FR2553049A1 - Dispositif d'essuyage pour glaces de vehicules automobiles comprenant un element d'entrainement en liaison fonctionnelle avec deux elements d'essuyage - Google Patents

Dispositif d'essuyage pour glaces de vehicules automobiles comprenant un element d'entrainement en liaison fonctionnelle avec deux elements d'essuyage Download PDF

Info

Publication number
FR2553049A1
FR2553049A1 FR8414455A FR8414455A FR2553049A1 FR 2553049 A1 FR2553049 A1 FR 2553049A1 FR 8414455 A FR8414455 A FR 8414455A FR 8414455 A FR8414455 A FR 8414455A FR 2553049 A1 FR2553049 A1 FR 2553049A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wiping
lever
arm
wiper
wiping device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8414455A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2553049B1 (fr
Inventor
Dietmar Brummer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2553049A1 publication Critical patent/FR2553049A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2553049B1 publication Critical patent/FR2553049B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/28Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by a plurality of wipers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)

Abstract

A.DISPOSITIF D'ESSUYAGE POUR GLACES DE VEHICULES AUTOMOBILES. B.DISPOSITIF CARACTERISE EN CE QUE L'AUTRE ELEMENT D'ESSUYAGE 14 EST DISPOSE SUR UN SUPPORT 20 QUI, PENDANT L'ESSUYAGE, EST SUSCEPTIBLE D'ETRE ACCOUPLE A L'ELEMENT D'ENTRAINEMENT 18 ET DESACCOUPLE DE CELUI-CI. C.L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF D'ESSUYAGE POUR GLACES DE VEHICULES AUTOMOBILES COMPRENANT UN ELEMENT D'ENTRAINEMENT EN LIAISON FONCTIONNELLE AVEC DEUX ELEMENTS D'ESSUYAGE.

Description

Dispositif d'essuyage pour glaces de véhicules automo
biles comprenant un élément d'entrainement en liaison
fonctionnelle avec deux éléments d'essuyage ".
Etat de la technique :
L'invention part d'un dispositif d'essuyage pour des glaces de véhicules automobiles, avec un élément d'entralnement en liaison fonctionnelle avec deux éléments d'essuyage s'appliquant sur la glace à essuyer, l'un des éléments d'essuyage étant fixé à une extrémité d'un bras d'essuie-glace relié à l'élément d'entraînement et transmettant le mouvement d'entralnement. On connait déjà un dispositif d'essuyage dans lequel l'autre élément d'essuyage est riveté sur un appendice latéral de la monture du premier élément d'essuyage et est ainsi relié de façon inamovible avec celui-ci.Cet autre élément d'essuyage se déplace constamment, que cela soit nécessaire ou non, lorsque le dispositif d'essuyage est actionné, de sorte que cette masse supplémentaire doit être freinée et à nouveau accélérée dans les positions où le mouvement s'inverse.
L'entraînement du dispositif d'essuyage doit en consé- quence être plus fortement dimensionné qu'habituellement.
Il est certes connu de disposer l'autre élément d'essuyage sur un second bras, mais l'entraîne- ment de celui-ci s'effectue par l'intermédiaire d'un organe de liaison à partir du bras entraîné du premier élément d'essuyage. Dans le cas de cette solution, il s'agit de ce que l'on appelle une raclette d'essuie-glace commandée, dans le cas de laquelle le second bras n'est pas entraîné et se déplace seulement en même temps que le premier. Les inconvénients de ce dispositif d'essuyage connu correspondent en pratique aux inconvénients de l'autre dispositif connu précédemment décrit.
Avantages de l'invention
Le dispositif d'essuyage conforme à l'invention est caractérisé en ce que l'autre élément d'essuyage est disposé sur un support qui, pendant l'essuyage, est susceptible d'être accouplé à l'élément d'entraînement et désaccouplé de celui-ci, et présente par contre un avantage que l'autre élément d'essuyage supplémentaire peut être activé en cas de besoin sans prendre des dispositions particulières et peut également être à nouveau arrêté, de sorte que ce n'est que pendant peu de temps et dans une mesure encore admissible, que l'entraî- nement du dispositif est plus fortement chargé que pendant le fonctionnement normal de l'essuie-glace.
D'autres avantages résident en ce que - l'élément d'entraînement est un arbre d'essuie-glace fixé dans un moyeu du bras d'essuie-glace et entraîné par un mouvement pendulaire, dispositif caractérisé en ce que le support pour l'autre élément d'essuyage est guidé sur le moyeu du bras d'essuie-glace et qu'un dispositif d'accouplement est disposé entre le moyeu et le support - le moyeu du bras d'essuié -glace est guidé dans un oeillet de palier du support revêtant de préférence la forme d'une barre - l'oeillet de palier comporte des moyens d'accouplement qui coopèrent avec des moyens d'accouplement antagonistes du moyeu du bras d'essuie-glace - les moyens d'accou#plement de l'oeillet de palier sont constitués par un levier susceptible de pivoter et com - portant une saillie tandis que les moyens d'accouplement antagoniste du moyeu du bras d'essuie-glace sont constitués par un évidement pour la saillie - le levier comporte deux bras, dont l'un comporte la saillie et dont l'autre coopère avec une butée - le levier est sollicité par un élément élastique autour de son axe de pivotement, de sorte que l'un des bras du levier a tendance à pivoter en direction du moyeu du bras .d'essuie-glace tandis que l'autre bras du levier a tendance à pivoter en direction de la butée - la butée est susceptible de se déplacer au moins à peu près parallèlement à l'axe de pivotement du levier ; - la butée est constituée par un organe de sortie d'un vérin - la butée est constituée par un noyau en forme d'axe d'un électro-aimant ;; - la butée est sollicitée par un ressort de façon que lorsque l'électro-aimant est hors circuit, elle fasse saillie par une extrémité terminale dans le plan de pivotement de l'autre bras du levier - l'autre bras de levier comporte sur son côté opposé à l'axe d'oscillation de l'arbre de l'essuie-glace une piste courbe qui coopère avec la partie terminale de la butée - la piste courbe sur l'autre bras de levier, dans les deux positions de fonctionnement du levier, s'éloigne de l'axe d'oscillation de l'arbre de l'essuie-glace en partant de l'axe de pivotement du levier - dans la zone de l'extrémité libre de l'autre bras du levier est disposé un cran pour la partie d'extrémité de la butée - la partie terminale de la butée est constituée par un galet roulant sur la piste courbe - l'autre élément d'essuyage comporte une brosse s'appliquant sur la gace à nettoyer - le support dans sa position de fonctionnement désaccouplée du bras de l'essuie-glace est susceptible d'être arrêté notamment par la butée et permettent d'envisager des compléments avantageux des améliorations du dispositif d'essuyage.
Dessins
Un exemple de réalisation de l'invention est représenté sur les dessins ci-3oints et exposé plus en détail dans la description ci-après
- la figure 1 est un croquis de principe d'un pare-brise de véhicule automobile avec un dispositif d'essuyage conforme à l'invention.
- la figure 2 est une coupe partielle selon la ligne II-II de la figure 1.
- la figure 3 est une vue de-dessus avec coupe partielle du dispositif selon la figure 2, les deux éléments d'essuyage étant couplés ensemble.
- la figure 4 est une vue de-dessus selon la figure 3, l'élément d'essuyage supplémentaire étant désaccouplé de l'entraînement.
Description de l'exemple de réalisation :
A un pare-brise 10, représenté sur la figure 1, d'un véhicule automobile non indiqué plus en détail, est associé un dispositif d'essuyage qui comporte un premier élément d'essuyage 12 et un second élément d'essuyage 14. L'élément d'essuyage 12 est fixé à l'ex tréinité libre d'un bras allongé 16 d'essuie-glace, dont l'autre extrémité est solidaire d'un arbre d'essuieglace 18. Le second élément d'essuyage 14 est relié à l'extrémité libre d'un support allongé 20 qui s'étend vers l'arbre d'essuie-glace 18. L'arbre d'essuie-glace 18 constitue un élément d'entraînement entraîné d'un mouvement pendulaire pour le dispositif d'essuyage dont les éléments d'essuyage 12 et 14 balaient un champ d'essuyage 22 représenté en traits-points.Un second dis positif d'essuyage 23 correspondant au dispositif d'essuyage déjà décrit est disposé à côté du premier dispositif d'essuyage. Ensemble, ces deux dispositifs d'essuyage traitent le champ d'essuyage 22 indiqué.
Comme on peut le voir sur la figure 2, le bras 16 d'essuie-glace comporte un moyeu 24 sur lequel est articulée par l'intermédiaire d'une articulation 26 une partie de bras 28, qui s'étend vers l'élément d'essuyage 12. Le moyeu 24 est solidaire du bras 16 de l'essuie-glace par l'intermédiaire d'un ajustement conique 30 et d'un écrou fileté 34 susceptible de se visser sur un appendice fileté 32 de l'arbre 18 d'essuie-glace.
La surface-enveloppe externe 36, cylindrique, du moyeu 24 guide un oeillet de palier 38 disposé à l'extrémité du support 20 tourné vers l'arbre d'essuie-glace 18.
Cet oeillet du palier 38 ou bien le support 20 est, vu en direction de l'axe de rotation pendulaire 40 de l'arbre d'essuie-glace 18, maintenu en direction axiale par un anneau d'arrêt 42. Le second élément d'essuyage 14 disposé sur le support 20 est, selon une forme de réalisation préférée, constitué par une brosse, qui par l'intermédiaire de moyens en soi connus, est appliquée avec une certaine pression sur la glace 10 à essuyer. Le frottement entre la brosse 14 et la surface de la glace 10 est supérieur au frottement entre le moyau 24 et l'oeillet de palier 38, de sorte que lorsque le bras d'essuieglace 18 est entraîné, le moyeu 24 et avec celui-ci le bras d'essuie-glace 16 et le premier élément d'essuyage 12 oscillent autour de l'axe 40 de l'arbre d'essuie-glace 18, tandis que le support 20 et le second élément d'essuyage 14 sont à l'arrêt.
Pour obtenir un accouplement entre le moyeu 24 et l'oeillet de palier 18, il est prévu un dispositif d'accouplement 44 qui va être expliqué notamment en se référant aux figures 2 à 4. Au dispositif conforme à l'invention appartient en outre un électro-aimant 46 comportant un noyau allongé en forme d'axe 48. Lorsque la bobine de l'aimant est excitée, le noyau en forme d'axe 48 est attiré d'une grandeur 50 (figure 2) contre l'action d'un ressort et tant que l'électro-aimant est excité, ce noyau est maintenu dans la position de fonctionnement représentée en traits-points.
Au dispositif d'accouplement 44 appartient en outre un levier 52 comportant deux bras de levier 54 et 56 et qui est monté de façon à pouvoir osciller sur un appendice 58 de l'oeillet de palier 38.
L'un 54, des bras de levier 52 comporte une saillie 60 dirigée vers l'arbre 18 de l'essuie-glace et qui grâce à un évidement en forme de fente 61 dans l'oeillet de palier 38, est susceptible de pivoter en direction de la surface-enveloppe 36 du moyeu 24. Sur son côté opposé à la saillie 60, le levier 52, dans la zone de son bras 56, est muni d'un cran 62 servant à saisir la partie terminale 64 du noyau en forme d'axe 48 faisant saillie hors de l'électro-aimant 46. La partie terminale 64 du noyau en forme d'axe 48 est munie d'un galet 66 dont le rayon externe est adapté au contour du cran 62.En outre, sur un axe de palier 68 disposé pour le levier 52 sur l'appendice 58 de l'oeillet de palier 38, est maintenu un élément élastique 70 revêtant la forme d'un ressort à branches, qui vient en prise sous précontrainte avec un crochet 72 sur le côté du levier opposé à l'arbre d'essuieglace, de sorte que le levier est sollicité en direction de la flèche 74. Ce pivotement est stoppé par la partie terminale 64, faisant saillie dans le plan de pivotement du levier 52, du noyau en forme d'axe 48, dont le galet 66 vient se placer dans le cran 62 du bras de levier 56.
De ce fait, le noyau en forme d'axe 48 est également qualifié de butées. Comme on peut le voir en outre sur la figure 3, un évidement en forme de gorge 76 est associé dans la surface-enveloppe 36 du moyeu 24 à la saillie 60 du bras de levier 54. En outre, le levier 52 comporte sur son côté opposé à l'arbre de l'essuie-glace une piste courbe 78 qui coopère avec le galet 66 de la butée 48 lorsque l'électro-aimant est hors circuit.
Dans le cas d'une pluie normale ou d'une glace normalement souillée, le dispositif d'essuyage est actionné de sorte que l'arbre d'essuie-glace 18 oscille autour de l'axe 40. Par l'intermédiaire de l'ajustement fin 30, l'arbre d'essuie-glace 18 entraîne le moyeu 24 et avec lui la partie de bras 28 et le premier élément d'essuyage 12, de sorte qu'un nettoyage normal du champ d'essuyage 22 de la glace 10 est effectué. Pour les raisons précédemment évoquées, le moyeu 24 tourne dans l'oeillet de palier 38 du support 20. Lorsque toutefois la glace a besoin d'un nettoyage particulièrement intense, l'électro-aimant 46 est excité et la butée 48 se déplace à partir de sa position de fonctionnement représentée sur la figure 2 dans son autre position de fonctionnement représentée en traits-points.De ce fait, le levier 52 est libéré et la précontrainte du ressort à branches 70 fait pivoter le levier en direction de la flèche 74 autour de l'axe de pivotement 75 du levier 52.
La saillie 60 du bras de levier 54 arrive alors sur la surface-enveloppe 36 du moyeu 24. Au cours du déplacement pendulaire (flèche 80) du moyeu 24, la saillie 60 du bras de levier 54 s'enclenche dans l'évidement 76 du moyeu 24, de sorte qu'un accouplement s'effectue entre le bras 16 de l'essuie-glace et le support 20. Les efforts se transmettent alors d'une part à partir de l'arbre 18 de l'essuie-glace par l'intermédiaire de l'ajustement fin 30 au moyeu 24 et de là par l'intermédiaire de la partie de bras 28 du premier élément d'essuyage 12.Mais par ailleurs les efforts sont également transmis à l'oeillet de palier 38 à partir du moyeu 24 par l'intermédiaire de l'évidement 75 et de la saillie 60 du levier 52 reposant dans cet évidement ainsi que par l'intermédiaire de l'axe de palier 68 de ce levier, de sorte que le support 20 relié à cet oeillet et donc également le second élément d'essuyage 14 effectuant un déplacement pendulaire. Le second élément d'essuyage 14 revêtant par exemple la forme d'une brosse assure alors, éventuellement avec adjonction d'un programme d'essuyage spécial, un nettoyage intense de-la vitre fortement souillée. Tant que le second élément d'essuyage fonctionne, l'électro-aimant 46 reste excité, de sorte que la butée 48 est maintenue hors du plan d'oscillation du levier 52.
Lorsque le second élément d'essuyage doit être à nouveau mis au repos, l'électro-aimant 46 doit être mis hors circuit. La butée 48, sous l'acti4n du ressort revient alors dans le plan d'oscillation du levier 52 lorsque le déplacement relatif entre l'oeillet de palier 38 et la butée 48 se traduit par une position de fonctionnement relative représentée en traits-points sur la figure 4 entre la butée 48 et le levier 52. Avec le déplacement pendulaire s'effectuant en suite en direction de la flèche 81, -le galet 66 de la butée 48 glisse le long de la piste courbe 78 du levier 52 et soulève alors la saillie 60 hors de l'évidement 76 du moyeu 24. Sur la piste courbe 78, le galet 60 arrive alors à nouveau dans le cran 62 du bras de levier 56, de sorte que la position de fonctionnement représentée sur la figure 3 est atteinte. L'accouplement entre le bras 16 d'essuie-glace et le support 20 est ainsi supprimé. La piste courbe 78 sur le levier 52 doit ainsi dans les deux positions de fonctionnement (figures 3 et 4) du levier, en partant de l'axe de pivotement 75 du levier 52 s'éloigner de l'axe d'oscillation 40 de l'arbre 18 de l'essuie-glace et déboucher dans le cran 62.
Il est également concevable d'obtenir par l'intermédiaire de la butée 48 un verrouillage impératif de l'oeillet de palier 38 et dont du support 20 et du second élément d'essuyage 14.
Il est en outre également possible de disposer à la place de l'électro-aimant 46 un vérin dans l'organe de sortie qui assume la fonction de la butée 48.

Claims (16)

REVENDICATIONS
10) Dispositif d'essuyage pour des glaces de véhicules automobiles, avec un élément d'entraînement en liaison fonctionnelle avec deux éléments d'essuyage s'appliquant sur la glace à essuyer, l'un des éléments d'essuyage étant fixé à une extrémité d'un bras d'essuieglace relié à l'élément d'entraînement et transmettant le mouvement d'entraînement, dispositif caractérisé en ce que l'autre élément d'essuyage (14) est disposé sur un support (20) qui, pendant l'essuyage, est susceptible d'être accouplé à l'élément d'entraînement (18) et désaccouplé de celui-ci.
20) Dispositif d'essuyage selon la revendication 1 dans lequel l'élément d'entraînement est un arbre d'essuie-glace fixé dans un moyeu du bras d'essuieglace et entraîné par un mouvement pendulaire, dispositif caractérisé en ce que le support (20) pour l'autre élément d'essuyage (14) est guidé sur le moyeu (24) du bras (16) d'essuie-glace et qu'un dispositif d'accouplement (44) est disposé entre le moyeu (24) et le support (20).
30) Dispositif d'essuyage selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le moyeu (24) du bras (16) d'essuie-glace est guidé dans un oeillet de palier (38) du support (20) revêtant de préférence la forme d'une barre.
40) Dispositif d'essuyage selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'oeillet de palier (38) comporte des moyens d'accouplement (68, 52, 60) qui coopèrent avec des moyens d'accouplement antagonistes (76) du moyeu (24) du bras d'essuie-glace.
50) Dispositif d'essuyage selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens d'accouplement de l'oeillet de palier (38) sont constitués par un levier (52) susceptible de pivoter et comportant une saillie (60) tandis que les moyens d'accouplement antagonistes du moyeu (24) du bras d'essuie-glace sont constitués par un évidement (76) pour la saillie (60).
60) Dispositif d'essuyage selon la revendication 5, caractérisé en ce que le levier (52) comporte deux bras (54, 56), dont l'un (54) comporte la saillie (60) et dont l'autre (56) coopère avec une butée (48).
70) Dispositif d'essuyage selon la revendication 6, caractérisé en ce que le levier (52) est sollicité par un élément élastique (70) autour de son axe de pivotement (75), de sorte que l'un (54) des bras du levier a tendance à pivoter en direction du moyeu (24) du bras d'essuie-glace tandis que l'autre bras (56) du levier a tendance à pivoter en direction de la butée (48).
80) Dispositif d'essuyage selon l'une des revendicat ions 6 ou 7, caractérisé en ce que la butée (48) est susceptible de se déplacer au moins à peu près parallèlement à l'axe de pivotement (75) du levier (52).
90) Dispositif d'essuyage selon la revendication 8, caractérisé en ce que la butée (48) est constituée par un organe de sortie d'un vérin.
100) Dispositif d'essuyage selon la revendication 8, caractérisé en ce que la butée (48) est constituée par un noyau en forme d'axe d'un électroaimant (46).
110) Dispositif d'essuyage selon la revendication 10, caractérisé en ce que la butée (48) est sollicitée par un ressort de façon que lorsque l'électroaimant (46) est hors circuit, elle fasse saillie par une extrémité terminale (64) dans le plan de pivotement de l'autre bras (56) du levier (52).
120) Dispositif d'essuyage selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'autre bras de levier (56) comporte sur son côté opposé à l'axe d'oscillation (40) de l'arbre (18) de 1'essuie-glace une piste courbe (78) qui coopère avec la partie terminale (64) de la butée (48).
130) Dispositif d'essuyage selon la revendication 12, caractérisé en ce que la piste courbe (78) sur l'autre bras de levier (56), dans les deux positions de fonctionnement du levier (52), s'éloigne de l'axe d'oscillation (40) de l'arbre (18) de ltessuie- glace en partant de l'axe de pivotement (75) du levier (52).
140) Dispositif d'essuyage selon la revendication 13, caractérisé en ce que dans la zone de l'extrémité libre de l'autre bras (56) du levier est disposé un cran (62) pour la partie d'extrémité (64) de la butée (48).
150) Dispositif d'essuyage selon l'une quelconque des revendications 12 à 14, caractérisé en ce que la partie terminale (64) de la butée (48) est constituée par un galet (66) roulant sur la piste courbe (78).
160) Dispositif d'essuyage selon l'une quelconque des revendications 2 à 15, caractérisé en ce que l'autre élément d'essuyage (14) comporte une brosse s'appliquant sur la glace à nettoyer (10).
170) Dispositif d'essuyage selon l'une quelconque des revendications 8 à 16, caractérisé en ce que le support (20) dans sa position de fonctionnement désaccouplée du bras (16) de l'essuie-glace est susceptible d'être arrêté notamment par la butée (48).
FR848414455A 1983-10-08 1984-09-20 Dispositif d'essuyage pour glaces de vehicules automobiles comprenant un element d'entrainement en liaison fonctionnelle avec deux elements d'essuyage Expired FR2553049B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3336653A DE3336653C2 (de) 1983-10-08 1983-10-08 Wischvorrichtung für Scheiben an Kraftfahrzeugen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2553049A1 true FR2553049A1 (fr) 1985-04-12
FR2553049B1 FR2553049B1 (fr) 1989-05-05

Family

ID=6211342

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR848414455A Expired FR2553049B1 (fr) 1983-10-08 1984-09-20 Dispositif d'essuyage pour glaces de vehicules automobiles comprenant un element d'entrainement en liaison fonctionnelle avec deux elements d'essuyage

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3336653C2 (fr)
FR (1) FR2553049B1 (fr)
IT (1) IT1176869B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2625152A1 (fr) * 1987-12-24 1989-06-30 Marchal Equip Auto Dispositif d'essuie-glace
WO1998045150A1 (fr) * 1997-04-09 1998-10-15 Ut Automotive Dearborn, Inc. Mecanisme a mouvement rotatif intermittent destine a equiper un vehicule automobile

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1082820B (de) * 1958-11-15 1960-06-02 Rau Swf Autozubehoer Kurbelgetriebe fuer zwei gekuppelte Pendelscheibenwischer eines Kraftfahrzeuges
WO1980001155A1 (fr) * 1978-12-06 1980-06-12 Trico Folberth Ltd Amelioration aux installations d'essuie-glaces de pare-brise
JPS58185354A (ja) * 1982-04-23 1983-10-29 Komao Yonemori 油膜取りワイパ−

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1082820B (de) * 1958-11-15 1960-06-02 Rau Swf Autozubehoer Kurbelgetriebe fuer zwei gekuppelte Pendelscheibenwischer eines Kraftfahrzeuges
WO1980001155A1 (fr) * 1978-12-06 1980-06-12 Trico Folberth Ltd Amelioration aux installations d'essuie-glaces de pare-brise
JPS58185354A (ja) * 1982-04-23 1983-10-29 Komao Yonemori 油膜取りワイパ−

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 8, no. 28 (M-274)[1465], 7 férier 1984; & JP - A - 58 185 354 (KOMAO YONEMORI) 29-10-1983 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2625152A1 (fr) * 1987-12-24 1989-06-30 Marchal Equip Auto Dispositif d'essuie-glace
US4912802A (en) * 1987-12-24 1990-04-03 Valeo Systems D'essuyage Screen wiper assembly
WO1998045150A1 (fr) * 1997-04-09 1998-10-15 Ut Automotive Dearborn, Inc. Mecanisme a mouvement rotatif intermittent destine a equiper un vehicule automobile
US5979255A (en) * 1997-04-09 1999-11-09 Lear Automotive Dearborn, Inc. Intermittent rotary motion mechanism for use in an automotive vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
IT8423018A0 (it) 1984-10-05
DE3336653A1 (de) 1985-04-18
DE3336653C2 (de) 1994-02-10
IT1176869B (it) 1987-08-18
IT8423018A1 (it) 1986-04-05
FR2553049B1 (fr) 1989-05-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0337042B1 (fr) Essuie-glace pour véhicule automobile
FR2621665A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'essuie-glace de vehicules automobiles dont le guide dispose sur la premiere partie de la manivelle est sous forme d'une cavite en forme de coulisse
BE1000698A3 (fr) Dispositif d'essuyage pour des pare-brises de vehicules automobiles ou la position de deplacement de la lame d'essuyage est identique a la position de l'inversion pendulaire.
FR2544677A1 (fr) Dispositif de balayage pour glaces de vehicules automobiles
FR2544267A1 (fr) Dispositif d'essuyage pour des glaces, notamment des glaces de vehicules automobiles, notamment a fenetre pivotante
FR2553049A1 (fr) Dispositif d'essuyage pour glaces de vehicules automobiles comprenant un element d'entrainement en liaison fonctionnelle avec deux elements d'essuyage
EP0479659B1 (fr) Bras d'essuie-glace notamment pour véhicule automobile
FR2506703A1 (fr) Dispositif de commande pour essuie-glace de vehicules
FR2727367A1 (fr) Essuie-glace pour une vitre possedant un rayon de courbure constant
FR2558125A1 (fr) Dispositif d'essuyage pour glaces de vehicules automobiles
FR2776606A1 (fr) Unite d'essuie-glace
FR2599689A1 (fr) Installation d'essuyage pour des glaces de vehicules automobiles
FR2704499A3 (fr) Dispositif d'essuyage de vitre d'automobile à entraînement pendulaire du bras portant le balai.
FR2672859A1 (fr) Installation d'essuie-glace pour vehicule automobile.
FR2563788A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace pour vitres de vehicule automobile notamment adapte aux differentes formes de vitres
FR2686848A1 (fr) Essuie-glace a raclette orientable.
CH223679A (fr) Essuie-glace automatique.
WO1982002692A1 (fr) Element d'essuie-glace assurant la liaison d'un bras d'essuie-glace avec un mecanisme d'entrainement et comportant un capuchon pivotant
FR2625963A1 (fr) Installation d'essuie-glace pour vehicules automobiles
FR2705938A1 (fr) Essuie-glace de véhicule automobile comportant des moyens pour faire varier la valeur de la force d'essuyage.
FR2687109A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace de vehicule automobile comportant des moyens pour faire varier la pression d'essuyage.
FR2717136A1 (fr) Essuie-glace comportant des moyens pour faire varier la pression d'essuyage.
EP0627347B1 (fr) Essuie-glace de véhicule automobile comportant des moyens pour faire varier la valeur du couple d'essuyage
FR2624077A1 (fr) Bras d'essuie-glace pourvu d'un element de moyeu solidaire d'un arbre d'essuie-glace entraine en un mouvement pendulaire
EP0678428A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace à deux balais mono-bras

Legal Events

Date Code Title Description
DL Decision of the director general to leave to make available licences of right
ST Notification of lapse