FR2717136A1 - Essuie-glace comportant des moyens pour faire varier la pression d'essuyage. - Google Patents

Essuie-glace comportant des moyens pour faire varier la pression d'essuyage. Download PDF

Info

Publication number
FR2717136A1
FR2717136A1 FR9402918A FR9402918A FR2717136A1 FR 2717136 A1 FR2717136 A1 FR 2717136A1 FR 9402918 A FR9402918 A FR 9402918A FR 9402918 A FR9402918 A FR 9402918A FR 2717136 A1 FR2717136 A1 FR 2717136A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wiper
axis
wiper arm
cam
spring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9402918A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2717136B1 (fr
Inventor
Eustache Jean-Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR9402918A priority Critical patent/FR2717136B1/fr
Publication of FR2717136A1 publication Critical patent/FR2717136A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2717136B1 publication Critical patent/FR2717136B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • B60S1/3411Wiper arms; Mountings therefor with means for varying wiper-blade pressure on windshield during operation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

L'invention propose un essuie-glace (10) de véhicule automobile du type comportant un bras d'essuie-glace (12) qui porte au moins un balai d'essuyage et qui est monté articulé, autour d'un axe d'articulation (X-X), sur une tête d'entraînement (20) portée par un arbre d'entraînement (26) monté à rotation dans un palier (28) d'un support fixe (30), et au moins un ressort (38) agencé entre la tête d'entraînement (20) et le bras d'essuie-glace (12) qui applique au bras d'essuie-glace (12) une force dont la droite (D) support n'est pas concourante avec l'axe d'articulation (X-X) de manière à appliquer au bras d'essuie-glace (12) un couple d'essuyage, et des moyens pour faire varier la valeur du couple d'essuyage comportant un organe mécanique de transmission (64) qui est porté par la tête d'entraînement (20), qui est mobile par rapport à cette dernière et dont les déplacements provoquent une modification de la position relative du ressort (38) par rapport à l'axe d'articulation (X-X), et comportant un actionneur de l'organe mécanique de transmission. L'actionneur (86) est porté par le support fixe (30).

Description

La présente invention concerne un essuie-glace, notamment pour véhicule automobile.
L'invention concerne plus particulièrement un essuie-glace du type comportant un bras d'essuie-glace qui porte au moins un balai d'essuyage et qui est monté articulé, autour d'un axe d'articulation, sur une tête d'entraînement portée par un arbre d'entraînement monté à rotation dans un palier d'un support fixe, et des moyens agencés entre la tête d'entraînement et le bras d'essuieglace qui comportent au moins un ressort qui applique au bras d'essuie-glace une force dont la droite support n'est pas concourante avec l'axe d'articulation de manière à appliquer au bras d'essuie-glace un couple d'essuyage.
La tête d'entraînement de l'essuie-glace est soumise à un mouvement de rotation alternatif par l'arbre d'entraînement qui permet d'obtenir un balayage de la vitre à essuyer.
Le bras d'essuie-glace porte, par l'intermédiaire d'un porte-balai, un balai d'essuyage articulé qui est apte à essuyer la surface vitrée telle que par exemple un pare-brise de véhicule automobile dont il épouse la forme galbée.
Afin d'obtenir un essuyage correct de la surface vitrée, il est nécessaire que la lame d'essuyage de l'essuie-glace soit appliquée sur la surface vitrée à essuyer avec une force de pression, ou force d'essuyage, importante.
A cet effet, il est généralement prévu au moins un ressort, tel que par exemple un ressort hélicoïdal de traction ou de compression, qui est disposé entre la tête d'entraînement et le reste du bras d'essuie-glace et qui applique au bras d'essuie-glace un couple d'essuyage dont la valeur nominale est sensiblement constante, de manière à venir plaquer la lame d'essuyage contre la surface vitrée.
De par la conception d'un tel dispositif, la lame est appuyée pendant le mouvement de balayage de la surface vitrée, mais également en position de repos du dispositif d'essuie-glace. Du fait de la constance de la valeur nominale de l'effort d'essuyage qui est appliqué à la lame lorsque l'essuie-glace est au repos, on constate que la lame conserve une déformation résiduelle résultant de l'écrasement de son profil contre la surface vitrée, la lame ne procurant plus alors d'essuyage suffisamment efficace de la surface vitrée.
Il est donc souhaitable de pouvoir réduire la valeur de l'effort d'essuyage appliqué à la lame lorsque l'essuie-glace est au repos.
Par ailleurs, la qualité d'essuyage de la surface vitrée dépend, en fonctionnement, de la maîtrise de l'effort d'essuyage qui est appliqué à la lame, et ceci notamment en fonction de la vitesse du déplacement du véhicule, en fonction de la fréquence du mouvement de balayage de l'essuie-glace, et en fonction de la position de la lame d'essuyage sur le pare-brise.
En effet, et du fait du galbe de la surface vitrée à essuyer, la lame d'essuyage n'est pas appliquée avec un effort d'essuyage sensiblement constant sur toute sa longueur pour les différentes positions qu'elle occupe au cours d'un cycle de balayage.
Il est donc souhaitable de pouvoir garantir que la lame d'essuyage est appliquée avec un effort d'essuyage suffisant contre la surface vitrée pour ces différentes positions lors du balayage.
Enfin, au cours d'un cycle de balayage, il peut être souhaitable de pouvoir réduire la force d'essuyage pour les deux positions extrêmes qu'occupe l'essuie-glace au cours d'un cycle de balayage et notamment afin de faciliter l'inversion de mouvement.
Afin de résoudre les différents problèmes qui viennent d'être mentionnés, il a déjà été proposé un essuie-glace qui comporte des moyens pour faire varier la valeur du couple d'essuyage comportant un organe mécanique de transmission qui est porté par la tête d'entraînement, qui est mobile par rapport à cette dernière et dont les déplacements provoquent une modification de la position relative du ressort par rapport à l'axe d'articulation, et comportant un actionneur de l'organe mécanique de transmission.
Selon différentes conceptions connues, l'organe mécanique de transmission peut avoir pour fonction de faire varier la distance entre la droite support de la force et l'axe d'articulation en modifiant par exemple la position d'une tige support du ressort, de faire varier la position de l'axe d'articulation par rapport à la tête d'entraînement, ou de faire varier la longueur du ressort.
Dans toutes les conceptions connues, l'actionneur de l'organe mécanique de transmission est porté par la tête d'entraînement et il s'agit en général d'un actionneur linéaire dont l'organe de sortie constitue organe mécanique de transmission ou agit sur ce dernier.
Ce type de solution est complexe à mettre en oeuvre dans la mesure où la place disponible dans la tête d'entraînement pour l'agencement de l'organe mécanique de transmission et de l'actionneur est réduite et nécessite donc de disposer de composants de très petites dimensions.
De plus, le poids de l'actionneur porté par la tête d'entraînement augmente le poids de l'ensemble d'essuie-glace qui doit être entraîné dans un mouvement alternatif de balayage.
Enfin, les conceptions connues ne sont pas adaptées aux essuie-glace dont la tête d'entraînement présente un profil coudé de manière à décaler le bras d'essuie-glace par rapport à l'axe de l'arbre d'entraînement.
Afin de remédier à ces inconvénients, l'invention propose un essuie-glace du type mentionné précédemment, caractérisé en ce que l'actionneur est porté par le support fixe du palier de l'arbre d'entraînement.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- l'actionneur comporte une came réalisée sous la forme d'une piste centrée autour de l'axe de l'arbre d'entraînement et une première extrémité de l'organe mécanique de transmission constitue un élément suiveur de came qui coopère avec la piste de came
- l'organe mécanique de transmission est un basculeur monté pivotant sur la tête d'entraînement autour d'un axe de basculement parallèle à l'axe d'articulation du bras d'essuie-glace et la came est réalisée sous la forme d'une piste annulaire avec laquelle coopère l'extrémité libre d'une première branche du basculeur
- la piste de came est formée sur la face supérieure d'un tambour de came porté par le support fixe
- le tambour de came est fixé sur le support fixe;
- le tambour de came est monté mobile en rotation par rapport au support fixe et l'actionneur comporte un moteur d'entraînement en rotation du tambour
- l'organe mécanique de transmission fait varier la distance entre la droite support de la force et l'axe d'articulation
- le ressort est porté par une tige de support qui détermine la droite support de la force du ressort sur laquelle agit la seconde branche du basculeur
- le ressort est un ressort hélicoïdal de compression qui prend appui d'une part sur le bras d'essuie-glace et d'autre part sur une surface de butée formée sur la tige support et une extrémité de cette dernière est articulée sur l'extrémité libre de la seconde branche du basculeur autour d'un axe parallèle à l'axe de basculement de ce dernier
- la tête d'entraînement est coudée de manière que la direction générale du bras d'essuie-glace soit décalée latéralement par rapport à l'axe de l'arbre d'entraînement.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels
- La figure 1 est une vue schématique en coupe longitudinale d'un essuie-glace réalisé conformément aux enseignements de l'invention qui est illustré dans une première position correspondant à une première valeur du couple d'essuyage
- la figure 2 est une vue similaire à celle de la figure 1 dans laquelle l'essuie-glace est illustré dans une seconde position correspondant à une seconde valeur du couple d'essuyage
- la figure 3 est une vue de dessus avec arrachements partiels de l'essuie-glace illustré aux figures 1 et 2 ; et
- la figure 4 est une vue en perspective d'un détail de réalisation illustrant la coopération de l'extrémité du basculeur avec la piste de came.
L'essuie-glace 10 illustré sur les figures comporte un bras d'essuie-glace 12 formant porte-balai et dont la portion illustrée sur les figures se présente sous la forme générale d'un profilé creux en U constitué par un dos 14 et par deux joues latérales perpendiculaires 16 et 18.
Le bras d'essuie-glace 12 est articulé sur une tête d'entraînement 20 autour d'un axe géométrique X-X qui s'étend selon une direction perpendiculaire à la direction longitudinale générale du bras d'essuie-glace 12.
L'axe d'articulation du bras d'essuie-glace 12 est constitué par une tige d'articulation 21 qui traverse les joues latérales 16 et 18.
La tête d'entraînement 20 comporte, à son extrémité opposée à l'axe d'articulation X-X, un perçage conique et cannelé 22, d'axe Y-Y sensiblement perpendiculaire à l'axe d'articulation X-X, qui est prévu pour recevoir l'extrémité cannelée 24 d'un arbre d'entraînement 26 qui est monté à rotation dans un palier 28 d'un support fixe 30.
La tête d'entraînement 20 se présente sous la forme d'un corps principal creux 32 qui se prolonge à sa partie arrière, à droite en considérant les figures 1 à 3, par une portion de raccordement 34 sous la forme d'une plaque dans laquelle est formé le perçage 22.
La plaque arrière 34 se prolonge verticalement vers le bas par une jupe latérale cylindrique 36 qui entoure au moins partiellement l'arbre d'entraînement 26.
Selon une technique connue, l'essuie-glace comporte des moyens qui permettent d'appliquer au bras 12 un effort ou pression d'essuyage orienté en direction de la surface à essuyer (non représentée).
Ces moyens sont constitués par un ressort hélicoidal de compression 38 qui est traversé par une tige de support 40.
La première extrémité 42 de la tige traverse un trou 44 formé dans une patte d'appui 46 fixée au dos 14 du bras d'essuie-glace 12 et contre laquelle prend appui une première extrémité 48 du ressort 38.
La seconde extrémité 50 du ressort 38 prend appui contre une face d'extrémité d'une partie aplatie 52 de la tige de support 40 dont l'extrémité libre 54 est montée en chape par l'intermédiaire d'un axe d'articulation 56 sur l'extrémité 60 d'une branche 62 d'un basculeur 64.
Le basculeur 64 est monté articulé dans le corps 32 de la tête d'entraînement 20 autour d'une tige d'articulation 66 de manière que l'axe du basculeur 64 soit parallèle à l'axe d'articulation X-X et à la tige d' articulation 56.
Le basculeur 64 comporte une autre branche 68 qui s'étend à l'intérieur de la tête d'entraînement et qui sort de cette dernière à travers un trou 70 formé dans la face inférieure 72 du corps principal creux 32 de la tête d'entraînement 20.
Comme on peut le voir sur la figure 3, le corps principal 32 possède un profil coudé en S de même que le basculeur 64.
La branche 68 du basculeur 64 est elle-même coudée sensiblement à angle droit de manière à se terminer par une portion d'extrémité 74 sensiblement parallèle à la face inférieure 72 de la tête d'entraînement 20 et qui pénètre à l'intérieur de la jupe cylindrique 36 à travers un orifice 76 formé dans cette dernière et orienté vers le corps principal 32.
Un soufflet d'étanchéité et de protection 78 entoure la branche 68 du basculeur 64 et s'étend depuis le trou 70 jusqu'à l'orifice (76).
L'extrémité libre 80 de la branche 68 constitue un élément suiveur de came de profil hémisphérique 82 qui coopère avec une piste de came annulaire 84 formée sur la face radiale supérieure d'un tambour de came 86.
Dans le mode de réalisation illustré sur les figures, le tambour de came 86 est fixé sur le support fixe 30 de manière que la rotation de la tête d'entraînement 20, sous l'action de l'arbre d'entraînement 26, provoque un déplacement relatif de l'élément suiveur de came 80 par rapport à la piste de came 84 et provoque donc un basculement du basculeur 64 autour de son axe 66.
Comme on peut le voir en comparant les deux positions angulaires différentes illustrées aux figures 1 et 2, la rotation de la tête d'entraînement provoque une variation de la distance Rd séparant la droite support D de la force du ressort 38 de l'axe d'articulation X-X.
On a donc ainsi réalisé un dispositif permettant de faire varier la force ou couple d'essuyage appliqué par le ressort 38 au bras d'essuie-glace 12 sans qu'aucun actionneur ne soit porté par la tête d'entraînement, cette dernière ne portant qu'un simple organe de transmission mécanique constitué par le basculeur 64.
Dans le mode de réalisation illustré aux figures 1 à 4, le tambour de came 86 est fixe par rapport au support fixe 30.
Selon une variante de réalisation schématisée en silhouette sur la figure 2, il est possible de monter le tambour de came 86 tournant par rapport au support fixe 30 et de prévoir un moteur 88 qui entraîne le tambour de came 86 en rotation autour de l'axe Y-Y par l'intermédiaire d'un pignon 90 qui coopère avec une couronne dentée 92 du tambour de came. Une telle variante permet de faire varier la valeur du couple d'essuyage indépendamment de la position angulaire relative de la tête d'entraînement par rapport au support fixe et selon une loi déterminée.
D'autres variantes sont possibles sans sortir du cadre de la présente invention.
Le principe de l'invention peut en effet être appliqué à un organe de transmission mécanique monté coulissant dans la tête d'entraînement et dont une extrémité est reliée à l'extrémité d'un ressort de traction ou de compression et dont l'autre extrémité coopère avec une piste de came formée par exemple sur la surface cylindrique périphérique d'un tambour de came.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Essuie-glace (10), notamment de véhicule automobile, du type comportant un bras d'essuie-glace (12) qui porte au moins un balai d'essuyage et qui est monté articulé, autour d'un axe d'articulation (X-X), sur une tête d'entraînement (20) portée par un arbre d'entraînement (26) monté à rotation dans un palier (28) d'un support fixe (30), et au moins un ressort (38) agencé entre la tête d'entraînement (20) et le bras d'essuie-glace (12) qui applique au bras d'essuie-glace (12) une force dont la droite (D) support n'est pas concourante avec l'axe d'articulation (X-X) de manière à appliquer au bras d'essuie-glace (12) un couple d'essuyage, et des moyens pour faire varier la valeur du couple d'essuyage comportant un organe mécanique de transmission (64) qui est porté par la tête d'entraînement (20), qui est mobile par rapport à cette dernière et dont les déplacements provoquent une modification de la position relative du ressort (38) par rapport à l'axe d'articulation (XX), et comportant un actionneur de l'organe mécanique de transmission, caractérisé en ce que l'actionneur (86) est porté par le support fixe (30).
2. Essuie-glace selon la revendication l, caractérisé en ce que l'actionneur (86) comporte une came (84) réalisée sous la forme d'une piste centrée autour de l'axe (Y-Y) de l'arbre d'entraînement, et en ce qu'une première extrémité (80, 82) de l'organe mécanique de transmission (64) constitue un élément suiveur de came qui coopère avec la piste de came (84).
3. Essuie-glace selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe mécanique de transmission est un basculeur (64) monté pivotant sur la tête d'entraînement (20) autour d'un axe de basculement (66) parallèle à l'axe d'articulation (X-X) du bras d'essuieglace, et en ce que la came (84) est réalisée sous la forme d'une piste annulaire avec laquelle coopère l'extrémité libre (80, 82) d'une première branche (68, 74) du basculeur (64).
4. Essuie-glace selon la revendication 3, caractérisé en ce que la piste de came (84) est formée sur la face supérieure d'un tambour de came (86) porté par le support fixe (30).
5. Essuie-glace selon la revendication 4, caractérisé en ce que le tambour de came (86) est fixé sur le support fixe (30).
6. Essuie-glace selon la revendication 4, caractérisé en ce que le tambour de came est monté mobile en rotation par rapport au support fixe et en ce que l'actionneur comporte un moteur (88) d'entraînement en rotation du tambour de came (86).
7. Essuie-glace selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe mécanique de transmission (64) fait varier la distance (d) entre la droite support (D) de la force et l'axe d'articulation (X-X) du bras d'essuie-glace.
8. Essuie-glace selon la revendication 7 prise en combinaison avec l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que le ressort (38) est porté par une tige de support (40) qui détermine la droite support (D) de la force du ressort (38) et sur laquelle (40) agit la seconde branche (62) du basculeur (64).
9. Essuie-glace selon la revendication 8, caractérisé en ce que le ressort est un ressort hélicoïdal de compression (38) qui prend appui d'une part sur le bras d'essuie-glace (12, 46) et, d'autre part, sur une surface de butée formée sur la tige support (40, 52) et en ce qu'une extrémité (54) de cette dernière est articulée sur l'extrémité libre (56) de la seconde branche (62) du basculeur autour d'un axe (56) parallèle à l'axe de basculement (66) de ce dernier.
10. Essuie-glace selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tête d'entraînement (20, 32) est coudée de manière que la direction générale du bras d'essuie-glace (12) soit décalée latéralement par rapport à l'axe (Y-Y) de l'arbre d'entraînement (26).
FR9402918A 1994-03-14 1994-03-14 Essuie-glace comportant des moyens pour faire varier la pression d'essuyage. Expired - Fee Related FR2717136B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402918A FR2717136B1 (fr) 1994-03-14 1994-03-14 Essuie-glace comportant des moyens pour faire varier la pression d'essuyage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402918A FR2717136B1 (fr) 1994-03-14 1994-03-14 Essuie-glace comportant des moyens pour faire varier la pression d'essuyage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2717136A1 true FR2717136A1 (fr) 1995-09-15
FR2717136B1 FR2717136B1 (fr) 1996-04-26

Family

ID=9460988

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9402918A Expired - Fee Related FR2717136B1 (fr) 1994-03-14 1994-03-14 Essuie-glace comportant des moyens pour faire varier la pression d'essuyage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2717136B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2739075A1 (fr) * 1995-09-22 1997-03-28 Valeo Systemes Dessuyage Essuie-glace comportant des moyens pour faire varier la valeur du couple d'essuyage
WO1998023471A1 (fr) * 1996-11-28 1998-06-04 Itt Manufacturing Enterprises, Inc. Bras de monture d'essuie-glace a pression d'appui dependant de l'angle de balayage pour systeme d'essuie-glace de vehicule
DE102008047694A1 (de) * 2008-09-18 2010-03-25 GM Global Technology Operations, Inc., Detroit Scheibenwischvorrichtung für eine Fahrzeugheckscheibe
EP2946978A1 (fr) * 2014-05-23 2015-11-25 Rosemount Aerospace Inc. Mécanisme pour faire varier dynamiquement une charge de lame d'essuie-glace de pare-brise sur un cycle de balayage

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2928757A1 (de) * 1979-07-17 1981-02-05 Rau Swf Autozubehoer Wischarm in fahrzeugen
EP0102050A2 (fr) * 1982-08-26 1984-03-07 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft, Patentabteilung AJ-3 Dispositif pour essuyer des vitres d'automobile
DE8809198U1 (fr) * 1987-07-24 1988-09-15 Champion Spark Plug Italiana S.P.A., Druento, Turin/Torino, It
DE3829939A1 (de) * 1987-09-03 1989-03-16 Asmo Co Ltd Variable antriebseinheit fuer scheibenwischer und scheibenwischer mit einer solchen antriebseinheit
DE4028494A1 (de) * 1989-09-08 1991-04-18 Aisin Seiki Scheibenwischer fuer kraftfahrzeuge
EP0556125A1 (fr) * 1992-02-12 1993-08-18 Paul Journee S.A. Essuie-glace de véhicule automobile comportant des moyens pour faire varier la pression d'essuyage
EP0574316A1 (fr) * 1992-06-12 1993-12-15 Valeo Systemes D'essuyage Essuie-glace de véhicule automobile comportant des moyens de commande de la valeur du couple d'essuyage

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2928757A1 (de) * 1979-07-17 1981-02-05 Rau Swf Autozubehoer Wischarm in fahrzeugen
EP0102050A2 (fr) * 1982-08-26 1984-03-07 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft, Patentabteilung AJ-3 Dispositif pour essuyer des vitres d'automobile
DE8809198U1 (fr) * 1987-07-24 1988-09-15 Champion Spark Plug Italiana S.P.A., Druento, Turin/Torino, It
DE3829939A1 (de) * 1987-09-03 1989-03-16 Asmo Co Ltd Variable antriebseinheit fuer scheibenwischer und scheibenwischer mit einer solchen antriebseinheit
DE4028494A1 (de) * 1989-09-08 1991-04-18 Aisin Seiki Scheibenwischer fuer kraftfahrzeuge
EP0556125A1 (fr) * 1992-02-12 1993-08-18 Paul Journee S.A. Essuie-glace de véhicule automobile comportant des moyens pour faire varier la pression d'essuyage
EP0574316A1 (fr) * 1992-06-12 1993-12-15 Valeo Systemes D'essuyage Essuie-glace de véhicule automobile comportant des moyens de commande de la valeur du couple d'essuyage

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2739075A1 (fr) * 1995-09-22 1997-03-28 Valeo Systemes Dessuyage Essuie-glace comportant des moyens pour faire varier la valeur du couple d'essuyage
WO1998023471A1 (fr) * 1996-11-28 1998-06-04 Itt Manufacturing Enterprises, Inc. Bras de monture d'essuie-glace a pression d'appui dependant de l'angle de balayage pour systeme d'essuie-glace de vehicule
DE102008047694A1 (de) * 2008-09-18 2010-03-25 GM Global Technology Operations, Inc., Detroit Scheibenwischvorrichtung für eine Fahrzeugheckscheibe
EP2946978A1 (fr) * 2014-05-23 2015-11-25 Rosemount Aerospace Inc. Mécanisme pour faire varier dynamiquement une charge de lame d'essuie-glace de pare-brise sur un cycle de balayage
CN105083225A (zh) * 2014-05-23 2015-11-25 罗斯蒙特航天公司 用于动态改变挡风玻璃刮水器刷扫循环上的刮水片负载的机构
US9517751B2 (en) 2014-05-23 2016-12-13 Rosemount Aerospace Mechanism for dynamically varying blade load over a windshield wiper sweep cycle
CN105083225B (zh) * 2014-05-23 2018-09-18 罗斯蒙特航天公司 用于动态改变挡风玻璃刮水器刷扫循环上的刮水片负载的机构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2717136B1 (fr) 1996-04-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0832799B1 (fr) Dispositif d'essuyage d'une vitre de véhicule automobile comportant un dispositif perfectionné d'orientation d'un arbre d'entraínement
EP0807035B1 (fr) Dispositif d'essuyage pour une vitre de vehicule automobile
EP0021914B1 (fr) Essuie-glace, notamment pour véhicules automobiles
FR2717136A1 (fr) Essuie-glace comportant des moyens pour faire varier la pression d'essuyage.
EP0574316B1 (fr) Essuie-glace de véhicule automobile comportant des moyens de commande de la valeur du couple d'essuyage
EP0556126B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace de véhicule automobile comportant des moyens pour faire varier la pression d'essuyage
FR2757815A1 (fr) Dispositif de reglage en continu de l'angle d'incidence d'une raclette d'un essuie-vitre d'un vehicule automobile
EP0539249B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace comportant des moyens commandés pour faire varier l'effort d'essuyage
FR2488558A1 (fr) Essuie-glace notamment pour vehicule automobile
WO1981000235A1 (fr) Bras d'essuie-glace soumis a l'action d'un ressort en compression
EP0716965A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace pour véhicule automobile muni d'un capot d'habillage
EP0558414B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
FR2739075A1 (fr) Essuie-glace comportant des moyens pour faire varier la valeur du couple d'essuyage
EP0250294B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace, à balayage non circulaire
EP0574291B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace comportant des moyens pour faire varier la pression d'essuyage
FR2705938A1 (fr) Essuie-glace de véhicule automobile comportant des moyens pour faire varier la valeur de la force d'essuyage.
FR2686848A1 (fr) Essuie-glace a raclette orientable.
FR2720708A1 (fr) Essuie-glace comportant des moyens pour régler la valeur nominale du couple d'essuyage.
EP0627347B1 (fr) Essuie-glace de véhicule automobile comportant des moyens pour faire varier la valeur du couple d'essuyage
FR2599689A1 (fr) Installation d'essuyage pour des glaces de vehicules automobiles
FR2754506A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile a moyen de rappel perfectionne
FR2706833A1 (en) Transmission device belonging to a movement transmission linkage for driving a motor vehicle windscreen wiper
FR2687108A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant des moyens pour faire varier la pression d'essuyage.
FR2750662A1 (fr) Systeme d'essuie-glace pour vehicule automobile
EP0539248A1 (fr) Essuie-glace de véhicule comportant des moyens commandés pour faire varier la pression d'essuyage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse