FR2719543A1 - Dispositif de reprise de charge pour un engin tracteur. - Google Patents
Dispositif de reprise de charge pour un engin tracteur. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2719543A1 FR2719543A1 FR9405869A FR9405869A FR2719543A1 FR 2719543 A1 FR2719543 A1 FR 2719543A1 FR 9405869 A FR9405869 A FR 9405869A FR 9405869 A FR9405869 A FR 9405869A FR 2719543 A1 FR2719543 A1 FR 2719543A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- tractor
- gantry
- load
- towing vehicle
- chassis
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62D—MOTOR VEHICLES; TRAILERS
- B62D49/00—Tractors
- B62D49/08—Tractors having means for preventing overturning or tipping
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Agricultural Machines (AREA)
Abstract
L'invention se rapporte à un dispositif de reprise de charge pour un engin tracteur comprenant deux bras (8) latéraux qui s'étendent transversalement à l'axe (9) longitudinal de l'engin. Elle est caractérisée en ce que les deux bras (8) latéraux sont rigidement associés l'un à l'autre pour former ensemble un portique en U renversé surplombant l'engin tracteur, lequel portique est associé au châssis de l'engin tracteur par une structure (13) relativement rigide dont l'extrémité (13a) dite haute est rigidement associée à la partie médiane de la branche horizontale du portique et dont l'autre extrémité (13b) dite basse est reliée au châssis du tracteur par une articulation (14) d'axe parallèle à l'axe (9) longitudinal de l'engin tracteur.
Description
L'invention se rapporte à un dispositif de reprise de charge pour un engin tracteur.
Elle se rapporte plus particulièrement mais non exclusivement au domaine agricole.
Dans beaucoup de régions agricoles, les surfaces cultivées ne sont pas planes et horizontales, mais plutôt en pente qui peuvent être fortement accentuées.
Sur ces surfaces en pente, les cultures sont, soit alignées selon l'axe de la pente, ce qui accentue le phénomène d'érosion par les pluies, soit alignées sensiblement perpendiculairement à l'axe de cette pente afin de diminuer l'érosion.
Les cultures peuvent même parfois être réalisées en terrasse.
Sur ces terrains accidentés, se posent notamment divers problèmes.
Le premier de ces problèmes concerne la stabilité de l'engin agricole qui circule entre les rangs de plantation.
I1 faut éviter qu'il se cabre lorsqu'il circule selon l'axe de la pente ou qu'il se retourne lorsqu'il travaille en dévers.
Ces risques sont accentués si l'engin agricole porte un outil qui déplace le centre de gravité vers le haut ou si, pour certaines cultures telles les vignes, il faut, pour circuler entre les rangs, réduire la largeur de l'engin agricole.
Notamment dans la culture de la vigne, pour éviter que la largeur de l'engin agricole soit trop réduite, il est connu de réaliser des tracteurs dits enjambeurs qui, au lieu de circuler dans l'espace disponible entre deux rangs de plantation juxtaposés, enjambent au moins un rang voire deux rangs et augmentent ainsi le polygone de sustentation.
Pour permettre cela, le corps du tracteur est surélevé, ce qui a pour conséquence de déplacer vers le haut le centre de gravité, ce qui est contraire au but recherché car cela diminue la stabilité.
Un autre problème de ces cultures en terrains pentus résulte du fait que, quelle que soit l'inclinaison du terrain, les plantes croissent toujours sensiblement verticalement et donc, ne sont pas perpendiculaires au sol sur lequel circule l'engin agricole.
Lorsque le travail de l'outil que porte le tracteur doit s'effectuer parallèlement ou perpendiculairement à l'axe vertical de la plante et, par exemple, de chaque coté du rang de plantation, ce qui est, par exemple, le cas des rogneuses pour le travail de la vigne, il faut, lorsque les rangs sont transversaux à l'axe de la pente, prévoir des moyens pour rattraper en permanence le dévers car l'outil porté par le tracteur est, par construction, prévu pour être solidaire des mouvements du tracteur et suivre l'inclinaison de celui-ci.
On se rappellera que l'intervalle entre deux rangs n'est généralement pas plat, car il est habituel de butter les plants pour protéger la base de la plante et, de ce fait, il se crée une dénivellation en forme de gorge entre chaque rang.
Pour effectuer les corrections nécessaires, outre des moyens appropriés, il faut visualiser le travail et, de ce fait, il est de plus en plus fréquent de placer ces outils à l'avant du tracteur, de manière que le conducteur puisse aisément surveiller son travail et commander la correction du travail.
Cependant, cela entraine d'autres inconvénients.
Par exemple, lorsqu'il s'agit de rampes de pulvérisation, le conducteur se déplace perpétuellement dans le nuage de pulvérisation, ce qui est nocif pour la santé.
Egalement, les outils étant portés par l'avant du véhicule, chaque coup de volant est directement transmis à l'outil, alors qu'avec un outil porté dans une zone médiane du tracteur ou tracté, le contrôle des mouvements est meilleur.
Dans d'autres domaines d'application, pour obtenir une meilleure stabilité d'un engin, il est connu d'équiper son châssis de deux bras latéraux qui, près du sol, s'étendent transversalement à son axe longitudinal, lesquels bras ont chacun une de leurs extrémités dite libre qui prend appui au moins indirectement sur la surface de roulement de l'engin tracteur, ceci par l'intermédiaire de roues et leur autre extrémité associée par un moyen de liaison au dit châssis.
Dans ces applications connues de dispositifs stabilisateurs notamment pour des vélos d'enfants, ces bras transversaux sont fixés rigidement au châssis et, lorsque le vélo est dans un plan sensiblement perpendiculaire à son plan d'appui, aucune des extrémités libres des bras transversaux est en contact avec le sol.
Au plus, une seule de ses extrémités est en appui au sol et, par l'instabilité que cela confère au mobile, ce type de stabilisateur ne peut assurer la reprise de charge d'un engin tracteur travaillant dans les conditions qui précèdent.
Un des résultat que l'invention vise à obtenir est un dispositif de reprise de charge du type précité qui remédie aux inconvénients précités.
A cet effet, elle a pour objet un tel dispositif notamment caractérisé en ce que les deux bras latéraux sont rigidement associés l'un à l'autre pour former ensemble un portique en U renversé surplombant l'engin tracteur, lequel portique
- d'une part, est associé au châssis de l'engin tracteur par une structure relativement rigide dont l'extrémité dite haute est rigidement associée à la partie médiane de la branche horizontale du portique et dont l'autre extrémité dite basse est reliée au châssis du tracteur par une articulation d'axe parallèle à l'axe longitudinal de l'engin tracteur et,
- d'autre part, a ses jambes qui sont pourvues de moyens de réglage de leur longueur.
- d'une part, est associé au châssis de l'engin tracteur par une structure relativement rigide dont l'extrémité dite haute est rigidement associée à la partie médiane de la branche horizontale du portique et dont l'autre extrémité dite basse est reliée au châssis du tracteur par une articulation d'axe parallèle à l'axe longitudinal de l'engin tracteur et,
- d'autre part, a ses jambes qui sont pourvues de moyens de réglage de leur longueur.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-après faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement
- figure 1 : une vue de face d'un engin pourvu d'un dispositif selon l'invention,
- figures 2 et 3 : deux exemples de montage d'un dispositif de reprise de charge,
- figures 4 à 7 : un détail de réalisation.
- figure 1 : une vue de face d'un engin pourvu d'un dispositif selon l'invention,
- figures 2 et 3 : deux exemples de montage d'un dispositif de reprise de charge,
- figures 4 à 7 : un détail de réalisation.
En se reportant au dessin, on voit que l'engin 1 tracteur, tel ici un tracteur agricole, est destiné à circuler entre des rangs d'une plantation 2 tels des rangs de pieds de vigne et ceci notamment sur une surface en coteau, c'est à dire inclinée par rapport à l'horizontale.
Cet engin déplace un outil 5 tel, par exemple, une rogneuse ou transporte des charges 6.
Pour éviter que l'engin bascule, celui-ci comprend un dispositif 7 dit de stabilisation en vue d'améliorer son appui au sol.
Ce dispositif 7 stabilisateur comprend deux bras 8 latéraux qui s'étendent transversalement à l'axe 9 longitudinal de l'engin, lesquels bras 8 ont chacun une (8a) de leurs extrémités dite libre qui est destinée à prendre appui au moins indirectement sur la surface d'appui 10 par l'intermédiaire de roues 11 et l'autre extrémité qui est associée par un moyen 12 de liaison au dit châssis.
Selon une caractéristique de l'invention, les deux bras 8 latéraux sont rigidement associés l'un à l'autre pour former ensemble un portique en U renversé surplombant l'engin tracteur, lequel portique
- d'une part, est associé au châssis de l'engin tracteur par une structure 13 relativement rigide dont l'extrémité 13a dite haute est rigidement associée à la partie médiane de la branche horizontale du portique et dont l'autre extrémité 13b dite basse est reliée au châssis du tracteur par une articulation 14 d'axe parallèle à l'axe 9 longitudinal de l'engin tracteur et,
- d'autre part, a ses jambes 15 qui sont pourvues de moyens 16 de réglage de leurs longueurs.
- d'une part, est associé au châssis de l'engin tracteur par une structure 13 relativement rigide dont l'extrémité 13a dite haute est rigidement associée à la partie médiane de la branche horizontale du portique et dont l'autre extrémité 13b dite basse est reliée au châssis du tracteur par une articulation 14 d'axe parallèle à l'axe 9 longitudinal de l'engin tracteur et,
- d'autre part, a ses jambes 15 qui sont pourvues de moyens 16 de réglage de leurs longueurs.
L'axe d'articulation du portique sur le châssis est placé le plus bas possible.
De préférence, le plan P du portique passe le plus près possible du centre de rotation de l'engin tracteur.
Lorsque le plan du portique s'écarte du centre de rotation précité, les roues 11 équipant les extrémités des jambes 15 sont montées libres en rotation autour d'axe 17 parallèle et, par exemple, sensiblement colinéaire aux extrémités terminales desdites jambes.
On peut ainsi en plaçant le portique sur l'arrière du tracteur éviter qu'il ne se cabre dans les pentes ascendantes notamment lorsqu'il déplace une charge portée sur l'arrière.
De préférence, le portique est incliné sur le plan V médian transversal et vertical passant par le point d'ancrage de la structure sur le châssis.
Ceci permet de donner un angle d'attaque audit portique.
Le portique peut être incliné sur l'avant (figure 2) ou sur l'arrière (figure 3).
Ces dispositions permettent, tout en améliorant la stabilité, par exemple, d'accrocher l'outil sur le portique et de régler le dévers du portique.
Quels que soient les mouvements du tracteur, l'outil suivra les mouvements du portique qui, étant plus larges, aura des mouvements moins prononcés.
Avantageusement, le portique comprend des moyens 18 de réglage de l'écartement des moyens 11 d'appui au sol des bras latéraux par rapport au plan vertical longitudinal de l'engin tracteur.
La branche horizontale du U est, par exemple, constituée au moins localement de tubes qui coulissent l'un dans l'autre, mais tout autre moyen connu est envisageable.
Avantageusement, le portique comprend des moyens d'application élastiques au moins indirectement de ses moyens d'appui au sol.
Dans une forme de réalisation, la structure 13 sensiblement rigide est au moins localement télescopique et comprend au moins un élément élastique 19 qui sollicite dans une sens prédéterminé les deux fractions de l'élément télescopique.
L'élément télescopique est, par exemple, constitué de deux montants 21 formant une fourche télescopique.
Par exemple (figures 6, 7), l'élément élastique 19 est monté de telle manière qu'il tend à diminuer la longueur de l'élément télescopique et, de ce fait, tend à soulever l'engin tracteur, c'est à dire que l'élément élastique est monté en traction.
Dans une variante de réalisation (figures 4, 5), l'élément élastique peut également être monté en compression, de manière à au contraire tendre à allonger l'élément télescopique pour augmenter la charge sur l'engin tracteur.
Le portique est ainsi, soit soulageant en récupérant une partie du poids de l'outil lorsque celui-ci est porté par le tracteur, soit alourdissant pour améliorer la motricité du tracteur.
En figures 4 et 5, les ressorts prennent appui sur le fond du tube tv2 par l'intermédiaire de l'entretoise E.
En figure 4, le portique est poussé vers le haut.
En figure 5, le poids de l'outil porté par le portique est reporté sur le tracteur car les ressorts sont complètement comprimés.
Le portique est donc alourdissant (pour le tracteur).
En figures 6 et 7, les ressorts sont, cette fois-ci, en appui sur le haut du tube de guidage G bloqué sous le tube tv2 par une cheville dans le trou T.
En figure 7, les ressorts sont complètement tirés par le tube tv3 solidaire du portique.
Le portique tirant sur le tube tv2 au travers du tube tv3 permet donc de soulager le tracteur en collant le portique au sol, ce qui, par ailleurs, empêche le tracteur de se coucher sur le côté.
Ces montages permettent donc de passer de l'état alourdissant à l'état soulageant dans les mêmes glissières, avec les mêmes ressorts.
Dans une forme de réalisation, les moyens 16 de réglage de la longueur des jambes du U sont constitués au moins localement par des vérins qui sont reliés à une centrale 22 de commande, laquelle centrale comprend un moyen 23 de mesure du dévers en vue de commander automatiquement le réglage du portique et de l'horizontalité.
Ces dispositions permettent d'utiliser un engin tracteur de largeur réduite tout en ayant une stabilité accrue.
Claims (10)
1. Dispositif de reprise de charge pour un engin tracteur comprenant deux bras (8) latéraux qui s'étendent transversalement à l'axe (9) longitudinal de l'engin, lesquels bras (8) ont chacun une (8a) de leurs extrémités dite libre qui est destinée à prendre appui au moins indirectement sur la surface d'appui (10) par l'intermédiaire de roues (11) et l'autre extrémité qui est associée par un moyen (12) de liaison au dit châssis,
ce dispositif étant CARACTERISE en ce que les deux bras (8) latéraux sont rigidement associés l'un à l'autre pour former ensemble un portique en U renversé surplombant l'engin tracteur, lequel portique
- d'une part, est associé au châssis de l'engin tracteur par une structure (13) relativement rigide dont l'extrémité (13a) dite haute est rigidement associée à la partie médiane de la branche horizontale du portique et dont l'autre extrémité (13b) dite basse est reliée au châssis du tracteur par une articulation (14) d'axe parallèle à l'axe (9) longitudinal de l'engin tracteur et,
- d'autre part, a ses jambes (15) qui sont pourvues de moyens (16) de réglage de leurs longueurs.
2. Dispositif de reprise de charge pour un engin tracteur selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'axe d'articulation du portique sur le châssis est placé le plus bas possible.
3. Dispositif de reprise de charge pour un engin tracteur selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le plan (P) du portique passe le plus près possible du centre de rotation de l'engin tracteur.
4. Dispositif de reprise de charge pour un engin tracteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le portique est incliné sur le plan (V) médian transversal et vertical passant par le point d'ancrage de la structure sur le châssis.
5. Dispositif de reprise de charge pour un engin tracteur selon la revendication 1 caractérisé en ce que le portique comprend des moyens d'application élastiques au moins indirectement de ses moyens d'appui au sol.
6. Dispositif de reprise de charge pour un engin tracteur selon la revendication 5 caractérisé en ce que la structure (13) sensiblement rigide est au moins localement télescopique et comprend au moins un élément élastique (19) qui sollicite dans une sens prédéterminé les deux fractions de l'élément télescopique.
7. Dispositif de reprise de charge pour un engin tracteur selon la revendication 6 caractérisé en ce que l'élément télescopique est constitué de deux montants (21) formant une fourche télescopique.
8. Dispositif de reprise de charge pour un engin tracteur selon la revendication 6 ou 7 caractérisé en ce que l'élément élastique (19) est monté de telle manière qu'il tend à diminuer la longueur de l'élément télescopique et tend à soulever l'engin tracteur, c'est à dire que l'élément élastique est monté en traction.
9. Dispositif de reprise de charge pour un engin tracteur selon la revendication 6 ou 7 caractérisé en ce que l'élément élastique est également monté en compression, de manière à, au contraire, tendre à allonger l'élément télescopique pour augmenter la charge sur l'engin tracteur.
10. Dispositif de reprise de charge pour un engin tracteur selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens (16) de réglage de la longueur des jambes du (U) sont constitués au moins localement par des vérins qui sont reliés à une centrale de commande (22), laquelle centrale comprend un moyen (23) de mesure du dévers en vue de commander automatiquement le réglage du portique et de l'horizontalité.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9405869A FR2719543B1 (fr) | 1994-05-06 | 1994-05-06 | Dispositif de reprise de charge pour un engin tracteur. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9405869A FR2719543B1 (fr) | 1994-05-06 | 1994-05-06 | Dispositif de reprise de charge pour un engin tracteur. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2719543A1 true FR2719543A1 (fr) | 1995-11-10 |
FR2719543B1 FR2719543B1 (fr) | 1996-08-02 |
Family
ID=9463165
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9405869A Expired - Fee Related FR2719543B1 (fr) | 1994-05-06 | 1994-05-06 | Dispositif de reprise de charge pour un engin tracteur. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2719543B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US7131651B2 (en) | 2001-02-22 | 2006-11-07 | Niels Kjaer Laursen | Chassis with height adjustable wheels for regulating orientation of a chassis member |
EP2265106A1 (fr) * | 2006-11-01 | 2010-12-29 | Antti Meriläinen | Dispositif de plantation et procédé de plantation de semis |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1319231A (fr) * | 1962-04-06 | 1963-02-22 | Perfectionnements aux dispositifs d'équilibrage destinés, en particulier, aux tracteurs agricoles | |
DE1921804B2 (de) * | 1968-04-30 | 1976-04-15 | Bobard, Emile, Beaune; Delaunay, Just, L'Etang-Vergy; Coted Or (Frankreich) | Stabilisierungsvorrichtung fuer ein fahrzeug mit zwei lenk- und/oder antreibbaren laufraedern |
FR2409902A1 (fr) * | 1977-11-25 | 1979-06-22 | Delaunay Antoine | Dispositif anti-versant s'adaptant sur tous tracteurs circulant en terrain accidente |
-
1994
- 1994-05-06 FR FR9405869A patent/FR2719543B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1319231A (fr) * | 1962-04-06 | 1963-02-22 | Perfectionnements aux dispositifs d'équilibrage destinés, en particulier, aux tracteurs agricoles | |
DE1921804B2 (de) * | 1968-04-30 | 1976-04-15 | Bobard, Emile, Beaune; Delaunay, Just, L'Etang-Vergy; Coted Or (Frankreich) | Stabilisierungsvorrichtung fuer ein fahrzeug mit zwei lenk- und/oder antreibbaren laufraedern |
FR2409902A1 (fr) * | 1977-11-25 | 1979-06-22 | Delaunay Antoine | Dispositif anti-versant s'adaptant sur tous tracteurs circulant en terrain accidente |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US7131651B2 (en) | 2001-02-22 | 2006-11-07 | Niels Kjaer Laursen | Chassis with height adjustable wheels for regulating orientation of a chassis member |
EP2265106A1 (fr) * | 2006-11-01 | 2010-12-29 | Antti Meriläinen | Dispositif de plantation et procédé de plantation de semis |
EP2265106A4 (fr) * | 2006-11-01 | 2011-10-05 | Antti Merilaeinen | Dispositif de plantation et procédé de plantation de semis |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2719543B1 (fr) | 1996-08-02 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2448808B1 (fr) | Vehicule enjambeur automoteur | |
FR2636567A1 (fr) | Dispositif pour limiter le pivotement d'un attelage de tracteur agricole | |
WO2011114016A1 (fr) | Tracteur enjambeur | |
EP3645376A1 (fr) | Châssis de véhicule agricole de largeur réglable et véhicule agricole | |
EP2210472B1 (fr) | Tête de récolte et machine automotrice enjambeuse en faisant application, utilisables pour la récolte de haies fruitières | |
EP2206425A1 (fr) | Dispositif formant taille-haie équipant un engin motorisé, tel qu'une tondeuse autoportée | |
FR2756699A1 (fr) | Machine agricole de preparation de la terre a outils independants | |
FR2855714A1 (fr) | Semoir en ligne | |
FR2719543A1 (fr) | Dispositif de reprise de charge pour un engin tracteur. | |
FR2942370A1 (fr) | Dispositif formant taille-haie equipant un engin motorise, tel qu'un microtracteur ou une tondeuse autoportee. | |
FR2570044A1 (fr) | Perfectionnements aux tracteurs enjambeurs | |
EP3118378B1 (fr) | Engin de travail motorise et mobile | |
EP2143314B1 (fr) | Bielle supérieure perfectionnée | |
FR2641234A1 (fr) | Dispositif pour relier une remorque a un tracteur | |
FR2476968A1 (fr) | Appareil a disques pour le travail du sol | |
FR2640463A1 (fr) | Engazonneuse | |
FR3119073A1 (fr) | Dispositif porte-outil entre roues, pour le travail du sol dans les inter-rangs de vignes | |
FR2715629A1 (fr) | Tabouret pourvu de roues utilisé notamment dans le domaine viticole. | |
FR2914139A1 (fr) | Porte-outils multifonctions, notamment a traction animale, pour le travail du sol en particulier dans les plantations | |
FR2709227A1 (fr) | Machine agricole, notamment machine de récolte telle que machine à vendanger. | |
EP2880969B1 (fr) | Dispositif de binage destiné à être tracté, comprenant un parallélogramme déformable portant au moins un élément de binage | |
GB2257343A (en) | Agricultural implement for soil treatment. | |
FR2519835A1 (fr) | Dispositif d'attelage pour instrument agricole tracte | |
FR2541554A1 (fr) | Instrument de preparation du sol trainant derriere lui un appareil non roulant | |
FR2561854A1 (fr) | Ecran inferieur de protection pour tracteurs |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |