FR2600145A1 - Projecteur ventile pour vehicules automobiles - Google Patents

Projecteur ventile pour vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2600145A1
FR2600145A1 FR8608558A FR8608558A FR2600145A1 FR 2600145 A1 FR2600145 A1 FR 2600145A1 FR 8608558 A FR8608558 A FR 8608558A FR 8608558 A FR8608558 A FR 8608558A FR 2600145 A1 FR2600145 A1 FR 2600145A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
groove
projector
reflector
headlamp
closing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8608558A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2600145B1 (fr
Inventor
Jose Maria Ordonez Olmos
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cibie Projecteurs SA
Original Assignee
Cibie Projecteurs SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cibie Projecteurs SA filed Critical Cibie Projecteurs SA
Priority to FR8608558A priority Critical patent/FR2600145B1/fr
Publication of FR2600145A1 publication Critical patent/FR2600145A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2600145B1 publication Critical patent/FR2600145B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S45/00Arrangements within vehicle lighting devices specially adapted for vehicle exteriors, for purposes other than emission or distribution of light
    • F21S45/30Ventilation or drainage of lighting devices
    • F21S45/33Ventilation or drainage of lighting devices specially adapted for headlamps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROJECTEUR DE VEHICULE AUTOMOBILE, COMPRENANT UN REFLECTEUR MOULE 10, UNE LAMPE 30, UNE GLACE FRONTALE 20 FERMANT L'AVANT DU PROJECTEUR ET UN CAPUCHON 50 FERMANT L'ARRIERE DU PROJECTEUR, ET DES MOYENS DE VENTILATION DE L'ESPACE INTERIEUR DU PROJECTEUR COMPRENANT UN CANAL ANNULAIRE S'OUVRANT SUR L'EXTERIEUR DANS SA REGION INFERIEURE ET S'OUVRANT SUR L'ESPACE INTERIEUR DU PROJECTEUR DANS SA REGION SUPERIEURE. SELON L'INVENTION, LE CANAL ANNULAIRE EST DEFINI PAR UNE RAINURE ANNULAIRE 14 FORMEE DANS LA REGION POSTERIEURE DU REFLECTEUR AU COURS DU MOULAGE DE CE DERNIER ET PAR DES MOYENS 51 POUR FERMER LADITE RAINURE.

Description

La présente invention concerne d'une façon générale les projecteurs de véhicules automobiles, et plus particulièrement un projecteur équipé de moyens de ventilation.
Lorsqu'on réalise un projecteur clos, ii est en pratique extrémement difficile d'empêcher à de l'air humide de pénétrer dans l'espace intérieur du projecteur.
En particulier, dans une fabrication en grande série, une étanchéité parfaite du projecteur vis-à-vis de cet air est impossible à réaliser avec un coût raisonnable.
La présence d'humidité dans le projecteur provoque la formation de petites goutelettes de condensation sur la glace de fermeture et sur le réflecteur, ce qui dégrade la qualité du faisceau lumineux obtenu et expose la surface miroitée du réflecteur à un risque de corrosion (piquage).
Une solution connue à ce problème consiste à équiper le projecteur de moyens de ventilation qui permettent d'établir un échange d'air entre l'espace intérieur du projecteur et l'extérieur, tout en empêchant l'entrée d'eau ou de matières solides ou liquides étrangères. On assure de cette manière l'équilibre entre les humidités relatives à l'intérieur du projecteur et à l'extérieur de celui-ci, et les phénomènes de condensation sont supprimes
En particulier, le brevet français n 2254755 décrit un projecteur dans lequel un conduit tubulaire esr défini par une piece annulaire en U qui est montée de fac':j étanche entre une garniture d'étanchéité montée à l'arrière du réflecteur et le capuchon du projecteur.Le conduit s'ouvre dans sa region supérieure sur l'espace intérieur ds projecteur, et dans sa région inférieure sur 1'extériei-
Le conduit assure ainsi a ventilation du pro- jecteur tout en empêchant la pénétration d'ea; ol de boue c i'intéiieur de celui-ci.
Cependant, cette structure est relativement compliquée et nécessite un nombre d'éléments important.
En outre, des passages permettant l'infiltration d'eau risquent de se former entre le réflecteur et la garniture d'étanchéité.
La présente invention vise a pallier ces inconvénients et notamment a simplifier considérablement la réalisation d'une ventilation du type défini plus haut dans un projecteur de véhicule automobile.
En particulier, dans un projecteur dont le réflecteur est réalisé par moulage, l'invention a pour objet de réaliser d'une manière extrêmement simple et éco vomique le passage annulaire par lequel s'effectue la ventilation.
A cet effet, la présente invention concerne un projecteur de véhicule automobile, du type comprenant un réflecteur moulé, une lampe, une- glace frontale fermant l'avant du projecteur et un capuchon fermant l'arrière du projecteur, et des moyens de ventilation-de l'espace intérieur du projecteur comprenant un canal annulaire s'ouvrant sur l'extérieur dans sa région inférieure et s'ouvrant sur l'espace intérieur du projecteur dans sa région supérieure, caractérisé en ce que le canal annulaire est défini par une rainure annulaire formée dans la région postérieure du réflecteur au cours du moulage de ce dernier, et par des moyens pour fermer ladite rainure.
D'autres aspects et avantages de l'invention apparaitront mieux à la lecture de la description détaillée suivante de modes de réalisation préférés de celle-ci, donnée à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe verticale longitudinale d'un projecteur selon une première forme de réalisation de l'invention,
- les figures 2a et 2b sont des vues en coupe partielle selon les lignes 2a et 2b de la figure 1,
- la figure 3 est une vue en coupe verticale longitudinale d'un projecteur selon une seconde forme de réalisation de l'invention,
- la figure 4 est une vue en coupe verticale longitudinale d'un projecteur selon une troisième forme de réalisation de l'invention,
- la figure 5 est une vue en coupe selon la ligne 5-5 de la figure 4, et
- la figure 6 est une vue en coupe verticale longitudinale d'un projecteur selon une quatrième forme de réalisation de l'invention.
Tout d'abord, on peut noter que le terme "rainure" utilisé dans la description qui suit désigne une région en creux comprenant un fond et deux bords, et qui est ouverte sur l'extérieur, tandis que le terme "canal" désigne le passage fermé obtenu en appliquant un moyen de fermeture sur la rainure
En référence tout d'abord aux figures 1, 2a et 2b, un projecteur selon l'invention comprend un réflecteur 10 réalisé par moulage par injection, en une matière plastique appropriée, à l'avant duquel est montée une glace de fermeture 20. Le fond du réflecteur 10 comporte un trou 11 destiné à recevoir une lampe 30,et une collerette ou monture 12 présentant la forme d'un prolongement cylindrique massif du réflecteur vers l'arrière porte les moyens de fixation de la lampe, ici sous la forme d'un crochet 40 en fil métallique maintenu par des pattes 42 encastrées à force dans la monture 12.
La surface périphérique extérieure 12a de la monture 12 présente dans son ensemble une forme cylindrique, de profondeur constante, et définit en association avec unejupe cylindrique 13 s'étendant tout autour de la monture une rainure annulaire 14, relativement profonde, s'étendant tout autour de la monture. On peut noter ici que la monture 12 présente dans sa région supérieure une profondeur plus faible, ce qui conduit à la prolonger comme indiqué en 12b.
Conformément a la présente invention, la monture 12 et la jupe 13 sont réalisées d'un seul tenant avec le réflecteur 10 lors du moulage de celui-ci, et la rainure 14 est donc venue de moulage à l'arrière du réflecteur, d'une manière extremement simple et aisée.
Le projecteur comprend en outre un capuchon ou bonnette 50, par exemple en caoutchouc, qui vient coiffer, à l'arrière du projecteur, l'ensemble constitué de la monture 12 et la jupe 13. Pour la fixation du capuchon, on peut prévoir par exemple des moyens filetés complémentaires dans la région d'extrémité de la surface extérieure de la jupe 13 et à l'intérieur du rebord 52 du capuchon 50, comme indiqué schématiquement en 60.
A la surface intérieure du capuchon 50, en regard de la rainure 14, est formé un bourrelet annulaire 51 de section transversale essentiellement semi-circulaire.
Lorsque le capuchon 50 est mis en place, le bourrelet 51 vient s'engager fermement dans l'extrémité annulaire ouverte de la rainure 14 (à droite sur la figure 1), pour ainsi obtenir un canal annulaire fermé.
Le capuchon comporte en outre, d'une manière conventionnelle, un fourreau cylindrique 53 en saillie vers l'intérieur, qui vient coiffer la douille de la lampe.
Des ouvertures appropriées sont prévues par ailleurs dans la région centrale du capuchon pour le passage des broches de connexion de la lampe.
Le canal communique avec l'extérieur en son point le plus bas, par une ouverture 18 en forme de fente de taille appropriée formée dans la jupe 13. I1 communique par ailleurs avec l'intérieur du projecteur par une ouverture 19 formée dans le prolongement 12b de la monture 12.
On peut noter à cet égard que l'espace intérieur situé derrière la lampe et le réflecteur, dans lequel débouche l'ouverture 19, communique avec l'espace intérieur du projecteur défini par le réflecteur et la glace de fermeture par le fait que, conventionnellement, le montage de la lampe 30 n'établit aucune étanchéité à l'air substantielle entre ces deux espaces.
On réalise ainsi une ventilation permettant un échange d'air entre l'intérieur du projecteur et l'extérieur, notamment afin d'éviter tout phénomène de condensation sur la glace de fermeture 20 ou sur le réflecteur 10. Par ailleurs, le trajet emprunté par l'air est tel qu'il est impossible à toute matière solide ou liquide de pénétrer dans le projecteur.
Conformément à l'invention, la monture de lampe 12 et la jupe 13 sont ralisées d'un seul tenant avec le réflecteur 10, et l'on met donc à profit la réalisation du réflecteur 10 par moulage par injection pour réaliser d'une manière extrêmement simple, lors du moulage, une rainure 14 qui, fermée directement par le bourrelet 51 du capuchon 50, assure conjointement avec les ouvertures 18 et 19 la ventilation du projecteur.
Le réflecteur et ses aménagements décrits ci-dessus pourront être réalisés par moulage par injection de toute manière thermoplastique ou thermodurcissable appropriée, ou encore par un procédé d'injection bi-matière.
On va maintenant décrire, en référence aux figures 3 et 6, des variantes de réalisation de l'invention.
Sur ces figures , des éléments ou parties identiques à ceux des figures précédentes sont désignés par les mêmes numéros de référence, et ne seront pas décrits a nouveau.
Sur la figure 3, la paroi intérieure de la rainure 14 est définie non plus par le corps de la monture de la lampe 30, mais par une seconde jupe 15 s'étendant parallèlement à la première et également réalisée d'un seul tenant avec le reflecteur 10. Les moyens de fixation de la lampe 30 comprennent dans cet exemple un crochet en fil métallique 43 articulé en 44 sur une bague métallique 45 qui vient se loger dans le trou 11 du reflecteur en étant fixée par un vis 46, et sur laquelle la lampe vient s'appuyer.
Dans la variante de réalisation des figures 4 et 5, la rainure 14 est définie à l'extérieur par la jupe 13, comme dans la réalisation précédente, mais sa paroi intérieure est définie d'une part, dans la région de son fond, par le bord extérieur d'une surépaisseur 12 du réflecteur 10 formant monture pour la réception de la lampe 30, et d'autre part, jusqu'au capuchon, par une pièce intermédiaire 70 en forme de bague de profil général en forme de S.Plus précisément, cette bague 70 comprend une première partie axiale 71 destinée à être insérée entre la jupe-13 et le rebord du capuchon 50 à des fins d'étanchéité, une première partie radiale 72, en appui contre la face intérieure du capuchon 50 et tenant lieu d'extrémité arrière du canal (le bourrelet d'obturation 51 des réalisations précédentes étant par conséquent supprime), une seconde partie axiale 73 prolongeant le bord intérieur 12a de la rainure 14, une seconde partie radiale 74 en appui contre un joint d'étanchéité torique 80 encastré dans une surface adjacente de la monture 12, et une troisième partie axiale 75 sur laquelle sont prévus des aménagements (tels que 76) pour la fixation d'un crochet en fil métallique (non représenté) destiné au montage de la lampe 30.Ainsi, de façon avantageuse, la pièce 70 a pour double fonction de définir én partie le canal fermé 14 et de porter les moyens d'attache de la lampe.
Par ailleurs, dans cette réalisation, l'ouverture qui met en communication la-région supérieure du canal 14 avec l'espace intérieur du projecteur est ménagée dans la partie axiale 73, comme indiqué en 79.
La quatrième forme de réalisation, représentée sur la figure 6, est similaire à celle des figures 4 et 5, à ceci près que le canal 14 ne s'étend pas jusqu'au capuchon 50, mais est fermé à son extrémité arrière par une partie radiale72' dont l'extrémité extérieure est emprisonnée axialement par une nervure 55 formée à l'intérieur du rebord 52 du capuchon.
On peut noter que, dans les formes de réalisation des figures 4 à 6, le capuchon 50 est mis en place à force sur l'extrémité libre de la jupe 13, et non plus par vissage.
Bien entendu,- la présente invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites ci-dessus et représentées sur les dessins, mais l'homme de l'art pourra y apporter toute variante ou modification sans sortir de son cadre.
En particulier, la forme et les dimensions des ouvertures mettant en communication le canal annulaire 14 avec l'extérieur et avec l'intérieur du projecteur pourront prendre toute forme appropriée, telle que rectangulaire ou circulaire. Sur les figures 1, 3 et 4, l'ouver- ture 18 présente la forme d'une fente rectangulaire s'étendant sur toute la longueur de la jupe 13. Sur la figure 6, elle n'occupe que la partie débordant du capuchon 50.
Par ailleurs, les dimensions du canal 14 et des ouvertures 18, 19, 79 seront choisies de manière à éviter tout phénomène de capillarité susceptible de faire pénétrer de l'eau dans l'espace intérieur du projecteur ou d'entraver la ventilation.
Enfin, pour faciliter le demoulage.du projec teurt et comme représenté sur les figures, on donnera de préférence à la rainure 14 une forme légèrement évasée vers l'arrière à partir du réflecteur.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Projecteur de véhicule automobile, du type comprenant un réflecteur moulé (10), une lampe (30),une glace frontale (20) fermant l'avant du projecteur et un capuchon (50) fermant l'arrière du projecteur, et des moyens de ventila- tion de l'espace intérieur du projecteur comprenant un canal annulaire s'ouvrant sur l'extérieur dans sa région inférieure et s'ouvrant sur l'espace intérieur du projecteur dans sa région supérieure, caractérisé en ce que le canal annulaire est défini par une rainure annulaire (14) formée dans la région postérieure du réflecteur au cours du moulage de ce dernier et par des moyens (51,70) pour fermer ladite rainure.
2. Projecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite rainure annulaire (14) est définie entre la surface cylindrique extérieure (12a) d'une monture (12) pour la lampe et une jupe cylindrique extérieure (13) s'étendant vers l'arrière à partir de la face postérieure du réflecteur (10) et entourant ladite surface.
3. Projecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la rainure annulaire est définie par une jupe cylindrique intérieure (15) et une jupe cylindrique extérieure (13) coaxiales s'étendant vers l'arrière à partir de la face postérieure du réflecteur (10).
4. Projecteur selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que les moyens pour fermer la rainure (14) comprennent un bourrelet annulaire(51) formé à l'intérieur du capuchon et venant s'engager dans l'ouverture annulaire de ladite rainure lors de la mise en place du capuchon.
5. Projecteur selon la revendication 4, caractérisé en ce que le canal annulaire s'ouvre sur l'extérieur par une ouverture (18) formée dans la jupe extérieure (13) et s'ouvre sur l'intérieur du projecteur par une ouverture (19) formée dans la monture (12b) ou dans la jupe intérieure (15)
6. Projecteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens pour rermer ladite rainure comprennent une bague intermédiaire profilée (70) dont une première partie (73) prolonge ladite surface exterieure (12a) de la monture (12) vers l'arrière et dont une seconde partie (72) ferme la rainure à son extrémité arrière.
7. Projecteur selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite bague intermédiaire (70) porte en outre des moyens (75, 76) pour la fixation de la lampe (30).
8. Projecteur selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que le canal annulaire s'ouvre sur l'intérieur par une ouverture (79) formée dans ladite première partie (73) de la bague.
FR8608558A 1986-06-13 1986-06-13 Projecteur ventile pour vehicules automobiles Expired - Lifetime FR2600145B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8608558A FR2600145B1 (fr) 1986-06-13 1986-06-13 Projecteur ventile pour vehicules automobiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8608558A FR2600145B1 (fr) 1986-06-13 1986-06-13 Projecteur ventile pour vehicules automobiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2600145A1 true FR2600145A1 (fr) 1987-12-18
FR2600145B1 FR2600145B1 (fr) 1990-03-23

Family

ID=9336294

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8608558A Expired - Lifetime FR2600145B1 (fr) 1986-06-13 1986-06-13 Projecteur ventile pour vehicules automobiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2600145B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0287778A2 (fr) * 1987-04-21 1988-10-26 Hella KG Hueck & Co. Phare pour véhicule avec réflecteur creux en matière plastique
FR2654048A1 (fr) * 1989-11-03 1991-05-10 Carello Spa Phare pour vehicules, en particulier pour vehicules automobiles.
EP1423640A1 (fr) * 2001-09-05 2004-06-02 Hella Australia Pty Ltd Eclairage submersible
FR2903167A1 (fr) * 2006-06-30 2008-01-04 Renault Sas Bloc optique de vehicule et moule pour la fabrication d'un tel bloc.
EP3093553A1 (fr) * 2015-05-11 2016-11-16 Peugeot Citroën Automobiles SA Bloc optique de véhicule à boîtier à protubérance entourant une douille de lampe et à ouverture d'évacuation d'eau

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2524162A1 (de) * 1975-05-31 1976-12-02 Westfaelische Metall Industrie Fahrzeugscheinwerfer
GB2059566A (en) * 1979-10-04 1981-04-23 Westfaelische Metall Industrie A plastics reflector for a headlamp
DE3337896C1 (de) * 1983-10-19 1985-03-21 Westfälische Metall Industrie KG Hueck & Co, 4780 Lippstadt Beluefteter Fahrzeugscheinwerfer

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2524162A1 (de) * 1975-05-31 1976-12-02 Westfaelische Metall Industrie Fahrzeugscheinwerfer
GB2059566A (en) * 1979-10-04 1981-04-23 Westfaelische Metall Industrie A plastics reflector for a headlamp
DE3337896C1 (de) * 1983-10-19 1985-03-21 Westfälische Metall Industrie KG Hueck & Co, 4780 Lippstadt Beluefteter Fahrzeugscheinwerfer

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0287778A2 (fr) * 1987-04-21 1988-10-26 Hella KG Hueck & Co. Phare pour véhicule avec réflecteur creux en matière plastique
EP0287778A3 (en) * 1987-04-21 1989-10-18 Hella Kg Hueck & Co. Vehicle headlamp with a hollow plastic reflector
FR2654048A1 (fr) * 1989-11-03 1991-05-10 Carello Spa Phare pour vehicules, en particulier pour vehicules automobiles.
EP1423640A1 (fr) * 2001-09-05 2004-06-02 Hella Australia Pty Ltd Eclairage submersible
EP1423640A4 (fr) * 2001-09-05 2006-01-25 Hella Australia Pty Ltd Eclairage submersible
FR2903167A1 (fr) * 2006-06-30 2008-01-04 Renault Sas Bloc optique de vehicule et moule pour la fabrication d'un tel bloc.
EP1872925A3 (fr) * 2006-06-30 2010-02-17 Renault Bloc optique de vehicule et moule pour la fabrication d'un tel bloc
EP3093553A1 (fr) * 2015-05-11 2016-11-16 Peugeot Citroën Automobiles SA Bloc optique de véhicule à boîtier à protubérance entourant une douille de lampe et à ouverture d'évacuation d'eau
FR3036169A1 (fr) * 2015-05-11 2016-11-18 Peugeot Citroen Automobiles Sa Bloc optique de vehicule a boitier a protuberance entourant une douille de lampe et a ouverture d’evacuation d’eau

Also Published As

Publication number Publication date
FR2600145B1 (fr) 1990-03-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0579555B1 (fr) Projecteur de véhicule automobile équipé de moyens de ventilation et de refroidissement perfectionnés
WO2007135329A1 (fr) Joint d'etancheite de vitre avec brin lecheur moule
FR2687456A1 (fr) Projecteur equipe de moyens de ventilation perfectionnes, notamment pour vehicule automobile.
EP3615363A1 (fr) Module d'étanchéité pour un véhicule automobile et son montage
FR2600145A1 (fr) Projecteur ventile pour vehicules automobiles
FR2734885A1 (fr) Projecteur pour vehicule comprenant un ecran de couleur fixe au boitier de maniere amovible
FR2575804A3 (fr) Bloc optique avant pour vehicules automobiles
EP0013245B1 (fr) Perfectionnements aux projecteurs de véhicules automobiles
FR2494812A1 (fr) Projecteur, notamment pour vehicule automobile
FR2693414A3 (fr) Feu pour véhicules.
FR2630526A1 (fr) Dispositif d'eclairage a joint perfectionne pour vehicules automobiles
FR2749237A1 (fr) Dispositif d'eclairage ou de signalisation a joint surmoule pour vehicule
EP0643256A1 (fr) Boîtier et capuchon pour dispositif d'éclairage ou de signalisation de véhicule automobile
FR2836427A1 (fr) Portillon pour trappe de remplissage
EP0762048B1 (fr) Projecteur équipé de moyens de ventilation perfectionnés, notamment pour véhicule
EP0692670B1 (fr) Procédé de fabrication de caches de lumière directe pour projecteurs de véhicules automobiles, et projecteurs incorporant de tels caches
EP0771691B1 (fr) Feu du signalisation pour lunette arrière à visière bi-matière
EP0713760B1 (fr) Procédé de fabrication d'un socle de feu de signalisation pour véhicule et feu de signalisation fabriqué par ce procédé
FR2611252A1 (fr) Projecteur pour vehicules automobiles a capuchon de fermeture articule
FR2659609A1 (fr) Feu de signalisation pour vehicules automobiles.
FR2751727A1 (fr) Dispositif d'eclairage ou de signalisation pour vehicule automobile integrant un dispositif de ventilation
FR2564945A1 (fr) Perfectionnements aux projecteurs de vehicules automobiles.
FR2727913A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile, comportant des moyens de retenue de glace et d'enjolivement perfectionnes
FR2753775A1 (fr) Perfectionnements aux projecteurs de vehicules automobiles a boitier electronique amovible
FR2928616A1 (fr) Procede de montage d'une unite de signalisation destinee a equiper un vehicule d'une fonction de recul ou d'une fonction anti-brouillard

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse