FR2750662A1 - Systeme d'essuie-glace pour vehicule automobile - Google Patents

Systeme d'essuie-glace pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2750662A1
FR2750662A1 FR9608375A FR9608375A FR2750662A1 FR 2750662 A1 FR2750662 A1 FR 2750662A1 FR 9608375 A FR9608375 A FR 9608375A FR 9608375 A FR9608375 A FR 9608375A FR 2750662 A1 FR2750662 A1 FR 2750662A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wiper
arm
rest position
drive head
ramp
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9608375A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2750662B1 (fr
Inventor
Stephane Gorce
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR9608375A priority Critical patent/FR2750662B1/fr
Publication of FR2750662A1 publication Critical patent/FR2750662A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2750662B1 publication Critical patent/FR2750662B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/0452Position of the wipers relative to the vehicle
    • B60S1/0455Device for lifting the wipers off the screen in its parking position or at extremes of wipe

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Window Of Vehicle (AREA)

Abstract

L'invention propose un système d'essuie-glace pour véhicule automobile, du type comportant un bras d'essuie-glace (12) qui est monté articulé, autour d'un axe (A1), sur une tête d'entraînement (16), du type dans lequel le bras (12) comporte un talon (26) qui est destiné à coopérer avec une rampe (28) pour provoquer un pivotement du bras (12), autour de son axe (A1) d'articulation, dans le sens d'un soulèvement de l'essuie-glace (10), lorsque l'essuie-glace (10) est en position de repos, caractérisé en ce que la rampe (28) comporte au moins un bossage (36) sur lequel se déplace le talon lorsque l'essuie-glace (10) quitte sa position de repos pour provoquer un pivotement de l'essuie-glace (10), dans le sens du soulèvement, plus important que le pivotement correspondant à la position de repos de l'essuie-glace (10).

Description

L'invention concerne un système d'essuie-glace pour véhicule automobile.
L'invention concerne plus particulièrement un système d'essuie-glace pour véhicule automobile, du type comportant un bras d'essuie-glace qui est monté articulé sur une tête d'entraînement, autour d'un axe sensiblement parallèle à une vitre à essuyer, et qui plaque un balai d'essuie-glace contre la vitre sous l'action d'un ressort qui est agencé entre le bras et la tête d'entraînement, du type dans lequel le bras comporte un talon solidaire du bras qui est destiné à coopérer avec une rampe solidaire de la caisse du véhicule pour provoquer un pivotement du bras, autour de son axe d'articulation sur la tête d'entraînement, dans le sens d'un soulèvement du balai par rapport à la vitre, lorsque l'essuie-glace est en position de repos, et du type dans lequel la rampe comporte une surface de soulèvement sur laquelle se déplace le talon lorsque l'essuie-glace se déplace entre une position de service et sa position de repos.
Un tel dispositif permet notamment de limiter la pression de contact entre le balai d'essuie-glace et la vitre à essuyer lorsque l'essuie-glace est en position de repos.
En effet, I'application d'une pression importante pendant une très longue période peut conduire à une déformation permanente de la lame d'essuyage du balai, ce qui est susceptible d'affecter de manière importante la qualité de l'essuyage.
Toutefois, il est apparu que de tels types de dispositifs présentaient des inconvénients, notamment par temps froid et humide.
En effet, le ressort qui permet de plaquer le balai contre la vitre est généralement un ressort hélicoïdal de traction et, dans de telles conditions, il arrive que de la glace se forme entre les spires du ressort qui ne sont pas jointives lorsque l'essuie-glace est en position de repos. Dans ce cas, lorsque l'essuie-glace quitte sa position de repos, la glace empêche les spires du ressort de se rapprocher les unes des autres, annulant par là même l'action du ressort. Ainsi, le balai n'est alors plus plaqué avec suffisamment de force contre la vitre pour essuyer celle-ci de manière efficace.
L'invention a donc pour objet de proposer des moyens simples et fiables permettant d'éliminer la glace éventuellement accumulée entre les spires du ressort.
Dans ce but, I'invention propose un système d'essuie-glace du type décrit précédemment, caractérisé en ce que la surface de soulèvement de la rampe comporte au moins un bossage sur lequel se déplace le talon lorsque l'essuie-glace quitte sa position de repos pour provoquer un pivotement de l'essuie-glace, dans le sens du soulèvement, plus important que le pivotement correspondant à la position de repos de l'essuie-glace.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- la rampe est réalisée sous le forme d'une pièce en matière plastique moulée qui est rapportée sur la caisse du véhicule
- le ressort est un ressort hélicoïdal de traction dont les deux extrémités sont reliées respectivement à la tête d'entraînement et au bras, et dont la ligne d'action s'étend entre l'axe d'articulation du bras sur la tête d'entraînement et le plan général de la vitre à essuyer de telle sorte qu'un soulèvement du bras provoque un allongement du ressort.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique partielle en perspective éclatée illustrant un système d'essuie-glace comportant une rampe de soulèvement selon l'art antérieur
- la figure 2 est une vue en section du système de la figure 1 lorsque l'essuie-glace est en position de repos;
- la figure 3 est une vue similaire à celle de la figure 2 illustrant une rampe conforme aux enseignements de l'invention;
- la figure 4 est une vue latérale schématique et partielle du système d'essuie-glace selon l'invention représenté en position de repos de l'essuie-glace ; et
- les figures 5 et 6 sont des vues similaires aux figures 3 et 4 sur lesquelles l'essuie-glace est représenté lorsqu'il quitte sa position de repos.
On a représenté sur la figure 1 un système d'essuie-glace comportant une rampe de soulèvement.
Un essuie-glace 10 comporte un bras d'essuie-glace 12 qui est monté articulé par une première extrémité 14 sur une tête d'entraînement 16 autour d'un axe d'articulation Al sensiblement parallèle au plan d'une vitre à essuyer (non représentée).
La tête d'entraînement 16 est montée à l'extrémité supérieure d'un arbre d'entraînement 18 en balayage alterné d'axe A2 sensiblement perpendiculaire au plan de la vitre.
Le bras 12 de l'essuie-glace 10 porte, à son extrémité opposée (non représentée), un balai d'essuie-glace qui, sous l'action du bras 12, est destiné à plaquer une raclette d'essuyage contre la vitre.
En effet, un ressort hélicoïdal de traction 20 est accroché par ses deux extrémités d'une part sur le bras 12 et d'autre part sur la tête d'entraînement 16, de manière à exercer sur le bras 12 un couple tendant à le ramener en direction de la vitre. La ligne d'action du ressort 20 est comprise entre l'axe Al d'articulation du bras 12 et le plan général de la vitre.
Le bras 12 qui est représenté sur les figures comporte, à son extrémité 14 d'articulation sur la tête d'entraînement 16, un carter en tôle métallique dont la forme, en section par un plan sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale du bras 12, est sensiblement celle d'un U ouvert en direction de la vitre. Le carter 22 délimite ainsi un logement dans lequel est reçu le ressort 20.
Le carter 22 est prolongé longitudinalement par une tige métallique 24 à l'extrémité libre de laquelle est articulé le balai d'essuie-glace.
Le système d'essuie-glace qui est représenté sur la figure 1 est muni d'un dispositif de soulèvement du bras 12 qui permet de soulager l'effort de pression imposé par celui-ci sur le balai d'essuieglace et plus particulièrement sur la raclette d'essuyage.
A cet effet, le bras 12 porte un talon 26 qui est destiné à coopérer avec une rampe 28.
Dans l'exemple de réalisation qui est représenté sur les figures, l'essuie-glace 10 est animé d'un balayage rotatif alterné entre deux positions extrêmes de service et, lorsque l'essuyage de la vitre n'est plus nécessaire, I'essuie-glace est amené vers une position de repos dans laquelle le talon du bras coopère avec la rampe.
L'invention n'est toutefois pas limitée aux systèmes d'essuie-glace dans lesquels l'essuie-glace est animé d'un mouvement de balayage rotatif et elle peut aussi être mise en oeuvre dans le cadre d'un système à balayage linéaire.
Comme on peut le voir plus particulièrement sur la figure 2, la rampe 28 est réalisée sous la forme d'une pièce indépendante en matière plastique moulée. Elle est rapportée sur un élément de carrosserie 32, adjacent à la vitre, et elle comporte une surface de soulèvement 34 qui forme un plan incliné sur lequel se déplace le talon 26 lorsque l'essuie-glace 10 se déplace vers sa position de repos.
La surface de soulèvement 34 est conçue pour éloigner progressivement le bras 12 de la carrosserie 32, et donc du plan général de la vitre, et elle provoque un pivotement correspondant du bras 12 autour de son axe d'articulation Al, dans le sens d'un soulèvement du bras 12.
Par ailleurs, dans l'exemple de réalisation qui est représenté sur les figures, la rampe 28 comporte un bec recourbé 30 qui coopère avec le talon 26 pour d'une part déterminer de manière précise la position angulaire de repos de l'essuie-glace 10 autour de son axe de rotation A2 et d'autre part d'éviter un soulèvement excessif de l'essuie-glace qui pourrait être par exemple dû à l'action des filets d'air lorsque le véhicule se déplace à grande vitesse.
Comme on l'a vu plus haut, le ressort 20 est un ressort de traction de sorte que, lorsque l'essuie-glace 10 est en position de repos, ses spires ne sont pas jointives. Ainsi, en cas de temps froid et humide, de la glace est susceptible de se former entre celles-ci, empêchant le ressort de retourner vers un état contracté. Le ressort 20 ne peut plus alors plaquer de manière adéquate la raclette d'essuyage contre la vitre.
Aussi, conformément aux enseignements de l'invention, le système d'essuie-glace qui est représenté sur les figures 3 à 6 comporte une rampe 28 dont la surface de soulèvement 34 est munie d'un bossage 36 sur lequel le talon 26 glisse lorsqu'il quitte sa position de repos pour atteindre une position de service.
Le bossage 36 forme donc un sommet, en relief par rapport au reste de la surface de soulèvement 34, de sorte qu'il délimite deux surfaces inclinées dont l'une est tournée vers la vitre tandis que l'autre est tournée en direction du bec recourbé 30 de la rampe 28.
Comme on peut le voir sur les figures 3 et 5, en quittant sa position de repos, le bras 12 est donc écarté de l'élément de carrosserie 32 et donc du plan de la vitre, du fait du bossage 36, par pivotement du bras 12 autour de l'axe Al d'articulation sur la tête d'entraînement 16. Il s'ensuit un allongement du ressort 20, allongement qui tend à en écarter les spires, ce qui provoque la rupture de la glace car celle-ci n'est pas susceptible de s'étirer pour suivre les variations de longueur du ressort 20.
Ainsi, une fois que le talon 26 a franchi le bossage 36 de la surface de soulèvement 34, le ressort 20 est libéré de la glace éventuellement présente initialement et il est susceptible de se contracter librement pour plaquer le balai d'essuie-glace contre la vitre afin d'obtenir un balayage de bonne qualité.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Système d'essuie-glace pour véhicule automobile, du type comportant un bras d'essuie-glace (12) qui est monté articulé sur une tête d'entraînement (16), autour d'un axe (Al) sensiblement parallèle à une vitre à essuyer, et qui plaque un balai d'essuie-glace contre la vitre sous l'effet d'un ressort (20) qui est agencé entre le bras (12) et la tête d'entraînement (16), du type dans lequel le bras (12) comporte un talon (26) qui est destiné à coopérer avec une rampe (28) solidaire de la caisse du véhicule pour provoquer un pivotement du bras (12), autour de son axe (Al) d'articulation sur la tête d'entraînement (16), dans le sens d'un soulèvement de l'essuie-glace (10) par rapport à la vitre, lorsque l'essuie-glace (10) est en position de repos, et du type dans lequel la rampe (28) comporte une surface de soulèvement (34) sur laquelle se déplace le talon (26) lorsque l'essuie-glace (10) se déplace entre une position de service et sa position de repos, caractérisé en ce que la surface de soulèvement (34) de la rampe (28) comporte au moins un bossage (36) sur lequel se déplace le talon lorsque l'essuie-glace (10) quitte sa position de repos pour provoquer un pivotement de l'essuie-glace (10), dans le sens du soulèvement, plus important que le pivotement correspondant à la position de repos de l'essuie-glace (10).
2. Système d'essuie-glace selon la revendication 1, caractérisé en ce que la rampe (28) est réalisée sous le forme d'une pièce en matière plastique moulée qui est rapportée sur la caisse du véhicule.
3. Système d'essuie-glace selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le ressort (20) est un ressort hélicoïdal de traction dont les deux extrémités sont reliées respectivement à la tête d'entraînement (16) et au bras (12), et dont la ligne d'action s'étend entre l'axe d'articulation (Al) du bras (12) sur la tête d'entraînement (16) et le plan général de la vitre à essuyer de telle sorte qu'un soulèvement du bras (12) provoque un allongement du ressort (20).
FR9608375A 1996-07-03 1996-07-03 Systeme d'essuie-glace pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR2750662B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608375A FR2750662B1 (fr) 1996-07-03 1996-07-03 Systeme d'essuie-glace pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608375A FR2750662B1 (fr) 1996-07-03 1996-07-03 Systeme d'essuie-glace pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2750662A1 true FR2750662A1 (fr) 1998-01-09
FR2750662B1 FR2750662B1 (fr) 1998-10-09

Family

ID=9493738

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9608375A Expired - Fee Related FR2750662B1 (fr) 1996-07-03 1996-07-03 Systeme d'essuie-glace pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2750662B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001034441A1 (fr) * 1999-11-11 2001-05-17 Robert Bosch Gmbh Essuie-glace
FR2915444A1 (fr) * 2007-04-24 2008-10-31 Psa Peugeot Citroen Groupement Essuie-glace d'un vitrage de vehicule limitant l'usure de ses lames et vehicule comprenant un tel essuie-glace

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6150854A (ja) * 1984-08-16 1986-03-13 Nissan Motor Co Ltd ワイパア−ムのストツパ部材
US4765019A (en) * 1986-08-09 1988-08-23 Mazda Motor Corporation Windshield wiper device and method of setting the same on an automobile

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6150854A (ja) * 1984-08-16 1986-03-13 Nissan Motor Co Ltd ワイパア−ムのストツパ部材
US4765019A (en) * 1986-08-09 1988-08-23 Mazda Motor Corporation Windshield wiper device and method of setting the same on an automobile

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 010, no. 211 (M - 501) 24 July 1986 (1986-07-24) *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001034441A1 (fr) * 1999-11-11 2001-05-17 Robert Bosch Gmbh Essuie-glace
US6381799B1 (en) 1999-11-11 2002-05-07 Robert Bosch Gmbh Windshield wiper with blade lifting mechanism
CZ296941B6 (cs) * 1999-11-11 2006-07-12 Robert Bosch Gmbh Sterac skel
KR100717521B1 (ko) * 1999-11-11 2007-05-14 로베르트 보쉬 게엠베하 와이퍼 블레이드
FR2915444A1 (fr) * 2007-04-24 2008-10-31 Psa Peugeot Citroen Groupement Essuie-glace d'un vitrage de vehicule limitant l'usure de ses lames et vehicule comprenant un tel essuie-glace

Also Published As

Publication number Publication date
FR2750662B1 (fr) 1998-10-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0410854B1 (fr) Déflecteur d'air mobile pour balai d'essuie-glace, notamment de véhicule automobile
BE1000250A3 (fr) Raclette d'essuie-glace pour nettoyer des glaces a courbure spherique de vehicules automobiles.
FR2736024A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile muni de moyens de limitation du soulevement du bras d'essuie-glace
FR2544677A1 (fr) Dispositif de balayage pour glaces de vehicules automobiles
FR2750662A1 (fr) Systeme d'essuie-glace pour vehicule automobile
WO1981000235A1 (fr) Bras d'essuie-glace soumis a l'action d'un ressort en compression
FR2462311A1 (fr) Element d'essuie-glace, notamment pour vehicules automobiles
FR2499920A1 (fr) Bras d'essuie-glace
FR2727918A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace pour vehicule automobile muni d'un capot d'habillage
EP1663741B1 (fr) Manivelle deformable de mecanisme d'essuie-glace comportant un trou oblong en forme de quadrilatere
FR2746355A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile muni d'un dispositif d'orientation
EP1669265B1 (fr) Balai d'essuie-glace pour vehicule automobile
FR2599689A1 (fr) Installation d'essuyage pour des glaces de vehicules automobiles
FR2717136A1 (fr) Essuie-glace comportant des moyens pour faire varier la pression d'essuyage.
EP0574316B1 (fr) Essuie-glace de véhicule automobile comportant des moyens de commande de la valeur du couple d'essuyage
WO2007071671A1 (fr) Agencement d'un bras d'essuie-glace de vehicule automobile sur une tete d'entrainement
FR2687109A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace de vehicule automobile comportant des moyens pour faire varier la pression d'essuyage.
FR2724897A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes pour l'accrochage du ressort d'essuyage
EP0627347B1 (fr) Essuie-glace de véhicule automobile comportant des moyens pour faire varier la valeur du couple d'essuyage
FR2640212A1 (fr) Essuie-glace a balai a developpante
FR2569642A1 (fr) Embout d'articulation destine a etre monte a l'extremite d'un bras d'essuie-glace, et bras d'essuie-glace equipe d'un tel embout
EP0678428A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace à deux balais mono-bras
FR2726703A1 (fr) Motoreducteur comprenant un carter creux muni d'une plaque de fermeture, notamment pour dispositif d'essuie-glace de vehicule
FR2754506A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile a moyen de rappel perfectionne
EP0713809A1 (fr) Essuie-glace de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse