FR2536777A1 - Bloc isolant du genre parpaing - Google Patents
Bloc isolant du genre parpaing Download PDFInfo
- Publication number
- FR2536777A1 FR2536777A1 FR8219946A FR8219946A FR2536777A1 FR 2536777 A1 FR2536777 A1 FR 2536777A1 FR 8219946 A FR8219946 A FR 8219946A FR 8219946 A FR8219946 A FR 8219946A FR 2536777 A1 FR2536777 A1 FR 2536777A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- insulating
- hand
- insulating block
- block according
- block
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04C—STRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
- E04C1/00—Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings
- E04C1/40—Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings built-up from parts of different materials, e.g. composed of layers of different materials or stones with filling material or with insulating inserts
- E04C1/41—Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings built-up from parts of different materials, e.g. composed of layers of different materials or stones with filling material or with insulating inserts composed of insulating material and load-bearing concrete, stone or stone-like material
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04B—GENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
- E04B2/00—Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
- E04B2/02—Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls built-up from layers of building elements
- E04B2002/0202—Details of connections
- E04B2002/0204—Non-undercut connections, e.g. tongue and groove connections
- E04B2002/0208—Non-undercut connections, e.g. tongue and groove connections of trapezoidal shape
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Building Environments (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE D'UNE MANIERE GENERALE DES BLOCS ISOLANTS A USAGE DE LA CONSTRUCTION, DU GENRE PARPAING. BLOC ISOLANT PERMETTANT LA REALISATION DE MURS PLEINS A ISOLATION PHONIQUE ET THERMIQUE. LE BLOC OBJET DE L'INVENTION EST REALISE A PARTIR D'UN BLOC EN BETON MOULE, OU AUTRE MATERIAU ET D'UN PANNEAU ISOLANT, CES DEUX ELEMENTS SONT RELIES ENTRE EUX PAR UNE ARMATURE EN BETON OU AUTRE MATERIAU. LE BLOC OBJET DE L'INVENTION PERMET UNE MISE EN OEUVRE SIMPLE, AISEE ET NE NECESSITE AUCUN OUTILLAGE SPECIAL NI AUCUNE COMPETENCE PARTICULIERE. CE BLOC PERMET LE MONTAGE D'UN MUR PORTEUR AVEC ISOLATION PAR L'EXTERIEUR EN UNE SEULE OPERATION. L'INVENTION TROUVE UNE APPLICATION PRINCIPALE DANS LA CONSTRUCTION DU MUR ISOLE THERMIQUEMENT ET PHONIQUEMENT.
Description
L'invention concerne d'une manière générale des blocs à usage de la construction, du genre parpaings.
II convient, avant d'aborder les dispositions principales de l'invention de rappeler les difficultés rencontrées dans la fabrication et la mise en oeuvre des parpaings isolants.
On connait déjà, un premier type de parpaing formé de deux blocs de granulats lourds,du genre béton avec une interface formée d'un panneau isolant relié auxdits blocs par un assemblage à tenons et mortaises du genre queue d'aronde.
Ce type de parpaing, de forme complexe est de fabrication relativement difficile, son encombrement et son poids le rendent pénible à manipuler ce qui ralentit sa mise en oeuvre sur les chantiers.
Un autre inconvénient de cette fabrication est la multiplicité des composants. La multitude de moules nécessaires à la fabrication de ces composants impose un investissement important.
On connais également un aggloméré en granulats légers à base de billes de verre expansées, le problème majeur de ce produit réside dans son faible coefficient d'isolation ce qui oblige une isolation par l'intérieur. De plus la pose de ce bloc reste délicate car elle nécessite un mortier spécial difficile à mettre en oeuvre sur le chantie
Enfin le coût de ce matériau reste élevé.
Enfin le coût de ce matériau reste élevé.
Un premier but de l'invention est de rémédier aux inconvénients des produits proposés actuellement sur le marché en fournissant un produit répondant aux normes actuelles d'isolation par l'extérieur vers laquelle des recherches se poursuivent afin d'atténuer les chocs thermiques au niveau des parois verticales.
UnRautre but recherché, est de fournir un nouveau mode de construction plus performant tant sur le plan thermique que phonique tout en conservant une mise en oeuv simple et rapide afin de ne pas bouleverser les habitudes des professionnels toujours difficiles à convaincre.
Un autre but encore, est de standardiser la fabrication des parpaings isolants de man à réaliser les différentes variantes de forme à partir d'un même moule.
La présente invention concerne à cet effet un bloc isolant du genre parpaing pour la construction de bâtiments caractérisé en ce qu'il est constitué d'une part d'un bloc E béton porteur servant de support à l'élément isolant,et d'autre part d'un matériau is lant thermique support d'enduit.
Suivant une disposition principale de l'invention le bloc isolant est caractérisé en ce que le bloc porteur comporte d'une part une paroi alvéolée servant de cloison à l'intérieur, d'autre part des tenons en queue d'aronde et d'autre part enfin des réservations verticales, aménagées dans la paroi intérieure du mur permettent le passage de gaines électriques.
Suivant une autre disposition principale de l'invention le bloc isolant est caractérisé en ce que l'élément isolant par l'extérieur comporte d'une part des mortaises sur la face interne, d'autre part des lames d'air aménagées dans l'épaisseur de l'isolant afin de permettre grâce à des prises d'air extérieures et renvoi intérieur de tempérer l'air à l'inté- rieur de la construction.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront encore de la description détaillée ci après,donnée ici à titre d'exemple, d'un parpaing selon l'invention représenté dans les dessins joints dans lesquels
La figure n" 1 est la mise en perspective d'un bloc conforme à l'invention.
La figure n" 1 est la mise en perspective d'un bloc conforme à l'invention.
La figure nO 2 est la perspective d'un bloc de béton ou autre matériau.
La figure nO 3 est la perspective de l'élément isolant.
La figure nO 4 est une vue montrant la construction d'un mur isolant et le mode d'assemblage des parpaings.
Le bloc objet de l'invention (Fig. 1) se décompose de la façon suivante 1 - un bloc de béton lourd, vibré et compacté, ou autre matériau (Fig. 2) 2 - un panneau en matériau isolant (Fig. 3)
Le bloc en béton (Fig. 2) objet de l'invention est un élément porteur servant de support à l'élément isolant (Fig. 3) il est constitué d'une paroi alvéolée (Fig.2 Réf. 1) servant de cloison à l'intérieur de la structure de la construction (Fig. 1 Réf. 2) et de tenons (Fig. 2 Réf. 3) du genre queue d'aronde.
Le bloc en béton (Fig. 2) objet de l'invention est un élément porteur servant de support à l'élément isolant (Fig. 3) il est constitué d'une paroi alvéolée (Fig.2 Réf. 1) servant de cloison à l'intérieur de la structure de la construction (Fig. 1 Réf. 2) et de tenons (Fig. 2 Réf. 3) du genre queue d'aronde.
Des réservations verticales (Fig. 2 Réf. 4) sont aménagées dans la paroi intérieure du mur (Fig. 2 Réf; 1) pour permettre le passage des gaines électriques.
Des évidements (Fig. 2 Réf. 5) sont aménagés dans la partie haute des tenons (Fig. 1
Réf. 3) afin d'assurer un bon clavetage du béton de remplissage de la structure de la construction.
Réf. 3) afin d'assurer un bon clavetage du béton de remplissage de la structure de la construction.
Des alvéoles (Fig. 1 Réf.6) sont à remplir de béton en cours de montage des murs porteurs.
La deuxième partie de ce bloc est réalisée à partir d'un matériau isolant thermique (Fig. 3) support d'enduit, cet élément comporte des mortaises (Réf. 7) sur sa face interne. Des lames d'air (Réf. 8) sont aménagées dans l'épaisseur de l'isolant afin de permettre grâce à des prises d'air extérieures, et renvoi intérieur, de témpérer l'air à l'intérieur des constructions.
Des embouts de clavetage (Fig. 2Réf.9) sont prévus afin d'effectuer les joints verticaux.
Des tenons de clavetage (Fig. 2 Réf. 13 et Fig. 3) sont prévus sur le bloc isolant et sur
le bloc béton afin de pouvoir réaliser un bloc d'angle.
le bloc béton afin de pouvoir réaliser un bloc d'angle.
Le bloc suivant l'invention permet la réalisation de la structure de la construction en une seule opération (Fig. 4)Le montage des murs de la structure de la construction réalisé à l'aide du bloc objet de I'invention ne nécessite aucun matériel spécial ni aucune compétence particulière pour sa mise en oeuvre.
La pose des blocs objet de l'invention se fera à sec en rangées successives à joints croisés et serrés (Fig. 4 Réf. 10).
Le remplissage des alvéoles (Fig. 4 Réf. 11) peut parfaitement se faire sur- une hauteu d'étage, le béton de remplissage des alvéoles doit être suffisamment plastique pour se mettre convenablement en place (Fig. 4 Réf. 12).
La structure de la construction (Fig. 4) ainsi réalisée répond parfaitement aux normes en vigueurs apportant l'inertie complémentaire au montage réalisée avec la face isolan en partie extérieure.
Les enduits intérieurs et extérieurs resteront des enduits traditionnels.
L'invention n'est pas limitée aux modes d'exécution ci-dessus décrits et représentés pour lesquels on pourra prévoir d'autres variantes sans pour cela sortir du cadre des revendications annexées.
Claims (8)
1 - Bloc isolant du genre parpaing pour la construction de bâtiments, caractérisé
en ce qu'il est constitué d'une part d'un bloc de béton (Fig. 1) porteur servant
de support à l'élément isolant par l'extérieur (Fig. 2), d'autre part d'un matériau
isolant thermique support d'enduit (Fig. 3).
2 - Bloc isolant suivant la- revendication 1 caractérisé en ce que le bloc porteur
(Fig. 1) comporte d'une part une paroi alvéolée servant de cloison à l'intérieur
(Fig. 1), d'autre part des tenons su genre queue d'aronde (Fig. 3), d'autre part
enfin des réservations verticales (Fig. 2 Réf. 4) aménagées dans la paroi intérieure
du mur permettent le passage des gaines électriques.
3 - Bloc isolant suivant revendication 1 caractérisé en ce que l'élément isolant par
l'extérieur (Fig. 3) comporte d'une part des mortaises (Fig. 3 Réf. 7) sur la face
interne, d'autre part des lames d'air (Fig. 3 Réf. 8) aménagées dans l'épaisseur
de l'isolant afin de permettre grâce à des prises d'air extérieures et renvoi intérieur
de tempérer l'air à l'intérieur des constructions.
4 - Bloc isolant suivant les revendications 1-2-3 caractérisé en ce qu'il permet de réa
liser un mur porteur (Fig. 4) par assemblage à sec sans lit de mortier avec isolation
thermique par l'extérieur quelque soit l'épaisseur du mur en fonction du K à obtenir.
5 - Bloc isolant suivant les revendications 1-23 caractérisé en ce qu'il permet de
réaliser en une seule opération l'isolation phonique thermique et le degré coupe
feu de la structure de la construction sans pour cela boulverser les habitudes des
professionnels.
6 - Bloc isolant suivant les revendications 1-23 caractérisé en ce qu'il est d'une ma
nipulation aisée, d'un faible poids, peu encombrant, ne nécessitant aucun matériel
spécial ni aucune qualification particulière pour sa mise en oeuvre.
7 - Bloc isolant suivant la revendication 2 caractérisé en ce qu'il comporte dans
l'épaisseur de l'isolant (Fig. 3) des cavités tempérant l'air utilisé pour la ventilation.
8 - Bloc isolant-suivant les revendications 1-23 caractérisé en ce qu'il permet en une
seule opération tous les montages nécessaires à la réalisation de la structure de
la construction en évitant tout système de coffrage.
Priority Applications (5)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8219946A FR2536777B1 (fr) | 1982-11-25 | 1982-11-25 | Bloc isolant du genre parpaing |
DE8383402255T DE3370978D1 (en) | 1982-11-25 | 1983-11-23 | Externally insulated breeze-block and process for assembling such a block |
AT83402255T ATE26600T1 (de) | 1982-11-25 | 1983-11-23 | Aussen isolierter betonstein und verfahren zum zusammenbau. |
EP83402255A EP0112213B1 (fr) | 1982-11-25 | 1983-11-23 | Parpaing isolant par l'extérieur et procédé d'assemblage de tels parpaings |
FR8318797A FR2555631B2 (fr) | 1982-11-25 | 1983-11-25 | Bloc a bancher et procede de coffrage d'une dalle horizontale |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8219946A FR2536777B1 (fr) | 1982-11-25 | 1982-11-25 | Bloc isolant du genre parpaing |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2536777A1 true FR2536777A1 (fr) | 1984-06-01 |
FR2536777B1 FR2536777B1 (fr) | 1985-11-22 |
Family
ID=9279599
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8219946A Expired FR2536777B1 (fr) | 1982-11-25 | 1982-11-25 | Bloc isolant du genre parpaing |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2536777B1 (fr) |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE29507580U1 (de) * | 1995-05-06 | 1995-08-10 | Gisoton KG, 88317 Aichstetten | Schalungsstein |
EP0787867A1 (fr) | 1996-02-03 | 1997-08-06 | Siegfried Gebhart | Parpaing, en particulier bloc à bancher ou pierre de construction |
WO2010053660A2 (fr) * | 2008-11-05 | 2010-05-14 | Allan Block Corporation | Bloc de mur de soutènement à multiples composants |
FR2953871A1 (fr) * | 2009-12-16 | 2011-06-17 | Mario Aschero | Element constructif comportant une isolation thermique |
US8708608B2 (en) | 2010-09-15 | 2014-04-29 | Allan Block Llc | Stackable segmental retaining wall block |
US8863465B2 (en) | 2011-09-23 | 2014-10-21 | Allan Block, Llc | Stackable wall block system |
US9003734B2 (en) | 2011-09-23 | 2015-04-14 | Allan Block, Llc | Multi-component retaining wall block with natural stone appearance |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2189601A1 (fr) * | 1972-06-16 | 1974-01-25 | Gasse Et Cie Eu Omat | |
FR2214020A1 (fr) * | 1973-01-11 | 1974-08-09 | Chambreuil Pierre | |
FR2217489A1 (fr) * | 1973-02-08 | 1974-09-06 | Beza Paul |
-
1982
- 1982-11-25 FR FR8219946A patent/FR2536777B1/fr not_active Expired
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2189601A1 (fr) * | 1972-06-16 | 1974-01-25 | Gasse Et Cie Eu Omat | |
FR2214020A1 (fr) * | 1973-01-11 | 1974-08-09 | Chambreuil Pierre | |
FR2217489A1 (fr) * | 1973-02-08 | 1974-09-06 | Beza Paul |
Cited By (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE29507580U1 (de) * | 1995-05-06 | 1995-08-10 | Gisoton KG, 88317 Aichstetten | Schalungsstein |
EP0787867A1 (fr) | 1996-02-03 | 1997-08-06 | Siegfried Gebhart | Parpaing, en particulier bloc à bancher ou pierre de construction |
US5878545A (en) * | 1996-02-03 | 1999-03-09 | Gebhart; Siegfried | Block, in particular shuttering block or standard block |
WO2010053660A2 (fr) * | 2008-11-05 | 2010-05-14 | Allan Block Corporation | Bloc de mur de soutènement à multiples composants |
WO2010053660A3 (fr) * | 2008-11-05 | 2011-05-12 | Allan Block Corporation | Bloc de mur de soutènement à multiples composants |
US8851803B2 (en) | 2008-11-05 | 2014-10-07 | Allan Block, Llc | Multi-component retaining wall block |
FR2953871A1 (fr) * | 2009-12-16 | 2011-06-17 | Mario Aschero | Element constructif comportant une isolation thermique |
US8708608B2 (en) | 2010-09-15 | 2014-04-29 | Allan Block Llc | Stackable segmental retaining wall block |
US8863465B2 (en) | 2011-09-23 | 2014-10-21 | Allan Block, Llc | Stackable wall block system |
US9003734B2 (en) | 2011-09-23 | 2015-04-14 | Allan Block, Llc | Multi-component retaining wall block with natural stone appearance |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2536777B1 (fr) | 1985-11-22 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2466029B1 (fr) | Plaque à plots thermiquement isolante | |
EP0014294A1 (fr) | Elément de construction préfabriqué isolant | |
FR2536777A1 (fr) | Bloc isolant du genre parpaing | |
EP0041417B1 (fr) | Bloc de construction à isolant incorporé pour isolation par l'extérieur | |
CH654614A5 (en) | Precast reinforced-concrete wall or floor element with built-in insulation | |
EP1174232A1 (fr) | Bloc de construction et son procédé de fabrication | |
FR2575778A1 (fr) | Element de construction prefabrique et procede pour la realisation d'un mur isotherme | |
WO2016046496A1 (fr) | Batiment a isolation thermique amelioree, procédé de construction dudit bâtiment et agrafes conçues pour la mise en œuvre dudit procede | |
WO2019122730A1 (fr) | Bloc de construction avec isolation | |
FR2943082A1 (fr) | Bloc de coffrage d'un chainage peripherique de batiment | |
FR2464339A1 (fr) | Systeme de construction d'une ossature de batiment par assemblage d'elements prefabriques en beton | |
CN2911049Y (zh) | 现浇轻质复合墙体 | |
CH683706A5 (fr) | Panneau préfabriqué pour le bâtiment, procédé de fabrication du panneau et utilisation de celui-ci. | |
FR2694774A1 (fr) | Procédé pour la réalisation de panneaux à parois composites et dispositifs de leur mise en Óoeuvre pour l'obtention de structures de bâtiments. | |
FR2459333A1 (fr) | Element de construction prefabrique et son procede de fabrication | |
CH670473A5 (fr) | ||
BE479632A (fr) | Piece moulee de construction | |
FR2531988A1 (fr) | Ensemble d'elements modulaires pour la construction en coffrage isolant | |
CH367311A (fr) | Elément de construction et procédé pour sa fabrication | |
FR2486126A1 (fr) | Elements modulaires pour la construction de mur isolant thermique et phonique | |
LU82134A1 (fr) | Mur porteur isolant pour construction prefabriquee | |
FR2534956A1 (fr) | Panneaux modulaires a ossature bois et isolation incorporee pour la construction et procede de fabrication dudit panneau | |
FR2598447A1 (fr) | Structure porteuse legere perfectionnee pour batiments, divers, notamment a usage d'habitation | |
FR2542783A2 (fr) | Bloc isolant du genre parpaing | |
FR2589909A1 (fr) | Bloc d'agglomere pour maconnerie a isolation thermique integree. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |