FR2701874A1 - Unité de traitement destinée à une transformation mécanique de déchets visant à compacter lesdits déchets. - Google Patents

Unité de traitement destinée à une transformation mécanique de déchets visant à compacter lesdits déchets. Download PDF

Info

Publication number
FR2701874A1
FR2701874A1 FR9302278A FR9302278A FR2701874A1 FR 2701874 A1 FR2701874 A1 FR 2701874A1 FR 9302278 A FR9302278 A FR 9302278A FR 9302278 A FR9302278 A FR 9302278A FR 2701874 A1 FR2701874 A1 FR 2701874A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
receptacle
waste
compacting
piston
treatment unit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9302278A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2701874B1 (fr
Inventor
Morana Benito
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9302278A priority Critical patent/FR2701874B1/fr
Publication of FR2701874A1 publication Critical patent/FR2701874A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2701874B1 publication Critical patent/FR2701874B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B27/00Bundling particular articles presenting special problems using string, wire, or narrow tape or band; Baling fibrous material, e.g. peat, not otherwise provided for
    • B65B27/12Baling or bundling compressible fibrous material, e.g. peat
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B09DISPOSAL OF SOLID WASTE; RECLAMATION OF CONTAMINATED SOIL
    • B09BDISPOSAL OF SOLID WASTE
    • B09B3/00Destroying solid waste or transforming solid waste into something useful or harmless
    • B09B3/20Agglomeration, binding or encapsulation of solid waste
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B9/00Presses specially adapted for particular purposes
    • B30B9/30Presses specially adapted for particular purposes for baling; Compression boxes therefor
    • B30B9/3003Details
    • B30B9/301Feed means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B9/00Presses specially adapted for particular purposes
    • B30B9/30Presses specially adapted for particular purposes for baling; Compression boxes therefor
    • B30B9/3003Details
    • B30B9/3032Press boxes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B9/00Presses specially adapted for particular purposes
    • B30B9/30Presses specially adapted for particular purposes for baling; Compression boxes therefor
    • B30B9/3003Details
    • B30B9/3035Means for conditioning the material to be pressed, e.g. paper shredding means
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F9/00Treating radioactively contaminated material; Decontamination arrangements therefor
    • G21F9/28Treating solids
    • G21F9/34Disposal of solid waste

Abstract

L'invention concerne une unité de traitement destinée à la transformation mécanique de déchets, comprenant une trémie sans fond (8) d'alimentation en déchets, des moyens de déchiquetage aptes à avaler les déchets disposés dans la trémie (8) et à délivrer par gravité les déchets déchiquetés, des moyens (13) de convoyage des déchets déchiquetés vers un réceptacle (21), un ensemble de compactage (42, 43) disposé au-dessus du réceptacle (21), et des moyens (18) de déplacement des moyens de convoyage (13), aptes à amener ces derniers, soit dans une position de remplissage du réceptacle (21) adaptée pour que les déchets tombent dans l'axe de celui-ci, soit dans une position de compactage où lesdits moyens de convoyage sont en retrait par rapport audit réceptacle.

Description

L'invention concerne une unité de traitement destinée à la transformation mécanique de déchets.
I1 existe à l'heure actuelle des machines destinées, soit au compactage, soit au déchiquetage de déchets. Toutefois, lorsque les déchets ont à subir successivement des opérations de déchiquetage et de compactage, ces deux étapes sont actuellement réalisées au niveau de deux postes totalement séparés et imposent, par conséquent, d'avoir à assurer généralement de façon manuelle, le transfert des déchets entre ces deux postes.
La présente invention vise à pallier cet inconvénient et a pour principal objectif de fournir une unité de traitement de dimensions réduites, assurant en continuité et sans intervention extérieure le traitement complet des déchets.
Un autre objectif de l'invention est de fournir une unité de traitement permettant de réduire de façon maximale le volume des déchets.
Un autre objectif de l'invention est de fournir une unité de traitement travaillant en milieu confiné.
A cet effet, l'invention vise une unité de traitement destinée à la transformation mécanique de déchets, caractérisée en ce qu'elle comprend, en combinaison
- une trémie, dite supérieure, d'alimentation en déchets dotée d'une paroi de fond ouverte,
- des moyens de déchiquetage des déchets, disposés dans le fond de la trémie supérieure et agencés pour avaler les déchets disposés dans ladite trémie, et délivrer par gravité les déchets déchiquetés,
- un réceptacle apte à être alimenté en déchets déchiquetés,
- des moyens de convoyage comportant un tronçon de réception des déchets en sortie des moyens de déchiquetage, et un tronçon de déchargement desdits déchets dans le réceptacle,
- un ensemble de compactage comportant
un élément de compactage agencé audessus du réceptacle et comprenant un piston de forme conjuguée de la section interne dudit réceptacle, apte à permettre audit piston de pénétrer dans ce dernier en vue du compactage des déchets,
des moyens de déplacement vertical de l'élément de compactage entre une position haute de remplissage où le piston se trouve à distance au-dessus du réceptacle, et une position basse de compactage où ledit piston pénètre d'une profondeur prédéterminée à l'intérieur dudit réceptacle,
- des moyens de déplacement des moyens de convoyage entre une position de remplissage du réceptacle où le tronçon de déchargement se trouve à l'aplomb dudit réceptacle de façon que les déchets tombent dans l'axe de ce dernier, et une position de compactage où ledit tronçon de déchargement est décalé par rapport au réceptacle de façon à permettre au piston de pénétrer dans ce dernier.
Cette unité de traitement assure donc, sans nécessiter d'intervention extérieure, le traitement complet, déchiquetage et compactage, de déchets de différents types (métalliques, plastiques, bois, cartons...) conduisant à une réduction importante (de 50 % à 80 %) du volume de ces déchets par rapport à leur volume initial. De plus, les éléments constitutifs de cette unité de traitement sont agencés de façon que les dimensions de cette dernière soient les plus réduites possibles et permettent notamment de déplacer cette unité en vue de l'utiliser sur des sites différents.
Par ailleurs, les moyens de déplacement associés aux moyens de convoyage permettent de positionner ces derniers dans une position de remplissage garantissant un remplissage uniforme du réceptacle qui conduit à l'obtention d'un taux de remplissage maximal de ce dernier, et écarte tout risque d'endommagement de l'élément de compactage.
Selon un mode de réalisation préférentiel, l'unité de traitement comprend une trémie de réception des déchets en sortie des moyens de déchiquetage, et de centrage desdits déchets par rapport au tronçon de réception des moyens de convoyage.
De plus, selon une autre caractéristique de l'invention invention
- le réceptacle, l'ensemble de compactage et les moyens de convoyage sont logés à l'intérieur d'une enceinte fermée dotée d'au moins une porte permettant l'accès au réceptacle,
- la trémie supérieure est dotée d'un couvercle associé à des moyens d'ouverture dudit couvercle,
- des moyens d'aspiration reliés à la trémie supérieure et à l'enceinte sont adaptés pour permettre une mise en dépression desdites trémie et enceinte.
Ces moyens d'aspiration permettent de réaliser le traitement dans un milieu confiné garantissant des conditions de salubrité optimales.
En outre, selon une autre caractéristique de 1 invention, le réceptacle est solidarisé à un bras articulé autour d'un axe vertical de façon à pouvoir faire pivoter ledit réceptacle entre une position de compactage où il se trouve sous le piston et une position de vidage où il se trouve à l'extérieur de l'enceinte.
Cette disposition permet de réaliser une enceinte dont le volume est le plus restreint possible tout en permettant de vider de façon aisée le réceptacle après compactage.
Par ailleurs, les moyens de convoyage sont avantageusement constitués d'un convoyeur à bande transporteuse portée par un bâti, les moyens de déplacement dudit convoyeur étant adaptés pour déplacer ce dernier selon un mouvement linéaire de translation.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'unité de traitement est adaptée pour conditionner les déchets au moyen d'un conditionnement comportant
- un élément inférieur de forme conjuguée de la section du réceptacle, destiné à être disposé dans le fond dudit réceptacle avant compactage,
- un élément supérieur de forme conjuguée de la section du réceptacle destiné à être disposé sur les déchets compactés, après remontée de l'élément de compactage vers sa position haute,
- et des moyens d'assemblage destinés à réunir et à lier ensemble les éléments inférieur et supérieur, lesdits moyens d'assemblage comportant au moins un lien rigide vertical disposé de façon à relier lesdits éléments et à s'étendre au-dessus de l'élément supérieur.
A cet effet, l'unité de traitement comprend des moyens de pliage de chaque lien rigide aptes à rabattre au moins partiellement ce dernier sur l'élément supérieur et à le plaquer sur ledit élément supérieur.
Ce conditionnement des déchets compactés permet d'éviter une éventuelle désagrégation partielle ou totale du bloc compacté de déchets, et facilite donc de façon notable le stockage ultérieur de ces blocs.
Selon un premier mode de réalisation préférentiel, le conditionnement des déchets est réalisé à laide de moyens d'assemblage comportant des liens disposés verticalement le long de la paroi périphérique du réceptacle, et les moyens de pliage comportent, en regard de chaque lien
- une pièce de pliage logée dans une lumière ménagée dans la paroi périphérique du réceptacle, et articulée sur ladite paroi autour d'un axe horizontal,
- des moyens de basculement de la pièce de pliage entre une position de retrait où elle permet la pénétration du piston dans le réceptacle et une position de pliage où elle rabat le tronçon d'extrémité du lien sur l'élément supérieur.
De plus, chaque pièce de pliage présente préférentiellement une face frontale de forme conjuguée des lumières ménagées dans la paroi périphérique du réceptacle, les moyens de basculement de ladite pièce de pliage étant adaptés pour la faire pivoter entre une position de pliage où sa face frontale est rabattue sur l'élément supérieur, et une position de retrait où cette face frontale se profile avec la paroi périphérique du réceptacle.
Selon un deuxième mode de réalisation préférentiel, le conditionnement des déchets est réalisé à l'aide de moyens d'assemblage comportant un lien vertical s'étendant sensiblement dans l'axe du réceptacle, et les moyens de pliage sont ménagés sur le piston et consistent en un orifice borgne débouchant au droit de la face inférieure de compactage dudit piston, ledit orifice étant agencé pour loger le lien rigide en cours de descente du piston, et présentant une profondeur inférieure à la longueur dudit lien s'étendant au-dessus de l'élément supérieur en fin de compactage, de façon à entraîner une déformation du lien tendant à le plaquer sur ledit élément supérieur.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui suit en référence aux dessins annexés qui en représentent, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation préférentiel. Sur ces dessins qui font partie intégrante de la présente description
- la figure 1 est une vue frontale en élévation d'une unité de traitement conforme à l'invention,
- la figure 2 en est une coupe transversale schématique par un plan horizontal A,
- la figure 3 en est une coupe longitudinale partielle par un plan vertical B,
- la figure 4 en est une coupe transversale par un plan horizontal C représentant le réceptacle,
- et la figure 5 en est une coupe longitudinale par un plan vertical D représentant le réceptacle.
L'unité de traitement représentée aux figures est conçue pour réduire par déchiquetage, puis par compactage, le volume de différents types de déchets, notamment industriels (métalliques, bois, plastiques, cartons).
De plus, grâce à un confinement optimal, cette unité de traitement est particulièrement adaptée pour le traitement de déchets nucléaires susceptibles d'être contaminés (avec un taux inférieur à 200 mrem).
Cette unité de traitement est réalisée au moyen d'une ossature mécano-soudée et de cloisons de remplissage en tôles double paroi. La structure de cette unité de traitement se compose d'une plateforme 1 accessible par un escalier métallique 2, et d'une enceinte fermée 3 s'étendant en dessous de la plateforme 1, dotée d'une porte d'accès (non représentée).
Le premier élément de cette unité de traitement consiste en un broyeur birotor 4 de type connu en soi, comportant des couteaux montés autour de deux arbres 5, 6, entraînés en rotation en sens inverse. Ce broyeur 4 est disposé sur la plateforme 7 au-dessus d'un orifice 7 ménagé dans cette dernière, permettant l'évacuation par gravité des déchets déchiquetés par les couteaux.
L'unité de traitement comporte, en outre, une trémie supérieure 8 sans fond, fixée sur le bâti du broyeur 4. Cette trémie 8 est obturée par un couvercle 9 articulé sur ladite trémie et associé à des moyens de manoeuvre constitués d'un vérin 10 permettant son ouverture et sa fermeture automatiques.
De plus, une deuxième trémie 11 de réception des déchets déchiquetés et de centrage de ces derniers est fixée sous la plateforme 1 à l'aplomb du broyeur 4. Cette trémie 11 débouche à l'intérieur de l'enceinte 3 et comprend une sortie 12 d'évacuation des déchets de forme circulaire.
A l'aplomb de cette sortie d'évacuation 12, l'unité de traitement comporte des moyens de convoyage de déchets consistant en un convoyeur 13 à bande transporteuse.
Ce convoyeur à bande 13 est porté par un bâti 14 par rapport auquel il peut subir des mouvements de translation linéaire.
A cet effet, le bâti 14 comporte, en sa partie supérieure, deux rails horizontaux tels que 15, espacés et parallèles.
Le convoyeur 13 est quant à lui monté sur des pattes de fixation latérales, s 'étendant verticalement, telles que 16, dotées chacune vers son extrémité inférieure d'une roulette 17 logée dans un des rails 15 du bâti 14.
Enfin, un vérin 18 attelé sur le bâti 14 et sur une des pattes de fixation 16 permet d'engendrer le déplacement relatif du convoyeur à bande 13 par rapport audit bâti.
De plus, des flasques longitudinaux 19 sont fixés aux pattes de fixation 16 de façon à s'étendre latéralement de part et d'autre de la bande transporteuse en vue de former avec cette dernière une goulotte de canalisation des déchets. Chacun de ces flasques est, en outre, équipé, vers son extrémité inférieure, d'un balai 20 disposé longitudinalement et agencé pour venir au contact de la bande transporteuse.
L'unité de traitement comporte, par ailleurs, un réceptacle 21 agencé de façon à être alimenté par le convoyeur à bande 13.
Ce réceptacle 21, de forme cylindrique, est constitué de deux coquilles semi-cylindriques 22, 23 articulées l'une par rapport à l'autre au moyen d'une charnière 24, et dotées d'organes de verrouillage 25 du type à levier tel qu'utilisé notamment pour la fermeture de chaussures de ski de piste.
Ce réceptacle 21 est solidarisé sur l'extrémité d'un bras 26 solidaire, vers son extrémité opposée, d'un axe vertical 27 logé dans des paliers 28, 29 fixés sur la structure de l'unité de traitement, permettant de faire pivoter cet axe 27 entre deux positions : une position de remplissage du réceptacle 21 et de compactage où ce réceptacle 4 se trouve à l'intérieur de l'enceinte 3, et une position de vidage dudit réceptacle où ce dernier se trouve à l'extérieur de l'enceinte.
Par ailleurs, la paroi périphérique du réceptacle 21 est percée de quatre lumières telles que 30 de forme rectangulaire, uniformément réparties autour de l'axe longitudinal dudit réceptacle.
Ce réceptacle 21 comporte, en outre, pour chaque lumière 30 une pièce de pliage 31 de section de forme générale triangulaire, dotée d'une face frontale 31a rectangulaire, conjuguée de celle de ladite lumière. Ces pièces de pliage 31 sont articulées sur la paroi périphérique du réceptacle 21 autour d'un axe horizontal, de façon à pouvoir basculer à l'intérieur dudit réceptacle au travers des lumières 30.
Chacune de ces pièces de pliage 31 est attelée sur la tige d'un vérin 32 agencé verticalement à l'extérieur du réceptacle 21, dont le corps est articulé sur la paroi périphérique dudit réceptacle.
Chaque vérin 32 est agencé pour faire basculer la pièce de pliage 31 associée entre une position de retrait où la face frontale 31a de cette pièce de pliage se profile avec la face interne de la paroi périphérique du réceptacle 21, et une position de pliage où cette face frontale 31a s'étend sensiblement horizontalement à l'intérieur dudit réceptacle.
En outre, des pièces de butée 33 solidaires de la face externe de la paroi périphérique du réceptacle 21 sont adaptées pour limiter le pivotement des pièces de pliage 31 lorsque ces dernières sont amenées vers leur position de retrait.
L'unité de traitement comporte, en outre, un fût 34 de support du réceptacle 21 disposé dans l'enceinte 3 et adapté pour porter ce réceptacle lors du compactage des déchets.
Ce fût 34 comporte une face supérieure circulaire 35 de diamètre conjugué de celui du réceptacle 21, dotée sur sa périphérie d'une butée 36 faisant saillie par rapport à ladite face supérieure, agencée pour servir de butée de positionnement stoppant le réceptacle 21 lors de son pivotement.
Ce fût 34 comporte, en outre, au niveau de sa base, un alésage central taraudé 37 permettant de le visser sur une tige filetée 38 solidarisée dans le plancher de l'enceinte 3.
Ce fût 34 comporte, enfin, quatre manchons externes taraudés, tels que 39, répartis sur sa périphérie à proximité de sa base, et quatre tiges filetées telles que 40, vissées chacune dans un manchon 39 et permettant, par appui sur le plancher de l'enceinte 3, de régler la hauteur et l'assiette de la face supérieure 35 dudit fût.
L'unité de traitement comporte également des moyens de compactage comprenant un vérin hydraulique 42 agencé verticalement au-dessus du réceptacle 21 et s'étendant à l'extérieur de l'enceinte 3 au travers d'un orifice ménagé dans la plateforme 1.
La tige de ce vérin 42 porte, au niveau de son extrémité inférieure, un piston 43 de forme circulaire conjuguée de la section interne du réceptacle 21. De plus, ce piston 43 présente une face inférieure de compactage dotée d'une surépaisseur centrale 44 de section réduite par rapport à la section dudit piston.
En dernier lieu, l'unité de traitement comporte des conduits tels que 45 débouchant respectivement dans la trémie supérieure 8 et dans l'enceinte 3 et reliés à un caisson 46 renfermant un préfiltre et doté d'une sortie 47 permettant de le raccorder à des moyens d'aspiration.
Le fonctionnement de l'unité de traitement décrite ci-dessous est le suivant
Dans une phase préalable, des liens rigides constitués par exemple de fers plats ou de tiges d'acier conformés de façon à définir un U dont l'âme présente une longueur conjuguée du diamètre interne du réceptacle 21 sont mis en place dans le réceptacle.
Tel que représenté à la figure 4, ces liens peuvent être au nombre de deux 48, 49 disposés de façon croisée afin que les branches verticales desdits liens soient uniformément réparties autour de l'axe du réceptacle et s'étendent, chacune, dans l'axe d'une lumière 30.
Après mise en place des liens 48, 49, on dispose dans le fond du réceptacle 21 une plaque circulaire, par exemple en carton rigide, de diamètre conjugué de celui dudit réceptacle. il est également possible, en vue d'obtenir un conditionnement complet des déchets, de disposer dans le réceptacle 21 un emballage cylindrique.
Lors du traitement proprement dit, les déchets disposés dans la trémie supérieure 8 sont avalés par le broyeur 4 et déchiquetés par ce dernier. Ces déchets tombent ensuite sur le convoyeur 13 disposé dans sa position de remplissage du réceptacle 21, dans laquelle l'extrémité de ce convoyeur se trouve à l'aplomb dudit réceptacle de façon que les déchets tombent dans l'axe de ce dernier.
Le compactage est quant à lui réalisé par actionnement du vérin 42, après déplacement du convoyeur 13 vers sa position de compactage, où ce dernier se trouve en retrait par rapport au réceptacle 21.
Durant ces opérations, en outre, la trémie supérieure 8 et l'enceinte 3 sont mises en dépression.
Une fois le compactage réalisé, une plaque circulaire est disposée dans le réceptacle 21 sur le bloc de déchets compacté. Le vérin 42 est ensuite à nouveau déployé de façon que cette plaque épouse parfaitement la face supérieure du bloc de déchets.
L'étape suivante consiste à actionner les vérins 32 de façon à faire pivoter les pièces de pliage 31 et à rabattre sur le bloc de déchets l'extrémité des liens dépassant au-dessus de la face supérieure de ce bloc.
Il est à noter que, du fait de la présence de la surépaisseur centrale 44 du piston 43, le bloc de déchets présente une face supérieure concave. Par conséquent, les liens sont rabattus sur la partie la plus haute des blocs et assurent de ce fait un parfait maintien de ces derniers.
Une fois les vérins 32 rétractés, le vérin 42 est une nouvelle fois actionné de façon à parfaire le serrage du bloc.
Enfin, en dernier lieu, le réceptacle 21 est sorti de l'enceinte 31 par pivotement de l'axe 27, et le bloc de déchets est récupéré après ouverture de ce réceptacle.
Il est entendu que cette unité de traitement est dotée, de façon classique, d'organes de commande permettant d'enchainer de façon automatique ou semi-automatique les différentes actions précitées.
De plus, des organes de sécurité évitent l'ouverture du couvercle 9 de la trémie 8, lorsque le broyeur 4 est en marche, et l'ouverture de la porte d'accès à l'enceinte 3 lors des phases de remplissage et de compactage.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1/ - Unité de traitement destinée à la transformation mécanique de déchets, caractérisée en ce qu'elle comprend, en combinaison
- une trémie (8), dite supérieure, d'alimentation en déchets dotée d'une paroi de fond ouverte,
- des moyens (4) de déchiquetage des déchets disposés dans le fond de la trémie supérieure (8), et agencés pour avaler les déchets disposés dans ladite trémie, et pour délivrer par gravité les déchets déchiquetés,
- un réceptacle (21) apte à être alimenté en déchets déchiquetés,
- des moyens de convoyage (13) comportant un tronçon de réception des déchets en sortie des moyens de déchiquetage (4), et un tronçon de déchargement desdits déchets dans le réceptacle (21),
- un ensemble de compactage comportant ::
un élément de compactage (43) agencé au-dessus du réceptacle (21) et comprenant un piston de forme conjuguée de la section interne dudit réceptacle, apte à permettre audit piston de pénétrer dans ce dernier en vue du compactage des déchets,
des moyens (42) de déplacement vertical de l'élément de compactage (43) entre une position haute de remplissage où le piston se trouve à distance audessus du réceptacle (21), et une position basse de compactage où ledit piston pénètre d'une profondeur prédéterminée à l'intérieur dudit réceptacle,
- des moyens (18) de déplacement des moyens de convoyage (13) entre une position de remplissage du réceptacle (21) où le tronçon de déchargement se trouve à l'aplomb dudit réceptacle de façon que les déchets tombent dans l'axe de ce dernier, et une position de compactage où ledit tronçon de déchargement est décalé par rapport au réceptacle (21) de façon à permettre au piston (43) de pénétrer dans ce dernier.
2/ - Unité de traitement de déchets selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend une trémie (11) de réception des déchets en sortie des moyens de déchiquetage (4), et de centrage desdits déchets par rapport au tronçon de réception des moyens de convoyage (13).
3/ - Unité de traitement de déchets selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que
- le réceptacle (21), l'ensemble de compactage (42, 43) et les moyens de convoyage (13) sont logés à l'intérieur d'une enceinte fermée (3) dotée d'au moins une porte permettant l'accès au réceptacle (21),
- la trémie supérieure (8) est dotée d'un couvercle (9) associé à des moyens (10) d'ouverture dudit couvercle,
- des moyens d'aspiration (45, 46) reliés à la trémie supérieure (8) et à l'enceinte (3) sont adaptés pour permettre une mise en dépression desdites trémie et enceinte.
4/ - Unité de traitement de déchets selon la revendication 3, caractérisée en ce que le réceptacle (21) est solidarisé à un bras (26) articulé autour d'un axe vertical de façon à pouvoir faire pivoter ledit réceptacle entre une position de compactage où il se trouve sous le piston (43) et une position de vidage où il se trouve à l'extérieur de l'enceinte (3).
5/ - Unité de traitement de déchets selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'elle comprend un fût (34) agencé pour supporter le réceptacle (21) dans la position de compactage de ce dernier, et comportant un élément (36) de butée de ce réceptacle matérialisant ladite position de compactage, ledit fût étant associé à des moyens (39, 40) de réglage de son assiette et de sa hauteur.
6/ - Unité de traitement de déchets selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le réceptacle (21) présente une forme cylindrique constituée de deux coquilles (22, 23) semi-cylindriques articulées l'une par rapport à l'autre au moyen d'une charnière (24) et dotées de moyens de verrouillage (25) dans la position fermée desdites coquilles.
7/ - Unité de traitement de déchets selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le piston (43) comporte une face inférieure de compactage dotée d'une surépaisseur centrale (44) de section réduite par rapport à la section courante dudit piston.
8/ - Unité de traitement de déchets selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de convoyage sont constitués d'un convoyeur (13) à bande transporteuse porté par un bâti (14), les moyens de déplacement (18) dudit convoyeur étant adaptés pour déplacer ce dernier selon un mouvement linéaire de translation.
9/ - Unité de traitement selon l'une des revendications précédentes, adaptée pour conditionner les déchets au moyen d un conditionnement comportant
- un élément inférieur de forme conjuguée de la section du réceptacle (21), destiné à être disposé dans le fond dudit réceptacle avant compactage,
- un élément supérieur de forme conjuguée de la section du réceptacle (21) destiné à être disposé sur les déchets compactés, après remontée de l'élément de compactage vers sa position haute,
- et des moyens d'assemblage (48, 49) destinés à réunir et à lier ensemble les éléments inférieur et supérieur, lesdits moyens d'assemblage comportant au moins un lien rigide vertical disposé de façon à relier lesdits éléments et à s'étendre au-dessus de l'élément supérieur, ladite unité de traitement étant caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de pliage (30-32) de chaque lien rigide aptes à rabattre au moins partiellement ce dernier sur l'élément supérieur et à le plaquer sur ledit élément supérieur.
10/ - Unité de traitement de déchets selon la revendication 9, dans laquelle les moyens d'assemblage (48, 49) comportent des liens disposés verticalement le long de la paroi périphérique du réceptacle (21), ladite unité de traitement étant caractérisée en ce que les moyens de pliage comportent, en regard de chaque lien
- une pièce de pliage (31) logée dans une lumière (30) ménagée dans la paroi périphérique du réceptacle (21), et articulée sur ladite paroi autour d'un axe horizontal,
- des moyens de basculement (32) de la pièce de pliage (31) entre une position de retrait où elle permet la pénétration du piston (43) dans le réceptacle (21) et une position de pliage ou elle rabat le tronçon d'extrémité du lien sur l'élément supérieur.
11/ - Unité de traitement de déchets selon la revendication 10, caractérisée en ce que chaque pièce de pliage (31) présente une face frontale (31a) de forme conjuguée des lumières (30) ménagées dans la paroi périphérique du réceptacle (21), les moyens de basculement (32) de ladite pièce de pliage étant adaptés pour la faire pivoter entre une position de pliage où sa face frontale est rabattue sur l'élément supérieur, et une position de retrait où cette face frontale se profile avec la paroi périphérique du réceptacle (21).
12/ - Unité de traitement de déchets selon la revendication 9, dans laquelle les moyens d'assemblage comportent un lien vertical s'étendant sensiblement dans l'axe du réceptacle, ladite unité de traitement étant caractérisée en ce que les moyens de pliage sont ménagés sur le piston et consistent en un orifice borgne débouchant au droit de la face inférieure de compactage dudit piston, ledit orifice étant agencé pour loger le lien rigide en cours de descente du piston, et présentant une profondeur inférieure à la longueur dudit lien s'étendant au-dessus de l'élément supérieur en fin de compactage, de façon à entraîner une déformation du lien tendant à le plaquer sur ledit élément supérieur.
FR9302278A 1993-02-23 1993-02-23 Unité de traitement destinée à une transformation mécanique de déchets visant à compacter lesdits déchets. Expired - Fee Related FR2701874B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302278A FR2701874B1 (fr) 1993-02-23 1993-02-23 Unité de traitement destinée à une transformation mécanique de déchets visant à compacter lesdits déchets.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302278A FR2701874B1 (fr) 1993-02-23 1993-02-23 Unité de traitement destinée à une transformation mécanique de déchets visant à compacter lesdits déchets.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2701874A1 true FR2701874A1 (fr) 1994-09-02
FR2701874B1 FR2701874B1 (fr) 1995-04-28

Family

ID=9444494

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9302278A Expired - Fee Related FR2701874B1 (fr) 1993-02-23 1993-02-23 Unité de traitement destinée à une transformation mécanique de déchets visant à compacter lesdits déchets.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2701874B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2740723A1 (fr) * 1995-11-06 1997-05-09 Const Mecaniques Boyard Cmb Procede de reduction du volume et de conditionnement en bloc de dechets divers, et installation en faisant application
EP0798044A1 (fr) * 1996-03-26 1997-10-01 ALFA S.r.l. Appareil de broyage avec sélection de matériau et compacteur rotatif
CN113290602A (zh) * 2021-05-25 2021-08-24 合肥学院 一种用于现代物流领域的物流废纸回收装置及回收方法
CN114054147A (zh) * 2021-11-17 2022-02-18 湖南宏森新材料科技有限责任公司 一种胶合板生产用废料粉碎装置

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2239150A1 (de) * 1971-08-13 1973-02-22 Environmental Pollution Res Co Einsatz zur verwendung in einer verdichtungsanlage fuer verdichtungsfaehiges gut, insbesondere muell, sowie zur aufnahme des einsatzes eingerichteter behaelter
GB1366257A (en) * 1972-11-21 1974-09-11 Tezuka K Apparatus for forming packed refuse block
US3861117A (en) * 1972-05-30 1975-01-21 Quinto Defilippi Refuse disposal apparatus
US4492156A (en) * 1983-01-10 1985-01-08 John Zimmer Apparatus for compacting refuse
US4641789A (en) * 1983-12-27 1987-02-10 Combustion Engineering, Inc. Compactor enhancement system
DE8904402U1 (fr) * 1989-04-08 1989-06-15 Krause, Peter, 8200 Rosenheim, De
EP0388911A1 (fr) * 1989-03-23 1990-09-26 Hoechst Aktiengesellschaft Procédé et dispositif pour emballer et comprimer des fibres

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2239150A1 (de) * 1971-08-13 1973-02-22 Environmental Pollution Res Co Einsatz zur verwendung in einer verdichtungsanlage fuer verdichtungsfaehiges gut, insbesondere muell, sowie zur aufnahme des einsatzes eingerichteter behaelter
US3861117A (en) * 1972-05-30 1975-01-21 Quinto Defilippi Refuse disposal apparatus
GB1366257A (en) * 1972-11-21 1974-09-11 Tezuka K Apparatus for forming packed refuse block
US4492156A (en) * 1983-01-10 1985-01-08 John Zimmer Apparatus for compacting refuse
US4641789A (en) * 1983-12-27 1987-02-10 Combustion Engineering, Inc. Compactor enhancement system
EP0388911A1 (fr) * 1989-03-23 1990-09-26 Hoechst Aktiengesellschaft Procédé et dispositif pour emballer et comprimer des fibres
DE8904402U1 (fr) * 1989-04-08 1989-06-15 Krause, Peter, 8200 Rosenheim, De

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2740723A1 (fr) * 1995-11-06 1997-05-09 Const Mecaniques Boyard Cmb Procede de reduction du volume et de conditionnement en bloc de dechets divers, et installation en faisant application
EP0798044A1 (fr) * 1996-03-26 1997-10-01 ALFA S.r.l. Appareil de broyage avec sélection de matériau et compacteur rotatif
US5988541A (en) * 1996-03-26 1999-11-23 Barone; Giuseppe Triturating machine with material selection and rotating compactor
CN113290602A (zh) * 2021-05-25 2021-08-24 合肥学院 一种用于现代物流领域的物流废纸回收装置及回收方法
CN113290602B (zh) * 2021-05-25 2022-07-29 合肥学院 一种用于现代物流领域的物流废纸回收装置及回收方法
CN114054147A (zh) * 2021-11-17 2022-02-18 湖南宏森新材料科技有限责任公司 一种胶合板生产用废料粉碎装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2701874B1 (fr) 1995-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2011010057A1 (fr) Perfectionnement a une installation de palettisation combinee avec acces securise.
EP0694249B1 (fr) Dispositif de collecte, de transport de balles et d'alimentation d'une enrubanneuse
FR2605909A1 (fr) Installation de filage de metal
FR2701874A1 (fr) Unité de traitement destinée à une transformation mécanique de déchets visant à compacter lesdits déchets.
CH643206A5 (fr) Dispositif de chargement et de compactage de dechets.
CH632217A5 (fr) Dispositif de tassement de charges solides dans un receptacle.
BE663028A (fr)
FR2634185A1 (fr) Installation de recuperation et d'evacuation de materiaux en vrac, notamment de dechets
FR3059281A1 (fr) Benne equipee d'une trappe
EP0015823A1 (fr) Machine à désiler et à distribuer un produit stocké notamment en silo horizontal
FR3050357A1 (fr) Machine agricole de distribution d’un produit tel que du fourrage ou de la litiere et procede de chargement d’une telle machine
EP0739827B1 (fr) Dispositif pour la collecte sélective de déchets
FR2478519A1 (fr) Machine automatique pour la confection d'elements prefabriques en pate de ciment
FR2927284A1 (fr) Benne de transport de materiau divers a bouclier ejecteur.
FR2620300A1 (fr) Procede de regroupement et de transport de balles cylindriques de vegetaux, et remorque attelee a un tracteur agricole pour la mise en oeuvre du procede
FR2748998A1 (fr) Conteneur-compacteur de dechets
EP0654424A1 (fr) Ensemble modulaire pour la collecte sélective et le transport de déchets
FR2598647A1 (fr) Dispositif permettant de separer des parts d'une matiere molle, pateuse ou granuleuse
FR2514735A1 (fr) Procede et installation pour le chargement de palettes avec des charges isolees differentes d'une palette a une autre
FR2533165A1 (fr)
FR2591202A1 (fr) Dispositif d'emmagasinage de dechets urbains incorporant des moyens de compactage de ces derniers.
EP0481537A1 (fr) Presse à mitrailles
FR2754671A1 (fr) Dispositif pour prelever et charger des produits ensiles
FR2640184A1 (fr) Dispositif pour la fabrication, par moulage et compression d'un materiau, d'elements de construction prefabriques, tels que parpaings, hourdis, conduits de cheminees, paves ou dalles
FR2748997A1 (fr) Conteneur-compacteur de dechets

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030