FR2563788A1 - Dispositif d'essuie-glace pour vitres de vehicule automobile notamment adapte aux differentes formes de vitres - Google Patents

Dispositif d'essuie-glace pour vitres de vehicule automobile notamment adapte aux differentes formes de vitres Download PDF

Info

Publication number
FR2563788A1
FR2563788A1 FR8504459A FR8504459A FR2563788A1 FR 2563788 A1 FR2563788 A1 FR 2563788A1 FR 8504459 A FR8504459 A FR 8504459A FR 8504459 A FR8504459 A FR 8504459A FR 2563788 A1 FR2563788 A1 FR 2563788A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wiper device
axis
oscillating shaft
oscillating
guide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8504459A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2563788B1 (fr
Inventor
Laurent Heinrich
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2563788A1 publication Critical patent/FR2563788A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2563788B1 publication Critical patent/FR2563788B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • B60S1/3402Wiper arms; Mountings therefor with means for obtaining particular wiping patterns
    • B60S1/3409Wiper arms; Mountings therefor with means for obtaining particular wiping patterns the wiper arms consisting of two or more articulated elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

A.DISPOSITIF D'ESSUIE-GLACE POUR VITRE DE VEHICULE AUTOMOBILE, NOTAMMENT ADAPTE AUX DIFFERENTES FORMES DE VITRES. B.CARACTERISE EN CE QU'AU MOINS L'UN DES ELEMENTS 26, 24, 28 QUI PEUT OSCILLER EST RELIE OPERATIONNELLEMENT A AU MOINS UN ELEMENT 26 FIXE EN POSITION.

Description

Dispositif d'essuie-glace pour vitres de véhicule auto
mobile notamment adapté aux différentes formes de vitres ".
L'invention part d'un dispositif d'essuieglace pour vitres de véhicules, comportant un balai reposant sur la vitre, entrainé en oscillation et dont l'axe d'oscillation est lui-même prévu mobile. On connait déjà un dispositif d'essuie-glace dans lequel l'arbre oscillant, portant le balai, est entrainé par l'intermédiaire d'un mécanisme à engrenages qui pivote lui-même avec son carter autour d'un pignon fixe par rapport au bâti. Le mouvement relatif entre le mécanisme engrenant avec l'engrenage et cet engrenage est transmis à l'arbre oscillant. Cette solution peut certes conduire à une forme et une position satisfaisantes de la surface balayée ; mais elle est très couteuse.
Le dispositif d'essuie-glace selon l'invention, caractérisé en ce qu'au moins l'un des éléments qui peut osciller est relié opérationnellement à au moins un élément fixe en position, présente par contre l'avantage d'être d'une construction très simple et donc de pouvoir etre fabriqué et monté à un coût favorable. Par adaptation des pièces et des éléments qui collaborent l'un avec l'autre, on peut adapter, sans dépense particulière, le dispositif d'essuie-glace selon l'invention aux différentes formes de vitres, ce qui soulage également la tenue des stocks.
On peut obtenir des extensions et des améliorations avantageuses du dispositif d'essuie-glace que l'on vient d'indiquer grâce aux mesures énumérées cidessous : - des moyens de guidage, qui collaborent avec l'élément, fixe en position, conçu comme contre-guidage, sont disposes sur l'arbre oscillant.
- l'élément fixe en position est disposé avec possibilité d'osciller transversalement par rapport à la direction de guidage.
- l'axe d'oscillation de l'élément est essentiellement parallèle à l'axe d'oscillation du balai.
- l'élément est conçu comme douille de guidage dans laquelle est guidé avec possibilité de coulissement, un coulisseau de forme allongée, solidarisé à l'arbre oscillant.
- le coulisseau est fixé à une extrémité de l'arbre oscillant ; le balai est de préférence relié à l'arbre oscillant par l'intermédiaire d'un bras ; le coulisseau - en partant de l'axe d'oscillation de l'arbre oscillant s'étend au moins dans le sens essentiellement opposé au balai.
- la section du coulisseau en forme de broche est adaptée à la section du perçage de la douille de guidage.
- l'arbre oscillant est guidé dans un palier disposé sur un élément pivotant constituant l'élément mené d'un mécanisme de pivotement, à une certaine distance de son axe de pivotement.
- l'arbre oscillant est guidé dans un palier fixé sur un côté d'un quadrilatère articulé.
- le côté du quadrilatère articulé est relié opérationnellement à une bielle d'un mécanisme oscillant.
- le quadrilatère articulé est conçu sous forme de mécanisme à tringlerie croisée.
- le quadrilatère articulé est conçu comme mécanisme de tringlerie en parallélogramme.
- le quadrilatère articulé est conçu comme mécanisme à tringlerie de Robert.
- l'arbre oscillant est guidé dans un palier solidarisé avec une bielle animée d'un mouvement de va-et-vient et relié opérationnellement à un mécanisme oscillant.
- la bielle est guidée contre au moins une came.
- la came s'écarte de la forme circulaire.
- sur la came s'enroule un câble dont les deux extrémités rapportées à la came sont fixées aux côtés, opposés l'un à l'autre, de la bielle - deux cames de guidage sont disposées à une certaine distance l'une de l'autre selon la direction de coulissement de la bielle ; le coulisseau se trouve entre les deux cames lorsque le balai se trouve dans sa position médiane, rapportées à ses deux positions de changement de direction.
- le câble s'enroule dans le même sens sur les deux cames de guidage qui, de préférence, ont la même forme.
- les cames de guidage ont une surface périphérique concentrique à l'axe de rotation sur un tronçon d'environ 1gag0 degrés ; l'autre zone de la surface périphérique est plus proche de l'axe de rotation que le tronçon concentrique de la surface périphérique.
- lorsque le balai se trouve dans ses positions de changement de direction, la zone des cames de guidage qui est plus proche de l'axe de rotation se trouve côté de la bielle.
Les exemples d'exécution de l'invention sont représentés sur les dessins et expliquées en détail dans la description suivante. La figure 1 donne une représentation de principe d'une première exécution d'un dispositif d'essuie-glace selon l'invention, avec la surface balayée par ce dispositif ; la figure 2 donne une représentation agrandie de la surface balayée selon la figure 1, avec les éléments du dispositif d'essuie-glace nécessaires pour la construction de cette surface balayée ; la figure 3 est une vue de dessus d'une représentati#on concrête du dispositif d'essuie-glace selon les figures 1 et 2 ; la figure 4 est une vue de côté du dispositif d'essuie-glace selon la figure 3, partiellement en coupe ; la figure 5 est une représentation de principe d'un dispositif d'essuieglace réalisé autrement ; la figure 6 est un autre principe d'exécution du dispositif d'essuie-glace selon l'invention ; la figure 7 est une autre forme d'exécution du dispositif d'essuie-glace selon l'invention, représenté en principe et la figure 8 est une représentation de principe d'une autre exécution du dispositif d'essuie-glace selon l'invention.
A un dispositif d'essuie-glace 10 représenté sur la figure 1 appartient un mécanisme d'entralne- ment 12 qui présente comme élément d'entralneient une manivelle tournante 14. La manivelle 14 est articulée à une bielle 16 elle-même articulée à un élément pivotant 18 à l'aide d'une articulation 20. A l'extrémité libre de l'élément pivotant 18 est disposé un palier articulé 22 qui appartient au bras d'essuie-glace 24. Le bras d'essuieglace 24 est muni, à son extrémité libre, d'un balai 27 qui repose sur une vitre à nettoyer, non représentée. De plus, le dispositif d'essuie-glace 10 présente encore une douille de guidage 26 oscillante elle-meme disposée fixe en position et guidée dans la pièce de guidage 28 solidarisée à un arbre oscillant 30 qui tourillonne dans une douille de guidage 32 solidarisée avec l'élément pivotant 18. La douille de guidage 32 constitue, avec l'arbre oscillant 30, le palier articulé 22 de l'essuie-glace 24, 26.
On peut également voir sur les figures 1 et 4 que l'élément pivotant 18 peut osciller autour d'un point fixe d'une pièce du bâti 34. La pièce du bâti 34 porte également la douille oscillante 26, (figure 4).
Lorsque le mécanisme d'entraînement 12 est mis en circuit, la manivelle 14 tourne (flèche 15).
Ce mouvement de rotation est transmis, par l'intermédiaire de la bielle 16, à l'élément pivotant 18 qui de son cote pivote autour de l'articulation 36 par laquelle -il est relié à la pièce 34 du bâti. L'élément pivotant 18 pivote sur un angle d, étant précisé que le palier articulé 22 se déplace sur un trajet représenté sur les figures 2 et 3 par un segment de cercle 38 (ligne en tireté ponctué).
Le trajet 38 présente un rayon 40. La pièce de guidage ZS, solidarisée à l'arbre oscillant 30, appartient donc aux éléments oscillants, dont font également partie l'arbre oscillant 30, le bras d'essuie-glace 24 et le balai 27. La pièce de guidage 28 collabore avec la douille de guidage 26, qu'il faut voir comme un élément oscillant en un point fixe, de sorte que le déplacement de l'arbre oscillant 30 par rapport a la douille oscillante 26 donne un pivotement de la pièce de guidage 28 et donc également de l'arbre oscillant 30, du bras d'essuie-glace 24 et du balai 27. Pendant le mouvement de pivotement de l'élément pivotant 18. la pièce de guidage 28 coulisse selon sa direction longitudinale dans la douille 26.
La figure 2 représente le balai 27 dans sa position médiane entre ses deux positions, 40 et 42, de changement de direction au cours de son oscillation. La bielle 16 appuie en direction de la flèche 44, de sorte que le balai 27 se déplace sur la vitre à essuyer dans la direction de la flèche 45. Le mouvement de pivotement de l'élément pivotant 18 déplace également l'arbre oscillant 30 sur le trajet 38. Du fait que la douille 26 peut osciller, mais autour d'un point fixe de sa portée, il se produit un déplacement relatif entre la pièce de guidage 28 et l'élément pivotant 18 dans la portée oscillante 22.
Pendant que l'élément pivotant 18 pivote en parcourant un angle d , il se produit, entre les éléments oscillants 24, 28, 30, un mouvement d'oscillation qui vient se super poser à ce mouvement de pivotement et qui est représenté sur la figure 3 par l'angle P P L'angle P représente l'angle formé par ltelément pivotant 18 et le bras d'essuie-glace 24 lorsque le balai 27 se trouve dans l'une de ses positions 43 de changement de direction (figure 2).
Du fait que la pièce de guidage 28 et le bras d'essuieglace 24 se trouvent dans un plan (figure 3), pour chaque position du balai 27, le prolongement de ce balai doit passer par l'axe d'oscillation 46 de la douille oscillante 26. Ceci a également pour conséquence que l'accélération ou le ralentissement du balai au voisinage des changements de direction est plus faible qu'au voisinage de la position médiane (figure 2). Il en résulte donc un freinage ou une accélération plus doux des masses en mouvement, ce qui est avantageux du point de vue du fonctionnement calme du dispositif d'essuie-glace.Par le choix de la distance 48 entre l'axe de pivotement 36 de l'élément pivotant 18 et l'axe d'oscillation 46 de la douille 26, ainsi que de la distance 50 entre l'axe pivotant 36 et l'articulation 20 ou par détermination de l'angle d'oscillation ch et/ou de la cote 40 qui détermine la distance entre l'axe de pivotement 36 et l'axe d'oscillation du palier articulé 22, on peut adapter aux besoins la position et la forme de la surface 52 balayée par le balai 27.
La figure 1 montre que, dans le cas d'un bras d'essuie-glace 24 rigidement relié à l'élément pivotant 18, on aurait obtenu une surface balayée limitée par l'angle ck . Du fait du mouvement oscillant supplémentaire du bras d'essuie-glace 24 et du balai 27, on obtient des deux côtés de l'angle ck des surfaces balayées supplémentaires 55. La pièce de guidage 28 constitue ainsi un moyen de guidage solidarisé avec l'arbre oscillant 30.
Les moyens de contre-guidage, disposés en lieu fixe, sont constitués par la douille oscillante 26. De la disposition déjà décrite, on déduit que l'axe d'oscillation 46 de la douille oscillante 26 est essentiellement parallèle à l'axe d'oscillation de l'arbre oscillant 30 qui constitue également l'axe d'oscillation du balai 27. La pièce de guidage 28 elle-même a la forme d'un coulisseau allongé qui peut coulisser dans la douille de guidage 26. Dans l'exécution décrite, la disposition est telle que le bras d'essuie-glace 24#est disposé à une des extrémités de l'arbre oscillant 30, tandis que le coulisseau 28 est solidarisé à l'autre extrémité de cet arbre oscillant, ou arbre du balai d'essuie-glace, 30.De plus, on peut voir sur les figures 3 et 4 que, rapporté à l'axe de l'arbre oscillant 30, le bras d'essuie-glace 24 et le coulisseau 28 s'étendent vers des directions opposées l'une à l'autre.
Sur la figure 2 enfin, le repère 51 indique la valeur du décalage de la surface balayée obtenue par le mouvement de l'arbre oscillant 30. La courbe interne 53 a ici l'axe d'oscillation 46 comme centre.
Dans la forme d'exécution représentée sur la figure 5 du dispositif d'essuie-glace selon l'invention, la bielle 116 collabore, par l'intermédiaire d'une articulation 120, avec ce que l'on appelle un mécanisme à tringlerie croisée 121. La tringlerie croisée 121 présente deux paliers de base 123, 125, fixes par rapport au bâti, qui sont chacun reliés à un autre palier 131, 133 par l'intermédiaire de chacun un levier pivotant 127,-129.
Une douille de guidage 132 est reliée aux paliers 131, 133 par l'intermédiaire de contrefiches 135, 137. La douille de guidage 132 constitue la portée 122 d'un arbre oscillant 130 auquel est fixée une pièce de guidage 128. Comme dans l'exemple d'exécution décrit précédemment, la pièce de guidage 128 est guidée dans une douille de guidage 126, qui peut osciller, mais avec un point fixe. Lorsque la bielle 116 est entraînée en direction de la double flèche 117, l'axe d'oscillation de l'arbre oscillant 130 se déplace sur la courbe 138 représentée en tireté ponctué.
La forme d'exécution selon la figure 6 correspond largement à la forme d'exécution selon la figure 5. C'est pourquoi, les éléments de la figure 6 qui se correspondent l'un à l'autre portent des repères qui sont plus élevés de 100 que les éléments de la figure 5. Du fait de la disposition parallèle des leviers pivotants 227 et 229, il apparat un mécanisme à tringlerie en parallélogramme 221 qui guide l'axe d'oscillation de l'arbre oscillant 230 sur une courbe 238 lorsque la bielle 216 se déplace dans la direction de la double flèche 217.
Dans la forme d'exécution selon la figure 7, le mécanisme du dispositif d'essuie-glace est conçu selon ce que l'on appelle un mécanisme à tringlerie de 3acob 321. Ce mécanisme présente un premier palier, en position fixe, 323 relié, par l'intermédiaire d'un élément pivotant 350 et d'une articulation 352, à la bielle 316. L'élément pivotant 350 agit sur un levier 327 à l'autre extrémité duquel est disposée une articulation 331.
Depuis cette articulation 331, un levier de liaison 335 s'étend jusqu'à une autre articulation 333 qui de son côté est reliée, par l'intermédiaire d'un levier pivotant 329, à un deuxième palier 354, fixe par rapport au bâti.
Au levier de liaison 335 est fixée un palier articulé 322 qui comporte une douille de guidage 332 et un arbre d'oscillation 330 qui y tourillonne. A l'arbre d'oscillation 330 est fixée une pièce de guidage 328 guidée dans une douille oscillante 326. La douille oscillante 326 est disposée fixe en position. Lorsque la bielle 316 est entrai*- née dans la direction de la double flèche 317, l'axe d'oscillation de l'arbre oscillant 330 se déplace le long d'une ligne incurvée représentée sur la figure 7 par la ligne 338 en tireté ponctué. Dans les exécutions selon les figures 5 à 7, les paliers 122 ou 222 ou 322 sont chacun disposés sur un côté intermédiaire 135, 137 ou 235, 237 ou 335 d'un quadrilatère articulé qui se déplace sous 1 action de ja bielle 116 ou 316.
Dans la disposition de la figure 8 un prolongement de la bielle 416 est muni d'un cable 418. Les deux extrémités du cable 416 sont solidarisées avec la bielle 416 aux points 420 et 422. Deux cames de guidage 424 et 425 tourillonnent en un point fixe par rapport au bâti. Elles présentent chacune un tronçon 446 essentielle- ment concentrique à l'axe de leur palier et qui s'étend sur un peu plus de 160. Les surfaces périphériques restantes des deux cames 424 et 425 sont aplaties de façon à se trouver plus près de l'axe de rotation des cames 424 et 425 que les tronçons concentriques 446. Les tronçons aplatis correspondant aux deux cames 424 et 425 sont repérés par 434 sur la figure 8.Comme on le voit également sur la figure 8, le câble 418 passe, depuis le point de fixation 422, sous la came 425, autour de laquelle il s'enroule dans le sens anti-horaire. Puis le câble 418 passe vers la deuxième came 424 et s'enroule également autour de celle-ci dans le sens anti-horaire, après quoi il va jusqu'au point de fixation 420. Entre les deux cames de guidage 424 et 425, une douille de guidage 432 est fixée sur la bielle 416 par l'intermédiaire d'un gousset 436, douille dans laquelle tourillonne un arbre oscillant 430. t l'arbre oscillant 430 est reliée une pièce de guidage 426 guidée dans une douille de guidage 426 oscillante. La douille oscillante 426 est disposée avec un point de son palier fixe.
La bielle 416 est entrainée dans la direction de la double flèche 417. L'axe d'oscillation de l'arbre oscillant 430 se déplace ici sur la courbe 439 représentée en tireté ponctué. Les cames de guidage 424 et 425 tournent dans la direction des doubles flèches 444 et 445. La longueur de la course de la bielle est dimensionnée de façon que, pour une course totale, les cames de guidage 424, 425 exécutent à peu près une rotation. La disposition des cames de guidage est ici telle qu'aux positions de changement de postions c'est la zone 434 des cames de guidage 424 et 425, la plus proche de l'axe de rotation, qui est tournée en direction de la bielle 416.De ce fait, au voisinage des positions de changement de direction, l'axe d'oscillation de l'arbre oscillant 430 s'abaisse par rapport au bâti, ce qui peut etre avantageux pour la forme de la surface balayée. Le câble 418 assure en particulier que la bielle 416 appuie correctement contre les cames de guidage.
Sans que cela soit particulièrement décrit dans chaque exemple d'exécution différent, il est clair qu'à chaque arbre oscillant 130 ou 230 ou 330 ou 430 - comme décrit pour l'arbre oscillant 30 - est fixé un bras d'essuie-glace 24 avec un balai 26 qui s'appuie sur la vitre à essuyer. Tous les exemples d'exécution ont en outre en commun qu'au moins l'un des éléments oscillants est relié opérationnellement à au moins un élément fixe en position 26, 126, 226, 326, 426.
A côté des avantages déjà mentionnés des dispositifs. d'essuie-glace conformes à l'invention, d'autres progrès par rapport aux dispositifs connus ont une signification - moindres pertes de frottement, puisqu'il n' > a pas de mouvements de rotation, - moins de bruit, puisqu'il n'y a pas de pignons, - moindre poids.

Claims (21)

REVENDICATIONS
10) Dispositif d'essuie-glace pour vitres de véhicules, comportant un balai reposant sur la vitre, entrainé en oscillation et dont l'axe d'oscillation est lui-même prévu mobile, caractérisé en ce qu'au moins l'un des éléments (26, 24, 30, 28) qui peut osciller est relié operationnellement à au~moins un élément (26) fixe en position.
20) Dispositif d'essuie-glace selon la revendication 1, dans lequel le balai est solidarisé à un arbre oscillant, caractérisé en ce que sont disposés sur l'arbre oscillant (30) des moyens de guidage (28) qui collaborent avec l'élément, fixe en position, conçu contre contre-guidage (26).
30) Dispositif d'essuie-glace selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément (26) fixe en position est disposé avec possibilité d'osciller transversalement par rapport à la direction du guidage.
40) Dispositif d'essuie-glace selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'axe d'oscillation de l'élément (26) est essentiellement parallèle à l'axe d'oscillation du balai (27).
50) Dispositif d'essuie-glace selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'élément est conçu comme douille de guidage (26) dans laquelle est guidé avec possibilité de coulissement, un coulisseau (28) de forme allongée, solidarisé à l'arbre oscillant (30).
60) Dispositif d'essuie-glace selon la revendication 5, caractérisé en ce que le coulisseau (28) est fixé à une extrémité de l'arbre oscillant (30) ; en ce que le balai (27) est de préférence relié à l'arbre oscillant par l'intermédiaire d'un bras (24) ; et en ce que le coulisseau (28) - en partant de l'axe d'oscillation de l'arbre oscillant (30) - s'étend au moins dans le sens essentiellement opposé au balai (27).
70) Dispositif d'essuie-glace selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que la section du coulisseau (28) en forme de broche est adaptée à la section du perçage de la douille de guidage (26).
80) Dispositif d'essuie-glace selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'arbre oscillant (30) est guidé dans un palier (32) disposé sur un élément pivotant (18), constituant l'élément mené d'un mécanisme de pivotement, à une certaine distance de son axe de pivotement (36).
90) Dispositif d'essuie-glace selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'arbre oscillant (130 ou 230 ou 330) est guidé dans un palier fixé sur un côté (135, 137 ou 235, 237 ou 335) d'un quadrilatère articulé.
100) Dispositif d'essuie-glace selon la revendication 9, caractérisé en ce que le côté (129 ou 229 ou 327) du quadrilatère articulé est relié opérationnellement à une bielle d'un mécanisme oscillant (14, 16).
110) Dispositif d'essuie-glace selon l'une quelconque des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce que le quadrilatère articulé est conçu sous forme de mécanisme à tringlerie croisée.
120) Dispositif d'essuie-glace selon l'une quelconque des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce que le quadrilatère articulé est conçu comme mécanisme à tringlerie en parallélogramme (121).
130) Dispositif d'essuie-glace selon l'une quelconque des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce que le quadrilatère articulé est conçu comme mécanisme à tringlerie de Robert (321).
140) Dispositif d'essuie-glace selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'arbre oscillant (4303 est guidé dans un palier (432. 430) solidarisé avec une bielle (416) animée d'un mouvement de wa-et-vient et relié opérationnellement à un mécanisme oscillant.
150) Dispositif d'essuie-glace selon la revendication 14, caractérisé en ce que la bielle (41) est guidée contre au moins une came (425)
160) Dispositif d'essuie-glace selon la rexendicatiorl 15, caractérisé en ce que la came (425) s'écarte de la forme circulaire.
170) Dispositif d'essuie-glace selon l'une quelconque des revendications 15 ou 16, caractérisé en ce que sur la came d'enroule un câble (418) dont les deux extrémités - rapportées à la came (425) sont fixées aux côtés, opposés l'un à l'autre, de la bielle (416).
180) Dispositif d'essuie-glace selon l'une quelconque des revendications 15 à 17, caractérisé en ce que deux cames de guidage (424, 425) sont disposées à une certaine distance l'une de l'autre selon la direction de coulissement de la bielle (416) ; et en ce que le coulisseau (428) se trouve entre les deux cames (424, 425) lorsque le balai (27) se trouve dans sa position médiane, rapportée à ses deux positions de changement de direction (40, 42).
190) Dispositif d'essuie-glace selon la resendication 18, caractérisé en ce que le câble (418) s'enroule dans le même sens sur les deux cames de guidage (424, 425) qui, de préférence, ont la même forme.
200) Dispositif d'essuie-glace selon l'une quelconque des revendications 16 à 19, caractérisé en ce que les cames de guidage (424 ou 425) ont une surface périphérique (446) concentrique à l'axe de rotation sur un tronçon d'environ 180 degrés ; et en ce que l'autre zone (434) de la surface périphérique est plus proche de l'axe de rotation que le tronçon concentrique (446) de la surface périphérique.
210) Dispositif d'essuie-glace selon la revendication 20, caractérisé en ce que. lorsque le balai (27) se trouve dans ses positions de changement de direction (40, 42), la zone (434) des cames de guidage (424, 425) qui est plus proche de l'axe de rotation se trouve côté de la bielle (416).
FR858504459A 1984-05-04 1985-03-26 Dispositif d'essuie-glace pour vitres de vehicule automobile notamment adapte aux differentes formes de vitres Expired FR2563788B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19843416466 DE3416466A1 (de) 1984-05-04 1984-05-04 Wischvorrichtung fuer scheiben von kraftfahrzeugen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2563788A1 true FR2563788A1 (fr) 1985-11-08
FR2563788B1 FR2563788B1 (fr) 1989-06-30

Family

ID=6234928

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR858504459A Expired FR2563788B1 (fr) 1984-05-04 1985-03-26 Dispositif d'essuie-glace pour vitres de vehicule automobile notamment adapte aux differentes formes de vitres

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3416466A1 (fr)
FR (1) FR2563788B1 (fr)
IT (1) IT1184532B (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0210147A1 (fr) * 1985-07-24 1987-01-28 MAGNETI MARELLI S.p.A. Essuie-glace pour véhicules automobiles
US4831679A (en) * 1987-04-22 1989-05-23 Champion Spark Plug Europe S.A. Wiper arm assembly for motor vehicles
WO2007113342A1 (fr) 2006-03-31 2007-10-11 Mecanizados Norte Bravo, S.L. Essuie-glace pour véhicules
US8631536B1 (en) 2012-12-21 2014-01-21 Cnh America Llc Windshield wiper control system

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3610879C2 (de) * 1986-04-01 1996-08-14 Bosch Gmbh Robert Wischvorrichtung für Scheiben von Kraftfahrzeugen
AT392942B (de) * 1989-03-29 1991-07-10 Battlogg Stefan Scheibenwischeranlage

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3143754A (en) * 1962-10-15 1964-08-11 Gen Motors Corp Window cleaning mechanism
US3729766A (en) * 1970-10-20 1973-05-01 Gen Motors Corp Windshield wiping apparatus

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3143754A (en) * 1962-10-15 1964-08-11 Gen Motors Corp Window cleaning mechanism
US3729766A (en) * 1970-10-20 1973-05-01 Gen Motors Corp Windshield wiping apparatus

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0210147A1 (fr) * 1985-07-24 1987-01-28 MAGNETI MARELLI S.p.A. Essuie-glace pour véhicules automobiles
US4831679A (en) * 1987-04-22 1989-05-23 Champion Spark Plug Europe S.A. Wiper arm assembly for motor vehicles
WO2007113342A1 (fr) 2006-03-31 2007-10-11 Mecanizados Norte Bravo, S.L. Essuie-glace pour véhicules
US8631536B1 (en) 2012-12-21 2014-01-21 Cnh America Llc Windshield wiper control system
US9023153B2 (en) 2012-12-21 2015-05-05 Cnh Industrial America Llc Windshield wiper control system

Also Published As

Publication number Publication date
IT1184532B (it) 1987-10-28
DE3416466C2 (fr) 1993-08-05
IT8520564A0 (it) 1985-05-03
FR2563788B1 (fr) 1989-06-30
DE3416466A1 (de) 1985-11-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2563788A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace pour vitres de vehicule automobile notamment adapte aux differentes formes de vitres
FR2544267A1 (fr) Dispositif d'essuyage pour des glaces, notamment des glaces de vehicules automobiles, notamment a fenetre pivotante
FR2547383A1 (fr) Mecanisme a manivelle, en particulier pour l'installation d'essuie-glace
FR2642713A1 (fr) Dispositif d'entrainement pour un essuie-glace, en particulier de vehicules automobiles
FR2625152A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
FR2596345A1 (fr) Dispositif pour essuyer les glaces de vehicules automobiles pour agrandir l'amplitude du mouvement de translation de la bielle et la zone de balayage
FR2562014A1 (fr) Dispositif d'essuyage pour glaces de vehicules automobiles
FR2600290A1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace comportant des moyens de came pour maintenir la detente en position verrouillee pendant le mouvement du dispositif de balayage
FR2570660A1 (fr) Dispositif d'essuyage de vitres de vehicules automobiles
FR2623150A1 (fr) Dispositif d'essuyage de vitres de vehicules automobiles
FR2645813A1 (fr) Systeme de deploiement et repliement d'essuie-glace
EP1710141A1 (fr) Axe d'articulation à géométrie variable
EP0144696B1 (fr) Dispositif d'entraînement d'une goulotte oscillante
FR2656578A1 (fr) Appareil pour modifier la course de balayage d'un essuie-glace.
FR2672859A1 (fr) Installation d'essuie-glace pour vehicule automobile.
FR2575714A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace a balayage non circulaire
FR3062830A1 (fr) Dispositif d'entrainement en rotation d'un bras d'essuie-glace, notamment pour un pare-brise panoramique
FR2784338A1 (fr) Mecanisme d'essuie-glace a balayage lineaire alterne
FR2690118A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace à bras de longueur active variable.
FR2649055A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace a balayage non circulaire, notamment pour vehicule automobile
FR2736380A1 (fr) Mecanisme d'articulation d'un element mobile, notamment d'une portiere de vehicule automobile
FR2476862A1 (fr) Systeme de transport de film
FR2488558A1 (fr) Essuie-glace notamment pour vehicule automobile
EP0326458B1 (fr) Essuie-vitre à rayon variable pour automobile
EP1807290B1 (fr) Essuie-glace a pantographe

Legal Events

Date Code Title Description
DL Decision of the director general to leave to make available licences of right
ST Notification of lapse