FR2518007A1 - Table de moulage pour panneaux prefabriques en beton - Google Patents

Table de moulage pour panneaux prefabriques en beton Download PDF

Info

Publication number
FR2518007A1
FR2518007A1 FR8221137A FR8221137A FR2518007A1 FR 2518007 A1 FR2518007 A1 FR 2518007A1 FR 8221137 A FR8221137 A FR 8221137A FR 8221137 A FR8221137 A FR 8221137A FR 2518007 A1 FR2518007 A1 FR 2518007A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mold
walls
longitudinal
transverse
molding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8221137A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2518007B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2518007A1 publication Critical patent/FR2518007A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2518007B1 publication Critical patent/FR2518007B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B7/00Moulds; Cores; Mandrels
    • B28B7/0029Moulds or moulding surfaces not covered by B28B7/0058 - B28B7/36 and B28B7/40 - B28B7/465, e.g. moulds assembled from several parts
    • B28B7/0032Moulding tables or similar mainly horizontal moulding surfaces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Moulds, Cores, Or Mandrels (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

CETTE TABLE DE MOULAGE COMPREND ESSENTIELLEMENT UNE PLAQUE DE BASE 1, AU MOINS DEUX PAROIS LONGITUDINALES 2 ET DES PAROIS TRANSVERSALES 3 PLACEES ENTRE LES PAROIS LONGITUDINALES ET APPUYEES SUR LA PLAQUE DE BASE. CES PAROIS 3 SONT BLOQUEES DANS LES DIRECTIONS HORIZONTALES 7, 11 PAR ASSEMBLAGE SUR LES PAROIS LONGITUDINALES. EN POSITION DE COULEE, LES PAROIS TRANSVERSALES SONT RETENUES EN SOULEVEMENT VERTICAL UNIQUEMENT PAR LES TUBES NOYAUX EMMANCHES DANS LES OUVERTURES 9. LA PARTIE DES PAROIS 3 QUI REMPLIT LA CONTRE-DEPOUILLE 12 ENTRE LA SAILLIE 8 ET LA PLAQUE DE BASE EST UN ELEMENT DISTINCT 13 QUI EST MAINTENU PAR LA PAROI 3. APRES LA COULEE ET AVANT LA PRISE, ON RETIRE LES TUBES, LES PAROIS 3 ET LES ELEMENTS 13 POUR LES NETTOYER ET LES REUTILISER POUR LE PANNEAU SUIVANT.

Description

La présente invention se rapporte à une table de moulage, destinée à astre incorporée dans une machine à mouler, pour panneaux de béton préfabriqués qui sont munis dévidements longitudinaux de préférence en forme de cylindres creux et* sur chacune de leurs surfaces laté- raleslongitudinalel, d'une rainure de coulée qui s'étend dans la direction longitudinale cette table comprenant une plaque de base* des parois de moule longitudinales qui présentent sur leur face intérieure une saillie de moulage de la rainure qui s'étend dans la direction lon- gitudînale et est disposée en position à peu près centra- le* au moins lune de ces parois étant articulée sur la plaque de base pour pouvoir autre rabattue vers l'extéri- eur, ainsi que des parois de moule transversales à peu pres de Qme hauteur* qui reposent sur la plaque de base, qui sont munies d'ouvertures pour le passage des tubes noyaux de moulage des évidements longitudinaux, et qui, dans la position de coulée, sont appliquée par leurs extrématés contre les faces intérieures des parois longitu- dinales en s'y réunissant par des liaisons opérant par sûreté de forme qui fixent la position.
Dans une table de moulage de ce genre qui est déjà connue par la demande de brevet de la R.F.A. ddpo- sée sous Jo n DS-AS 28 32 295 les parois transversales du moule sont formées d'une seule pièce. Dans la position de coulée, elles sont engagés par chacune de leurs ex trématés dernière la saillie de moulage de la rainure de la paroi longitudinale correspondante du moule, sur leur flanc qui est dirigé vers la plaque de base de la table de moulage.Dans la position de coulée do la table de moulage, les parois transversales du moule ne peuvent donc pas outre désolidarisées de la table de moulage par un mouvement dirigé de bas en haut, dans une direction perpen dictilaire à la plaque de base. L'extraction des parois transversales du moule de la table de moulage ne peut effectuer qu'au montent du décoffrage, dans lequel on peut écarter les parois longitudinales du moule dé leur position en appui contre la plaque de béton préfabriquce coulées rabattements de manière que leurs saillies de moulage des rainures se dégagent de la prise des parois transversales du moule. Dù fait que le dégagement des parois transversales du moule ne se produit qu'avec le démoulage du panneau de béton préfabriqué, la fabrication en série exige l'utilisation d'un grand nombre de ces parois transrersales de moules, ce qui représente un investissement de capitaux considérable. Par ailleurs, le nettoyage des parois transversales du moule qui sont généralement très sales, pour les débarrasser du béton qui s'est durci entre tempstest très motteux en temps et en main d'oeuvre.
L'invention vise donc à réaliser une table de moulage du genre défini au début de telle manière que les parois transversales du moule puissent tre enlevées dès avant la prise du béton, notamment aussitSt après la cou lée du béton, sans préjudice de la qualité des panneaux de béton préfabriqués.
Suivant l'invention, ce problème est résolu par le fait que la table de moulage est caractérisée en ce que : a) la liaison opérant par suret de forme établie entre chaque paroi transversale du moule et les parois longitudinales du moule n'est efficace pour la fixation de la position que dans des directions parallèles au plan de la plaque de bas ;; b) dans le plan de chaque paroi transversale du moule, est prévu un élément de moule, construit séparément de la paroi transversale du moule, et qui, dans la position de coulée, combre la contre-dépouille existant entre la saillie de moulage de la rainure d'une paroi longitudinale du moule et la plaque de base t c) l'élément de moule est maintenu en position bloquée en appui sur la plaque de base et en appui contre la paroi longitudinale du moule, par la paroi transversale du moule.
La solution du problème apportée par l'invention repose sur la reconnaissance du fait que la fixation des paroi a latérales du moule aux parois longitudinales de ce moule dans leurs régions terminales, par une liaison par sûreté de forme établie dans cette région, fixation qu'on adopte dans los tables de moulage connues pour empther les parois transversales de se dégager verticalement, n'ost pas nécessaire puisque T pendant l'opération de coulpe du béton, la fixation en position dans cette direction verti caIe est assurée dans une mesure suffisante par les tubes noyaux qui traversent les parois transversales du moule.
Les évidements longitudinaux qui sont ménagés par des 'u bes noyaux sont en général formés dans les panneaux pré- fabriqués en béton destinés à la construction de planchers ou de plafonds dans le dessein d'accroître la stabilité de forme et de position de ces panneaux* de créer une cer- taine isolation thermique et, dans le cas de panneaux d'une certaine épaisseur, de réduire le poids des panneaux.
Après la coulée du béton, dans le cas des tables de moula- ge destinées aux panneaux de béton préfabriqués de ce gen re, on extrait les tubes noyaux de leur position de recou- vrement par rapport à la plaque de base de la table de mou lage. Ensuite, la table de moulage et le panneau prSfabri- qué coulé ne subissent plus de sollicitations dynamiques0
Le béton densifié par la vibration exécutée au moment de la coulée possède déjà une stabilité de forme suffisante pour qu'il ne soit pas nécessaire de laisser les parois transversales du moule en place jusqu'à la prise du béton.
Le maintien des parois longitudinales du moule dans leur position de coulée suffit à donner au panneau frais une tenue suffisante jusque la prise définitive. Après avoir enlevé verticalement les parois transversales du moule de la table de moulage, on peut égaloment séparer facile- ment du moule les éléments de moulue qui remplissent les contre-ddpouilles et les nettoyer, de sorte que ces élé- mentis peuvent eux aussi outre aussitôt envoyés à une autre opération de moulage.
Suivant une autre caracteristique de linven- tion, dans la position de coulées la paroi transversale du moule entoure en la coiffant pour la bloquer en position, au moins une partie de l'élément de moule qui déborde au-delA de la contre-d pouille . La fixation de la position des éléments de moule par rapport à la plaque de base et à la paroi longitudinale de moule est donc ainsi assurée par la mise en place de la paroi transversale du moule dans sa position de coulée, c'est-à-dire dans sa position d'appui sur la plaque de base. Cette fixation de la position des éléments de moule est supprimée automatiquement lorsqu'on extrait verticalement les parois transversales du moule de la table de moulage.Suivant une caractéristique de l'invention, la partie débordant.
de l'élément de moule est disposée entre les deux parois de moule de cet élément, à une certaine distance de ces parois sur les deux cotés. De cette façon, la réalisation de la paroi transversale du moule en plusieurs pièces dans la région de son extrémité permet d'obtenir un raccordement sans décrochement de plan entre les surfaces de moulage des éléments de moule et celles de la paroi tranversale du moule.
Suivant une autre caractéristique de ltxnven- tion, dans la position de coulée, la paroi transversale.
du moule est reliée à chacune de ses extrémités à la paroi longitudinale adjacente du moule par une liaison par suret do forme qui agit directement parallèlement à la plaque de base tandis que l'élément de moule est simple ment en appui Jointif contre la paroi longitudinale du moule. De cette façon, la prise par sûreté de forme entre une paroi transversale du moule et les parois longitudinales du moule n'agit que dans la direction parallèle à la plaque de base. La fixation des parois transversales du moule dans leur position de coulée dans le sens qui les empêche de se soulever verticalement de la plaque de base est assurée exclusivement par les tubes noyaux servant à mouler les évidements longitudinaux et qui traversent les parois.
Suivant une autre caractéristique do l'invention, une face de l'élément de moule qui est dirigée vers la paroi transversale du moule fait saillie au-deld de la contre-depouille on formant une surface do coin qui est in clinée vers la paroi transversale et est attaquée par une contre-surface correspondante de la paroi transversale du moule. Gracie à cette caractéristique, lorsqu'on place les parois transversales du moule dans leur position de cou- lée, c'et-à-dire lorsqu'on les abaisse en position d'appui sur la plaque de base, il s'exerce sur les deux élémonts de poule qui correspondent à la paroi transversale du moule une composante de pression qui agit dans la diZ rection longitudinale de la paroi transversale du moule et qui écarte dans une certaine mesure Ces deux éléments de moule l'un de l'autre pour les appliquer étroitement contre la face intérieure de la contre-dépouille des parois longitudinales adjacentes. De cette façon, les élé- ment s de moule sont automatiquement engagée sans Jeu et avec liaison par strette de forme dans les contre-dépouil les des parois longitudinales du moule, sans que l'opéra tion n'exile d'attention particulière de la part du personnel desservant la machine A mouler.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les deux parois de moulage de l'élement de moule sont munies chacune d'une surface de coin et la paroi transversale du moule présente des contrcwsurfaces qui correspondent à ces surfaces de coin. Cette caractéris tique garantit elle aussi l'obtention d'un raccordement sans décrochement entre chaque surface de moulage de chaque élément de moule et celle de la paroi transversale du moule.
Suivant une autre caractéristique de l'inven- tion, dans la position de coulée, les parois transversales du moule s'emboitent sur des saillies de moulage prévues sur les parois longitudinales par au moins une rainure verticale prévue X chacune de leurs extrdmlbds et qui s'ouvre vers la plaque de base. Cette caractéristique constitue une solution particulièrement avantageuse
pour la cons truc tion matérielle du problème de la fixation de la position d'une paroi transversale du moule sur les deux parois longitudinales du moule qui l'encadrent.
L*extraction des parois transversales du moule après le moulage peut s'effectuer dune façon très simple au moyen délectro-aimants de levage. La plaque de base et les parois de la table de moulage sont réalisées en acier d'une façon bien connue.
D'autres caractéristiques et avantages de l'in- vention seront miteux compris à la lecture de la. description qui va suivre d'un exemple de réalisation et en se référant aux dessins annexés sur lesquels,
la figure 1 représente un joint d'assemblage entre une paroi longitudinale du moule et une paroi transversale du moule qui font partie d'une table de moulage réalisée conformément à l'invention
la figure 2 représente les différents éléments du joint d'assemblage. suivant la figure 1, dans la position de la paroi transversale extraite de sa position de coulée
la figure 3 est une vue en perspective éclatée de l'extrémité d'une paroi transversale de moule et de l'élément de moule correspondant, prise dans le sens de
la flèche III-III de la figure 2 ss
la figure 4 est une représentation en perspective de l'élément de moule
la figure 5 est une vue en perspective d'une extrémité de la paroi longitudinale du noule
la figure 6 est une vue ensemble en perspective de la table de moulage
La table de moulage est essentiellement composée de la plaque de base 1 de deux parois longitudinales 2, parallèles entre elles, articulées sur les deux ces de la plaque de base et de parois transversales de moule 3, qui couvrent espace compris entre les parois longi= tudinales 2 du moule. Les parois longitudinales 2 être éloignées de la plaque de base 1 par rabattement dans le sens de la flèche 4, c1est-à-dire vers leur face extérieure 5. Sur sa face intérieurs 6, chaque Nroî donc gitudinale 2 présente une saillie 8 de moulage de rainure qui s'étend dans la direction longitudinale 7 et ost dis- posée on position à peu près centrale.La saillie 8 de moulage de rainure sert à mouler une rainure de coulée dans chacune des surfaces latérales longitudinales d'un panneau de béton préfabriqué. Les rainures de coulée op- posées de deux panneaux de béton préfabriqués qui sont juxtaposés dans une construction sont remplies dtune cou- lée de béton, pour donner un assemblage solide.
Les parois transversales 3 du moule sont à peu près de même hauteur que les parois longitudinales 2. El les sont munies de trous de passage 9 qui reçoivent les tubes noyaux destinés à mouler les évidements longitudinaux dans les panneaux de béton préfabriqués. Les tubes noyaux ne sont pas représentés. Pour les placer dans leur position do coulée, on les emmanche dans la direction lon- gitudinale 7, à travers les trous de passage 9.Dans la position de coulée, les parois transversales 5 du moule sont appuyées par leurs extrémités 10 contre les races intérieures 6 dos parois longitudinales 2, qui ont été rabattues vers l'interieur, dans le sens inverse de la flèche 4, pour réaliser un assemblage par strette de forme
Cet assemblage entre les parois transversales 3 et les parois longitudinales 2 n'est efficace, pour la fixation de la position, que dans les directions 7, 11 parallèles au plan de la plaque de baso 1.
Dans la position de coulée, la contre-dépouille 12 existant entre la saillie 8 de moulage de rainure d'une paroi longitudinale 2 du moule et la plaque de base 1 est comblée par un élément de moule t3 distinct de la paroi transversale 3 et qui est maintenu de façon inamovible dans sa position d'appui sur la plaque de base t et dans sa position d'appui contre la paroi longitudinale 2 par la paroi transversale 3 adjacente. Dans la position de coulée (figures 1, 6) la paroi transversale 3 entoure une partie 14 de l'élément de moule 13 qui fait saillie au-delà de la contr.e-dépouille 12 en s'embottant sur cette partie 14 et pour fixer la position.La partie 14 est une nervure, par exemple constituée par un fer plat, qui fait saillie sur l'élément de-moule 13 vers le haut et qui s'engage dans le volume intercalaire de la paroi transversale 3, qui est à section en U. Ici, les bords latépaux 15 de la nervure (partie 14) s'appliquent contre les faces intérieures des deux branches 16 du U. Ceci garantit la fixation de la position de l'élément do moule 13 par la paroi transversale 3 dans le sens de la flèche 7. Les branches 16 du U forment une partie des SUrfaCUB cle ntou- lage de Ü paroi transversale 3.
L'élément de moule 13 comprend deux parois de moulage 18 qui sont munies chacune d'une surface de coin 19. La paroi transversale 3 prsente des contre-surfaces 20 qui correspondent respectivement a oes surfaces de coin 19 et qui constituent-les surfaces terminales des branches 16 du U. La partie de l'élément de moule 13 qui porte les surfaces de coin se trouve en dehors de la con tre-dépouille 12 et possède également une section en les deux surfaces de coin 19 constituant une partie des îancbes du U de c-et élément.
Les parois longitudinales 2 sont munies de saillies de ttoulage.22 en forme do têtes qui sont de préfé ronce espacées uniformément les unes des autres dans la direction longitudinale, avec un pas e division 21. Les parois transversales 3 du moule présentent, dans la rd- gion de leurs extrémités lo, des rainures verticales 23 qui s'ouvrent vers la plaque de base 1 et qui, dans la position de coulée, encadrent deux saillies de moule voi sines 22 et Garantissent de cette façon la fixation de la position de la paroi transversale par rapport à la paroi longitudinale 2 du moule dans la direction horizonta- le, indiquée par la flèche 7.Les rainures verticales 23 sont conformées de manibre à ne pas faire obstacle au noueent vortical d'extraction de la paroi transversale 3 dans la direction de la flèche 24. La fixation de la position de la paroi transversale 3 dans la direction ho- rizontale de la flèche 11 est assurée par l'engagement de cette paroi, avec établissement d'une liaison par st- reto de forme, entre deux parois longitudinales 3 paral- lbles entre elles (figure 6) lorsque la paroi transversa- le 3 se trouve dans sa position de coulée ou position abaissée.
Le travail exécuté à l'aide de la table de moulage réalisée conformément à l'invention se déroule comme suit t on pose les parois transversales 3 du moule sur la plaque de base 1, avec les éléments de moule 13 encastrès à leurs extrémités, dans une position qui correspond à la longueur désirée du panneau do béton préfabriqué à produire.Ensuite, on relève les parois longitudinales 2, qui étaient jusqu'à maintenant rabattues vers l'enté rieur, en les basculant vers l'intérieur dans le sens invorse de la flèche 4, pour les placer dans leur position de coulée (figures 1, 6), ces parois s'appliquant alors avec établissement d'une liaison par sûrete de forme, con- tre les extrémités 1O de la paroi transversale 3 et contre les parois arrière 25 de l'élément de moule 13. Dans ce mouvement* les saillies de moulage 22 des parois longitu dinales 2 s'engagent dans les rainures verticales 23 dos parois transversales 3. Avant la coulée du béton, on emmanche les tubes noyaux, non représentés, de la machine à mouler à travers les ouvertures de passage 9 des parois transversales 3 dans le sens de la flèche 7.Lors de la coulée du béton* ces tubes ne servent pas seulement à mouler les évidements longitudinaux des panneaux préfabriqués en béton* mnis conformément à l'invention, ils empochent les parois transversales 3 de se déplacer ou de se soulever dans le scns de la flèche 24 pendant la coulée du béton tandis que la fixation de la position dans les directions horizontales 72 11 est assurée par les parois lon- gitudinales 2 ou par l'engagement, formant liaison par sûreté de forme, dos saillies de moulage 2 de ces parois dans les rainures verticales 23 des parois transversales 3.
Après exécution de la coulée du béton, au cours de laquelle le béton coulé est densifié par vibration, on extrait les tubes noyaux des panneaux de béton préfabri- qués qui n'ont pas encore fait leur prisse, ainsi que des ouvertures de passage 9 dos parois transversales 3. De cette façon le déplacement vertical des parois transversales 3 vers le haut dans le sens de la flèche 24, est libéré. On soulève les parois transversales 3-de la table de moulage, par exemple à l'aide d'un électro-aimant de levage. De cette façon, les éléments de moule 13 se trouvent dégagés et on peut facilement les enlever à la main.
Maintenant, on peut nettoyer simplement au jet les parois transversales 3 et les éléments 13 du béton non encore pris qui y adhère et les utiliser à nouveau pour mouler le panneau de béton préfabriqué suivant.
Bien entendu* diverses modifications pourront Outre apportées par l t homme de l'art au dispositif qui vent d'être décrit uniquement à titre d'exemple non li mitatif,sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
LISTE DES REFERENCES.
1 Plaque de base 2 Paroi longitudinale du moule 3 Paroi transsersale du roule 4 Direction indiquée par une flèche 5 Face ext6rieure 6 Faco intérieure 7 Direction longitudinale 8 Saillie do moulage de rainure 9 Ouverture do passage 10 Extrémité Direction 12 Contre-dépouille 13 Elément de moule 14 Partio de cet élément de moule 15 Bord latéral 16 Aile du U 17 Surface de moulage 18 Paroi de moulage 19 Surface en coin 20 Contre-surface 21 Pas de division 22 Saillie de moulage 23 Rainure verticale 24 Direction indiquée par une flèche 25 Paroi arrière.

Claims (7)

R E V E N D I C A T I O N S
1 - Table de moulage, destinée à Titre inoorpo rée dans une machine à moulera pour panneaux de béton préfabriqués qui sont munis d'Évidements longitudinaux, de préférence en forme de cylindres creux et, sur chacune de leurssurfaceslatEralg longitudileales} d'une rainure de cou Iéo qui s'étend dans la direction longitudinale, cette table comprenant une plaque de base (1) des parois de moule longitudinales (2j qui présentent sur leur tacle intérieure (6) une saillie (8) de moulage de la rainure qui s'étend dans la direction longitudinale (7) et est disposée en position à peu près centrale, au moins l'une de ces parois étant articulée sur la plaque de base pour pouvoir titre rabattue vers l'extérieurs ainsi que des parois de moule transversales (3) à peu près de même hauteur, qui reposent sur la-plaque de base (1), qui sont munies dtouvertures (9) pour le passage des tubes noyaux de moulage des evidements longitudinaux, et qui, dans la position do coulée, sont appliquées par leurs extrémités contre les faces intérieures (6) des parois longitudinales (2), en s'y réunissant par des liaisons opérant par sbre- té de forme qui fixent la position, cette table de moulage étant caractérisée en ce que : a) la liaison opérant par sûreté de forme établie entre chaque paroi transversale (3) du moule et les parois longitudinales (2) du moule n'est efficace pour la fixation de la position que dans des directions (7, 11) parallèles au plan de la plaque de base (1) ; b) dans le plan de chaque paroi trans vernale (3j du moule est prévu un élément de moule (13) construit séparément de la paroi transversale (3) du moule, et qui, dans la position de coulée, comble la contre dépouille (12) existant entre la saillie (8) de moulage de la rainure d'une paroi longitudinale (2-) du moule et la plaque de base (i) ; c) l'élément de moule (13) est maintenu en position bloquée en appui sur la plaque de base (1) et en appui contre la paroi longitudinale (2) du moule, par la paroi transversale (3) du moule.
2 - Table de moulage suivant la revendication 1 caractrisée on ce que, dans la position de coulee, la paroi transversale (3) du moule entoure en la coiffant pour la bloquer en position, au moins une partie (14) de l'élément de moule (13) qui déborde au-deld de la contre ddpouille (12).
3 - Table de moulage suivant la revendication 2, caracterisée en ce que la partie débordante (14) de l'élément de moule (13) est disposée entre les parois de moulage (18) de cet élément, à une certaine distance de cos parois des deux cotés.
4 - Table de moulage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caracterisé on ce que, dans la position de coulée, la paroi transversale (3) du moule est reliée à chacune de ses extrémités (10) à la paroi longitudinale adjacente (2) du moule par une liaison par sûreté de forme qui agit directement parallèlement à la plaque do base (1) tandis que l'élément de moule (13) est simplement en appui jointif contre la paroi longitudinale (2) du moule.
5 - Table de moulage suivant l'une quelconque dos revendications 1 à 4, caractdrisde en ce qu'une face de l'élément (13) du saoule qui est dirigée vers la paroi transversale (3) du moule fait saillie au-delà de la contre-dépouille (2) en formant une surface de coin (19) qui est inclinée vers la paroi transversale (3) du moule et est attaquée par une contre-surface correspondante (20) de la paroi transversale (3) du moule.
6 - Table de moulage suivant la revendication 5, caractérisée en ce que les deux parois de moulage (18) de l'eîénîent (13) du moule sont munies chacune dune surF faco de coin (19) et en ce que la paroi transversale (3) présente des contre-surfaces (90) qui correspondent à ces surfaces de coin (19),
7 - Table de moulaRe suivant l'une quelconque des revendications 1 à 62 dans laquelle les parois lon- gitudinales (2) du moule sont munies de saillies de moulare (22) qui sont de préférence dispoaées b un espacement longitudinal mutuel réguliers correspondant à un pas de
division (21) et qui sont destinées à la fixation de la position des parois transversales (3) du moule, cette
table étant caractérisée en ce que, dans la position
de coulée* les parois transversales (3) s'emboîtent sur des saillies de moulage (22) par au moins une rainure verticale (23) prévue à chacune de leurs extrémités et qui s'ouvre vers la plaque de base (1)
FR8221137A 1981-12-16 1982-12-16 Table de moulage pour panneaux prefabriques en beton Expired FR2518007B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19813149801 DE3149801C1 (de) 1981-12-16 1981-12-16 Formtisch für Betonfertigplatten

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2518007A1 true FR2518007A1 (fr) 1983-06-17
FR2518007B1 FR2518007B1 (fr) 1986-09-19

Family

ID=6148863

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8221137A Expired FR2518007B1 (fr) 1981-12-16 1982-12-16 Table de moulage pour panneaux prefabriques en beton

Country Status (3)

Country Link
AT (1) AT398288B (fr)
DE (1) DE3149801C1 (fr)
FR (1) FR2518007B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112757455B (zh) * 2020-04-08 2022-04-08 上海建工建材科技集团股份有限公司 一种预制高精度高速磁悬浮轨道梁板的预制方法

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE224096C (fr) *
US1403363A (en) * 1920-11-19 1922-01-10 Jr Thomas S Webb Process of making building blocks
US2550977A (en) * 1947-04-08 1951-05-01 Bert F Dimock Concrete block molding form
FR1041247A (fr) * 1950-11-29 1953-10-21 Appareil à mouler des éléments de construction à assemblages amovibles
FR1215814A (fr) * 1958-11-19 1960-04-20 Perfectionnements aux cloisons pour le bâtiment
FR2427890A1 (fr) * 1978-06-09 1980-01-04 Sermondadaz Jean Moule pour la prefabrication d'elements de construction en platre
DE8136653U1 (de) * 1981-12-16 1982-04-22 Dennert, Hans Veit, 8602 Schlüsselfeld Formtisch für Betonfertigplatten

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3605219A (en) * 1968-07-08 1971-09-20 Jespersen & Son Int Plant for casting building components
DE2832295C3 (de) * 1978-07-22 1982-08-19 Hans Veit 8602 Schlüsselfeld Dennert Formtisch für Betonfertigplatten
SU1151456A1 (ru) * 1983-07-06 1985-04-23 Центральный научно-исследовательский и проектно-экспериментальный институт промышленных зданий и сооружений Устройство дл изготовлени изделий из бетонных смесей

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE224096C (fr) *
US1403363A (en) * 1920-11-19 1922-01-10 Jr Thomas S Webb Process of making building blocks
US2550977A (en) * 1947-04-08 1951-05-01 Bert F Dimock Concrete block molding form
FR1041247A (fr) * 1950-11-29 1953-10-21 Appareil à mouler des éléments de construction à assemblages amovibles
FR1215814A (fr) * 1958-11-19 1960-04-20 Perfectionnements aux cloisons pour le bâtiment
FR2427890A1 (fr) * 1978-06-09 1980-01-04 Sermondadaz Jean Moule pour la prefabrication d'elements de construction en platre
DE8136653U1 (de) * 1981-12-16 1982-04-22 Dennert, Hans Veit, 8602 Schlüsselfeld Formtisch für Betonfertigplatten

Also Published As

Publication number Publication date
DE3149801C1 (de) 1983-04-07
FR2518007B1 (fr) 1986-09-19
ATA394282A (de) 1994-03-15
AT398288B (de) 1994-11-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH617739A5 (en) Prefabricated construction panel and method for manufacturing it
FR2676709A1 (fr) Bac de stockage et de transport en matiere synthetique.
EP0077579A1 (fr) Coffrage en éléments assemblés pour la coulée du béton
FR2518007A1 (fr) Table de moulage pour panneaux prefabriques en beton
FR2654057A1 (fr) Chariot pour la restauration et procede s'y rapportant pour realiser une paroi articulee.
FR2560621A1 (fr) Element nervure et dalle composee de tels elements ainsi que le procede de fabrication de ces elements et les moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede
FR2613656A1 (fr) Dispositif et matrice pour fabriquer une pierre artificielle, pierre artificielle en forme de plaque ainsi fabriquee, et procede de fabrication de cette pierre artificielle
FR2578276A1 (fr) Element de construction en beton, notamment element de plancher, et procede pour sa fabrication
FR2473945A1 (fr) Ensemble composite de plaques de beton arme et procede de fabrication d'un tel ensemble
LU83889A1 (fr) Bloc de construction creux et systeme de blocs de construction
BE1014618A3 (fr) Dispositif de fabrication de grands parpaings en beton a dimensions exactes.
FR2587054A1 (fr) Procede de construction de murs ayant l'apparence de murs en pierres seches
FR2604943A1 (fr) Procede de fabrication d'un element de construction en beton leger comportant des conduits longitudinaux et transversaux
EP0094465B1 (fr) Procédé de préfabrication de panneaux de construction, panneaux réalisés et installation pour la mise en oeuvre dudit procédé
FR2729601A1 (fr) Parpaing en terre cuite et procede d'obtention
FR2724680A1 (fr) Perfectionnements a un panneau formant coffrage perdu pour la construction d'ouvrages de genie civil, et notamment de piscines, et procede de mise en oeuvre de ces panneaux
FR2637933A1 (fr) Bloc de coffrage empilable en materiau leger et procede de moulage de ce bloc
EP0136241A1 (fr) Dispositif pour la production d'éléments monoblocs destinés à la construction de caveaux funéraires
FR2590834A1 (fr) Outillage pour mouler des produits en beton a demoulage immediat
FR2597907A2 (fr) Parpaing isolant par l'exterieur
FR2732701A1 (fr) Dalles decoratives a elements moules preappareilles sur trame et procede de mise en oeuvre
FR2472644A1 (fr) Procede de prefabrication d'elements de construction pour la realisation de planchers et elements ainsi fabriques
FR2487895A1 (fr) Caveau funeraire prefabrique et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2679481A1 (fr) Fabrication a la presse de palettes alveolees en agglomeres de bois et de ciment.
JPH0718173B2 (ja) 土留め用エル形コンクリートブロックの成形装置と成形方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse