FR2518628A1 - Dispositif pour fixer un mecanisme de commande a un cadre de fenetre, de porte ou un element analogue - Google Patents

Dispositif pour fixer un mecanisme de commande a un cadre de fenetre, de porte ou un element analogue Download PDF

Info

Publication number
FR2518628A1
FR2518628A1 FR8221099A FR8221099A FR2518628A1 FR 2518628 A1 FR2518628 A1 FR 2518628A1 FR 8221099 A FR8221099 A FR 8221099A FR 8221099 A FR8221099 A FR 8221099A FR 2518628 A1 FR2518628 A1 FR 2518628A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bolt
base plate
frame
tightening
bolts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8221099A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2518628B3 (fr
Inventor
Helmut Maier
Bernd Heinkele
Ludwig Markert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Geze GmbH
Original Assignee
Geze GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Geze GmbH filed Critical Geze GmbH
Publication of FR2518628A1 publication Critical patent/FR2518628A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2518628B3 publication Critical patent/FR2518628B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B9/00Lock casings or latch-mechanism casings ; Fastening locks or fasteners or parts thereof to the wing
    • E05B9/08Fastening locks or fasteners or parts thereof, e.g. the casings of latch-bolt locks or cylinder locks to the wing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B9/00Lock casings or latch-mechanism casings ; Fastening locks or fasteners or parts thereof to the wing
    • E05B9/002Faceplates or front plates
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D15/00Suspension arrangements for wings
    • E05D15/48Suspension arrangements for wings allowing alternative movements
    • E05D15/52Suspension arrangements for wings allowing alternative movements for opening about a vertical as well as a horizontal axis
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME RELATING TO HINGES OR OTHER SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS AND DEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION, CHECKS FOR WINGS AND WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/13Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof characterised by the type of wing
    • E05Y2900/148Windows

Abstract

DISPOSITIF DE FIXATION A UN CADRE CONSTITUE PAR DES BARRES PROFILEES D'UN MECANISME DE COMMANDE AYANT POUR ROLE D'ACTIONNER UNE TRINGLERIE. LES ELEMENTS DE FIXATION SONT DES BOULONS DE SERRAGE 9 MONTES PIVOTANTS DANS LA PLAQUE DE BASE 6 DE LA BOITE DE MECANISME 1 ET, PAR SUITE DU PIVOTEMENT, SE DEPLACANT AXIALEMENT PAR RAPPORT A CETTE PLAQUE DE BASE. CHAQUE BOULON DE SERRAGE 9 COMPORTE UNE SURFACE DE VERROUILLAGE 11 SENSIBLEMENT PERPENDICULAIRE A L'AXE LONGITUDINAL DU BOULON QUI VIENT SE PLACER EN PIVOTANT SOUS LA PAROI DE CADRE PORTANT LA BOITE DE MECANISME 1. APPLICATION EN PARTICULIER A LA FIXATION D'UN MECANISME DE COMMANDE A LEVIER A MAIN A UN CADRE DE PORTE OU DE FENETRE.

Description

L'invention concerne un dispositif pour la fixation d'un mécanisme de commande servant à actionner une tringlerie, notamment pour la fixation d'un mécanisme de commande à levier à main, à un cadre ou châssis de fenêtre, porte ou élément analogue constitué par des barres profilées, comportant au moins deux éléments de fixation à fixer du côté profil qui serrent la plaque de base du mécanisme de commande contre la surface du cadre.
Le plan de montage de fers d'huisserie pour le "Dreh
Kippfensterbeschlag GEZE F 370" (ferrures pour fenêtres à châssis tournant ou basculant GEZE 370) a décrit déjà un dispositif de fixation de ce genre dans lequel les éléments de fixation sont constitués par des attaches s'accrochant dans le profil de cadre correspondant, avec lesquelles la plaque de base de la boite est fixée par vissage.
Le modèle d'utilité allemand 78 29 952 montre un mécanisme me de commande à levier à main dans les angles de la plaque de base duquel il est prévu des trous filetés. Tandis que deux de ces trous filetés sont adaptés à recevoir des ergots d'écartement formés sur une plaque de fermeture, les deux autres trous filetés sont nécessaires pour fixer la boite de mécanisme au cadre au moyen de vis.
Le DE-OS 21 58 664 décrit un dispositif pour monter sur un cadre de fenêtre ou-de porte un organe de manoeuvre servant à actionner une tringlerie, par exemple un levier à main dans ce dispositif, des éléments en forme de boulon s'engagent à travers la paroi du cadre à laquelle doit être fixé le levier à main, et sont munis de trous transversaux qui sont destinés à recevoir des coins assurant la fixation et le calage de la pièce à fixer.
Les inconvénients majeurs des dispositifs connus résident en ce qu'ils présentent une forme et une structure relativement compliquée, qu'ils nécessitent pour leur fixation des éléments libres et par conséquent perdables et que leur montage reclame beaucoup de temps.
C'est un but de l'invention de perfectionner un dispositif du type décrit plus haut de telle façon qu'il soit apte à une utilisation universelle, qu'il présente un encombrement réduit, qu'il ne nécessite pas de pièces amovibles et qu'il permette un montage rapide et néanmoins toujours précis.
Ce résultat est obtenu par l'invention grâce au fait que les éléments de fixation sont constitués par des boulons de serrage qui sont montés dans la plaque de base pivotants et déplacables axialement par pivotement par rapport à la plaque de base, et que chaque boulon de serrage comporte une surface de verrouillage dirigés sensiblement perpendiculairement à 1' axe longitudinal du boulon, venant se placer en pivotant sous la paroi de cadre portant la boite du mécanisme de commande.
L'utilisation de ces boulons de serrage de forme particulière permet d'éviter tout assemblage à vis compliqué et coûteux et rend possible une fixation universelle indépendante de formes spéciales de canaux profilés et n'exigeant pas de pièces amovibles.
Selon un autre mode de réalisation particulièrement avantageux, chaque boulon de serrage comporte une surface d'appui destinée à s'appliquer contre les parois extérieures des canaux profilés car, de cette- façon, les éléments de serrage n'ont pas uniquement un rôle de verrouillage mais également un rôle d'appui et l'appui des boulons de serrage contre les parois du canal profilé empeche tout cintrage du profil lorsque l'utilisation exerce une traction sur la poignée.
Suivant un mode de realisation préféré, la surface d'appui et la surface de verrouillage sont disposées sur le boulon de serrage avec un certain décalage dans le sens diamétral et elles sont de forme arrondie. Cette disposition permet d'obtenir un serrage et un desserrage sans problème des boulons de serrage.
Les boulons de serrage possèdent de préférence au moins sur une partie de leur longueur une section transversale de forme polygonale de sorte mulon peut faire pivoter les boulons de serrage au moyen dlune clé à vis de type courant, la bonne facilité d'accès des boulons de serrage facilitant encore plus le montage.
Selon un mode de réalisation préféré pour le serrage axial nécessaire des boulons, il est prévu entre la plaque de base de la boîte de mécanisme et la partie du boulon de serrage qui se trouve dans la boîte de mécanisme des portées d'accès inclinées. Lorsque le boulon de serrage pivote, le déplacement axial du boulon de serrage en question nécessaire pour le verrouillage s'effectue grâce à la coopération de ces portées obliques.
Les portées obliques côté boulon sont prévues de préférence sur une tête venue d'une pièce avec le boulon de serrage tandis que les portées obliques antagonistes correspondantes sont formées sur un disque d'appui en matériau au moins légèrement élastique, notamment en matière plastique, qui est engagé sur le boulon de serrage en question transversalement par rapport à son axe longitudinal et est fixé, calé en rotation, dans un évidement d'ajustage de la plaque de base ou d'un organe intermédiaire solidaire en position de la plaque de base.Selon un développement particulièrement apte, l'orga- ne intermédiaire qui comporte les évidements d'ajustage pour le disque d'appui est formé par la paroi de fond d'un capot d'extrémité de boîte, en particulier métallique, qui possède des ouvertures de passage en forme de trou oblong prévues pour l'utilisation gauche et droite,
Le fait que le boulon de serrage déjà muni de surfaces obliques de serrage est fait en une seule pièce simplifie le montage préliminaire et assure toujours l'exactitude de la position relative des éléments coopérant entre eux, car-les portées obliques côté boulon sont définies univoquement dans leur position-par rapport à la surface de verrouillage du boulon en question et tout risque de fausse manoeuvre ou d'imprécision dans le montage du disque d'appui qui porte les surfaces obliques antagonistes et est engagé sur le boulon de serrage est également exclu car sa position est pré-donnée sans risque d'erreur par le logement d'ajustage.
Grâce à l'élasticité du disque d'appui, on peut accepter sans difficulté les tolérances résultant des différents cadres qui, par exemple peuvent éventuellement être enduits et eventuellement aussi être parfois décapés.
L'effet d'élasticité nécessaire pour la compensation des tolérances et pour l'obtention d'un bon serrage peut être également obtenu, en dehors de l'utilisation d'un élément en matière plastique ou de tout autre élément élastique, notamment aussi d'un ressort à disques, en utilisant au lieu d'un disque d'appui comportant des surfaces obliques antagonistes en maté riau au moins légèrement élastique, un organe intermédiaire élastique qui peut être formé par exemple par la paroi de fond du capot d'extrémité de la boîte.
Lorsque le mécanisme de commande à levier à main est monté, les boulons de serrage sont de préférence recouverts par un capuchon à fixation à ressort, fait en matière plastique, qui comporte des logements d'enfichage pour les boulons dè serrage, ces logements ayant de préférence une section transversale au moins approximativement en forme d'U et étant munis aux extrémités libres de leurs branches au moins légèrement élastiques de tenons d'arrêt s'engageant partiellement derrière les boulons de serrage.
Selon un mode de réalisation permettant d'ajuster particulièrement solidement en position le capuchon tout en permet tant de le retirer, les boulons de serrage sont munis de préférence dans la zone des bords de leur surface d'appui de rainures longitudinales recevant les tenons d'arrêt.
Etant donné que le capuchon ne peut être posé et bloqué en position que lorsque les boulons de~serrage ont pris la position correcte assurant la fixation parfaite du mécanisme de commande, ce capuchon-joue donc en même temps le rôle d'organe de contrôle de la correction du montage.
Selon un autre développement avantageux de l'invention, il est prévu de fixer par coinçage entre la plaque de base de la boîte de mécanisme et la paroi du cadre une branche de'retenue plane d'un élément à ressort-lame d'un dispositif de sûreté contre les fausses manoeuvres qui passe à travers une fente longitudinale de la paroi du cadre entre les boulons de serrage. Cet organe à ressort-lame est soumis à l'action d'un élément de butée fixé au cadre correspondant qui le fait passer d'une position de détente dans laquelle il se trouve engagé avec une bielle motrice ou avec un élément de commande de la bielle motrice, dans une position de tension désengagée.
Selon un développement sarticulièrement avantageux en corrélation avec ce dispositif de sécurité particulier contre les fausses manoeuvres, ce dispositif est constitué du côté battant de fenêtre par un seul élément de construction qui rend inutile tout autre moyen de fixation supplémentaire car il peut être fixé dans sa position de façon univoque et sure par coinçage entre la plaque de base de la boîte de mécanisme et la paroi de cadre. Cette solution offre également la possibilité de monter à volonté et même après coup le dispositif de sûreté contre les fausses manoeuvres sans dépense supplémentaire.
Selon un développement particulièrement avantageux, 1' élément de butée pour l'organe à ressort-lame est élastique et il est prévu dans la zone de l'extrémité de verrouillage de l'organe à ressort-lame une came de commande solidaire du battant de fenêtre pour l'élément de butée, de sorte qu'indépendamment de la dimension de chambre, on a la certitude que le déclenchement du dispositif de sûreté contre les fausses manoeuvres s'effectue toujours avec un angle d'ouverture réduit défini.
D'autres modes. de réalisation particulièrement avantageux de l'invention sont indiqués dans les sous-revendications.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale schématique d'un mécanisme de commande à levier à main avec un dispositif de fixation selon l'invention
- la figure 2 représente à plus grande échelle le detail
A de la figure 1
- la figure 3 est une vue par dessus d'un capot d'extrémité de boîte avec les portées obliques de serrage
- la figure 4 est une vue par dessus schématique, partiellement en coupe, de la zone du cadre de battant de fenêtre recevant la boite de mécanisme
- la figure 5 est une vue en coupe transversale schématique d'un mode de réalisation'préféré d'un dispositif de fixation de mécanisme à l'état encore non serré
- la figure 6 est une représentation correspondant à la figure 5, en position de serrage, le capuchon étant mis en place
- la figure 7 est une vue par dessus schématique du capot d'extrémité; du boulon de serrage et du disque d'appui avant leur assemblage
- la figure 8 représente schématiquement un battant de fenêtre se trouvant juste avant la position de fermeture, avec sa boîte de mécanisme fixée selon l'invention et un dispositif de sûreté contre les fausses manoeuvres intègre.
A la figure 1, la boîte de mecanisme est caractérisée dans son ensemble par le nombre de référence 1. Cette boite de mécanisme 1 comprend une- crémaillère 2 coulissant dans le sens longitudinal de la boîte avec un entraîneur d'accouplement 5, ainsi qu'un pignon denté 3 coopérant avec la crémail- lère 2 qui est actionné par lintermediaire d'un levier a main 4.
La crémaillère 2 et le pignon denté 3 sont guidés sur une plaque de basez et sur un élément de recouvrement 8 affectant la forme d'une pièce profilée. Les deux extrémités de la boîte sont obturées par des capots d'extrémité 7.
Dans la boîte sont encore disposés de préférence des baguettes élastiques qui s'appliquent contre un élément polygonal prévu sur le pignon 3 et permettent donc à la personne faisant fonctionner le dispositif de mieuxreoennaitre les dif férentes positions du levier à main.
Si le mécanisme à levier à main représenté est monté sur un cadre de fenêtre constitué par des barres profilées de mé- tal ou de matière plastique, ou sur le cadre d'une porte, il faut, après avoir asseitblé 'l'entraîneur 6 et 5 et le système à tringle motrice coulissant dans des canaux profilés, fixer de façon sûre et durable la boîte de mécanisme au cadre.
A cet effet, il est prévu deux boulons de serrage 9, qui passent dans des ouvertures prévues dans les angles de la plaque de base 6 et peuvent se déplacer en pivotant et en coulissant axialement par rapport à la plaque de -base 6.
Lors du montage du mécanisme de commande à levier à main, ces boulons de serrage 9 sont 'introduits dans des ouvertures prévues dans le cadre, adaptées à la forme de section transversale des boulons et ils se trouvent alors immédaitement adjacents aux parois extérieures des canaux profilés du cadre.
Chaque boulon de serrage 9 possède une surface d'appui 10 courbe s'.étendant dans le sers axial et, perpendiculairement à cette. surface d'appui 10, décalée diamétralement par rapport à elle, une surface de verrouillage 11 également courbe.
Tandis que la surface d'appui 10, en position de verrouil lage, c'est-à-dire après que le boulon de verrouillage 9 a pivoté de la position représentée à la figure 1 dans une position décalée de 900 par rapport à celle-ci, vient s'appliquer contre les parois extérieures des canaux profilés du cadre, la surface de verrouillage 11 vient engager derrière la paroi de cadre recevant le mécanisme à levier à main 1 et tire en même temps la paroi de fond 6 de la boîte de mécanisme contre la paroi de cadre. Ceci résulte du déplacement axial des boulons de serrage 9 que provoque leur pivotement.
Dans l'exemple de réalisation représenté, ce déplacement axial est obtenu par le concours de deux éléments possédant des portées obliques, l'un des deux éléments étant solidaire de la boîte et l'autre élément étant calé en rotation avec le boulon de serrage 9 intéressé.
La figure 2 représentant à plus grande échelle le détail
A de la figure 1 montre un disque de pression 14 placé, calé en rotation et fixé dans le sens axial, sur l'extrémité du boulon de serrage 9 située dans la boîte, ainsi que l'élément antagoniste 13 associé à ce disque de pression.
Sur sa face frontale voisine de l'élément antagoniste 13, le disque de pression 14 possède des portées obliques 17 disposées diamétralement entre lesquelles se trouvent des zones planes formant surfaces de blocage et de libération 16, 18, l'élément antagoniste 13 présentant une forme complémentaire.
Lorsqu'on fait pivoter le boulon de serrage 9, par exemple en utilisant une clé à molette qui saisit la partie polygonale 12, pour faire passer ledit boulon de la position de déverrouillage à la position de verrouillage, les portées obliques du disque de pression et de l'élément antagoniste coopèrent pour provoquer un déplacement axial du boulon de serrage et pour aboutir dans la position de verroui-llage à un appui réciproque par surface plane, parfaitement défini, entre le disque de pression et l'élément antagoniste.
Comme le montre en particulier la vue par dessus de la figure 3, les éléments antagonistes 13 des disques de pression 14 sont venus d'une pièce avec les capots d'extrémité de boîte 7 et sont faits de préférence en polyamide renforcé par fibres de verre.
La vue par dessus suivant la figure 3 montre les surfaces de verrouillage 16 et les surfaces de libération 19 des élé- ments antagonistes 13 de disque de pression reliées par les portées obliques 17, ainsi que les ouvertures de passage 15 pour le boulon de serrage 9 correspondant.
Sur chaque capot d'extrémité 7 sont formés deux éléments antagonistes 14 de disque de pression afin de permettre indifféremment l'utilisation à gauche et à droite de ces- capots d' extrémité.
La figure 4 montre en- vue par dessus le principe de verrouillage de la boîte de mécanisme 1 ainsi que la fixation du capuchon 19 par dessus les boulons de serrage 9.
La paroi de cadre 23 sur laquelle est montée la boîte de mécanisme 1 munie du levier à main 4 indiqué schématiquement est munie d'une fente longitudinale 24. Dans les parties marginales de cette fente 24sont placés les boulons de serrage 9 et la zone intermédiaire sert à faire passer un dispositif de sûreté contre les fausses manoeuvres qui sera décrit en détail ultérieurement.
La largeur de la fente longitudinale 24 correspond sensiblement à la largeur des boulons de serrage 9, de sorte que, -lorsque ceux-ci-prennent la position représentée eut9', ils peuvent être engagés à travers la fente.
Lorsqu'on fait pivoter ainsi qu'il a déjà été décrit ces boulons de serrage pour les faire passer de la position 9' dans la position représentée en 9", la surface d'appui 10 du boulon de serrage 9 en question vient s'appliquer contre les nervures profilées 26. En même temps, la surface de verrouillage qui n'est pas visible à la figure 4 vient s'engager derrière la paroi 23 de sorte que l'action de verrouillage ainsi produite assure une fixation en position sûre de la boite de mécanisme 1.
Dans la position de verrouillage, on peut engager sur les boulons de serrage un capuchon de couverture l9 fait de préférence en matiere plastique. Ce capuchon 19 possède dans la zone des boulons de serrage 9 des logements en U et les branches élastiques 20 de ce logement sont munies à leurs extré- mités libres de becs d'arrêt 21 qui s'engagent derrière le boulon de serrage correspondant 9 et encliquètent dans des -rainures longitudinales 12 qui sont situées de part et d'autre de la surface d'appui 10.
Ce capuchon de recouvrement 19 permet un blocage supplémentaire des boulons 9 dans leur position de verrouillage et les met à l'abri de tout déplacement effectué de façon préméditée ou non. En outre, ce capuchon de recouvrement représente également une protection contre les blessures.
La vue en coupe selon la figure 5 montre le principe de verrouillage déjà décrit en liaison avec une variante de réalisation du dispositif de boulons de serrage.
La position du boulon de serrage 9' que montre cette figure correspond à la position de montage représentée aussi déjà à la figure 4, dans laquelle la surface de verrouillage 11 est encore à une petite distance du côté inférieur de la paroi de cadre 23. Mais le boulon de serrage se trouve déjà immédiatement contigu aux nervures profilées 26 qui déterminent une rainure en C à l'intérieur de laquelle est guidée la tige motrice 27.
Le boulon de serrage lui-même est' en une seule pièce et possède à son extrémité située dans la boîte de mécanisme une tête 28 qui est munie de portées obliques du genre de celles qui ont été décrites à propos des figures 2 et 3.
Un disque d'appui 29 en matière plastique, muni du côté tête de portées obliques et surfaces de verrouillage de forme complémentaire peut être engagé par le côté sur le boulon de serrage et fixe alors la position du boulon de serrage dans la boîte de mécanisme.
Ce disque d'appui 29 s'engage par sûreté de forme, et par conséquent avec calage en rotation, dans un évidement ménagé dans la paroi de fond 31 du capot d'extrémité qui est fait de préférence en métal. Grâce au disque d'appui 29 engagé sur le boulon de serrage 9 et grâce au fait que ce disque d'appui 29 est ensuite bloqué dans un logement d'ajustage prévu dans le fond du capot d'extrémité, les éléments constitutifs de l'ensemble de verrouillage sont positionnés de façon précise et univoque, et on voit que ce montage peut être effectué de façon simple et rapide.
La figure 6 montre le dispositif représenté a la figure 5, mais en position de verrouillage, la surface d'appui 10 étant alors appliquée contre la nervure profilée 26 et la sur face de verrouillage 11 étant serrée contre la partie inférie re de la paroi de cadre portant la boîte de mécanisme. Ce blocage est obtenu grâce au pivotement de 900 effectué par le boulon de verrouillage, mouvement de pivotement pendant lequel s'effectue le déplacement axial nécessaire du boulon de serrage sous l'action des portées obliques entre la tête 28 et le disque d'appui 29.
La figure 6 montre également le capuchon de recouvrement 19 qui peut être verrouillé élastiquement sur les boulons de serrage de la façon que montre la figure 4.
La figure 7 montre en vue par dessus et en éclaté les éléments constitutifs nécessaires à la fixation de la bote de mécanisme. I1 s'agit en l'occurence du boulon de serrage 9 en une seule pièce, qui est constitué par exemple par une pièce moulée par injection, du disque d'appui 29 qui s'engage et en cliquète sur ce boulon de serrage 29 grâce à une fente radiale 32 ainsi que du capot d'extrémité 7, fait de préférence en métal, de la boîte de mécanisme constituée de préférence par une pièce profilée.
Le disque d'appui 29 fait en matière plastique est muni sur sa face voisine de la tête du boulon de serrage 9 de portées obliques 17 diamétralement opposées, entre lesquelles sont disposées à des niveaux differents des surfaces de libération 16 et des surfaces de verrouillage -18, la différence de niveau surmontée par les portées obliques 17 correspondant au parcours de blocage et au déplacement axial du boulon de serrage.
Un talon 34 du disque d'appui 29 s'engage, en position de montagne, dans une ouverture de passage en forme de trou oblong 33 prévue dans la paroi de fond du capot d'extrémité 7 et assure ainsi un calage en rotation du disque d'appui. Ce calage en rotation est encore amélioré du fait qu'il est prévu dans la paroi de fond 31 du capot d'extrémité 7 des logements d'ajustage 30 pour le disque d'appui 29. Chaque capot d'extrémité comporte ainsi qu'il a déjà été décrit en corrélation avec la figure 3 deux ouvertures de passage 33 de façon à permettre indifféremment une utilisation gauche et une utilisation droite du capot d'extrémité 7 en question.
La figure 8 montre 'l'intégration d'un dispositif de sûre té contre les fausses manoeuvres dans. une fixation de boite de mécanisme de commande selon l'invention.
Ce dispositif de sûreté contre les fausses manoeuvres est constitué par un organe à ressort-lame 36 comportant une branche de retenue 35 qui est fixée univoquement dans sa position par coinçage entre la paroi de fond de la bote de mécanisme et la paroi de cadre 23. La force de serrage est fournie ici par les boulons de serrage déjà décrits.
La paroi de fond 6 de la boîte de mécanisme est munie d' un logement d'ajustage pour la branche de retenue, de sorte que le dispositif de sûreté contre les fausses manoeuvres peut être mis en place si on le désire et même après coup et, par conséquent, l'utilisation d'un dispositif de sûreté contre les fausses manoeuvres n'exerce aucun effet ni sur la forme ou structure de la boîte de mécanisme ni sur son montage. Pour le montage, il suffit simplement d'engager l'organe à ressortlame 36 dans la fente prévue dans la paroi de cadre 23, que la figure 4 permet de voir dans son extension longitudinale, cet organe étant ensuite obligatoirement fixé dans sa position correcte par blocage de la boîte de mécanisme au moyen des boulons de serrage.
La caractéristique d'élasticité de l'organe à ressortlame 36 est de préférence déterminée par des nervures de liaison 41 de largeur pré-donnée entre l'organe à ressort-lame 36 et la branche de retenue 35.
L'extrémité libre de l'organe à ressort-lame 36 comporte une partie dentée 37 qui s'engage derrière un organe d'accouplement 38 muni de dents complémentaires. Lorsque le ressortlame est en position détendue, les systèmes de dents s'engagent l'un dans l'autre, afin d'empêcher une fausse manoeuvre du mécanisme de commande.
Le passage de l'organe à ressort-lame en position de libération s'effectue par l'intermédiaire d'une butée 40 qui est montée élastiquement sur la traverse dormante 39. Une came de commande 42 est prévue côté battant et èn particulier sur 1' organe d'accouplement 38 ; grâce à cet élément, le passage de l'organe à ressort-lame 36 dans la position de libération peut être assuré de façon constante au même instant de déverrouillage, quelle que soit la grandeur de chambre A.
Le capuchon de recouvrement 19 visible en partie à la figure 8 possède un évidement dans lequel l'organe à ressortlame 36 s'engage sensiblement de façon ajustée. De cette fa çon, le capuchon de recouvrement 19 bloque de façon supplémentaire un déplacement latéral de l'organe à ressort-lame 36 si, en position de verrouillage, la tringlerie à laquelle est accouplé l'élément d'accouplement 38 est actionnée. Ce rôle supplémentaire du capuchon de recouvrement 19 contribue donc également à augmenter la sûreté de fonctionnement et l'efficacité de l'ensemble du dispositif.

Claims (26)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la fixation d'un mécanisme de commande servant à actionner une tringlerie, en particulier un mécanisme de commande à levier à main, sur un cadre de fenêtre, porte, ou élément analogue constitué par des barres profilées, comportant au moins deux éléments de fixation fixables du côté canal de profil, serrant la plaque de base du mécanisme contre la surface du cadre, caractérisé en ce que les éléments de fixation sont constitués par des boulons de serrage (9) qui sont montés pivotants dans la plaque de base (6) et, par suite du pivotement, peuvent se déplacer axialement par rapport à la plaque de base, et en ce que chaque boulon de serrage (9) comporte une surface de verrouillage (11) dirigée au moins sensiblement perpendiculairement à l'axe longitudinal du boulon,venant se placer en pivotant sous la paroi de cadre portant la boîte de mécanisme (1).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque boulon de serrage (9) comporte une surface d'appui (10) destinée à s'appliquer contre les parois extérieures des canaux de profil.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la surface d'appui (10) et la surface de verrouillage (11) sont'prévues décalées diamétralement sur le boulon de serrage (9).
4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce qu'aussi bien la surface d'appui (10) que la surface de verrouillage (11) sont arrondies.
5. Dispositif selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface d'appui (10) s'étend au moins par dessus l'une- des nervures formant les canaux de profil.
6. Dispositif selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la zone de contact entre la surface de verrouillage (11) et la paroi de cadre est dirigée, lorsque le mécanisme est fixé, au moins approximativement perpendiculairement aux canaux de profil et à l'axe longitudinal.
du mécanisme de commande.
7. Dispositif selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les boulons de serrage (9) comportent au moins sur une partie (12) de leur longueur une section transversale de forme polygonale permettant de les saisir au moyen de clés à vis.
8. Dispositif selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux boulons de serrage (9) sont disposés dans les angles situés du même côté de la plaque de base (6) de la boîte de mécanisme (1).
9. Dispositif selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, pour provoquer le déplacement axial des boulons de serrage (9), il est prévu des portées obliques de montée placées entre la plaque de base (6) et la partie du boulon qui se trouve a l'intérieur de la boîte de mécanisme (1).
10. Dispositif, selon la revendication 9, caractérisé en ce que les portées obliques côté boulon sont prévues sur un disque de pression (14) calé à l'extrémité du boulon.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que les portées obliques antagonistes solidaires de la boîte sont formées sur des éléments de construction séparés, pouvant être fixés en position par rapport à la plaque de base (6).
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que les éléments de construction séparés sont constitués par les capots d'extrémité (7) de la boîte (1), qui comportent desépaulements en forme de plaque de pression reposant sur la plaque de base (6) dans lesquels il est prévu des ouvertures de passage de boulon (15) pour utilisation à gauche et à droite, les zones marginales autour de ces ouvertures étant munies de renflements (16) et de creux (17) formant les portées obliques antagonistes.
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que les capots d'extrémité (7) sont faits en polyamide renforcé par fibres de verre.
14.-Dispositif selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, en situation de verrouillage, les boulons de serrage (9) sont recouverts en partie par un capuchon verrouillable par effet d'encliquetage.
15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que le capuchon de recouvrement (19) est muni de logements d'introduction (20, 21) pour les boulons de serrage (9) se trouvant en position de verrouillage.
16. Dispositif selon la revendication 15, -caractérisé en ce que les logements d'introduction présentent une section transversale au moins approximativement en forme d'U et sont munis aux extrémités libres de leurs branches élastiques (20) de becs d'arrêt (21) s'engageant en partie derrière les boulons de serrage (9) correspondants.
17. Dispositif selon la revendication 16, caractérisé en ce que les boulons de serrage (9) sont munis dans les parties marginales de leur surface d'appui (10) de rainures longitudinales (22) adaptées à recevoir les becs d'arrêt (21).
18. Dispositif selon une quelconque des revendications 1' à 9, caractérisé en ce que les portées obliques côté boulon sont prévues sur une tête (28) venue d'une pièce avec le boulon de serrage (9) et'en ce que les portées obliques antagonistes correspondantes sont prévues sur un disque d'appui (29) en matériau au moins légèrement élastique, qui est engagé sur le boulon de serrage transversalement par rapport à son axe longitudinal et est fixé, calé en rotation, dans un logement d'ajustage (30) de la plaque de base (6)-ou d'un organe intermédiaire (31) fixé en position par rapport à la plaque de base.
19. Dispositif selon la revendication 18, caråctérisé en ce que le disque d'appui (29) est fait en matière plastique et possède une fente radiale (32) permettant son engagement sur le boulon de serrage (9).
20. Dispositif selon la revendication 18, caractérisé en ce que l'organe intermédiaire comportant les logements d'ajustement (30) pour le disque d'appui (29) est formé par la paroi de fond (31) d'un capot d'extrémité de boîte (7), en particulier métallique, qui possède des ouvertures de passage en forme de trou oblong (33) pour les boulons de serrage (9) destinés à une utilisation à gauche et à droite.
21. Dispositif selon la revendication 20, caractérisé en ce qu'entre la plaque de fond (6) de-la boite de mécanisme (1) et la paroi de cadre (23) est fixée par coinçage une branche de retenue (35) de forme plane d'un organe à ressort-lame (36) d'un dispositif de sûreté contre les fausses manoeuvres s'étendant par une fente longitudinale (24) de la paroi de' cadre entre les boulons de serrage (9).
22. Dispositif selon une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'entre la plaque de base (6) de la boîte de mécanisme (1) et-la paroi du cadre (23), est fixée par coinçage une branche de retenue ('35) de forme aplatie d'un organe à ressort-lame (36) dlun dispositf de sûreté contre les fausses-manoeuvres passant à travers une fente lon- gitudinale (24) de la paroi de cadre et s'étendant entre les boulons de serrage (9).
23. Dispositif selon la revendication 22, caractérisé en ce que l'organe a ressort-lame (36) peut passer sous l'action d'un élément de butée (40) fixé au cadre (39) correspondant d'une position détendue dans laquelle il se trouve engagé avec une tige motrice-ou un élément de commande de tige motrice, dans une position de tension, désengagée.
24. Dispositif selon la revendication 22, caractérisé en ce que l'organe à ressort-lame -(36) est placé dans la zone d' un évidement du capuchon de recouvrement (19).
25. Dispositif selon une quelconque des revendications 22 à 24, caractérisé en ce que la caractéristique d'élasticité de l'organe à ressort-lame (36) est déterminée au moins sensiblement par la largeur pré-donnée de nervure de liaison (41) aboutissant à la branche de retenue (35).
26. Dispositif selon une quelconque des revendications 22 à 25, caractérisé en ce que l'élément de butée (40) est élastique et en ce qu'il est prévu dans la zone de l'extrémité de verrouillage de l'organe à ressort-lame (36) une came de commande (42) pour l'élément de butée solidaire du battant.
FR8221099A 1981-12-23 1982-12-16 Dispositif pour fixer un mecanisme de commande a un cadre de fenetre, de porte ou un element analogue Expired FR2518628B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19813151224 DE3151224A1 (de) 1981-12-23 1981-12-23 Vorrichtung zur befestigung eines getriebes an einem rahmen von fenstern, tueren oder dergleichen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2518628A1 true FR2518628A1 (fr) 1983-06-24
FR2518628B3 FR2518628B3 (fr) 1985-02-15

Family

ID=6149619

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8221099A Expired FR2518628B3 (fr) 1981-12-23 1982-12-16 Dispositif pour fixer un mecanisme de commande a un cadre de fenetre, de porte ou un element analogue

Country Status (3)

Country Link
AT (1) AT377316B (fr)
DE (1) DE3151224A1 (fr)
FR (1) FR2518628B3 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1039070A1 (fr) * 1999-03-23 2000-09-27 Ferco International Ferrures et Serrures de Bâtiment Ferrure de commande pour un ouvrant coulissant
ITBO20090208A1 (it) * 2009-03-31 2010-10-01 Gsg Int Spa Maniglia a cremonese per infissi.
FR2944825A1 (fr) * 2009-04-27 2010-10-29 Bezault Sas Dispositif de fixation de ferrure notamment pour fenetres en aluminium ou matiere plastique, ferrure et vantail ou cadre dormant equipes.
EP2415954A1 (fr) * 2010-08-03 2012-02-08 Sotralu Ferrure en applique comportant une bride de fixation
EP2522795A1 (fr) * 2011-05-11 2012-11-14 GSG INTERNATIONAL S.p.A. Dispositif de commande pour unités de fenêtres à trémie/auvent et unité de fenêtre à trémie/auvent comprenant le dispositif de commande
WO2015177024A1 (fr) * 2014-05-23 2015-11-26 Roto Frank Ag Adaptateur à vis

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7145999U (de) * Lafloer L Türschild
GB463214A (en) * 1935-12-21 1937-03-24 Ijzerhandel I M De Vries Nv Improvements in fastening devices
CH222198A (de) * 1940-08-29 1942-07-15 Schill Gottfried Einrichtung zum Festhalten von Deckschildern bei Griffen und Schlüssellöchern an Türen.
FR939905A (fr) * 1945-12-18 1948-11-29 Perfectionnement aux serrures de porte
DE1836819U (de) * 1961-06-07 1961-08-31 Hoerner Fa Eugen Verbindungselement.
US3516700A (en) * 1968-02-02 1970-06-23 Nils O Myklestad Latch device
DE1759846A1 (de) * 1968-06-14 1972-01-27 Weidtmann Fa Wilhelm Griffbeschlag fuer Fenster,Tueren od.dgl.
US3568263A (en) * 1969-10-07 1971-03-09 Illinois Tool Works Fastener
DE2057647A1 (de) * 1970-11-24 1972-06-08 Ver Baubeschlag Gretsch Co Bedienungsvorrichtung fuer rechts oder links angeschlagene Fluegel von Fenstern,Tueren od.dgl.
US3968985A (en) * 1975-04-09 1976-07-13 Nielsen Jr Anker J Locks for electric meter boxes
DE2518423A1 (de) * 1975-04-25 1976-11-11 Goldschmidt Hans Beschlag fuer fenster oder tueren
US4022504A (en) * 1976-01-12 1977-05-10 Illinois Tool Works Inc. Latch receptacle
DE7736841U1 (de) * 1977-12-02 1978-03-23 Siegenia-Frank Kg, 5900 Siegen Treibstangenverschluss fuer den unterschlagenden fluegel von zweifluegeligen fenstern oder tueren ohne mittelpfosten
DE7935329U1 (de) * 1979-12-15 1980-07-31 Wilh. Engstfeld Gmbh U. Co Kg, 5628 Heiligenhaus Beschlag fuer fenster, tueren o.dgl.

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1039070A1 (fr) * 1999-03-23 2000-09-27 Ferco International Ferrures et Serrures de Bâtiment Ferrure de commande pour un ouvrant coulissant
FR2791384A1 (fr) * 1999-03-23 2000-09-29 Ferco Int Usine Ferrures Ferrure de commande pour un ouvrant coulissant
US6357808B1 (en) 1999-03-23 2002-03-19 Ferco International Ferrures Et Serrures De Batiment Operating fitting for sliding door or window panel
ITBO20090208A1 (it) * 2009-03-31 2010-10-01 Gsg Int Spa Maniglia a cremonese per infissi.
FR2944825A1 (fr) * 2009-04-27 2010-10-29 Bezault Sas Dispositif de fixation de ferrure notamment pour fenetres en aluminium ou matiere plastique, ferrure et vantail ou cadre dormant equipes.
EP2415954A1 (fr) * 2010-08-03 2012-02-08 Sotralu Ferrure en applique comportant une bride de fixation
FR2963633A1 (fr) * 2010-08-03 2012-02-10 Sotralu Ferrure en applique comportant une bride de fixation
EP2522795A1 (fr) * 2011-05-11 2012-11-14 GSG INTERNATIONAL S.p.A. Dispositif de commande pour unités de fenêtres à trémie/auvent et unité de fenêtre à trémie/auvent comprenant le dispositif de commande
WO2015177024A1 (fr) * 2014-05-23 2015-11-26 Roto Frank Ag Adaptateur à vis

Also Published As

Publication number Publication date
ATA388482A (de) 1984-07-15
DE3151224C2 (fr) 1987-01-08
AT377316B (de) 1985-03-11
DE3151224A1 (de) 1983-07-14
FR2518628B3 (fr) 1985-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0963498B2 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
WO2007063204A1 (fr) Dispositif de verrouillage
FR2518628A1 (fr) Dispositif pour fixer un mecanisme de commande a un cadre de fenetre, de porte ou un element analogue
EP0757146A1 (fr) Dispositif de verrouillage à au moins un point de condamnation pour châssis coulissant
EP0952284B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour ouvrant coulissant
EP0739596A1 (fr) Fermeture réglable pour chaussure
FR2632343A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant
FR2550574A1 (fr) Ferrure a tige active ou tige de commande pour fenetres, portes ou autres elements du meme genre
FR2877979A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour ouvrant coulissant a tringle(s) de commande et poignee(s) de manoeuvre et procede de montage
FR2712337A1 (fr) Dispositif de verrouillage à au moins un point de condamnation.
FR2722527A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour chassis a frappe
FR2621639A1 (fr) Dispositif de cloture ajustable, du genre barriere ou analogue
EP1808557B1 (fr) Ferrure de verrouillage
FR2490267A1 (fr) Cremone de fenetre, de porte ou analogues caracterisee par sa gache
FR2700355A1 (fr) Dispositif de fermeture.
EP0841449B1 (fr) Crémone monodirectionnelle
FR2905136A1 (fr) Dispositif de montage de ferrures sur une partie d'un vantail
WO2002085473A1 (fr) Dispositif de montage, demontage rapides d'une fixation de ski sur un ski
EP1244585A1 (fr) Procede de montage d'ouvrant de vehicule automobile et dispositif intervenant dans ce montage
CA1298044C (fr) Pivot pour fenetre basculante ou oscillante de toiture
FR2644826A1 (fr) Mecanisme de manoeuvre pour serrure
FR2759727A3 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
EP0241397B1 (fr) Crémone à têtière à double direction
FR2666369A1 (fr) Ferrure pour une fenetre, une porte, ou similaire.
FR2492749A2 (fr) Dispositif anti-vol pour vehicules automobiles