FR2513316A1 - Dispositif pour la commande d'un moteur a combustion interne - Google Patents

Dispositif pour la commande d'un moteur a combustion interne Download PDF

Info

Publication number
FR2513316A1
FR2513316A1 FR8215718A FR8215718A FR2513316A1 FR 2513316 A1 FR2513316 A1 FR 2513316A1 FR 8215718 A FR8215718 A FR 8215718A FR 8215718 A FR8215718 A FR 8215718A FR 2513316 A1 FR2513316 A1 FR 2513316A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
throttle valve
pedal
engine
controlling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8215718A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2513316B1 (fr
Inventor
Eberhard Schnaibel
Hans Zeller
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2513316A1 publication Critical patent/FR2513316A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2513316B1 publication Critical patent/FR2513316B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D41/00Electrical control of supply of combustible mixture or its constituents
    • F02D41/0002Controlling intake air
    • F02D41/0005Controlling intake air during deceleration
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M3/00Idling devices for carburettors
    • F02M3/02Preventing flow of idling fuel
    • F02M3/04Preventing flow of idling fuel under conditions where engine is driven instead of driving, e.g. driven by vehicle running down hill
    • F02M3/045Control of valves situated in the idling nozzle system, or the passage system, by electrical means or by a combination of electrical means with fluidic or mechanical means
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/10Internal combustion engine [ICE] based vehicles
    • Y02T10/40Engine management systems

Abstract

A.DISPOSITIF POUR LA COMMANDE D'UN MOTEUR A COMBUSTION INTERNE POURVU D'UNE PEDALE D'ACCELERATEUR 10, AU MOINS UN CLAPET OU PAPILLON D'ETRANGLEMENT 12, 22 ET UNE SOUPAPE DE MARCHE A VIDE 16, AUQUEL CAS, LORS DU RETOUR DE LA PEDALE 10 AU-DELA D'UNE VITESSE DE ROTATION PREDETERMINEE DU MOTEUR, LA SOUPAPE DE MARCHE A VIDE 16 EST FERMEE. B.DISPOSITIF CARACTERISE PAR UN ORGANE DE REGLAGE 11 D'UN CLAPET D'ETRANGLEMENT 12, 22 QUI AGIT POUR QUE, LORS D'UN RELACHEMENT DE LA PEDALE 10 LE CLAPET D'ETRANGLEMENT EST OUVERT EN MEME TEMPS. C.L'INVENTION AMELIORE LA COMBUSTION DES MOTEURS A COMBUSTION INTERNE ET REDUIT L'EMISSION DES GAZ NOCIFS.

Description

nDispositif pour la commande d'un moteur à combustion
interne."
La présente invention concerne un dispositif pour la commande d'un moteur à combustion interne pOUrMI d'une pédale d'accélérateur, au moins un clapet ou papilK lon d'étranglement et une soupape de marche à vide, auquel cas, lors du retour de la pédale au delà d'une vitesse de rotation prédéterminée du moteur, la soupape de marche à vide est fermée.
Il est connu, dans des moteurs à combustion interne pour des véhicules automobiles, de prévoir un dis- positif dénommé de "déconnexion en poussée", c'est-à-dire un dispositif qui, dans le cas où le véhicule entrains le moteur, met ce dernier hors circuit, par exemple en tinter rompant lamentée de carburant. Ainsi, par exemple, dans le brevet DE-OS 17 51 049, il est prévu un montage de con nexion qui contient un interrupteur qui se ferme lors d'un retour en arrière de la pédale dwaceélérateur et par lequel, dans le travail de poussée en question, ferme un gicleur de marche à vide, tant que la vitesse de rotation du moteur reste supérieure à 1500 à 2000 tours/minute.
La présente invention est caractérisée par un organe de réglage d'un clapet d'étranglement qui agit pour que, lors d'un relachement de la pédale, le clapet d'étran glement est ouvert en même temps.
Cette disposition présente l'avantage que, dans la phase de poussée, l'effet important de freinage par le moteur, souvent inutile, est réduit, de sorte que l'éner- gie cinétique du véhicule est mieux mise à profit0 Il en résulte également d'autres avantages par rapport aux dispositifs de marche en roue libre connus, car, avec ceux-ci, lorsque la marche en roue libre est en service, le moteur tourne en régime de marche à vide, de sorte qu'il subsiste un certain gaspillage dans la phase de poussée, tandis que, avec le dispositif de l'invention, l'arrivée de carburant au moteur est interrompue.
L'invention prévoit certaines mesures avantageuses de réalisation du dispositif. Dans un mode de réali sation, lors d'un nouvel actionnement de la pédale d'accélération, le clapet d'étranglement reste tout d'abord fermé pendant un laps de temps prédéterminé et la soupape de marche à vide est ouverte Il en résulte, par rapport aux dispositifs connus de déconnexion en poussée, l'avantage que, lors du rétablissement du régime d'entraînement par moteur, la transition s'effectue sans à-coup, car le papillon d'é- tranglement n'est pas accouplé directement avec la pédale daccélérateur, mais est commandé avec retard par l'intermé- diaire d'un organe de réglage.En outre, la combustion est améliorée et l'égression de produits nocifs est réduite.
suit lut une autre forme de réalisation de l'invention, l'actionnement du frein au pied n'est pas mis hors service, de telle morte que, en cas de freinage souhaité, un effet de freinage sur moteur est obtenu.
Enfin, le dispositif conforme 3 l'invention ieut Blre applique avec avantage sur des véhicules automoviles pourras d'une déconnexion unitaire des cylindre
Dans les cas où les cylindres déconnectables et les cylindres connectés sont pourvus de clapets d'étranglement des gaz séparés, l'invention prévoit que l'organe de réglage ne commande que le clapet affecté aux cylindres déconnec- tables.
La description ci-après se rapporte à un exemple de réalisation du dispositif de l'invention avec. référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est un schéma par blocs d'un exemple de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention,
- la figure 2 est un graphique en fonction du temps du fonctionnement du dispositif de la figure 1,
Dans la figure 1, est représentée une pédale d'accélérateur 10, qui est reliée à un organe de réglage Il pour commander un clapet d'étranglement 1.2. La position de la pédale est désignée par 0 < et la position du clapet ou papillon d'étranglement est désignée par t . Le clapet 12 coopère avec au moins un cylindre 13.En outre, le signal de sortie de la pédale 10 est amené à un étage à valeur de seuil 14, lequel est en liaison, par l'intermédiaire d'une porte "ET" 15 avec une soupape de marche à vide 16. Le signal de sortie de la porte 15 est appliqué sur l'organe de réglage 11. L'autre entrée de la porte "ET" 15 est en liaison, à travers un étage à valeur de seuil 18, avec l1indi- cateur de vitesse 17 du moteur.
Suivant une autre caractéristique de 1'inven- tion, il est prévu, en outre, un contacteur lumineux de freinage 19 dont le signal est également amené à l'organe de réglage 11.
Enfin, dans une autre variante de l'inventions il est prévu un dispositif de déconnexion unitaire des cylindres 20, qui commande au moins un cylindre 21 qui lui est affecté, ainsi quel'organe de réglage 11. A ce cylindre 21 est affecté un clapet d'étranglement séparé 22 qui peut être actionné par l'organe de réglage 11.
Le mode de fonctionnement du dispositif représenté dans la figure 1 est expliqué ci-après à l'aide du graphique de la figure 2 qui représente, en fonction du temps, la position de la pédale d'accélérateur ne , le signal de sortie du contacteur de lumière de freinage U19 la position du clapet d'étranglement- ss ainsi que le signal de la soupape de marche à vide U16.
Le clapet d'étranglement 12 est réglé en posi- tion par l'intermédiaire de l'organe de réglage 11 électriquement ou magnétiquement, d'une manière connue, en fonction du signal de sortie de la pédale. La déviation p du clapet 12 correspond à la déviation 0t de la pédale 10, comme le montre la figure 2. Cependant, si la pédale est ramenée en arrière suffisamment loin pour que la grandeur
CK atteigne la valeur zéro; cela intervient dans l'étage à valeur de seuil 14 et si, en même temps, la vitesse de rotation du moteur dépasse la valeur qui a été pré-réglée dans cet étage à valeur de seuil 18, l'organe de réglage il est commandé, à travers la porte "ET" 15 de telle manière re que le clapet d'étranglement est dévié de 100 , c'est- à-dire qu'il est ouvert. Cela est représenté dans la figure 2 à l'instant t1.En m8me temps, la soupape de marche à vide 16 est commandée par la sortie de la porte "ET" 15 de telle sorte-qu'elle se ferme, comme le montre la figure 2. Grtce à ces mesures, le couple de freinage du moteur, dans le domaine du régime à vitesse de rotation moyenne, est réduit, dans un cas pratique, d'environ 25 , de telle sorte que l'énergie due au roulement du véhicule peut autre mieux utilisée.
La marche en poussée du véhicule automobile (pédale 10 relâchée) dure maintenant jusqu'à l'instant t2.
A cet instant, la grandeur dépasse à nouveau la valeur zéro et le clapet d'étranglement 12 est tout d'abord fermé brusquement par l'organe de réglage Il et il est ensuite ouvert à nouveau lentement avec un temps mort déterminé (tS à t3), tandis que la conduite d'amenée de carburant est à nouveau mise en activité par la soupape de marche à vide 16.Par la fermeture du clapet d'étranglement 12 pendant le temps mort prédéterminé, on obtient que la préparation du mélange carburant peut tout d'abord autre stabilisée par l'intermédiaire de la soupape de marche à vide 16 qui est à nouveau ouverte, jusquià ce que, selon le désir du conducteur, elle soit réglée à nouveau dans un large domaine par l'intermédiaire du clapet d'étranglement 129
Ce processus évite l'inconvénient des dispositifs de connexion en régime de poussée connus, dans lesquels, après la fin de la phase de poussée, la préparation de mélange de carburant, brusquement rétablie "botte" de telle sorte que se produise momentanément une combustion plus mauvaise, avec un accroissement de la teneur en produits nocifs des gaz d'échappement.
La réduction du couple de freinage créée par le moteur dans la phase de poussée, par ouverture du clapet d'étranglement lors de la déconnexion de la poussée, peut être alors indésirable, lorsque le freinage est appliqué pendant le régime en poussée. Cet incident est constaté au moyen du contacteur lumineux de freinage 19 dnnt le signal de sortie est amené à l'organe de réglage 11. Comme le montre la figure 2, la phase de poussée est à nouveau atteinte à l'instant t4, mais, dans ce cas, il se produit cependant un signal lumineux de freinage U1 à l'instant t5.Comme le montre l'allure de la valeur dans la figure 2, le clapet d'étranglement 12 est fermé à l'instant t5, en raison du signal lumineux de freinage alors produit, de telle sorte que, jusqu'à la fin de l'existence de ce signal lumineux de freinage à l'instant t6 on dispose de la totalité de l'effet de freinage du moteur.
Dans le cas où le véhicule automobile est équipé avec une unité de déconnexion de cylindre, qui peut déconnecter les cylindres individuels 21, avec des clapets d'étranglement séparés, le dispositif décrit ci-dessus peut être mis en oeuvre avec avantage, de telle manière que l'organe de réglage Il actionne les clapets d'étranglement 22 affectés aux cylindres 21 déconnectables, ne s'opposant pas aux clapets d'étranglement 12 affectés aux cylindres non déconnectables 13. La commande d'actionnement de l'or- gane de réglage 1 1 par le signal de sortie de la porte "ET" 15 (figure 1) ne serait alors efficace que sur la liaison de l'organe de réglage aux clapets d'étranglement 22.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif pour la commande d'un moteur à combustion interne pourvu d'une pédale d'accélération (tu), au moins un clapet ou papillon d'étranglement (12, 22) et une soupape de marche à vide (16), auquel cas, lors du retour de la pédale (10) au-delà d'une vitesse de rotation prédéterminée du moteur, la soupape de marche à vide (16) est fermée, dispositif caractérisé par un organe de réglage (11) d'un clapet d'étranglement (12, 22) qui agit pour que, lors d'un relachement de la pédale (10) le clapet d'étranglement est ouvert en m8me temps.
2.- Dispositif suivant la revendication 1, ca ractdrisé en ce que, lors d'une nouvelle action sur la pédale (10), le clapet d'étranglement (12, 22) est tout d'abord fermé pour une durée prédéterminée (t2 t3) et la soupape de marche à vide (16) est ouverte.
3.- Dispositif suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que, par actionnement dtun contacteur lumineux de freinage (19), l'organe de réglage (il) se trouve commandé de telle manière qutil provoque la fermeture du clapet d'étranglement (12, 22).
4.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est prévu en outre, une unité de déconnexion de cylindre (20) qui, dans le cas de régimes de marche prédéterminés, déconnecte une partie des cylindres (21) du moteur, auxquels est affecté un clapet d'étranglement séparé (22)s l'organe de réglage commandant alors seulement le clapet qui est affecté aux cylindres déconnectables (21).
FR8215718A 1981-09-18 1982-09-17 Dispositif pour la commande d'un moteur a combustion interne Expired FR2513316B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3137161A DE3137161C3 (de) 1981-09-18 1981-09-18 Vorrichtung zur Steuerung einer Brennkraftmaschine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2513316A1 true FR2513316A1 (fr) 1983-03-25
FR2513316B1 FR2513316B1 (fr) 1988-07-29

Family

ID=6142039

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8215718A Expired FR2513316B1 (fr) 1981-09-18 1982-09-17 Dispositif pour la commande d'un moteur a combustion interne

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPS5867940U (fr)
DE (1) DE3137161C3 (fr)
FR (1) FR2513316B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0180522A1 (fr) * 1984-11-02 1986-05-07 Solex Dispositif de carburation comportant des moyens de coupure en décélération
EP0250873A2 (fr) * 1986-06-27 1988-01-07 Hella KG Hueck &amp; Co. Dispositif pour ajuster la vitesse de déplacement d'un véhicule automobile

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3337664A1 (de) * 1983-10-17 1985-05-02 Bayerische Motoren Werke AG, 8000 München Vorrichtung zur schlupfbegrenzung bzw. -verhinderung von angetriebenen raedern eines kraftfahrzeugs
DE3442112C2 (de) * 1984-11-17 1986-12-18 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Kraftfahrzeug mit einer Brennkraftmaschine, deren Kraftstoffversorgung im Schubbetrieb abschaltbar ist
DE3942862C2 (de) * 1989-12-23 2001-04-12 Bosch Gmbh Robert Verfahren zur Motorschleppmomentbegrenzung
US5313922A (en) * 1989-12-23 1994-05-24 Robert Bosch Gmbh Method for controlling a flow of fuel to an engine of a vehicle during overrun operation
MX348341B (es) 2009-09-15 2017-06-06 Kpit Cummins Infosystems Ltd * Asistencia de motor para un vehículo híbrido basado sobre un rango de impulsión previsto..

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR805683A (fr) * 1935-04-24 1936-11-26 Dispositif économiseur d'essence pour véhicules automobiles
US3486594A (en) * 1968-02-29 1969-12-30 Robert D Wren Jr Engine fuel and transmission control
FR2450354A1 (fr) * 1979-03-01 1980-09-26 Porsche Ag Moteur a combustion interne comportant deux systemes d'alimentation associes a deux groupes de cylindres
DE2928332A1 (de) * 1979-07-13 1981-01-15 Werner Frickhofen Vorrichtung zur einsparung von kraftstoff bei explosionsmotoren

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1751049A1 (de) * 1968-03-26 1971-04-22 Gehap Gmbh & Co Kg Schaltvorrichtung an Verbrennungsmotoren zur Verringerung des CO- und CH-Gehaltes des Abgases im Schubbetrieb
DE1958816A1 (de) * 1969-11-22 1971-05-27 Volkswagenwerk Ag Verbrennungsmotor mit einer Einrichtung zur selbsttaetigen mengenmaessigen Beeinflussung der zugefuehrten Luft
JPS5121683Y2 (fr) * 1972-05-23 1976-06-05
JPS5214867Y2 (fr) * 1972-07-11 1977-04-04
DE2436982C2 (de) * 1974-08-01 1984-06-28 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Anordnung zur Einstellung der Drosselklappe eines Verbrennungsmotors
JPS5314825Y2 (fr) * 1974-12-24 1978-04-19
JPS5193020U (fr) * 1975-01-24 1976-07-26
JPS5324925A (en) * 1976-08-18 1978-03-08 Nippon Denso Co Ltd Electronic control system fuel injector
JPS53100328A (en) * 1977-02-14 1978-09-01 Suzuki Motor Co Ltd Internal combustion engine carbureter controller
JPS5428931A (en) * 1977-08-05 1979-03-03 Aisin Seiki Co Ltd Constant-speed running system to put fuel cut function in abeyance in deceleration
JPS56162235A (en) * 1980-05-21 1981-12-14 Hitachi Ltd Deceleration correcting apparatus

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR805683A (fr) * 1935-04-24 1936-11-26 Dispositif économiseur d'essence pour véhicules automobiles
US3486594A (en) * 1968-02-29 1969-12-30 Robert D Wren Jr Engine fuel and transmission control
FR2450354A1 (fr) * 1979-03-01 1980-09-26 Porsche Ag Moteur a combustion interne comportant deux systemes d'alimentation associes a deux groupes de cylindres
DE2928332A1 (de) * 1979-07-13 1981-01-15 Werner Frickhofen Vorrichtung zur einsparung von kraftstoff bei explosionsmotoren

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0180522A1 (fr) * 1984-11-02 1986-05-07 Solex Dispositif de carburation comportant des moyens de coupure en décélération
FR2572773A1 (fr) * 1984-11-02 1986-05-09 Solex Dispositif de carburation comportant des moyens de coupure en deceleration
EP0250873A2 (fr) * 1986-06-27 1988-01-07 Hella KG Hueck &amp; Co. Dispositif pour ajuster la vitesse de déplacement d'un véhicule automobile
EP0250873A3 (en) * 1986-06-27 1988-11-09 Hella Kg Hueck & Co. Automotive vehicle driving speed adjustment device

Also Published As

Publication number Publication date
DE3137161C3 (de) 1998-01-29
JPS5867940U (ja) 1983-05-09
DE3137161C2 (fr) 1990-05-03
DE3137161A1 (de) 1983-03-31
JPH0248681Y2 (fr) 1990-12-20
FR2513316B1 (fr) 1988-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0069632B1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle du clapet de décharge de l&#39;échappement d&#39;un moteur à combustion interne turbo-compressé
FR2841504A1 (fr) Procede de commande du groupe propulseur d&#39;un vehicule automobile
US4391246A (en) Throttle opener device for vehicle engines
FR2513316A1 (fr) Dispositif pour la commande d&#39;un moteur a combustion interne
FR2675541A1 (fr) Systeme pour la regulation de la vitesse de rotation au ralenti d&#39;un moteur a combustion interne.
FR2826700A1 (fr) Procede de commande d&#39;un embrayage dans un vehicule automobile
FR2647507A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un systeme de frein-moteur pour un moteur d&#39;entrainement d&#39;un vehicule
FR3028292A1 (fr) Procede de commande de couple d’un groupe motopropulseur
FR2666548A1 (fr) Systeme de commande d&#39;un vehicule automobile ou differents dispositifs influencant le reglage definissant la puissance, notamment la quantite de carburant a injecter.
EP1143116B1 (fr) Moteur à combustion interne pour véhicule automobile
US5927241A (en) Carburetor control for an internal combustion engine
EP0694121B1 (fr) Procede de commande d&#39;un moteur a combustion interne lors d&#39;une entree en regime de ralenti
FR2535787A1 (fr) Procede et dispositif pour commander, selon les besoins, le compresseur d&#39;alimentation d&#39;un moteur a combustion interne
FR2766874A1 (fr) Procede de commande d&#39;un moteur a combustion interne
FR2469313A1 (fr) Dispositif pour couper automatiquement le moteur a combustion interne de propulsion d&#39;un vehicule aux phases de marche en roue libre et pour le remettre en marche automatiquement
FR2835569A1 (fr) Procede et dispositif de commande d&#39;une unite d&#39;entrainement comprenant un moteur a combustion interne
FR2630501A1 (fr) Procede et dispositif pour commander l&#39;alimentation en carburant pour un moteur a combustion interne entrainant un vehicule
EP1709312B1 (fr) Procede de commande des soupapes d&#39;admission d&#39;un moteur a combustion interne
FR2575519A1 (fr) Procede de reglage de l&#39;injection de carburant dans un moteur
EP0088678B1 (fr) Dispositif de commande pneumatique du volet d&#39;air d&#39;un carburateur pour moteur à combustion interne
FR2496769A1 (fr) Carburateur pour moteurs a combustion interne
FR2818693A1 (fr) Vehicule automobile comportant un moteur muni d&#39;actionneurs de soupapes commandes selectivement
FR2797473A1 (fr) Procede de demarrage d&#39;un moteur a combustion interne a allumage commande
EP1576306A1 (fr) Procede et un systeme de commande d&#39;une transmission automatique
JPS5933869Y2 (ja) 直結式ク−ラ用エンジンのアイドル回転自動調整装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse