FR2478441A3 - Ensemble de perfectionnements apportes a la chaussure utilisee pour la pratique du ski de fond - Google Patents

Ensemble de perfectionnements apportes a la chaussure utilisee pour la pratique du ski de fond Download PDF

Info

Publication number
FR2478441A3
FR2478441A3 FR8006564A FR8006564A FR2478441A3 FR 2478441 A3 FR2478441 A3 FR 2478441A3 FR 8006564 A FR8006564 A FR 8006564A FR 8006564 A FR8006564 A FR 8006564A FR 2478441 A3 FR2478441 A3 FR 2478441A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
boot
foot
country skiing
shoe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8006564A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8006564A priority Critical patent/FR2478441A3/fr
Publication of FR2478441A3 publication Critical patent/FR2478441A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0411Ski or like boots for cross-country

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES CHAUSSURES UTILISEES DANS LA PRATIQUE DU SKI DE FOND. ELLE CONSISTE A DONNER, PAR LA RIGIDITE DE CERTAINS MATERIAUX EXISTANTS (CONTREFORT PARTICULIEREMENT) ET PAR L'ADJONCTION DE PLAQUES ARTICULEES INSEREES DANS LA SEMELLE, LE MAXIMUM DE SOUPLESSE EN FLEXION ET LA MEILLEURE RIGIDITE POSSIBLE EN TORSION. CES PLAQUES SONT CONCUES DE FACON A NE DONNER QU'UN SENS DE FLEXION SELON L'ARTICULATION DU PIED LUI-MEME. LA TIGE 1 COMPORTANT UN CONTREFORT ASYMETRIQUE 2 EST ASSEMBLEE SUR LA PREMIERE 3, LES PLAQUES ARTICULEES 4 VIENNENT S'INSERER AVANT LA POSE DE LA SEMELLE, OU DANS LA MASSE TOTALE DU SEMELAGE PREMIERE COMPRISE.

Description

La praticue du ski c fond nécessite un enseble dléléments : si fixation - chaussure oui permettent une bonne flexion du pied au niveau de l'articulation des doigts et de la cheville qui peut e définir, en ce qui concerne particulièrement la chaussure, par les termes de "souplesse de flexion". Cette qualité permet l'élévation et l'ab;aisse- ment du talon, l'avant du pied étant maintenu solidement par 11 étrier de la fixation.
Par contre, dans le plan horizontal, défini par la semelle, la "résistance en torsion" de cette chaussure doit-être la plus grande possible afin que les manoeuvres soient facilitées.
De plus, un bon "maintien du pied" dans la chaussure est primordial et ceci sans contrainte sur les parties sensibles du pied. Le profil de la plante du pied doit-être respecté et la tenue du talon doit se faire a l'aide d'un contrefort bien étudié dans son matériau et sa dimension.
En résumé donc, il faut définir trois critères principaux
- souplesse en flexion,
- résistance en torsion,
- maintien du pied, ces critères rentrant en ligne de compte dans la précision des manoeuvres à effectuer dans ce sport, dans la possibilité d'évolution de ses techni- ques et dans la diminution de la fatigue à égalité de performance.
Les solutions apportées jusqu'à ce jour à ces problèmes ne sont pas évidentes
- lorsque la chaussure a une bonne flexion, elle a aussi bien souvent une très mauvaise résistance en torsion, surtout après une utilisation répétée,
- dans a'autres articles (plus spécialement ceux définis pour la compétition) la diminution de la torsion par l'utilisation de matériaux plus rigides est meilleure sans etre parfaite mais par contre, la flexion est très mauvaise.
Les impératifs de flexion - qui se contrarient dans leurs principes, on ne peut pas obtenir à la fois souplesse dans un sens, rigidité dan l'autre - amènent souvent à un compromis ne donnant pas toute satisfaction.
bes fixations le plus souvent utilisées prennent d'une façon solide l'avant du pied mais ne rép-rcutent pas ce maintien à l'arrière du pied.
D'autre fixations en deux pièces sont bien conçues pour manoeuvrer en descente mais contraignent l'utilisateur à dégager manuellement la partie arrière des qu'il s'agit de fléchir le pied pour un pas à l'horizon- tale ou à la montée.
Quant au système de rainure dans le talon de la chaussure correspondant 4 un tenon fixé sur le ski lui-même, s'il est positif en ce qui concerne le "ripage't de l'arrière du pied dans le sens latéral, il n ' ap- porte, par contre, rien à la résistance en torsion. I1 ne donne d'ailleurs son efficacité que lorsque le talon est fortement en appui sur le ski.
Il n'y a donc pas pour l'instant sur le marché, de solution permettant une bonne liaison de l'ensemble des éléments
SKI - FIXATION'- BOUT DE LA CHAUSSURE - PIED.
De ce fait, pour beaucoup d'utilisateurs, la pratique de ce sport tient plus de la voltige que de la maîtrise d'une science exacte.
Cette invention vise donc à améliorer les résultats, sans modification fondamentale de la chaussure elle-même. Elle doit permettre une façon de manoeuvrer plus fonctionnelle et précise dans la pratique classique du ski de fond d'une part, et d'autre part, elle peut amener une possibilité d'améliorer et de transformer les techniques actuelles de la pratique de ce sport, ceci sans contrainte sur la morphologie de l'utilisateur. Par exemple, il est à envisager que l'on puisse, à l'instar du ski de descente, prendre des carres", freiner en "chasse neige", faire un"dérapage".
En quoi consiste l'invention : la solution generale réside dans l'utilisation de deux plaques articulées l'une par rapport j l'autre, et n'offrant qu'un seul sens de liberté dans la flexion du pied, le tout inséré dans la masse du semelage de la chaussure (figure n0 i).
A titre d'exemple non limitatif, voici la description d'un prototype réalisé dans une formule de montage "soudé" traditionnel
- les plaques (figure n02) articulées sont constituées de tôle d'acier de 1 mm d'épaisseur pour la partie avant, de 2 mm pour la partie arrière et soudées sur une charnière de genre "à piano". La partie arrière est profilée pour correspondre à la courte de la plante du pied.
L'ensemble des éléments (figure n03) est assemblé de telle façon
- que la tige 1 préparée avec son contrefort asymétrique 2 plus enveloppant sur le côté intérieur du talon que sur le côté extérieur, soit collée sur sa base, sur l'envers de la première 3 dans son pourtour,
- que les plaques 4 viennent se loger sur l'envers de la première sur toute sa longueur et que la plaque arrière soit fixée solidement cv l'aide de rivets 5 sur la partie rigide de la première et face office de cambrion,
- cue les composantes de la semelle s'adaptent n imensions à une fixation standard de ski de fond de 75 mm de largeur de bout.
Il est important que la position de l'articulation métallique soit définie d'une fa on très précise (comme notre sur figure n04) l'ar ticulation A d vaiMt se faire en avant de l'appui du métatarse B sur la première, et l'axe d'articulation devant être parallèle i l'axe de fléxion des doigts C.
La déformation de la première forant une protubérance à l'avant des doigts lors de la fléxion (figure n 5) aide au bon appui de la plante du pied et empèche ce dernier de glisser vers l'avant.
Les matériaux utilisés dans ce prototype sont
- du cuir pour la tige ou dessus dè la chaussure,
- de l'agloméré à base de carton et de gomme pour la première,
- de la gomme pour la semelle.
A signaler que la première est rigide dans sa partie arrière, jusqu'à l'articulation, cela pour donner le maximum de cohésion en tenue de l'ensemble de l'arrière du pied. La tige conçue dans un principe de derby à lacet, permet un bon réglage sur le cou de pied.
Autres possibilités d'utilisation
La mise en place de l'ensemble des plaques peut se faire à l'intérieur du moule d'une seelle et s'ancrer très solidement à l'arrière de la semelle par Ces ergots sur ses deux faces. Les dimensions de cet en seble peuvent varier suivant la rigidité que l'on veut obtenir (en épaisseur et en pourtour).
Les matériaux (métaux ou matériau: de synthèse) utilisés auront le plus d'efficacité dans le rapport d'un poid minimum pour une rigidité maximum.
On peut lainer
10 d'utiliser cet ensemble de plaques en l'intégrant à la matière moulée de la semelle,
20 un ensemble de plaques articulées dont le pourtour et la position définiraient et remplaceraient la première de la chaussure,
30 cet ensemble de plaques inséré en intercalaire dans l'épais- seur de la semelle et visible sur l'ensemble de la tranche de cette dernière.

Claims (6)

R E V E N D I C A T I O N S
1. Chaussure pour la pratique du ski de fond du genre comprenant un ensemble tige-se:lelle caractérisé par l'insertion dans la masse du semelage de deux plaques articulées l'une par rapport à l'autre rtof- frant qu'un sens de liberté dans la flexion du pied.
2. Chaussures suivant la revendication l caractérisée par l'emploi de tiges en tous genres de matériaux sur semelle monobloc moulée préalablement dans un principe de "soudé".
3. Chaussure suivant la revendication 1 caractérisée par l'emploi d'une tige moulée sur semelle monobloc moulée préalablement, dans un principe de fabrication "soudé".
4. Chaussure suivant la revendication 1 caractérisée par l'emploi d'une tige moulée sur semelle 1,injectée".
5. Chaussure suivant la revendication 1 caractérisée par l'emploi de tiges en tous genres de matériaux sur semelle "injectée".
6. Chaussure suivant la revendication 1 caractérisée par l'emploi d'un ensemble monocoque tige et dessous d'une seule pièce.
FR8006564A 1980-03-24 1980-03-24 Ensemble de perfectionnements apportes a la chaussure utilisee pour la pratique du ski de fond Withdrawn FR2478441A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8006564A FR2478441A3 (fr) 1980-03-24 1980-03-24 Ensemble de perfectionnements apportes a la chaussure utilisee pour la pratique du ski de fond

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8006564A FR2478441A3 (fr) 1980-03-24 1980-03-24 Ensemble de perfectionnements apportes a la chaussure utilisee pour la pratique du ski de fond

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2478441A3 true FR2478441A3 (fr) 1981-09-25

Family

ID=9240050

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8006564A Withdrawn FR2478441A3 (fr) 1980-03-24 1980-03-24 Ensemble de perfectionnements apportes a la chaussure utilisee pour la pratique du ski de fond

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2478441A3 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4674202A (en) * 1983-12-16 1987-06-23 Warrington Inc. Cross-country ski boot
US4888888A (en) * 1988-04-21 1989-12-26 Ashton Douglas W Sole protectors for shoes
WO1994021148A1 (fr) * 1993-03-17 1994-09-29 Nordica S.P.A. Chaussure de sport tres souple
US5410820A (en) * 1991-05-17 1995-05-02 Goodman; Michael C. Hinged shoe sole assembly for fixed and variable heel height shoes
ES2070781A1 (es) * 1993-11-10 1995-06-01 Univ Alicante Calzado perfeccionado.
US5625966A (en) * 1993-03-17 1997-05-06 Nordica S.P.A. Highly flexible item of sports footwear
US5899006A (en) * 1996-01-30 1999-05-04 Salomon S.A. Sole for sport boot and a sport boot having such a sole, and a method of manufacturing same
US5926975A (en) * 1997-03-17 1999-07-27 Goodman; Michael C. Hinged shoe sole assembly for working boots
GB2398991A (en) * 2003-01-23 2004-09-08 Griggs & Company Ltd R An insert for a shoe, boot or sandal
WO2007126396A1 (fr) * 2006-04-28 2007-11-08 Alpina, Tovarna Obutve , D.D., Ziri Renfort invisible avec mécanisme de pliage métatarsien pour chaussure de ski de fond
CN105163620A (zh) * 2013-09-17 2015-12-16 仓知真由美 钢琴演奏用鞋

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4674202A (en) * 1983-12-16 1987-06-23 Warrington Inc. Cross-country ski boot
US4888888A (en) * 1988-04-21 1989-12-26 Ashton Douglas W Sole protectors for shoes
US5410820A (en) * 1991-05-17 1995-05-02 Goodman; Michael C. Hinged shoe sole assembly for fixed and variable heel height shoes
WO1994021148A1 (fr) * 1993-03-17 1994-09-29 Nordica S.P.A. Chaussure de sport tres souple
US5625966A (en) * 1993-03-17 1997-05-06 Nordica S.P.A. Highly flexible item of sports footwear
ES2070781A1 (es) * 1993-11-10 1995-06-01 Univ Alicante Calzado perfeccionado.
US5899006A (en) * 1996-01-30 1999-05-04 Salomon S.A. Sole for sport boot and a sport boot having such a sole, and a method of manufacturing same
US6216366B1 (en) 1996-01-30 2001-04-17 Salomon S.A. Sole for a sport boot and a sport boot having such a sole
US5926975A (en) * 1997-03-17 1999-07-27 Goodman; Michael C. Hinged shoe sole assembly for working boots
GB2398991A (en) * 2003-01-23 2004-09-08 Griggs & Company Ltd R An insert for a shoe, boot or sandal
GB2398991B (en) * 2003-01-23 2006-03-08 Griggs & Company Ltd R An insert for a sole for a shoe, boot or sandal
WO2007126396A1 (fr) * 2006-04-28 2007-11-08 Alpina, Tovarna Obutve , D.D., Ziri Renfort invisible avec mécanisme de pliage métatarsien pour chaussure de ski de fond
CN105163620A (zh) * 2013-09-17 2015-12-16 仓知真由美 钢琴演奏用鞋
CN105163620B (zh) * 2013-09-17 2016-09-14 仓知真由美 钢琴演奏用鞋

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0740908B1 (fr) Chaussure pour la pratique d'un sport de glisse
EP0787441B1 (fr) Chaussure de sport
FR2478441A3 (fr) Ensemble de perfectionnements apportes a la chaussure utilisee pour la pratique du ski de fond
FR2545702A1 (fr) Chaussure de ski a semelle normalisee
FR2743264A1 (fr) Botte de snowboard
EP0941675B1 (fr) Chaussure de ski alpin
FR2899443A1 (fr) Semelle de chaussure de ski de fond comportant des moyens perfectionnes d'ancrage d'un moyen de liaison et chaussure munie d'une telle semelle
FR2803987A1 (fr) Languette basculante, articulee, destinee a rigidifier et/ou proteger la face anterieure d'une chaussure et plus particulierement d'une botte de surf de neige
FR2896425A1 (fr) Dispositif d'accueil d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de sport
FR2738158A1 (fr) Dispositif de fixation
FR2526748A1 (fr) Dispositif de pedalage pour cycle et chaussure adaptee
EP3195748B1 (fr) Semelle de chaussure de ski de fond
WO1996041547A1 (fr) Chaussure destinee a la pratique d'un sport de glisse presentant un axe amovible
EP0498963B1 (fr) Ski alpin destiné à glisser sur la neige et la glace
FR2527461A1 (fr) Ski a couches multiples a construction en sandwich
WO2010023380A2 (fr) Chaussure a usage multiple
EP0699399A1 (fr) Chaussure de ski
FR2763220A1 (fr) Chaussure de sport multipointures
FR2537011A1 (fr) Fixation d'une chaussure a un ski
EP0796640A1 (fr) Organe de gliss tel que patin à roues en ligne
EP1813319B1 (fr) Perfectionnement pour planche de glisse sur neige
EP3123884B1 (fr) Semelle de chaussure de sport de glisse
EP0972462B1 (fr) Chaussure de sport
EP1836916B1 (fr) Chaussure de ski adaptable à la randonnée
EP0436444B1 (fr) Chaussure de ski en matière plastique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse