FR2533194A1 - Dispositif pour le vidage automatique en chambre etanche de sacs de matiere pulverulente ou granuleuse - Google Patents

Dispositif pour le vidage automatique en chambre etanche de sacs de matiere pulverulente ou granuleuse Download PDF

Info

Publication number
FR2533194A1
FR2533194A1 FR8215914A FR8215914A FR2533194A1 FR 2533194 A1 FR2533194 A1 FR 2533194A1 FR 8215914 A FR8215914 A FR 8215914A FR 8215914 A FR8215914 A FR 8215914A FR 2533194 A1 FR2533194 A1 FR 2533194A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
enclosure
tunnel
bags
emptying
bag
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8215914A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2533194B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GAZIN PATRICK
Original Assignee
GAZIN PATRICK
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GAZIN PATRICK filed Critical GAZIN PATRICK
Priority to FR8215914A priority Critical patent/FR2533194B1/fr
Publication of FR2533194A1 publication Critical patent/FR2533194A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2533194B1 publication Critical patent/FR2533194B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B69/00Unpacking of articles or materials, not otherwise provided for
    • B65B69/0008Opening and emptying bags

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Control And Other Processes For Unpacking Of Materials (AREA)

Abstract

MANUTENTION. LE DISPOSITIF COMPREND UNE ENCEINTE DE VIDAGE 3 COMPORTANT UNE PORTE D'ENTREE ETANCHE 6, UNE PORTE DE SORTIE ETANCHE 7, UN PLAN DE SUPPORT 14 POUR UN SAC S, DES MOYENS DE TRANCHAGE 24 INTERNES A L'ENCEINTE ET DES MOYENS D'APPROVISIONNEMENT 37 EN SACS PLEINS ET D'EVACUATION DES SACS VIDES. APPLICATION AU VIDAGE AUTOMATIQUE EN CHAMBRE DE SACS DE MATIERE PULVERULENTE.

Description

La présente invention concerne l'alimentation des machi- nes recevant, utilisant ou transformant des matières premières déli- vrées sous une forme granuleuse ou pulvérulente, partir de sacs de conditionnement.
Le domaine technique concerne est celui de la manutention de tels sacs.
Initialement, le vidage de sacs de produits pulvErulents ou granuleux s'effectuait de façon manuelle, en procédant a un tranchage ou une incision de l'une des extrEmité8, puis, ensuite, a un retournement du sac, de manière à vider le produit contenu dans un récipient approprie.
Outre que cette opération est fatiguante compte tenu de la charge Enlevée que de tels sacs contiennent, il faut noter qu'un tel procédé ne permet pas de réaliser un vidage dans les meilleures conditions de transfert et de rapidité, selon les -conditions du milieu environnant ou la nature du produit à vider.
Pour tenter de remédier aux deux inconvénients ci-dessuB, on a déjà proposé de réaliser des dispositifs mécaniques de vidage comprenant, notamment dans une solution connue, une goulotte munie de broches d'immobilisation d'un sac. La goulotte est pivote puis retournes contre une partie complémentaire avec laquelle elle défini nit une chambre de tranchage et de vidage surplombant un récipient de réception des matières vidées.
Une telle solution supprime la fatigue physique des operateurs chares -de la manutention, mais ne permet pas de repondre à un vidage dans de bonnes conditions, étant donne que, pour certains produits au moins, l'écoulement à partir du sas ne s'effectue pas completement.
I1 en résulte une perte qui est d'autant plus préJudiciable que le nombre de sacs vides est important et/ou que le court de la matiere première contenue est enlevé.
Une autre solution de dispositif mécanique de vidage consiste à placer un sac sur un plan de support forme par deux plateaux ou panneaux portés par des axes de pivotement horizontaux opposés à leurs bords se jouxtant.
Chaque sac est immobilisé en position relative convenable sur un tel plan de support par des broches fixes s'élevant à partir de chacun des plateaux.
Un tel dispositif est associé à des moyens de tranchage consistant en une sorte de couvercle pivotant portant un couteau destine à trancher le sac sur toute son êpaisseur, sensiblement dans son plan ffledian transversal coïncidant avec les bords des plateaux se jouxtant.
Lorsque l'opération de tranchage a été effectuée, des verins agissent sur des bras de levier pour faire pivoter les deux plateaux entraînant chacun un demi-sac amené à se vider par gravité.
Une telle solution technique apparait plus favorable pour réaliser l'operation de vidage, etant donne que le sac est divisé en deux parties qui sont moins susceptibles d'être la cause de rétention par effet de voûte, de colmatage ou autre du produit pulvérulent qu'elles contiennent.
Cependant, une telle solution technique possede un certain nombre d'inconvenients.
Tout d'abord, il faut noter que l'action de tranchage par couteau pivotant pose des problèmes selon les matières constitutives des sacs, etant donne que le couteau est amené, non pas à exécuter une operation de tranchage franche, mais à provoquer le dechirement au fur et à mesure du mouvement pivotant du support du couteau.
En outre, l'obtention de bons résultats de vidage depend, incontestablement, de la mise en place d'un sac sur les deux plateaux constitutifs du plan du support et l'immobilisation correcte sur les broches fixes. Une telle operation ne peut donc être menée à bien qu'en etant exécutée de façon manuelle, ce qui repose le problème de la dépense physique nécessaire à la manutention des sacs pleins, comme évoqué précédemment.
Un autre inconvénient tient au fait, qu'après vidage, les demi-sacs, immobilises sur les broches des plateaux ramenés en position horizontale dans le même plan, doivent, obligatoirement, être extraits à la main. Il s'ensuit une contamination du milieu environnant et des opérateurs chargés de l'approvisionnement.
L'objet de l'invention vise à remédier aux différents inconvénients ci-dessus, en proposant un nouveau dispositif permet tant de réaliser le vidage automatique en chambre étanche de produits pulvérulents ou granuleux a partir de sacs pleins, mais aussi l'évacuation automatique des sacs vides.
Un autre objet de l'invention est de proposer un nouveau dispositif permettant d'obtenir, sans pollution du milieu environnant, une possibilité d'ouverture de sacs å grande cadence, au moyen d'un cycle de fonctionnement entièrement automatique ou, au contraire, semi-commandé, c'est-à-dire déclenche à la discrétion de l'opérateur chargé du-controle et/ou de l'approvisionnement du dispositif.
Un autre objet de l'invention est de proposer un nouveau dispositif qui soit à même de provoquer le vidage certain et comr plet de sacs contenant des produits pulvérulents de tres faible gra- nulométrie quelles que soient les conditions de stockage préalables.
Un objet supplémentaire de l'invention est de proposer un nouveau dispositif qui permette de réaliser une opération de vidage en assurant une étanchéité tant statique que dynamique.
Pour atteindre les buts ci-dessus, l'objet de l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend
- une enceinte-de tranchage et de vidage, étanche,
communiquant avec une goulotte de deversement
et comportant
une porte d'entrée étanche,
une porte de sortie étanche,
un plan de support d'un sac constitué sous
la forme d'un tunnel en deux parties
portées par des paliers tournant associés
à des vérins d'entratnement en rotation
et à des broches d'immobilisation,
et des moyens de tranchage interne à
l'enceinte formes par un couteau mobile
verticalement et susceptible de fendre
transversalement un sac disposé dans le
tunnel au droit de l'intervalle de ses
deux parties constitutives,
- et des moyens
d'approvisionnement de l'enceinte en sacs
pleins à travers la porte d'entrée à par
tir d'un poste de chargement extérieur à
l'enceinte,
et d'évacuation automatique des demi-sacs
vides par la porte de sortie.
Diverses autres caractéristiques de l'objet de l'invention ressortent de la description détaillée faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet dé l'invention.
La fig. 1 est une coupe-élévation, en partie arrachée, du dispositif conforme à l'invention.
La fig. 2 est une demi-coupe, demi-vue transversale correspondant sensiblement au plan II-II de la fi-g. 1.
La fig. 3 est une coupe-elevation montrant, à plus grande échelle, un détail de réalisation.
La fig. 4 est une vue en plan prise sensiblement selon la ligne IV-IV de la fig. 1.
Les fig. 5 et 6 sont des vues schématiques illustrant deux autres états de fonctionnement du dispositif.
La fig. 7 est une élévation transversale illustrant une variante de réalisation de l'objet de l'invention.
La fig. 8 est une coupe-élévation prise selon la ligne
VIII-VIII de la fig. 7.
Selon la première forme de réalisation représentée aux fig. 1 à 3, le dispositif, pour le vidage automatique en.chambre étanche de sacs de matiere pulvérulente ou granuleuse, comprend un chassis 1 susceptible d'être monté par des consoles de fixation 2 sur tout récipient ou trémie de réception9 formant tampon de condi-.
tionnement provisoire ou réservoir d'alimentation pour une installation de transformation, de reconditionnement ou d'utilisation du produit déversé.
Le chassies 1 est réalisé en forme d'enveloppe définis; sant une enceinte 3 de tranchage et de vidage. Cette enceinte est prolongée à sa base par une goulotte de déversement 4, de préfé rence bordée par une collerette 5 permettant sa liaison avec un récipient ou une trémie. La liaison est, par exemple assurée au moyen d'une jupe de raccordement, en matiere souple.
L'enceinte 3 possède une forme générale de type parai- lélépipédique s'étendant à plat horizontalement et dont les extré- mités sont fermées par une porte d'entrée 6 et par une porte de sortie 7.
La porte d'entrée 6 est, de préférence, constituée par un panneau 8, du type guillotine, susceptible d'entre déplacé dans le sens de la flèche f;, par l'intermédiaire d'un vérin 9 alimenté de façon séquentielle.
La porte de sortie 7 est, de préférence, constituée par un panneau 10 pivotant sur un axe horizontal supérieur 11 et actionné par l'intermédiaire d'un vérin 12 à commande séquentieLle,
Les panneaux 8 et 10 sont avantageusement munis de moyens d'étanchéité constitués par des bourrelets déformables, non reprE- sentés aux dessins. Les vérins 9 et 12 sont, de préférence, disposés à l'extérieur de l'enceinte 3 et de la goulotte 4.
L'enceinte 3 est associée à des moyens 13 de réception et d'immobilisation d'un sac plein devant être vidé par la goulotte 4. Les moyens de réception et d'immobilisation 13 comprennent un tunnel 14, de section rectangulaire, ouvert à ses deux extrémités et dont l'axe longitudinal cl acide avec les portes 6 et 7. Le tunnel 14 est constitué par deux demi-tunnels 14a et 14b se faisant face par une extrémité ouverte et laissant subsister entre eux un intervalle 15, de préférence, placé dans le plan médian transversal
P de l'enceinte 3.Chaque demi-tunnel 14a ou 14b estS par ailleurs, monté par deux. tourillons 16, rapportés en retrait de l'extrémité opposée à celle faisant face au second demi tunnel dans des paliers de rotation 17 qui sont portés par les parois parallèles latérales de l'enceinte 3. L1un des tourillons 16 est associé, par un bras 18 placé à l'extérieur de l'enceinte 3, à un vérin de commande 19.
Les deux tourillons 16 de chaque demi-tunnel 14a ou 14b sont montés par l'intermédiaire de joints ou de garnitures d'étanchéité dans les paliers 17.
Les vérins 19, qui peuvent être disposés tous les deux d'un côté ou, au contraire1 sur les deux cotés de l'enceinte 3, sont montés pour que, dans l'état d'extension de leur tige, les deux demitunnels 14a et 14b soient placés dans le même plan en définissant le tunnel 14 d'orientation horizontale. La course de rétraction de la tige des vérins 19 est déterminée de manière que les demi-tunnels 14e et 14b puissent être chacun pivotés de 900 vers le bas.
Les moyens 13 comprennent, par ailleurs, pour chaque demi-tunnel 14a et 14b et pour ce qui concerne le tourillon 16 associé au vérin 19- correspondant, un moyen d'immobilisation d'un sac.
Un tel moyen est constitué par une broche 20 formée par la tige de piston d'un vérin 21 dont le corps constitue le tourillon 16. Le vérin 21 est, de préférence, du type à double effet et peut recevoir une énergie hydraulique ou électrique.
Selon un développement de l'invention, la broche 20 représente, en outre, une canne d'insufflation et comporte, à cette fin (fig. 3), un ou plusieurs orifices 22 de direction radiale communiquant avec un alésage axial 23 ménagé dans la broche jusqu'au niveau du piston 22a à la périphérie duquel il débouche par un conduit 23a. L'orifice du conduit 23a est situé à une distance d de la face du piston côté nez de cylindre telle qu'en position d'extension maximale il coïncide avec un raccord 21a porté par le corps de cylindre pour être branché à une canalisation de raccordement à une source de production d'un fluide comprimé, notamment de l'air.
L'enceinte 3 est, par ailleurs, associée à des moyens 24 de tranchage comprenant un couteau 25 én forme de lame porté par la tige 26 d'un vérin 27. Le couteau 25 est disposé pour coin cider avec le plan.P en occupant, à l'état de repos, une position superposée au tunnel 14. Ainsi, le couteau 25 est placé à l'aplomb de l'intervalle 15. Le support du couteau 25 est, de préférence, assuré par l'intermédiaire du vérin 27 au moyen d'un carter~28 s'élevant à partir du dessus de l'enceinte 3, de manière à entourer, avec étanchéité, le couteau 25. Une porte de visite 29 est ménagée dans l'une des faces du carter 28 pour accéder au couteau 25.
La.fig. 2 fait apparaître que, selon une disposition de l'invention, le couteau 25 comporte un tranchant 30 constitué par deux sections 31a et 31b qui sont symétriques par rapport à un axe X-X', vertical et médian. Chaque section comprend deux segments rectilignes 32 et 33 d'inclinaisons différentes, reliés entre eux par un segment 34, également rectiligne, mais d'inclinaison inverse.
L'enceinte 3 est, par ailleurs, associée par des buses ou tubulures 35 à des moyens de mise en dépression, non représentés aux dessins.
L'enceinte 3 est aussi associée à des moyens de décompactage 36 qui sont, par exemple, constitués par des marteaux vibrants 36portés par le dessus 3a de l'enceinte. Les marteaux 36e sont aptes à traverser des ouvertures 141 ménagées dans le dessus des demi-tunnels 14e et 14b occupant la position horizontale.
L'enceinte 3 est, en outre, associée à des moyens 37 d'approvisionnement en sacs pleins, à travers la porte d'entrée 8, à partir d'un poste de chargement extérieur à ladite enceinte (fig. 1 et 4). Ce poste de chargement, non représenté aux dessins, peut être à fonctionnement automatique ou, au contraire, faire intervenir une phase opératoire de caractere manuel.
Les moyens d'approvisionnement 37 comprennent un convoyeur 3a s'étendant sensiblement en alignement avec le plan inférieur du tunnel 14 et définissant des rails de guidage 141 pour un plateau de transfert 40.
Selon la technique de construction de l'invention, le plateau de transfert 40 est fixé en porte- -àux sur une semelle 41 associée à un vérin de commande 42, à course rectiligne alternative, porté par le convoyeur 38. De préférence, le vérin 42 est du type sans tige et occupe la position médiane longitudinale.
Le plateau de transfert 40 est associé à une butée de poussée 43 réglable qui est disposée au niveau de l'extrémité du plateau devant être considérée comme amont par rapport au sens de chargement défini par la fleche f2 à la fig. 1.
L'enceinte 3 est, par ailleurs, associée à des moyens d'évacuation automatique des sacs vides et ces moyens sont formés, dans l'exemple précédemment décrit, par les moyens d'approvisionnement qui possedent une structure telle qu'ils sont à même d'assumer, comme décrit dans ce qui suit, la double fonction.
Le dispositif décrit ci-dessus fonctionne de la façon suivante.
Dans l'état illustré par la fig. -1, l'enceinte 3 est fermée et les vérins 19 ont été commandés pour placer les demitunnels 14e et 14b en alignement, afin de délimiter le tunnel 14.
Le couteau 25 est relevé et les buses 35 sont en relation avec les moyens de mise en dépression.
Un sac S est placé sur le plateau de transfert 40 en appui contre la butée 43.
La porte 8 est commandée en ouverture et, simultanément, le vérin 42 est alimenté pour entraîner en déplacement le plateau 40 dans le sens de la fleche f2. Le plateau et le sac S sont introduits dans le tunnel 14 qu'ils occupent completement lorsque le vérin 42 est en fin de course.
Les vérins 21 sont ensuite alimentés pour faire sortir les broches 20 et immobiliser le sac S à l'intérieur du tunnel 14.
L'alimentation du vérin 42 est alors inversée de manière à commander le retrait du plateau 40 de l'enceinte 3 dont la porte 8 est commandée en fermeture.
Une seconde phase du cycle de fonctionnement du dispositif consiste à assurer l'alimentation du vérin 27 pour entraîner le déplacement descendant du couteau 25 amené à trancher le sac S, sur toute l'épaisseur de ce dernier, selon le plan médian transversal P. Le vérin 27 est ensuite alimenté en sens inverse pour commander le retour du couteau 25 dans la position de repos.
Dans cet état, les vérins 19 sont alimentés pour effec- tuer leur course de rétraction et commander le pxvotement9 dans le sens des fleches f3, des demi-tunnels 14a et 14b qui sont amenés, comme illustrE par la fig. 5, de la position sensiblement horizontale alignée à une position verticale.
Dans cet état, les sections tranchées ouvertes des deux demi-sacs sont orientées en direction du réservoir ou de la trémie de stockage, de sorte que, le produit contenu peut s'écouler par gravité. Ce vidage s'effectue avec un minimum de rétention, compte tenu de la faible hauteur de chaque demi-sac.
Pour faciliter l'évacuation des produits, il est prévu selon l'invention, de relier alors les vérins 21 à la source de production de fluide sous pression, de maniera à réaliser, par les broches 20, une insufflation d'air comprimé à l'intérieur des deux demi-sacs. L'air insufflé provoque le décollement de la matière adhérant aux parois des deux demi-sacs ou se maintenant par effet de voûte ou analogue.
Auprès vidage complet, l'alimentation des vérins 19 est inversée, de manière à commander la rotation des vérins 21 et toute rillons 16 pour ramener les demi-tunnels 14a et 14b dans la posi- tion d'alignement sensiblement horizontale. Le tunnel 14 est ainsi reconstitué en contenant toujours les deux demi-sacs vides immobi- lisés par les broches 20, corne cela apparait à la fig. 6. L'examen de cette figure permet de constater que9 de préférence, le retour des demi-tunnels 14a-14b s'effectue de façon que le bord du demitunnel 14b, amont par rapport au sens d'engagement d'un sac plein selon la flache f2, soit un peu décalé en hauteur par rapport au bord correspondant du tunnel 14a.Cette disposition est prévue dans un but énoncé dans ce qui suit.
De même, la fig. 6 montre qu'il est avantageux de faire comporter à l'enceinte 3 une rampe R de soufflage vers le haut.
Cetté rampe est alimentée lors du retour des demi tunnels 14a-14b en position d'alignement sensiblement horizontal de manière à refouler les bords tranchés, notamment dans le cas de déchirement de la paroi du sac dans les zones percées par les broches 20.
Le cycle de fonctionnement se termine alors par 1' ali- mentation inverse des vérins 21 en vue de provoquer le retrait des broches 20.
Un nouveau cycle débute par l'alimentation des vérins 9 et 12 pour ouvrir les portes 8 et 10. Dès qu'un autre sac S a été placé sur le plateau 40, le vérin 42 est alimenté de maniée à commander le déplacement dudit plateau dans le sens de la flèche f2.
L'ensemble plateau 40 et sac S pénètre alors dans le tunnel 14 et pousse les demi-sacs vides qui sont éjectés automatiquement en traversant la porte 7 ouverte pour tomber, par gravité, par exemple dans une goulotte de chute 44, telle que celle représentée en traits mixtes à la fig. 1. Cette fonction d'éjection automatique s'effectue sans aucun risque de déchirement de la paroi du sac S, étant donné que le demi-tunnel amont 14b se trouve situé, par son bord délimitant l'intervalle 15, légalement au-dessus du bord lui faisant face du demi-tunnel 14a. Cette disposition permet aussi d'éviter le phénomène de bourrage pouvant provenir de l'engagement du demi-tunnel 14b lors de son déplacement dans le sens de la flècho f2 par l'arrivée du sac plein S.
Un nouveau cycle, identique à celui décrit ci-dessus, se déroule alors pour ce qui concerne le vidage du second sac S.
Ainsi que cela ressort de ce qui précède, la disposition structurelle de l'objet de l'invention permet d'établir une étanchéité statique de l'enceinte de tranchage et de vidage 3, sans risque de pollution du milieu environnant avec des poussières ou des produits pulvérulents de faible densité qui pourraient être amenés à rester en suspension au sein de l'enceinte. En effet, le volume interne de cette derniers est placé en dépression relative et les ouvertures ou sections de communication avec le milieu environnant sont fermées par des portes étanches lors de la phase de vidage.
Cette disposition structurelle permet également d'obtenir une étanchéité dynamique, étant donné que les différents mouvements des organes constitutifs mobiles peuvent se dérouler sans faire intervenir de communication entre enceinte 3 et le milieu environnant.
Les moyens mis en oeuvre pour réaliser le tranchage du sac en deux demi-sacs, pour assurer le support de ces deux demisacs et leur basculement de la position sensiblement horizontale à une position verticale, ainsi que les moyens pour réaliser une insufflation interne éventuelle, permettent d'obtenir un vidage certain de toute la masse de produits pulvérulents ou granuleux contenue dans chacun aes demi-sacs.
En outre, il devient possible, par la structure de l'objet de l'invention, de mettre en oeuvre un programme d'automatisation du cycle de fonctionnement, étant donné qu'il est possible d'asservir l'alimentation de chacun des vérins à un programme de base défini et déterminé par des contacteurs de fin de course de chacun des vérins actionnés en dépendance selon des étapes de transition qui peuvent etre facilement validées.
Les fig. 7 et 8 montrent une autre forme d'exécution du dispositif selon laquelle il est prévu de dissocier la fonction d'approvisionnement et d'évacuation décrite ci-dessus.
Selon cet exemple l'enceinte 3 est associée aux moyens d'approvisionnement 37 décrits précédemment et comporte, de façon supplémentaire, des moyens 45 d'évacuation automatique des demisacs vides. Ces moyens 45 comprennent deux pinces 4S disposées à l'intérieur de l'enceinte 3, de maniera à être sensiblement placées à l'aplomb des axes de rotation des demi-tunnels 14e et 14b. Les pinces 46a et 46b sont chacune portées par une tige 47 traversant avec étanchéité un guide 48 monté sur le dessus 3a de l'enceinte 3.
Chaque tige 47 est associée à un vérin de commande 49 à course alternative porté par le dessus 3e. La tige 47 assure, de préfé- rence également, l'acheminement d'un fluide comprimé permettant de commander l'ouverture ou la fermeture de la mâchoire 50 possédant une longueur et une largeur compatibles avec une introduction dans la section ouverte des derm-tunnels 14a et 14b placés en position de basculement sensiblement vertical, comme illustré précédemment à la fig. 5 et représenté schématiquement sur la partie droite de la fig. 8.
Les moyens d'évacuation automatique 45 font intervenir, par ailleurs, dans la zone comprise entre chaque demi-tunnel 14a ou 14b et la pince 46e ou 46b correspondante, une tête de transfert 51 qui est portée par la tige d'un vérin de commande 52 fixé sur la paroi latérale de l'enceinte 3. La tête de transfert 51 présente un prolongement frontal 53 destiné à commander l'ouverture automatique d'un panneau 54 monté pivotant sur la paroi de l'enceinte 3.
Le panneau 54 ferme un passage de communication entre l'enceinte 3 et une goulotte de chute 55 formée par le châssis 1. La goulotte 55 comporte > par exemple dans le plan de la collerette 5 de raccordement de l'enceinte 3, une collerette 56 copable d'assumer une même fonction avec un dispositif de récupération des demi-sacs.
Le fonctionnement des moyens 45 s'établit de la façon suivante.
Apres le vidage des demi-sacs, les pinces ouvertes sont descendues par les vérins 49, de maniera à pénétrer dans les demitunnels 14 et 14b. Les mâchoires 50 sont alors commandées en fermeture de maniera à pincer les demi-sacs vides autour des broches 20 dont les vérins 21 sont ensuite alimentés pour commander leur retrait.
Les deux demi-sacs sont ainsi maintenus par les machoi- res 50 des pinces 46 qui sont relevées par l'intermédiaire des vérins 49 dont l'alimentation est inversée.
Dans cet état, les vérins 19 sont de nouveau alimentés pour commander le pivotement inverse des demi-tunnels 14e et 14b ramenés ainsi dans un plan horizontal où ils délimitent de nouveau le tunnel 14.
Dans cette position, les mâchoires 50 sont ouvertes, de sorte que les demi-sacs tombent sur le plan de réception que constitue le tunnel 14.
Les vérins 52 sont ensuite alimentés de manière à commander l'ouverture des panneaux pivotants 54et, par les têtes 51, le transfert des demi-sacs simultanément de l'enceinte 3 à la goulotte de chute 54.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS :
    sacs vidas par la porte de sortie.
    , et d'évacuation automatique des demi
    à l'enceinte,
    partir d'un poste de chargement extérieur
    pleins à travers la porte dtentrée à
    d'approvisionnement de l'enceinte en sacs
    - et des moyens -(37)
    de ses deux parties constitutives,
    dans le tunnel au droit de l'intervalle
    fendre transversalement un sac dispcsé
    bile verticalement et susceptible de
    l'enceinte formés par un couteau (25) mo
    et des moyens de tranchage (24) interne -à
    mobilisation (20),
    nement en rotation et à des broches d'im
    (17) associés à des vérins (19) dtentrat-
    parties portées par des paliers tournent
    sous la forme d'un tunnel (14) an deux
    un plan de support d'un sac (S) constitué
    une porte de sortie étanche (7),
    une porte d'entrée étanche (6),
    déversement (4) et comportant
    étanche, communiquant avec une goulotte de
    - une enceinte (3) de tranchage et de vidage,
    I - Dispositif pour le vidage automatique en chambre étanche de sacs de matira pulvérulente ou granuleuse, du type comprenant une chambre de vidage associée à un couvercle pivotant portant des moyens pour fendre et trancher transversalement un sac et à un plan de support d'un sac comprenant deux platines horizon- tales placées dans le même plan, portant des broches d'immobilisation et susceptibles de pivoter vers le bas au moyen de bras de leviers actionnés par des vérins recevant une alimentation sequentielle, caractérisé en ce qu'il comprend
  2. 2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enceinte (3) de tranchage et de vidage comprend un plan de support en forme de tunnel (14) constitué an deux parties pla cées dans le prolongement l'une de l'autre dans l'axe des portes d'entrée et de sortie en ménageant entre elles un intervalle (15) de passage du couteau de tranchage, chaque partie étant montée, à proximité de son extrémité opposée à celle faisant face à'l'autre partie, dans deux paliers (17) par deux tourillons (16) dont l'un est associé à un vérin (19) d'entraînement en rotation et à un vérin (21) de commande d'une broche axiale d'immobilisation (20).
  3. 3 - Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé an ce que chaque demi-partie du tunnel (14) est portée par deux tourillons (16) dont l'un est formé par le corps du vérin (21) de commande de broche, ledit corps étant relié par un bras (18) au vérin d'entraînement en rotation partielle (19),
  4. 4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la broche axiale (20) représentant la tige de piston d'un vérin d'immobilisation (21), forme une canne d'insufflation, comporte au moins un trou radial 22 communiquant avec un alésage axial 23 placé, en fin de course d'extension de ladite broche en relation avec un raccord prévu sur le corps du serin pour le branchement d'une source de production de fluide gazeux sous pression.
  5. 5 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de tranchage (24) comprennent un couteau (25) en forme de lame mobile verticalement dans un plan transversal à l'axe du tunnel et passant par l'intervalle (15) entre les parties constitutives dudit tunnel, ledit couteau étant solidaire de la tige d'un vérin (27) porté par un carter étanche (28) s'élevant à partir de l'enceinte.
  6. 6 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le couteau-lame (25) possède un tranchant (30) formé de deux sections symétriques (31a-31b) comprenant chacune deux segments rectilignes (32-33) d'inclinaisons différentes reliés par un segment rectiligne (34) d'inclinaison inverse.
  7. 7 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'approvisionnement (37) de l'enceinte à travers porte d'entrée étanche (6) comprennent un convoyeur (38) s'étendant sensiblement en alignement avec le plan de support (14) entre ladite porte et une porte de chargement et définissant une voie de support et de guidage pour un plateau de transfert (40) s'étendant en porte à faux de manière à pouvoir pénétrer dans le tunnel selon l'axe de ce dernier, ledit plateau étant associé à une butée (43) réglable placée en amont par rapport au sens de chargement et à un vérin de commande (42).
  8. 8 - Dispositif selon les revendications 1 et 7s carac térisé en ce que les moyens (37) d'évacuation des demi-sacs vides sont constitués par les moyens d'approvisionnement qui possèdent une longueur de plateau et une longueur de course de transfert telles qu'au cours de chaque approvisionnement, le plateau et lesac plein qu'il supporte refoulent et évacuent par la porte de sortie (7j les demi-sacs vides occupant le tunnel.
  9. 9 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'évacuation (45) comprennent, pour chaque partie du tunnel et de part et d'autre du plan du couteau
    - une pince (46) à course verticale possédant des
    mâchoires (50) aptes à pénétrer dans la section
    ouverte supérieure de la partie correspondante
    en position basculée pour pincer le demi-sac
    correspondant,
    - une tête (51) de transfert transversal interne
    à l'enceinte et associée à un vérin de cou-
    mande (52),
    - une goulotte de chute (55) parallèle à l'en
    ceinte,
    - et un panneau pivotant (54) faisant communiquer
    l'enceinte et la goulotte et commandé en ouver
    ture par la tête de transfert contre l'action
    d'un organe de rappel.
  10. 10 - Dispositif selon la revendication 1 ou 3, caractérisé en ce que l'enceinte (3) de tranchage et de vidage comprend des moyens de décompactage (36).
  11. 11 - Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que les moyens de décompactage (36) sont constitués par deux marteaux vibrants (37) portés par le dessus de l'enceinte et susceptibles de traverser les parties du tunnel dans leur position horizontale.
  12. 12 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enceinte est associée à des moyens de mise en dépression (35).
  13. 13 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que, en position d'alignement horizontal, le demi-tunnel amont (14b) est décalé vers le haut par rapport au demi-tunnel (14a).
FR8215914A 1982-09-16 1982-09-16 Dispositif pour le vidage automatique en chambre etanche de sacs de matiere pulverulente ou granuleuse Expired FR2533194B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215914A FR2533194B1 (fr) 1982-09-16 1982-09-16 Dispositif pour le vidage automatique en chambre etanche de sacs de matiere pulverulente ou granuleuse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215914A FR2533194B1 (fr) 1982-09-16 1982-09-16 Dispositif pour le vidage automatique en chambre etanche de sacs de matiere pulverulente ou granuleuse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2533194A1 true FR2533194A1 (fr) 1984-03-23
FR2533194B1 FR2533194B1 (fr) 1988-03-04

Family

ID=9277620

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8215914A Expired FR2533194B1 (fr) 1982-09-16 1982-09-16 Dispositif pour le vidage automatique en chambre etanche de sacs de matiere pulverulente ou granuleuse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2533194B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5277014A (en) * 1992-09-14 1994-01-11 Abr Corporation Bag discharge station
EP0733552A1 (fr) * 1995-03-23 1996-09-25 Tsukasa Industry Co., Ltd. Dispositif automatique pour ouvrir des sacs
FR2800036A1 (fr) * 1999-10-22 2001-04-27 Guerin Systems Installation de vidange automatique du contenu de sacs renfermant des produits en poudre, en grains ou autres
FR2826339A1 (fr) * 2001-06-22 2002-12-27 Entpr Moderne De Terrassement Installation de deconditionnement automatique de conteneurs souples-procede-utilisation
WO2004052727A1 (fr) * 2002-12-09 2004-06-24 Jason Ian Nathaniel Beath Coupe-sacs

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1531522A (fr) * 1967-05-22 1968-07-05 Ameco Sa Désacheuse
DE1951630A1 (de) * 1968-10-15 1970-09-03 Welvo N V Vorrichtung zum Entleeren von Saecken

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1531522A (fr) * 1967-05-22 1968-07-05 Ameco Sa Désacheuse
DE1951630A1 (de) * 1968-10-15 1970-09-03 Welvo N V Vorrichtung zum Entleeren von Saecken

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5277014A (en) * 1992-09-14 1994-01-11 Abr Corporation Bag discharge station
EP0733552A1 (fr) * 1995-03-23 1996-09-25 Tsukasa Industry Co., Ltd. Dispositif automatique pour ouvrir des sacs
US5613824A (en) * 1995-03-23 1997-03-25 Tsukasa Industry Co., Ltd. Automatic bag opening device
FR2800036A1 (fr) * 1999-10-22 2001-04-27 Guerin Systems Installation de vidange automatique du contenu de sacs renfermant des produits en poudre, en grains ou autres
FR2826339A1 (fr) * 2001-06-22 2002-12-27 Entpr Moderne De Terrassement Installation de deconditionnement automatique de conteneurs souples-procede-utilisation
WO2003000555A1 (fr) * 2001-06-22 2003-01-03 Entreprise Moderne De Terrassement Et D'agregats -Emta Instalation et procede de deconditionnement automatique de conteneurs souples ainsi que l'utilisation de ladite instalation
WO2004052727A1 (fr) * 2002-12-09 2004-06-24 Jason Ian Nathaniel Beath Coupe-sacs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2533194B1 (fr) 1988-03-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0142438B1 (fr) Méthode et appareillage pour l'ensachage de matières fibreuses
EP2066261B2 (fr) Machine pour remplir de semence des paillettes d'insémination artificielle
EP0003724B1 (fr) Machine d'ouverture et de vidage mécaniques de sacs pouvant contenir un produit toxique
FR2540471A1 (fr) Chargeur de boites refractaires, appareil transporteur et procede
CH427548A (fr) Machine à rectifier les briques
FR2742123A1 (fr) Machine destinee a liberer une balle, notamment une balle de tabac, a partir d'un emballage
EP1415919A1 (fr) Procédé et dispositif pour remplir des barquettes d'un produit alimentaire
FR2533194A1 (fr) Dispositif pour le vidage automatique en chambre etanche de sacs de matiere pulverulente ou granuleuse
EP0015861B1 (fr) Procédé et dispositif pour vider mécaniquement des sacs
CH634788A5 (fr) Machine de mise en forme, de remplissage et de depot de sacs remplis dans des cartons et procede de mise en action de cette machine.
EP1432616B1 (fr) Dispositif d' operculage d' emballages pour machine de conditionnement sous atmosphere controlee
FR2470054A1 (fr) Machine d'emballage pour deposer un produit dans des sacs dresses avancant pas a pas le long d'un trajet predetermine passant par une station de remplissage
EP1066142B1 (fr) Installation de fabrication d'objets en latex par exemple des oreillers
EP0574362B1 (fr) Presse automatique pour l'emballage
FR2651172A1 (fr) Procede de chargement automatique de machines avec des masses deballees.
FR3104895A1 (fr) « Installation et procédé de récupération de liquides alimentaires de briques en faisant éclater la brique pour en extraire le contenu »
FR2565552A1 (fr) Procede et appareil pour le conditionnement de certains produits dans des barquettes ou recipients similaires
CH376418A (fr) Appareil semi-automatique pour le conditionnement de matières solides ou liquides dans des sacs ou sachets scellables
FR2701874A1 (fr) Unité de traitement destinée à une transformation mécanique de déchets visant à compacter lesdits déchets.
FR2765554A1 (fr) Machine permettant d'ouvrir des boites en carton de maniere automatisee
JP3671438B2 (ja) 袋物粉体の投入装置
EP0114157B1 (fr) Dispositif d'ouverture et de vidage automatiques en continu, de sacs
FR2598647A1 (fr) Dispositif permettant de separer des parts d'une matiere molle, pateuse ou granuleuse
EP4072949A1 (fr) Installation et procede de recuperation de liquides alimentaires de briques en faisant eclater la brique pour en extraire le contenu
EP0081886A2 (fr) Procédé de chargement automatique de machines traitant des matières en vrac et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse