FR2493859A1 - Revetement de peinture a plusieurs couches possedant une resistance amelioree au gravillonnage - Google Patents

Revetement de peinture a plusieurs couches possedant une resistance amelioree au gravillonnage Download PDF

Info

Publication number
FR2493859A1
FR2493859A1 FR8121318A FR8121318A FR2493859A1 FR 2493859 A1 FR2493859 A1 FR 2493859A1 FR 8121318 A FR8121318 A FR 8121318A FR 8121318 A FR8121318 A FR 8121318A FR 2493859 A1 FR2493859 A1 FR 2493859A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
layer
coating
intermediate layer
maleic anhydride
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8121318A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2493859B1 (fr
Inventor
Gert Dworak
Werner Staritzbichler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Allnex Austria GmbH
Original Assignee
Vianova Resins AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vianova Resins AG filed Critical Vianova Resins AG
Publication of FR2493859A1 publication Critical patent/FR2493859A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2493859B1 publication Critical patent/FR2493859B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05DPROCESSES FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05D7/00Processes, other than flocking, specially adapted for applying liquids or other fluent materials to particular surfaces or for applying particular liquids or other fluent materials
    • B05D7/50Multilayers
    • B05D7/56Three layers or more
    • B05D7/58No clear coat specified
    • B05D7/587No clear coat specified some layers being coated "wet-on-wet", the others not
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05DPROCESSES FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05D7/00Processes, other than flocking, specially adapted for applying liquids or other fluent materials to particular surfaces or for applying particular liquids or other fluent materials
    • B05D7/50Multilayers
    • B05D7/56Three layers or more
    • B05D7/58No clear coat specified
    • B05D7/586No clear coat specified each layer being cured, at least partially, separately
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05DPROCESSES FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05D2202/00Metallic substrate

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Abstract

REVETEMENT DE PEINTURE A PLUSIEURS COUCHES POSSEDANT UNE RESISTANCE AMELIOREE AU GRAVILLONNAGE ET CONVENANT EN PARTICULIER A L'APPLICATION SUR DES VEHICULES. ENTRE LA COUCHE D'APPRET ET LA DEUXIEME COUCHE DE PEINTURE DU REVETEMENT, ON APPLIQUE UNE COUCHE INTERMEDIAIRE A BASE D'UN ADDUCT DE L'ANHYDRIDE MALEIQUE SUR DES POLYMERES DIENIQUES, EVENTUELLEMENT MODIFIE PAR ESTERIFICATION PARTIELLE A L'AIDE DE MONOALCOOLS ETOU PAR DES RESINES D'HYDROCARBURES INSATURES ETOU HYDROLYSES, EN SOLUTION DANS DES SOLVANTS ORGANIQUES OU DANS L'EAU.

Description

Revetement de peinture à plusieurs couches
possédant une résistance améliorée au
gravillonnage.
La présente invention concerne un revêtement de peinture à plusieurs couches possédant une résistance améliorée au gravillonnage et qui convient tout particulièrement pour l'application sur les véhicules.
Dans l'application de revêtements en serie sur les véhicules telle qu'elle est pratiquée à présent, on applique en général trois couches de peinture, à savoir une couche d'apprêt, la couche dite de remplissage et une couche de couverture (qui peut consister occasionnellement en deux couches) Pour les véhicules dont les qualités d'aspect sont moins recherchées, on peut le cas échéant supprimer la couche de remplissage.
Lors de la mise au point des matières premières pour les couches de peinture individuelles, on attache une attention particulière aux fonctions spécifiques de chacune de ces couches. Dans de nombreux cas, les propriétés du revêtement total laissent à désirer, spécialement pour ce qui concerne les propriétés mécaniques telles que la flexibilité, et l'adhérence entre les couches.
La pellicule de peinture est très fréquemment endommagée, surtout aux endroits exposés, par des projections de pierres, c'est-à-dire que des projections de graviers, etc, peuvent provoquer une rupture partielle ou totale de la pellicule. I1 est clair que les endroits affectés constituent des points d'attaque particuliers pour une corrosion subséquente ou pour un décollage des couches individuelles entre elles.
On a maintenant trouvé que la résistance au gravillonnage d'un revêtement de peinture à plusieurs couches pouvait être considérablement améliorée lorsqu'on appliquait sur la couche d'appret une couche intermédiaire spéciale qui, le cas échéant, peut également etre cuite en une seule opération avec l'une des autres couches de peinture.
L'invention concerne en conséquence un revêtement de peinture à plusieurs couches possédant une résistance améliorée au gravillonnage et convenant en particulier pour l'application sur des véhicules, caractérisé en ce que, entre la couche d'apprêt et la deuxième couche de peinture du revêtement, on applique une couche intermédiaire à base d'un adduct de l'anhydride maléique sur des polymères diéniques, éventuellement modifié par estérification partielle à l'aide de monoalcools et/ou par des résines d'hydrocarbures insaturés et/ou hydrolysé, en solution dans des sol'ants organiques ou dans l'eau.
L'avantage particulier de ces matières premières réside dans leur caractéristique de durété qui se distingue par un fort séchage superficiel et par la grande elasticité des pellicules durcies.
On a constaté avec surprise que cette couche intermédiaire améliorait non seulement la résistance au gravillonnage mais, dans de nombreux cas également, la résistance à l'eau et la résistance à la corrosion du revêtement total.
En tant que bases pour la couche intermédiaire appliquée conformément à l'invention, on utilise des résines synthétiques à base d'adducts de l'anhydride maléique sur des polymères diéniques à bas poids moléculaire, éventuellement modifiés. La préparation de ces produits est décrite, avec les matières premières utilisables, par exemple dans les brevets AT nO 289 269 ou 303 920.
Dans le choix des matières premières pour la couche intermédiaire selon I'invention, il est avantageux de régler correctement les propriétés de séchage. Ainsi, si l'on utilise un polybutadiène liquide à haute teneur en cis, l'adduct, de préférence, ne sera pas estérifié mais uniquement hydrolysé, c'està-dire que les cycles anhydrides seront ouverts par réaction avec l'eau. Si cette matière première contient une plus forte teneur en trans, on préfère une estérification partielle par des monoalcools de préférence inférieurs. Une autre possibilité de modification des adducts diéniques réside dans l'utilisation conjointe de résines d'hydrocarbures insaturés à base de copolymères avec des diènes cycliques comme le cyclopentadiène ou le méthylcyclopentadiène.
Pour appliquer un revetement de peinture selon l'invention, on opère de la manière suivante : sur la carrosserie traitee au préalable de la manière habituelle dans l'industrie des véhicules, on applique une couche d'apprêt par immersion, de préférence par électrophorèse. Après une phase de séchage préalable, on applique sur cette couche, au pistolet, la couche intermédiaire selon l'invention, en revêtant le cas échéant uniquement les zones de la carrosserie qui sont susceptibles d'être affectées par des gravillonnages . Le degré du séchage préalable dépend essentiellement de la nature de la matière de la couche intermédiaire.Ainsi, une matière de couche intermé- diaire à base de substance hydrosoluble peut être appliquée sans inconvénient au pistolet sur la couche déposée par électrophorèse rincée et soufflée à l'air comprimé ou débarrassée par un autre moyen de l'eau de rinçage adhérente, le durcissement complet des deux couches étant réalisé dans une opération commune de cuisson. Pour une matière de couche intermédiaire en solution dans un solvant organique, il faut naturellement appliquer une couche d'apprêt pratiquement non aqueux.La cuisson des deux couches est réalisée à des températures de 160 à 2000C.
Les autres couches de peinture,c'est-à-dire le sealer (ou couche intermédiaire) et la couche de finition sont appli quées de la manière habituelle, en général par des installations à pistolet électrostatique. En choisissant spécialement les matières premières et les conditions d'application, on peut également appliquer la couche intermédiaire et le sealer sur la couche d'apprêt sans procéder à un durcissement intermédiaire complet, et procéder ensuite au durcissement en commun de ces deux couches après application de la couche intermédiaire. La matière de couche intermédiaire est de préférence appliquée à l'état pigmenté et on a obtenu de bons résultats avec un rapport pigment/liant de 1:0 à 1:2.Pour la pigmentation, on peut utiliser les pigments usuels tels que le bioxyde de titane, l'oxyde de fer rouge, le noir de carbone, etc, et des matières de charge telles que les divers types de talc, d'aluminosilicates ou de lithopone. Le cas échéant, les couches intermédiaires selon l'invention provoquant la résistance au gravillonnage peuvent également contenir des durcisseurs tels que des résines de phénol ou de mélamine, des siccatifs ou d'autres produits auxiliaires pour peintures.
Les exemples suivants illustrent l'invention sans toutefois la limiter ; dans ces exemples, les indications de parties et de % s'entendent en poids sauf mention contraire..
Exemple 1.
Sur des tôles d'acier phosphatées au phosphate de zinc, on applique par électrodéposition une couche d'apprêt à cuire du commerce apte à la déposition cathodique. La couche d'apprêt est soumise à séchage préalable de 2 mn à 100-110 C. On applique ensuite au pistolet conformément à l'invention une couche intermédiaire de résistance au gravillonnage (dont la constitution est donnée ci-après) à une épaisseur de couche correspondant à environ 25 microns de pellicule sèche, et on durcit les deux couches en commun en 15 mn à 2000C. La couche de couverture blanche à base d'une combinaison résine acrylique-ésine de mélamine du commerce, appliquée ensuite par pulvérisation électrostatique, est cuite 25 mn à 135 C et présente une épaisseur de pellicule sèche d'environ 40 microns.Le revêtement total présente donc une épaisseur d'environ 80 à 85 microns.
A titre de comparaison, on applique des revêtements correspondants de la même manière mais sans la couche intermédiaire de résistance au gravillonnage.
Constitution de la couche intermédiaire de résistance au choc par les pierres.
133 parties de liant à 75 %1) 100 parties de solvant A2)
50 parties de xylène
99 parties de bioxyde de titane (type rutile)
0,8 partie de noir de carbone pour peintures, qu'on broie de la manière habituelle.
Teneur en matières sèches : environ 52 % ; durée d'écoulement DIN 53 211/200C : environ 25 s.
1) Le liant est un adduct de l'anhydride maléique sur polybutadiène (rapport 5:1) hydrolysé, le polybutadiène a une microstructure correspondant à 72 20 de fractions 1,4-cis, 27 YO de fractions 1,4-trans et 1 % de fractions 1,2-vinyle, une viscosité de 750 + 10 x0 mPa.s (DIN 53 015/200C) et un indice d'iode de 450 + 5 %.
L'addition complète de l'anhydride maléique est terminée en 3 heures environ. L'hydrolyse des groupes anhydride est effectuée à 900C à l'aide d'un mélange de 30 g d'eau, 2 g de triéthylamine et 5 g de diacétone-alcool (par mole de groupes anhydrides). Dès que l'indice d'acide est d'environ 170 mg de KOH/g, on dilue le mélange par du sec.-butanol à une teneur en matières sèches de 75 %.
2) Solvant A : solvant hydrocarboné à une teneur en hydrocarbures aromatiques de 98 % en volume (ASTM D1319), intervalle d'ébullition 160-1820C (ASTM D-1078/ 86) et point d'aniline 150C (ASTM 1012).
Les résultats des essais sont rapportés dans le tableau I ci-apres.
R*-émple 2.
Sur des tôles d'acier phosphatées au phosphate de zinc, on dépose par électrodéposition un produit du conrnerce pour couche d'appret apte à la déposition anodique, à cuire, et on durcit 20 mn à 1800C. Sur cette couche d'apprêt (d'environ 20 microns), on applique au pistolet conformément à l'invention une couche in termédiaire de résistance au gravillonnage (Composition ci-après) et après une phase de séchage préalable de 5 mn à 850C, une couche intermédiaire d'un produit du commerce diluable à l'eau et à cuire.Après 1Q mn de séchage à l'air, 10 mn de séchage préalable à 850C et 18 mn de cuisson à 160 OC, on obtient pour les deux dernières couches une épaisseur de pellicule de 50 microns. Après refroidissement, on applique au pistolet une couche de finition alkyde-mélamine noire (en solution dans des solvants organiques) par pulvérisation électrostatique et on durcit en 20 mn à 1350C.
L'épaisseur totale de couche est d'environ 110 à 120 microns.
Les tôles comparatives correspondantes ne portent pas de couche intermédiaire résistant au gravillonnage . Chacune des couches est durcie isolément dans les conditions ci-dessus.
Constitution de la couche intermédiaire antlgravil-- tonnage.
138 parties d'un liant à 75 %3)
5 parties d'éther monobutylique de l'éthylène-glycol
98 parties de bioxyde de titane (type rutile)
0,5 partie de noir de carbone pour peintures, qu'on broie de la manière habituelle ; après neutrali sation par 11 cm3 d'ammoniaque 7,6N (pour 100 g de resine solide), on dilue par 250 parties environ d'eau déminéralisée. La teneur en matières sèches est de 40%, la durée d'écoulement DIN 53 211/200C est d'environ 25 s et le pH d'environ 7,5.
3) Le liant est un adduct d'anhydride maléique sur polybutadiène modifié qu'on a préparé à partir de 500 parties du polybutadiène utilisé dans l'exemple 1 1), 90 parties d'une résine d'hydrocarbures insaturés < à base de cyclopentadiène, méthylcyclopentadiène et isoprène ; M = environ 400 ; indice d'iode : 190) et 100 parties d'anhydride maléique. On convertit le produit d'addition par le méthanol en présence de triéthylamine qui sert de catalyseur, à 900 C, en un ester partiel d'indice d'acide 70-80 mg de KOH/g et on dilue à 75 % de matières sèches par l'éther monoéthylique de 1' éthylène-glycol.
ExemDle 3.
On prépare des tôles pour essais comme décrit dans l'exemple 1 avec un autre type de couche intermédiaire résistant au gravillon nage.
Constitution de la couche intermédiaire antLgravil-- lonnacje.
à partir de 133 parties de liant à 75 04)
110 parties du solvant A2)
60 parties de xylène
80 parties de bioxyde de titane (type
rutile,
80 parties de microtalc ( < 20 microns)
0,4 partie de noir de carbone pour
peintures, on prépare une peinture de la manière habituelle (teneur en matières sèches : environ 50 % ; durée d'écoulement DIN 53 211/200C : environ 25 s).
4) Le liant a été obtenu par réaction complète de 500 parties d'un polybutadiène liquide (20 à 30 % de frac tions 1,2-vinyle, 40 à 50 S de fractions 1,4-trans et 20 à 30 % de fractions 1,4-cis) et 100 parties d'anhydride maléique avec estérification partielle subséquente par le méthanol jusqu'à indice d'acide inférieur à 90 mg de KOH/g. Le liant est en solution à 75 S dans l'éther monoéthylique de l'éthylène-glycol.
Tet des revêtements des exemples 1 à 3.
Les peintures ont été soumises à l'essai de résistance au gravillonnage et à l'essai tropical selon les indications ci-après 1. Essai de gravillonnage : on a projeté à deux reprises sur la tôle 500 g à chaque fois de grenaille d'acier < à arêtes vives, 4 à 5 mm) sous une pression de 2,25 x 105 Pa. La surface de projection était de 75 x 85 mm. Les résultats sont exprimés par des notes de 1 à 5, 5 correspondant à un décollage à 100 S de la pellicule de peinture. Pour la note 1, il s'agit d'une pellicule ne présentant pas d'éclatement ou uniquement de légers éclatements. Après la première appréciation, on expose la tôle pendant 500 heures à l'épreuve du brouillard salin selon ASTM F 117-64.
Ensuite, on projette à nouveau la grenaille d'acier sur la tôle comme décrit ci-dessus et on procède à la deuxième appréciation.
2. Essai tropical : l'essai tropical est effectué selon la norma allemande DIN 50 017 avec une autre tôle d'essai. On apprécie le degré de cloquage.
TABLEAU I
Figure img00090001
<tb> Exemple <SEP> Essai <SEP> au <SEP> gravillonnage <SEP> Essai
<tb> <SEP> tropical
<tb> <SEP> 10 <SEP> appréciation <SEP> 20 <SEP> appréciation
<tb> <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> - <SEP> 3 <SEP> mO <SEP> gO
<tb> Comp. <SEP> 1 <SEP> 3 <SEP> - <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> mO <SEP> go
<tb> <SEP> 2 <SEP> 1 <SEP> - <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> mO <SEP> gO
<tb> Comp. <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 5 <SEP> mO <SEP> gO
<tb> <SEP> 3 <SEP> 1 <SEP> - <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> mO <SEP> gO <SEP>
<tb> Comp. <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP> - <SEP> 4 <SEP> <SEP> 5 <SEP> mO <SEP> gO <SEP>
<tb>
Les résultats rapportés dans le tableau mettent clairement en évidence les améliorations auxquelles on parvient grâce à la couche intermédiaire de résistance au choc de pierres selon l'invent.on. Les résultats de l'essai tropical montrent que la résistance à l'eau des peintures n'a pas été affectée par la nouvelle couche intermédiaire.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Revêtement de peinture à plusieurs couches présentant une résistance améliorée au gravillonnage et convenant en particulier à l'application sur des véhicules, caractérisé en ce que, entre la couche d'apprêt et la deuxième couche de peinture du revêtement, on applique une couche intermédiaire à base d'un adduct de l'anhydride maléique sur des polymères diéniques, éventuellement modifié par estéri fixation partielle à l'aide de monoalcools et/ou -par des résines d'hydrocarbures insaturés et/ou hydrolysé, e solution dans des solvants organiques ou dans l'eau.
2. vêtement selon la revendication 1, caracté rlse en ce que la couche intermédiaire contient des et et d25 matières de charge dans un rapport pig- metn/liant de 5:0,8 à 1:2.
Revenent selon la revendication 1 ou 2, ca ractarise en ce que l'on utilise en tant que base pour la couche Intermédiaire un adduct de l'anhydride maléique sur un polymère liquide du butadiène.
4. Revêtement selon la revendication 3, caractéris en ce que les adducts de l'anhydride maléique sur polybutadiène sont modifiés par des polymères diéniques cycliques insaturés.
S. Revêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la couche d'appret et la couche intermédiaire sont durcies dans une seule opération de cuisson.
6. Revêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la couche intermédiaire appliquée sur une couche d'apprêt durcie est cuite en même temps que la couche de remplissage appli que à la suite.
FR8121318A 1980-11-13 1981-11-13 Revetement de peinture a plusieurs couches possedant une resistance amelioree au gravillonnage Granted FR2493859A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT557180A AT367787B (de) 1980-11-13 1980-11-13 Verfahren zur herstellung einer mehrschichtlackierung mit verbesserter steinschlagfestigkeit

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2493859A1 true FR2493859A1 (fr) 1982-05-14
FR2493859B1 FR2493859B1 (fr) 1984-12-07

Family

ID=3577263

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8121318A Granted FR2493859A1 (fr) 1980-11-13 1981-11-13 Revetement de peinture a plusieurs couches possedant une resistance amelioree au gravillonnage

Country Status (3)

Country Link
AT (1) AT367787B (fr)
DE (1) DE3140834A1 (fr)
FR (1) FR2493859A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3337394A1 (de) * 1983-10-14 1985-05-02 Herberts Gmbh, 5600 Wuppertal Steinschlagschutzschicht-lack, verfahren zu seiner herstellung und dessen verwendung
DE3337395A1 (de) * 1983-10-14 1985-05-02 Herberts Gmbh, 5600 Wuppertal Nichtwaessriger lack mit hohem steinschlagschutz, verfahren zu seiner herstellung und dessen verwendung
DE3509322A1 (de) * 1985-03-15 1986-09-18 Herberts Gmbh, 5600 Wuppertal Verwendung von einem lack zum schutz von kunststoffteilen von kraftfahrzeugen und verfahren zum beschichten der kunststoffteile

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1451734A (fr) * 1965-10-25 1966-01-07 Metallgesellschaft Ag Plancher de voiture automobile
GB1161806A (en) * 1965-10-09 1969-08-20 Daimler Benz Ag Improvements relating to Protective Coatings for Motor Vehicle Bodies.

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT289269B (de) * 1968-07-24 1971-04-13 Vianova Kunstharz Ag Wässeriges Überzugsmittel
AT303920B (de) * 1970-07-22 1972-12-11 Vianova Kunstharz Ag Wässeriges Überzugsmittel

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1161806A (en) * 1965-10-09 1969-08-20 Daimler Benz Ag Improvements relating to Protective Coatings for Motor Vehicle Bodies.
FR1451734A (fr) * 1965-10-25 1966-01-07 Metallgesellschaft Ag Plancher de voiture automobile

Also Published As

Publication number Publication date
DE3140834A1 (de) 1982-06-16
FR2493859B1 (fr) 1984-12-07
DE3140834C2 (fr) 1990-06-21
ATA557180A (de) 1981-12-15
AT367787B (de) 1982-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH635535A5 (fr) Structure composite pouvant etre delaminee.
DE3627860A1 (de) Waessriges ueberzugsmittel, verfahren zu seiner herstellung sowie seine verwendung zur beschichtung von dosen
DE2005482B2 (de) Verfahren zur Herstellung chlorierter, Carboxylgruppenhaltiger Poly- a -olefine
KR100466912B1 (ko) 금속기판코팅용폴리아미드분말조성물
JPH03504251A (ja) 耐溶剤性塗換ペイント及びその適用方法
FR2538274A1 (fr) Procede de formation d&#39;un revetement resistant a la corrosion du type fortement structure
JP3476825B2 (ja) 金属基板コーティング用のポリアミドベースの粉末組成物
KR20040054727A (ko) 금속 물체 피복 방법 및 상기 방법에 사용되는 프라이머조성물
FR2493859A1 (fr) Revetement de peinture a plusieurs couches possedant une resistance amelioree au gravillonnage
JP2003226722A (ja) 変性重合体およびコーティング材
FR2617492A1 (fr) Composition de revetement, inhibant la corrosion et soudable, pour substrats metalliques
DE669227C (de) Schutzueberzuege fuer Leichtmetalle
JPH07102196A (ja) 電着塗装剤および電着塗装方法
DE1519010A1 (de) Materialien geringer Reibung
EP0202178B1 (fr) Peinture à base de résine méthylphénylsiloxanique contenant de la silice et de la pouudre d&#39;aluminium et conduisant à des revêtements ayant une dureté améliorée à chaud
FR2496502A1 (fr) Procede pour le vernissage des objets conducteurs
JPH03134006A (ja) 水性カチオンコーティング系用添加剤としてのアクリレート共重合体の使用方法
FR2682951A1 (fr) Amine-diol, son obtention et son application dans les additifs pour peintures cationiques electrodeposables.
JPH067000B2 (ja) 上水道用の内面塗装鋼管
JPS6143668A (ja) 撥水撥油性塗料
JPH0621273B2 (ja) 耐候性鋼の錆安定化表面処理法
JP2893755B2 (ja) 塗料またはインキ用添加剤
JPS6235435B2 (fr)
FR2511617A1 (fr) Procede pour le revetement en mouille/mouille
JPS6348367A (ja) 電着塗料組成物

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse