FR2896425A1 - Dispositif d'accueil d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de sport - Google Patents

Dispositif d'accueil d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de sport Download PDF

Info

Publication number
FR2896425A1
FR2896425A1 FR0600737A FR0600737A FR2896425A1 FR 2896425 A1 FR2896425 A1 FR 2896425A1 FR 0600737 A FR0600737 A FR 0600737A FR 0600737 A FR0600737 A FR 0600737A FR 2896425 A1 FR2896425 A1 FR 2896425A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
rear support
walls
face
support element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0600737A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2896425B1 (fr
Inventor
Bernard Couderc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR0600737A priority Critical patent/FR2896425B1/fr
Priority to US11/642,767 priority patent/US20070170697A1/en
Priority to CNA2006101711650A priority patent/CN101007212A/zh
Priority to DE202006019489U priority patent/DE202006019489U1/de
Publication of FR2896425A1 publication Critical patent/FR2896425A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2896425B1 publication Critical patent/FR2896425B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/24Calf or heel supports, e.g. adjustable high back or heel loops
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/02Snowboard bindings characterised by details of the shoe holders
    • A63C10/04Shoe holders for passing over the shoe
    • A63C10/06Straps therefor, e.g. adjustable straps

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Dispositif d'accueil (1) d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de sport (2), le dispositif (1) comprenant un élément d'appui arrière (40), l'élément d'appui arrière (40) présentant une face d'appui (47), destinée à supporter l'arrière du bas de jambe d'un utilisateur, ainsi qu'une face libre (48), opposée à la face d'appui.L'élément d'appui arrière (40) comprend une première paroi (81) située du côté de la face d'appui (47), ainsi qu'une deuxième paroi (82) située du côté de la face libre (48), la première paroi (81) comprenant un matériau résistant à la traction, les parois (81, 82) étant solidarisées l'une à l'autre.

Description

DISPOSITIF D'ACCUEIL D'UN PIED OU D'UNE CHAUSSURE SUR UN ENGIN DE SPORT
L'invention se rapporte à un dispositif d'accueil d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de sport tel que, notamment, un engin de glisse ou de roulage. De tels dispositifs sont utilisés pour la pratique du surf sur neige ou snowboard, du ski sur neige ou sur eau, de la raquette à neige, du patin à roues, ou autre. Certains dispositifs selon l'art antérieur comprennent une assise, prévue pour accueillir la plante du pied ou la semelle de la chaussure, ainsi qu'un élément d'appui arrière, prévu pour supporter le bas de jambe d'un utilisateur. L'élément d'appui arrière présente une face d'appui opposée à une face libre. La face d'appui, tournée vers l'assise, est destinée à recevoir le bas de jambe. L'élément d'appui arrière transmet des sollicitations liées à la conduite de l'engin, du côté des talons de l'utilisateur. Ce cas de figure est fréquent en snowboard. Dans cette discipline l'utilisateur a les deux pieds retenus sur une même planche, et orientés dans une direction sensiblement transversale de la planche. Les sollicitations transversales sont donc localisées vers la pointe des pieds, ou vers les talons. Dans le cas de sollicitations vers la pointe des pieds, l'élément d'appui arrière ne supporte pas ou peu de contraintes. Par contre, lors de sollicitations vers les talons, l'élément d'appui arrière supporte des contraintes qui peuvent être très élevées. Par exemple lors d'une prise de carre arrière, c'est-à-dire vers les talons, l'élément d'appui arrière transmet des impulsions arrière envoyées par le bas de jambe. Dans d'autres cas l'élément d'appui arrière renvoie à l'utilisateur des impulsions issues du sol. Afin de garantir une transmission fidèle des impulsions liées à la conduite de la planche, il est connu de donner à l'élément d'appui arrière une certaine rigidité. Notamment, l'élément doit résister à une sollicitation en flexion arrière selon un axe transversal. Bien entendu cette sollicitation est celle qui tend à faire fléchir l'élément d'appui arrière, dans un sens d'éloignement de l'assise. Pour donner à l'élément d'appui arrière une bonne résistance en flexion, il est connu de le réaliser sous la forme d'une plaque légèrement incurvée. La face d'appui est concave et, par corollaire, la face libre est convexe. Par exemple l'élément d'appui arrière peut être réalisé par mise en forme d'une matière plastique. La fotlne et la matière donnent à l'élément une résistance en flexion acceptable et une masse réduite. Ainsi le dispositif d'accueil permet une conduite précise, grâce à la résistance, et peu fatigante, de par la légèreté. Il est apparu néanmoins que, pour certaines pratiques poussées, la résistance en flexion de l'élément d'appui arrière n'est pas suffisante.
C'est le cas par exemple lors d'un parcours sur une pente raide et/ou bosselée, ou lors d'exécution de certaines figures de style. Les impulsions arrière peuvent être momentanément très intenses, c'est-à-dire représenter un effort équivalent à plusieurs fois le poids de l'utilisateur.
Il a donc été proposé de renforcer l'élément d'appui arrière en intégrant des fibres dans la matière plastique, ou en utilisant des fibres noyées dans un liant tel qu'une matrice de résine synthétique. Les fibres sont noyées dans toute l'épaisseur de l'élément d'appui. Ces fibres peuvent comprendre du verre, du carbone, de l'aramide, du métal, ou autre. Un élément renforcé par des fibres offre une résistance mécanique accrue, notamment en flexion. Cependant il est apparu que l'élément renforcé s'abîme avec le temps. En effet, les sollicitations successives finissent par générer des fissures, ou des amorces de rupture, principalement du côté de la face libre. Cela vient du fait que chaque défoiuiation en flexion comprime une partie de l'élément d'appui. En d'autres termes, l'élément d'appui arrière selon l'art antérieur n'est pas assez résistant en fatigue du fait que la face libre travaille alternativement en compression. L'invention a notamment pour but d'améliorer la résistance à la fatigue d'un élément d'appui arrière. Particulièrement l'invention cherche à limiter, voire à supprimer, l'apparition de fissures ou d'amorces de rupture sur un élément d'appui arrière qui comprend des fibres de renfort. Pour ce faire l'invention propose un dispositif d'accueil d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de sport, le dispositif comprenant un élément d'appui arrière, l'élément d'appui arrière présentant une face d'appui, destinée à supporter l'arrière du bas de jambe d'un utilisateur, ainsi qu'une face libre, opposée à la face d'appui.
Le dispositif selon l'invention est caractérisé par le fait que l'élément d'appui arrière comprend une première paroi située du côté de la face d'appui, ainsi qu'une deuxième paroi située du côté de la face libre, la première paroi comprenant un matériau résistant à la traction, les parois étant solidarisées l'une à l'autre. Par exemple le matériau de la première paroi résistant à la traction comprend des fibres de renfort.
Dans le dispositif selon l'invention l'élément d'appui arrière comprend deux parois, c'est-à-dire une de plus que dans un dispositif selon l'art antérieur. De ce fait, en cas de sollicitation de l'élément d'appui arrière en flexion arrière, la première paroi est sollicitée en traction tandis que la deuxième paroi est sollicitée en compression. Dans l'invention le matériau résistant à la traction est déplacé vers la face d'appui. Il s'ensuit que lors de sollicitations vers l'arrière par le bas de jambe, ou bien lors de la restitution d'impulsions vers le bas de jambe, la flexion de la première paroi engendre des sollicitations en traction dans le matériau. Ces sollicitations évitent l'apparition de fissures ou d'amorces de rupture dans la paroi. En effet, ce sont les contraintes en compression qui provoquent ces apparitions. Dans le cas où le matériau résistant à la traction comprend des fibres, ce sont ces dernières qui sont sollicitées en traction. Ainsi, sur le dispositif d'appui selon l'invention, la résistance mécanique de l'élément d'appui arrière est élevée et son poids est modeste. De plus l'élément d'appui résiste bien à la fatigue, et présente une bonne stabilité structurelle dans le temps.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à l'aide de la description qui va suivre, en regard du dessin annexé illustrant, selon des formes d'exécution non limitatives, comment l'invention peut être réalisée, et dans lequel : - la figure 1 est une vue en perspective avant d'un dispositif d'accueil selon la première forme de réalisation de l'invention, - la figure 2 est une vue partielle du dispositif, similaire à la figure 1, dans un cas où une première paroi de l'élément d'appui arrière est enlevée, - la figure 3 est une vue avant partielle du dispositif de la figure 1, dans un cas où la première paroi de l'élément d'appui arrière est enlevée, - la figure 4 est une vue en coupe selon IV-IV de la figure 3, - la figure 5 est similaire à la figure 4, pour une deuxième forme de réalisation de l'invention. Bien que les fommmmes décrites ci-après se rapportent plutôt au domaine du snowboard, il doit être compris qu'elles s'appliquent aussi à d'autres domaines comme évoqué avant.
La première forme d'exécution est présentée à l'aide des figures 1 à 4. Comme on le voit sur la figure 1 en perspective, un dispositif d'accueil 1 permet l'accueil temporaire sur une planche 2 d'une chaussure non représentée. De manière connue le dispositif d'accueil 1 comprend une assise 3 qui s'étend en longueur entre une extrémité arrière 4 et une extrémité avant 5, et en largeur d'un premier bord 6 à un 20 deuxième bord 7. L'assise 3 présente une face supérieure 8 prévue pour être en regard de la semelle de la chaussure, et une face inférieure 9 prévue pour être au-dessus de la planche 2. L'assise 3 comprend de préférence une embase 10 couverte d'un coussin 11. L'embase 10 est une pièce rigide qui délimite au moins en partie la face inférieure 9. Le coussin 11 quant à 25 lui délimite au moins en partie la face supérieure 8. Selon la première forme d'exécution décrite, le coussin l 1 s'étend de l'extrémité arrière 4 à l'extrémité avant 5 de l'assise 3. Cela permet un contact amorti avec toute la surface de la semelle de la chaussure. Une portion arrière 12 et une portion avant 13 du coussin 11 délimitent un espace de logement 14 pour l'embase 10. 30 Bien entendu il peut être prévu d'autres structures pour l'assise 3, comme par exemple une embase associée à deux coussins, l'un à l'arrière, l'autre à l'avant. L'assise 3 est retenue à la planche 2 par un moyen réalisé sous la fommmme d'un disque, lui-même retenu à la planche 2 par des vis. Bien entendu, d'autres moyens de retenue de l'assise 3 pourraient être prévus. 35 L'assise 3 est bordée latéralement par une première partie représentée sous la forme d'un premier flasque 20, ainsi que par une deuxième partie représentée sous la forme d'un deuxième flasque 21. En l'occurrence le premier flasque 20 est latéral et le deuxième 21 est médial, mais cela aurait pu être le contraire. Les flasques 20, 21 délimitent une zone d'accueil 22 de la chaussure. Lorsque cette dernière est en place sur le dispositif 1, les flasques 20, 21 longent la semelle latéralement. Bien entendu il pourrait être prévu autre chose que les flasques 20, 21 pour former les parties latérale et médiale. Par exemple des butées pourraient convenir. De préférence, l'embase 10 et les flasques 20, 21 forment une pièce monobloc réalisée par exemple en matière synthétique. Cependant il pourrait être prévu que les flasques 20, 21 soient des pièces solidarisées à l'embase par tout moyen, tel qu'un collage, une soudure, un vissage, un emboîtement, ou autre. Il est également prévu deux liens pour maintenir de façon amovible la chaussure sur l'assise 3, entre les flasques 20, 21, dans la zone d'accueil 22.
Un premier lien 23 se situe vers l'avant, au niveau de l'articulation métatarsophalangienne quand le pied est maintenu. Un deuxième lien 24 se situe vers l'arrière, au niveau du cou-de-pied quand le pied est maintenu. Chacun des liens 23, 24 s'étend transversalement entre les flasques 20, 21. Bien entendu il pourrait être prévu un nombre de liens différent.
Le premier lien 23 comprend par exemple une portion latérale 25 et une portion médiale 26, lesquelles sont respectivement attachées aux flasques latéral 20 et médial 21. Un dispositif de liaison 27 permet de relier l'une à l'autre, de manière réversible, les portions latérale 25 et médiale 26. Le dispositif de liaison 27 permet de serrer la chaussure selon une intensité voulue.
Dans le même esprit le deuxième lien 24 comprend par exemple une portion latérale 28 et une portion médiale 29, lesquelles sont respectivement attachées aux flasques latéral 20 et médial 21. Là encore un dispositif de liaison 30 permet de relier l'une à l'autre, de manière réversible, les portions latérale 28 et médiale 29. Le dispositif de liaison 30 permet de serrer la chaussure selon une intensité voulue.
Le deuxième lien 24 comprend aussi, selon la forme d'exécution décrite, une division arrière 31. Cette dernière étend le deuxième lien 24 vers l'arrière, pour contourner le talon, ou l'arrière de la cheville ou du bas de jambe de l'utilisateur. Par corollaire l'association des portions latérale 28 et médiale 29 forme une division avant 32 du deuxième lien 24. Le deuxième lien 24 entoure donc totalement la cheville ou le bas de jambe de l'utilisateur. Un avantage qui en découle est un meilleur maintien du pied ou de la chaussure sur l'assise. Qu'il comporte ou non la division arrière 31, le deuxième lien 24 permet toujours une fonction de maintien de la chaussure sur le dispositif 1. Le dispositif 1 comprend aussi un élément d'appui arrière 40, pour que l'utilisateur puisse prendre des appuis arrière avec le bas de jambe.
L'élément d'appui arrière 40 comprend un corps 41 qui s'étend longitudinalement entre des première 42 et deuxième 43 extrémités d'attache et une extrémité libre 44, transversalement entre un premier bord ou bord latéral 45 et un deuxième bord ou bord médial 46, et en épaisseur entre une face d'appui 47 et une face libre 48.
Bien entendu la face d'appui 47 est prévue pour recevoir l'arrière du bas de jambe de l'utilisateur, l'élément (l'appui arrière 40 et l'embase 10 étant associés en conséquence. Selon la première fomne d'exécution décrite, comme on le voit d'une manière générale sur les figures 1 à 5, l'élément d'appui arrière 40 est monté rotatif par rapport à l'assise 3. Pour cela l'élément d'appui arrière est relié aux flasques 20, 21 au moyen d'une première articulation 49, située au niveau de la première extrémité d'attache 42, et au moyen d'une deuxième articulation 50, située au niveau de la deuxième extrémité d'attache 43. Chaque articulation 49, 50 est respectivement orientée sensiblement selon un premier 51 et un deuxième 52 axe transversal du dispositif 1. Chaque articulation 49, 50 peut comprendre tout composant tel qu'une vis, un rivet, une rondelle, un écrou, un tourillon, ou autre. Chaque articulation 49, 50 autorise un mouvement de rotation de l'élément d'appui arrière 40 vers l'assise 3. Un avantage qui en découle est de faciliter le rangement. Selon la première forme d'exécution décrite, une butée 60 limite la rotation vers l'arrière de l'élément d'appui éponyme 40.
De manière non '.limitative la butée 60 comprend un lien 61 qui longe l'élément d'appui arrière 40. Le lien 61 est disposé sur l'assise 3 et coopère avec l'élément d'appui arrière 40 pour limiter la rotation vers l'arrière de l'élément d'appui arrière 40. Le cheminement du lien 61 peut se faire comme suit. Par exemple le lien 61 comprend une première portion ou portion latérale 62 et une deuxième portion ou portion médiale 63, l'une prolongeant l'autre. Chaque portion 62, 63 du lien 61 est reliée à l'embase 10 respectivement par une première 64 et par une deuxième 65 liaison basse, lesquelles 64, 65 sont situées chacune en avant de la première 49 ou de la deuxième 50 articulation. Le lien 61 est réalisé de préférence à partir d'un câble, ce dernier présentant une première extrémité ou extrémité latérale 66, ainsi qu'une deuxième extrémité ou extrémité médiale 67.
Chacune des extrémités 66, 67 est reliée au flasque latéral 20 ou médial 21 par tout moyen connu de l'homme de l'art, pour former les première 64 et deuxième 65 liaisons basses. L'emploi d'un embout serti peut convenir. Entre les liaisons basses 64, 65, le câble 61 suit chaque flasque 20, 21 en s'en éloignant, pour longer l'élément d'appui arrière 40 dans une position plus éloignée des flasques.
Plus précisément la première portion 62 et la deuxième portion 63 sont chacune reliée à l'élément d'appui arrière 40 par une première 68 et une deuxième 69 liaison haute, lesquelles sont situées respectivement entre la première 42 ou deuxième 43 extrémité d'attache et l'extrémité libre 44. De manière non limitative les liaisons hautes 68, 69 comprennent chacune un premier 70 et un deuxième 71 guide.
Il est aussi prévu un moyen de réglage pour régler la position angulaire de l'élément d'appui arrière 40 par rapport à l'embase 10. Selon ce moyen, la butée 60 comprend un curseur 72 mobile le long de l'élément d'appui arrière 40. Le curseur 72, situé entre les guides 70, 71, maintient le câble 61. Il suffit de rapprocher ou d'éloigner le curseur 72 de l'extrémité libre 44 pour modifier la longueur libre des portions 62, 63 du lien 61, entre les liaisons basses 64, 65 et l'élément d'appui arrière 40. Dans ce but tout moyen d'immobilisation connu de l'homme du métier convient. Le rnoyen d'immobilisation comprend par exemple une vis 73 pour serrer ou desserrer le curseur 72 relativement à l'élément d'appui arrière 40. Ici le moyen d'immobilisation comprend des dentures complémentaires 74, 75, respectivement sur le curseur 72 et sur l'élément d'appui arrière 40, qui permettent un positionnement de l'un sur l'autre. Ces dentures 74, 75 sont bien connues de l'homme du métier. Elles 74, 75 permettent une immobilisation par obstacle du curseur par rapport à l'élément d'appui arrière. Cependant, il peut alternativement être prévu une immobilisation par frottement. Dans ce cas les dentures disparaissent au profit de surfaces régulières.
Selon l'invention l'élément d'appui arrière 40 comprend une première paroi 81 située du côté de la face d'appui 47, ainsi qu'une deuxième paroi 82 située du côté de la face libre 48, la première paroi 81 comprenant des fibres de renfort, les parois 81, 82 étant solidarisées l'une à l'autre. La solidarisation des parois 81, 82 doit être comprise comme étant un moyen d'immobilisation, provisoire ou définitive, de l'une par rapport à l'autre. Ce moyen d'immobilisation peut comprendre, comme on le verra mieux par la suite, un moyen de collage, un moyen de vissage, un moyen d'emboîtement, toute combinaison de ces moyens, ou autre. Lorsque l'utilisateur prend des appuis arrière avec le bas de jambe, il sollicite l'élément d'appui arrière 40 en flexion selon un axe transversal de l'élément 40. Cet axe est sensiblement parallèle aux axes 51, 52 des articulations 49, 50. La flexion, dans le sens de la flèche Fo de la figure 4, se fait de façon que l'extrémité libre 44 de l'élément d'appui 40 tend à s'éloigner de l'assise 3. Bien entendu, la butée 60 limite la rotation de l'élément d'appui 40. La sollicitation en flexion de l'élément d'appui 40 se traduit simultanément par une traction longitudinale de la première paroi 81, et par une compression longitudinale de la deuxième paroi 82. Ainsi la paroi 81 contenant des fibres est sollicitée seulement en traction. Le phénomène est dû au décalage de la première paroi relativement à la ligne neutre de l'élément d'appui arrière. Bien entendu, la ligne neutre est une ligne fictive, de l'élément d'appui arrière 40, au sein de laquelle n'apparaît aucune contrainte lors de la flexion.
Un avantage qui résulte de cette structure est la pérennité de l'élément d'appui arrière, notamment au niveau de la première paroi 81. La résistance en fatigue est améliorée. Les amorces de rupture liées à des sollicitations en compression sont sinon totalement évitées, au moins fortement réduites. Selon la première forme de réalisation de l'invention, la première paroi 81 comprend par exemple une plaque incurvée 83, laquelle s'étend longitudinalement entre une première 84 et une deuxième 85 extrémités, transversalement entre un premier 86 et un deuxième 87 bords, et en épaisseur entre une face antérieure 88 et une face postérieure 89. L'épaisseur de la première paroi 81 est sensiblement constante, mais il peut alternativement être prévu qu'elle varie.
La plaque 83 de la première paroi 81 comprend par exemple des fibres orientées longitudinalement entre les extrémités 84, 85. Ces fibres confèrent à la paroi une grande résistance à la traction dans le sens longitudinal. La première paroi 81 comprend aussi des fibres orientées transversalement entre les bords 86, 87. Ces fibres confèrent à la paroi 81 une grande résistance en flexion selon un axe longitudinal. Les fibres peuvent être tissées et noyées dans une résine telle qu'une résine polyester, ou dans toute matière synthétique, ce qui donne à la paroi 81 sa stabilité de forme. Les fibres utilisées sont par exemple en verre, principalement pour un avantage de coût. Il peut cependant être prévu d'utiliser d'autres matériaux comme du carbone, de l'aramide, ou autre. Bien entendu la paroi 81 peut comprendre un tissu formé de fibres d'une seule nature, ou bien de fibres de différentes natures. La deuxième paroi 82 quant à elle comprend une plaque incurvée 95, laquelle s'étend longitudinalement entre une première 96 et une deuxième 97 extrémités, transversalement entre un premier 98 et un deuxième 99 bords, et en épaisseur entre une face antérieure 100 et une face postérieure 101. Selon la première forme de réalisation de l'invention, les extrémités 96, 97 et les bords 98, 99 de la deuxième paroi 82 se confondent avec les extrémités 42, 43, 44 et les bords 45, 46 de l'élément d'appui amère 40. Mais cela n'est pas une nécessité. La plaque 95 de la deuxième paroi 82 comprend une matière plastique, mise en forme par toute technique telle que le moulage, l'injection, l'usinage, ou autre. Il est prévu un moyen de solidarisation de la première paroi 81 à la deuxième 82. Par exemple les première 81 et deuxième 82 parois sont solidarisées par emboîtement de l'une sur l'autre, en combinaison avec un vissage. La solidarisation des parois est donc réversible, mais il pourrait alternativement être prévu une solidarisation non réversible, réalisée par exemple par collage, rivetage, ou autre. Pour permettre l'emboîtement, la deuxième paroi 82 présente une rainure périphérique 105 définie sur sa face antérieure 100 pour recevoir la première paroi 81. La rainure est en retrait par rapport aux extrémités 96, 97 et aux bords 98, 99. La deuxième paroi 82 présente également des nervures 106, 107, 108, 109 qui font saillie par rapport à la face antérieure 100.
L'emboîtement se fait par mise en place de la première paroi 81 sur la face antérieure de la deuxième paroi 82, de façon que le contour 110 de la première paroi 81 prenne place dans la rainure 105 de la deuxième 82. Après emboîtement, les nervures 106, 107, 108, 109 sont sensiblement en contact avec la première paroi 81. Afin de maintenir les parois 81, 82 l'une avec l'autre, le moyen de solidarisation comprend des vis 115 vissées dans les nervures 106, 107, 108, 109 à travers la première paroi 81. Ces vis 115 sont réparties un peu partout sur la paroi 81, notamment vers les extrémités 84, 85 et vers les bords 86, 87. Ainsi les parois 81, 82 sont uniformément solidarisées l'une à l'autre. Bien entendu d'autres moyens peuvent être utilisés. Par exemple les première 81 et deuxième 82 parois peuvent être solidarisées par encliquetage.
Après solidarisation relative des parois 81, 82, l'élément d'appui arrière 40 présente une cavité intérieure 120 entre les deux parois 81, 82. Cela est dû aux différences de courbure des parois 81, 82. La périphérie de la cavité 120 est sensiblement égale au contour 110 ou à la longueur de la rainure 105. L'épaisseur de la cavité 120 est variable, dans le sens où elle correspond à l'écart entre les plaques 83, 95 des parois 81, 82. Ainsi l'épaisseur de la cavité 120 est réduite vers la rainure 105, et plus importante au niveau des nervures 106, 107, 108, 109. Ces dernières délimitent l'épaisseur de la cavité 120 en dehors de la jonction des parois 81, 82. Selon la première forme de réalisation décrite la cavité 120 ne reçoit pas d'élément de remplissage, mais ce pourrait alternativement être le cas. La cavité 120 accueille le curseur 72 de la butée 60. En d'autres termes la cavité 120 accueille, en partie au moins, le moyen de réglage de la position angulaire de l'élément d'appui 40. A ce titre, pour coopérer avec le curseur, la face antérieure 100 de la deuxième paroi 82 présente la denture 75 destinée à coopérer avec la denture 74 du curseur. Cependant, comme on le verra mieux par la suite, d'autres dispositions permettent d'associer une butée à un élément d'appui arrière. Le curseur peut ne pas être logé dans la cavité 120. Pendant la conduite l'élément d'appui arrière 40 est sollicité en flexion, selon un axe transversal, notamment par appui du bas de jambe sur la première paroi 81. Dans ce cas la première paroi 81 est contrainte longitudinalement en traction, et la deuxième paroi 82 est contrainte longitudinalement en compression. Ces phénomènes de répartition des contraintes est dû au fait que la ligne neutre est située dans la cavité 120. Bien entendu la ligne neutre doit être comprise comme étant une ligne fictive, frontière entre parties tendues et parties comprimées lors de la flexion. En fait la paroi 81 travaille essentiellement en traction, les efforts qui y sont appliqués transitant par les vis 115. Le corollaire est que la première paroi 81 n'est pas contrainte en compression. Ainsi le complexe comprenant les fibres et la résine n'est pas comprimé. Un avantage qui en résulte est une meilleure résistance à la fatigue, car les amorces de rupture n'ont pas de raison d'apparaître.
La deuxième paroi 82 est sollicitée en compression, mais supporte moins d'efforts que la première. La deuxième fonne de réalisation de l'invention est présentée ci-après à l'aide de la figure 5. Pour des raisons de commodité seules les différences, par rapport à la première forme, sont mises en évidence.
Un élément d'appui arrière 140 comprend une première paroi 141 et une deuxième paroi 142. Les parois 141, 142 sont solidarisées l'une à l'autre en étant plaquées l'une sur l'autre. La solidarisation se fait par tout moyen comme un emboîtement ou un collage. De ce fait la solidarisation peut être réversible ou non. Ici aucune cavité n'est définie entre les parois 141, 142. La ligne neutre est sensiblement située à la jonction des parois. Ainsi la première paroi 141 travaille toujours en traction. Bien entendu, le curseur 143 de la butée 144 est situé sur la face postérieure 145 de la deuxième paroi 142. D'une manière générale, l'invention est réalisée à partir de matériaux et selon des techniques de mise en oeuvre connus de l'homme du métier. En particulier le matériau résistant à la traction peut comprendre un métal ou une matière synthétique. Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux formes d'exécution décrites, et comprend tous les équivalents techniques pouvant entrer dans la portée des revendications qui vont suivre. Notamment il peut être prévu une architecture différente pour l'élément d'appui arrière.
Par exemple un coussin peut être ajouté sur la face antérieure de la première paroi. Cela permet d'amortir les appuis arrière. La deuxième paroi peut elle aussi comprendre des fibres, ces dernières pouvant être noyées dans une résine. Les parois peuvent être solidarisées l'une à l'autre de manière irréversible, par exemple par collage ou soudage.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1- Dispositif d'accueil (1) d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de sport (2), le dispositif (1) comprenant un élément d'appui arrière (40, 140), l'élément d'appui arrière (40, 140) présentant une face d'appui (47), destinée à supporter l'arrière du bas de jambe d'un utilisateur, ainsi qu'une face libre (48), opposée à la face d'appui, caractérisé par le fait que l'élément d'appui arrière (40, 140) comprend une première paroi (81, 141) située du côté de la face d'appui (47), ainsi qu'une deuxième paroi (82, 142) située du côté de la face libre (48), la première paroi (81, 141) comprenant un matériau résistant à la traction, les parois (81, 82, 141, 142) étant solidarisées l'une à l'autre.
2- Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le matériau de la première paroi (81, 141) résistant à la traction comprend des fibres de renfort.
3- Dispositif (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que la première paroi (81, 141) comprend des fibres orientées longitudinalement, les fibres étant noyées dans une résine.
4- Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la solidarisation des parois (81, 82, 141, 142) est réversible.
5- Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la solidarisation des parois (81, 82, 141, 142) est non réversible.
6- Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que la deuxième paroi (82, 142) présente une rainure périphérique (105) définie sur sa face antérieure (100) pour recevoir la première paroi (81, 141).
7- Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que la deuxième paroi (82) présente des nervures (106, 107, 108, 109) qui font saillie par rapport à la face antérieure (100), et par le fait que des vis (115) sont vissées dans les nervures (106, 107, 108, 109) à travers la première paroi (81).
8- Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que l'élément d'appui arrière (40) présente une cavité intérieure (120) entre les deux parois (81, 82).
9- Dispositif (1) selon la revendication 8, caractérisé par le fait que la cavité intérieure (120) accueille, en partie au moins, le moyen de réglage de la position angulaire de l'élément d'appui arrière (40).
10- Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que les parois (141, 142) de l'élément d'appui arrière (140) sont plaquées l'une sur l'autre.
11- Dispositif (1) selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé par le fait que la rainure périphérique (105) est en retrait par rapport aux extrémités (96, 97) et aux bords (98, 99), le contour (110) de la première paroi (81) prenant place dans la rainure (105) de la deuxième paroi (82).
12- Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 6 et 8 à 11, caractérisé par le fait que les première (81, 41) et deuxième (82, 42) parois sont solidarisées par encliquetage.
13- Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé par le fait qu'il comprend une assise (3), des flasques (20, 21), et des liens (23, 24), l'élément d'appui arrière (40) étant monté rotatif par rapport à l'assise (3).
FR0600737A 2006-01-26 2006-01-26 Dispositif d'accueil d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de sport Expired - Fee Related FR2896425B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0600737A FR2896425B1 (fr) 2006-01-26 2006-01-26 Dispositif d'accueil d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de sport
US11/642,767 US20070170697A1 (en) 2006-01-26 2006-12-21 Device for receiving a foot or a boot on a sports apparatus
CNA2006101711650A CN101007212A (zh) 2006-01-26 2006-12-25 体育器械上接纳足部或者鞋体的接纳装置
DE202006019489U DE202006019489U1 (de) 2006-01-26 2006-12-27 Vorrichtung zur Aufnahme eines Fußes oder eines Schuhs auf einem Sportgerät

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0600737A FR2896425B1 (fr) 2006-01-26 2006-01-26 Dispositif d'accueil d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de sport

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2896425A1 true FR2896425A1 (fr) 2007-07-27
FR2896425B1 FR2896425B1 (fr) 2008-04-18

Family

ID=37441661

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0600737A Expired - Fee Related FR2896425B1 (fr) 2006-01-26 2006-01-26 Dispositif d'accueil d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de sport

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20070170697A1 (fr)
CN (1) CN101007212A (fr)
DE (1) DE202006019489U1 (fr)
FR (1) FR2896425B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2332621A1 (fr) * 2009-12-10 2011-06-15 Decathlon Système de fixation de roller

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8469372B2 (en) 2008-10-23 2013-06-25 Bryce M. Kloster Splitboard binding apparatus
FR2958556B1 (fr) 2010-04-12 2012-12-21 Salomon Sas Dispositif d'accueil d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de glisse.
US8763209B2 (en) * 2011-08-23 2014-07-01 The Burton Corporation Ratchet buckle and strap assembly
US9238168B2 (en) 2012-02-10 2016-01-19 Bryce M. Kloster Splitboard joining device
US9266010B2 (en) * 2012-06-12 2016-02-23 Tyler G. Kloster Splitboard binding with adjustable leverage devices
ITMI20131346A1 (it) * 2013-08-06 2015-02-07 Core S R L Procedimento per la realizzazione di componenti in materiale composito per un attacco da snowboard.
US10029165B2 (en) 2015-04-27 2018-07-24 Bryce M. Kloster Splitboard joining device
US9604122B2 (en) 2015-04-27 2017-03-28 Bryce M. Kloster Splitboard joining device
US11117042B2 (en) 2019-05-03 2021-09-14 Bryce M. Kloster Splitboard binding
US11938394B2 (en) 2021-02-22 2024-03-26 Bryce M. Kloster Splitboard joining device

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29700631U1 (de) * 1997-01-17 1997-06-05 Marker Deutschland Gmbh Snowboard-Bindung
FR2793156A1 (fr) * 1999-05-07 2000-11-10 Salomon Sa Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
US20030015857A1 (en) * 2001-07-17 2003-01-23 Piva S.R.L. Leg support particularly for snowboard bindings
EP1468711A1 (fr) * 2003-04-15 2004-10-20 Salomon S.A. Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
EP1512441A1 (fr) * 2003-09-02 2005-03-09 Salomon S.A. Dispositif d'accueil d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de sport
EP1559454A1 (fr) * 2004-01-30 2005-08-03 Salomon S.A. Dispositif d'accueil d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de sport

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4949479A (en) * 1988-11-22 1990-08-21 Ottieri Marco T Ski boot having variable volume inner shell
US5727797A (en) * 1996-02-06 1998-03-17 Preston Binding Company Snowboard binding assembly with adjustable forward lean backplate
US6206403B1 (en) * 1998-06-26 2001-03-27 Nike International, Inc. Snowboard strap binding
US6283482B1 (en) * 1998-12-07 2001-09-04 The Burton Corporation Binding with a tool-free selectively adjustable leg support member
ATE473036T1 (de) * 2000-01-06 2010-07-15 Burton Corp Aus verschiedenen materialien hergestellte unterstützungsvorrichtung
FR2859109B1 (fr) * 2003-09-02 2005-11-11 Salomon Sa Dispositif de maintien d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de sport
US7316412B2 (en) * 2003-09-02 2008-01-08 Salomon S.A. Device for retaining a foot or a boot on a sports apparatus

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29700631U1 (de) * 1997-01-17 1997-06-05 Marker Deutschland Gmbh Snowboard-Bindung
FR2793156A1 (fr) * 1999-05-07 2000-11-10 Salomon Sa Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
US20030015857A1 (en) * 2001-07-17 2003-01-23 Piva S.R.L. Leg support particularly for snowboard bindings
EP1468711A1 (fr) * 2003-04-15 2004-10-20 Salomon S.A. Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
EP1512441A1 (fr) * 2003-09-02 2005-03-09 Salomon S.A. Dispositif d'accueil d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de sport
EP1559454A1 (fr) * 2004-01-30 2005-08-03 Salomon S.A. Dispositif d'accueil d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de sport

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2332621A1 (fr) * 2009-12-10 2011-06-15 Decathlon Système de fixation de roller
FR2953732A1 (fr) * 2009-12-10 2011-06-17 Decathlon Sa Systeme de fixation de roller

Also Published As

Publication number Publication date
CN101007212A (zh) 2007-08-01
US20070170697A1 (en) 2007-07-26
DE202006019489U1 (de) 2007-03-01
FR2896425B1 (fr) 2008-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2896425A1 (fr) Dispositif d'accueil d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de sport
EP1512440B1 (fr) Dispositif de maintien d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de sport
EP1559454B1 (fr) Dispositif d'accueil d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de sport
EP2677891A2 (fr) Chaussure destinée à la pratique d'un sport de glisse sur neige, ou à la marche
EP1120139A1 (fr) Dispositif d'interface pour engin de sport
FR2738158A1 (fr) Dispositif de fixation
EP1108450B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2910338A1 (fr) Article comprenant un lien de retenue ou de serrage d'un pied ou d'une chaussure
FR2820048A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
EP2374513B1 (fr) Dispositif d'accueil d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de glisse
EP0796570B1 (fr) Chaussure de surf
FR2793156A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
EP1609512B1 (fr) Dispositif de maintien d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de sport
EP3673761A1 (fr) Elément de chaussure de ski de fond obtenu par co-injection
FR2848869A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
EP1350543B1 (fr) Engin de glisse ou de roulage
FR2871069A1 (fr) Dispositif de maintien d'un pied ou d'une chaussure
EP1512441B1 (fr) Dispositif d'accueil d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de sport
FR2878757A1 (fr) Dispositif de maintien d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de sport
EP1035898A1 (fr) Dispositif de deplacement sur neige
EP1468711A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
WO2004089481A2 (fr) Fixation avec un organe de liaison en deux parties
FR2879940A1 (fr) Article de sport comprenant une premiere piece et une deuxieme piece prevues pour tourner a plat l'une sur l'autre
EP2756771A1 (fr) Crampon pour chaussure
FR2862545A1 (fr) Dispositif d'accueil d'un pied ou d'une chaussure

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse

Effective date: 20120928