FR2715629A1 - Tabouret pourvu de roues utilisé notamment dans le domaine viticole. - Google Patents

Tabouret pourvu de roues utilisé notamment dans le domaine viticole. Download PDF

Info

Publication number
FR2715629A1
FR2715629A1 FR9401312A FR9401312A FR2715629A1 FR 2715629 A1 FR2715629 A1 FR 2715629A1 FR 9401312 A FR9401312 A FR 9401312A FR 9401312 A FR9401312 A FR 9401312A FR 2715629 A1 FR2715629 A1 FR 2715629A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stool
wheels
articulation
chassis
seat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9401312A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2715629B3 (fr
Inventor
Sejourne Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9401312A priority Critical patent/FR2715629B3/fr
Publication of FR2715629A1 publication Critical patent/FR2715629A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2715629B3 publication Critical patent/FR2715629B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K5/00Cycles with handlebars, equipped with three or more main road wheels
    • B62K5/08Cycles with handlebars, equipped with three or more main road wheels with steering devices acting on two or more wheels
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B75/00Carriers for supporting persons when working in the field, e.g. while thinning beet
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D46/00Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
    • A01D46/24Devices for picking apples or like fruit
    • A01D46/243Accessories specially adapted for manual picking, e.g. ladders, carts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D67/00Undercarriages or frames specially adapted for harvesters or mowers; Mechanisms for adjusting the frame; Platforms
    • A01D67/04Seats

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Automatic Cycles, And Cycles In General (AREA)
  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un tabouret pourvu de roues comprenant une assise (2) portée par un chassis lui-même supporté par une paire de roues à l'arrière et au moins une roue à l'avant. Elle est caractérisée en ce qu'au moins l'un des groupes de roues que sont les roues à l'arrière et les roues à l'avant est associé au chassis par une articulation (8) dite inclinée dont l'axe (8a) d'articulation est situé, d'une part, dans un plan parallèle au plan (M) médian longitudinal et vertical du chassis et, d'autre part, incliné sur le plan d'appui (P) du tabouret, tel un plan horizontal et ce, dans le sens où ces axes (8a, 8b) convergent en direction du plan (P) d'appui du tabouret.

Description

L'invention se rapporte à un tabouret pourvu de roues.
L'invention trouve son utilisation plus particulièrement mais non exclusivement dans le domaine agricole et plus spécifiquement dans le domaine viticole.
L'entretien des vignes ne peut se faire uniquement à l'aide de machines et, pour certaines taches comme la taille de la vigne ou le liage, il faut donc faire appel à de la main d'oeuvre.
Comme ces plantations sont basses, l'opérateur doit constamment se plier ce qui lui provoque des lombalgies.
Pour remédier à cet inconvénient, il est fréquent de mettre à la disposition de chacun de ces opérateurs un tabouret sur lequel il peut s'asseoir et donc effectuer le travail dans une position plus confortable qu'auparavant.
Dans les exemples connus, les tabourets se présentent sous la forme d'un siège porté par un chassie soutenu par des roues qui lui permettent de se déplacer entre les rangs de plantations dans le but 'd'éviter que la personne assise dessus doive se lever pour progresser entre ces rangs.
On reproche à ces tabourets plusieurs inconvénients.
En raison de l'absence sur ces tabourets de moyens de direction, l'opérateur doit néanmoins fréquemment se lever pour corriger la trajectoire du dit tabouret.
En effet, les roues que porte le chassis ne sont pas directionnelles car les axes qui les portent sont calés sur le chassis et si, sur un terrain plat, le tabouret devrait conserver la direction initiale imposée par l'orientation fixe des roues, cela n'est plus vrai lorsque le sol n'est plus horizontal.
Or, il faut savoir que le sol entre les rangs de plantations n'est jamais plan et généralement même le dit sol sur lequel poussent les vignes est incliné voir trés pentu.
De ce fait, le tabouret ne peut donc garder la direction initiale et on ne peut maintenir le tabouret à une distance constante du rang de plantations.
Un autre inconvénient est le manque de stabilité.
Pour ne pas se lever trop souvent, l'opérateur cherche à compenser l'écart de trajectoire en se penchant à droite ou à gauche ou en avant ou en arrière selon sa position de travail.
Ces tabourets connus sont équipés uniquement de trois roues à savoir deux roues montées sur un essieu à l'arrière et une roue sur l'avant, l'avant et l'arrière étant pris selon le sens habituel du déplacement.
Sauf à augmenter le polygone de sustentation en écartant les roues selon la direction transversale au sens de déplacement, ce qui est relativement limité car il faut pouvoir circuler entre les rangs, il y a un risque important de basculement qui est lié, d'une part, à la pente du sol sur lequel circule le tabouret et, d'autre part, à la position que prend l'utilisateur pour compenser partiellement la mauvaise distance de travail que provoque l'absence de directivité du tabouret.
Un autre inconvénient réside dans le réglage limité de la position du siège par rapport au plan d'appui sur lequel circule le tabouret.
En effet, les tabourets connus possèdent uniquement un réglage en hauteur de l'assise et l'assise reste toujours parallèle au plan d'appui du tabouret.
Compte tenu du sol pentu sur lequel évolue le tabouret, l'utilisateur doit donc basculer son bassin pour rester sur l'assise et continuer à maintenir sa colonne vertébrale verticale.
Ce tabouret est donc tout à fait contraire aux régles de 1' ergonomie.
Un des résultats que l'invention vise à obtenir est de proposer un tabouret qui apporte notamment une solution aux problèmes évoqués préalablement.
A cet effet, l'invention a pour objet un tabouret comprenant une assise portée par un chassis lui-même soutenu par une paire de roues à l'arrière et au moins une roue à l'avant lui permettant de circuler entre les rangs de plantation, ce tabouret étant notamment caractérisé en ce qu'au moins l'un des groupes de roues que sont les roues à l'arrière et les roues à l'avant est associé au chassis par une articulation dite inclinée dont l'axe d'articulation est situé, d'une part, dans un plan(parallèle au plan médian longitudinal et vertical du chassis et, d'autre part, incliné sur le plan d'appui du tabouret, tel un plan horizontal et ce, dans le sens ot ces axes d'articulation convergent en direction du plan d'appui du tabouret.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-aprés faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement
- figure 1 : une vue latérale d'un tabouret,
- figure 2 : une vue de dessus d'un tabouret.
En se reportant aurdessin, on voit que, pour effectuer certaines taches entre dès rangs de plantations, tels des rangs de vignes, l'opérateur' (non représenté) fait appel à un tabouret 1 comprenant une assise 2 portée par un chassis 3 luimême supporté par une paire de roues 4 à l'arrière et au moins une roue 5 à l'avant. +.
Selon l'invention, au moins l'un des groupes 6, 7 de roues que sont les roues 4 à l'arrière et les roues 5 à l'avant est associé au chassis 3 par. une articulation 8 dite inclinée dont l'axe 8a d'articulation est situé, d'une part, dans un plan parallèle au plan M médian longitudinal et vertical du chassis et, d'autre part, incliné sur le plan d'appui P du tabouret 1, tel un plan horizontal et ce, dans le sens où ces axes 8a, 8b d'articulation convergent en direction du plan P d'appui du tabouret.
Grâce à cette orientation de l'axe 8a d'articulation lorsque l'utilisateur déporte son poids d'un côté du plan M médian du tabouret, il incline le plan médian du tabouret par rapport à sa position précédente et, de ce fait, modifie l'orientation de l'axe d'articulation précité ce qui induit une modification de l'orientation des roues.
De préférence, les deux groupes 6, 7 de roues sont portés par des axes 8a, 8b d'articulation inclinés ce qui accroît la possibilité de manoeuvre du tabouret.
L'inclinaison des axes d'articulation est comprise entre trente et soixante degrés et, de préférence, d'environ quarante cinq degrés par rapport à la verticale.
Selon l'invention, chaque groupe 6, 7 de roues comprend deux roues montées sur un essieu 21 commun et l'essieu 21 présente une 12 des deux pièces 12, 13 intérieure et extérieure complémentaires constituant l'articulation inclinée précitée ce qui améliore la stabilité du tabouret.
Selon l'invention, au lieu que le poids du chassis s'exerce au dessus de l'articulation 8 inclinée, le poids du chassis sollicite l'articulation en traction vers le bas et, à cet effet, pour chaque articulation inclinée, le chassis présente une table 11 dite d'appui qui, tournée vers le haut, supporte un tourillon 12 iatérialisant l'axe incliné et sur lequel tourillon 12 est guidée en rotation et immobilise en translation une douille 13 qui, matérialisant l'autre fraction de l'articulation, est solidaire du groupe de roues.
La douille 13 solidaire de l'essieu porteur des roues est limitée dans sa rotation autour de l'axe du tourillon 12 par des butées l9a et 19b.
Eventuellement, on peut prévoir des moyens de rappel (non représentés) des roues dans une orientation préférentielle.
Par exemple, on peut prévoir des ressorts dont la tension est réglable, par exemple, en faisant varier la distance qui sépare les deux points d'application du ressort.
Avantageusement, l'assise 2 est associée au chassis 3 par des moyens 14 aptes à permettre la modification de l'inclinaison du plan d'assise par rapport au plan d'appui du tabouret de manière à procurer une assise toujours horizontale sur un terrain pentu et en devers.
Par exemple, le chassis comprend deux glissières 14a, 14b d'axe vertical avec lesquelles coopèrent deux coulisses 15a, 15b qui, associées au dessous du siège par un moyen d'articulation 16, présentent pour chaque glissière un moyen 17 de verrouillage en translation.
De préférence, l'assise comprend des moyens 18 d'articulation aptes à autoriser une rotation du dit siège dans un plan horizontal, cette rotation peut hêtre limitée à un angle prédéterminé.
Pour circuler sur des terrains dont la pente est accentuée, le tabouret comprend des moyens de freinage (non représentés) qui peuvent être commandés par les pieds de l'utilisateur.
Ces moyens de freinage comprennent des moyens pour suivre les changements d'orientation des roues.

Claims (10)

Z19am)fCATO1OS
1. Tabouret pourvu de roues comprenant une assise (2) portée par un chassis (3) lui-meme supporté par une paire de roues (4) à l'arrière et au moins une roue (5) à l'avant,
ce tabouret étant CAnCTIRISI en ce qu'au moins l'un des groupes (6, 7) de roues que sont les roues (4) à l'arrière et les roues (5) à l'avant est associé au chassis (3) par une articulation (8) dite inclinée dont l'axe (8a) d d'articulation est situé, d'une part, dans un plan parallèle au plan (M) médian longitudinal et vertical du chassis et, d'autre part, incliné sur le plan d'appui (P) du tabouret (1), tel un plan horizontal et ce, dans le sens où ces axes (8a, 8b) convergent en direction du plan (P) d'appui du tabouret.
2. Tabouret selon la revendication 1 caractEris en ce que les deux groupes (6, 7) de roues sont portés par des axes (8a, 8b) d'articulation inclinés ce qui accroît la possibilité de manoeuvre du tabouret.
3. Tabouret selon la revendication 1 ou 2 caractEris en ce que l'inclinaison des axes d'articulation est comprise entre trente et soixante degrés par rapport à la verticale.
4. Tabouret selon la revendication 3 caratEris en ce que l'inclinaison des axes d'articulation est d'environ quarante cinq degrés par rapport à la verticale.
5. Tabouret selon la revendication 1 ou 2 carectEris en ce que chaque groupe (6, 7) de roues comprend deux roues montées sur un essieu (21) commun et l'essieu (21) présente une (12) des deux pièces (12, 13) ' intérieure et extérieure complémentaires constituant l'articulation inclinée précitée ce qui améliore la stabilité du tabouret.
6. Tabouret selon la revendication 1 Ou 2 caractérisé en ce qu'au lieu que le poids du chassis s'exerce au dessus de l'articulation (8) inclinée, le poids du chassis sollicite l'articulation en traction vers le bas et, à cet effet, pour chaque articulation inclinée, le chassis présente une table (11) dite d'appui qui, tournée vers le haut, supporte un tourillon (12) matérialisant l'axe incliné et sur lequel tourillon (12) est guidée en rotation et immobilisé en translation une douillé (13) qui, matérialisant l'autre fraction de l'articulatioh, est solidaire du groupe de roues.
7. Tabouret selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'assise (2) est associée au chassis (3) par des moyens (14) aptes à permettre la modification de l'inclinaison du plan d'assise par rapport au plan d'appui du tabouret de manière à procurer une assise toujours horizontale sur un terrain pentu et en devers.
8. Tabouret selon la revendication 7 caractérisé en ce que l'assise comprend des 'moyens (18) d'articulation aptes à autoriser une rotation du dit siège dans un plan horizontal.
9. Tabouret selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de freinage.
10. Tabouret selon la revendication 6 caractérisé en ce que la douille (13) solidaire de l'essieu porteur des roues est limitée dans sa rotation '-" autour de l'axe du tourillon (12) par des butées (19a, 19b).
FR9401312A 1994-02-01 1994-02-01 Tabouret pourvu de roues utilisé notamment dans le domaine viticole. Expired - Lifetime FR2715629B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9401312A FR2715629B3 (fr) 1994-02-01 1994-02-01 Tabouret pourvu de roues utilisé notamment dans le domaine viticole.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9401312A FR2715629B3 (fr) 1994-02-01 1994-02-01 Tabouret pourvu de roues utilisé notamment dans le domaine viticole.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2715629A1 true FR2715629A1 (fr) 1995-08-04
FR2715629B3 FR2715629B3 (fr) 1996-05-15

Family

ID=9459820

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9401312A Expired - Lifetime FR2715629B3 (fr) 1994-02-01 1994-02-01 Tabouret pourvu de roues utilisé notamment dans le domaine viticole.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2715629B3 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2758229A1 (fr) * 1997-01-10 1998-07-17 Humeau Michel Abri mobile pour faciliter les operations de traitement et d'entretien de cultures en rangs
FR2793380A1 (fr) * 1999-05-10 2000-11-17 Denis Ouy Siege roulant pour travaux agricoles
EP1604559A1 (fr) * 2004-06-08 2005-12-14 SAPITEC di PHILIPP SANTER Appareil pour suporter ou asseoir un utilisateur se déplaçant dans une direction donnée lors de son travail
FR2893220A1 (fr) * 2005-11-16 2007-05-18 Serge Calderon Draisienne a deplacement lateral destinee aux travaux agrico les et de jardinage
ITUD20130165A1 (it) * 2013-12-05 2015-06-06 Bruno Boscariol "veicolo a trazione elettrica per spostamento di un operatore agricolo"

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2758229A1 (fr) * 1997-01-10 1998-07-17 Humeau Michel Abri mobile pour faciliter les operations de traitement et d'entretien de cultures en rangs
FR2793380A1 (fr) * 1999-05-10 2000-11-17 Denis Ouy Siege roulant pour travaux agricoles
EP1604559A1 (fr) * 2004-06-08 2005-12-14 SAPITEC di PHILIPP SANTER Appareil pour suporter ou asseoir un utilisateur se déplaçant dans une direction donnée lors de son travail
FR2893220A1 (fr) * 2005-11-16 2007-05-18 Serge Calderon Draisienne a deplacement lateral destinee aux travaux agrico les et de jardinage
ITUD20130165A1 (it) * 2013-12-05 2015-06-06 Bruno Boscariol "veicolo a trazione elettrica per spostamento di un operatore agricolo"

Also Published As

Publication number Publication date
FR2715629B3 (fr) 1996-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1704077B1 (fr) Engin de glisse sur neige
FR2715629A1 (fr) Tabouret pourvu de roues utilisé notamment dans le domaine viticole.
CA3009440A1 (fr) Engin agricole
EP0940160B1 (fr) Véhicule glissant pour sport de neige
FR2901453A1 (fr) Semoir semi-porte avec un cadre porteur et une articulation pivot
FR3005851A1 (fr) Siege roulant pour handicape ou invalide a roues arriere portees par un bati articule
FR2491311A1 (fr) Siege de travail, notamment pour agriculteur
FR2710275A1 (fr) Dispositif de fauteuil à ski.
FR2640463A1 (fr) Engazonneuse
FR2788404A1 (fr) Vehicule de transport d'une personne dans des cultures disposees en rangees telles que la vigne
EP3756973B1 (fr) Dispositif de transport tout-terrain d'un enfant en position assise
EP0798201A2 (fr) Vélo/trottinette de ville unisexe mono ou biplace
FR2719543A1 (fr) Dispositif de reprise de charge pour un engin tracteur.
FR3005852A1 (fr) Fauteuil roulant pour handicape ou invalide a assiette de chassis reglable
FR2893220A1 (fr) Draisienne a deplacement lateral destinee aux travaux agrico les et de jardinage
EP1310275B1 (fr) Ski à selle
FR2809586A1 (fr) Engin automoteur notamment pour operations de traitement et d'entretien de cultures
FR2649281A1 (fr) Dispositif de disque anti-devers pour pulveriseurs et notamment les pulveriseurs avec trains de disques disposes en x parfait
FR2799641A1 (fr) Fauteuil roulant manuel, ergonomique, a trois roues et a suspension et hauteur d'assise variables
FR2705980A1 (fr) Outil d'enlèvement d'impuretés collées à une surface.
FR3119073A1 (fr) Dispositif porte-outil entre roues, pour le travail du sol dans les inter-rangs de vignes
FR3125723A1 (fr) Dispositif pour l’assise d’un utilisateur.
FR2557531A1 (fr) Dispositif de luge au moyen de skis
FR2543095A1 (fr) Dispositif a entrainement par pedalage permettant le support et le deplacement d'appareils d'entretien des sols
CH308820A (fr) Châssis porte-outils pour le travail de la terre, notamment pour le labourage.