FR2496084A1 - Procede de traitement de boues d'eaux usees - Google Patents

Procede de traitement de boues d'eaux usees Download PDF

Info

Publication number
FR2496084A1
FR2496084A1 FR8119515A FR8119515A FR2496084A1 FR 2496084 A1 FR2496084 A1 FR 2496084A1 FR 8119515 A FR8119515 A FR 8119515A FR 8119515 A FR8119515 A FR 8119515A FR 2496084 A1 FR2496084 A1 FR 2496084A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sludge
mud
treatment
coagulant
concentration
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8119515A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2496084B1 (fr
Inventor
German Polienovich Medvedev
Petros Kolombosovich Avetisian
Boris Viktorovich Vasiliev
Valery Vitalievich Ivaschenko
Marx Kadimovich Siyangulov
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
UPR VODOPROV KANALIZTR KHOZ VO
Original Assignee
UPR VODOPROV KANALIZTR KHOZ VO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by UPR VODOPROV KANALIZTR KHOZ VO filed Critical UPR VODOPROV KANALIZTR KHOZ VO
Publication of FR2496084A1 publication Critical patent/FR2496084A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2496084B1 publication Critical patent/FR2496084B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F11/00Treatment of sludge; Devices therefor
    • C02F11/12Treatment of sludge; Devices therefor by de-watering, drying or thickening
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F11/00Treatment of sludge; Devices therefor
    • C02F11/18Treatment of sludge; Devices therefor by thermal conditioning

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Treatment Of Sludge (AREA)
  • Fertilizers (AREA)
  • Separation Of Suspended Particles By Flocculating Agents (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES TECHNIQUES D'EPURATION DES EAUX USEES. LE PROCEDE FAISANT L'OBJET DE L'INVENTION EST DU TYPE COMPRENANT LA CONDENSATION DE LA BOUE, SON CONDITIONNEMENT ET SA DESHYDRATATION ULTERIEURE, ET EST CARACTERISE EN CE QU'AVANT DE CONDENSER LA BOUE, ON MESURE SON PH ET QU'ON LA TRAITE ENSUITE AVEC UN COAGULANT QUE L'ON INTRODUIT DANS UNE PROPORTION SUFFISANTE POUR ABAISSER LE PH JUSQU'A UNE VALEUR DE 2,5 A 5,0. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT AU TRAITEMENT DES BOUES D'EAUX MENAGERES, DES EAUX RESIDUAIRES DE L'INDUSTRIE DU PAPIER, ETC.

Description

La présente invention concerne les procédés d'épuration d'eaux usées et a notamment pour objet un traitement de boues d'eaux usées.
L'invention peut entre utilisée avec succès notamment pour traiter les boues des eaux ménagères, ainsi que les boues des eaux résiduaires des usines de patte et papier, de l'industrie de la viande, de la laiterie, de l'industrie alimentaire.
Le traitement des boues et eaux usées comprend en général les étapes suivantes : condensation, concent# tion, stabilisation, conditionnement, déshydratation et soit utilisation, soit annthilation des boues traitées.
L'étape de condensation des boues est en général une partie intégrante de tout schéma technologique de leur traitement. Le mode de condensation le plus simple et économique est la condensation ou concentration gravifique.
La stabilisation des boues a pour but de prévenir leur putrescence. La méthode de stabilisation la plus connue consiste en une digestion anaérobie dans les digesteurs de boues.
Pour assurer une déshydratation efficace des boues, on procède à une préparation préalable de ceiles-ci, ou conditionnement, qui vise à améliorer les propriétés des boues en ce qui concerne le rendement en eau, en modifiant leur structure et les formes de liaisons de 1'veau. Parmi les méthodes de conditionnement des boues, assez largement employées de nos jours, on peut citer leur traitement avec des réactifs et leur traitement thermique. Le procédé de conditionnement le plus connu est celui qui consiste à traiter la boue avec des réactifs.On utilise dans ce cas des composés inorganiques et organiques appelés respective- ment " coagulants " et " floculants ". En tant que coagulants on emploie le plus souvent des sels métalliques (sels de fer et d'aluminium) et des réactifs acides (chaux et acides).Ces réactifs sont utilisés en combinaison ou séparément en fonction de la composition de la boue et d'autres conditions. Quant aux floculants, on distingue des floculants cationiques, non ioniques et anioniques. Le plus souvent, afin de conditionner les boues, on effectue leur traitement avec des coagulants, suivi d'un traitement avec des floculants.
La déshydratation ultérieure des boues est effectuée dans des conditions naturelles (sur des lits de séchage ou dans des étangs de boue) ou artificielles (au moyen de filtres à vide, de filtres-presses, dressoreuses, de vibrofiltres et de séparateurs)
Les schémas technologiques de traitement des boues sont très variés, le choix d'un schéma particulier dépendant de plusieurs facteurs : propriétés des boues, leur quantité, conditions climatiques, terrains disponibles, etc.
On connait, par exemple, le procédé de traitement de boues dreaux usées avec des floculants organiques (voir les demandes de brevet d~inventzon de la Grande-Bretagne N0 1460318 et N0 1460319#
Ce procédé nécessite une quantité importante de floculants, la boue déshydratée a un haut degré d'humidité, ce qui oblige les stations d'épuration à augmenter les dépenses pour le traitement et l'utilisation des boues.
Un procédé plus perfectionné de traitement des boues dsearui: usées est celui comprenant la condensation de la boue des décanteurs primaires et dela boue activée, le chauffage, le traitement de la boue avec des floculants organiques et la déshydratation mécanique ultérieure (voir la demande de brevet d'invention de la R.F.A. N 2103970).
La consommation de floculants organiques selon ce procédé est quelque peu réduite par rapport au procédé précédent, par suite de la coagulation partielle de la boue lors du chauffage. Mais elle est tout de moeme assez grande. En outre, après déshydratation mécanique, la boue a un degré d'humidité relativement élevé.
On a retenu comme prototype de l'invention le procédé de traitement de boues d'eaux usées selon la demande de brevet de la R.F.A. N0 2317673. Ce procédé comprend, dans l'ordre de succession des opérations la condensation de la boue, le conditionnement et la dé natation ultérieure de la boue. Le conditionnement est effectué de la manière suivante : on chauffe la boue condensée jusqutà une température de 70-1000C, on abaisse son pH jusqu'à une valeur de 3 à 6 en traitant la boue avec un agent coagulant, on neutralise la boue et on la traite avec un floculant.
L'efficacité du procédé est un peu améliorée par rapport aux procédés indiqués plus haut. La consommation de floculants est également quelque peu réduite, ce qui s'explique par la température assez élevée de chauffage de la boue et l'utilisation de coagulants.
Cependant, cette amélioration par rapport aux autres procédés est tout de meme peu sensible, tandis que la consommation de réactifs utilisés est extrtmement grande.
Cela s'explique par le fait que la concentration de la boue après condensation est assez basse (environ 3,2 à 3,5,'), ce qui a un effet négatif sur toutes les autres opérations du procédé; notamment la consommation de réactifs (coagulants et floculants) luron utilise pour le conditionnement, et humidité de la boue déshydratée, sont élevées. Il faut noter que tous les autres procédés connus de traitement des boues d'eaux usées ont les mimes inconvénients.
La présente invention avait donc pour but de créer un procédé de traitement de boues d'eaux usées, comprenant une opération assurant une augmentation dela concentration de la boue condensée et par conséquent une amélioration de 1' efficacité du procédé et une réduction de la consommation des floculants utilisés.
Le but ainsi posé est atteint du fait que le procédé de traitement de boues d'eaux usées, comprenant la condensation ou concentration de la boue, son conditionnemezt et sa déshydratation ultérieure, est caractérisé,suivant l'invention, en ce que, avant ladite condensation de la boue, on mesure son pH et onZa traite avec un coagulant pris en une quantité suffisante pour abaisser son pH jusqu'à une valeur de 2,5 à 5,0.
Cette nouvelle opération permet d'augmenter le degré de concentration de la boue au cours de ladite con densation. Cela améliore l'efficacité des opérations suivantes du traitement et du procédé pris dans son ensemble et réduit la consommation de floculants utilisés pour le traitement des boues.
Selon le procédé proposé, on mélange la boue de décanteurs primaires, ayant une concentration de 0,2 à 1,0%, avec de la boue activée en excès à concentration de 0,3 à 1,0". On mesure le pH de la boue et on la traite avec un coaguaant pris en quantité suffisante pour obtenir un pH dans l'intervalle de 2,5 à 5,0. Puis on effectue une condensation de la boue dans un appareil approprié. Il est à noter que si le processus technologique de traitement de la boue prévoit une digestion anaérobie après la condensaticn gravifique, on abaisse le pH de la boue jusqu'à une valeur de 4,0 à 5,0.
Afin d'abaisser le pH de la boue, on peut utiliser la phase liquide obtenue lors de la déshydratation de la boue (filtrat ou fugat), l'acide sulfurique, l'acide chlorhydrique sous la forme d'un produit marchand ou de déchets de fabrication, ou bien des sels minéraux de métaux polyvalents tels que, par exemple, le chlorure ferrique, le sulfate ferrique, etc. Une fois la boue condensée, on effectue l'opération de conditionnement. A cette fin, la boue condensée est préalablement traitée avec un coagulm;
En tant que coagulant on peut employer l'acide sulfurique, l'acide chlorydrique ou des sels inorganiques de métaux polyvalents, tels que, par exemple, le chlorure ferrique, le sulfate ferrique ou un autre sel analogue. Ensuite on chauffe la boue jusqu'à une température de 65 à 750C.La température de chauffage de la boue est déterminée par voie expérimentale. La boue chauffée est enfin traitée avec un floculant.
Le conditionnement étant effectué de la manière décrite, il se produit une réduction de la consommation de chaleur de 12 à 3096 par rapport au procédé prototype connu, et ce, à cause de la concentration accrue de la boue à conditionner. Pour cette mame raison la dose nécessaire de floculant se trouve réduite dans une proportion de 3 à 10%.
Le conditionnement étant terminé, on effectue la déshydratation de la boue. On utilise pour cette opération une presse à filtre, une centrifugeuse ou des lits ou aires de séchage des boues. Les opérations indiquées plus haut permettent d'augmenter la concentration du gâteau de filtration dans une proportion de 1,0 à 2,0,'.
Ci-dessous sont donnés des exemples concrets mais non limitatifs de mise en oeuvre du procédé proposé de traitement de boues d'eaux usées. On a préparé pour ces expériences quatre portions égales de boue constituée par un mélange de boue primaire et de boue activée. Le rapport entre la boue primaire et la boue activée est égal à 1:1 ( calculé en substance sèche contenue dans la boue). La concentration est égale à 3 mg/l.
Exemple le
On mesure le pH d'une portion de boue. Il est égal à 6,5 On détermine la quantité de coagulant acide qui est nécessaire pour abaisser le pH à 2,5. Elle est égale à 65 kg par tonne. En tant que coagulant on utilise l'acide sulfurique. On traite la portion de boue avec la quantité indiquée de coagulant. Après ce traitement le pH est égal à 2,5. Ensuite on condense la portion de boue dans un appareil gravifique. La concentration de la boue condensée est égale à 5,8,' eEnsuite on effectue le conditionnement de la boue. A cette fin, on traite d'abord la boue avec un coagulant à raison de 5 kg par tonne. En tant que coagulant on utilise l'acide sulfurique.Puis on chauffe la boue jusqu'à la température de 700C et on introduit dans la boue ainsi chauffée un floculant à raison de 1,35 kg par tonne. On soumet la boue conditionnée à la déshydratatkn mécanique dans une centrifugeuse ou un filtre à vide.
L'humidité de la boue ainsi déshydratée au moyen de la centrifugeuse est égale à 63,8*, celle de la boue déshydrate dans le filtre à vide, à 69%.
Exemple 2.
On détermine le pH d'une portion de boue. Il est égal à 6,5 . Puis on détermine la quantité de coagulant qui est nécessaire pour abaisser le pH à 3,7. Elle est de 45 kg par tonne. En tant que coagulant on emploie l'acide sulfurique. On traite la boue avec la quantité indiquée de coagulant. Le pH de la portion de boue après traitement est égale à 3,7. On condense la boue dans un appareil gravifique.
La concentration de la boue ainsi condensée est égale à 5,2%.
Ensuite on effectue le conditionnement dela boue. A cette fin, on traite d'abord la boue avec un coagulant à raison de 25 kg par tonne. En tant que coagulant on utilise l'acide sulfurique. Puis on chauffe la boue jusqu'à une température de 79 oc et on introduit dans la boue chauffée un floculant à raison de 1,41 kg par tonne. On soumet la boue conditionnée à la déshydratation mécanique dans une centrifugeuse ou un filtre à vide. L'humidité de la boue déshydratée dans la centrifugeuse est égale à 64,2%, et celle de la boue déshydratée dans le filtre à vide, à 79,7%.
Exemple 3.
On mesure le pH d'une portion de boue. n est égal à 6,5. On détermine la quantité de coagulant qui est nécessaire pour abaisser le pH à 5,0. Elle est de 20 kg par tonne. Comme coagulant on emploie l'acide sulfurique. On traite la boue avec la quantité indiquée de coagulant. Le pH de la boue après traitement est égal à 5,0. Puis on condense la boue dans un appareil gravifique. La concentration de la boue après la condensation est de 4,4%. Ensuite on procède au conditionnement de la boue. D'abord on traite la boue avec un coagulant à raison de 50 kg par tonne. En tant que coagulant on emploie l'acide sulfurique. Puis on chauffe la boue jusqu'à une température de 700C. On ini#oduLt dans la boue chauffée un floculant à raison de 1,455 kg par tonne. On soumet la boue conditionnée à la déshydrataticri mécanique dans une centrifugeuse ou un filtre à vide.
L'humidité de la boue déshydratée au moyen de la centrityt est égale à 65%, et celle de ala boue déshydratée au moyen du filtre à vide, à 70,1%.
Exemple 4.
On mesure le pH d'une portion de boue. Il est égal à 6,5. Cette fois, avant de condenser la boue, on ne la traite pas avec un coagulant comme dans les exemples précédents. Le pH étant mesuré, on condense la boue dans un appareil gravifique. La concentration de la boue après condensation est égale à 4,0%. Puis on réalise le conditionnement de la boue. On traite d'abord la boue avec un coagulant à raison de 70 kg par tonne. En tant que coagulant on utilise l'acide sulfurique. Puis on chauffe la boue à une température de 700C. On introduit dans la boue ainsi chaugfée un floculant à raison de 1,50 kg par tonne. On soumet la boue conditionnée à la déshydratation mécanique au moyen d'une centrifugeuse ou d'un filtre à vide.L'humidité de la boue après sa déshydratation dans la centrifugeuse est égale à 60%, celle de la boue déshydratée au moyen du filtre à vide est de 71%.
Pour mieux illustrer le procédé proposé, on a réuni les données de ces expériences dans le tableau 1.
Les avantages du procédé proposé de traitement de boues d'eaux usées consistent en une amélioration de son efficacité et une réduction de la consommation de floculants. Ces avantages sont illustrés dans le tableau 2, dans lequel sont réunis les données techniques de fonctionnement d'une station d'épuration à rendement de 2 millions de m3/j.
Tableau 1.
Procédé proposé
Caractéristiques
Exemple Exemple Exemple Exemple
1 2 3 4
1 2 3 4 5
Mélange non con densé de boues, concentration,g#L 3 3 3 3 pH 2,5 3,7 5,0 6,5
Concentration de substances en suspension contenues dans le liquide éva cué de l'appareil de condensation, mg/l 55 60 85 105
Concentration de la boue condensée, % 5,8 5,2 4,4 4,0
Consommation d'agent acide lors de la condensation, kg/t (rapporté à la substance sèche) 65 45 20
Consommation d'agent acide lors du conditionnement de la boue condensée, kg/t (rapporté à la substance sèche) 5 25 50 70 pH de la boue condensée 3,8 4,9 5,9 6,3
Tableau 1 (suite)
Caractéristiques Procédé proposé
Exemple Exemple Exemple Exemple
I 1 2 3 4
1 2 3 4 5
Consommation relative d'énergie thermique pour le chauffage de la boue, % 70 77 88 100
Consommation de floculant,kg/t 1,35 1,41 1,455 1,50
Humidité de la boue déshydratée dans
une centrifu
geuse, % 63,8 64,2 65 66
un filtre à
vide, % 69 69,7 70,1 71
Concentration de substances en suspension contenues dans la phase liquide après déshydratation,mg/l 48 46 50 50
Tableau 2.
Le mtme procédé dans
Procédé lequel est exclu le
Caractéristiques traitement avec un
proposé coagulant avant la
condensation
Rendement d'une station d'épuration, milliers m /j 2000 2000
Quantité de boues rapportée aux substances sèches, t/j 400 400
Quantité de boue déshydratée, t/j 1450 1560
Consommation de floculant, kg/j 570 600 Consommation d'acide sulfurique t/j 26,8 26,8
Consommation de gaz naturel pour le chauffage de la boue,m /j 384000 48000
Consommation de chaux, t/j 40 40
Nombre de centrifugeuses 10 12

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Procédé de traitement de boues d'eaux usées, du
    type comprenant la condensation de la boue, son condition
    nement et sa déshydratation ultérieure, caractérisé en
    ce qu'avant de condenser la boue, on mesure son pH et 5. qu'on la traite ensuite avec un coagulant que l'on
    introduit dans une proportion suffisante pour abaisser le
    pH jusqu'à une valeur de 2,5 à 5,0.
FR8119515A 1980-12-12 1981-10-16 Procede de traitement de boues d'eaux usees Expired FR2496084B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SU803211401A SU994445A1 (ru) 1980-12-12 1980-12-12 Способ обработки осадков сточных вод

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2496084A1 true FR2496084A1 (fr) 1982-06-18
FR2496084B1 FR2496084B1 (fr) 1987-03-06

Family

ID=20929498

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8119515A Expired FR2496084B1 (fr) 1980-12-12 1981-10-16 Procede de traitement de boues d'eaux usees

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPS57102299A (fr)
DE (1) DE3127623A1 (fr)
FR (1) FR2496084B1 (fr)
SE (1) SE456823B (fr)
SU (1) SU994445A1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3501778A1 (de) * 1985-01-21 1986-07-24 Dow Chemical GmbH, 2160 Stade Verfahren zum verringern von abwasserschlamm aus klaeranlagen
DE4020016C1 (fr) * 1990-06-20 1992-04-23 Akad Wissenschaften
FI106142B (fi) * 1998-07-02 2000-11-30 Upm Kymmene Corp Menetelmä päällystyspastan valmistamiseksi
IT1396051B1 (it) * 2009-09-28 2012-11-09 Montemurro Procedimento di minimizzazione in sito dei fanghi di depurazione dei reflui e di altri rifiuti.
JP2013233509A (ja) * 2012-05-09 2013-11-21 Swing Corp 有機性汚泥の脱水方法及び装置
RU2715648C1 (ru) * 2018-11-02 2020-03-02 Ирина Владимировна Кривенко Способ обработки активного ила и осадков сточных вод

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1935229A1 (de) * 1969-07-11 1971-02-04 Werner Thorn Verfahren zur Aufschliessung und Weiterverarbeitung von Klaerschlaemmen
DE1947492A1 (de) * 1969-07-11 1971-04-01 Werner Thorn Verfahren zur Aufschliessung und Weiterverarbeitung von Klaerschlaemmen

Family Cites Families (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2300693A (en) * 1939-04-04 1942-11-03 Oliver United Filters Inc Process for dewatering sludges
DE1174709B (de) * 1959-05-08 1964-07-23 Dr Hermann Jung Verfahren zur chemischen Ausfaellung von Abwasserschlaemmen als Vorbehandlung zu ihrer Entwaesserung
DE1183025B (de) * 1961-10-24 1964-12-03 Dr Hermann Jung Verfahren zur chemischen Ausfaellung von Abwasserschlaemmen als Vorbehandlung zu ihrer Entwaesserung
NL286031A (fr) * 1961-11-30
DE1517705B2 (de) * 1965-11-05 1972-10-19 Passavant-Werke Michelbacher Hütte, 6209 Aarbergen Verfahren zum entwaessern von abwasserschlaemmen
DE1907359B2 (de) * 1969-02-14 1978-09-14 Taki Fertilizer Manufacturing Co., Ltd., Kakogawa (Japan) Flockungsmittellösungen und Verfahren zu ihrer Herstellung
DE1967067A1 (de) * 1969-03-05 1976-11-11 Werner Sowa Verfahren zur entwaesserung von schlaemmen
DE1933035B2 (de) * 1969-06-30 1971-04-15 Sud Chemie AG, 8000 München Metallsalze und kieselsaeure enthaltende klaerloesung fuer kommunale oder industielle abwaesser sowie fuer vergleich bare anwendungen
DE2048445C3 (de) * 1970-02-03 1979-03-22 Lancy Laboratories, Inc., Zelienople, Pa. (V.St.A.) Kreislaufverfahren zum Behandeln aluminiumhaltiger Waschlösungen
DE2020304B2 (de) * 1970-04-25 1976-10-07 Thorn, Werner, Prof. Dr., 2073 Lütjensee Verfahren zum behandeln von aus abwasser durch absetzen gewonnenen frisch- oder faulschlaemmen
DE2045162A1 (en) * 1970-09-12 1972-06-08 Rheinstahl Ag, 4300 Essen Waste water sludges - flocculated after denaturing proteins
DE2302142C2 (de) * 1973-01-17 1982-04-22 Tuchenhagen, Otto, 2059 Büchen Verfahren zur Zudosierung von Schlamm-Aufbereitungs-Chemikalien für Filterpressen
DE2317673A1 (de) * 1973-04-07 1974-10-17 Roediger Fa Wilhelm Verfahren zum eindicken und entwaessern von klaerschlaemmen
GB1457921A (en) * 1974-03-29 1976-12-08 Kanzaki Paper Mfg Co Ltd Method for processing sludge
DE2648788A1 (de) * 1975-11-18 1977-05-26 Champion Int Corp Verfahren zur behandlung von aktiviertem schlamm
SE7710986L (sv) * 1977-09-30 1979-03-31 Stigebrandt Ake Sett och anordning for behandling av slamvatteninnehallet i avloppsbrunnar och dylikt
DE2800915B1 (de) * 1978-01-10 1978-09-21 Bernhard Debbeler Verfahren zum Aufbereiten und Pasteurisieren von Klaerschlamm unter Beifuegen von CaO
DE3015243C2 (de) * 1980-04-21 1982-03-18 Dow Chemical GmbH, 2160 Stade Verfahren zur Aufbereitung von Abwasserschlämmen aus Kläranlagen für die anschließende Entwässerung

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1935229A1 (de) * 1969-07-11 1971-02-04 Werner Thorn Verfahren zur Aufschliessung und Weiterverarbeitung von Klaerschlaemmen
DE1947492A1 (de) * 1969-07-11 1971-04-01 Werner Thorn Verfahren zur Aufschliessung und Weiterverarbeitung von Klaerschlaemmen

Also Published As

Publication number Publication date
JPH0122840B2 (fr) 1989-04-27
JPS57102299A (en) 1982-06-25
SE8104684L (sv) 1982-06-13
SU994445A1 (ru) 1983-02-07
SE456823B (sv) 1988-11-07
DE3127623A1 (de) 1982-09-16
DE3127623C2 (fr) 1987-07-23
FR2496084B1 (fr) 1987-03-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP6121589B2 (ja) 嫌気性処理方法
FR2474901A1 (fr) Procede et equipement pour le traitement de matieres organiques contenant des composes azotes
JP2013059765A (ja) 汚泥濃縮・脱水方法
FR2943336A1 (fr) Composition pour le conditionnement de boues
FR2496084A1 (fr) Procede de traitement de boues d'eaux usees
FR2491909A1 (fr) Procede de conditionnement de boues d'eaux usees
US1511418A (en) Process of treating sewage sludge
US20150041405A1 (en) Method and Installation for Processing Raw Liquid Manure and/or Fermentation Residues from Biogas Production
FR2482947A1 (fr) Procede de traitement de boues d'eaux usees et boues traitees conformement audit procede.
JPS637900A (ja) し尿系汚水の処理方法
CN104944737A (zh) 污泥脱水剂及其脱水方法
JP2573937B2 (ja) 水産物の煮熟液の処理方法
CN115448860B (zh) 一种邻甲硫基苯甲腈的合成方法
RU2205158C1 (ru) Способ получения гуминовых веществ из иловых осадков бытовых и/или промышленных сточных вод
SU1108079A1 (ru) Способ сгущени микробной биомассы из суспензии активного ила
SU906950A1 (ru) Способ сгущени микробной биомассы из суспензии активного ила
JPS5827700A (ja) 下水汚泥の処理方法
FR2497790A1 (fr) Procede de deshydratation de boues residuaires d'eaux usees
JPS59397A (ja) 熱処理汚泥の脱離液処理方法
JPS5919598A (ja) 有機性廃液の処理方法
CH677787A5 (fr)
PT109217B (pt) Processo de valorização de vinhaça de cana-de-açúcar para redução de cálcio, magnésio e fósforo com formação de subprodutos reutilizáveis
SU1193162A2 (ru) Способ получени спирта-сырца,винно-кислой извести и корма из отходов винодельческой промышленности-дрожжевых осадков
JPH03199A (ja) メタン発酵処理方法
SU513011A1 (ru) Способ отделени жидкости от осадков сточных вод

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse