semelle dans ladite cavité, de telle façon que ledit second matériau plastique s'écoule autour de ladite âme et vienne en contact avec ledit composant de la semelle.
  19. 19. Procédé de fabrication selon la revendication 18, caractérisé en ce que ladite âme est supportée en premier lieu sur ladite semelle extérieure.
  20. 20. Procédé de fabrication selon la revendication 19, caractérisé en ce qu'on ménage un canal dans la surface découverte de l'âme en vue d'obtenir un parcours destiné à faciliter le déplacement dudit second matériau plastique en parachevant ledit recouvrement à ladite épaisseur prédéterminée.
  21. 21. Procédé de fabrication selon la revendication 18, caractérisé en ce que ladite âme est supportée en premier lieu sur ladite première semelle.
  22. 22. Procédé de fabrication selon la revendication 21, caractérisé en ce qu'on ménage un canal dans la surface découverte de ladite âme en vue d'obtenir un parcours destiné à faciliter le déplacement dudit second matériau plastique en parachevant ledit recouvrement à ladite épaisseur prédéterminée.
  23. 23. Procédé de fabrication selon la revendication 17, caractérisé en ce que l'âme est supportée par une pluralité de tiges, ces tiges s'étendant dans ladite cavité, en direction et en contact avec les surfaces opposées supérieures et inférieures desdites âmes.
  24. 24. Procédé de fabrication selon la revendication 17, caractérisé en ce que ledit premier matériau plastique est un polymère d'acétate d'éthylène-vinyle et ledit second matériau plastique est le polyuréthanne.
CH2300/85A 1983-09-23 1985-09-20 CH670037A5 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US06/535,288 US4551930A (en) 1983-09-23 1983-09-23 Sole construction for footwear
US06/617,388 US4561140A (en) 1983-09-23 1984-06-05 Sole construction for footwear

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH670037A5 true CH670037A5 (fr) 1989-05-12

Family

ID=27064759

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH2300/85A CH670037A5 (fr) 1983-09-23 1985-09-20

Country Status (15)

Country Link
US (1) US4561140A (fr)
EP (1) EP0137762B1 (fr)
KR (1) KR880001825B1 (fr)
AU (1) AU564706B2 (fr)
BR (1) BR8407078A (fr)
CA (2) CA1226731A (fr)
CH (1) CH670037A5 (fr)
DE (1) DE3470831D1 (fr)
DK (1) DK228685A (fr)
ES (2) ES292968Y (fr)
FI (1) FI852052A0 (fr)
NL (1) NL8420243A (fr)
NO (1) NO852046L (fr)
SE (2) SE8502512D0 (fr)
WO (1) WO1985001190A1 (fr)

Families Citing this family (30)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4731939A (en) * 1985-04-24 1988-03-22 Converse Inc. Athletic shoe with external counter and cushion assembly
US4667423A (en) * 1985-05-28 1987-05-26 Autry Industries, Inc. Resilient composite midsole and method of making
US5025573A (en) * 1986-06-04 1991-06-25 Comfort Products, Inc. Multi-density shoe sole
US5572805A (en) * 1986-06-04 1996-11-12 Comfort Products, Inc. Multi-density shoe sole
GB2226746A (en) * 1989-01-10 1990-07-11 Dunlop Ltd Footwear outsole members
US5014449A (en) * 1989-09-22 1991-05-14 Avia Group International, Inc. Shoe sole construction
US5396675A (en) * 1991-06-10 1995-03-14 Nike, Inc. Method of manufacturing a midsole for a shoe and construction therefor
US5224280A (en) * 1991-08-28 1993-07-06 Pagoda Trading Company, Inc. Support structure for footwear and footwear incorporating same
US5685090A (en) * 1993-03-26 1997-11-11 Nike, Inc. Cushioning system for shoe sole and method for making the sole
US5625964A (en) * 1993-03-29 1997-05-06 Nike, Inc. Athletic shoe with rearfoot strike zone
US5921004A (en) * 1995-06-07 1999-07-13 Nike, Inc. Footwear with stabilizers
WO2000013881A1 (fr) 1998-09-03 2000-03-16 Mike Dennis Structure d'interface d'amortissement au contact du corps
GB2361662B (en) * 2000-04-26 2004-08-04 Matthew James Lewis-Aburn A method of manufacturing a moulded article and a product of the method
US6430844B1 (en) * 2000-07-20 2002-08-13 E.S. Originals, Inc. Shoe with slip-resistant, shape-retaining fabric outsole
US6944975B2 (en) * 2001-03-12 2005-09-20 E.S. Originals, Inc. Shoe having a fabric outsole and manufacturing process thereof
US20030009919A1 (en) * 2000-07-20 2003-01-16 E.S. Originals, Inc. Process for making a shoe outsole
ATE275839T1 (de) * 2000-10-13 2004-10-15 Redin Martinez Judith Verfahren zur herstellung eines schuhes und nach diesem verfahren hergestellter schuh
US7107704B2 (en) * 2001-04-04 2006-09-19 Mjd Innovations, L.L.C. Cushioning shoe insole
US20040154188A1 (en) * 2003-02-07 2004-08-12 Columbia Sportswear North America, Inc. Footwear with dual-density midsole and deceleration zones
US20040159015A1 (en) * 2003-02-14 2004-08-19 Dennis Michael R. Shoe insole with layered partial perforation
US7421808B2 (en) * 2005-06-07 2008-09-09 Converse Inc. Simplified shoe construction with midsole having overmolded insert
KR101116485B1 (ko) * 2008-08-12 2012-02-29 장명계 2중 삽입 구조물의 미드솔을 갖는 건강신발 및 제조방법
US7877897B2 (en) 2008-12-16 2011-02-01 Skechers U.S.A., Inc. Ii Shoe
US8316558B2 (en) 2008-12-16 2012-11-27 Skechers U.S.A., Inc. Ii Shoe
US8276295B2 (en) * 2010-01-26 2012-10-02 Dah Lih Puh Co., Ltd Midsole with three-dimensional wear-resistant component and the method for manufacturing it
USD734011S1 (en) * 2014-04-03 2015-07-14 Chang-Che Lu Shoe insert
WO2017115417A1 (fr) * 2015-12-28 2017-07-06 株式会社アシックス Élément de chaussure, chaussure, et son procédé de fabrication
US20170325542A1 (en) * 2016-05-11 2017-11-16 Cole Haan Llc Heel Wedge Shoe Having Cushion Within Heel Wedge
IT201700063339A1 (it) * 2017-06-09 2018-12-09 Darrell Company S R L Articolo in materia plastica e procedimento per la sua realizzazione
EP3932243A1 (fr) * 2020-07-01 2022-01-05 Tacchificio Villa Cortese S.r.l. Semelle plastique bicomposant obtenue par moulage par injection

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE552691A (fr) *
FR1053881A (fr) * 1950-06-20 1954-02-05 Perfectionnements aux chaussures à semelle soudée et vulcanisée
DE1685754B1 (de) * 1966-04-30 1972-01-13 Steitz & Co Louis Schuh mit Polstersohle
JPS5313215B2 (fr) * 1973-07-19 1978-05-09
US4128950A (en) * 1977-02-07 1978-12-12 Brs, Inc. Multilayered sole athletic shoe with improved foam mid-sole
GB2007081B (en) * 1977-09-09 1982-03-17 Lankro Chem Ltd Shoes
DE7807113U1 (de) * 1978-03-09 1978-06-22 Fa. Carl Freudenberg, 6940 Weinheim Schuhunterteil
JPS5555817A (en) * 1978-10-19 1980-04-24 Tatsuo Fukuoka Molding die for synthetic resin
US4297797A (en) * 1978-12-18 1981-11-03 Meyers Stuart R Therapeutic shoe
US4316332A (en) * 1979-04-23 1982-02-23 Comfort Products, Inc. Athletic shoe construction having shock absorbing elements
US4297796A (en) * 1979-07-23 1981-11-03 Stirtz Ronald H Shoe with three-dimensionally transmitting shock-absorbing mechanism
US4302892A (en) * 1980-04-21 1981-12-01 Sunstar Incorporated Athletic shoe and sole therefor
US4364188A (en) * 1980-10-06 1982-12-21 Wolverine World Wide, Inc. Running shoe with rear stabilization means
FR2522482B1 (fr) * 1982-01-15 1985-11-15 Adidas Chaussures Semelle intermediaire et chaussure comportant une telle semelle intermediaire

Also Published As

Publication number Publication date
CA1226731A (fr) 1987-09-15
EP0137762A2 (fr) 1985-04-17
FI852052L (fi) 1985-05-22
SE8502512L (sv) 1985-05-22
DE3470831D1 (en) 1988-06-09
KR880001825B1 (ko) 1988-09-20
SE8604765D0 (sv) 1986-11-06
EP0137762A3 (en) 1985-07-03
AU3436184A (en) 1985-04-11
DK228685D0 (da) 1985-05-22
AU564706B2 (en) 1987-08-20
ES292968Y (es) 1987-11-16
ES292968U (es) 1987-01-01
CA1234256A (fr) 1988-03-22
BR8407078A (pt) 1985-08-13
NO852046L (no) 1985-05-22
US4561140A (en) 1985-12-31
SE8502512D0 (sv) 1985-05-22
NL8420243A (nl) 1985-08-01
KR850700003A (ko) 1985-10-21
ES543326A0 (es) 1986-06-01
WO1985001190A1 (fr) 1985-03-28
DK228685A (da) 1985-05-22
ES8607708A1 (es) 1986-06-01
FI852052A0 (fi) 1985-05-22
SE8604765L (sv) 1986-11-06
EP0137762B1 (fr) 1988-05-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH670037A5 (fr)
EP0383685B1 (fr) Semelage à cavité interne contenant des billes souples pour chaussures diverses permettant de masser le pied
EP0533570B1 (fr) Semelage à protubérances pour chaussures de sport
EP0498965B1 (fr) Première de propreté pour chaussures, capable d'absorber la transpiration
FR2598293A1 (fr) Chaussure de golf
EP0548475A1 (fr) Semelle de chaussure de sport multicouche
WO1989008996A1 (fr) Semelle pour chaussure de sport ou de loisirs
EP0469138B1 (fr) Semelle interieure de chaussure
WO2004028285A1 (fr) Semelle d'usure pour article chaussant et article chaussant en resultant
EP2162030B1 (fr) Article chaussant à semelle ventilée
EP1898699B1 (fr) Plaque de ferrure perfectionnee pour pied ferre d'animal
FR2889422A1 (fr) Ensemble chaussant compose d'une chaussure et d'une gamme de semelles de proprete interchangeables munies de protuberances amortissantes
FR2553636A1 (fr) Semelle intermediaire et chaussure comportant une telle semelle intermediaire
FR2769801A1 (fr) Semelle de chaussure
EP1632337B1 (fr) Semelle de chaussure tri-matière, procédé de fabrication et dispositif de fabrication
WO2014080132A1 (fr) Semelle de chaussure
EP0702907B1 (fr) Chausson de confort pour chaussure de ski
EP2042050A1 (fr) Chaussure de sport à mousse à reliefs
FR2770380A1 (fr) Semelle pour chaussure de securite et chaussure comportant une telle semelle
FR2492236A1 (fr) Semelage en matiere moulee pour chaussures diverses
FR3114486A1 (fr) Semelle intermédiaire pour article chaussant et article chaussant correspondant
FR2628300A1 (fr) Procede de fabrication d'un article chaussant de type mocassin, dont la semelle evidee comporte un insert
FR3067226A1 (fr) Element de chaussure de ski
EP0016891A1 (fr) Procédé de fabrication de chaussures de sport, et chaussures ainsi fabriquées
FR2478440A1 (fr) Article chaussant, notamment botte, de securite

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased