FR2484489A1 - Machine pour le repassage de pantalons en position verticale - Google Patents

Machine pour le repassage de pantalons en position verticale Download PDF

Info

Publication number
FR2484489A1
FR2484489A1 FR8111045A FR8111045A FR2484489A1 FR 2484489 A1 FR2484489 A1 FR 2484489A1 FR 8111045 A FR8111045 A FR 8111045A FR 8111045 A FR8111045 A FR 8111045A FR 2484489 A1 FR2484489 A1 FR 2484489A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
leg
profiled part
central
lateral
profiled
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8111045A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2484489B3 (fr
Inventor
Jan Cajda
Anton Juricek
Jozef Mucha
Jan Pauliny
Vladimir Jurco
Anton Lehocky
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
USTAV MECH ODEVNEJ VYROB
Original Assignee
USTAV MECH ODEVNEJ VYROB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from CS423280A external-priority patent/CS215494B1/cs
Priority claimed from CS695180A external-priority patent/CS216424B1/cs
Priority claimed from CS742480A external-priority patent/CS216426B1/cs
Application filed by USTAV MECH ODEVNEJ VYROB filed Critical USTAV MECH ODEVNEJ VYROB
Publication of FR2484489A1 publication Critical patent/FR2484489A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2484489B3 publication Critical patent/FR2484489B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F71/00Apparatus for hot-pressing clothes, linen or other textile articles, i.e. wherein there is substantially no relative movement between pressing element and article while pressure is being applied to the article; Similar machines for cold-pressing clothes, linen or other textile articles
    • D06F71/18Apparatus for hot-pressing clothes, linen or other textile articles, i.e. wherein there is substantially no relative movement between pressing element and article while pressure is being applied to the article; Similar machines for cold-pressing clothes, linen or other textile articles specially adapted for pressing particular garments or parts thereof
    • D06F71/28Apparatus for hot-pressing clothes, linen or other textile articles, i.e. wherein there is substantially no relative movement between pressing element and article while pressure is being applied to the article; Similar machines for cold-pressing clothes, linen or other textile articles specially adapted for pressing particular garments or parts thereof for pressing sleeves, trousers, or other tubular garments or tubular parts of garments
    • D06F71/29Trousers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)
  • Holders For Apparel And Elements Relating To Apparel (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR BUT, DANS LES MACHINES POUR LE REPASSAGE DE PANTALONS EN POSITION VERTICALE, DE REPASSER DES PANTALONS D'UNE LARGE GAMME DE TAILLES, DE PROCEDER AUX OPERATIONS DE MISE EN PLACE ET DE PINCEMENT DES PANTALONS SUR L'UNE DES PIECES PROFILEES CENTRALES DE JAMBE, PENDANT QUE LES PANTALONS SONT REPASSES SUR LA SECONDE PIECE PROFILEE CENTRALE DE JAMBE DANS UNE TROISIEME POSITION DE TRAVAIL ET D'AMELIORER LE SYSTEME DE CHAUFFAGE ET DE PROJECTION DE VAPEUR. CE BUT EST ATTEINT PAR UNE COMBINAISON DE LA PIECE PROFILEE LATERALE DE JAMBE 3, 3 AVEC JEU LIMITE AUTOMATIQUEMENT DE LA PIECE PROFILEE CENTRALE DE JAMBE 1, 1 QUI REPOSE SUR UN MECANISME COMMANDE EN UN MOUVEMENT FORCE A TROIS POSITIONS ECHELONNEES ET QUI EST MUNIE D'UN CIRCUIT DE PROJECTION DE VAPEUR SEPARE DU CIRCUIT DE CHAUFFAGE, MAIS ETANT ACCOUPLE THERMIQUEMENT AVEC LUI, ET D'UNE TETE DE BASSIN MOBILE HORIZONTALEMENT DANS LA REGION DE LA PARTIE BASSIN DES PANTALONS.

Description

L'invention concerne une machine pour le repassage de pantalons en position verticale, machine qui trouve en parti meulier son emploi dans l'industrie de la confection, dans des installations de nettoyage en gros ou similaires.
Dans le but de réunir les différentes opérations de repassage et accroître de la sorte la productivité des instalw lations en question, il a été mis au point, à 1' échelle mon~ diale, des machines à repasser du type vertical qui s'en tiennent au système de pièces profilées latérales de jambe, situées ltune en face de l'autre et orientées par rapport à une pièce profilée centrale de jambe, sur laquelle est placé le pantalon, ainsi que par rapport à une pièce profilée centrale de bassin qui remplit complètement la partie bassin du pantalon lors de I1 opération de repassage.
Dans des modèles connus de machine à repasser les panta lons, les pièces prof les latérales de jambe sont constituées par des ensembles de pression . ceus-ci sont réalisés, soit sous forme d'éléments indépendants pour la partie jambe et pour la partie bassin du pantalon, soit sous forme d'élément commun pour les deux parties, et ils sont accouplés, directement ou indirectement, à un mécanisme de commande.
Une telle disposition a en particulier pour inconvénient que la pièce profilée latérale de jambe nea pas une possibilite d'adaptation suffisante par rapport à la surface active de la pièce profilée centrale de jambe, surtout lorsque cette dernière est mobile, ce qui nuit à la qualité des résultats du repassage. En outre, les pièces profilées latérales de janbe sont actionnées en règle générale par un cylindre moteur à double effet qui exige, pour Son fonctionnement, de grandes quantités d'air ou d'un fluide similaire, en particulier lorsqu'on fait intervenir l'effet dit "de choc" avec la pièce profilée, auquel cas il est quelquefois nécessaire qu'un tel cylindre moteur à double effet soit successivement rempli et vidé.De cette manière, il se produit des pertes d'énergie inutiles.
Dans les machines à repasser connues du type vertical, les pantalons sont étendus sur une pièce profilée centrale de jambe qui, à cet effet, doit être suffisamment accessible à l'opérateur. Ce problème est résolu en règle générale par le fait que les pièces profilées latérales de jambe peuvent être basculées ou écartées à une distance suffisante d'une pièce profilée centrale fixe de jambe pour que ltopérateur soit à même d'étendre et de pincer le pantalon sur la pièce profilée centrale de jambe. Un tel système a pour inconvénient que l'opérateur ne peut voir et suivre des yeux le pantalon étendu que du côté avant, et non par les côtés, ce qui fait qu'il ne dispose que d'une information visuelle insuffisante sur les parties jambe étendues des pantalons.C'est la raison pour laquelle, dans de nombreux modèles de machines à repasser les pantalons du type vertical, la pièce profilée centrale de jambe est extraite par le côté avant de la machine dans une zone de manipulation où l'opérateur a accès par les deux côtés à la pièce profilée centrale de jambe, d'où il résulte qu'il peut mieux voir la disposition des parties jambe du pantalon et, le cas échéant, apprêter et pincer celles-ci.
Mai3 l'extraction horizontal de la pièce profilée centrale de jambe a pour inconvénient que la création de conditions ergonomiques appropriées pour l'opérateur n'est pas suffisamment prise en considération. Sn effet, l'opérateur doit exécuter des mouvements pénibles pour étaler et pincer la partie supérieure et la partie inférieure du pantalon. Il a également été proposé que l'extraction de la pièce profilée centrale de jambe s'effectue par un mouvement en arc de cercle, mais celui-ci n'a pas un caractère graduel ou échelonné, en sorte que, dans ces conditions une adaptation ergonomique du dispositif aux actions élémentaires de l'opérateur - c'est-àdire aux opérations consistant à étaler, à appreter et à pincer les pantalons - n'est pas prise en considération.
alors que pour les pièces profilées latérales de jambe dans les modèles connus de machines à repasser les pantalons, tant du type vertical que du type horizontal, on dispose de suffisamment de place pour disposer une chambre de pression sur toute la longueur des plaques de repassage, une telle possibilité n'existe pas avec une pièce profilée centrale de jambe qui s'amincît de bas en haut C'est pourquoi le système de chauffage et de projection de vapeur de la pièce profilée centrale de jambe nécessite une adaptation particulière des circuits d'énergie correspondants à la forme de cette pièce profilée.On cornait également un système dans lequel de la vapeur chaude est délivrée par le haut à la pièce profilée centrale de jambe et est acheminée à travers la cavité inté- rieurs de celle-ci9 au moyen d'un serpentin réchauffeur, vers l'évacuation d'eau de condensation à sa partie inférieure.
Une telle disposition a pour inconvénient que la vapeur sèche a tendance à monter et qu'au moment où elle est chassée de force, c'est-à-dire sous pression, dans la conduite chauffante de la pièce profilée centrale de jambe, elle donne lieu à des pertes de chaleur.De la sorte, le transfert de chaleur aux plaques de repassage test pas suffisant, car la vapeur délivrée se refroidit rapidement et se condense sur les pla ques. Avec une repartition non uniforme de la chaleur à l'intérieur de la pièce profilée centrale de jambe, il se produit également une projection non uniforme de vapeur sur le pantalon à repasser et, en conséquence, une qualité inégale du traitement de repassage. Si l'accumulateur de vapeur se trouve à l'extérieur de là pièce profilée, la vapeur doit parcourir une certaine distance, d'où il résulte qu'elle se refroidit déjà progressivement à partir de l'instant où elle pénètre dans la pièce profilée Un autre inconvénient d'une telle solution structurelle tient au fait que l'eau de condensation est évacuée à l'égout, ce qui se traduit par de nouvelles pertes de fluide de chauffage et de chaleur.
Dans les modèles connus de machines à repasser les pantalons du type vertical, on procède en général, pour repasser la partie bassin du pantalon, en introduisant une tête d'écartement à l'intérieur de cette partie, puis en agissant sur la partie bassin ainsi remplie par une pression appliquée de l'extérieur par les pièces profilées latérales; celles-ci sont ordinairement disposées des deux côtés d'une tête d'-écartement de la partie bassin, soit indépendamment des pièces profilées latérales de jambe, soit en formant un ensemble avec ces dernières. Dans ces conditions, les pièces profilées latérales de bassin sont placées de telle manière qu'elles soient alignées directement par rapport à la selle de la pièce profilée centrale de jambe, sur laquelle repose la partie bassin du pantalon.
l'inconvénient des dispositifs connus de ce genre consiste de façon générale en ce qu'ils ne permettent de repasser qu'une taille déterminée ou, tout au plus, une série très limitée de tailles de pantalons. Certes, l'utilisation d-e soufflets gonflables pour le remplissage de la partie bassin des pantalons permet de couvrir toute la série des tailles, mais cette disposition a pour inconvénient que les enveloppes de soufflets cèdent assez facilement à la pression da la pièce profilée latérale, ce qui peut donner lieu à une déformation de la partie du pantalon que l'on cherche à repasser.
La présente invention a pour but d'apporter, dans le développement des machines pour le repassage de pantalons en position verticale, une amélioration telle qu'il soit possible de repasser des pantalons d'une large gamme de tailles et, en outre, de réunir davantage encore les différentes opérations de repassage.De la sorte, on parvient aussi à améliorer les conditions de travail de l'opérateur qui peut désormais procéder, dans deux positions de travail, à la mise en place et au pincement des pantalons sur l'une des pièces profilées centrales de jambe, tandis que les pantalons sont repassés dans une troisième position de travail sur la seconde pièce profilée centrale de jambe De plus, l'invention a pour but de réaliser, pour la pièce profilée centrale de jambe, un système de chauffage et de projection de vapeur tel qu'il puisse être adapté à la forme de cette pièce, la formation de l'eau de condensation étant limitée à un minimum et cette eau étant en me me temps utilisée de façon continue comme fluide de chauffage.
D'après l'invention, ce but est atteint par une combinaison de la pièce profilée latérale de jambe réalisée avec un jeu latéral limité automatiquement, de la pièce profilée centrale de jambe qui repose sur un parallélogramme commande par un mécanisme avec un mouvement à trois positions forcé et échelonné et qui est muziie d'un circuit de projection de vapeur, ce dernier étant séparé du circuit de chauffage9 mais étant accouplé thermiquement avec lui, et d'une tete de bassin qui est mobile horizontalement dans la région de la partie bassin des pantalons de différentes tailles.
Afin d'obtenir la faculté d'adaptation des pièces prcf'M#êes latérales de jambe par rapport aux surfaces actives de la pièce profilée centrale mobile de jambe9 le jeu latéral limité atoon#tiouement de la pièce profilée latérale de jambe est déterminé par suspension de cellenci à un support au moyen d'éléments de suspension à lame
Afin de réduire la consommation d'air comprimé, la pièce profilée latérale de jambe peut être commandée par un cylindre moteur a simple effet et un mecanisme de rappel
Afin de faciliter le service de la machine9 un bras du parallèlogramme qui porte la pièce profilée centrale de jambe est raccordé rigidement à un arbre porteur sur lequel sont articulés des leviers à deux branches commandés par un cylindre moteur7 un levier commandé par un autre cylindre moteur articulé sur ces leviers étant raccordé rigidement à l'arbre porteur entre ces derniers.
Afin de limiter la formation d'eau de condensation et d'utiliser celle-ci comme fluide de chauffage, la machine est caractérisée par le fait que le circuit de chauffage de la pièce profilée centrale de jambe et son circuit de projection de vapeur, séparé de lui mais accouplé thermiquement avec lui, sont réalisés, au niveau de plaques perforées de repassage, avec des guides verticaux montés en position fixe dans lesquels sont prévues des conduites de chauffage reliées les unes aux autres, et par le fait que pour la projection de vapeur, il est contenu, dans la pièce profilée centrale de jambe, une chambre de pression pour la vapeur qui présente un dérivateur d'eau de condensation relié à une admission d'eau de condensation dans la conduite de chauffage, un palier-support fixe étant disposé dans la chambre de pression et comportant la soupape de projection de vapeur et un orifice raccordé à une admission des tubes de projection de vapeur munis de trous orientés dans les guides
Afin de simplifier la construction de la machine, un bras auxiliaire du parallèlogramme, monté pivotant, est réalisé sous forme de conduite pour l'aspiration d'air humide depuis l'intérieur de la pièce profilée centrale de jambe.
Une forme de réalisation préférée de la machine suivant l'invention va être décrite ci-après de façon plus détaillée à l'aide des dessins schématiques annexés.
La fig. 1 est une vue d'ensemble de la machine par son côté frontal, l'une des pièces profilées centrales de jambe étant sortie et l'autre étant rentrée, la tête de bassin étant représentée dans sa position initiale et le support étant représenté en coupe partielle.
La fig. 2 est une vue antérieure de la pièce profilée latérale de jambe au niveau du support, lors du passage de ce dernier de sa position initiale à sa position de travail.
La fig. 3 est la même vue que celle de la fig. 2, mais représentant la pièce profilée latérale de jambe en position sortie de repassage.
la fig. 4 est une vue en perspective de la pièce profilée centrale de jambe, portée par 18 parallèlogramme dans sa position de repassage, vue sur laquelle sont représentées la position de montage et de serrage (A) et la position de serrage (B) ainsi que la tringlerie d'actionnement.
La fig. 5 est une vue de la tête de bassin en action, avec indication des deux positions de ses bords dans la partie bassin du pantalon.
la fig. 6 est une vue latérale - partiellement en coupe du système de chauffage et de projection de vapeur de la pièce profilée centrale de jambe.
la fig. 7 est une vue en coupe de la pièce profilée centrale de jambe, faite selon la ligne A-A de la fig. 6.
la fig. 8 est une vue antérieure partielle de la pizza profilée centrale de jambe.
la fig. 9 est une vue en coupe du guide et de la plaque de repassage de la pièce profilée centrale de jambe, faite selon la ligne B-D de la fig. 6.
la machine suivant 1' invention pour le repassage de pantalons en position verticale (fig 1) comporte, dans sa partie inférieure, deux pièces profilées centrales de jambe 1, 1' qui9 au moyen d'un parallèlogramme9 peuvent entre sorties dans la zone de manipulation sur le côté frontal de la machine Dans la pièce profilée de jambe 19 1 1' est incorporé un système de chauffage et de projection de vapeur.A la partie supérieure de la pièce profilée centrale de jambe 1, 1' est prévue une selle (fig. 5) avec un segment d'écartement pour la mise en place et le pincement de la partie bassin du pantalon et des moyens sont prévus å sa partie inférieure pour le pincement des bords inférieurs et des plis du pantalon.
Vis-à-vis des surfaces de repassage de la pièce profilée centrale de jambe 1, 1' sont montées pivotantes des pièces profi liées latérales de jambe 3, 39 dont les surfaces de repassage sont orientées vers les deux côtés de la pièce centrale et qui comportent des #ystèmes de chauffage et de projection de vapeur. Au-dessus de la pièce profilée centrale de jambe 1, 1' se trouve une tete de bassin, mobile verticalement et horizontalement et constituée par une pièce profilée interne de bassin à écartement 4. A la pièce profilée de bassin 4 sont associées des pièces profilées latérales de bassin 5, 5' situées de part et d'autre.
Chacune des deux pièces profilées latérales de jambe 3, 3' est suspendue, au moyen d'éléments de suspension à lame 6, 6', à un support 7, 7' articulé sur un bâti d'ensemble 8 (fig. 1, 2 et 5 les éléments de suspension à lame 6, 6' sont disposés par paires, l'un au-dessous de l'autre en direction verticale sur les deux bords latéraux, de telle sorte que l'extrémité supérieure de l'élément de suspension à lame 6, 6' soit maintenue sur le support 7, 7' et que son extrémité inférieure soit fixée par rapport à la pièce profilée latérale de jambe 3, 3', ce qui détermine la position verticale de cette dernière.Sur le côté extérieur du support 7, 7' est installé un cylindre moteur à simple effet 9, 9' comportant une tige de piston qui, traversant un trou pratiqué dans le support 7, 7', est dirigée vers un appui 10 au milieu de la paroi arrière de la pièce profilée latérale de jambe 3, 3'. En outre, à sa partie supérieure et à sa partie inférieure, le support 7, 7' est raccordé, au niveau de ses bords latéraux, à la pièce profilée latérale de jambe 3, 3' au moyen de mécanismes de rappel 11, 11' constitués chacun par une paire de leviers articulés entre eux, l'une des extrémités de l'un des leviers s'articulant sur la pièce profilée latérale de jambe 3, 3' et l'une des extrémités du second levier s'articulant sur le support 7, 7'.Chaque paire de leviers est équipée d'un ressort de rappel pré-tendu qui se raccorde par l'une de ses extrémités au point d'articulation des leviers et, par sa seconde extrémité, au support 7, 7'. le support 7, 7' est raccordé à la paroi latérale du bâti 8 au moyen d'une tringlerie 12, 12' articulée, se composant de deux leviers. Sur le bâti d'ensemble 8 est en outre monté pivotant un cylindre moteur à double effet 13, 13'.L'extrémité de sa tige de piston est montée à rotation autour d'un pivot commun qui relie les deux leviers de la tringlerie 12, 12'
La pièce profilée centrale de jambe 1, 12 (fig. 1 et 4) repose sur une tablette 14, 14' articulée sur un bras pivo- tant 15, 15' et sur un bras pivotant auxiliaire 16, 16' de manière à former une sorte de parallèlogramme.Le bras auxi- liaire 16, 16' est réalisé sous forme de conduite pour l'aspi- rat ion d'air à partir de la cavité intérieure de la pièce profilée centrale de jambe 1, 12 et il relie une ouverture 62 pratiquée dans le fond de cette pièce et dans la tablette 14 à un orifice de sortie formé dans un palier 18, 1890 Le bras parallèle 15, 15' du parallèlogramme est fixé rigidement à un arbre porteur rotatif 19, 19'.Sur cet arbre porteur 19, 19t sont montés à votation deux leviers semblables à deux bras 20, 21, 20', 218, entre lesquels un levier 22, 22' est fixé rigidement à l'arbre porteur 19 A l'une des extrémités des bras des leviers à deux branches 20, 21, 20', 21 est monté à rotation, autour d'une broche d'assemblage 23, 23', un cylindre moteur a double effet 24, 24' dont la tige de piston 25, 25' s'articule sur le levier 22, 222 solidaire de l'arbre porteur 19, 19' Un autre cylindre moteur à double effet 26, 26' est monté de, manière articulée sur le bâti 8 et sa tige de piston 27, 272 est articulée sur une broche 28, 28e gui relie les deux leviers à deux branches 20, 21, 2092 21' au niveau de leurs autres extrémités.
Sur le bâti 8 de la machine (fig. 5) est prévue une glissière de guidage verticale 29 dans laquelle est monté mobile un cadre 30 comportant un bras horizontal et actionné par deux cylindres 31 disposés parallèlement. Sur ce bras du cadre 3O, un support 32 est mobile horizontalement sous lBac tion d'un mécanisme de commande 33 agissant sur une vis de transmission 34 avec laquelle coopère un écrou 35. Le support 32, mobile sur des galets 36, 36' le long du bras horizontal du cadre 30, est solidaire de cet écrou 35. Au milieu du support 32 (fig. 1 et 5) est fixé en position verticale un cylindre moteur 37, sur la tige de piston 38 duquel est articulée une paire de leviers d'écartement 39.Sur chaque levier 39 de cette paire est monté pivotant un élément de la pièce profilée intérieure de bassin 4. Sur le support 32 s'articulent en outre des cylindres moteurs latéraux 40, 40' qui agissent par leurs tiges de piston 41, 41', au moyen d'une tringlerie 42, 42', sur les pièces profilées latérales de bassin 5, 5', également montées pivotantes sur le support- 32.
La tete de bassin ainsi formée est réglée par rapport à la pièce profilée centrale de jambe 1 (fig. 1).
Dans le cadre 43 de la pièce profilée centrale de jambe 1, 1' sont montées rigidement des plaques de repassage 44, 44' munies de trous 45, 46, 45', 46' des deux côtés de cette pièce. Une partie des trous 45, 45' est recouverte par des guides 47, 47' fixés rigidement en direction verticale sur la face interne des plaques de repassage 44, 44' (fig. 6 à 9) et sert pour la projection de vapeur sur le pantalon à repasser.
Les guides 47, 47' sont fermés à leur extrémité supérieure et ouverts à leur extrémité inférieure. Une autre partie des trous 46, 46' se trouve en dehors des guides 47, 47' et est destinée à l'aspiration d'air et d'eau de condensation à partir de la pièce profilée centrale de jambe 1, 1' et à partir du pantalon. -Dans les guides 47, 47' est placée une conduite de chauffage 48 qui est en commtinication, par un tuyau de jonction 49, avec une conduite de chauffage 48' située du coté opposé de la pièce profilée centrale de jambe 1, 1'.
A ;'entrée 50, la conduite de chauffage 48,-48' est équipée d'un dérivateur thermodynamique d'eau de condensation 51 et elle débouche dans une évacuation 52 (fig. 8). Dans la partie inférieure de la pièce profilée centrale de jambe 1, 1' est contenue une chambre de pression 53, munie d'une admission de vapeur 54 pour la projection de vapeur et d'un dérivateur d'eau de condensation 55, ctest-à-dire des éléments pour
l'adduction et l'évacuation de fluide de chauffage, éléments
qui sont en communication avec les éléments correspondants 505 51 associés à la conduite de chauffage 48, 48'.Dans la
chambre de pression 53 est contenu en position fixe un
palier-support 56 dans lequel est vissée une soupape de
projection de vapeur 57. AuSdessus de la soupape de projection de vapeur 57, le palier support 56 communiques par des ouvertur- res 58S avec un orifice 59 qui est à son tour en communication avec une autre admission 60S 60' de vapeur pour la projection de vapeur A cette admission 60, 6O' se raccordent des tubes de projection de vapeur 61, 61' (fig. 6 et 7) qui sont munis
de trous orientés dans les guides 47, 47'.Dans le fond de
la pièce profilée centrale de jambe 1, 1' est prévue une
ouverture 62 pour l'aspiration de l'air humide et de l'eau de
condensation à la suite de l'opération de repassage du pantalon
Le mode de fonctionnement des pièces profilées latérales
de jambe 3, 3' est le suivant : à la suite de l'injection de
fluide sous pression dans le cylindre moteur à double effet 13, 13', la tige de piston de celui-ci effectue sa course ascendante et, de la sorte, la paire de leviers de la tringlez rie 127 12' passe de sa position initiale à sa position d'exten-
sion, Td1Ôù#iiTé5ulteque les supports 7 7' avec les pièces profilées-latérales de jambe'3, 3' qui y -sont suspendues
rapprochent à une distance de travail de la pièce profilée
centrale de jambe 1, 1' (fig. 2).opération de repassage
proprement dite se déroule par le fait qu'un fluide sous prise
sion est envoyé dans le cylindre moteur à simple effet 9s 9'
sur le support 7, 7'. la tige de piston de ce cylindre moteur
à simple effet 9, 9' commence à sortir et à exercer une pres-
sion sur l'appui 10, 10' au milieu de la paroi arrière de la
pièce profilée latérale de jambe 3, 3 t m de cette manière, la pièce 3, 3' est pressée contre la surface active de la pièce profilée centrale de jambe 1, lf (fig. 3). Les éléments de sus
pension à lame 6 6s? au moyen desquels la pièce profilée latérale 3, 3' est suspendue au Support, rend possible une application exacte de cette pièce sur la surface active de la pièce profilée centrale de jambe 1, 1'. Lorsque l'admission de fluide sous pression dans le cylindre moteur à simple effet 9, 9' est interrompue, le fluide est expulsé du cylindre moteur 9, 9' et la pièce profilée latérale de jambe 3, 3' est attirée en arrière vers le support 7, 7' sous l'effet des ressorts agissant sur la paire de leviers du mécanisme de rappel 11; 11'. Ainsi se termine le cycle d'opérations de la pièce profilée latérale de jambe 3, 3'.
Pendant que l'une des deux pièces profilées centrales de jambe 1 (fig. 1) se trouve dans la position de repassage, la seconde pièce profilée centrale de jambe 1' est sortie dans la zone de manipulation du poste de service, où un pantalon est mis en place et pincé sur elle en deux positions. La pièce profilée centrale de jambe 1, 1' parvient dans la position A (fig. 4) par le fait que sur ordre du pupitre de commande, la tige de piston 27, 27' du cylindre moteur 26, 26' articulé sur le bâti 8 commence à sortir, ce qui a pour effet de faire pivoter les leviers à deux branches 20, 21, 20', 21'; en même temps, l'autre cylindre moteur 24, 24' monté pivotant autour de la broche 23, 23' des leviers à deux branches 20, 21, 20', 21' agit - en faisant sortir sa tige de piston 25, 25' - sur le levier 22, 22' fixé rigidement à l'arbre porteur 19, 19' entre les leviers à deux branches 20, 21, 20', 21', ce qui provoque une rotation de l'arbre 19, lgt telle que le bras 15, 15' du parallèlogramme, fixé rigidement à l'arbre porteur 19, 19', pivote vers l'extérieur et que le parallèlogramme, avec la pièce profilée centrale de jambe 1, 1', est déplacé par la force transmise au bras auxiliaire 16, 16' par la tablette 14, 14', et amené dans la position A, dans laquelle le pantalon est mis en place et pincé dans la pièce de bassin.
La pièce profilée centrale de jambe 1, 1' est amenée dans la position B par le fait que sur ordre du dispositif de commande, la tige de piston 27, 27' du cylindre moteur 26, 26' est enfoncée en position extrême, les leviers à deux branches 20, 21, 20', 213 pivotent en arrière et, dans ces conditions, la tige de piston 25, 25' sortie du cylindre moteur 24, 24' entraîne en position B le levier 22, 22' fixe' rigidement à l'arbre porteur 19, 19' et, en même temps, le bras 15, 15' du parallèlogramme avec le bras auxiliaire 16, 16' et la tablette 14, 14'. Dans cette position 3, les plis et les ourlets des jambes du pantalon sont pincés.
Sur un nouvel ordre du dispositif de commande, la pièce profilée centrale de jambe 1, 1' est placée dans la position de repassage, par le fait que la tige de piston 25, 258 du cylindre moteur 24, 24' est enfoncée en position extreme.
Le pantalon est posé à cheval sur la pièce profilée centrale de jambe 1, 10. La cei-lture du pantalon est fixée en trois points au moyen d'éléments de pincement, parmi lesquels l'élément postérieur se trouve sur le segment d'écartement de la selle 2, de telle manière que la ceinture du pantalon soit tendue. Après que la partie jambes du pantalon a été repassée au moyen des pièces profilées latérales de jambe 59 3', cellesci s'éloignent de la pièce profilée centrale de jambe 19 120 la tette de bassin sur le support 32, qui est fixé à l'écrou 35 et dont le mouvement est commandé par le mécanisme 33 de la vis de transmission 34, est déplacée sur les galets 36, 362 le long du bras horizontal du cadre 50 vers la position bordante antérieure dans laquelle le cadre effectue un mouvement vertical avec Son bras horizontal, la tête de bassin sur le support 32 étant entraînée vers le bas le long du guide verti-- cal 29. A ce moment, la pièce profilée intérieure à écartement de bassin 4 est rabattue vers le bas et les pièces profilées latérales de bassin 5, 50 sont ouvertes.La pièce profilée intérieure de bassin 4 pénètre, au-delà de la ceinture de pantalon ouverte, dans la région antérieure de la partie bassin du pantalons Sous effet du mouvement de sortie de la tige de piston 38 du cylindre moteur vertical 37, la paire de leviers 39 est mise en position horizontale, ce qui provoque ltécarte- ment de la pièce profilée intérieure de bassin 4 et la partie bassin du pantalon est tendue.A ce moment, les pièces profilées latérales de bassin 5, 5' sont pressées contre la partie bassin du pantalon au moyen des cylindres moteurs latéraux 40, 40' - c'est-à-dire sous l'effet des tiges de piston 41, 41' de ceux-ci sur les tringleries 42, 42'. Ainsi s'effectue la première opération de repassage. A la suite de celle-ci, les pièces profilées de bassin 5, 5' sont ouvertes, le mécanisme de commande 33 de la vis de transmission 34 est mis en marche et l'écrou 35, avec le support 32 et la tête de bassin, commence à être déplacé le long du bras horizontal du cadre 30, vers la position postérieure, parcourant une course qui est déterminée par la taille du pantalon à repasser. Dans cette position est effectué le second repassage de la partie bassin du pantalon, q~i correspond à la première opération.A l'achèvement de la seconde opération de repassage, la pièce profilée intérieure de bassin 4 est rabattue vers le bas sur le support 32 par le cylindre moteur vertical 37, les cylindres moteurs latéraux 40, 40' sur le support 32 font basculer vers le haut les pièces profilées latérales de bassin 5, 5' et le cadre 30 fait remonter le long de la glissière verticale 29 la tête de bassin que porte le support 32, sous l'action des cylindres moteurs 31 disposés parallèlement. Après que le cadre 30 a atteint sa position supérieure, la tête de bassin que porte le support 32 est déplacée le long du bras horizontal du cadre 30 vers sa position bordante postérieure sous l'action du mécanisme de commande 33 de la vis de transmission 34, ce qui met fin au cycle de repassage.
Le processus de chauffage et de projection de vapeur au niveau de la pièce profilée centrale de jambe se déroule de la manière suivante
A partir d'un générateur de vapeur, de la vapeur sèche est envoyée sous pression dans la chambre de pression 53 par l'admission 54. Depuis la chambre de pression 53, cette vapeur passe dans le support-palier 56 par les ouvertures 58 et traverse la soupape de projection de vapeur 57 qui la fait passer, à des intervalles de temps déterminés, dans l'orifice 59 et, de là, par l'admission 60, 602 et les tubes perforés de projection de vapeur 61, 61', dans la chambre de projection de vapeur contenue dans les guides 47, 47'. Là, la vapeur traverse les trous 45 et agit sur le pantalon.Les chambres dans les guides 47, 47' sont chauffées en permanence par la conduite de chauffage 48, 48', afin de maintenir la vapeur à la tempé- rature requise et d'éviter sa condensation. l'eau de conden sation est évacuée de la chambre de pression 53 par le dérivas teui' 55 qui est prévu dans celle-ci et qui est en communication avec l'admission 50 du fluide de chauffage.A travers le dérivateur thermodynamique 51, le fluide de chauffage pénètre dans la conduite de chauffage 48' contenue dans les guides 47', ce qui réchauffe la plaque de repassage 44'. Puis le fluide de chauffage parcourt le tube de jonction 49 vers la conduite de chauffage 48 contenue dans les guides 47 du côté opposé de la pièce profilée centrale de jambe 1, 1', de manière à réchauffer la seconde plaque de repassage 44, après quoi il est évacué par l'écoulement 52. Après que le pantalon au tété traité par la vapeur et repassé, l'air humide et l'eau de condensation sont aspirés à travers les trous 46, 46' en dehors des guides 477 47' et à travers l'ouverture pratiquée dans le fond du cadre 43 de la pièce profilée centrale de jambe 1, 1'.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Machine pour le repassage de pantalons en position verticale, se composant d'un système de pièces profilées latérales qui sont disposées vis-à-vis les unes des autres et qui sont orientées par rapport à une pièce profilée centrale de jambe, susceptible de sortir de la machine, et par rapport à une pièce profilée intérieure de bassin, mobile verticalement, un mouvement en arc de cercle de la pièce profilée centrale de jambe étant produit par un parallèlogramme au moyen d'un eys- tème de tringles et d'organes d'actionnement, et des plaques perforées da repassage, uns chambre de pression et une soupape de projection de vapeur étant disposées dans la pièce profilée centrale de jambe, caractérisée par une combinaison de la pièce profilée latérale de jambe (3, 3') réalisée avec un jeu latéral limité automatiquement, de la pièce profilée centrale de jambe (1, 1') qui repose sur untparallélogramme commandé par un mécanisme 1 avec un mouvement forcé à trois positionséchelonnées et qui est munie d'un circuit de projection de vapeur, ce dernier étant séparé du circuit de chauffage, mais étant accouplé thermiquement avec lui, et d'une tête de bassin qui est mobile horizontalement dans la région de la partie bassin des pantalons de différentes tailles.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le jeu latéral limité automatiquement de la pièce profilée latérale de jambe (3, 3') est déterminé par suspension de celle-ci à un support (7, 7') au moyen d'éléments de suspension à lame (6, 6').
4. Machine selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la pièce profilée latérale de jambe (3, 3') est commandée par un cylindre moteur à simple effet et par un mécanisme de rappel (11, 11').
4. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'un bras (15, 15') du paraîlèlogramme qui porte la pièce profilée centrale de jambe (1, 1') est raccordé rigidement à un arbre porteur (19, l9t) sur lequel sont montés à rotation des leviers à deux branches (20, 21, 201, 21t) commandés par un cylindre moteur (26, 26'), un levier (22, 22') commandé par un autre cylindre moteur (24, 24') articulé sur ces leviers (20, 21, 20', 21') étant raccordé rigidement à l'arbre porteur (19, l9') entre les leviers (20, 21, 201, 21') 5.Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le circuit de chauffage de la pièce profilée centrale de jambe (1, 11) et le circuit de projection de vapeur de cette pièce, séparé de lui mais accouplé thermiquement avec lui, sont formés sur des plaques perforées de repassage (44, 44') comportant des guides verticaux (47, 47') disposés en position fixe, guides dans lesquels sont prévues des conduites de chauffage (48, 48') reliées entre elles, et en ce que pour la projection de vapeur, il est contenu, dans la pièce profilée centrale de jambe (1, 1'), une chambre de pression (55) pour la vapeur qui présente un dérivateur doleau de condensation (55) relié à une admission d'eau de condensation (50) dans la conduite de chauffage (48, 48'), un support fixe (56) étant disposé dans la chambre de pression (53) et comportant la soupape de projection de vapeur (57) et un orifice (59) raccor- dé à une admission (60, 60') des tubes de projection de vapeur (61, 61') munis de trous orientés dans les guides (47, 47').
6. Machine selon la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce qu'un bras auxiliaire (16, 16') du-parallèlogramme, monté pivotant, est réalisé sous forme de conduite pour l'aspiration de l'air humide depuis la cavité intérieure de la pièce profilée centrale de jambe (1, 1').
7. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la tête de bassin, mobile horizontalement dans la région de la partie bassin des pantalons de différentes tailles, est formée par des pièces profilées latérales de bassin (5, 5') montées pivotantes sur un support commun (32) de part et d'autre d'une pièce profilée intérieure de bassin à écartement (4).
FR8111045A 1980-06-16 1981-06-04 Machine pour le repassage de pantalons en position verticale Granted FR2484489A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CS423280A CS215494B1 (en) 1980-06-16 1980-06-16 Facility for ironing the pelvis portion of the trousers
CS695180A CS216424B1 (en) 1980-10-14 1980-10-14 Mechanism for the control of the three-position motion of the middle stepping shaped piece of vertical machine for ironing the trousers
CS742480A CS216426B1 (en) 1980-11-04 1980-11-04 Heating,vapouring and exhausting system of the stepping shaped piece of vertical trouser ironing machine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2484489A1 true FR2484489A1 (fr) 1981-12-18
FR2484489B3 FR2484489B3 (fr) 1983-02-25

Family

ID=27179454

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8111045A Granted FR2484489A1 (fr) 1980-06-16 1981-06-04 Machine pour le repassage de pantalons en position verticale

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3121554A1 (fr)
FR (1) FR2484489A1 (fr)
HU (1) HU183474B (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2484489B3 (fr) 1983-02-25
HU183474B (en) 1984-05-28
DE3121554A1 (de) 1982-04-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0477352B2 (fr) Pince de prehension et machine de traitement d'objets, notamment de bouteilles, ainsi equipee
EP0374072B1 (fr) Dispositif de repassage pour vêtements et autres articles en textile en peau et en cuir
FR2569132A1 (fr) Dispositif de lavage pour filtres-presses
FR2503105A1 (fr) Procede et dispositif pour la manipulation de bonneterie
FR2484489A1 (fr) Machine pour le repassage de pantalons en position verticale
FR2509764A1 (fr) Presse a repasser a vapeur
FR2516501A1 (fr) Appareil de mise en forme de verre par moulage sous pression avec application d'une force de blocage
US2859545A (en) Trousers pressing apparatus
FR3103833A1 (fr) Procédé de défroissage d’un vêtement
US2197448A (en) Machine for pressing seams
FR2571754A1 (fr) Procede et dispositif pour le repassage de bords de coutures
EP0501927B1 (fr) Procédé pour varier la courbure de la pointe cousue des bas avec une machine à coudre les pointes et dispositif pour mettre en oeuvre ledit procédé
FR2659989A1 (fr) Dispositif pour lisser des vetements de dessus, en particulier pour dames.
US2101655A (en) Steaming and pressing machine
CH380071A (fr) Presse à repasser
CH376418A (fr) Appareil semi-automatique pour le conditionnement de matières solides ou liquides dans des sacs ou sachets scellables
BE640556A (fr)
CH308619A (fr) Machine pour la fabrication de panneaux formés de planches juxtaposées par leurs tranches et collées le long de celles-ci.
US2037784A (en) Pressing machine
FR1464092A (fr) Perfectionnements aux machines à ouvrir les coutures, notamment pour les tissus synthétiques
US1691267A (en) Garment-pressing machine
FR2529236A1 (fr) Presse-repasseuse pour vetements
BE572369A (fr) Dispositif, tout particulierement pour blanchisseries ou analogues, servant a aligner, a etendre et/ou a plier, eventuellement a lisser, du linge plat
BE534789A (fr)
BE481974A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse