FR3114486A1 - Semelle intermédiaire pour article chaussant et article chaussant correspondant - Google Patents

Semelle intermédiaire pour article chaussant et article chaussant correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR3114486A1
FR3114486A1 FR2013085A FR2013085A FR3114486A1 FR 3114486 A1 FR3114486 A1 FR 3114486A1 FR 2013085 A FR2013085 A FR 2013085A FR 2013085 A FR2013085 A FR 2013085A FR 3114486 A1 FR3114486 A1 FR 3114486A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
insert
midsole
footwear
peripheral portion
article
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2013085A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3114486B1 (fr
Inventor
Jian Wang
Guillaume BOURAHLA
Alexis HERBAUT
AnaÏs PASQUESOONE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Decathlon SE
Original Assignee
Decathlon SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Decathlon SE filed Critical Decathlon SE
Priority to PCT/EP2021/076655 priority Critical patent/WO2022069474A1/fr
Publication of FR3114486A1 publication Critical patent/FR3114486A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3114486B1 publication Critical patent/FR3114486B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/14Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the constructive form
    • A43B13/18Resilient soles
    • A43B13/181Resiliency achieved by the structure of the sole
    • A43B13/186Differential cushioning region, e.g. cushioning located under the ball of the foot
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/02Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the material
    • A43B13/12Soles with several layers of different materials
    • A43B13/125Soles with several layers of different materials characterised by the midsole or middle layer
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/14Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the constructive form
    • A43B13/16Pieced soles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B21/00Heels; Top-pieces or top-lifts
    • A43B21/24Heels; Top-pieces or top-lifts characterised by the constructive form
    • A43B21/32Resilient supports for the heel of the foot
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/10Tennis shoes

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Semelle intermédiaire pour article chaussant et article chaussant correspondant L’invention concerne une semelle intermédiaire pour article chaussant, comprenant une partie principale et un insert amortissant (8), l’insert (8) comportant : - une portion centrale (12), - une portion périphérique (14a, 14b) destinée à s’étendre du côté médial, latéral ou arrière de la semelle intermédiaire, et - une portion intermédiaire (16) reliant la portion centrale (12) à la portion périphérique (14a, 14b). La portion centrale (12) présente une épaisseur supérieure à l’épaisseur de la portion intermédiaire (16), au moins une partie de la portion périphérique (14a, 14b) présente une épaisseur supérieure à l’épaisseur de la portion intermédiaire (16), et la partie principale de la semelle intermédiaire comprend une portion coopérant avec la portion intermédiaire (16) de l’insert amortissant (8). L’invention concerne également un article chaussant comprenant une telle semelle intermédiaire. Figure pour l’abrégé : Fig.4.

Description

Semelle intermédiaire pour article chaussant et article chaussant correspondant
La présente invention concerne le domaine des chaussures de sport, et en particulier le domaine des chaussures de sports de raquette, tels que le tennis et le badminton.
Il est connu de fabriquer des chaussures de sport en prévoyant une semelle intermédiaire comportant un élément amortissant au niveau du talon. L’élément amortissant est généralement en matériau déformable, et est destiné à réduire les contraintes s’exerçant sur le talon de l’utilisateur lorsque celui-ci prend appui sur son pied lors d’une course, d’un saut ou d’une reprise d’appui.
Il est ainsi connu de prévoir un élément amortissant intégré dans la semelle intermédiaire, et positionné au droit du talon. De tels éléments amortissants sont positionnés et maintenus dans la semelle intermédiaire et permettent d’amortir les efforts s’exerçant sur leur surface supérieur, par déformation élastique notamment.
Il existe également des éléments amortissants sous forme de réservoirs renfermant un fluide. De tels éléments amortissants peuvent notamment comprendre plusieurs moyens individuels, séparés les uns des autres, et avec des espaces laissés vides entre eux afin d’en permettre la déformation lors d’une contrainte.
Des moyens individuels peuvent notamment présenter une surface exposée vers l’extérieur, pour les rendre visibles par l’utilisateur ou pour augmenter l’effet amortissant.
Toutefois, de tels éléments amortissants ne donnent pas entièrement satisfaction, soit parce que l’effet amortissant n’est pas aussi important que celui escompté lors de la pratique sportive, soit que l’effet amortissant n’est pas adapté. En particulier, les éléments amortissants sont uniquement prévus pour permettre une déformation d’une partie de la semelle située sous le talon, sans tenir compte des mouvements de l’utilisateur qui conduisent à solliciter l’élément amortissant. Par ailleurs, lorsque les éléments amortissants ont des parties exposées vers l’extérieur, la finalité n’est qu’esthétique ou bien cela fragilise la construction de la semelle en réduisant le maintien de l’élément amortissant par rapport aux autres composants de la semelle.
La présente invention vise à résoudre les différents problèmes techniques énoncés précédemment. En particulier, la présente invention vise à proposer une semelle pour article chaussant, permettant d’obtenir un amorti efficace et adapté à la pratique de l’utilisateur, en particulier selon le sport pratiqué. La présente invention vise notamment à proposer une semelle pour article chaussant présentant des propriétés d’amorti adaptées à des déplacements axiaux ou des déplacements latéraux.
Ainsi, selon un aspect, il est proposé une semelle intermédiaire pour article chaussant, comprenant une partie principale s’étendant sensiblement de l’arrière à l’avant de l’article chaussant, et un insert amortissant positionné à l’arrière de la semelle intermédiaire, dans un logement de la partie principale, l’insert comportant :
- une portion centrale, par exemple sous forme de disque, destinée à être positionnée sous le talon de l’utilisateur,
- une portion périphérique destinée à s’étendre du côté médial, latéral ou arrière de la semelle intermédiaire et de l’article chaussant, et
- une portion intermédiaire, par exemple annulaire, reliant la portion centrale à la portion périphérique.
En particulier, la portion centrale présente une épaisseur supérieure à l’épaisseur de la portion intermédiaire, au moins une partie de la portion périphérique présente une épaisseur supérieure à l’épaisseur de la portion intermédiaire, et la partie principale de la semelle intermédiaire comprend une portion coopérant avec la portion intermédiaire de l’insert amortissant.
Ainsi, la semelle intermédiaire selon la présente invention comporte un insert amortissant au niveau du talon qui présente différentes portions d’épaisseurs différentes et permettant d’obtenir les propriétés d’amorti et de maintien souhaitées et spécifiques à la pratique sportive. L’insert comporte ainsi une portion centrale destinée à être positionnée au droit du talon et destinée à limiter les contraintes s’exerçant sur le talon lorsque l’utilisateur pose son pied sur le sol.
Mais l’insert comporte également une portion périphérique destinée à amortir également les contraintes lorsque la prise d’appui de l’utilisateur ne s’effectue pas perpendiculairement au sol, mais au contraire de manière oblique. Ainsi, lors de la pratique du tennis pas exemple, l’utilisateur peut être amené, sur une reprise d’appui en bout de course, à poser le pied sur le sol du côté extérieur, ou latéral, de la chaussure, afin de pouvoir se déplacer ensuite dans la direction opposée. De même, lors de la pratique du badminton par exemple, l’utilisateur peut être amené, sur une course vers l’avant pour rattraper un amorti, à poser le pied sur le sol par l’arrière de la chaussure, afin de pouvoir se projeter rapidement vers l’avant. Dans ces cas, la portion périphérique de l’insert est prévue pour amortir de tels mouvements spécifiques à la pratique sportive, et pour apporter plus de confort à l’utilisateur dans ses gestes classiques et répétitifs liés au sport spécifique qu’il pratique.
Par ailleurs, et afin d’apporter également du maintien à la chaussure, y compris au niveau du talon, en plus de l’amorti, l’insert comporte une portion intermédiaire disposée entre la portion centrale et la portion périphérique, et qui présente une épaisseur plus petite. La portion périphérique forme notamment une zone en creux entre la portion centrale et la portion périphérique, destinée à coopérer avec la partie principale de la semelle intermédiaire. Plus précisément, la portion intermédiaire est destinée à coopérer avec une portion de la partie principale présentant une forme complémentaire. La partie principale présente notamment un logement dans lequel est positionné l’insert, par exemple par le bas ou le dessous. Le logement peut être un trou borgne, ou peut être un logement traversant. Ainsi, grâce à sa forme spécifique, l’insert permet d’apporter à la fois un amorti vertical mais également oblique, c’est-à-dire axial, médial et/ou latéral, tout en permettant une intégration avec la partie principale de la semelle intermédiaire qui vient coopérer avec l’insert par la portion intermédiaire de celui-ci. L’insert n’est donc pas retenu mécaniquement dans la semelle uniquement par ses faces supérieure et inférieure, mais également par la portion intermédiaire qui vient coopérer avec une portion arrière de la partie principale de la semelle intermédiaire. La portion arrière de la partie principale de la semelle intermédiaire est notamment positionnée entre la portion centrale et la portion périphérique de l’insert, et permet donc d’y exercer des contraintes de maintien sur les côtés des portions centrale et périphérique de l’insert. La portion arrière de la partie principale assure un maintien en position de l’insert dans la semelle intermédiaire, et permet également de dissocier en partie les propriétés d’amortissement de la portion centrale et de la portion périphérique de l’insert.
Préférentiellement, la portion périphérique est exposée sur l’extérieur de l’article chaussant.
Grâce à sa portion périphérique exposée sur l’extérieur de l’article chaussant, l’insert confère un meilleur amortissement en cas d’appui oblique du pied sur le sol, en permettant une déformation plus facile de la portion périphérique, en particulier dans la direction d’appui. La déformation permet alors d’absorber une partie de l’énergie libérée lors de la pose du pied sur le sol.
Préférentiellement, une partie de la portion périphérique présente une épaisseur supérieure à l’épaisseur de la portion centrale.
La portion périphérique, en raison de son positionnement, présente généralement une largeur plus faible que la portion centrale de l’insert. Afin d’apporter des propriétés d’amorti suffisantes, la portion périphérique est prévue pour avoir une épaisseur plus important que la portion centrale, ce qui permet ainsi d’avoir une portion périphérique avec un volume plus important apportant un amorti suffisant malgré sa faible largeur.
Préférentiellement, la surface inférieure de l’insert amortissant, formée par les surfaces inférieures des portions centrale, intermédiaire et périphérique, est sensiblement plane.
L’insert présente une surface inférieure sensiblement plane destinée à venir directement en contact avec la semelle extérieure de l’article chaussant. Avec une surface inférieure sensiblement plane, cela implique que la différence d’épaisseur entre la portion intermédiaire d’une part, et les portions centrale et périphérique d’autre part, se répercute au niveau de la surface supérieure de l’insert, au niveau de laquelle la portion intermédiaire va former une rainure entre les portions centrale et périphérique destinée à coopérer avec la partie principale de la semelle intermédiaire.
Préférentiellement, la portion périphérique de l’insert s’étend du côté latéral de l’article chaussant.
La portion périphérique latérale de l’insert permet d’amortir en priorité les prises d’appui extérieures effectuées par l’utilisateur, qui ont lieu généralement en bout de course et qui peuvent engendrer des contraintes importantes.
Selon un premier mode de réalisation, la portion périphérique s’étend du côté arrière et latéral de l’article chaussant, de préférence de manière continue, et l’insert amortissant est dépourvu de portion périphérique du côté médial de l’article chaussant.
Un tel mode de réalisation est plus spécifiquement destiné au badminton ou aux sports dans lesquels l’utilisateur est amené à effectuer des courses rapides vers l’avant. L’insert selon le premier mode de réalisation comporte ainsi une portion périphérique adaptée aux zones d’appui du pied de l’utilisateur sur le sol lors de sa pratique sportive. En particulier, la portion périphérique s’étend sur l’arrière et du côté latéral de la semelle intermédiaire, tandis que le côté médial ne comporte pas de portion périphérique de l’insert. Une telle géométrie privilégie ainsi les amortissements lors des reprises d’appui dans l’axe et vers l’extérieur du pied de l’utilisateur.
Préférentiellement, l’insert amortissant comprend un matériau en TPU, en EVA ou en matériau moussé et est, de préférence, monobloc.
Le matériau de l’insert est choisi de manière à permettre une absorption de l’énergie libérée lors de l’appui du pied de l’utilisateur sur le sol, en particulier par déformation. L’insert peut ainsi être en matériau déformable élastiquement.
Selon un deuxième mode de réalisation, la portion périphérique s’étend du côté médial et latéral de l’article chaussant, et l’insert amortissant est dépourvu de portion périphérique du côté arrière de l’article chaussant, entre les côtés médial et latéral.
Un tel mode de réalisation est plus spécifiquement destiné au tennis ou aux sports dans lesquels l’utilisateur est amené à effectuer des courses latérales et des reprises d’appui latérales. L’insert selon le deuxième mode de réalisation comporte ainsi une portion périphérique adaptée aux zones d’appui du pied de l’utilisateur sur le sol lors de sa pratique sportive. En particulier, la portion périphérique s’étend à la fois du côté médial et du côté latéral de la semelle intermédiaire, tandis que le côté arrière ne comporte pas de portion périphérique de l’insert. Une telle géométrie privilégie ainsi les amortissements lors des reprises d’appui latérales du pied de l’utilisateur. Par ailleurs, la partie arrière de l’insert, dépourvue de portion périphérique, peut alors coopérer avec une patte axiale de la partie principale de la semelle intermédiaire, permettant d’augmenter le maintien de l’insert dans la semelle.
Selon un troisième mode de réalisation, la portion périphérique s’étend, de préférence uniquement, du côté latéral de l’article chaussant, et l’insert amortissant est dépourvu de portion périphérique du côté arrière et médial de l’article chaussant.
Dans ce cas, on privilégie les amortis en reprise d’appui, et on améliore la tenue mécanique de la semelle intermédiaire en encapsulant l’insert dans la partie principale de la semelle intermédiaire, au niveau médial et arrière.
Préférentiellement, l’insert amortissant comprend un matériau en TPU et est, de préférence, monobloc.
Le matériau de l’insert est choisi de manière à permettre une absorption de l’énergie libérée lors de l’appui du pied de l’utilisateur sur le sol, en particulier par déformation. L’insert peut ainsi être en matériau déformable élastiquement, et préférentiellement en TPU, par exemple basé sur un fluide supercritique.
Préférentiellement, l’insert amortissant est disposé dans un logement traversant de la partie principale.
La partie principale pouvant maintenir l’insert via un bourrelet coopérant avec la portion intermédiaire, il est alors possible de prévoir une ouverture dans la partie principale pour exposer la portion centrale, en particulier la surface supérieure de la portion centrale de l’insert. En effet, l’insert n’a pas besoin d’être maintenu dans la semelle intermédiaire par contact des surfaces supérieure et inférieure : la rainure formée par la portion intermédiaire entre la portion principale et la portion périphérique permet une coopération avec une portion correspondante de la partie principale, qui épouse la forme de la portion intermédiaire et qui maintient la liaison mécanique entre la partie principale et l’insert. Dit autrement, la portion intermédiaire, et la portion de la partie principale qui coopère avec la portion intermédiaire, présentent des géométries complémentaires. La surface supérieure de la portion centrale de l’insert n’est plus alors nécessaire pour maintenir l’insert dans la semelle intermédiaire, mais peut au contraire être exposée à la surface de la semelle intermédiaire pour améliorer davantage l’effet amortissant en évitant une épaisseur de la partie principale au-dessus de la portion centrale de l’insert.
Préférentiellement, la portion centrale s’étend depuis la surface inférieure de la semelle intermédiaire en contact avec la semelle extérieure, jusqu’à la surface supérieure de la semelle intermédiaire en contact avec la première de montage.
De manière encore plus avantageuse, l’insert pouvant être maintenu de manière périphérique à la partie principale de la semelle intermédiaire, les surfaces supérieure et inférieure de la portion centrale de l’insert peuvent alors être exposées, c’est-à-dire ne pas être recouverte par une couche ou épaisseur de la partie principale de la semelle intermédiaire. On améliore ainsi l’efficacité de l’amortissement de la portion centrale de l’insert, en diminuant les couches intermédiaires entre la portion centrale et le pied notamment. Une telle construction permet également de prévoir une épaisseur plus importante pour la portion centrale de l’insert, sans augmenter pour autant l’épaisseur de la semelle intermédiaire.
Selon un autre aspect, il est également proposé une semelle pour article chaussant comprend une semelle intermédiaire telle que décrite précédemment.
Selon un autre aspect, il est également proposé un article chaussant comprenant une semelle telle que décrite précédemment.
La représente un premier mode de réalisation d’une semelle pour article chaussant, comportant une semelle intermédiaire avec un insert selon la présente invention ;
La représente une vue éclatée partielle de la semelle illustrée à la ;
La représente une vue éclatée de la semelle illustrée à la ;
La représente une vue en perspective de l’insert de la semelle illustrée à la ;
La représente une vue de dessus de l’insert de la semelle illustrée à la ;
La représente une vue éclatée partielle d’un deuxième mode de réalisation d’une semelle pour article chaussant, comportant une semelle intermédiaire avec un insert selon la présente invention ;
La représente une vue en perspective de la partie principale de la semelle intermédiaire du deuxième mode de réalisation ;
La représente une vue en perspective de l’insert de la semelle illustrée à la ;
La représente une vue de dessus de l’insert de la semelle illustrée à la ;
La représente une vue en perspective d’un troisième mode de réalisation d’une semelle pour article chaussant, comportant une semelle intermédiaire avec un insert selon la présente invention ;
La représente une vue en perspective de la partie principale de la semelle intermédiaire du troisième mode de réalisation ; et
La représente une vue en perspective de l’insert de la semelle illustrée à la .
Les figures 1 à 5 illustrent un premier mode de réalisation d’une semelle 1 pour article chaussant selon l’invention. La semelle 1 est par exemple conçue pour un article chaussant destiné à la pratique d’une activité sportive, notamment le tennis.
Telle qu’illustrée sur les figures 1 à 3, la semelle 1 comporte, de manière classique, notamment une semelle intermédiaire 2 et une semelle extérieure 4. Une première de montage (non-représentée) peut également être prévue au-dessus de la semelle intermédiaire 2 lorsque la semelle 1 est intégrée à l’article chaussant.
La semelle 1 s’étend d’une part depuis une partie arrière 1a située au niveau du talon de l’utilisateur, jusqu’à une partie avant 1b située au niveau des orteils de l’utilisateur, et d’autre part entre un côté médial situé du côté du plan sagittal de l’utilisateur, et un côté latéral situé du côté opposé au plan sagittal de l’utilisateur.
La semelle intermédiaire 2 comporte notamment une partie principale 6, et un insert amortissant 8 disposé dans la partie arrière de la semelle intermédiaire 2. L’insert amortissant 8 a pour but d’apporter de la souplesse et de l’amorti à la semelle 1, en particulier au niveau du talon de l’utilisateur, tandis que la partie principale 6 a pour but d’apporter un certain maintien et confort au reste du pied de l’utilisateur.
La partie principale 6 de la semelle intermédiaire 2 s’étend de la partie arrière 1a à la partie avant 1b de la semelle 1 et/ou de l’article chaussant, voire depuis de l’extrémité arrière à l’extrémité avant de la semelle 1 et/ou de l’article chaussant. La partie principale 6 comporte notamment une surface inférieure 6a destinée à venir en contact avec la semelle extérieure 4 ou bien à être exposée sur le dessous de l’article chaussant, une ou des parois latérales 6b exposées ou recouvertes par la semelle extérieure 4 et une surface supérieure 6c destinée à être recouverte par une première de montage (non représentée). La partie principale 6 comporte par ailleurs, du côté arrière de la semelle intermédiaire 2, un logement 10 configuré pour recevoir l’insert amortissant 8. Plus précisément, le logement 10 peut être un trou borgne ou, comme illustré sur les figures, un trou traversant, présentant une forme complémentaire à celle de l’insert 8, notamment afin d’en permettre le maintien dans la semelle intermédiaire 2.
Comme on peut le constater sur les figures 2 et 3, la paroi latérale 6b de la partie principale 6 peut comprendre une partie crénelée, en particulier sur la partie arrière de la semelle intermédiaire 2, qui est destinée à coopérer avec des parties exposées de l’insert amortissant 8, comme cela est décrit plus bas.
L’insert amortissant 8, ou insert 8, présente une surface inférieure 8a, des parois latérales 8b et une surface supérieure 8c.
L’insert 8 est configuré pour se positionner dans le logement 10 de la partie principale 6, de préférence par le bas, c’est-à-dire depuis le dessous de la semelle 1. L’insert 8 présente ainsi une forme complémentaire à celle du logement, par exemple une surface supérieure 8c complémentaire d’une portion de la surface inférieure 6a de la partie principale 6, et plus précisément de la portion arrière de la surface inférieure 6a de la partie principale 6. Par exemple, grâce à la forme complémentaire de l’insert 8 et du logement 10, une surface inférieure 8a de l’insert 8 pourra venir dans la continuité de la surface inférieure 6a de la partie principale 6, de manière à former une surface inférieure de la semelle intermédiaire 2 qui est sensiblement continue.
De même, l’insert 8 peut présenter une ou des parois latérales 8b complémentaires de la ou des parois latérales 6b de la partie principale 6, de manière à former une paroi latérale de la semelle intermédiaire 2 qui est sensiblement continue.
Par ailleurs, dans le cas d’un logement 10 traversant, ou débouchant, de la partie principale 6, l’insert 8 pourra présenter une surface supérieure 8c complémentaires de la surface supérieure 6c de la partie principale 6, de manière à former une surface supérieure de la semelle intermédiaire 2 qui est sensiblement continue.
En particulier, la forme géométrique de l’insert 8 est conçue de manière à favoriser l’amorti du talon lors de la pratique sportive, que ce soit verticalement ou de manière oblique. Tel est notamment le cas pour le tennis par exemple, pour lequel l’utilisateur peut être amené, lors de ses prises d’appui ou reprises d’appui, à poser le pied sur le sol dans une direction penchée par rapport à la verticale et l’horizontale. Afin d’apporter un amorti au talon lors de tels mouvements selon une direction penchée, mais également lors de prises d’appui verticales, l’insert 8 comporte d’une part une portion centrale 12 et une ou plusieurs portions périphériques 14, par exemple une portion périphérique médiale 14a et une portion périphérique latérale 14b. Enfin, entre la portion centrale 12 et les portions périphériques 14, l’insert 8 comporte une portion intermédiaire 16 permettant de relier entre elles la portion centrale 12 et la ou les portions périphériques 14. Ainsi, et comme on peut le constater sur les figures, l’insert 8 est avantageusement monobloc, c’est-à-dire d’une seule pièce.
La portion centrale 12 présente par exemple une forme de disque. La surface supérieure de la portion centrale 12 est destinée, dans le cas d’un logement 10 traversant, à former une partie de la surface exposée supérieure de la semelle intermédiaire 2. La portion centrale 12 est destinée à être positionnée sous le talon, au droit du talon, et est conçue pour absorber les contraintes apparaissant lorsque l’utilisateur pose son pied à la verticale sur le sol. La portion centrale 12 est également amenée à supporter le poids de l’utilisateur, lors de l’utilisation, notamment statique, de l’article chaussant et est conçue en conséquence.
La ou les portions périphériques 14 de l’insert 8 sont destinées à apporter un amorti lorsque l’utilisateur pose son pied sur le sol de manière oblique par rapport à la verticale, par exemple lors d’une reprise d’appui au tennis. La ou les portions périphériques 14 sont destinées à s’étendre sur les côtés de la semelle intermédiaire 2, et plus précisément à être exposées sur les côtés de la semelle 1. Ainsi, dans le cas illustré aux figures 1 à 5, l’insert 8 comprend une portion périphérique médiale 14a et une portion périphérique latérale 14b apportant un confort et un amorti lors des déplacements latéraux de l’utilisateur que la portion centrale 12 ne permet pas d’obtenir. Lors d’une reprise d’appui de l’utilisateur, le pied va solliciter les portions périphériques médiale 14a et latérale 14b de l’insert 8 qui vont amortir les contraintes appliquées par le pied sur le sol, notamment en se déformant vers l’extérieur de la semelle. On obtient ainsi un meilleur confort pour l’utilisateur.
Par contre, l’insert 8 est dépourvu de portion périphérique arrière, laissant un vide entre la portion périphérique médiale 14a et la portion périphérique latérale 14b. L’espace entre la portion périphérique médiale 14a et la portion périphérique latérale 14b est destiné à être rempli par une portion de la paroi latérale 6b de la partie principale 6, afin de former une paroi latérale de la semelle intermédiaire 2 qui soit sensiblement continue.
A l’inverse, la portion intermédiaire 16 de l’insert 8 n’a pas de fonction d’amorti spécifique mais permet de relier les portions périphériques 14 et la portion centrale 12 de l’insert 8, et de former une forme complémentaire à celle du logement 10 de la partie principale 6. La portion intermédiaire 16 peut par exemple présenter une forme générale annulaire. On obtient ainsi un insert monobloc, ou d’une seule pièce. La forme de la portion intermédiaire 16 permet notamment d’assurer un très bon maintien de l’insert 8 par rapport à la partie principale 6, même si la partie principale n’entoure pas, ou ne recouvre pas, la partie arrière de l’insert 8. Cela permet donc de prévoir des portions périphériques de l’insert 8 qui peuvent être exposées, sur tout ou partie de la partie arrière de la semelle intermédiaire 2, pour se déformer lors de l’absorption des contraintes, tout en gardant un maintien mécanique important entre l’insert 8 et la partie principale 6.
Pour apporter le confort et l’amorti, la portion centrale 12 et les portions périphériques 14 de l’insert 8 présentent une épaisseur déterminée suffisante pour former des éléments amortissant. La portion centrale 12 et les portions périphériques 14, notamment, présentent, au moins en partie, une épaisseur, ou hauteur, supérieure à l’épaisseur de la portion intermédiaire 16. En particulier, les portions périphériques 14 pouvant présenter une largeur réduite, celles-ci peuvent présenter une épaisseur supérieure à celle de la portion centrale 12 afin d’avoir un volume d’amortissement suffisant.
Avantageusement, l’insert amortissant 8 est formé d’un seul matériau. L’insert 8 peut comprendre par exemple un matériau déformable élastiquement tel qu’un élastomère ou du TPU. Le TPU présente notamment une meilleure durabilité dans le temps, en gardant ses propriétés d’amortissement plus longtemps par rapport à d’autres matériaux. L’insert 8 peut également comprendre un matériau moussé, structuré, ou au contraire plein.
Les figures 6 à 9 illustrent un deuxième mode de réalisation d’une semelle 1’ selon la présente invention. Dans ce second mode de réalisation, les éléments identiques à ceux du premier mode de réalisation sont désignés par les mêmes références.
Le second mode de réalisation concerne plus spécifiquement une semelle 1’ pour un article chaussant destiné à la pratique du badminton, c’est-à-dire à une pratique sportive nécessitant des reprises d’appui vers l’avant, notamment à l’aide de grandes enjambées. La semelle 1’ comporte ainsi un insert 8’ dont la géométrie diffère sensiblement, au niveau des portions périphériques 14, de celle de l’insert 8 du premier mode de réalisation.
La forme géométrique de l’insert 8’ est conçue de manière à favoriser l’amorti du talon lors de la pratique sportive, que ce soit verticalement ou de manière oblique vers l’avant. Tel est notamment le cas pour le badminton par exemple, pour lequel l’utilisateur peut être amené, lors de ses prises d’appui ou reprises d’appui, à poser le pied loin vers l’avant et dans une direction penchée par rapport à la verticale et l’horizontale. Afin d’apporter un amorti au talon lors de tels mouvements selon une direction penchée, mais également lors de prises d’appui verticales, l’insert 8’ comporte, en plus de la portion centrale 12, plusieurs portions périphériques 14, par exemple une portion périphérique arrière 14c et une portion périphérique latérale 14b. En particulier, la portion périphérique arrière14c peut être arrondie.
La ou les portions périphériques 14 de l’insert 8’ sont destinées à apporter un amorti lorsque l’utilisateur pose son pied sur le sol vers l’avant, par exemple pour aller chercher un amorti, ce qui vient exercer des contraintes d’écrasement sur la partie arrière de l’article chaussant, notamment dans la zone du contrefort. Lors d’une prise d’appui de l’utilisateur vers l’avant, le pied va solliciter la portion périphérique arrière 14c de l’insert 8’ qui va s’écraser et se déformer vers l’extérieur pour amortir les contraintes appliquées par le pied sur le sol. On obtient ainsi un meilleur confort pour l’utilisateur.
Par contre, l’insert 8’ est dépourvu de portion périphérique médiale, laissant un espace médial qui est formé par une portion de la paroi latérale 6b de la partie principale 6, afin de former une paroi latérale de la semelle intermédiaire 2 qui soit sensiblement continue.
Avantageusement, l’insert amortissant 8’ est formé d’un seul matériau. L’insert 8’ peut comprendre par exemple un matériau déformable élastiquement tel qu’un élastomère ou du TPU ou de l’EVA, par exemple basé sur un fluide supercritique. L’insert 8’ peut également comprendre un matériau moussé, structuré, ou au contraire plein.
Les figures 10 à 12 illustrent un troisième mode de réalisation d’une semelle 1’’ selon la présente invention. Dans ce troisième mode de réalisation, les éléments identiques à ceux du premier mode de réalisation sont désignés par les mêmes références.
Le troisième mode de réalisation concerne également une semelle 1’’ pour un article chaussant destiné à la pratique du tennis. La semelle 1’’ comporte un insert 8’’ dont la géométrie diffère sensiblement, au niveau des portions périphériques 14, de celle des inserts 8 et 8’ des premier et deuxième modes de réalisation.
La forme géométrique de l’insert 8’’ est ainsi conçue de façon à permettre une meilleure tenue mécanique de la semelle lors de la pratique sportive, notamment sur le long terme. Ainsi, afin de limiter les risques éventuels d’arrachement lors de sollicitations importantes, et en particulier sur une semelle déjà usées, le pad 8’’ est dépourvu de portion périphérique médiale mais est, au contraire encapsulé dans la partie principale 6 de la semelle intermédiaire 2. Toutefois, et afin d’apporter toujours un amorti au talon notamment lors des reprises d’appui en bout de course, l’insert 8’’ comporte toujours une portion périphérique latérale 14b permettant de limiter les contraintes apparaissant en bout de course.
L’insert 8’’ est dépourvu de portion périphérique médiale, laissant un espace médial qui est formé par une portion de la paroi latérale 6b de la partie principale 6, afin de former une paroi latérale de la semelle intermédiaire 2 qui soit sensiblement continue et renforcée mécaniquement.
Avantageusement, l’insert amortissant 8’’ est formé d’un seul matériau. L’insert 8’’ peut comprendre par exemple un matériau déformable élastiquement tel qu’un élastomère ou du TPU. Le TPU présente notamment une meilleure durabilité dans le temps, en gardant ses propriétés d’amortissement plus longtemps par rapport à d’autres matériaux. L’insert 8’’ peut également comprendre un matériau moussé, structuré, ou au contraire plein.
Ainsi, grâce à la semelle intermédiaire selon la présente invention, il devient possible d’obtenir un amorti amélioré pour l’utilisateur, y compris lors de mouvements obliques par rapport à la verticale. Plus précisément, le positionnement et la répartition des portions périphériques de l’insert amortissant selon la présente invention, permet d’augmenter localement l’amorti et le confort pour l’utilisateur, notamment en lien avec des mouvements bien spécifiques propres à certaines pratiques sportives. On peut donc adapter la forme de l’insert amortissant pour le rendre adapté à une pratique sportive, afin d’en améliorer le confort.

Claims (13)

  1. Semelle intermédiaire (2) pour article chaussant, comprenant une partie principale (6) s’étendant sensiblement de l’arrière à l’avant de l’article chaussant, et un insert amortissant (8, 8’, 8’’) positionné à l’arrière de la semelle intermédiaire (2), dans un logement (10) de la partie principale (6), l’insert (8, 8’, 8’’) comportant :
    - une portion centrale (12), par exemple sous forme de disque, destinée à être positionnée sous le talon de l’utilisateur,
    - une portion périphérique (14) destinée à s’étendre du côté médial, latéral ou arrière de la semelle intermédiaire (2) et de l’article chaussant, et
    - une portion intermédiaire (16), par exemple annulaire, reliant la portion centrale (12) à la portion périphérique (14),
    dans lequel la portion centrale (12) présente une épaisseur supérieure à l’épaisseur de la portion intermédiaire (16), dans lequel au moins une partie de la portion périphérique (14) présente une épaisseur supérieure à l’épaisseur de la portion intermédiaire (16), et dans lequel la partie principale (6) de la semelle intermédiaire (2) comprend une portion coopérant avec la portion intermédiaire (16) de l’insert amortissant (8, 8’, 8’’).
  2. Semelle intermédiaire (2) selon la revendication précédente, dans laquelle la portion périphérique (14) est exposée sur l’extérieur de l’article chaussant.
  3. Semelle intermédiaire (2) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel au moins une partie de la portion périphérique (14) présente une épaisseur supérieure à l’épaisseur de la portion centrale (12).
  4. Semelle intermédiaire (2) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la surface inférieure (8a) de l’insert amortissant (8, 8’, 8’’), formée par les surfaces inférieures des portions centrale (12), intermédiaire (16) et périphérique (14), est sensiblement plane.
  5. Semelle intermédiaire (2) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la portion périphérique (14) s’étend du côté arrière et latéral de l’article chaussant, de préférence de manière continue, et dans lequel l’insert amortissant (8’, 8’’) est dépourvu de portion périphérique du côté médial de l’article chaussant.
  6. Semelle intermédiaire (2) selon la revendication précédente, dans laquelle l’insert amortissant (8’) comprend un matériau en TPU, en EVA ou en matériau moussé et est, de préférence, monobloc.
  7. Semelle intermédiaire (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle la portion périphérique (14) s’étend du côté médial et latéral de l’article chaussant, et dans lequel l’insert amortissant (8) est dépourvu de portion périphérique du côté arrière de l’article chaussant, entre les côtés médial et latéral.
  8. Semelle intermédiaire (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle la portion périphérique (14) s’étend, de préférence uniquement, du côté latéral de l’article chaussant, et dans lequel l’insert amortissant (8’’) est dépourvu de portion périphérique du côté arrière et médial de l’article chaussant.
  9. Semelle intermédiaire (2) selon la revendication 7 ou 8, dans laquelle l’insert amortissant (8, 8’’) comprend un matériau en TPU et est, de préférence, monobloc.
  10. Semelle intermédiaire (2) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l’insert amortissant (8, 8’, 8’’) est disposé dans un logement traversant (10) de la partie principale (6).
  11. Semelle intermédiaire (2) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la portion centrale (12) s’étend depuis la surface inférieure de la semelle intermédiaire (2) en contact avec la semelle extérieure, jusqu’à la surface supérieure de la semelle intermédiaire (2) en contact avec la première de montage.
  12. Semelle (1, 1’, 1’’) pour article chaussant, comprenant une semelle intermédiaire (2) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
  13. Article chaussant comprenant une semelle (1, 1’, 1’’) selon la revendication précédente.
FR2013085A 2020-09-30 2020-12-11 Semelle intermédiaire pour article chaussant et article chaussant correspondant Active FR3114486B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/EP2021/076655 WO2022069474A1 (fr) 2020-09-30 2021-09-28 Semelle intercalaire pour article chaussant et article chaussant correspondant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/CN2020/119642 WO2022067754A1 (fr) 2020-09-30 2020-09-30 Semelle intercalaire pour article chaussant et article chaussant correspondant
CNPCT/CN2020/119642 2020-09-30

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3114486A1 true FR3114486A1 (fr) 2022-04-01
FR3114486B1 FR3114486B1 (fr) 2023-12-01

Family

ID=80846990

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2013085A Active FR3114486B1 (fr) 2020-09-30 2020-12-11 Semelle intermédiaire pour article chaussant et article chaussant correspondant

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP4221533A4 (fr)
CN (1) CN116419691A (fr)
FR (1) FR3114486B1 (fr)
WO (2) WO2022067754A1 (fr)

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030009915A1 (en) * 2001-07-11 2003-01-16 Bacon Perry Higginson Balance stabilizing foot orthotic
US9192211B2 (en) * 2007-08-30 2015-11-24 Nike, Inc. Article of footwear incorporating a sole structure with elements having different compressibilities
FR2980960B1 (fr) * 2011-10-11 2013-12-20 Decathlon Sa Article chaussant comprenant une tige destinee a recevoir le pied d'un utilisateur et un systeme de maintien du pied dans la tige
US9282785B2 (en) * 2013-03-15 2016-03-15 New Balance Athletic Shoe, Inc. Multi-density sole elements, and systems and methods for manufacturing same
US9629414B2 (en) * 2013-07-11 2017-04-25 Nike, Inc. Sole structure for an article of footwear
CN203986363U (zh) * 2014-03-19 2014-12-10 喜得龙(中国)有限公司 一种运动鞋鞋底
US9687044B2 (en) * 2014-07-24 2017-06-27 Nike, Inc. Footwear with sole structure incorporating lobed fluid-filled chamber with protruding end wall portions
US10111492B2 (en) * 2014-08-26 2018-10-30 Nike, Inc. Article of footwear with dynamic edge cavity midsole
DE202019106097U1 (de) * 2019-11-04 2020-01-16 Louis Steitz Secura Gmbh + Co. Kg Sohle geeignet für den Einsatz in einem Sicherheitsschuh

Also Published As

Publication number Publication date
FR3114486B1 (fr) 2023-12-01
EP4221533A1 (fr) 2023-08-09
EP4221533A4 (fr) 2024-08-07
WO2022067754A1 (fr) 2022-04-07
CN116419691A (zh) 2023-07-11
WO2022069474A1 (fr) 2022-04-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1844673B1 (fr) Systeme d'amortissement pour une chaussure
EP1653823B1 (fr) Semelle plantaire a amortissement selectif
EP0552994A1 (fr) Chaussure, en particulier chaussure de sport, comportant au moins un ressort disposé dans la semelle, cassette et ressort pour une telle chaussure
FR2598293A1 (fr) Chaussure de golf
CH670037A5 (fr)
FR2681515A1 (fr) Semelage a protuberances pour chaussures de sport.
EP0334781A1 (fr) Semelle de chaussures pour la pratique des sports et activités analogues
EP1222868A1 (fr) Semelle intermédiaire et chaussure équipée d'une telle semelle
EP0646335A1 (fr) Languette de chausson intérieur de chaussure de ski
CA2050299C (fr) Semelle interieure de chaussure
EP2782464A1 (fr) Semelle de chaussure et chaussure equipee d'une telle semelle
FR3072863A1 (fr) Semelle a rigidite ajustable avec raidisseurs interchangeables
EP2922436B1 (fr) Semelle de chaussure
EP1596680B1 (fr) Semelle pour article chaussant comportant un dispositif amortisseur
EP1033088A1 (fr) Chaussure avec semelage anti vibrations
WO2007017594A1 (fr) Ensemble chaussant compose d7une chaussure et d'une gamme de semelles de proprete interchangeables munies de protuberances amortissantes
EP1898699B1 (fr) Plaque de ferrure perfectionnee pour pied ferre d'animal
FR3114486A1 (fr) Semelle intermédiaire pour article chaussant et article chaussant correspondant
FR2914156A1 (fr) Chaussure de sport.
FR2800581A1 (fr) Semelle de chaussure et chaussure equipee de cette semelle
FR3088177A1 (fr) Chaussure de sport incorporant une premiere de montage optimisee
FR2731324A1 (fr) Chaussure a talon renforcee par une plaque de raidissement incorporee dans la partie arriere de la semelle
FR2802391A1 (fr) Semelle d'article chaussant a forte capacite d'absorption des chocs et article chaussant muni d'une telle semelle
WO2009010700A2 (fr) Semelle de chaussure
FR3108243A1 (fr) Elément amortisseur pour une chaussure de sport

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220729

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4