FR2544677A1 - Dispositif de balayage pour glaces de vehicules automobiles - Google Patents

Dispositif de balayage pour glaces de vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2544677A1
FR2544677A1 FR8403738A FR8403738A FR2544677A1 FR 2544677 A1 FR2544677 A1 FR 2544677A1 FR 8403738 A FR8403738 A FR 8403738A FR 8403738 A FR8403738 A FR 8403738A FR 2544677 A1 FR2544677 A1 FR 2544677A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wiper
arm
spring
tension spring
scanning
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8403738A
Other languages
English (en)
Inventor
Dietmar Brummer
Jan Dietrich
Niels Hokkelbjerg
Peter-Jurgen Kessler
Gerd Kuhbauch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2544677A1 publication Critical patent/FR2544677A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • B60S1/3411Wiper arms; Mountings therefor with means for varying wiper-blade pressure on windshield during operation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)
  • Window Of Vehicle (AREA)

Abstract

A.DISPOSITIF DE BALAYAGE POUR GLACES DE VEHICULES AUTOMOBILES. B.DISPOSITIF CARACTERISE EN CE QUE, SUR LA SECONDE PARTIE 26 DU BRAS DE BALAYAGE, IL EST FIXE UNE EXTREMITE 55 D'UN RESSORT DE TRACTION 56 PRE-TENDU, DONT L'AUTRE EXTREMITE 54 EST EN LIAISON D'ACTION AVEC L'ORGANE DE REGLAGE 32. C.L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE BALAYAGE POUR GLACES DE VEHICULES AUTOMOBILES.

Description

"Dispositif de balayage pour glaces de véhicules automobiles"
L'invention concerne un dispositif de balayage pour glaces de véhicules automobiles, comportant un arbre entratné de préférence dans un mouvement pendulaire, sur lequel est fixée une partie dlun bras de ba- layage divisé perpendiculairement sur son extension longitudinale, et sur l'extrémité libre d'une autre et seconde partie du bras de balayage, reliée par une articulation avec la première partie, est fixé un organe de balayage, poussé par un ressort sur la glace a balayer, l'axe de l'articulation se trouvant essentiellement sur un plan parallèle au plan du mouvement pendulaire, et un organe de réglage mobile dans une perforation longitudinale de l'arbre de l'essuie-glace agissant sur la poussée du ressort.
Il est déjà connu un essuie-glace dans lequel il est disposé, sur la partie de bras du balai qui part de l'arbre de l'essuie-glace, un dispositif à ressort qui traverse, par un goujon de serrage articulé sur cette partie du bras du balais la partie du bras qui est fixée sur l'arbre de ltessuie-glaceO Un ressort de poussée enfoncé sur le goujon de serrage s'appuie sur ce dernier, et, au moyen d'une plaquette, sur un organe de réglage qui est mobile dans une perforation longitudinale de l'arbre de l'essuie-glace. La construction de ce dispositif est très onéreuse. D'autre part, le goujon de serrage sort du bras de balayage, avec le dispositif à ressort, sur la face qui est à l'opposé de la glace, du bras de balayage, ce qui représente un danger important au point de vue des blessures.
L'essuie-glace selon l'invention est un dispositif caractérisé en ce que, sur la seconde partie du bras de balayage, il est fixé une extrémité d'un ressort de traction pré-tendu, dont l'autre extrémité est en liaison d'action avec l'organe de réglage.
Il présente l'avantage que le ressort de traction pré-tendu à une force invariable, peut être adapté par les dispositions de l'invention, d'une façon telle que la force d'appui de l'élément balayeur sur la glace peut être ajustée aux exigences. On peut considérer comme un autre avantage le fait que le ressort de traction est placé entre le bras de balayage et la glace, de sorte qutil ne représente pas un risque de blessures.
L'invention prévoit aussi d'autres dispositions avantageuses qui ressortiront de la description ciaprès,
Une disposition particulièrement avantageuse consiste en ce que l'axe longitudinal du ressort de traction inclut un angle avec une droite qui va du point de fixation, éloigné de l'organe de réglage, du ressort de traction à la seconde partie du bras de balayage, en passant par l'axe de l'articulation.
L'invention sera mieux comprise en regard de la description ci-après d'un exemple de réalisation et des dessins annexés qui le représentent, dans lesquels
- la figure I montre une coupe de l'arbre d'un dispositif essuie-glace avec un bras de balayage fixé sur l'arbre de cet essuie-glace,
- la figure 2 est une coupe partielle du bras de balayage de la figure 1 à plus grande échelle, l'organe de réglage se trouvant dans une position où la pression de l'élément de balayage sur la glace est importante,
- la figure 3 représente une coupe du bras de balayage de la figure 2, avec une position de l'organe de réglage qui provoque une faible pression d'appui de l'élément de balayage sur la glace.
L'essuie-glace 10, destiné au pare-brise 12 d'un véhicule automobile qui n'est pas illustré plus en détail, comporte un arbre 14, animé d'un mouvement pendulaire et qui est guidé dans un logement 15. Ce logement 15 est lui-m#me relié solidairement avec la carrosserie 16 de l'automobile. L'arbre de balayage 14 dépasse par une de ses extrémités de la carrosserie 16 de l'automobile, L'autre extrémité de cet arbre 14 dépasse également du logement 15, et ce, à l'intérieur de la carrosserie 16.
 cette extrémité est fixée la bielle oscillante 18, qui fait partie d'un mécanisme pendulaire qui n'est pas illustré, et qui représente une partie d'un dispositif dlen- traînement de l'essuie-glace 10. Sur l'extrémité de l'arbre 14 de l'essuie-glace, qui dépasse à l'extérieur de la carrosserie 16 du véhicule, est fixé un bras de balayage 20. Ce bras de balayage 20 est divisé dans son extension longitudi#nale. Une première partie 22 du bras de balayage est réalisée sous la forme de moyeu, et est reliée avec l'arbre 14 de l'essuie-glace, (voir à ce sujet les figures 1 à 3). Sur la partie formant moyeu 22 du bras 20 est disposée une articulation 24, au moyen de laquelle la seconde partie 26 du bras est reliée, avec articulation, avec la partie 22 formant moyeu.A l'extrémité libre de la partie 26 du bras est articulé un élément de balayage 28, qui s'applique sur la surface extérieure du parebrise 12 à essuyer. L'arbre 14 de l'essuie-glace est pourvu d'une perforation longitudinale 30, dans laquelle est disposée, mobile longitudinalement, une tige 32 agissant comme organe de réglage. Cette tige 32 dépasse, par une de ses extrémités 36,- de l'extrémité de l'arbre sur lequel est fixé le bras de balayage 20. L'autre extrémité de la tige 32 s'étend également en dehors de l'arbre 14.Elle est pourvue d'une denture 38 analogue à une crémaillère, qui engrène avec un pignon 40 qui peut tourner dans les deux sens (voir flèche double 41 en figure 1)e L'êxtrémité de la tige 32 qui porte la crémaillère 38 est logée dans les parois d'un carter 42, dans lequel sont montés les organes de réglage constitués de la crémaillère 38 et du pignon 40, destinés à l'organe de réglage 32e
Comme cela est visible aux figures 2 et 3, un levier 44 est monté, de façon à exécuter un mouvement pendulaire, sur la partie 22 formant moyeu du bras de balayage 200 Le levier 44 comporte deux bras L'un de ces bras 46 s'applique sur la face frontale 48 de l'extrémité 36 de organe de réglage.L'autre bras 50 du levier 44 s'étend dans la direction du bras de balayage à partir du point d'articulation 52 du levier 44 A l'extrémité libre du bras de levier 50 est accrochée une extrémité 54 d'un ressort de traction 56, qui s'étend dans la direction du bras 20 de balayage, et qui est accroché par son autre extrémité 55 sur un point de fixation 58 de la seconde partie 26 du bras de balayage. Comme le montre la figure, la partie 26 du bras de balayage a, dans la zone du ressort de traction 56, une section transversale en forme de U. Elle présente ainsi une partie de raidissement 60, à laquelle se raccordent deux ailes 62 s'étendant en forme de U sensiblement parallèles entre elles. Le ressort de traction 56 est placé entre les deux ailes 62 de l'U. il est posé, sur la partie 60 de raidissement, une pièce formant un oeillet 64, pour l'accrochage du ressort de traction 56. La disposition du ressort de traction 56 est prévue telle qu'il présente une certaine tension préalable dans la position de fonctionnement illustrée. Le point de fixation de lXes- trémité 54 du ressort de traction 56 sur le bras 50 du levier 44 se trouve plus près de la glace à essuyer que l'axe 25 de l'articulation 24.L'axe longitudinal 66 du ressort de traction 56 forme un angle ol avec une droite 68 qui va du point de fixation 58, éloigné de l'organe de réglage, du ressort de traction 56 à la seconde partie 26 du bras de balayage, en passant par l'axe 25 de l)ar- ticulation 24.Un chapeau 70 en matière plastique, qui peut tourner sur l'axe 25 de l'articulation couvre la partie formant moyeu 22 avec le levier 44e Comme le montrent en outre les figures 2 et 3, le bras 46 du levier 44 est bombé dans la zone de son point d'appui sur la face frontale 48 de l'organe de réglage 32 La surface de cette face frontale 44 de l'organe de réglage 32 présente aussi une courbure en forme de calotte sphérique0
Dans la position de fonctionnement que montre la figure 22 la tige 32 a été déplacée par un mouvement de rotation approprié du pignon 4Q dans la direction de La flèche 72. La tige 2 dépasse alors# dans une mesure 749 l'arbre 14 de balayage0 Le levier 44 a transmis ce moussa ment de réglage au ressort de traction 56 par un mouvement de rotation approprié sur le point d'articulation 52. L'an gle OC est relativement grand. Par suite, la force de traction du ressort 56 qui agit sur la seconde partie du bras et, par suite, la pression de l'organe de balayage 28 sur la glace 12 du pare-brise est relativement forte. Si maintenant, on veut diminuer la pression d'application de 1' organe de balayage 28 sur la glace 12 du pare-brise, on déplace le pignon 40 de façon à déplacer l'organe de réglage 32 dans la direction de la flèche 76 (figure 3)* Par suite, le dépassement de l'organe de réglage 32 par rapport à l'arbre 14 diminue jusqu'à une dimension 78.
Le bras 46 du levier 44 suit la diminution à la dimension 78 et, par suite aussi, le bras 50 suit le mouvement de réglage de l'organe de réglage ou tige 32, car le ressort 56 de traction maintient toujours l'extrémité libre du bras 46 appliquée sur la face frontale 48 de cette tige 32.
Bar suite, l'angle ce entre la droite 69 et l'axe longitudinal 66 du ressort de traction 56 diminue toutefois aussi. Avec la diminution de l'angle c diminue aussi la force d'application de l'organe de balayage SUIT la glace pare-brise.
il apparais que le moment élastique exercé par le ressort de traction 56 sur la seconde partie 26 du bras de balayage et, par suiteç sur ltorgane de balayage 28 se modifie avec la modification de l'angle ti .Plus la direction de traction du ressort 56 s' écarte fortement de la droite 68, plus sera importante la pression de l'organe de balayage 28 sur la glace du pare-brise 12. il est manifeste qu'un effet de ce genre ne peut eAtre obtenu que si l'extrémité 54 du ressort de traction 56 se trouve plus rapprochée de la glace 12 à balayer que l'articulation 24 qui relie les parties 22 et 26 du bras de balayage 20o Le levier 44 forme ainsi un organe de transmission du mouvement de réglage de la tige 32 au point d9articulation de l'ex- extrémité 54 du ressort 56 de traction sur le bras 50 du levier 44.
Les critères de choix de la modification de la force d'application de l'organe de balayage 28 sur la glace pare-brise 12 peuvent être fournis, par exemple, par la vitesse de la marche. On a aussi la possibilité de soulager au maximum l'organe de balayage 28 quand l'essuieglace n'est pas en service. On peut ainsi éviter efficacement une déformation permanente du balai en caoutchouc.

Claims (7)

R E V E N D I C A T I O N S
1.- Dispositif de balayage pour glaces de véhicules automobiles, comportant un arbre entraîné de préférence dans un mouvement pendulaire, sur lequel est fixée une partie d'un bras de balayage divisé perpendiculairement sur son extension longitudinale, et sur l'extrémité libre d'une autre et seconde partie du bras de balayage, reliée par une articulation avec la première partie, est fixé un organe de balayage, poussé par un ressort sur la glace à balayer, l'ase de l'articulation se trouvant essentiellement sur un plan parallèle au plan du mouvement pendulaire, et un organe de réglage mobile dans une perforation longi- tudinale de l'arbre de llessuiemglace agissant sur la pous- sée du ressort, dispositif caractérisé en ce que, sur la seconde partie (26) du bras de balayage, il est fixé une extrémité (55) d'un ressort de traction (56) pré-tendu, dont l'autre extrémité (54) est en liaison d'action avec l'organe de réglage (32).
2.- Essuie-glace suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'ase longi'###dinal (66) du ressort (56) de traction forme un angle C avec une droite (68) qui va du point de fixation (58), éloigné de l'organe de réglage (32) du ressort de traction (56) à la seconde par tie (26) de bras de balayage, en passant par l'axe (25) de l'articulation (24).
3.- Essuie-glace suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'entre l'organe de réglage (32) et l'extrémité (54) du ressort de traction 956) qui est en liaison d'action avec l'organe de réglage (32), il est placé un organe de transmission (44).
4.- Essuie-glace suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'organe de transmission est un levier (44), monté sur la première partie (22) du bras de balayage avec lequel est en liaison d'action, une extrémité (54) du ressort de traction (56).
50- Essuie-glace suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le levier (44) comporte deux bras (46, 50), l'un des bras (46) agissant sur organe de réglage (32) et l'autre bras (50) étant relié avec le ressort (56) de traction,
6.- Essuie-glace suivant la revendication 5, caractérisé en ce que l'organe de réglage mobile dans l'arbre de ltessuie-glace (14) est une tige (32), dont l'extrémité qui est à l'opposé du levier (44), porte une crémaillère (38) engrenant avec un pignon (40).
7.- Essuie-glace suivant la revendication 6, dans lequel le bras de balayage présente, au moins sur une de ses parties, un profil dont la coupe transversale est en forme de U, caractérisé en ce que le ressort de traction (56) est placé entre les ailes de l' (62) et s'étend parallèlement au bras de balayage (20).
8.- Essuie-glace-suivant la revendication 7, caractérisée en ce que l'extrémité (54) du ressort de traction (56) qui est en liaison d'action avec l'organe de réglage (32) se trouve plus rapprochée de la glace (12) qui doit être essuyée que l'articulation (24) placée entre les parties (22 et 26) du bras (20) de balayage.
FR8403738A 1983-04-21 1984-03-12 Dispositif de balayage pour glaces de vehicules automobiles Pending FR2544677A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19833314456 DE3314456A1 (de) 1983-04-21 1983-04-21 Wischvorrichtung fuer scheiben von kraftfahrzeugen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2544677A1 true FR2544677A1 (fr) 1984-10-26

Family

ID=6196974

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8403738A Pending FR2544677A1 (fr) 1983-04-21 1984-03-12 Dispositif de balayage pour glaces de vehicules automobiles

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE3314456A1 (fr)
ES (1) ES287012Y (fr)
FR (1) FR2544677A1 (fr)
IT (1) IT8420551A0 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0207404A2 (fr) * 1985-07-02 1987-01-07 SWF Auto-Electric GmbH Dispositif d'essuie-glace
EP0289656A1 (fr) * 1987-05-02 1988-11-09 SWF Auto-Electric GmbH Bras d'essuyage, notamment pour installations d'essuie-glace de véhicules automobiles

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3442948A1 (de) * 1984-11-24 1986-06-05 Bayerische Motoren Werke AG, 8000 München Scheiben-reinigungsvorrichtung fuer kraftfahrzeuge
DE3447555A1 (de) * 1984-12-21 1986-07-03 Hans 3044 Neuenkirchen Wolters Wischerarm fuer scheibenwischer, insbesondere fuer kraftfahrzeuge
JPS62231856A (ja) * 1986-03-31 1987-10-12 Aisin Seiki Co Ltd 回動及び直線方向往復動装置
DE3829939A1 (de) * 1987-09-03 1989-03-16 Asmo Co Ltd Variable antriebseinheit fuer scheibenwischer und scheibenwischer mit einer solchen antriebseinheit
DE3731922A1 (de) * 1987-09-23 1989-04-13 Bosch Gmbh Robert Wischvorrichtung fuer scheiben von kraftfahrzeugen ii
JPH01314650A (ja) * 1988-06-14 1989-12-19 Mitsuba Electric Mfg Co Ltd ワイパの押圧力調整装置
DE3834854C2 (de) * 1988-10-13 1998-06-04 Bayerische Motoren Werke Ag Scheibenwischanlage
US5390391A (en) * 1990-08-03 1995-02-21 Robert Bosch Gmbh Wiping device with variable contact force for windows of motor vehicles
DE4032762C2 (de) * 1990-08-03 1995-08-31 Bosch Gmbh Robert Wischvorrichtung für Scheiben von Kraftfahrzeugen
DE4214679B4 (de) * 1992-05-02 2005-05-25 Itt Automotive Europe Gmbh Wischarm für eine Scheibenwischeranlage eines Kraftfahrzeugs
US6119301A (en) * 1997-12-11 2000-09-19 Asmo Co., Ltd. Wiper device including cover

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2427226A1 (fr) * 1978-06-01 1979-12-28 Rau Swf Autozubehoer Systeme d'essuie-glace a force de contact variable
FR2502564A1 (fr) * 1981-03-30 1982-10-01 Honda Motor Co Ltd Essuie-glace pour vehicule

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2427226A1 (fr) * 1978-06-01 1979-12-28 Rau Swf Autozubehoer Systeme d'essuie-glace a force de contact variable
FR2502564A1 (fr) * 1981-03-30 1982-10-01 Honda Motor Co Ltd Essuie-glace pour vehicule

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0207404A2 (fr) * 1985-07-02 1987-01-07 SWF Auto-Electric GmbH Dispositif d'essuie-glace
EP0207404A3 (en) * 1985-07-02 1989-03-01 Swf Auto-Electric Gmbh Windshield wiper arrangement
EP0289656A1 (fr) * 1987-05-02 1988-11-09 SWF Auto-Electric GmbH Bras d'essuyage, notamment pour installations d'essuie-glace de véhicules automobiles
WO1988008798A1 (fr) * 1987-05-02 1988-11-17 Swf Auto-Electric Gmbh Bras d'essuie-glace, notamment pour installations d'essuie-glace de vehicules a moteur
US4991251A (en) * 1987-05-02 1991-02-12 Swf Auto-Electric Gmbh Wiper arm, especially for windshield wiper systems on motor vehicles

Also Published As

Publication number Publication date
ES287012Y (es) 1986-06-16
IT8420551A0 (it) 1984-04-16
ES287012U (es) 1985-11-16
DE3314456A1 (de) 1984-10-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2551709A1 (fr) Systeme d'essuie-glace pour vehicules a moteur
FR2544677A1 (fr) Dispositif de balayage pour glaces de vehicules automobiles
BE1000250A3 (fr) Raclette d'essuie-glace pour nettoyer des glaces a courbure spherique de vehicules automobiles.
FR2736024A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile muni de moyens de limitation du soulevement du bras d'essuie-glace
FR2727367A1 (fr) Essuie-glace pour une vitre possedant un rayon de courbure constant
FR2667556A1 (fr) Bras d'essuie-glace notamment pour vehicule automobile.
FR2558125A1 (fr) Dispositif d'essuyage pour glaces de vehicules automobiles
FR2499920A1 (fr) Bras d'essuie-glace
FR2727918A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace pour vehicule automobile muni d'un capot d'habillage
FR2620671A1 (fr) Dispositif d'essuyage de vitres de vehicules automobiles
FR2884204A1 (fr) Axe d'articulation a geometrie variable
CH635279A5 (en) Windscreen wiper for motor vehicle
FR2534537A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace pour vehicules automobiles
FR2544261A1 (fr) Mecanisme de trappe a essence pour vehicule automobile
WO2007071671A1 (fr) Agencement d'un bras d'essuie-glace de vehicule automobile sur une tete d'entrainement
EP1517819B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace comportant un agencement de limitation du decollement
FR2599689A1 (fr) Installation d'essuyage pour des glaces de vehicules automobiles
CH628297A5 (en) Windscreen wiper for a motor vehicle
FR2642027A1 (fr) Dispositif d'essuie-vitre arriere
FR2499007A1 (fr) Element d'essuie-glace assurant la liaison d'un bras d'essuie-glace avec un mecanisme d'entrainement et comportant un capuchon pivotant
FR2724897A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes pour l'accrochage du ressort d'essuyage
FR2725414A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile entraine en rotation par un pantographe
FR2969077A1 (fr) Mecanisme d'essuie-vitre d'un vehicule automobile
FR2848953A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace, notamment pour vehicule automobile
FR2624077A1 (fr) Bras d'essuie-glace pourvu d'un element de moyeu solidaire d'un arbre d'essuie-glace entraine en un mouvement pendulaire