FR2862545A1 - Dispositif d'accueil d'un pied ou d'une chaussure - Google Patents

Dispositif d'accueil d'un pied ou d'une chaussure Download PDF

Info

Publication number
FR2862545A1
FR2862545A1 FR0313709A FR0313709A FR2862545A1 FR 2862545 A1 FR2862545 A1 FR 2862545A1 FR 0313709 A FR0313709 A FR 0313709A FR 0313709 A FR0313709 A FR 0313709A FR 2862545 A1 FR2862545 A1 FR 2862545A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
base
face
receiving device
receiving
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0313709A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2862545B1 (fr
Inventor
Bernard Couderc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR0313709A priority Critical patent/FR2862545B1/fr
Priority to DE102004055035A priority patent/DE102004055035A1/de
Priority to CNA2004100950477A priority patent/CN1621116A/zh
Publication of FR2862545A1 publication Critical patent/FR2862545A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2862545B1 publication Critical patent/FR2862545B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Dispositif d'accueil (1) d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de sport (2), le dispositif (1) comprenant une embase (3) qui présente une face d'accueil (6) prévue pour être tournée vers le pied ou la chaussure et une face d'appui (7) prévue pour être tournée vers l'engin (2), le dispositif (1) comprenant une couverture (41) pour couvrir en partie au moins la face d'accueil (6) de l'embase (3).Le dispositif présente des moyens d'assemblage sans outil de la couverture (41) avec l'embase (3).

Description

DISPOSITIF D'ACCUEIL D'UN PIED OU D'UNE CHAUSSURE
L'invention se rapporte à un dispositif d'accueil d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de sport.
De tels dispositifs sont utilisés pour la pratique du surf sur neige ou snowboard, du ski sur neige ou sur eau, de la raquette à neige, du patin à roues, ou autre.
Un dispositif d'accueil selon l'art antérieur comprend généralement une embase qui présente une face d'accueil prévue pour être tournée vers le pied ou vers la chaussure, ainsi qu'une face d'appui prévue pour être tournée vers l'engin. Le dispositif comprend souvent une couverture pour couvrir en partie au moins la face d'accueil de l'embase.
Par exemple la couverture peut être un coussin, avant ou arrière, qui sert à caler la chaussure ou à amortir des chocs.
La couverture peut aussi être une plaque de garniture de la face d'accueil, qui peut servir à caler la chaussure ou à habiller des parties de l'embase.
Certaines couvertures sont amovibles. Il est ainsi possible de pallier une usure, d'accéder à des parties protégées ou masquées, et cetera.
Généralement une couverture est assujettie à une embase par une ou plusieurs liaisons comprenant une ou plusieurs vis. Séparer ou assembler la couverture et l'embase impose donc l'utilisation d'un outil, tel qu'un tournevis ou autre. Cela rend fastidieux la séparation ou l'assemblage de la couverture et de l'embase. Il faut chercher et trouver le bon outil, il faut oeuvrer avec un minimum de dextérité, il faut veiller au stockage des vis. Il faut aussi prendre le temps nécessaire.
La séparation et l'assemblage de la couverture relativement à l'embase sont donc des opérations contraignantes.
L'invention a notamment pour but de faciliter la séparation et l'assemblage de la couverture relativement à l'embase.
Elle a également pour but d'améliorer les dispositifs d'accueil connus jusqu'à présent.
Pour cela l'invention propose un dispositif d'accueil d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de sport, le dispositif comprenant une embase qui présente une face d'accueil prévue pour être tournée vers le pied ou la chaussure et une face d'appui prévue pour être tournée vers l'engin, le dispositif comprenant une couverture pour couvrir en partie au moins la face d'accueil de l'embase.
Le dispositif d'accueil selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il présente des moyens d'assemblage sans outil de la couverture avec l'embase.
Les moyens d'assemblage peuvent comprendre au moins une partie déformable élastiquement, au moins une partie déformable plastiquement, encore un ou plusieurs mécanismes chacun actionnable manuellement sans outil, des moyens d'emboîtement, ou autre.
Il est donc possible d'assembler ou de séparer la couverture relativement à l'embase sans faire appel à un outil.
Les avantages qui en découlent sont divers. De manière non limitative on peut citer la facilité de montage ou de démontage, la simplicité de fabrication, la rapidité de mise en oeuvre.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à l'aide de la description qui va suivre, en regard du dessin annexé illustrant, selon des exemples non limitatifs, comment l'invention peut être réalisée, et dans lequel: - la figure 1 est une vue en perspective éclatée et en plongée d'un dispositif d'accueil, selon un premier exemple de réalisation de l'invention, - la figure 2 est une vue en perspective en contre-plongée d'une couverture du dispositif de la figure 1, - la figure 3 est une vue partielle en coupe selon III-III de la figure 1, dans un cas où la couverture est en début d'assemblage avec l'embase, - la figure 4 est similaire à la figure 3, dans un cas où la couverture est en phase intermédiaire d'assemblage avec l'embase, - la figure 5 est similaire à la figure 3, dans un cas où la couverture et l'embase sont assemblées, - la figure 6 est similaire à la figure 5, pour un deuxième exemple de réalisation de l'invention, - la figure 7 est similaire à la figure 5, pour un troisième exemple de réalisation de l'invention, - la figure 8 est similaire à la figure 5, pour un quatrième exemple de réalisation de l'invention, - la figure 9 est similaire à la figure 5, pour un cinquième exemple de réalisation de l'invention, - la figure 10 est similaire à la figure 5, pour un sixième exemple de réalisation de l'invention.
Bien que les exemples décrits après se rapportent plutôt au domaine du snowboard, il doit être compris qu'ils s'appliquent aussi à d'autres domaines comme évoqué avant. Le premier exemple est présenté à l'aide des figures 1 à 5.
Comme on le voit sur la figure 1 en perspective éclatée, un dispositif d'accueil 1 permet l'accueil temporaire sur une planche 2 d'une chaussure non représentée.
De manière connue, le dispositif d'accueil 1 comprend une embase 3 qui s'étend longitudinalement entre une extrémité arrière 4 et une extrémité avant 5.
L'embase 3 présente une face d'accueil 6 prévue pour être tournée vers la semelle de la chaussure, et une face d'appui 7 prévue pour être tournée vers la planche 2 et prendre appui sur celle-ci.
L'embase 3 est retenue à la planche 2 par un moyen représenté sous la forme d'un disque 10, lui-même retenu à la planche 2 par des vis 11. Le disque 10 présente des fentes 12 pour le passage des vis 11. Par exemple il est prévu quatre fentes 12 pour quatre vis 11, ces dernières étant disposées aux quatre coins d'un carré. Les fentes 12 sont parallèles entre elles, pour autoriser un ajustement en translation de la position du disque 10 par rapport à la planche 2.
Bien entendu, il aurait pu être prévu un nombre différent de vis et de fentes. Par exemple trois vis réparties au sommet d'un triangle équilatéral et trois fentes.
On peut noter que de simples trous ménagés dans le disque suffisent à la retenue, mais l'avantage des fentes est d'offrir une possibilité de réglage de position.
Bien entendu, d'autres moyens de retenue de l'embase pourraient être prévus.
L'embase 4 est bordée latéralement par un flasque latéral 13 et par un flasque médial 14. Chacun des flasques 13, 14 forme respectivement une partie latérale ou médiale du dispositif 1 pour délimiter une zone d'accueil 15 de la chaussure. Lorsque cette dernière est en place sur le dispositif 1, les flasques 13, 14 longent la semelle 8 latéralement. Bien entendu, il pourrait être prévu autre chose que les flasques 13, 14 pour former les parties latérale et médiale. Par exemple de simples butées latérale et médiale pourraient convenir.
De préférence, l'embase 3 et les flasques 13, 14 forment une pièce monobloc réalisée par exemple en matière synthétique. Cependant il pourrait être prévu que les flasques soient des pièces solidarisées à l'embase par tout moyen, tel qu'un collage, une soudure, un vissage, un. emboîtement, ou autre.
Le dispositif 1 comprend aussi un élément d'appui arrière 20, pour que l'utilisateur puisse prendre des appuis arrière avec le bas de jambe.
L'élément d'appui arrière 20 comprend une plaque incurvée 21 qui s'étend longitudinalement entre une extrémité d'attache 22 et une extrémité libre 23, transversalement entre un bord latéral 24 et un bord médial 25, et en épaisseur entre une face d'appui 26 et une face libre 27.
Bien entendu la face d'appui 26 est prévue pour recevoir l'arrière du bas de jambe de l'utilisateur, l'élément d'appui arrière 20 et l'embase 3 étant associés en conséquence. Selon le premier exemple de réalisation de l'invention, l'élément d'appui arrière 20 est associé aux flasques 13, 14, par exemple au moyen d'une articulation 28. Cette dernière est orientée sensiblement selon un axe transversal 29 du dispositif 1. L'articulation 28 peut comprendre tout composant tel qu'une vis, un rivet, une rondelle, un écrou, un tourillon, ou autre.
L'articulation 28 autorise un mouvement de rapprochement de l'élément d'appui arrière 20 vers l'embase 4. Un avantage qui en découle est de faciliter le rangement.
Bien entendu l'élément d'appui arrière 20 pourrait aussi être associé directement à l'embase 3. Ou encore il pourrait être prévu que l'élément d'appui arrière 20 soit solidarisé directement à l'engin, en l'occurrence la planche 2. Il suffit de le positionner sur l'engin pour qu'il permette les appuis arrière avec le bas de jambe.
Selon le premier exemple de réalisation de l'invention, une butée 35 limite la rotation vers l'arrière de l'élément d'appui éponyme 20.
De manière non limitative la butée 35 comprend un câble 36 qui contourne l'élément d'appui arrière 20. Par exemple le câble peut comprendre une extrémité latérale 37 et une extrémité médiale 38. Chacune des extrémités 37, 38 est solidarisée au flasque latéral 13 ou médial 14 par tout moyen connu de l'homme de l'art. L'emploi d'un embout serti peut convenir. Chaque extrémité 37, 38 est solidarisée au flasque 13, 14 sensiblement à proximité de l'extrémité avant 5 de l'embase 3. Entre les extrémités 37, 38, le câble 36 suit chaque flasque 13, 14 en s'en éloignant, pour contourner l'élément d'appui arrière 20 dans une position plus éloignée des flasques. Une cale réglable solidarisée à l'élément d'appui arrière 20 du côté de la face libre 27, permet de régler la position angulaire de l'élément d'appui arrière par rapport à l'embase 4.
Bien entendu, tout autre structure pour réaliser la butée pourrait convenir. On pourrait par 10 exemple prévoir un arceau de liaison entre les flasques 13, 14, arceau sur lequel prendrait appui la cale. Dans ce cas l'emploi d'un câble n'est pas nécessaire.
Il est également prévu deux liens pour maintenir de façon amovible la chaussure sur l'embase 3, entre les flasques 13, 14, dans la zone d'accueil 15.
Un premier lien 39 se situe vers l'avant, au niveau de l'articulation métatarsophalangienne 15 quand le pied est maintenu. Un deuxième lien 40 se situe vers l'arrière, au niveau du cou-de-pied quand le pied est maintenu.
Chacun des liens 39, 40 s'étend transversalement entre les flasques 13, 14.
Bien entendu, il pourrait être prévu un nombre de liens différent.
Le dispositif d'accueil 1 comprend aussi une couverture 41 destinée à couvrir en partie au 20 moins la face d'accueil 6 de l'embase 3.
Selon le premier exemple de réalisation de l'invention la couverture 41 est destinée à couvrir totalement l'embase 3, et à s'étendre dans toute la zone d'accueil 15. Pour ce faire elle 41 s'étend en longueur entre une extrémité arrière 42 et une extrémité avant 43, en largeur entre un bord latéral 44 et un bord médial 45, et en épaisseur entre une face d'accueil 46 et une face d'appui 47. Bien entendu la face d'accueil 46 est destinée à accueillir un pied ou une chaussure, la face d'appui 47 étant elle prévue pour faire face à l'embase 3 et prendre appui sur cette dernière et sur la planche 2, directement ou indirectement via des coussins d'amortissement ainsi qu'on le verra plus loin.
La couverture 41 constitue ainsi un interface entre la quasi totalité de la semelle de la 30 chaussure et l'embase 3. Un avantage qui en découle est d'offrir à la chaussure ou au pied une assise continue.
La couverture 41 couvre aussi le disque 10. Cela protège le disque 10, les vis 1l et les fentes 12 des agressions extérieures. Par exemple la couverture 41 préserve les fentes 12 d'une obstruction partielle ou totale par des corps étrangers.
Selon l'invention, le dispositif d'accueil 1 comprend des moyens d'assemblage sans outil de la couverture 41 avec l'embase 3. Il est ainsi possible d'assembler ou de séparer facilement et rapidement la couverture 41 relativement à l'embase 3. Parmi les avantages qui en découlent on peut citer la facilité de maintenance et la rapidité d'accès aux vis de réglage 11 du disque 10.
Les moyens d'assemblage de la couverture 41 avec l'embase 3 comprennent des éléments complémentaires associés pour partie à la couverture 41 et pour partie à l'embase 3. Ces éléments sont décrits à l'aide des figures 1 à 5.
Tout d'abord la couverture 41 comprend un plot arrière 50 et un plot avant 51 reliés par un pont 52. L'espace 53 entre les plots 50, 51 présente la forme d'une entaille transversale qui débouche à la fois au niveau du bord latéral 44, du bord médial 45 et de la face d'appui 47. L'entaille 53 permet à la couverture 41 de s'emboîter sur l'embase 3, en couvrant le disque 10. Les formes respectives de l'entaille 53 et de l'embase 3 sont sensiblement complémentaires. De préférence il est prévu un emboîtement avec un jeu faible ou nul, pour obtenir une bonne tenue de la couverture 41 par rapport à l'embase 3.
Les moyens d'assemblage comprennent d'autre part des éléments femelles et mâles agencés pour retenir la couverture 41 sur l'embase 3 de manière amovible.
Les éléments femelles sont représentés sous la forme de fentes 54, 55, 56, qui traversent la couverture 41 dans le sens de l'épaisseur. Deux fentes arrière 54, 55 se situent sensiblement à la jonction du plot arrière 50 et du pont 52. Une fente avant 56 se situe sensiblement à la jonction du plot avant 51 et du pont 52.
Les éléments mâles quant à eux sont représentés sous la forme de tenons 57, 58, 59 disposés sur l'embase 3, les tenons 57, 58, 59 étant prévus pour s'emboîter dans les fentes 54, 55, 56 de la couverture 41. Par exemple deux tenons arrière 57, 58 font saillie par rapport à l'embase 3, au niveau de l'extrémité arrière 4. Un tenon avant 59 fait saillie par rapport à l'embase 3, au niveau de l'extrémité avant 5.
Bien entendu, une disposition inverse est possible. La couverture peut comprendre des tenons, et l'embase peut présenter des encoches pour accueillir les tenons. De même le nombre de fentes, d'encoches et de tenons de chaque côté peut être modifié.
L'assemblage de la couverture 41 avec l'embase 3 est expliqué avec les figures 3 à 5.
On peut par exemple apposer le plot arrière 50 sur la planche 2 en regard de l'extrémité arrière 4, comme on le voit sur la figure 3. Pour cela on appuie sur le plot 50 vers la planche 2, en même temps qu'on provoque une flexion élastique du pont 52. La flexion se fait à la main en appliquant un effort raisonnable, c'est-à-dire qui ne crée pas de fatigue particulière.
Ainsi le plot avant 51 reste éloigné de la planche 2 et de l'extrémité avant 5 de l'embase 3. La flexion du pont 52 est possible parce que ce dernier est constitué d'une matière déformable élastiquement, la déformation étant réversible. Par exemple il peut s'agir d'une matière plastique contenant du polyéthylène, du polyuréthane, du polyamide, ou tout autre matériau approprié. Après apposition du plot arrière 50, la couverture 41 pliée est sollicitée vers l'extrémité avant 5, jusqu'à ce que les tenons arrière 57, 58 soient insérés dans les fentes arrière 54, 55.
Ensuite comme le montre la figure 4, le pont 52 est amené vers l'embase 3. Selon le premier exemple le pont 52 prend appui sur le disque 10, mais ce n'est pas une obligation. Il peut subsister un espace entre le pont 52 et le disque 10. A ce stade de l'assemblage la couverture 41 est fléchie au niveau de la fente avant 56, le pont 52 fléchissant à proximité du plot avant 51. L'aptitude à la flexion élastique de la couverture 41 lui permet de jouer le rôle d'une articulation. Ainsi quand le plot avant 51 est encore éloigné du plan de l'embase 3 qui est au niveau de la face d'accueil 6, le tenon avant 59 n'est pas inséré dans la fente 56.
Il suffit alors de supprimer tout effort de flexion de la couverture 41, comme c'est le cas à la figure 5, pour que le plot avant 51 vienne naturellement en place sur la planche 2 en regard de l'extrémité avant 5. Pendant l'approche du plot avant 51, le tenon avant 59 s'insère dans la fente avant 56. Ensuite la couverture 41 est retenue, de façon amovible, à l'embase 3.
Bien entendu un assemblage inverse est possible. C'est-à-dire qu'on peut mettre en place d'abord le plot avant 51 puis le plot arrière 50.
L'assemblage de la couverture 41 avec l'embase 3, et donc avec le reste du dispositif 1, se fait quand ce dernier est retenu à la planche 1. Bien entendu la séparation se fait aussi quand le dispositif est retenu à la planche.
Cependant l'assemblage et la séparation peuvent se faire quand le dispositif n'est pas retenu sur la planche 1. Cela facilite par exemple le stockage.
Dans tous les cas l'assemblage et la séparation se font sans outil. Par conséquent ces manipulations sont faciles, rapides, pratiques.
De manière complémentaire il est prévu que les plots arrière 50 et avant 51 aient une épaisseur qui augmente dans un sens d'éloignement du pont 52. Les épaisseurs des plots 50, 51 sont donc plus grandes vers les extrémités 42, 43 de la couverture 41 que vers les jonctions des plots 50, 51 avec le pont 52. Ainsi les plots jouent chacun le rôle d'une cale pour le talon et la pointe de la chaussure. Un avantage qui en découle est une meilleure tenue de la chaussure par le dispositif 1. Bien entendu, il peut être prévu qu'un seul des plots 50, 51 ait son épaisseur qui augmente.
Selon un mode de réalisation, la face d'accueil 46 de la couverture 41 est réalisée sous la forme d'une surface sensiblement lisse. Cela facilite le nettoyage. Elle peut être également munie d'une surface non lisse ou conçue de façon à augmenter le coefficient de frottement sur la chaussure.
De manière complémentaire encore, les plots arrière 50 et avant 51 comprennent respectivement une enveloppe arrière 60 et avant 61 chacune ouverte du côté de la face d'appui 47. Des coussins arrière 62 et avant 63 sont logés respectivement dans les enveloppes 60, 61 des plots 50, 51. De préférence, chaque coussin 62, 63 fait saillie relativement à l'enveloppe 60, 61, de façon à contacter directement la planche 2. Les coussins 62, 63 amortissent des chocs ou des impulsions liées à la conduite de la planche 2. Chaque coussin 62, 63 peut comprendre une matière synthétique souple, telle qu'une mousse de polyuréthane, de polyéthylène, ou tout autre matériau équivalent.
Les autres exemples de réalisation de l'invention sont présentés ci-après à l'aide des figures 6 à 10. Pour des raisons de simplification, seules les spécificités de ces exemples sont mises en évidence.
Pour le deuxième exemple, selon la figure 6, un dispositif d'accueil 80 comprend une embase 81 et une couverture 82. Une face d'accueil 83 de la couverture 82 présente un relief fait de saillies 84 et de creux 85. Ce relief favorise des accroissements localisés de pression entre la chaussure et le dispositif. Un avantage qui en découle est une meilleure résistance au glissement de la semelle relativement à la couverture 82, particulièrement en présence de neige.
Pour le troisième exemple, selon la figure 7, un dispositif d'accueil 90 comprend une embase 91 et une couverture 92. Une face d'accueil 93 de la couverture 92 est sensiblement plate. Cela laisse une certaine liberté de déformation à la semelle de la chaussure.
Pour le quatrième exemple, selon la figure 8, un dispositif d'accueil 100 comprend une embase 101 et une couverture 102. Cette dernière 102 présente une face d'accueil 103 opposée à une face d'appui 104, ainsi qu'un plot arrière 105 et un plot avant 106 reliés par un pont 107.
Ce qui différencie le quatrième exemple des autres, c'est qu'une poutre 110 s'étend le long de la couverture 102. Cette poutre 110 s'étend de préférence sensiblement de l'arrière à l'avant de la couverture 102, plus précisément du plot arrière 105 au plot avant 106. La poutre 110, représentée sous la forme d'une plaque allongée, est noyée dans la couverture 102. Si la poutre 110 est réalisée à partir d'une matière élastique, telle qu'un acier à ressort ou un complexe de fibres composites, la couverture 102 est déformable élastiquement en flexion. Si la poutre 110 est réalisée à partir d'une matière plastique, telle qu'un acier doux, du cuivre ou tout matériau équivalent, la couverture 102 est déformable plastiquement en flexion. Ainsi la poutre 110 donne à la couverture 102 des aptitudes spécifiques à la déformation.
Bien entendu, la poutre 110 peut être structurée ou disposée autrement. Plusieurs poutres peuvent être prévues.
Dans tous les cas la couverture 102 est assemblée ou séparée relativement à l'embase 101 sensiblement comme pour le premier exemple. Une différence apparaît dans le cas où la couverture 102 se déforme plastiquement: il faut imposer manuellement ses formes à la couverture.
Pour le cinquième exemple, selon la figure 9, un dispositif d'accueil 120 comprend une embase 121 et une couverture 122. L'embase 121 s'étend en longueur entre une extrémité arrière 123 et une extrémité avant 124. La couverture 122 comprend un plot arrière 125 et un plot avant 126 reliés par un pont 127.
Les moyens d'assemblage, de la couverture 122 à l'embase 121, comprennent au moins un mécanisme de verrouillage élastique.
Par exemple un mécanisme arrière 130 comprend un pêne 131 et une gâche 132. Le pêne 131 est réalisé par exemple sous la forme d'une pièce mobile en rotation, selon un axe 133, contre l'action d'un moyen élastique représenté sous la forme d'un ressort 134. Le pêne 131 est solidaire de l'embase 121. La gâche 132 quant à elle est réalisée par exemple sous la forme d'une encoche dans le plot arrière 125.
Bien entendu, il peut être prévu un pêne sur la couverture et une encoche dans l'embase. Aussi, il peut être prévu un pêne mobile en translation.
Dans le même esprit un mécanisme avant 135 est disposé à la jonction du plot avant 126 et de l'embase 121.
Pour assembler la couverture 122 avec l'embase 121, il suffit de pousser la première 122 vers la seconde 121 jusqu'à ce que les mécanismes 130, 135 soient verrouillés. Pendant la poussée, l'embase 121 provoque un écartement des pênes 131 contre l'action des moyens élastiques 134. Quand l'embase 121 est en place, chaque pêne 131 occupe en partie au moins la gâche 132.
Pour séparer la couverture 122 et l'embase 121, il suffit d'éloigner la première 122 de la seconde 121 simultanément à une sollicitation manuelle des pênes 131 contre l'action des moyens élastiques ou ressort 134.
Pour le sixième exemple, selon la figure 10, un dispositif d'accueil 140 comprend une embase 141 et une couverture 142. L'embase 141 présente une face d'appui 143 opposée à une face d'accueil 144. La couverture 142 également présente une face d'appui 145 opposée à une face d'accueil 146. Les faces d'accueil 144 de l'embase 141 et d'appui 145 de la couverture 142 sont sensiblement complémentaires l'une de l'autre. En l'occurrence les faces 144, 145 sont sensiblement planes. Elles présentent sensiblement les mêmes formes, et donc les mêmes dimensions en longueur ou en largeur.
L'assemblage de la couverture 142 avec l'embase 141 se fait sans outil, par apposition de la première 142 sur la seconde 141.
Pour retenir de façon amovible la couverture 142 à l'embase 141, il est prévu des moyens d'assemblage par emboîtement.
Par exemple des plots arrière 150 et avant 151 sont issus de l'embase 141. Ces plots 150, 151 forment de préférence une pièce monobloc avec l'embase 141. La couverture 142 présente quant à elle des trous arrière 152 et avant 153 pour l'accueil des plots 150, 151. Il peut être prévu par exemple des saillies 154 sur les plots 150, 151 et des surfaces régulières 155 dans les trous 152, 153.
Ainsi il est possible d'associer la couverture 142 et l'embase 141 en emboîtant les plots 150, 151 dans les trous 152, 153. L'emboîtement se fait manuellement en appliquant un effort raisonnable. L'opération inverse, la séparation, se fait également manuellement en appliquant un effort raisonnable.
Bien entendu il peut être prévu que les plots soient sur la couverture, et que les trous soient dans l'embase.
Il peut aussi être prévu d'autres moyens de solidarisation.
D'une manière générale, l'invention est réalisée à partir de matériaux et selon des techniques de mise en oeuvre connus de l'homme du métier.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation ciavant décrits, et comprend tous les équivalents techniques pouvant entrer dans la portée des revendications qui vont suivre.
En particulier, il peut être prévu d'autres structures pour les moyens d'assemblage d'une 5 couverture à une embase.
Il peut aussi être prévu que la couverture soit plus épaisse vers le bord latéral que vers le bord médial, ou inversement. Cela permet un accueil du pied ou de la chaussure dans une position inclinée transversalement.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1- Dispositif d'accueil (1, 80, 90, 100, 120, 140) d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de sport (2), le dispositif (1, 80, 90, 100, 120, 140) comprenant une embase (3, 81, 91, 101, 121, 141) qui présente une face d'accueil (6, 144) prévue pour être tournée vers le pied ou la chaussure et une face d'appui (7, 143) prévue pour être tournée vers l'engin (2), le dispositif (1, 80, 90, 100, 120, 140) comprenant une couverture (41, 82, 92, 102, 122, 142) pour couvrir en partie au moins la face d'accueil (6, 144) de l'embase (3, 81, 91, 101, 121, 141), caractérisé par le fait qu'il (1, 80, 90, 100, 120, 140) présente des moyens d'assemblage sans outil de la couverture (41, 82, 92, 102, 122, 142) avec l'embase (3, 81, 91, 101, 121, 141).
2- Dispositif d'accueil (1, 80, 90, 100, 140) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens d'assemblage comprennent des éléments d'emboîtement femelles (54, 55, 56, 152, 153) et mâles (57, 58, 59, 150, 151) agencés pour retenir la couverture (41, 82, 92, 102, 142) sur l'embase (3, 81, 91, 101, 141) de manière amovible.
3- Dispositif d'accueil (1, 80, 90, 100) selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les éléments femelles (54, 55, 56) sont des cavités ménagées dans la couverture (41, 82, 92, 102), et par le fait que les éléments mâles (57, 58, 59) sont des tenons disposés sur l'embase (3, 81, 91, 101), les tenons (57, 58, 59) étant prévus pour s'emboîter dans les fentes (54, 55, 56).
4- Dispositif d'accueil (1, 80, 90, 100) selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la couverture (41, 82, 92, 102) comprend un plot arrière (50, 105) et un plot avant (51, 106) reliés par un pont (52, 107), l'espace (53) entre les plots (50, 105, 51, 106) présentant la forme d'une entaille (53) qui permet à la couverture (41, 82, 92, 102) de s'emboîter sur l'embase (3, 81, 91, 101), deux cavités arrière (54, 55) se situant sensiblement à la jonction du plot arrière (50, 105) et du pont (52, 107), une cavité avant se situant sensiblement à la jonction du plot avant (51, 106) et du pont (52, 107).
5- Dispositif d'accueil (140) selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'embase (141) présente une face d'accueil (144) et que la couverture (142) présente une face d'appui (145), les faces d'accueil (144) et d'appui (145) étant sensiblement planes, des plots (150, 151) étant issus de l'embase (141), la couverture (142) présentant des trous (152, 153) pour l'accueil des plots (150, 151).
6- Dispositif d'accueil (1, 80, 90, 100, 120, 140) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que la couverture (41, 82, 92, 102, 122, 142) présente une aptitude à la flexion élastique.
7- Dispositif d'accueil (100) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que la couverture (102) est déformable plastiquement en flexion.
8- Dispositif d'accueil (120) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens d'assemblage comprennent au moins un mécanisme de verrouillage.
9- Dispositif d'accueil (1, 80, 100, 120, 140) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que les plots arrière (50, 105) et avant (51, 106) ont une épaisseur qui augmente de façon à être plus grande vers les extrémités (42, 43) de la couverture (41, 82, 92, 102, 122, 142).
10- Dispositif d'accueil (90) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que la face d'accueil (93) de la couverture (92) est sensiblement plate.
11- Dispositif d'accueil (1, 80, 90, 100, 120, 140) selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que la face d'accueil (46, 103, 146) de la couverture (41, 92, 102, 122, 142) est sensiblement lisse.
12- Dispositif d'accueil (80) selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que la face d'accueil (83) de la couverture (82) présente un relief fait de saillies (84) et de creux (85).
13- Dispositif d'accueil (1, 80, 90, 100, 120) selon l'une des revendications 4 à 12, caractérisé par le fait que le plot arrière (50, 105) et/ou le plot avant (51, 106) comprennent respectivement une enveloppe arrière (60) et avant (61) chacune ouverte du côté de la face d'appui (47, 104) de la couverture (41, 102), et par le fait que des coussins arrière (62)et avant (63) sont logés respectivement dans les enveloppes (60, 61).
14- Dispositif d'accueil (1, 80, 90, 100, 120, 140) selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé par le fait qu'il comprend un flasque latéral (13), un flasque médial (14), et un élément d'appui arrière (20).
FR0313709A 2003-11-24 2003-11-24 Dispositif d'accueil d'un pied ou d'une chaussure Expired - Fee Related FR2862545B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0313709A FR2862545B1 (fr) 2003-11-24 2003-11-24 Dispositif d'accueil d'un pied ou d'une chaussure
DE102004055035A DE102004055035A1 (de) 2003-11-24 2004-11-15 Vorrichtung zur Aufnahme eines Fußes oder eines Schuhs
CNA2004100950477A CN1621116A (zh) 2003-11-24 2004-11-24 脚或鞋的接纳装置

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0313709A FR2862545B1 (fr) 2003-11-24 2003-11-24 Dispositif d'accueil d'un pied ou d'une chaussure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2862545A1 true FR2862545A1 (fr) 2005-05-27
FR2862545B1 FR2862545B1 (fr) 2007-11-23

Family

ID=34531201

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0313709A Expired - Fee Related FR2862545B1 (fr) 2003-11-24 2003-11-24 Dispositif d'accueil d'un pied ou d'une chaussure

Country Status (3)

Country Link
CN (1) CN1621116A (fr)
DE (1) DE102004055035A1 (fr)
FR (1) FR2862545B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2894837A1 (fr) * 2005-12-20 2007-06-22 Salomon Sa Dispositif d'accueil d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de sport
EP2103332A1 (fr) * 2006-07-07 2009-09-23 The Burton Corporation Support de pied pour une fixation de planche de glisse

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5762358A (en) * 1996-06-24 1998-06-09 Hale; Joseph P. Swivelable bindings mount for a snowboard
FR2769236A1 (fr) * 1997-10-03 1999-04-09 Salomon Sa Cale d'amortissement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige, et dispositif muni d'une telle cale
US5909894A (en) * 1997-01-02 1999-06-08 K-2 Corporation Snowboard binding
US6113114A (en) * 1997-03-26 2000-09-05 Sims Sports, Inc. Snowboard binding
US6247709B1 (en) * 1998-01-30 2001-06-19 Salomon S.A. Device for retaining a boot on a gliding board
EP1127592A1 (fr) * 2000-02-22 2001-08-29 Skis Rossignol S.A. Element interface utilise sur une planche de surf
EP1149610A1 (fr) * 2000-04-28 2001-10-31 The Burton Corporation Patin ajustable d'une fixation de pieds
FR2834475A1 (fr) * 2002-01-09 2003-07-11 Salomon Sa Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5762358A (en) * 1996-06-24 1998-06-09 Hale; Joseph P. Swivelable bindings mount for a snowboard
US5909894A (en) * 1997-01-02 1999-06-08 K-2 Corporation Snowboard binding
US6113114A (en) * 1997-03-26 2000-09-05 Sims Sports, Inc. Snowboard binding
FR2769236A1 (fr) * 1997-10-03 1999-04-09 Salomon Sa Cale d'amortissement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige, et dispositif muni d'une telle cale
US6247709B1 (en) * 1998-01-30 2001-06-19 Salomon S.A. Device for retaining a boot on a gliding board
EP1127592A1 (fr) * 2000-02-22 2001-08-29 Skis Rossignol S.A. Element interface utilise sur une planche de surf
EP1149610A1 (fr) * 2000-04-28 2001-10-31 The Burton Corporation Patin ajustable d'une fixation de pieds
FR2834475A1 (fr) * 2002-01-09 2003-07-11 Salomon Sa Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2894837A1 (fr) * 2005-12-20 2007-06-22 Salomon Sa Dispositif d'accueil d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de sport
EP2103332A1 (fr) * 2006-07-07 2009-09-23 The Burton Corporation Support de pied pour une fixation de planche de glisse
US7762573B2 (en) 2006-07-07 2010-07-27 The Burton Corporation Footbed for gliding board binding
US7887083B2 (en) 2006-07-07 2011-02-15 The Burton Corporation Footbed for gliding board binding
US7980583B2 (en) 2006-07-07 2011-07-19 The Burton Corporation Footbed for gliding board binding

Also Published As

Publication number Publication date
CN1621116A (zh) 2005-06-01
DE102004055035A1 (de) 2005-06-02
FR2862545B1 (fr) 2007-11-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1512440B1 (fr) Dispositif de maintien d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de sport
EP1308190B1 (fr) Plate-forme de rehaussement des fixations d'une chaussure, et planche de glisse sur neige equipée d'une telle plate-forme
FR2804339A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
FR2896425A1 (fr) Dispositif d'accueil d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de sport
FR2814963A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse, de roulage ou de marche destinee a la pratique d'un sport
EP2253238A1 (fr) Chaussure tout terrain
FR2748214A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf
WO2010023380A2 (fr) Chaussure a usage multiple
FR2881356A1 (fr) Dispositif d'accueil d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de sport
EP0815756B1 (fr) Semelle de chaussure de ski de fond ou de surf et chaussure equipee d'une telle semelle
FR2537011A1 (fr) Fixation d'une chaussure a un ski
EP1508352B1 (fr) Fixation de surf des neiges
FR2862545A1 (fr) Dispositif d'accueil d'un pied ou d'une chaussure
FR2834475A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
EP1013316B1 (fr) Ski alpin
EP1609512B1 (fr) Dispositif de maintien d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de sport
EP1433504A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
FR2858775A1 (fr) Dispositif de freinage pour un ski
EP1350543B1 (fr) Engin de glisse ou de roulage
EP2898788B1 (fr) Chaussure de sport
FR2811904A1 (fr) Dispositif d'orientation angulaire d'une chaussure pour planche de glisse ou de roulage
WO1999028007A1 (fr) Dispositif de deplacement sur neige
FR2925345A1 (fr) Article comprenant un lien de retenue ou de serrage d'un pied ou d'une chaussure
EP1512441B1 (fr) Dispositif d'accueil d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de sport
EP1479417B1 (fr) Fixation de surf des neiges

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse

Effective date: 20130731