FR2563604A1 - Caniveau technique pour viabilite - Google Patents

Caniveau technique pour viabilite Download PDF

Info

Publication number
FR2563604A1
FR2563604A1 FR8406494A FR8406494A FR2563604A1 FR 2563604 A1 FR2563604 A1 FR 2563604A1 FR 8406494 A FR8406494 A FR 8406494A FR 8406494 A FR8406494 A FR 8406494A FR 2563604 A1 FR2563604 A1 FR 2563604A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
profiles
channel according
channel
partitions
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8406494A
Other languages
English (en)
Inventor
Baptiste Bertrand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHAPPES SABLIERE
Original Assignee
CHAPPES SABLIERE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHAPPES SABLIERE filed Critical CHAPPES SABLIERE
Priority to FR8406494A priority Critical patent/FR2563604A1/fr
Publication of FR2563604A1 publication Critical patent/FR2563604A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L1/00Laying or reclaiming pipes; Repairing or joining pipes on or under water
    • F16L1/024Laying or reclaiming pipes on land, e.g. above the ground
    • F16L1/028Laying or reclaiming pipes on land, e.g. above the ground in the ground
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D27/00Foundations as substructures
    • E02D27/32Foundations for special purposes
    • E02D27/46Foundations for supply conduits or other canals
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/02Manhole shafts or other inspection chambers; Snow-filling openings; accessories
    • E03F5/022Partitioned to allow more than one medium to flow through

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Laying Of Electric Cables Or Lines Outside (AREA)

Abstract

LE CANIVEAU COMPREND DES PROFILES UNITAIRES 1 EN FORME DE PEIGNE OUVERT VERS LE HAUT, ACCOLES BOUT A BOUT, MENAGEANT, ENTRE DES CLOISONS 4, 5, 7, 9, 11, DES GOULOTTES 3, 6, 8, 10 DE RECEPTION DE TUYAUX, CANALISATIONS ET AUTRES CABLES. DES DALLES 12, 17 RECOUVRENT LES GOULOTTES. LE CANIVEAU FACILITE LA POSE ET LA DEPOSE D'ELEMENTS D'UN RESEAU DE VIABILITE DANS DES CONDITIONS REGLEMENTAIRES.

Description

Caniveau technique pour viabilité
La présente invention concerne un caniveau technique pour viabilité.
Qu'il s'agisse d'un lotissement d'une zone d'habitation, d'une zone industrielle, par exemple, il faut, avant sa construction ou au cours de celle-ci, en assurer la viabilité, c'est-à-dire effectuer sur le terrain des travaux d'intérêt général concernant, notamment, la voierie, l'amenée du gaz, de l'électricité, le réseau téléphonique. Les martres d'oeuvre doivent ainsi poser ou faire poser des lignes, des cables, des tuyaux, des conduites, des canalisations, bref, des éléments de transport ou support d'informations, d'énergie, de fluides d'un réseau de viabilité.
La pose de ces divers élements ne s'effectue pas toujours simultanément. De plus, il arrive souvent qu'il faille en remplacer certains à la longue. Ceci conduit souvent à devoir ouvrir des tranchées puis à les reboucher. Outre le fait que ces travaux de terrassement nécessitent de toutes façons de la main-d'oeuvre, des précautions doivent être prises pour isoler les uns des autres certains de ces éléments de viabilité.
La présente invention vise à simplifier la pose de ces éléments de viabilité ainsi d'ailleurs que leur dépose ultérieure.
A cet effet, l'invention concerne un caniveau pour viabilité, caractérisé par le fait qu'il comprend des éléments unitaires préfabriqués pourvus de moyens de réception de moyens de transport et de support d'information, d'énergie, de fluides.
Grâce à l'invention, les lignes, câbles et autres canalisations reçues dans les éléments unitaires de viabilité, tout en étant rassemblés dans un volume limité à celui du caniveau, n'en restent pas moins isolés les uns des autres dans leurs moyens de réception respectifs, ceux-ci, au demeurant, assurant efficacement et durablement leur protection mécanique. Le caniveau de l'invention peut être posé au fond d'une tranchée de faible profondeur, ce qui limite d'autant les déblais et remblais et facilite la dépose de tuyaux usagés et la pose de nouveaux tuyaux.
Dans une forme de réalisation préférée du caniveau de l'invention, les éléments unitaires préfabriqués sont des profilés, avantageusement en forme de peigne ouvert vers le haut. Dans ce cas, il est encore plus intéressant que ces éléments unitaires comportent des goulottes de réception juxtaposées et au moins une dalle de couverture.
La présente invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante d'une forme de réalisation préférée du caniveau de l'invention, en référence aux dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 représente une vue en perspective éclatée de
deux éléments unitaires accolés du caniveau, avec leurs
peignes et leurs dalles de couverture - la figure 2 représente une vue en perspective d'une semel
le d'alignement, et - la figure 3 représente une vue en coupe d'un regard de
branchement-visite associé aux éléments de caniveau de la
figure 1.
La caniveau de l'invention comprend une pluralité d'éléments unitaires 1 disposés bout à bout, comme les deux représentés sur-la figure 1. il s'agit ici de profilés préfabriqués, en l'espèce en béton armé. Ils sont de préférence tous identiques.
Chacun de ces éléments, de forme générale paraîlélé- pipédique, par exemple d'environ lm de longueur et de largeur et 0,5m de hauteur, comporte, dans sa partie inférieure, une base d'appui 2 et, au-dessus, des cloisons externes et internes, cinq dans l'exemple considéré, prolongeant la base vers le haut pour former entre elles, des goulottes de réception juxtaposées. Cette base et ces cloisons,sensible- ment parallèles entre elles, confèrent à chacun de ces éléments une forme de peigne ouvert vers le haut. Ces goulottes, sensiblement semi-cylindriquen, sont destinées à recevoir des éléments de tranport ou support d'informations, d'énergie, de fluides.Ainsi, la goulotte 3 formée entre la cloison externe gauche 4 et la cloison interne 5 rece vra des câbles pour l'éclairage public,
la goulotte 6, entre les cloisons 5 et 7, des câ- bles d'énergie électrique, la goulotte 8, entre les cloisons 7 et 9, une canalisation de gaz, la goulotte 10, entre la cloison interne 9 et la cloison externe droite Il, des câbles téléphoniques, par exemple.
En fonction de la taille, ou du diamètre, des câbles, canalisations et, tuyaux à dérouler ou poser, les cloisons des éléments de caniveau peuvent avoir des hauteurs différentes, comme c'est le cas dans l'exemple de la figure 1.
Les cloisons 5 et 9 ont la même hauteur et reçoivent une dalle de couverture centrale 12 pourvue latéralement de deux échancrures 13 agencées pour coopérer avec les bords supérieurs 14 des cloisons 5, 9 sur lesquels repose la dalle. La cloison intermédiaire 7 est légèrement moins haute. Chacune des cloisons internes 5, 9 adjacentes aux cloisons externes, respectivement, comporte un épaulement externe 15, au même niveau que le bord supérieur 16 des cloisons externes, niveau inférieur à celui des bords 14, pour recevoir une dalle de couverture latérale 17 par des échancrures d'appui 18, comme ménagées sur la dalle centrale 12.
Des fentes, non représentées, peuvent être ménagées dans les dalles de couverture, de préférence au centre de la dalle centrale, pour permettre l'analyse de l'atmosphère dans laquelle baignent les conduites, notamment celles de gaz.
Des échancrures peuvent être ménagées à la partie supérieure des cloisons pour la sortie des divers tuyaux, câbles et conduites et leur raccordement aux locaux des usagers et abonnés. Il peut s'agir d'échancrures partielles 19, comme sur les cloisons 5,9,11,ou traversantes 20, comme sur la cloison centrale 7.
Aux éléments unitaires 1 sont associées des semelles d'assemblage et d'alignement 21 (Fig.2), de préférence également en béton armé. Elles ont la même largeur que celle de la base 2 des éléments 1 et comportent deux rebords latéraux 22 dont les parois internes 23 sont destinées à coopérer avec les parois externes 24 des cloisons externes 4,11 des profilés unitaires. Chacune des semelles 21 reçoit deux profilés 1 accolés bout à bout sensiblement suivant le plan médian de la semelle, perpendiculaire aux rebords 22.
Ainsi, les semelles assurent une fonction d'assem- blage et d'alignement, aussi bien en largeur qu'en hauteur, des profilés.
La pose du caniveau ainsi décrit s'effectue de la manière suivante.
On creuse une tranchée, sensiblement de même largeur que celle des semelles, on forme un lit de sable à fond de fouille, on place les semelles à intervalles réguliers de longueur égale à celle des profilés, on place les profils bout à bout dans ou sur leurs deux semelles respectives, on pose les conduites, tuyaux, câbles et autres éléments de support et de transport dans leurs goulottes de réception respectives, on recouvre avantageusement ceux-ci de sable, et on pose les dalles de couverture. La manutention des dalles s'effectue par crochet. Les dalles de couverture peuvent directement servir de trottoir ou être recouverte d'un terrassement, selon les cas.
A ce stade de la description du caniveau, ces avantages principaux apparaissent clairement.
L'encombrement du sous-sol est réduit au minimum. La profondeur des tranchées est également minimale et les volumes de déblais et remblais sont particulièrement limités.
Les conditions réglementaires de pose, notamment d'alignement, sont assurées, tout comme la stabilité des canalisations.
La mise en place des canalisations, ainsi que les interventions à effectuer sur celles-ci une fois enterrées, peuvent être très rapides. Quant au contrôle de l'état de ces canalisations, au cours du temps,il est très aisé à faire.
Les éléments préfabriqués du caniveau de l'invention dont il a été question jusqu'ici sont des profilés de forme générale parallélépipédique, à section horizontale rectangulaire. Le caniveau de l'invention peut également comporter des éléments unitaires, toujours en forme de peigne ouvert vers le haut, à section horizontale non plus rectangulaire, mais trapézoidale. Il s'agit d'éléments tronqués. Ces derniers éléments permettent au caniveau de suivre des courbes, sous réserve que la dimension moyenne de ces éléments, dans le sens de ses goulottes, ne soit pas trop grande, par exemple inférieure à 0,4m. Ainsi, le caniveau de l'invention peut comporter deux portions rectilignes à 900 l'une de l'autre, raccordées par une portion courbe à six éléments tronqués, à 450 l'unede l'autre, raccordées par une portion courbe à trois éléments tronqués, etc.
En association avec les éléments unitaires rectangulaires et trapézoidaux, le caniveau de l'invention peut comporter des regards de branchement et des regards de visite.
Dans un cas comme dans l'autre, ils comportent un élément inférieur 30, toujours en forme de peigne ouvert vers le haut, rectiligne ou courbe, et dont les goulottes prolongent celles de l'élément ou des deux éléments unitaires adjacents. Préfabriqué en béton armé, sa base d'appui 31 est légèrement différente de celle des éléments unitaires, en ce sens qu'elle est prolongée par des talons d'appui latéraux 32,33, en fait au moins un, destinés à recevoir des éléments unitaires adjacents 1 et jouer le rôle des semelles qui, à cet endroit, ne sont donc plus nécessaires (Fig.3). Ces talons évitent tous désordres verticaux et tassements différentiels.
Dans le cas d'un regard de branchement, enterré sensiblement au droit des portions de terrain des usagers, une dalle de couverture, non représentée, est posée sur l'élément inférieur 30, à la manière des dalles sur les profilés des éléments unitaires. De préférence, le départ des tuyaux et autres canalisations vers un usager steffec- tue à 900 de la direction générale du caniveau.
Dans le cas d'un regard de visite, il est prévu un élément supérieur, ou rehausse, 34, sur lequel est scellé un tampon en fonte annulaireaffleurant la surface supérieure 36 du trottoir, ou du terrassement, 37, et dont l'orifice de visite est obturable par une dalle ou couvercle circulaire amovible 38.
On notera ici qu'un regard de visite peut assurer un changement de direction de caniveau, une dérivation en cas de départ d'un caniveau secondaire sur une rue par exemple perpendiculaire au réseau principal, le tirage de câbles souples, par exemple téléphoniques ou d'énergie. Quant à l'élément inférieur 30 d'un regard de visite, il assure la continuité dans la pose des éléments rigides du réseau.

Claims (8)

  1. Revendications
    1. Caniveau technique w par ##abili#, #ract & sé par le fait qu'il comprend des éléments unitaires préfabriqués (1) pourvus de moyens (3,6,8,10) de réception de moyens de transport et de support d'un réseau de viabilité.
  2. 2. Caniveau selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les éléments unitaires préfabriqués sont des profilés (1).
  3. 3. Caniveau selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les profilés (1) ont une forme de peigne ouvert vers le haut.
  4. 4. Caniveau selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu'il comprend des profilés (1) à section horizontale rectangulaire.
  5. 5. Caniveau selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé par le fait qu'il comprend des profilés à section horizontale trapézoidale.
  6. 6. Caniveau selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé par le fait que les profilés (1) comportent des goulottes de réception (3,6,8,10) juxtaposées et au moins une dalle de couverture.
  7. 7. Caniveau selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait qu'il comporte des semelles (21) pour l'assemblage et l'alignement des éléments unitaires préfabriqués (1) agencées pour recevoir ceux-ci,
  8. 8. Caniveau selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait qu'il comporte des regards comportant un élément inférieur (30) en forme de peigne ouvert vers le haut et prolongé par au moins un talon d'appui latéral (32,33) agencé pour recevoir un élément unitaire adjacent (1) du caniveau.
FR8406494A 1984-04-25 1984-04-25 Caniveau technique pour viabilite Pending FR2563604A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406494A FR2563604A1 (fr) 1984-04-25 1984-04-25 Caniveau technique pour viabilite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406494A FR2563604A1 (fr) 1984-04-25 1984-04-25 Caniveau technique pour viabilite

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2563604A1 true FR2563604A1 (fr) 1985-10-31

Family

ID=9303469

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8406494A Pending FR2563604A1 (fr) 1984-04-25 1984-04-25 Caniveau technique pour viabilite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2563604A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1158106A1 (fr) * 2000-05-23 2001-11-28 Koninklijke Wegenbouw Stevin Bâtiment équipé d'une gaine pour cables et canalisations de fluides
GB2373104A (en) * 2001-02-28 2002-09-11 Aggregate Ind Uk Ltd Cable duct with separate compartments
GB2402194A (en) * 2003-05-29 2004-12-01 Christopher Jon Shirley-Smith A prefabricated multi-utility trench system
GB2409254A (en) * 2003-12-20 2005-06-22 John Glyn Francis Service positioning and sequencing template
CN105762727A (zh) * 2016-05-16 2016-07-13 浙江群力电气有限公司 一种理线器及具有该理线器的中置柜
CN109599808A (zh) * 2018-12-18 2019-04-09 天长市福骏金属制品有限公司 一种彩钢高强筋轻型槽式电缆桥架
CN113644603A (zh) * 2021-09-22 2021-11-12 江苏泰华消防电气设备有限公司 一种电缆桥架

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1158106A1 (fr) * 2000-05-23 2001-11-28 Koninklijke Wegenbouw Stevin Bâtiment équipé d'une gaine pour cables et canalisations de fluides
NL1015278C2 (nl) * 2000-05-23 2001-12-05 Konink Wegenbouw Stevin B V Bouwwerk voorzien van een koker voor kabels en flu´dumleidingen.
GB2373104A (en) * 2001-02-28 2002-09-11 Aggregate Ind Uk Ltd Cable duct with separate compartments
GB2402194A (en) * 2003-05-29 2004-12-01 Christopher Jon Shirley-Smith A prefabricated multi-utility trench system
GB2402194B (en) * 2003-05-29 2007-05-02 Christopher Jon Shirley-Smith Utilidor
GB2409254A (en) * 2003-12-20 2005-06-22 John Glyn Francis Service positioning and sequencing template
GB2409254B (en) * 2003-12-20 2007-10-17 John Glyn Francis Aid for installing services
CN105762727A (zh) * 2016-05-16 2016-07-13 浙江群力电气有限公司 一种理线器及具有该理线器的中置柜
CN109599808A (zh) * 2018-12-18 2019-04-09 天长市福骏金属制品有限公司 一种彩钢高强筋轻型槽式电缆桥架
CN113644603A (zh) * 2021-09-22 2021-11-12 江苏泰华消防电气设备有限公司 一种电缆桥架

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3562969A (en) Sectional catch basin
EP0185065B1 (fr) Procede pour la realisation d'une dalle rigide permettant de porter une construction
US3815304A (en) Utility trench and trench system
FR2563604A1 (fr) Caniveau technique pour viabilite
JP6621667B2 (ja) 電線共同溝、及びこれに用いる収容ボックス
CH674034A5 (en) Tree trunk base surrounding slab - comprises concrete or stone panels with recesses for trunk and air circulation-water drain holes
KR100681843B1 (ko) 도로의 흄관매설구조
CA2524888C (fr) Systeme de coffrage modulaire
IES67878B2 (en) A drainage installation for roads
JP2003184015A (ja) 路面覆工施工法及びこれに使用する覆工板
FR2737515A1 (fr) Dispositif de maintien et de coffrage pour reseaux de distribution souterrains, en particulier electriques, telephoniques, cables, ou autres
JP2019203261A (ja) 共同溝用埋設部材、および、共同側溝ユニット
EP0353370B1 (fr) Soubassement d'immeuble
RU2200786C1 (ru) Элемент поверхностного дождеотводного канала
FR2558868A1 (fr) Procede de construction de parois de batiments ou autres murs, et element de coffrage pour sa mise en oeuvre
JPH0849285A (ja) 側溝用ダクト
JPS61294042A (ja) 複合機能管路
KR200330081Y1 (ko) 조립식 수로관
JP2799845B2 (ja) 地下浸透型側溝の構築工法
JP4439133B2 (ja) 側溝形成部材
JP2835939B2 (ja) ライフライン収容ボックス
KR20020090445A (ko) 조립식 매설관로 유닛
AU667441B2 (en) Joint trenching
FR2730510A1 (fr) Dispositif pour l'amenagement du debouche d'un tube de forage a l'interieur d'une chambre de tirage a elements prefabriques
JPH0885956A (ja) 法面小段における排水施工方法と排水構造及びそのブロック