FR2539486A1 - Ensemble de phare de vehicule forme d'un miroir parabolique et d'un disque diffuseur - Google Patents

Ensemble de phare de vehicule forme d'un miroir parabolique et d'un disque diffuseur Download PDF

Info

Publication number
FR2539486A1
FR2539486A1 FR8400650A FR8400650A FR2539486A1 FR 2539486 A1 FR2539486 A1 FR 2539486A1 FR 8400650 A FR8400650 A FR 8400650A FR 8400650 A FR8400650 A FR 8400650A FR 2539486 A1 FR2539486 A1 FR 2539486A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
parabolic mirror
section
flange
adhesive
annular
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8400650A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2539486B1 (fr
Inventor
Aleksander Sekirnik
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SATURNUS KOVINSKO PREDELOVALNA
Original Assignee
SATURNUS KOVINSKO PREDELOVALNA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SATURNUS KOVINSKO PREDELOVALNA filed Critical SATURNUS KOVINSKO PREDELOVALNA
Publication of FR2539486A1 publication Critical patent/FR2539486A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2539486B1 publication Critical patent/FR2539486B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V17/00Fastening of component parts of lighting devices, e.g. shades, globes, refractors, reflectors, filters, screens, grids or protective cages
    • F21V17/10Fastening of component parts of lighting devices, e.g. shades, globes, refractors, reflectors, filters, screens, grids or protective cages characterised by specific fastening means or way of fastening
    • F21V17/101Fastening of component parts of lighting devices, e.g. shades, globes, refractors, reflectors, filters, screens, grids or protective cages characterised by specific fastening means or way of fastening permanently, e.g. welding, gluing or riveting
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/20Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by refractors, transparent cover plates, light guides or filters
    • F21S41/29Attachment thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)
  • Securing Globes, Refractors, Reflectors Or The Like (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE AMELIORATION DE LA STRUCTURE D'UN PHARE DE VEHICULE FORMEE PAR UN MIROIR PARABOLIQUE 2 ET UN DISQUE DIFFUSEUR 1. EN UTILISANT UNE COLLE, ON OBTIENT UNE LIAISON INAMOVIBLE DES ELEMENTS. LE MIROIR PARABOLIQUE METALLIQUE 2 EST INTRODUIT DANS UNE BAGUE DE MONTAGE 5 EN MATIERE PLASTIQUE REVETUE D'UNE COUCHE DE BASE 14A DE COLLE; LA BAGUE ENTOURE LE DISQUE DIFFUSEUR 1 QUI, AVEC SA SECTION DE RACCORDEMENT, EST ENFONCE DANS UNE COUCHE DE FERMETURE 14B DE COLLE AU-DESSUS D'UNE BRIDE 3 DU MIROIR PARABOLIQUE 2 ET A UNE CERTAINE DISTANCE. APPLICATION A LA FABRICATION DE PHARES PROTEGES CONTRE LA CORROSION.

Description

L'invention concerne un enserOle amélioré de phare de véhicule formé d'un miroir parabolique et d'un disque diffuseur, dans lequel on obtient;une liaison inamovible des éléments en utilisant une colle.
Selon une forme-de réalisation habituelle du phare de véhicule, la zone marginale, avoisinant le bord périphérique du disque diffuseur, du miroir parabolique métallique est élargie vers l'extérieur en forme de bride et se termine par une bordure cylindrique, si bien qu'on forme un palier annulaire en gradin pour disposer le disque diffuseur. Sur la section élargie du type bride du miroir parabolique, sont soudés des épaulements de raccordement sur son côté tourné à l'opposé du disque diffuseur pour obtenir une suspension réglable du phare dans une cavité de la carrosserie d'un véhicule.
Pour disposer correctement le disque diffuseur en référence aux épaulements de raccordement indiqués, ou bien on prévoit une découpure dans la bordure cylindrique au cas où le disque diffuseur est muni d'une protubérance d'adaptation, ou bien on réalise dans la section élargie du type bride du miroir parabolique une échancrure atteignant le voisinage de la face de montage du disque diffuseur, au cas où ce dernier est muni d'un évidement d'adaptation.
On a déterminé que toute la section du miroir parabolique formant la face de montage pour le disque diffuseur ainsi que les épaulements de raccordement et l'élément déterminant la position sont soumis aux intempéries Bien qusactuellement de gros efforts aient été faits et des investissements coûteux aient été effectués de la part des fabricants, afin d'obtenir de façon acceptable une telle protection de surface du miroir parabolique qu'on puisse satisfaire aux exigences de plus en plus grandes des normes internationales, des difficultés apparaissent constamment car des arêtes aiguës, des bavures subsistantes ainsi que des faces jointives entre l'élément parabolique de base et les épaulements de raccordement ne peuvent être protégées en surface de la même manière qualitative que les autres pièces de la surface ; si on obtient cependant cet effet, on se heurte à d'autres difficultés, par exemple à la rugosité de la surface. Par conséquent, à ces endroits, apparaît de la rouille qui détruit le phare.
Le miroir parabolique présente en réalité des arêtes libres également à l'endroit de l'emplacement de montage de la douille de la lampe, mais cependant ces arêtes ne sont pas critiques en pratique car,après montage, elles sont recouvertes de façon serrée par un capuchon en caoutchouc et sont donc ainsi protégées contre les intempéries.
Le but de la présente invention est de prévenir l'apparition de rouille (au moins pour une durée de six ans) sur la section marginale du miroir parabolique métallique voisine du disque diffuseur du phare du vdhi cule.
Le-but de la présente invention est atteint en ce que,pour assembler le miroir métallique parabolique et le disque diffuseur d'un phare de véhicule, on prévoit un anneau de montage profilé qui peut être constitué par de la matière plastique et ainsi n'est pas soumis à la rouille, cet anneau de montage étant porteur de colle et les arêtes libres du miroir parabolique et du disque diffuseur étant enfoncees dans la colle.Ainsi, on réunit les fonctions suivantes dans l'anneau de montage en matière plastique : son profil axial en coupe qui comprend une section non symétrique à rainure permet de disposer de façon technologiquement simple une couche de base de la colle ; (trois) épaulements qui sont prévus sur la face inférieure de la section à rainure soutiennent la bride du miroir parabolique à une certaine distance de la face inférieure de cette section à rainure de telle manière qu'entre la bride indiquée et la section à rainure, il y ait avec certitude une couche de colle la couronne externe de la bague de montage ou de la section à rainure prévue pour recevoir le disque diffuseur comporte à son bord libre des protubérances en saillie vers l'intérieur, au moyen desquelles le disque diffuseur introduit est tenu de façon fiable dans l'ensemble7meme dans le cas où l'anneau de montage se détache de la colle (à cause des vibrations) ; entre la bride indiquée et la face d'extrémité du disque diffuseur, on garantit au moins une couche minimale de colle ; pour fixer le phare dans l'évidement de la carrosserie du véhicule, l'anneau de montage en matière plastique concerné est muni de faces de raccordement ; et pour obtenir la disposition correcte (obliquité )- du disque diffuseur contre ces faces de raccordement, on prévoit dans la couronne externe indiquée de la bague de montage ou de sa section à rainure un palier s'étendant radialement vers l'extérieur et accessible unilatéralement dans le sens axial, pour disposer une protubérance qui s'y adapte.
Lorsqu'on dispose le disque diffuseur, la colle est exprimée de façon correspondante et toutes les fissures entre le disque-diffuseur et l'anneau de montage en matière plastique sont scellées vers l'extérieùr.
En pratique, il existe des disques diffuseurs ayant des sections frontales différemment profilées dans lesquelles, comme on peut le déterminer par l'analyse de l'état de la technique, pour obtenir la position correcte en référence aux épaulements de raccordement du phare, on prévoit un évidement pour lequel par conséquent on réalise dans la bague de montage en matière plastique une partie saillante qui est tout à fait l'inverse de ce qui se passe dans la forme de réalisation selon la présente invention définie ci-dessus. Sans décrire particulièrement les solutions destinées à ces cas, il est évident, sur la base de la description des formes de réalisation concrètes qu'on donne ci-après, que ces solutions sont également réalisables en utilisant l'enseignement qui est exposé selon la présente invention.
En faisant couler de la colle de tous les côtés de la bride du miroir parabolique, en déplaçant les épaulements de raccordement du phare, du miroir parabolique à la bague de montage en matière plastique, et en fabriquant ces éléments en matière plastique en une seule pièce avec la bague de montage, on élimine en totalité les sources de corrosion. On atteint ainsi le but de la présente invention.
Bien que dans l'ensemble du miroir parabolique et du disque diffuseur un élément additionnel, à savoir une bague de montage en matière plastique, ait été introduit, le progrès technique décrit ci-dessus n'a ni amené des problèmes techniques complémentaires ni augmenté le prix de revient, car la fabrication du miroir parabolique (désormais sans la pièce de montage cylindrique pour maintenir le disque diffuseur) est sensiblement simplifiée, on n'a pas besoin de s'attaquer au problème des arêtes aiguës et des bavures subsistantes, et les étapes de travail constituées par le soudage des épaulements de raccordement sont éliminées et ainsi de suite.En outre, un contrôle extrêmement simple de la qualité de l'ensemble fini est possible : on doit simplement vérifier si la couche de colle qui a coulé entre la bague de montage et le miroir parabolique d'une part et celle entre la bague de montage et le miroir diffuseur d'autre part sont ininterrompues à la périphérie.
Comme la présente invention traite du problème de la corrosion, on peut se poser la question de savoir si une solution n'est pas à rechercher dans une matière plastique utilisable comme matière pour fabriquer le miroir parabolique. La réponse à cette question peut être trouvée dans les multiples essais de ce type déjà effectués dans le monde technique, qui ont jusqu'à présent échoué à cause des exigences internationales sévères de l'homologation.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention résulteront de la description qui va suivre de formes de réalisation qui sont données à titre d'exemple-non limitatif et en référence aux dessins, sur lesquels
- la figure 1 est une coupe axiale d'un détail de l'ensemble d'un miroir parabolique et d'un disque diffuseur d'un phare de véhicule, dans lequel on utilise une bague de montage selon la présente invention et où l'ensemble est placé sur une bande de montage après l'assemblage
- la figure 2 est une vue de dessus d'un-détail de la bague de montage de la figure 1
la figure 3 est une coupe axiale d'un autre détail de l'ensemble avec la représentation d'une face de raccordement en tant que pièce de l'anneau de montage
- la figure 4 est une coupe axiale d'un détail de l'anneau de montage avec un palier d'orientation pour le disque diffuseur ;
- la figure 5 est une vue de dessus du palier d'orientation de la figure 4 ; et
- la figure 6 est une coupe analogue à la figure 1 d'un exemple de réalisation à titre informatif de l'ensemble selon la présente invention, avec l'utilisation d'un disque diffuseur modifié.
La présente invention ne prévoit aucune modification en ce qui concerne le disque diffuseur 1 du phare. Le miroir parabolique métallique 2 par contre est simplifié au point de vue construction de manière à ce qu'il soit réalisé, pour le serrage, seulement avec une bride simple 3 dont la section périphérique 4, pour les raisons expliquées à la fin de dette description, est recourbée dans une certaine mesure depuis le plan de la bride 3 dans la direction où se trouve la parabole proprement dite.
La bague de montage en matière plastique 5 ressemble, en section transversale,au chiffre "4" ou à la lettre "h" ou à sa représentation en miroir.
La bague est constituée par une couronne interne 6 et une couronne externe 7 qui sont réunies l'une à l'autre par une section annulaire 8. La couronne interne 6 est prolongée dans le sens axial au-dessus du plan de la section annulaire 8 pour former un seuil annulaire 9 de telle manière que celui-ci forme en compagnie de la couronne externe 7 et de la section annulaire 8 une portion de la bague de montage 5 réalisée en forme de rainure en section transversale. Dans le coin se trouvant entre la couronne externe 7 et la section annulaire 8, on réalise de préférence trois épaulements 10 servant de support pour le miroir parabolique 2. Une forme de réalisation avantageuse de l'épaulement 10 est représentée à la figure 2.Par contre, la couronne externe 7 est munie à son bord interne libre de protubé rances- 11 regardant radialement vers l'intérieur, et de préférence au nombre de trois, pour la réception du disque diffuseur 1 qui présente une portion de raccordement conformée coniquement (figure 1). La réalisation de la protubérance Il peut par ailleurs être également déduite de la figure 2.
La bague de montage 5 est munie en outre sur sa face enveloppe de trois faces de raccordement 12 dont l'une est représentée à la figure 3 dans une coupe axiale. Dans la forme de réalisation représentée, la couronne externe 7 est dans ce but de préférence prolongée localement en direction de la couronne interne 6 et en parallèle à celle-ci, pour obtenir une solidité appropriée de la face de raccordement 12. La figure 3 représente, par une ligne en traits interrompus; une pièce d'un élément de serrage en matière plastique destiné à fixer de manière réglable le phare dans la carrosserie.
Les figures 4 et 5 montrent seulement pour compléter la représentation de l'objet de la présente invention un palier 13 dans la couronne externe 7, destiné à une protubérance non montrée du disque diffuseur 1, celle-ci étant indispensable pour l'orientation correcte de ce dernier, mais cependant, cette caractéristique structurelle ainsi que les autres qui ont une signification technique pour la fabrication (par exemple nervures de renforcement, réalisation conique des parois) ne sont pas essentielles pour la présente invention.
Finalement, la'figure 6 montre à titre informatif que la présente invention est utilisable pour différentes réalisations des disques diffuseurs 1 tant en ce qui concerne la section transversale de sa portionde raccordement que la forme de son contour. A la différence du premier exemple de réalisation, la quantité de colle de fermeture est appliquée après le montage du disque diffuseur. Sans explication particulière, un technicien peut adapter la solution décrite également à des cas dans lesquels le palier et la protubérance sont échangés.
Lors de l'assemblage de la structure selon la présente invention-, on applique une couche dé base 14a de la colle dans'le coin se trouvant entre la couronne externe 7 et la section annulaire 8 de la bague de montage 5, de tous côtés, (également sur les épaulements 10).
Ensuite, on introduit dans l'anneau de montage 5 un miroir parabolique 2 dont la bride 3 pousse la masse de colle introduite, vers l'intérieur sur le seuil annulaire 9 et vers l'extérieur au niveau de la couronne externe 7.
Le miroir parabolique est poussé assez loin pour que la section périphérique 4 de la bride 3 repose sur les épaulements 10. Par cette opération, on devrait obtenir que l'intervalle entre le miroir parabolique 2 et le seuil annulaire 9 soit visiblement rempli de colle ;par conséquent, l'excès de colle renfermé dans la couche de base 14a devrait alors être repoussé surtout vers l'intérieur. C'est ainsi que s'avère utile la section périphérique 4 de la bride 3 qui est courbée comme décrit et représenté. En ce qui concerne l'uniformité d'axe entre le miroir parabolique 2 et l'anneau de montage 5, il n'y a aucune exigence pratique particulière.
Dans l'opération subséquente, on applique une couche de fermeture 14b de colle (ceci concerne la figure 1) tout autour dans le coin se trouvant entre la couronne externe 7 de la bague de montage 5 et la bride 3 du miroir parabolique 2 au-dessus de la quantité minimale préalablement exprimée de la colle de la couche de base 14a. Le disque diffuseur 1 y est ènsuite enfoncé. Comme il s'agit ici de la forme de réalisation du disque diffuseur 1 ayant une section de raccordement conique,. l'excès de colle (la quantité e:eprimée) s'écoule plus intensivement dans la direction allant vers l'extérieur, ce qu'on désire obtenir en fait. ?our contrôler l'ensemble, l'espace entre le disque diffuseur 1 et le bord libre de la couronne externe 7 doit être rempli complètement de façon visible.
Un ensemble ainsi formé est durable après durcissement de la colle (au four). La structure garde sa forme,bien que le miroir parabolique 2 ait été réalisé pour être plus faible par comparaison avec des réalisations connue s et que la bague de montage 5 en matière ~plastique ne soit pas rigide en soi. Lors de l'utilisation du phare, les protubérances 11 exercent une fonction d'ancrage et excluent toute possibilité que la bague de montage 5 se détache de quelque manière des autres 'éléments de la structure.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Ensemble de phare de véhicule formé d'un miroir parabolique et-diun disque diffuseur, dans lequel on obtient une liaison inamovible des éléments par utilisation d'une colle, caractérisé en ce que le miroir parabolique métallique (2) est introduit dans un anneau de montage en matière plastique (5) recouvert d'une couche de base (14a) de colle et qui entoure le disque diffuseur (1) qui, avec sa section de raccordement, est enfoncé dans une couche de fermeture (14b) de la colle au-dessus d'une bride (3) du miroir parabolique (2) et à une certaine distance.
2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bride (3) du miroir parabolique (2) se termine avec une section périphérique (4) qui est courbée en faisant un angle depuis le plan de la bride (3) jusque dans le côté où se trouve le miroir parabolique (2).
3. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bague de montage (5) est réalisée en coupe axiale sous la forme du chiffre "4" ou de la lettre "h" (ou son image en miroir) avec une couronne intérieure (6) et une couronne extérieure (7) ainsi qu'une section annulaire (8) reliant les deux couronnes.
4. Ensemble selon la revendication 3, caractérisé en ce que la couronne interne (6) est prolongée dans la direction axiale au-dessus de la section annulaire (8) pour former un seuil annulaire (9), en ce que dans l'espace cunéiforme entre la couronne externe (7) et la section annulaire (8) sont prévus de préférence trois épaulements (10), et en ce que la bague externe (7) est munie à son extrémité libre de protubérances (11) dirigées radialement vers l'intérieur et de préférence au nombre de trois.
5. Ensemble selon la revendication 3 ou la revendication 4, caractérisé en ce que des faces de raccordement (12) pour la suspension du phare sont formées sur la surface enveloppe de l'anneau de montage (5),de préférence sur sa couronne externe (7).
6. Ensemble selon l'une quelconque des revendica tions précédentes, caractérisé en ce que la section péri phérique (4) de la bride (3) du miroir parabolique (2) repose sur les épaulements (10), l'espace annulaire entre la bride (3) et la section annulaire (8), y compris le seuil annulaire (9) et les épaulements (10), étantrempli par la couche de base (14a) de colle, tandis que l'espace annulaire entre le disque diffuseur (1), la bride (3) et la couronne externe (7) est rempli par la couche de fermeture (14b) de la colle.
FR8400650A 1983-01-18 1984-01-17 Ensemble de phare de vehicule forme d'un miroir parabolique et d'un disque diffuseur Expired FR2539486B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
YU96/83A YU43817B (en) 1983-01-18 1983-01-18 Car head-light

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2539486A1 true FR2539486A1 (fr) 1984-07-20
FR2539486B1 FR2539486B1 (fr) 1987-02-06

Family

ID=25548315

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8400650A Expired FR2539486B1 (fr) 1983-01-18 1984-01-17 Ensemble de phare de vehicule forme d'un miroir parabolique et d'un disque diffuseur

Country Status (9)

Country Link
CS (1) CS241044B2 (fr)
DD (1) DD215614A5 (fr)
DE (1) DE3401437C2 (fr)
ES (1) ES285495Y (fr)
FR (1) FR2539486B1 (fr)
IT (1) IT1179560B (fr)
PL (1) PL138792B1 (fr)
SU (1) SU1313359A3 (fr)
YU (1) YU43817B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0889282A3 (fr) * 1997-07-03 2000-12-27 Hella KG Hueck & Co. Projecteur de véhicule

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4339954A1 (de) * 1993-11-24 1995-06-01 Porsche Ag Scheinwerfer für ein Kraftfahrzeug
JP2000090724A (ja) * 1998-09-11 2000-03-31 Koito Mfg Co Ltd 車両用灯具
DE102004006078B4 (de) * 2004-02-07 2014-04-30 Hella Kgaa Hueck & Co. Abschlussscheibe für Scheinwerfer und Überzugsvorrichtung
DE602006013017D1 (de) * 2006-01-24 2010-04-29 Zakrytoe Aktsionernoe Obschest Lichtoptisches modul
DE102008045764A1 (de) * 2008-09-04 2010-03-11 Hella Kgaa Hueck & Co. Scheinwerfer

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2279103A (en) * 1939-01-30 1942-04-07 Hall C M Lamp Co Lamp unit
GB2009910A (en) * 1977-12-07 1979-06-20 Seima Process for assembling a front glass and reflector of a headlight for a motor vehicle or the like or for a domestic or industrial light, a reflector for use in such a process and a reflector and front glass assembly so assembled

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7209958U (de) * 1973-08-30 Bosch R Gmbh Kraftfahrzeug Scheinwerfer
DE1190414B (de) * 1963-10-12 1965-04-08 Westfaelische Metall Ind K G H Scheinwerfer, insbesondere fuer Kraftfahrzeuge
DE2733599A1 (de) * 1977-07-26 1979-02-15 Bosch Gmbh Robert Scheinwerfer, insbesondere scheinwerfer fuer kraftfahrzeuge
FR2432676A1 (fr) * 1978-08-03 1980-02-29 Cibie Projecteurs Perfectionnements a l'assemblage des blocs optiques pour projecteurs

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2279103A (en) * 1939-01-30 1942-04-07 Hall C M Lamp Co Lamp unit
GB2009910A (en) * 1977-12-07 1979-06-20 Seima Process for assembling a front glass and reflector of a headlight for a motor vehicle or the like or for a domestic or industrial light, a reflector for use in such a process and a reflector and front glass assembly so assembled

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0889282A3 (fr) * 1997-07-03 2000-12-27 Hella KG Hueck & Co. Projecteur de véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
PL245744A1 (en) 1984-09-10
YU9683A (en) 1988-12-31
SU1313359A3 (ru) 1987-05-23
FR2539486B1 (fr) 1987-02-06
CS241044B2 (en) 1986-03-13
ES285495Y (es) 1986-05-01
CS24584A2 (en) 1985-06-13
IT8467045A0 (it) 1984-01-17
PL138792B1 (en) 1986-11-29
DE3401437A1 (de) 1984-07-19
YU43817B (en) 1989-12-31
DD215614A5 (de) 1984-11-14
ES285495U (es) 1985-10-01
IT1179560B (it) 1987-09-16
DE3401437C2 (de) 1986-05-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2482019A1 (fr) Structure de glace pour une carrosserie de vehicule
FR2577483A1 (fr) Vitre fixe pour vehicule automobile et procede pour son assemblage direct et reversible a la carrosserie du vehicule
EP0249560A1 (fr) Entourage de vitre collée et notamment de vitre fixe de véhicule automobile
FR2916380A1 (fr) Procede et dispositif de surmoulage d'un element vitre par une portion de joint comportant un insert, vitrage et insert notamment pour ce procede.
FR2539486A1 (fr) Ensemble de phare de vehicule forme d'un miroir parabolique et d'un disque diffuseur
FR2910383A1 (fr) Butee de suspension pourvue d'une coupelle et procede de fabrication d'une butee de suspension.
FR2707233A1 (fr) Obturateur à souder par collage pour une ouverture pratiquée dans une tôle.
EP0149935A2 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un enjoliveur sur une roue de véhicule et assemblage obtenu à l'aide de ce dispositif
FR2703126A1 (fr) Conduit, en particulier pour véhicule automobile.
EP0465288A1 (fr) Dispositif de fixation de plaques de revêtement sur un support et assemblage obtenu à l'aide de ce dispositif
FR2886614A1 (fr) Joint peripherique d'un vitrage d'optique d'un vehicule automobile
FR2568383A2 (fr) Lunettes formees d'une monture et d'un nez selle
EP0845633A1 (fr) Appareil d'éclairage encastrable
FR2687762A1 (fr) Projecteur a lentille equipe de moyens de montage de la lentille perfectionnes.
FR2600145A1 (fr) Projecteur ventile pour vehicules automobiles
EP0713760B1 (fr) Procédé de fabrication d'un socle de feu de signalisation pour véhicule et feu de signalisation fabriqué par ce procédé
FR2677717A1 (fr) Procede d'assistance au collage pour la liaison d'un element tubulaire et d'une piece de raccordement, assemblage ainsi realise et cadre de bicyclette utilisant un tel assemblage.
EP1901000A1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation notamment pour un véhicule automobile
FR2564945A1 (fr) Perfectionnements aux projecteurs de vehicules automobiles.
FR2702601A1 (fr) Douille pour lampe de feu de signalisation de véhicule automobile.
FR2505024A1 (fr) Appareil d'eclairage de vehicule automobile, notamment feu clignotant et de position
WO2012001609A1 (fr) Dispositif et procede de raccordement en particulier pour circuit de refroidissement d'eau de vehicule automobile.
FR3075711A1 (fr) Becquet pour vehicule automobile comportant un element optique
FR2575270A1 (fr) Perfectionnements aux projecteurs de vehicules automobiles a glace collee
EP3722128B1 (fr) Ensemble de caisson de hayon et de peau de hayon amélioré

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse