FR2487895A1 - Caveau funeraire prefabrique et dispositif pour sa mise en oeuvre - Google Patents
Caveau funeraire prefabrique et dispositif pour sa mise en oeuvre Download PDFInfo
- Publication number
- FR2487895A1 FR2487895A1 FR8017238A FR8017238A FR2487895A1 FR 2487895 A1 FR2487895 A1 FR 2487895A1 FR 8017238 A FR8017238 A FR 8017238A FR 8017238 A FR8017238 A FR 8017238A FR 2487895 A1 FR2487895 A1 FR 2487895A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- panels
- shells
- chassis
- box
- cellar
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04H—BUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
- E04H13/00—Monuments; Tombs; Burial vaults; Columbaria
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B28—WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
- B28B—SHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
- B28B7/00—Moulds; Cores; Mandrels
- B28B7/16—Moulds for making shaped articles with cavities or holes open to the surface, e.g. with blind holes
- B28B7/168—Moulds for making shaped articles with cavities or holes open to the surface, e.g. with blind holes for holders or similar hollow articles, e.g. vaults, sewer pits
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Manufacturing & Machinery (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Ceramic Engineering (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- On-Site Construction Work That Accompanies The Preparation And Application Of Concrete (AREA)
Abstract
LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN CAVEAU FUNERAIRE PREFABRIQUE ET UN DISPOSITIF POUR SA MISE EN OEUVRE. UN CAVEAU FUNERAIRE PREFABRIQUE SELON L'INVENTION COMPORTANT UNE OUVERTURE D'ACCES 1D RESERVEE DANS UNE DE SES PAROIS, SE COMPOSE DE DEUX DEMI-COQUILLES 12 DISPOSEES EN OPPOSITION, DE MANIERE QUE LE BORD 1C DE L'OUVERTURE DE L'UNE, SOIT AU CONTACT DU BORD 2C DE L'OUVERTURE DE L'AUTRE, LESQUELLES DEMI-COQUILLES 12 SONT ASSEMBLEES L'UNE A L'AUTRE PAR COLLAGE AU MOYEN D'UNE COLLE EPOXYDIQUE A BETON. TROUVE SON APPLICATION DANS LA CONSTRUCTION DES CAVEAUX FUNERAIRES.
Description
Caveau funéraire préfabriqué et dispositif pour sa mise en oeuvre.
La présente invention a pour objet un caveau funéraire préfabriqué et un dispositif pour sa mise en oeuvre.
Le secteur technique de l'invention est celui des objets en béton obtenus par moulage et également celui des dispositifs de moulage pour l'obtention de tels objets.
La construction actuelle des caveaux funéraires fait appel à plusieurs techniques : la construction traditionnelle, la construction par préfabrication modulaire; la construction monobloc préfabriquée.
La construction traditionelle est réalisée soit en agglomérés de ciment, pleins ou creux, avec ou sans enduit, soit en béton banché dans des coffrages en bois.
Ce mode de construction est le plus onéreux comparativement aux autres procédés de construction par préfabrication.
La construction par préfabrication modulaire est réalisée à partir de plaques de béton armé assemblées ou de cadres en béton armé superposés, en nombre variable, en fonction du volume du caveau à obtenir.
Ce mode de réalisation présente des avantages par rapport aux constructions traditionnelles notamment du point de vue du prix de revient et de la rapidité de mise en oeuvre, mais de telles constructions modulaires sont encore onéreuses.
La construction par préfabrication monobloc permet la réalisation de caveaux en béton armé, en une seule pièce, dans un moule comportant un noyau démontable. Toutefois, le montage et le démontage du noyau étant une opération longue, son coût pénalise cette technique, laquelle donne, par ailleurs, de bons résultats au niveau du produit fini.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients que présentent les techniques de construction actuellement appliquées.
L'objectif à atteindre est la réalisation de caveaux funéraires suivant une nouvelle technique permettant d'abaisser le prix de revient des produits obtenus sans altérer pour autant leur qualité.
Cet objectif est atteint par le caveau funéraire préfabriqué selon l'invention comportant une ouverture d'accès réservée dans une de ses parois, lequel se caractérise par le fait qu'il se compose de deux demi-coquilles, disposées en opposition de maniere que le bord de l'ouverture de l'une soit au contact du bord de l'ouverture de l'autre, lesquelles demi-coquilles sont assemblées l'une à l'autre par collage au moyen d'une colle époxydique à béton.
Les bords des ouvertures des deux demi-coquilles forment une surface parfaitement plane.
Les parties planes desdits bords se rejoignent dans un plan parallèle à la dalle supérieure et au radier du caveau.
Le dispositif pour permettre la mise en oeuvre du caveau selon l'invention se caractérise par le fait qu'il se compose d'un ch s- sis rectangulaire sensiblement horizontal, comportant à sa partie centrale un caisson, dont les parois latérales convergent vers le haut pour former une dépouille, lequel châssis comporte des panneaux latéraux articulés pour pivoter le long de ses côtés, lesquels panneaux peuvent être mis dans une position perpendiculaire au châssis, de sorte à réserver un espace entre le caisson et les panneaux ou être rabattus à l'extérieur dudit châssis.
Le bord supérieur des panneaux latéraux se situe au-dessus de la paroi de toit du caisson central lorsque les panneaux sont dans leur position perpendiculaire au châssis.
L'espace existant entre les parois latérales du caisson central et lesdits panneaux latéraux comporte, dans le fond, une semelle dont la face supérieure est parfaitement dressée
Ladite semelle s'étend à la périphérie du caisson et au pied de celui-ci, laquelle semelle est insérée entre d'une part les parois du caisson et d'autre part les panneaux latéraux lorsque ceux-ci sont dans leur position perpendiculaire au chassis.
Ladite semelle s'étend à la périphérie du caisson et au pied de celui-ci, laquelle semelle est insérée entre d'une part les parois du caisson et d'autre part les panneaux latéraux lorsque ceux-ci sont dans leur position perpendiculaire au chassis.
Deux des panneaux latéraux sont, dans leur position perpendiculaire au châssis, en appui sur les deux autres panneaux et l'ensem- ble des panneaux comporte des moyens pour les maintenir dans cette position.
La paroi de toit du caisson comporte des valves à air pour permettre le démoulage de la coquille.
Le châssis est porté par des piétements amortisseurs.
Deux des panneaux comportent parallèlement à leurs bords latéraux des profilés d'une section droite triangulaire sur lesquels profilés viennent en appui les deux autres panneaux. Lesdits profilés assurent l'étanchéité entre les panneaux et permettent de réaliser des arêtes abattues le long des angles externes des demi-coquilles.
Le résultat de l'invention consiste en un caveau funéraire préfabriqué réalisé en béton armé vibré.
Les avantages du caveau selon l'invention résident notamment dans la rapidité de fabrication et la simplification du démoulage du produit fini.
Chaque demi-coquille est réalisée dans un même moule, lequel étant adapté pour obtenir des surfaces d'assemblage des bords parfaitement planes, afin de permettre ultérieurement la liaison des demicoquilles par collage, par exemple à partir d1une colle époxydique à béton.
L'assemblage des deux demi-coquilles peut être réalisé soit en atelier, soit, et cela présente un avantage supplémentaire, sur le chantier, le transport et la manutention : du lieu de fabrication jusqu'au lieu d'installation étant facilités.
La simplification de fabrication réside plus particulièrement du fait de la conception du dispositif de moulage, à noyau central fixe et comportant des panneaux latéraux articulés, lesquels autorisent le démoulage rapide des demi-coquilles. Celles-ci sortent du moulage avec des aretes abattues le long de leurs quatre angles externes.
D'autres avantages et les caractéristiques de l'invention ressortiront à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation d'un caveau funéraire et du dispositif pour sa mise en oeuvre, en référence au dessin annexé sur lequel
- la figure 1 est une vue en coupe suivant la ligne I-I de la figure 2 d'un caveau selon l'invention comportant une trappe latérale,
- la figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1,
- la figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne III-III de la figure 4,d'un caveau selon l'invention comportant une trappe réservée dans la dalle supérieure,
- la figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 3,
- la figure 5 est une vue en coupe transversale d'un dispositif de moulage selon l'invention pour la mise en oeuvre d'une demicoquille,
- la figure 6 est une demi-vue de dessus du dispositif de moulage de la figure 5.
- la figure 1 est une vue en coupe suivant la ligne I-I de la figure 2 d'un caveau selon l'invention comportant une trappe latérale,
- la figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1,
- la figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne III-III de la figure 4,d'un caveau selon l'invention comportant une trappe réservée dans la dalle supérieure,
- la figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 3,
- la figure 5 est une vue en coupe transversale d'un dispositif de moulage selon l'invention pour la mise en oeuvre d'une demicoquille,
- la figure 6 est une demi-vue de dessus du dispositif de moulage de la figure 5.
On se reporte d'abord aux figures ! à 4 du dessin qui illustrent un caveau selon l'invention dans deux modes de réalisation non limitatifs. Les figures 1 et 2 représentent en coupe un caveau comportant une trappe de visite latérale, les figures 3 et 4 un caveau dont la trappe de visite est réservée dans la dalle supérieure.
Un caveau selon l'invention, réalisé en béton armé vibre, est d'une forme extérieure parallélépipédique et se compose de deux demi-coquilles 112 assemblées. Ces demi-coquilles sont identiques l'exception près que l'une d'elle comporte une trappe dlaccè, à l'en- ceinte intérieure.
La demi-coquille inférieure 2 comporte une paroi de fond 2a qui constitue le radier du caveau et quatre parois latérales 2b perpendiculaires audit fond 2a. Les faces internes oo3 parois 2b diverer?r de bas en haut du fait des exigences de la technique de moulage dent il sera question plus loin.
Le bord de l'ouverture de la demi-eoquill forme une zone pé- ripherique plane 2c parfaitement dressée, laquelle zone est située dans un plan parallele au radier 2a.
La demi-coquille supérieure 1, réalisée a partir d'un marne moule que celui utilisé pour l'obtention de la demi-coquille 2, compr- te une dalle supérieure la et quatre parois latérales Ib, perpendicu laires à la dalle la. Les faces internes des parois lb divergent de haut en bas pour les raisons données lors de la description de la demicoquille 2.
Comme celle-ci le bord de l'ouverture de la demi-coquille 1 constitue une zone périphérique plane le parfaitement dressée, laquelle est située dans un plan parallele à la dalle la.
Tel que cela est illustré aux figures 1 et 2, la demi-coquille 1 comporte, dans une de ses parois latérales, par exemple celle de plus petite superficie, une ouverture ou trappe d'acces Id d'un contour carré. Ladite ouverture comporte,sur son pourtour et du côté de la pa roi externe de la demi-coquille, une feuillure formant un épaulement le pour permettre la mise en place d'une dalle de fermeture en béton armé 3.
Conformément à la représentation donnée aux figures 3 et 4, la demi-coquille 1 comporte, dans sa dalle supérieure la, une ouverture d'accès If, laquelle est d'un contour rectangulaire et s'étend sur la quasi longueur de la demi-coquille. Ladite ouverture If comporte à sa périphérie une nervure lg formant un rebord sur la face extérieure de la dalle la. Cette ouverture If est obturée par une dalle de fermeture 4 formant couvercle, laquelle est posée sur le rebord lg.
Les dalles 3 et 4 sont ultérieurement scellées au caveau.
Les demi-coquilles 1/2 (fig. 1 à 4) sont disposées en opposition de telle sorte que le bord le de la demi-coquille 1 vient au contact du bord 2c de la demi-coquille 2.
Du fait de la parfaite planéité des zones de contact desdits bords 1c/2c, les demi-coquilles sont l'une sur l'autre en contact étroit au niveau de leur plan de jonction.
L'assemblage des deux demi-coquilles est obtenu au moyen d'une colle epoxydique à béton, assurant une étanchéité et un collage rapides et de bonne tenue.
La mise en oeuvre des demi-coquilles 1/2 est réalisée au moyen du dispositif de moulage illustré aux figures 5 et 6.
Celui-ci se compose d'un châssis rectangulaire 5 réalisé à partir de fers profilés du commerce comportant,d'une façon en soi connue, des longerons 5a, des traverses d'extrémités et intermédiaires 5b, l'ensemble étant d'une parfaite rigidité. Ce châssis 5 est porté par quatre piétements 6 constitués par exemple par des éléments superposés, réalisés à partir de plaques circulaires ou carrées d'un élastomère.
Ces piétements assurent la fonction d'amortisseurs du dispasitifde moulage du fait précisément que la fabrication des demi-coquilles s'opère suivant la technique connue du béton vibré.
Le châssis 5 comporte, dans sa partie centrale, un caisson 7 destiné à coffrer la partie interne des demi-coquilles 1/2. Ce caisson 7 est fixé au châssis 5. Sa section droite est trapézoldale, de telle sorte que ses parois latérales 7a convergent deux à deux de bas en haut formant ainsi une dépoulilepour permettre le démoulage de la demi-coquille.
La paroi de toit 7b est légèrement pentée symétriquement à partir de son milieu et vers les parois latérales 7a. Le raccordement desdites parois latérales entre elles et de toit forment des angles arrondis 7c en vue de réserver un congé lors du moulage des demi-coquilles.
Lesdites parois de toit et latérales 7b/7a sont raidies par des voiles 7d.
La paroi de toit 7b comporte des orifices dans lesquels sont disposées des valves à air 8 pour insuffler de l'air entre les demicoquilles et le caisson lors du démoulage afin d'en faciliter l'opé- ration.
Le dispositif de moulage comporte encore des panneaux 9/10 articulés au châssis 5. Ces panneaux se composent d'une paroi plane rectangulaire 9a/10a destinée à coffrer le parement externe des parois latérales des demi-coquilles, lesquelles parois 9a/ 10a sont raidies par des voiles 9b/ 10b.
Les panneaux 9/10 sont articulés au châssis 5 autour d'axes 11 et comportent des bras 9c/10c s'étendant au-delà d'un de leurs bords longitudinaux, celui le plus rapproché du châssis 5. Celui-ci comporte des supports 5c s'étendant à l'extérieur de sa périphérie. Les axes 11 sont passés dans des orifices circulaires réservés dans les supports Sc et les extrémités libres des bras 9e, lesquels axes sont maintenus en position par tous moyens connus,par exemple ces axes pourraient être des boulons.
Les deux panneaux de plus grande longueur 9 comportent chacun trois bras 9c. Les deux autres IOne comportent que deux bras.
Lors du démoulage de la demi-coquille 12, les panneaux 9/10 sont rabattus contre le sol.
En position de moulage, ils sont relevés et mis dans une position perpendiculaire au châssis 5. Leur bord longitudinal 9d/lOd se situe dans cette position au-dessus de la paroi de toit 7b du caisson afin de permettre la constitution du radier ou de la dalle supérieure de la demi-coquille. Pour ce faire, les bords 9d/lOd se situent tous dans un même plan parallèle au châssis 5.
Les panneaux de plus grande longueur 9 sont en position relevée, en appui sur les panneaux 10 (fig. 6) et maintenus au moyen de broches 13 passées dans des orifices réservés dans les panneaux 9/10 et également au moyen de broches 14 passées dans des orifices réservés dans lesdits panneaux et le châssis 5.
Dans le fond du moule ainsi formé est fixée une semelle 15 dont la face 15a, donnant naissance à la zone d'assemblage des demicoquillas, est parfaitement dressée.
La face 15a de la semelle se situe dans un Plan parallèle au châssis 5. Afin d'assurer l'étanchéité du moule à sa partie inférieure, un joint 16, en élastomère ou en tout autre matériau souple, peut être inséré entre la semelle 15 et la paroi plane des panneaux 9/10.
Dans le but de réaliser des arêtes abattues le long des angles externes des demi-coquilles, les panneaux 9 comportent des profiles 17, lesquels sont d'une section droite triangulaire et sont fixés le long des bords latéraux desdits panneaux.
Ces profilés ont également pour fonction de réaliser l'etancherté entre les panneaux 9/la.
Le moule est de préférence réalisé en acier, en mécanosoudure.
L'invention n' est pas limitée aux modes de réalisation précédemment decrits mais s 'étend à leurs équivalents.
Le dispositif de moulage peut recevoir des équipements com plémentaires tels que : deux platines sur châssis pour recevoir les vibreurs; des ergots de maintien des douilles de levage dans le moule; un colorifugeage du caisson, des moyens de chauffage du moule pour accélérer le durcissement du béton.
Claims (11)
1 - Caveau funéraire préfabriqué comportant une ouverture d'accès (1d/1f)
réservée dans une de ses parois, caractérisé en ce-qu'il se compose
de deux demi-coquilles (1/2), disposées en opposition de marnière
que le bord (le) de l'ouvertureffel'une soit au contact du bord
(2c) de l'ouverture de l'autre, lesquelles demi-coquilles (1/2) sont
assemblées l'une à l'autre par collage au moyen d'une cols à
béton.
2 - Caveau selon la revendication 1, caracterisé en ce que les bords
(1c/2c) des ouvertures des deux demi-coquilles (1/2) forment une
surface parfaitement plane.
3 - Caveau selon la revendication 2, caractérise en ce que les parties
planes des deux bords (1c/2c) des deux demi-coquilles (1/2) se re
joignent dans un plan parallele à la dalle supérieure (la) et au
radier du caveau (2a).
4 - Dispositif pour la mise en oeuvre du caveau funéraire selon l'une
quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce ÇU7il s
compose d'un chassies rectangulaire (5), sensiblement horizontal,
comportant à sa partie centrale un canasson (7) dont 1 parois lao
térales (7a) convergent vers le haut pour former une depouilleD le-
quel châssis (5) comporte des panneaux latéraux (9/10) articulés
pour pivoter le long de ses cotés, lesquels panneaux (9/10) peuvent
être mis dans une position perpendiculaire au châssis (5), de sorte
à réserver un espace entre le caisson et les panneaux, ou être ra
battus à l'extérieur dudit châssis (5).
5 - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le bord
extérieur (9d/10d) des panneaux latéraux (9/10) se situe au-dessus
de la paroi de toit (7b) du caisson central (7) lorsque les panneaux
(9/10) sont dans leur position perpendiculaire au châssis (5).
6 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, carac
térisé en ce que l'espace existant entre les parois latérales du
caisson central et lesdits panneaux latéraux, comporte dans le fond
une semelle (15) dont la face supérieure (15a) est parfaitement
dressée.
7 - Dispositif selon la revendication 6, caracterisé en ce que ladite
semelle (15) s'étend à la périphérie du caisson (7) et au pied de
celui-ci, laquelle semelle (15) est insérée entre d'une part les
parois (7a) du caisson et d'autre part les panneaux latéraux (9/10)
lorsque ceux-ci sont mis dans leur position perpendiculaire au
châssis (5).
8 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, carac
térisé en ce que deux des panneaux latéraux (9) sont, dans leur
position perpendiculaire au châssis (5), en appui sur les deux au
tres panneaux (197 et en ce que les panneaux (9/10)comportent des
moyens pour les maintenir dans cette position.
9 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, carac
térisé en ce que la paroi de toit (7b) du caisson (7) comporte des
valves à air (8) pour permettre le démoulage de la coquille.
10- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 9, carac
térisé en ce que le châssis (5) est porté par des piétements amor
tisseurs (6).
11- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 10, carac
térisé en ce que deux des panneaux (10) comportent parallèlement à
leurs bords latéraux des profilés (17) d'une section droite trian
gulaire sur lesquels profilés viennent en appui les deux autres
panneaux (9.j, lesdits profilés (17) assurent l'étanchéité entre
les panneaux (9/10) et permettent de réaliser des arêtes abattues
le long des angles externes des demi-coquilles.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8017238A FR2487895B1 (fr) | 1980-08-01 | 1980-08-01 | Caveau funeraire prefabrique et dispositif pour sa mise en oeuvre |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8017238A FR2487895B1 (fr) | 1980-08-01 | 1980-08-01 | Caveau funeraire prefabrique et dispositif pour sa mise en oeuvre |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2487895A1 true FR2487895A1 (fr) | 1982-02-05 |
FR2487895B1 FR2487895B1 (fr) | 1986-04-25 |
Family
ID=9244887
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8017238A Expired FR2487895B1 (fr) | 1980-08-01 | 1980-08-01 | Caveau funeraire prefabrique et dispositif pour sa mise en oeuvre |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2487895B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2552480A1 (fr) * | 1983-09-28 | 1985-03-29 | Sud Prefabrication Sarl | Elements modulaires de construction destines a la realisation de caveaux funeraires prefabriques et dispositif de coffrage de ces elements |
US5261199A (en) * | 1991-12-17 | 1993-11-16 | Build-A-Mold Limited | High density foam burial vault |
-
1980
- 1980-08-01 FR FR8017238A patent/FR2487895B1/fr not_active Expired
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2552480A1 (fr) * | 1983-09-28 | 1985-03-29 | Sud Prefabrication Sarl | Elements modulaires de construction destines a la realisation de caveaux funeraires prefabriques et dispositif de coffrage de ces elements |
EP0136241A1 (fr) * | 1983-09-28 | 1985-04-03 | Sud - Prefabrication, Sarl | Dispositif pour la production d'éléments monoblocs destinés à la construction de caveaux funéraires |
US5261199A (en) * | 1991-12-17 | 1993-11-16 | Build-A-Mold Limited | High density foam burial vault |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2487895B1 (fr) | 1986-04-25 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0060230B1 (fr) | Structure portante en congloméré ou en béton armé, en particulier antisismique, pour des constructions planes, ainsi que pour des voûtes ou des arcs, obtenue au moyen d'éléments modulaires | |
FR2584437A1 (fr) | Prefabrication d'elements de murs ou panneaux destines a la realisation des murs exterieurs d'un batiment. | |
FR2487895A1 (fr) | Caveau funeraire prefabrique et dispositif pour sa mise en oeuvre | |
FR2639979A1 (fr) | Batiment a structure modulaire | |
FR2573116A1 (fr) | Cloison de piscine a panneaux modulaires. | |
FR2536777A1 (fr) | Bloc isolant du genre parpaing | |
CH670473A5 (fr) | ||
FR2574459A1 (fr) | Caveau etanche | |
FR2729601A1 (fr) | Parpaing en terre cuite et procede d'obtention | |
FR2584758A1 (fr) | Profile metallique pour element prefabrique en beton a ossature de bois et procede d'utilisation | |
EP0136241B1 (fr) | Dispositif pour la production d'éléments monoblocs destinés à la construction de caveaux funéraires | |
FR2616168A1 (fr) | Procede d'assemblage d'elements de construction, moyens mettant en oeuvre ce procede et constructions ainsi realisees et/ou pourvues de ces moyens | |
FR2746128A1 (fr) | Coffrage pour la construction de troncons prefabriques de batiments, et batiments edifies au moyen de tels troncons | |
FR2653800A1 (fr) | Petits composants nouveaux de construction. | |
FR2639388A1 (fr) | Structure porteuse en beton arme, procede pour sa realisation ainsi qu'element prefabrique en beton arme, bati de coffrage et procede pour la fabrication d'elements prefabriques en beton arme et elements prefabriques en forme de caissons comportant des plaques jumelees | |
FR2552466A1 (fr) | Cuve en beton arme, moule et moule pour sa realisation | |
FR2590920A1 (fr) | Elements de construction modulaires permettant la realisation d'un local enterre | |
CA1088723A (fr) | Procedes pour la fabrication standardisee de maisons individuelles | |
FR2810061A1 (fr) | Moule metallique pour la construction de batiments a usage prive ou public anti-sismique | |
WO1999046096A1 (fr) | Moule realise a l'aide d'au moins deux structures gonflables | |
FR2518007A1 (fr) | Table de moulage pour panneaux prefabriques en beton | |
FR2617526A1 (fr) | Ensemble modulaire et prefabrique formant facade de cheminee | |
CH97377A (fr) | Construction. | |
FR2641303A1 (fr) | Coffrages metalliques pour la prefabrication d'elements en beton de section rectangulaire et de forme allongee | |
FR2652109A1 (fr) | Panneau de construction en beton avec isolant et procede pour le fabriquer. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |