FR2499811A1 - Appareil auxiliaire pour charrue - Google Patents

Appareil auxiliaire pour charrue Download PDF

Info

Publication number
FR2499811A1
FR2499811A1 FR8109216A FR8109216A FR2499811A1 FR 2499811 A1 FR2499811 A1 FR 2499811A1 FR 8109216 A FR8109216 A FR 8109216A FR 8109216 A FR8109216 A FR 8109216A FR 2499811 A1 FR2499811 A1 FR 2499811A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
pneumatic
support brackets
working
wheels
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8109216A
Other languages
English (en)
Inventor
Leopold Sommer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2499811A1 publication Critical patent/FR2499811A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B49/00Combined machines
    • A01B49/02Combined machines with two or more soil-working tools of different kind
    • A01B49/027Combined machines with two or more soil-working tools of different kind with a rotating, soil working support element, e.g. a roller
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P60/00Technologies relating to agriculture, livestock or agroalimentary industries
    • Y02P60/14Measures for saving energy, e.g. in green houses

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Abstract

APPAREIL AUXILIAIRE POUR CHARRUE. L'APPAREIL COMPORTE UN LONGERON 3 QUI EST RELIE A LA CHARRUE PAR L'INTERMEDIAIRE D'ELEMENTS 9 DE REGLAGE EN HAUTEUR MONTES SUR DES TRAVERSES DE FIXATION 1, 2 TELESCOPIQUES. LE LONGERON PORTE SUR SA LONGUEUR DES ETRIERS 4 QUI SONT EQUIPES DE ROUES DE TRAVAIL, PEUVENT PIVOTER DANS UN PLAN VERTICAL CONTRE L'ACTION DE RESSORTS DE RAPPEL 6 ET EVENTUELLEMENT D'AMORTISSEURS, ET PEUVENT PIVOTER HORIZONTALEMENT ET ETRE BLOQUES DANS LA POSITION DESIREE. APPLICATION POUR BRISER LES MOTTES ET TASSER LE SOL APRES LE PASSAGE DE LA CHARRUE.

Description

La présente invention se rapporte à un appareil auxiliaire pour charrue, destiné à briser les mottes de terre et à tasser le sol du champ pendant le labourage, en économisant au moins une phase de travail et donc de l'énergie.
Il existe des appareils destinés à briser les mottes de terre après labourage, qui sont tramés par un tracteur après le passage de la charrue et qui sont d'exécution onéreuse. Par ailleurs on utilise aussi des appareils automoteurs, qui sont cependant de réalisation très compliquée et qui en outre consomment une quantité notable d'énergie.
Les appareils connus présentent le grave inconvénient de n'économiser ni l'énergie, ni les frais et de compliquer notablement la manoeuvre du tracteur sur le champ qu'il s'agit de cultiver. Etant donné que, après avoir labouré, il est nécessaire d'émotter et de tasser la terre pour préparer les semailles, afin de conserver au sol son humidité, il faut actuellement exécuter un certain nombre de travaux qui entrainent une dépense d'énergie et une perte de temps considérables.
L'invention concerne un appareil auxiliaire pour charrue considérablement amélioré et permettant en particulier d'économiser l'énergie, cet appareil comportant des traverses de fixation, un longeron ainsi que des étriers de support équipés de roues de travail et étant conformé de façon que les traverses de fixation télescopiques soutiennent élastiquement le longeron par l'intermédiaire éléments de réglage, de façon qu'il soit mobile verticalement, et sur lequel sont montés un ou plusieurs étriers de support dans lesquels des roues de travail tourillonnent , ces étriers pouvant pivoter dans un plan vertical et étant maintenu élastiquement dans leur position de travail par des ressorts de traction et par l'intermédiaires d'amortisseurs de choc, pouvant être fixés au longeron au moyen de vis à une position longitudinale réglable et pouvant pivoter horizontalement et être immobilisés -- dans l'orientation désirée, les éléments de réglage et les étriers de support comportant des éléments amortisseurs pneumatiques.
L'appareil selon l'invention peut être monté sans difficulté sur toute charrue du commerce, par exemple une charrue pour labour en planches de diverses grandeure, un étrier de support à roues de travail coopérant avec chaque soc.
Grâce à la réalisation télescopique des traverses, la distance comprise latéralement entre les divers socs et les roues de travail est réglable de manière continue. Par ailleurs, il est possible; en réglant de manière correspondante la hauteur du longeron, de régler très précisément la pression d'application des roues de travail, c'est à dire le degré de tassement désiré du sol, tandis que, en faisant pivoter horizontalement les étriers de support, il est possible de déterminer l'orientation angulaire de ces roues par rapport aux socs.
La facilité d'interchanger les roues de travail, qui peuvent être remplacées par exemple par des disques ou des outils radiaux de diverses configurations,rend l'appareil accessoire selon l'invention universel.
Un autre avantage de l'appareil selon l'invention réside dans le fait qu'il est possible aisément et à tout moment de remplacer les éléments mécaniques de réglage en hauteur par des éléments hydrauliques ou pneumatiques, tandis que, pour obtenir par ailleurs une meilleure adaptabilité au terrain, les divers étriers de support peuvent être équipés d'amortisseurs de chocs pneumatiques ou hydrauliques. I1 est aussi possible d'utiliser des éléments amortisseurs pneumatiques au lieu de ressorts mécaniques de compression et/ou de traction.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemples nullement limitatifs et sur lesquels
la figure 1 est une vue en perspective d'un appareil selon l'invention
la figure 2 représente la configuration d'un étrier de support à pivotement vertical, portant des roues de travail ; et
la figure 3 représente une autre forme de réalisation d'un étrier de support équipé d'un amortisseur de chocs.
Les deux traverses de fixation télescopiques 1 et 2 sont rendues solidaires du longeron d'une charrue au moyen de plaques de fixation la. Des éléments de réglage 9, qui comportent une tige filetée 13 et des ressorts de compression ou des éléments amortisseurs pneumatiques, sont fixés sur la partie emboitable lb des traverses, ainsi que le représente la figure 1.
Par l'intermédiaire de brides de liaison 12, dont les extrémités opposées au longeron 3 pénètrent dans les éléments de réglage 9, dans lesquels elles sont reliées au tiges filetées 13 au moyen d'un écrou, il est possible de modifier la hauteur de ce longeron 3 au moyen de manivelles 14. Des étriers de support 4 et des roues de travail associées 5 sont fixés au longeron 3 au moyen d'éléments profilés 7 et de vis 8, de façon à pouvoir être alignés, individuellement et suivant les besoins, avec les divers socs et immobilisés dans ces positions.
Les étriers de support 4 pivotant dans un plan vertical (figure 2) sont articulés par des pivots 15 sur une plaquette tournante 17 reliée aux éléments de fixation 7 par des vis amovibles non représentées. La plaque tournante 17 porte une barrette 11 de support de ressort, percée de trous 18, tandis qu'une autre barrette 19 du support de ressort est fixée à l'étrier 4, un ressort de traction 6 étant monté entre ces barrettes 11 et 19. Si une résistance imprévue, due par exemple à des pierres du sol du champ, fait pivoter l'étrier 4 vers le haut, la traction du ressort 6 le ramène à sa position de travail lorsque l'obstacle a été franchi. On obtient de cette manière pour ainsi dire une protection de l'appareil contre les pierres.
Pour maintenir les étriers de support 4 dans leur position oblique, des tiges de butée 20 sont montées sur la barrette rigide 11. Les roues de travail 5 sont montées dans des paliers 21 aisément amovibles, de façon à donner la possibilité d'utiliser des roues de configuration quelconque. L'effort de traction exercé par le ressort 6 applique constamment, pendant le travail, les rou-es 5 des étriers 4 contre le sol à traiter, ou bien les enfonce aussi profondément qu'on le désire pour tasser le sol, la suspension élastique du longeron 3 assurant par ailleurs une adaptation parfaite au terrain.
Pour perfectionner encore l'appareil selon l'invention et éviter le risque qu'il soit détérioré, des amortisseurs de chocs 10, hydrauliques ou pneumatiques, peuvent cre montés sur les étriers de support 4, ainsi que le représente la figure 3.
Une barrette de maintien 22 (figure 3) est montée dans le prolongement de la barrette porte-ressort 11 et une autre barrette de maintien 23 est fixée à la traverse de l'étrier 4 à un endroit approprié et un amortisseur de chocs 10 est intercalé entre elles.
Lorsqu'un obstacle, par exemple une pierre du champ, a été franchi, les amortisseurs 10 ramènent assez lentement les étriers 4 et leurs roues 5 à leur position de travail.
I1 n'est pas possible à la charrue de se soulever ou de se tordre pendant son utilisation, en raison des éléents élastiques de suspension montés conformément à l'invention sur l'appareil auxiliaire. L'utilisation de cet appareil permet d'économiser beaucoup d'énergie, de carburant par exemple, ainsi que d'heures de travail, ce qui est d'une importance capitale. La conformation relativement simple de l'appareil selon l'invention, qui par ailleurs est conçu de manière à pouvoir être monté sur toute charrue du commerce, fait que scn prix de revient est faible.
I1 est aussi possible, afin de mieux travailler le sol, de donner aux étriers de support 4 une largeur plus grande ou de traiter des surfaces plus larges au moyen d'étriers auxiliaires pouvant autre fixés latéralement à ces étriers 4. Au lieu de roues de travail 5 de forme simple, on peut aussi monter dans les étriers 4 des roues de travail hélicoldales ou des rouleaux. L'élargissement des étriers constitue un avantage important en particulier avec les charrues semi-portées.
Si 11appareil selon l'invention est utilisé avec une charrue semi-portée, il comporte avantageusement des roues porteuses orientables.
I1 va de soi qu"il est possible d'apporter diverses modifications à l'appareil représenté et décrit sans s'écarter du domaine de l'invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Appareil auxiliaire pour charrue, comportant des traverses de fixation, un longeron et un certain nombre d'étriers de support équipés de roues de travail, caractérisé en ce que les traverses télescopiques (1,2) de fixation supportent élastiquement le longeron (3) par l'intermédiaire d'éléments de réglage (9), de façon qu'il soit mobile verticalement et sur lequel est monté au moins un étrier de support (4) dans lequel tourillonnent des roues de travail (5), cet étrier pouvant pivoter dans un plan vertical et étant maintenu élastiquement dans sa position de travail par un ressort de traction (6) et par l'intermédiaire d'amortisseurs de chocs (10), pouvant être fixé, au moyen de vis (8) et par l'intermédiaire d'éléments de fixation (7), sur le longeron (3) à un emplacement longitudinal réglable et pouvant tourner horizontalement et être immobilisé dans l'orientation voulue, les éléments de réglage (9) et l'étrier de support (4) étant équipés d'amortisseurs pneumatiques.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les traverses de fixation (1, 2) portent à leur extrémité libre des plaques de fixation (la) et se composent d'au moins deux parties pouvant coulisser télescopiquement l'une dans l'autre.
3. Appareil selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le longeron (3) est suspendu élastiquement et est relié aux traverses (1, 2) par l'intermédiaire de tiges filetées (13) de réglage en hauteur.
4. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les étriers de support (4) et leurs roues de travail (5) sont fixés au longeron (3) à des positions longitudinales réglables.
5. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les étriers de support (4) peuvent pivoter dans un plan vertical.
6. Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que les étriers de support (4) sont maintenus dans leur position de travail par la traction de ressorts (6).
7. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les étriers de support (4) peuvent tourner horizontalement et être immobilisés dans la position désirée.
8. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la suspension élastique du longeron (3) dans le sens vertical et la capacité de pivotement donnée aux étriers (4) de support des roues de travail (5) remplissent une fonction d'équilibrage.
9. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1, 3 et 8, caractérisé en ce que le longeron (3) comporte des éléments (9) hydrauliques ou pneumatiques de réglage en hauteur et des amortisseurs pneumatiques destinés à compenser l'élasti- cité de la suspension.
10. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les étriers individuels (4) sont équipés d'amortisseurs pneumatiques ou hydrauliques (10).
11. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1, 5, 6 et 8, caractérisé en ce que des amortisseurs pneumatiques sont disposés entre les étriers de support (4) qui peuvent pivoter dans un plan vertical et les barrettes fixes (11, 19) porteressorts.
FR8109216A 1981-02-18 1981-05-08 Appareil auxiliaire pour charrue Pending FR2499811A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT0073281A AT371307B (de) 1981-02-18 1981-02-18 Pflugzusatzgeraet

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2499811A1 true FR2499811A1 (fr) 1982-08-20

Family

ID=3498342

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8109216A Pending FR2499811A1 (fr) 1981-02-18 1981-05-08 Appareil auxiliaire pour charrue

Country Status (11)

Country Link
JP (1) JPS57152807A (fr)
AT (1) AT371307B (fr)
AU (1) AU7639881A (fr)
BE (1) BE891563A (fr)
CS (1) CS247060B2 (fr)
DE (1) DE3125379A1 (fr)
FR (1) FR2499811A1 (fr)
HU (1) HU187331B (fr)
LU (1) LU83846A1 (fr)
NL (1) NL8105355A (fr)
PL (1) PL129202B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111642152A (zh) * 2020-06-21 2020-09-11 安徽理工大学 一种可调节碾压重量的农业用平地装置

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3404811C2 (de) * 1984-02-10 1985-12-19 Bayerische Pflugfabrik Gmbh, 8910 Landsberg Vorrichtung zum verstellbaren Befestigen von paarweise an Drehpflügen angeordneten Vorwerkzeugen
DE3937820A1 (de) * 1989-11-14 1991-05-16 Josef Kerner Schollenplaniergeraet
DE4028804A1 (de) * 1989-11-14 1992-03-19 Josef Kerner Schollenplaniergeraet
JP4455672B1 (ja) * 2009-10-26 2010-04-21 安久津 義人 根菜収穫機のコルター部材連結機構

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE198326C (fr) *
US2859577A (en) * 1954-08-25 1958-11-11 Corson Brothers Inc Harrow
GB922353A (en) * 1960-09-20 1963-03-27 Harold Douglas Ponton Improvements in or relating to soil-working implements
US3566974A (en) * 1968-11-20 1971-03-02 Arnold F Kopaska Plow mulcher
DE2051599A1 (de) * 1970-10-21 1972-05-04 Eggers, Theodor, 3174 Meine An einen Pflug angebaute Vorrichtung
FR2403006A2 (fr) * 1971-08-16 1979-04-13 Crete Guerin Rouleau preparateur de sol

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE198326C (fr) *
US2859577A (en) * 1954-08-25 1958-11-11 Corson Brothers Inc Harrow
GB922353A (en) * 1960-09-20 1963-03-27 Harold Douglas Ponton Improvements in or relating to soil-working implements
US3566974A (en) * 1968-11-20 1971-03-02 Arnold F Kopaska Plow mulcher
DE2051599A1 (de) * 1970-10-21 1972-05-04 Eggers, Theodor, 3174 Meine An einen Pflug angebaute Vorrichtung
FR2403006A2 (fr) * 1971-08-16 1979-04-13 Crete Guerin Rouleau preparateur de sol

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111642152A (zh) * 2020-06-21 2020-09-11 安徽理工大学 一种可调节碾压重量的农业用平地装置

Also Published As

Publication number Publication date
HU187331B (en) 1985-12-28
PL129202B1 (en) 1984-04-30
PL231302A1 (fr) 1982-08-30
BE891563A (fr) 1982-04-16
JPS57152807A (en) 1982-09-21
AU7639881A (en) 1983-06-30
CS247060B2 (en) 1986-11-13
NL8105355A (nl) 1982-09-16
AT371307B (de) 1983-06-27
LU83846A1 (fr) 1982-05-07
DE3125379A1 (de) 1982-09-09
ATA73281A (de) 1982-11-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2756699A1 (fr) Machine agricole de preparation de la terre a outils independants
FR2499811A1 (fr) Appareil auxiliaire pour charrue
FR2929486A1 (fr) Dispositif de scarification pour engins de travail des sols et des terres cultivees
FR2855714A1 (fr) Semoir en ligne
FR2489076A1 (fr) Appareil perfectionne pour aplanir le sol
FR2812516A1 (fr) Dispositif a rouleau tasseur a cones reglables reversibles et amovibles
FR2485869A3 (fr) Herse rotative munie d'une barre brise-mottes arriere
FR2723503A1 (fr) Chassis de machine agricole assurant la mobilite en hauteur et le relevage de la machine
BE542199A (fr)
FR2534110A1 (fr) Dispositif destine a supporter, au moins partiellement, le poids d'une machine agricole
FR2476968A1 (fr) Appareil a disques pour le travail du sol
CH636243A5 (fr) Charrue portee reversible.
FR2562376A1 (fr) Decrouteur pour un sol ensemence en ligne
FR2752145A1 (fr) Effeuilleuse thermique perfectionnee
CA2515357A1 (fr) Dispositif pour le remplissage des trous de carottage d'une pelouse
FR2541554A1 (fr) Instrument de preparation du sol trainant derriere lui un appareil non roulant
FR2495430A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de plaques d'extremite
FR3119073A1 (fr) Dispositif porte-outil entre roues, pour le travail du sol dans les inter-rangs de vignes
FR2622386A2 (fr) Machine agricole pour le travail du sol
FR2719543A1 (fr) Dispositif de reprise de charge pour un engin tracteur.
FR3015857A3 (fr) Herse rapide pour travaux dans les vignes
FR2932357A1 (fr) Machine de travail et/ou preparation du sol
FR1389887A (fr) Perfectionnements aux bâtis porte-outils élémentaires pour machines agricoles tractées à éléments multiples
FR2788929A1 (fr) Dispositif de restructuration de buttes a diabolos
FR2828986A1 (fr) Rouleau d'appui, notamment pour outils de preparation du sol

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights