CH376418A - Appareil semi-automatique pour le conditionnement de matières solides ou liquides dans des sacs ou sachets scellables - Google Patents

Appareil semi-automatique pour le conditionnement de matières solides ou liquides dans des sacs ou sachets scellables

Info

Publication number
CH376418A
CH376418A CH1362261A CH1362261A CH376418A CH 376418 A CH376418 A CH 376418A CH 1362261 A CH1362261 A CH 1362261A CH 1362261 A CH1362261 A CH 1362261A CH 376418 A CH376418 A CH 376418A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bag
jig
template
vacuum
suction cup
Prior art date
Application number
CH1362261A
Other languages
English (en)
Inventor
Boone Joseph
Original Assignee
Berghgracht Marius
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Berghgracht Marius filed Critical Berghgracht Marius
Publication of CH376418A publication Critical patent/CH376418A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B43/00Forming, feeding, opening or setting-up containers or receptacles in association with packaging
    • B65B43/42Feeding or positioning bags, boxes, or cartons in the distended, opened, or set-up state; Feeding preformed rigid containers, e.g. tins, capsules, glass tubes, glasses, to the packaging position; Locating containers or receptacles at the filling position; Supporting containers or receptacles during the filling operation
    • B65B43/54Means for supporting containers or receptacles during the filling operation
    • B65B43/56Means for supporting containers or receptacles during the filling operation movable stepwise to position container or receptacle for the reception of successive increments of contents
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B43/00Forming, feeding, opening or setting-up containers or receptacles in association with packaging
    • B65B43/26Opening or distending bags; Opening, erecting, or setting-up boxes, cartons, or carton blanks
    • B65B43/34Opening or distending bags; Opening, erecting, or setting-up boxes, cartons, or carton blanks by internal pressure
    • B65B43/36Opening or distending bags; Opening, erecting, or setting-up boxes, cartons, or carton blanks by internal pressure applied pneumatically

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Supplying Of Containers To The Packaging Station (AREA)
  • Vacuum Packaging (AREA)
  • Auxiliary Devices For And Details Of Packaging Control (AREA)

Description


  
 



  Appareil semi-automatique pour le conditionnement de matières solides ou liquides
 dans des sacs ou sachets scellables
 La présente invention a pour objet un appareil semi-automatique pour le conditionnement dans des sacs ou sachets scellables, de matières solides ou liquides, telles que biscuits, matières granuleuses, poudres et liquides plus ou moins visqueux.

   Cet appareil pouvant tre actionné par une seule personne simplifie et accélère les divers mouvements et est caractérisé par le fait qu'il comporte un chariot mobile le long d'une voie de guidage, ledit chariot supportant un gabarit destiné à recevoir un sac et présentant des parois doubles, perforées intérieurement et reliées à une source de vide pour ouvrir le sac sous l'action de ce vide, ledit gabarit présentant une poignée pourvue d'un organe de commande du vide agissant dans le gabarit, des moyens étant prévus pour insérer le sac dans le gabarit, introduire la matière voulue dans le sac après son ouverture, ce dernier pouvant tre ensuite amené à un dispositif de scellage par un déplacement déterminé le long de la voie de guidage et finalement évacué du gabarit.



   Dans une forme d'exécution particulière de l'appareil, I'introduction d'un sac dans le gabarit est exécutée au moyen d'un organe de commande produisant automatiquement le déplacement d'un bras à ventouse destiné à enlever un sac d'un magasin à sacs sous l'action du vide existant dans la ventouse, ledit bras à ventouse amenant ensuite le sac audessus du gabarit et le déposant dans ce dernier étant donné la suppression automatique du vide dans la ventouse.



   Pour assurer l'évacuation automatique du sac rempli, il est prévu d'utiliser un gabarit muni d'un fond escamotable, des moyens étant agencés pour ouvrir automatiquement ce fond lorsque le gabarit est déplacé au-delà du dispositif de scellage, le vide étant à ce moment supprimé dans le gabarit, la fermeture automatique du fond étant exécutée lorsque le gabarit est ramené vers sa position de départ.



   Lorsque le gabarit est amené dans une position déterminée, le scellage du sac est effectué automatiquement, sous la commande d'un contact actionné par une butée prévue sur le gabarit, de façon à faire agir les organes de scellage pendant le temps voulu sur le sac pour en assurer la fermeture.



   Pour faciliter l'opération de fermeture du sac, il est prévu que l'extrémité ouverte de celui-ci puisse tre repliée à l'aide de clapets articulés sur l'extrémité supérieure du gabarit dont le sac sort sur une certaine distance, ces clapets étant commandés par un levier disposé sur le gabarit. Ce levier est agencé à l'intérieur de la poignée du gabarit, laquelle porte également l'organe de commande du vide agissant dans le gabarit, de telle sorte que l'opérateur peut effectuer d'une seule main, et mme simultanément, ces deux commandes, ainsi que les déplacements voulus du gabarit avec son chariot.



   Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.



   La fig. 1 en est une vue en élévation, avec coupe partielle.



   La fig. 2 est une vue latérale de l'appareil.



   La fig. 3 est une vue agrandie du dispositif de scellage.



   Dans ces dessins, 1 désigne le bâti de la machine, qui supporte un magasin à sacs 2. Par   sac   il faut entendre des sacs ou sachets en papier, complexe ou tout matière analogue, notamment une matière thermoscellable ou revtue, au moins sur la zone de fermeture, d'une laque ou enduit thermoscellable, ces sacs pouvant avoir diverses formes,  
 mais étant avantageusement des sacs à soufflets et
 à fond plat, qui se trouvent pliés à plat dans ledit
 magasin. Un chariot 3 est monté à roulement, par
 des roulettes 4 sur un rail 5 constituant voie de
 guidage.

   Ce chariot porte un gabarit 6, destiné à
 recevoir un sac à remplir, ce gabarit pouvant tre
 amené successivement en quatre stations, respective
 ment en A pour l'introduction d'un sac dans le gaba
 rit et l'ouverture du sac, en   B    pour le remplissage
 du sac, en C pour le scellage de celui-ci, et en D
 pour son évacuation. Ces stations se succèdent avan
 tageusement en ligne droite, comme illustré, mais
 leur disposition peut tre variée. Les stations A et B
 pourraient coïncider, moyennant une disposition adéquate du chargeur-doseur, au moins pour certaines marchandises. De mme, les stations C et D peuvent
 coincider, par exemple, si le fond du gabarit peut
 tre dégagé pour libérer le sac après son scellage.



   La   manoeuvre    du gabarit 6, avec le chariot 3, se fait au moyen d'une poignée 7 qui porte un bouton
 de commande 8 et un levier 9, déplaçable contre l'action d'un ressort de rappel 10, dont le rôle sera précisé ci-après.



   L'amenée d'un sac du magasin 1 dans le gabarit 6 se fait au moyen d'une ventouse 11 portée par un bras tubulaire 12 pivotant autour de son extrémité inférieure et raccordé à une source de vide 13.



  Le mouvement du tuyau 12 avec la ventouse 11 est produit par l'actionnement d'un bouton de commande
 14 qui déplace un électro-aimant de la position 15' dans la position 15, amenant ainsi la ventouse de
 la position   11' dans    la position 11. Pendant ce déplacement, un clapet 16, monté dans le tuyau 12, et initialement fermé, a été ouvert par suite de l'action de son bras à ressort 17 sur la butée fixe 18, créant ainsi une dépression dans la ventouse qui saisit de ce fait le premier sac du magasin 1.

   L'actionnement du bouton 14 étant très bref, par exemple une simple poussée du genou, le tuyau retombe par gravité de 12 en 12', une deuxième butée 19 agissant sur le bras 17 pour refermer le clapet 16, de façon à supprimer le vide dans la ventouse et libérer le sac qu'elle a saisi, lequel tombe alors dans le gabarit 6 qui se trouve en ce moment dans la station A. L'ouverture du sac peut tre amorcée par un tuyau de soufflage 20.



   L'opérateur donne alors une commande au bouton 8, provoquant ainsi l'ouverture du clapet 21 par l'intermédiaire d'un électro-aimant 22, ce qui crée une dépression dans l'enveloppe creuse 23 du gabarit 6, muni de perforations dans sa paroi intérieure, de façon à produire l'ouverture complète du sac.



   Le gabarit est ensuite amené dans la station B où le remplissage s'opère d'une façon appropriée quelconque, par exemple au moyen d'un chargeurdoseur 24 pour matières solides, granuleuses ou liquides, ce doseur pouvant tre commandé par un microcontact fixé sur le gabarit.



   Pour certaines marchandises, par exemple des biscuits, il peut tre avantageux d'effectuer le chargement horizontalement et, à cet effet, le gabarit 6 peut tre monté à pivotement sur le chariot 3 pour pouvoir l'amener dans la position 6', ce mouvement étant permis grâce à la prévision d'un tuyau souple de raccordement à la source de vide.



   Après le remplissage, l'opérateur agit sur le levier 9 qui produit le pivotement des clapets 25 montés sur l'extrémité supérieure du gabarit pour replier l'extrémité du sac qui sort de ce gabarit. Le mouvement du levier peut par exemple tre transmis auxdits clapets par des câbles 26. conduits sur de petites poulies 27. Ce repliage aplatit l'extrémité du sac et la prépare au scellage par le dispositif 28, lorsque le gabarit aura été amené dans la station C.



   En atteignant cette position, une butée 29 portée par le gabarit actionne le microcontact de la minuterie 30 qui détermine le moment de fermeture des mâchoires de la scelleuse 28, ainsi que le temps de fermeture des mâchoires qui est réglable. Ladite minuterie déclenche l'électro-aimant 31 qui ouvre le robinet à voies multiples 32, les ouvertures de l'anneau intérieur 33 se trouvant alors dans la position a a', de façon que la dépression s'établit dans le cylindre 34. faisant ainsi descendre la cloche 35 pour produire, par l'intermédiaire d'une tringlerie 36. le rapprochement des mâchoires 28 articulées en 37. qui pressent et scellent l'ouverture du sac.

   Lorsque le temps de scellage déterminé par la minuterie est révolu, I'électro-aimant 31 ramène les ouvertures de l'anneau intérieur 33 dans la position b b', rétablissant ainsi la communication du cylindre 34 avec l'air extérieur, de sorte que les mâchoires 28 s'écartent et se dégagent du sac.



   Dès lors, le sac rempli est définitivement scellé et peut tre évacué du gabarit de toute façon appropriée. Cette évacuation du sac peut se faire automatiquement après son scellage, grâce à la prévision d'un fond escamotable 38 du gabarit 6, permettant l'évacuation du sac par gravité dès après son scellage. Dans une forme particulièrement avantageuse d'exécution de ce fond escamotable, le fond 38 est monté à coulissement sur ce gabarit, étant normalement maintenu en position par rapport à celui-ci par une liaison à billes à ressorts ou analogue, permetlant le coulissement relatif du gabarit et du fond dès qu'un de ces éléments est retenu par une résistance et l'autre est soumis à une poussée horizontale. Une telle forme d'exécution est illustrée dans les dessins annexés.

   Si   l'on    exerce une telle poussée sur le gabarit se trouvant dans la position C, après le temps d'action de la minuterie 30, le fond 38 est retenu, tandis que le gabarit 6 peut tre amené à la station
D, où le sac rempli et scellé peut librement s'échapper par gravité hors du gabarit. Celui-ci est ensuite ramené vers la station A, entraînant le fond 38 depuis la station C. et le cycle d'opérations peut recommencer.



   Il résulte de l'exposé ci-dessus que l'appareil décrit peut tre actionné par un seul opérateur et en utilisant une seule source de dépression pour  l'ensemble des opérations à effectuer, ce qui est particulièrement simple et économique.



   Il importe de noter que le processus de repliage et fermeture du sac est grandement simplifié grâce au fait que les parois du sac sont plaquées contre les parois intérieures du gabarit creux 6, raccordé à une source de dépression. En choisissant la hauteur du gabarit de façon qu'elle corresponde à la hauteur du produit que le sac doit contenir, les parois du sac seront plaquées contre le gabarit jusqu'à cette hauteur, ce qui permet le repliage et la fermeture du sac au ras dudit produit, sans que le sac ait tendance à se détacher du gabarit et donc sans qu'il puisse se produire une pression sur les produits liquides, pâteux ou pulvérulents que le sac peut contenir et qui n'auront donc aucune tendance à pénétrer dans le joint de souaure, ce qui nuirait à la qualité de celle-ci.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Appareil semi-automatique pour le conditionnement de matières solides ou liquides dans des sacs ou sachets scellables, caractérisé par le fait qu'il comporte un chariot mobile le long d'une voie de guidage, ledit chariot supportant un gabarit destiné à recevoir un sac et présentant des parois doubles, perforées intérieurement et reliées à une source de vide pour ouvrir le sac sous l'action de ce vide, ledit gabarit présentant une poignée pourvue d'un organe de commande du vide agissant dans le gabarit, des moyens étant prévus pour insérer le sac dans le gabarit, introduire la matière voulue dans le sac après son ouverture, ce dernier pouvant tre ensuite amené à un dispositif de scellage par un déplacement déterminé le long de la voie de guidage et finalement évacué du gabarit.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Appareil selon la revendication, caractérisé par le fait que l'introduction d'un sac dans le gabarit est exécutée au moyen d'un organe de commande produisant automatiquement le déplacement d'un bras à ventouse destiné à enlever un sac d'un magasin à sacs sous l'action du vide existant dans la ventouse, ledit bras à ventouse amenant ensuite le sac au-dessus du gabarit et le déposant dans ce dernier, au moment de la suppression automatique du vide dans la ventouse.
    2. Appareil selon la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que le bras à ventouse est raccordé à la source de vide et est monté à pivoternent autour de son extrémité opposée à la ventouse, un actionnement de courte durée de l'organe de commande produisant le pivotement dudit bras vers le magasin à sacs et ouvrant sa communication avec la source de vide, de façon que la ventouse puisse extraire un sac du magasin, le bras retombant ensuite par gravité dans sa position de départ et supprimant de ce fait sa communication avec la source de vide, ce qui permet au sac de tomber dans le gabarit placé à ce moment sous la ventouse.
    3. Appareil selon la revendication, caractérisé par le fait que le gabarit est muni d'un fond escamotable, des moyens étant prévus pour ouvrir automatiquement ce fond lorsque le gabarit est déplacé au-delà du dispositif de scellage afin d'assurer l'évacuation automatique du sac rempli, le vide étant supprimé dans le gabarit, ledit fond étant automatiquement refermé lorsque le gabarit est ramené vers sa position de départ.
    4. Appareil selon la sous-revendication 3, caractérisé par le fait que le fond du gabarit est réuni au gabarit lui-mme par une liaison coulissante à friction, des moyens étant prévus pour arrter ledit fond lorsque le gabarit est déplacé au-delà de l'endroit où est effectué le scellage du sac.
    5. Appareil selon la revendication, caractérisé par le fait que lorsque le gabarit est amené dans une position déterminée, le scellage du sac est effectué automatiquement sous la commande d'un contact actionné par une butée placée sur le gabarit, de façon à faire agir les organes de scellage pendant un temps déterminé sur le sac pour en assurer la fermeture.
    6. Appareil selon la revendication, caractérisé par le fait que, dans le but de faciliter l'opération de fermeture du sac, I'extrémité ouverte de ce dernier est repliée à l'aide de clapets articulés sur l'extrémité supérieure du gabarit dont le sac sort sur une certaine distance, lesdits clapets étant commandés par un levier disposé sur le gabarit.
    7. Appareil selon la sous-revendication 6, caractérisé par le fait que le levier commandant les clapets est placé à l'intérieur de la poignée montée sur le gabarit et portant l'organe de commande du vide agissant dans le gabarit.
    8. Appareil selon la revendication, caractérisé par le fait que le gabarit est monté rotativement sur le chariot de façon à pouvoir pivoter de 900 perpendiculairement au plan de déplacement du chariot, ledit gabarit étant relié à la source de vide par un conduit souple.
    9. Appareil selon la revendication, caractérisé par le fait que le gabarit actionne le contact d'une minuterie lorsqu'il arrive à la position prévue pour le scellage du sac, cette minuterie commandant la fermeture des mâchoires du dispositif de scellage pendant un temps réglable.
    10. Appareil selon la sous-revendication 9, caractérisé par le fait que le dispositif de scellage comprend des mâchoires articulées réunies par une tringlerie reliée à l'organe mobile d'un cylindre à dépression actionné par la source de vide sous la commande du contact de la minuterie.
CH1362261A 1960-11-24 1961-11-23 Appareil semi-automatique pour le conditionnement de matières solides ou liquides dans des sacs ou sachets scellables CH376418A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR844937A FR1342111A (fr) 1960-11-24 1960-11-24 Appareil semi-automatique pour le conditionnement de matières solides ou liquides dans des sacs ou sachets scellables

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH376418A true CH376418A (fr) 1964-03-31

Family

ID=8743391

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1362261A CH376418A (fr) 1960-11-24 1961-11-23 Appareil semi-automatique pour le conditionnement de matières solides ou liquides dans des sacs ou sachets scellables

Country Status (7)

Country Link
AT (1) AT242623B (fr)
BE (1) BE610712A (fr)
CH (1) CH376418A (fr)
DK (1) DK105968C (fr)
ES (1) ES272266A1 (fr)
FR (1) FR1342111A (fr)
GB (1) GB1003768A (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0844180A1 (fr) 1996-11-26 1998-05-27 Kraft Foods, Inc. Dispositif et procédé pour la manutention d'objets sur une ligne d'emballage
EP0844179A1 (fr) 1996-11-26 1998-05-27 Kraft Foods, Inc. Procédé pour l'ouverture de sachets repliés à plat
CN105173226A (zh) * 2015-07-15 2015-12-23 安徽正远包装科技有限公司 一种正压开袋检测机构
CN105083636A (zh) * 2015-07-15 2015-11-25 安徽正远包装科技有限公司 一种包装袋开袋的检测方法
CN111407527B (zh) * 2020-03-25 2022-05-17 新泰市中医医院 一种运输传染病患者的手术转运车及其使用方法

Also Published As

Publication number Publication date
DK105968C (da) 1966-11-28
GB1003768A (en) 1965-09-08
FR1342111A (fr) 1963-11-08
BE610712A (fr) 1962-05-23
ES272266A1 (es) 1962-03-01
AT242623B (de) 1965-09-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0001025B1 (fr) Ensacheuse pour le conditionnement de produits pulvérulents
FR2521524A1 (fr) Machine pour sceller des boites en carton avec dispositif d'ouverture immediate de la zone de scellement en marche
CH402388A (fr) Appareil pour le façonnage d'articles à partir d'une feuille thermoplastique
FR2547794A1 (fr) Dispositif pour l'ouverture de sacs et leur transfert vers une canule de remplissage
EP0559512B1 (fr) Dispositif de fermeture de récipients par thermosoudage d'opercules et installation le comportant
CH376418A (fr) Appareil semi-automatique pour le conditionnement de matières solides ou liquides dans des sacs ou sachets scellables
CH654547A5 (fr) Support pour suspendre des sacs, notamment des sacs pour ordures menageres.
EP0167469B1 (fr) Dispositif pour la soudure et la découpe d'au moins une corne supérieure d'un sachet en matière synthétique
FR2518495A1 (fr) Dispositif d'emballage dans des sacs, notamment pour ensachage de jambons
FR2563494A1 (fr) Machine d'emballage a files multiples
EP0252792A1 (fr) Machine pour la fermeture d'une barquette, ou autre récipient de conditionnement, par soudure d'un film en matière thermoplastique sur les bords d'un tel récipient
FR2621888A1 (fr) Appareil pour l'emballage sous vide de produits dans des sacs souples
EP1432616B1 (fr) Dispositif d' operculage d' emballages pour machine de conditionnement sous atmosphere controlee
FR2471916A1 (fr) Procede et dispositif pour presenter a la canule de remplissage d'une ensacheuse des sacs ouverts a leur partie superieure et pour tasser le contenu des sacs
FR2483881A3 (fr) Appareil et procede pour le remplissage d'un recipient flexible
US4712360A (en) Machine for filling bags with a liquid and sealing them
CH443117A (fr) Appareil pour changer le contenu gazeux de récipie nts avant leur fermeture
FR2645775A1 (fr) Vehicule de lavage de conteneurs, notamment de conteneurs pour la collecte mecanisee d'ordures menageres
FR2533194A1 (fr) Dispositif pour le vidage automatique en chambre etanche de sacs de matiere pulverulente ou granuleuse
FR2706807A1 (fr)
FR2616748A1 (fr) Machine a preformer des coffrets en carton ou materiau similaire se presentant plies a plat et coffret pouvant etre mis en oeuvre sur une telle machine
BE464466A (fr)
EP0381914A2 (fr) Distributeur automatique de sacs
CA1247066A (fr) Ensacheuse a cones
WO2022111899A1 (fr) Presse-agrumes à membrane gonflable comportant une canule mobile