FR2746355A1 - Essuie-glace de vehicule automobile muni d'un dispositif d'orientation - Google Patents

Essuie-glace de vehicule automobile muni d'un dispositif d'orientation Download PDF

Info

Publication number
FR2746355A1
FR2746355A1 FR9603595A FR9603595A FR2746355A1 FR 2746355 A1 FR2746355 A1 FR 2746355A1 FR 9603595 A FR9603595 A FR 9603595A FR 9603595 A FR9603595 A FR 9603595A FR 2746355 A1 FR2746355 A1 FR 2746355A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wiper
slide
cam
bore
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9603595A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2746355B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Eustache
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR9603595A priority Critical patent/FR2746355B1/fr
Publication of FR2746355A1 publication Critical patent/FR2746355A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2746355B1 publication Critical patent/FR2746355B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • B60S1/3486Means to allow blade to follow curvature of the screen (i.e. rotation along longitudinal axis of the arm)
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • B60S1/3425Constructional aspects of the arm
    • B60S1/3445Joints between elements
    • B60S1/345Joints between elements the elements being a link piece and a mounting head

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

L'invention propose un essuie-glace comportant un bras qui est articulé sur un entraîneur (20), du type dans lequel l'entraîneur (20) comporte un corps principal (40) sur lequel une tête de liaison (36) est montée pivotante autour d'un axe longitudinal (A4), et du type dans lequel un coulisseau (68) coulisse longitudinalement dans l'entraîneur (20) sous l'action d'une came en fonction de la position angulaire de l'essuie-glace (14), caractérisé en ce que la tête de liaison (36) comporte une tige (66) qui coulisse axialement dans un alésage (78) du coulisseau (68), et en ce qu'un doigt de commande (86) solidaire de l'alésage (78) s'étend radialement dans une rainure formée dans la surface cylindrique de la tige (66) pour provoquer un pivotement relatif de la tige (66) et de l'alésage (78) lorsqu'ils sont déplacés axialement l'un par rapport à l'autre.

Description

L'invention concerne un essuie-glace de véhicule automobile muni d'un dispositif d'orientation.
L'invention concerne plus particulièrement un essuie-glace de véhicule automobile, du type comportant un bras d'essuie-glace qui est monté articulé sur un entraîneur autour d'un axe transversal sensiblement parallèle au plan général d'une vitre à essuyer, du type dans lequel le support comporte un corps principal qui est monté à l'extrémité supérieure d'un arbre d'entraînement, et comporte une tête de liaison qui est montée pivotante sur le corps principal autour d'un axe longitudinal sensiblement parallèle au plan de la vitre, et du type dans lequel un coulisseau coulisse longitudinalement dans l'entraîneur, sous l'action d'un dispositif à came, en fonction de la position angulaire de l'essuie-glace dans son mouvement de balayage.
Un tel essuie-glace a été décrit et représenté notamment dans le document EP-A1-0.294.526. Le but de cette conception d'un essuie-glace est de proposer une adaptation de l'orientation d'un balai d'essuie-glace porté par le bras de telle manière que le balai soit positionné dans un plan sensiblement perpendiculaire à la vitre et ceci sur toute la course de balayage de l'essuie-glace.
En effet, dans une conception classique, le balai et le bras d'une part, et le bras et l'entraîneur d'autre part, sont articulés respectivement autour d'axes qui sont sensiblement perpendiculaires à la direction générale longitudinale de l'essuie-glace, et qui sont sensiblement parallèles au plan général de la vitre pour permettre au balai de s'adapter aux variations "d'altitude" de la vitre par rapport à une "verticale" définie par l'axe du mouvement de balayage alterné de l'essuie-glace.
Par ailleurs, le balai d'essuie-glace est constitué d'une structure articulée qui permet de plaquer sur toute sa longueur une raclette d'essuyage souple contre la vitre.
Toutefois, il est apparu des problèmes de qualité d'essuyage dans le cas de vitres, et notamment de pare-brise, présentant une courbure particulièrement forte.
Ce problème est particulièrement important à proximité des montants latéraux du pare-brise lorsque celui-ci est fortement courbé et lorsque l'essuie-glace est destiné à venir essuyer cette zone en étant sensiblement parallèle au montant. Cela est notamment le cas au niveau du montant du pare-brise agencé du côté du conducteur du véhicule.
Alors, L'angle d'incidence de la raclette d'essuyage par rapport à la vitre, mesuré dans un plan transversal perpendiculaire à la direction longitudinale du balai, varie fortement, ce qui nuit à l'efficacité de l'essuyage.
Le dispositif décrit et représenté dans le document EP-A0.294.526, qui permet d'orienter le bras d'essuie-glace et le balai autour d'un axe sensiblement parallèle à leur direction longitudinale en fonction de la position angulaire de l'essuie-glace dans son mouvement de balayage, permet donc de conserver un angle d'incidence de la raclette d'essuyage sensiblement constant.
Toutefois, le dispositif décrit et représenté comporte un coulisseau sur lequel est taillée une crémaillère. La crémaillère entraine une vis sans fin qui coopère avec une roue dentée solidaire de la tête de liaison pour provoquer le pivotement de celle-ci.
Ce dispositif se révèle particulièrement complexe à réaliser et nécessite un positionnement très précis des éléments formant la crémaillère et le dispositif à roue et vis sans fin, sous peine de provoquer des blocages du dispositif.
L'invention a donc pour but de proposer un essuie-glace muni d'un dispositif de réglage de l'angle d'incidence de la raclette dont la conception soit simple de manière à autoriser une construction à faible coût, et utilisant un minimum de pièces mobiles pour obtenir une grande fiabilité de fonctionnement.
Dans ce but, I'invention propose un essuie-glace du type décrit précédemment, caractérisé en ce que le coulisseau et la tête de liaison coopèrent par un dispositif dans lequel une tige de commande, agencée selon l'axe de pivotement de la tête de liaison, coulisse axialement dans un alésage correspondant, en ce que la tige et l'alésage sont solidaires, I'un du coulisseau et l'autre de la tête de liaison, en ce qu'un doigt de commande, solidaire respectivement de la tige ou de l'alésage, s'étend radialement dans une rainure formée dans la surface cylindrique, respectivement de l'alésage ou de la tige, et en ce que la rainure est formée de manière à provoquer un pivotement relatif de la tige et de l'alésage lorsqu'ils sont déplacés axialement l'un par rapport à l'autre.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- la tige est solidaire de la tête de liaison et l'alésage est formé dans le coulisseau
- la rainure est formée dans la face cylindrique externe de la tige, et le doigt s'étend radialement vers l'intérieur depuis la surface cylindrique interne de l'alésage;
- le coulisseau comporte un suiveur de came qui coopère avec un profil de came formé sur un support de came qui est fixe par rapport au véhicule
- le profil de came forme un chemin de came susceptible de commander le coulisseau selon les deux sens de sa direction de coulissement
- la direction de coulissement du coulisseau et l'axe du mouvement de balayage rotatif de l'essuie-glace sont sensiblement concourants, et le profil du chemin de came est tel que la distance d'un point du profil par rapport à l'axe de balayage varie en fonction de la position angulaire de ce point autour de l'axe
- le corps principal de l'entraîneur forme un boîtier dans lequel sont reçus le coulisseau, le support de came, et la tige de commande
- le corps principal de l'entraîneur s'étend longitudinalement sensiblement selon la direction de coulissement du coulisseau, le corps principal est monté par une extrémité longitudinale arrière sur l'arbre d'entraînement, et la tête de liaison est montée pivotante à l'extrémité longitudinale avant de l'entraîneur;
- la tête de liaison comporte un tronçon cylindrique de pivot qui s'étend longitudinalement vers l'arrière et qui est reçu au travers d'un orifice percé dans une paroi transversale d'extrémité avant du corps principal de l'entraîneur, et la tige de commande de la tête prolonge le tronçon de pivot vers l'arrière et est reçue dans l'alésage du coulisseau qui débouche à l'extrémité avant de celui-ci
- le suiveur de came est agencé à l'extrémité longitudinale arrière du coulisseau
- le support de came est solidaire de l'extrémité supérieure d'un palier de guidage en rotation de l'arbre d'entraînement.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective illustrant l'implantation d'un essuie-glace en position de repos au niveau du bord inférieur d'un pare-brise de véhicule automobile
- les figures 2 et 3 sont des vues schématiques en bout d'un balai d'essuie-glace illustrant les variations d'angle d'incidence de la raclette d'essuyage par rapport à la vitre à essuyer
- la figure 4 est une vue en perspective éclatée illustrant un dispositif de réglage de l'orientation pour un essuie-glace conforme aux enseignements de l'invention;
- la figure 5 est une vue en coupe longitudinale du dispositif de la figure, 4 illustré dans une première position
- les figures 6 et 7 sont des vues en coupe, respectivement suivant les lignes 6-6 et 7-7 de la figure 5 ; et
- les figures 8 et 9 sont des vues similaires aux figures 5 et 6 dans lesquelles le dispositif est représenté dans une deuxième position.
On a représenté sur la figure 1 un véhicule automobile 10 dont le pare-brise 12 est destiné à être essuyé par une paire d'essuieglaces 14 agencés au niveau du bord inférieur du pare-brise lorsqu'ils sont en position de repos.
Chaque essuie-glace 14 comporte un balai 16 qui est articulé, par une portion sensiblement centrale, autour d'un axe transversal Al sensiblement parallèle au pare-brise 12, à l'extrémité longitudinale libre d'un bras d'essuie-glace 18 qui est lui-même articulé par son extrémité longitudinale opposée, autour d'un axe A2 sensiblement parallèle à Al, sur un entraîneur 20.
L'entraîneur 20 est solidaire d'un arbre (non représenté sur la figure 1) d'entraînement de l'essuie-glace 14 en balayage rotatif alterné autour d'un axe A3 qui est sensiblement perpendiculaire au plan général du pare-brise 12.
De manière connue, le balai d'essuie-glace 16 est constitué d'une structure articulée 22 qui est déformable dans un plan longitudinal perpendiculaire à l'axe Al d'articulation du balai 16 sur le bras 18, et qui porte une raclette d'essuyage 24 qu'elle plaque sur toute sa longueur contre la vitre.
On a illustré sur les figures 2 et 3 les variations d'angle d'incidence de la raclette 24 du balai 16 en fonction de l'orientation du plan P, dans lequel s'étend le balai 16, par rapport à la vitre 12.
Comme on peut le voir sur ces figures, la structure articulée 22 du balai 16, qui est déformable dans le plan P, porte la raclette 24 par l'intermédiaire des griffes 26. La raclette 22 est plus particulièrement constituée d'un talon supérieur longitudinal 28, avec lequel coopèrent les griffes 26, et d'une lame d'essuyage 30 qui est liée au talon 28 par une charnière élastique 32 et qui est destinée à être au contact du pare-brise 12.
Ainsi qu'on l'a représenté sur les figures, lorsque l'essuie- glace 14 est entraîné en balayage alterné, le balai 16 est déplacé selon sa direction transversale par rapport à la vitre 12.
La lame d'essuyage 30, qui est au contact de la vitre 12, tend alors à s'incliner, par rapport au talon 28, par pivotement autour de l'axe longitudinal formé par la charnière 32.
II en résulte que l'angle d'incidence , mesuré dans un plan perpendiculaire au plan P de déformation de la structure articulée 22, entre la vitre 12 et la face latérale 34 de la lame 30 qui est tournée dans la direction de déplacement du balai 16, s'approche d'une valeur qui peut être par exemple de 45" lorsque le plan P du balai 16 est perpendiculaire à la vitre 12 ainsi que cela est représenté sur la figure 2.
Cet angle d'incidence est l'angle optimal permettant d'obtenir la meilleure efficacité d'essuyage possible de la vitre 12.
De plus, lorsque l'essuie-glace 16 est déplacé en sens inverse par le bras 18, L'angle de l'incidence de la lame 30 est sensiblement équivalent, la lame 30 pivotant alors bien entendu de l'autre côté par rapport au plan P autour de sa charnière 32.
On a représenté sur la figure 3 le cas où le balai 16 essuie une zone du pare-brise dont l'orientation par rapport à l'axe A3 du mouvement de balayage alterné, est telle, que le plan P de déformation de la structure articulée 22 du balai 16 n'est plus perpendiculaire à la vitre 12 mais forme avec celle-ci un angle aigu, par exemple d'environ 60".
II en résulte que l'angle d'incidence de la lame d'essuyage 30 par rapport à la vitre 12 diminue dans de très fortes proportions, et peut même dans certains cas s'annuler. Contrairement au cas de fonctionnement optimal, la lame 30 n'est plus en contact uniquement par une arête avec la vitre 12 mais par au moins une partie de sa surface latérale 34, ce qui diminue l'efficacité de l'essuyage.
Au contraire, lorsque le balai d'essuie-glace 16 se déplace dans le sens inverse, L'angle d'incidence est cette fois fortement augmenté.
Le dispositif selon l'invention permet donc, en orientant l'ensemble du bras d'essuie-glace 18 et du balai 16 autour d'un axe sensiblement parallèle à la direction longitudinale de l'essuie-glace 14, d'obtenir un angle d'incidence de la lame 30 qui soit sensiblement constant sur toute la course de balayage de l'essuie-glace, en conservant une orientation sensiblement perpendiculaire du plan P du balai 16 par rapport au pare-brise 12.
On a représenté sur les figures 4 à 9 un entraîneur 20 pour un essuie-glace 14 conforme aux enseignements de l'invention.
L'entraîneur 20 comporte une tête de liaison 36 qui est montée pivotante, autour d'un axe longitudinal A4, à l'extrémité longitudinale avant 38 d'un corps principal 40 de l'entraîneur 20 qui est monté par son extrémité longitudinale arrière 42 à l'extrémité supérieure de l'arbre d'entraînement 44 en balayage rotatif alterné d'axe A3.
Le bras d'essuie-glace 18 est destiné à être monté articulé sur la tête de liaison 36 autour de l'axe transversal A2. Le corps principal 40 possède une forme générale de boîtier parallélépipédique, délimité par une paroi supérieure 46 sensiblement perpendiculaire à l'axe A3, depuis laquelle s'étendent des faces latérales longitudinales 48, et transversales, avant 50 et arrière 52.
Le corps principal 40 délimite ainsi un boîtier qui est destiné à être fermé de manière étanche par une plaque inférieure 54.
Le corps principal 40 est fixé sur une portion conique crantée 56 de l'arbre 44 qui coopère avec un orifice complémentaire 58 formé à l'extrémité longitudinale arrière 42 de la paroi supérieure 46. Les surfaces coniques complémentaires 56, 58 sont serrées axialement l'une contre l'autre grâce à un écrou 60 qui est vissé sur un tronçon d'extrémité fileté 62 de l'arbre 44 qui dépasse au travers de l'orifice conique 58 du corps principal 40, au-dessus de la paroi supérieure 46.
La tête de liaison 36 comporte un tronçon cylindrique de pivot 64 qui s'étend longitudinalement vers l'arrière au travers d'un orifice formé dans la paroi transversale avant 50 du corps principal 40 pour assurer le montage pivotant de la tête 36 sur le corps 40 autour de l'axe A4. Pour la fixation longitudinale de la tête 36, il est prévu des anneaux élastiques 65 qui sont reçus dans une gorge formée dans le tronçon de pivot 64 et qui coopèrent chacun avec une des faces de la paroi transversale avant 50.
Le tronçon de pivot 64 est prolongé longitudinalement vers l'arrière par une tige de commande 66 qui s'étend à l'intérieur du boîtier délimité par le corps principal 40.
Un coulisseau 68 est monté dans le corps principal 40, libre en coulissement selon l'axe longitudinal A4.
De manière connue, le coulisseau 68 comporte, à son extrémité axiale arrière, un suiveur de came 70 qui coopère avec un chemin de came 72 formé sur un support de came 74 qui est fixe par rapport au véhicule.
Le support de came 74 est en l'occurrence constitué d'une plaque sensiblement perpendiculaire à l'axe A3 dans une surface supérieure de laquelle est aménagé le chemin de came 72. Dans l'exemple de réalisation représenté sur les figures, le support de came 74 comporte un orifice pour le passage de l'arbre d'entraînement 44 et il est fixé, de manière non représentée, par exemple sur un palier de guidage en rotation de l'arbre 44.
L'élément suiveur de came 70 du coulisseau 68 est formé par un pion cylindrique d'axe sensiblement parallèle à l'axe A3 de l'arbre 44 et dont l'extrémité inférieure 76 est reçue dans le chemin de came 72.
Le chemin de came 72 s'étend autour de l'axe A3 de l'arbre 44, chaque point du chemin de came 72 étant à une distance de l'axe
A3 qui varie en fonction de la position angulaire du point considéré autour de l'axe.
De la sorte, lorsque l'entraîneur 20 tourne autour de l'axe
A3 entre une première position représentée à la figure 6 et une deuxième position représentée à la figure 9, le suiveur de came 70 parcourt le chemin de came 72 et est amené à coulisser selon la direction longitudinale A4 du corps principal 40 de l'entraîneur 20 d'une première position vers une seconde position.
Le chemin de came 72 est formé d'une rainure à flancs parallèles de sorte que l'élément suiveur de came est guidé, radialement par rapport à l'axe A3, selon les deux sens.
II n'est donc pas nécessaire de prévoir de moyens spécifiques de rappel du coulisseau 68.
Conformément aux enseignements de l'invention, le coulisseau 68 est muni d'un alésage cylindrique 78, d'axe longitudinal
A4, qui débouche dans l'extrémité avant du coulisseau 68. La tige de commande 66 de la tête de liaison 36 est reçue à l'intérieur de l'alésage 78 avec interposition d'une bague antifriction 80.
Pour transformer le mouvement de coulissement selon la direction longitudinale A4 du coulisseau 68 en un mouvement de pivotement de la tête 36 autour du même axe, la tige de commande 66 est pourvue d'une rainure 82 qui s'étend longitudinalement sur la surface cylindrique externe 84 de la tige 66. Cette rainure 82, à flancs parallèles, comporte au moins une portion non rectiligne qui décrit par exemple sur la surface externe 84 une forme de spirale.
Le coulisseau 68 comporte un doigt radial 86, ici réalisé sur la forme d'une pièce rapportée, qui débouche radialement vers l'intérieur dans la surface interne de l'alésage 78, sensiblement à l'extrémité avant de celui-ci. Le doigt 86, destiné à être reçu dans la rainure 82, est déplacé longitudinalement lorsque le coulisseau 68 se déplace par rapport au corps principal 40 puisque la tête 36 est immobilisée longitudinalement par rapport au corps principal 40.
Ainsi, lorsque, au cours des déplacements du coulisseau 68, le doigt 76 est reçu dans une portion non rectiligne de la rainure 82, il provoque le pivotement de la tige 66 autour de l'axe A4, et, simultanément, le pivotement de la tête de liaison 36 comme on peut le voir sur les figures 8 et 9.
Le pivotement de la tête de liaison 36 permet d'orienter le plan P du balai d'essuie-glace 16 de manière à ce que celui-ci puisse fonctionner dans les meilleures conditions.
La rainure 82 est débouchante dans l'extrémité longitudinale arrière de la tige 66 afin de permettre son introduction à l'intérieur de l'alésage 78 du coulisseau 68, même après l'agencement du doigt 86 dans celui-ci.
Comme on peut le voir plus particulièrement sur la figure 7, le coulisseau 68 est de section transversale prismatique, en l'occurrence carrée, et il est guidé dans le corps principal 40 par deux cornières supérieures longitudinales 88 qui sont par exemple réalisées en matériau à faible coefficient de frottement, de même que sa face inférieure 90 repose sur la plaque inférieure 54 de fermeture du corps principal 40, avec interposition d'une lamelle de glissement 92.
L'entraîneur 20 selon l'invention possède donc un nombre réduit de pièces mobiles, et, I'ensemble étant contenu à l'intérieur du boîtier formé par le corps principal 40, son intégration à l'esthétique général du véhicule se révèle aisée.
Avantageusement, I'extrémité arrière de la tige de commande 66 est toujours reçue à l'intérieur de l'alésage 78 ce qui permet d'augmenter de manière importante la longueur de guidage de la tête de liaison 36 et ce qui permet d'obtenir une plus grande rigidité du montage.
La loi de variation de l'angle de pivotement de la tête de liaison 36 autour de l'axe A4 en fonction de la position de l'essuieglace 14 autour de son axe de rotation A3 dépend donc de la combinaison des formes du chemin de came 72 et de la rainure 82.
Afin de standardiser la production des pièces de l'entraîneur 20, il peut être souhaitable de conserver la même forme de rainure 82 et de ne faire varier que la forme du chemin de came 72 pour adapter la loi de variation à la courbure du pare-brise 12 du modèle de véhicule auquel est destiné l'essuie-glace 14.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    I'un de la tête de liaison (36) et l'autre du coulisseau (68), en ce qu'un doigt de commande (86), solidaire respectivement de la tige (66) ou de l'alésage (78), s'étend radialement dans une rainure (82) formée dans la surface cylindrique, respectivement de l'alésage (78) ou de la tige (66), et en ce que la rainure (82) est formée de manière à provoquer un pivotement relatif de la tige (66) et de l'alésage (78) lorsqu'ils sont déplacés axialement l'un par rapport à l'autre.
    1. Essuie-glace de véhicule automobile, du type comportant un bras d'essuie-glace (18) qui est monté articulé sur un entraîneur (20) autour d'un axe transversal (A2) sensiblement parallèle au plan général d'une vitre à essuyer (12), du type dans lequel l'entraîneur (20) comporte un corps principal (40) qui est monté à l'extrémité supérieure d'un arbre d'entraînement (44), et comporte une tête de liaison (36) qui est montée pivotante sur le corps principal (40) autour d'un axe longitudinal (A4) sensiblement parallèle au plan de la vitre (I 2), et du type dans lequel un coulisseau (68) coulisse longitudinalement dans l'entraîneur (20) sous l'action d'un dispositif à came en fonction de la position angulaire de l'essuie-glace (14) dans son mouvement de balayage, caractérisé en ce que le coulisseau (68) et la tête de liaison (36) coopèrent par un dispositif dans lequel une tige de commande (66), agencée selon l'axe de pivotement (A4) de la tête de liaison (36), coulisse axialement dans un alésage (78) correspondant, en ce que la tige (66) et l'alésage (78) sont solidaires,
  2. 2. Essuie-glace selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tige (66) est solidaire de la tête de liaison (36) et en ce que l'alésage (78) est formé dans le coulisseau (68).
  3. 3. Essuie-glace selon la revendication 2, caractérisé en ce que la rainure (82) est formée dans la face cylindrique externe (84) de la tige (66), et en ce que le doigt (86) s'étend radialement vers l'intérieur depuis la surface cylindrique interne de l'alésage (78).
  4. 4. Essuie-glace selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le coulisseau (68) comporte un suiveur de came (70) qui coopère avec un profil de came (72) formé sur un support de came (74) qui est fixe par rapport au véhicule.
  5. 5. Essuie-glace selon la revendication 4, caractérisé en ce que le profil de came forme un chemin de came (72) susceptible de commander le coulisseau selon les deux sens de sa direction de coulissement.
  6. 6. Essuie-glace selon la revendication 5, caractérisé en ce que la direction de coulissement (A4) du coulisseau (68) et l'axe (A3) du mouvement de balayage rotatif de l'essuie-glace (14) sont sensiblement concourants, et en ce que le profil du chemin de came (72) est tel que la distance d'un point du profil par rapport à l'axe (A3) de balayage varie en fonction de la position angulaire de ce point autour de l'axe (A3).
  7. 7. Essuie-glace selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que le corps principal (40) de l'entraîneur (20) forme un boîtier dans lequel sont reçus le coulisseau (68), le support de came (74) et la tige (66) de commande.
  8. 8. Essuie-glace selon la revendication 7, caractérisé en ce que le corps principal (40) de l'entraîneur (20) s'étend longitudinalement sensiblement selon la direction de coulissement (A4) du coulisseau (68), en ce que le corps principal (40) est monté par une extrémité longitudinale arrière (42) sur l'arbre d'entraînement (44), et en ce que la tête de liaison (36) est montée pivotante à l'extrémité longitudinale avant de l'entraîneur (20).
  9. 9. Essuie-glace selon la revendication 8, caractérisé en ce que la tête de liaison (36) comporte un tronçon cylindrique de pivot (64) qui s'étend longitudinalement vers l'arrière et qui est reçu au travers d'un orifice percé dans une paroi transversale d'extrémité avant (50) du corps principal (40) de l'entraîneur (20), et en ce que la tige de commande (66) de la tête (36) prolonge le tronçon de pivot (64) vers l'arrière et est reçue dans l'alésage (78) du coulisseau (68) qui débouche à l'extrémité avant de celui-ci.
  10. 10. Essuie-glace selon la revendication 9, caractérisé en ce que le suiveur de came (70) est agencé à l'extrémité longitudinale arrière du coulisseau (68).
  11. 11. Essuie-glace selon la revendication 10, caractérisé en ce que le support de came (74) est solidaire de l'extrémité supérieure d'un palier de guidage en rotation de l'arbre d'entraînement (44).
FR9603595A 1996-03-22 1996-03-22 Essuie-glace de vehicule automobile muni d'un dispositif d'orientation Expired - Fee Related FR2746355B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603595A FR2746355B1 (fr) 1996-03-22 1996-03-22 Essuie-glace de vehicule automobile muni d'un dispositif d'orientation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603595A FR2746355B1 (fr) 1996-03-22 1996-03-22 Essuie-glace de vehicule automobile muni d'un dispositif d'orientation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2746355A1 true FR2746355A1 (fr) 1997-09-26
FR2746355B1 FR2746355B1 (fr) 1998-04-30

Family

ID=9490450

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9603595A Expired - Fee Related FR2746355B1 (fr) 1996-03-22 1996-03-22 Essuie-glace de vehicule automobile muni d'un dispositif d'orientation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2746355B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2889498A1 (fr) * 2005-08-08 2007-02-09 Valeo Systemes Dessuyage Dispositif pour l'entrainement d'un bras d'entrainement et pour l'orientation de la lame d'essuyage
FR2911833A1 (fr) * 2007-01-30 2008-08-01 Valeo Systemes Dessuyage Systeme d'essuyage a bras monobloc en materiau composite pour vitre de vehicule automobile
EP2868537A1 (fr) * 2013-11-05 2015-05-06 AIRBUS HELICOPTERS DEUTSCHLAND GmbH Système d'essuie-glace
EP2868538A1 (fr) * 2013-11-05 2015-05-06 AIRBUS HELICOPTERS DEUTSCHLAND GmbH Système d'essuie-glace
US20240001890A1 (en) * 2020-11-09 2024-01-04 Volvo Truck Corporation Drive mechanism for moving a wiper arm

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2488558A1 (fr) * 1980-08-13 1982-02-19 Ducellier & Cie Essuie-glace notamment pour vehicule automobile
EP0294526A1 (fr) * 1987-06-12 1988-12-14 Nippon Wiper Blade Co., Ltd. Essuie-glace
EP0296081A1 (fr) * 1987-06-15 1988-12-21 Mitsuba Electric Manufacturing Co., Ltd. Dispositif d'essuie-glace pour véhicules

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2488558A1 (fr) * 1980-08-13 1982-02-19 Ducellier & Cie Essuie-glace notamment pour vehicule automobile
EP0294526A1 (fr) * 1987-06-12 1988-12-14 Nippon Wiper Blade Co., Ltd. Essuie-glace
EP0296081A1 (fr) * 1987-06-15 1988-12-21 Mitsuba Electric Manufacturing Co., Ltd. Dispositif d'essuie-glace pour véhicules

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2889498A1 (fr) * 2005-08-08 2007-02-09 Valeo Systemes Dessuyage Dispositif pour l'entrainement d'un bras d'entrainement et pour l'orientation de la lame d'essuyage
EP1752346A1 (fr) * 2005-08-08 2007-02-14 Valeo Systemes d'Essuyage Dispositif pour l'entraînement d'un bras d'entraînement et pour l'orientation de la lame d'essuyage
FR2911833A1 (fr) * 2007-01-30 2008-08-01 Valeo Systemes Dessuyage Systeme d'essuyage a bras monobloc en materiau composite pour vitre de vehicule automobile
WO2008095781A1 (fr) * 2007-01-30 2008-08-14 Valeo Systemes D'essuyage Systeme d'essuyage a bras monobloc en materiau composite pour vitre de vehicule automobile
EP2868537A1 (fr) * 2013-11-05 2015-05-06 AIRBUS HELICOPTERS DEUTSCHLAND GmbH Système d'essuie-glace
EP2868538A1 (fr) * 2013-11-05 2015-05-06 AIRBUS HELICOPTERS DEUTSCHLAND GmbH Système d'essuie-glace
US9637089B2 (en) 2013-11-05 2017-05-02 Airbus Helicopters Deutschland GmbH Windshield wiper system
US9868419B2 (en) 2013-11-05 2018-01-16 Airbus Helicopters Deutschland GmbH Windshield wiper system
US20240001890A1 (en) * 2020-11-09 2024-01-04 Volvo Truck Corporation Drive mechanism for moving a wiper arm

Also Published As

Publication number Publication date
FR2746355B1 (fr) 1998-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0832799B1 (fr) Dispositif d'essuyage d'une vitre de véhicule automobile comportant un dispositif perfectionné d'orientation d'un arbre d'entraínement
FR2764245A1 (fr) Dispositif perfectionne d'articulation d'un ouvrant monte pivotant sur la caisse d'un vehicule automobile
EP1791734A1 (fr) Essuie-glace de type pantographe
FR2746355A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile muni d'un dispositif d'orientation
FR2907733A1 (fr) Systeme d'essuyage pour pare-brise de vehicule automobile
EP0791514B1 (fr) Essuie-glace de véhicule automobile muni d'un capot d'habillage comportant un tronçon d'extrémité
FR2462311A1 (fr) Element d'essuie-glace, notamment pour vehicules automobiles
EP1710141A1 (fr) Axe d'articulation à géométrie variable
WO2008052957A1 (fr) Systeme d'essuyage pour vitre de vehicule automobile
EP1717118B1 (fr) Essuie-glace
EP0716965A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace pour véhicule automobile muni d'un capot d'habillage
FR2784338A1 (fr) Mecanisme d'essuie-glace a balayage lineaire alterne
FR2757815A1 (fr) Dispositif de reglage en continu de l'angle d'incidence d'une raclette d'un essuie-vitre d'un vehicule automobile
FR2740749A1 (fr) Ensemble d'essuie-glace pour vitre de vehicules automobiles
EP0792990A1 (fr) Charnière pour porte ou panneau notamment pour panneau en verre
EP0678428B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace à deux balais mono-bras
WO1982002692A1 (fr) Element d'essuie-glace assurant la liaison d'un bras d'essuie-glace avec un mecanisme d'entrainement et comportant un capuchon pivotant
EP0711689B1 (fr) Motoréducteur comprenant un carter creux muni d'une plaque de fermeture, notamment pour un dispositif d'essuie-glace de véhicule
WO2001047758A1 (fr) Mecanisme d'essuie-glace a balayage lineaire alterne comportant des moyens perfectionnes de guidage du chariot dans son rail de guidage
EP0627347B1 (fr) Essuie-glace de véhicule automobile comportant des moyens pour faire varier la valeur du couple d'essuyage
FR2772326A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant des moyens de l'orientation de la lame d'essuyage
FR2873077A1 (fr) Dispositif de commande d'un balai d'essuie-glace a deplacement lineaire pour vehicule automobile
EP1839973B1 (fr) Dispositif de contrôle et de régulation de la force d'appui sur une surface vitrée d'un balai d'essuie-glace pour véhicule automobile
EP1669265A1 (fr) Balai d'essuie-glace pour vehicule automobile
FR2910413A1 (fr) Systeme d'essuyage pour vitre de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse