FR2748997A1 - Conteneur-compacteur de dechets - Google Patents

Conteneur-compacteur de dechets Download PDF

Info

Publication number
FR2748997A1
FR2748997A1 FR9514858A FR9514858A FR2748997A1 FR 2748997 A1 FR2748997 A1 FR 2748997A1 FR 9514858 A FR9514858 A FR 9514858A FR 9514858 A FR9514858 A FR 9514858A FR 2748997 A1 FR2748997 A1 FR 2748997A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
box
opening
waste
loading
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9514858A
Other languages
English (en)
Inventor
Serge Gillard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GILLARD ET CIE
Original Assignee
GILLARD ET CIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GILLARD ET CIE filed Critical GILLARD ET CIE
Priority to FR9514858A priority Critical patent/FR2748997A1/fr
Priority to FR9603441A priority patent/FR2748998B1/fr
Publication of FR2748997A1 publication Critical patent/FR2748997A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B9/00Presses specially adapted for particular purposes
    • B30B9/30Presses specially adapted for particular purposes for baling; Compression boxes therefor
    • B30B9/3082Presses specially adapted for particular purposes for baling; Compression boxes therefor with compression means other than rams performing a rectilinear movement
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B9/00Presses specially adapted for particular purposes
    • B30B9/30Presses specially adapted for particular purposes for baling; Compression boxes therefor
    • B30B9/3042Containers provided with, or connectable to, compactor means
    • B30B9/3046Containers with built-in compactor means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Refuse Receptacles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un conteneur-compacteur de déchets comportant un caisson (1) possédant une paroi arrière mobile (4) formant une porte de vidange et, à l'opposé de cette paroi arrière mobile, une paroi avant (11) présentant une ouverture (14) et, au droit de cette ouverture, un bac (20) de chargement qui comporte des moyens de compactage des déchets à l'intérieur du caisson, le bac (20) de chargement est mobile entre une position dans laquelle il est en saillie par rapport à l'ouverture (14) de la paroi arrière (11) du conteneur (1) et une position dans laquelle il est logé à l'intérieur du conteneur (1) au travers de cette ouverture (14).

Description

La présente invention concerne un conteneurcompacteur de déchets, notamment de déchets industriels.
Les déchets, notamment ceux produits par des magasins à grande surface, sont rassemblés dans des conteneurs qui sont ensuite transportés par la route sur leur lieu de traitement. Le transport routier et son gabarit imposent à ces conteneurs une limite dimensionnelle qui est de l'ordre de 6 à 7 mètres en longueur et de 2,50 mètres en largeur et en hauteur. Afin de réduire au maximum le coût du transport, les déchets sont compactés, de sorte que les conteneurs ne sont pas à ciel ouvert mais réalisés sous la forme de caissons fermés, associés à une trémie de chargement équipée d'un poussoir ou bouclier mobile de compactage.
Cette trémie de chargement est généralement disposée à une extrémité du caisson, en saillie à l'exté- rieur de ce dernier, si bien que, pour une longueur donnée du conteneur, son encombrement longitudinal propre est de l'ordre de 1 mètre à 1,50 mètre et réduit d'autant la capacité utile de stockage et donc de transport.
L'ouverture par laquelle on déverse les déchets est ménagée sensiblement horizontalement à la partie supérieure de la trémie, de sorte que ses dimensions sont un élément de l'encombrement de cette trémie. Or, ces dimensions ne peuvent être réduites car elles sont déterminées par la taille des déchets (carton vide, cagette, cageot, palette, ...) et également par la taille des petits conteneurs mobiles en matière plastique dont le contenu doit être déversé au travers de cette ouverture.
Une telle trémie comporte en outre un bouclier de compactage qui balaie son volume pour enfourner et tasser les déchets à l'intérieur du caisson. On connaît deux dispositifs principaux. Le premier consiste en une paroi mobile montée à coulissement entre deux guides latéraux prévus dans la trémie, cette paroi mobile étant attelée à des vérins télescopiques disposés entre elle et la paroi arrière de la trémie. Afin d'éviter des effets de coincement de cette paroi lors de son déplacement, il est nécessaire de la guider latéralement sur une longueur relativement importante. En outre, les vérins télescopiques, s'ils sont d'encombrement réduit, sont relativement chers et développent une force de poussée qui décroît en fonction de leur allongement. Cette première solution connue ne donne donc pas entièrement satisfaction. En outre, son coût de fabrication est relativement élevé.
Une deuxième solution consiste à monter le bouclier de compactage pivotant sur la trémie autour d'un axe horizontal adjacent au bord de l'ouverture qui est le plus proche du caisson. La surface intérieure de la trémie est cylindrique, d'axe confondu avec l'axe de pivotement du bouclier et sensiblement de même diamètre. Les moyens d'actionnement du bouclier sont réalisés sous la forme d'un bras articulé à vérins.
Ce second type de dispositif permet de réduire l'encombrement longitudinal de la trémie à celui de l'ouverture dans la mesure où les moyens d'actionnement ne sont plus situés dans le prolongement du bouclier mais audessus de celui-ci. Toutefois, le seul encombrement longitudinal de l'ouverture reste important. En outre, la course du bouclier pivotant est relativement importante (de l'ordre de 1800), de sorte que le dispositif d'actionnement à bras articulé est relativement complexe et encombrant.
Par l'invention, il est proposé un conteneurcompacteur de structure simple qui présente des moyens permettant son chargement et le compactage ees déchets d'un encombrement longitudinal aussi faible que possible sans nuire par ailleurs à sa capacité d'accueillir des déchets encombrants.
A cet effet, l'invention a donc pour objet un conteneur-compacteur de déchets comportant un caisson possédant une paroi arrière mobile formant une porte de vidange et, à l'opposé de cette paroi arrière mobile, une paroi présentant une ouverture de chargement raccordée à un bac qui comporte des moyens de compactage. Selon l'invention, le bac de chargement est mobile entre une position dans laquelle il est saillie par rapport à l'ouverture de la paroi arrière du conteneur et une position dans laquelle il est logé à l'intérieur du conteneur au travers de cette ouverture.
Ainsi, l'encombrement longitudinal de la trémie est-il réduit au moins pendant les opérations de transport puisque le bac se loge à l'intérieur du conteneur. En outre, le bac forme un bouclier de compactage tout en faisant office de fermeture au moins partielle de l'ouverture de chargement du conteneur.
Dans un mode préféré de réalisation, le bac est articulé au caisson autour d'un axe adjacent au bord inférieur de l'ouverture de chargement. Dans un autre mode de réalisation, ce bac pourrait être monté à coulissement à la manière d'un tiroir.
Dans ce mode préféré de réalisation, les déchets disposés dans le bac sont d'abord déversés à l'intérieur du caisson lorsque le bac est relevé et compactés lorsque la rotation du bac est poursuivie au-delà de sa position dans laquelle les déchets se déversent dans le caisson.
Ainsi entre la position où il est en saillie à l'extérieur du caisson pour former un réceptacle pour les déchets à collecter et sa position où il est à l'intérieur du caisson pour compacter les déchets, il existe une position intermédiaire. dans laquelle le bac, et plus précisément son fond, forme paroi de fermeture de l'ouverture de chargement du caisson, cette fermeture étant partielle.
De manière avantageuse, le bord supérieur de l'ouverture de chargement opposé au bord voisin de l'axe d'articulation du bac est équipé d'une rampe de guidage des déchets qui est inclinée vers l'intérieur et vers le bas du conteneur.
Par ailleurs les moyens d'actionnement du bac autour de son axe d'articulation sont situés à l'extérieur du caisson et comportent un vérin dont une extrémité est articulée au caisson et dont l'autre extrémité est articulée à un levier solidaire en rotation du bac.
D'autres caractéristiques et avantages de l'in- vention apparaîtront au cours de la description qui suit d'un mode de réalisation de celle-ci donnée à titre d'exemple.
I1 sera fait référence aux dessins annexés parmi lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'un conteneur-compacteur conforme à l'invention, le bac étant en position de fermeture de l'ouverture de chargement du caisson
- la figure 2 est une vue analogue à celle de la figure 1, le bac étant en position de chargement
- la figure 3 est une vue analogue à celles des figures 1 et 2, le bac étant en position de compactage.
En référence aux figures, et en particulier à la figure 1, le conteneur-compacteur de déchets selon l'invention comporte un caisson parallélépipédique 1. Ce caisson possède deux parois horizontales supérieure et inférieure 2 (seule la paroi supérieure est visible aux figures), ainsi que deux parois latérales verticales 3.
A son extrémité arrière, le caisson 1 est ouvert et',est équipé d'une paroi mobile 4 formant une porte de vidange. En l'espèce, la paroi 4 est articulée à la paroi supérieure 2 au moyen de deux charnières 5 supérieures permettant un pivotement de la paroi 4 autour d'un axe 6 horizontal.
A son extrémité avant, le caisson possède une partie 7 légèrement plus étroite que sa partie principale délimitée par une paroi supérieure 8, deux parois latérales 9 et une paroi avant désignée par la référence générale 11.
La paroi avant 11 est ici réalisée sous forme d'un dièdre possédant une face inférieure 12 inclinée vers le bas et en direction de la partie principale du caisson et une face supérieure 13 verticale.
Cette partie 7 présente une ouverture de chargement 14 ménagée dans la paroi avant 11 du caisson. Cette ouverture 14 possède ici un bord inférieur 15 horizontal appartenant à la face inférieure 12 inclinée de la paroi 11, un bord supérieur horizontal 16 proche du bord supérieur de la paroi avant 11 et deux bords latéraux 17 et 18.
Le bord supérieur 16 de l'ouverture 14 est ici équipé d'une rampe 19 inclinée vers le bas et vers l'intérieur du caisson. Comme cela sera expliqué ultérieurement, cette rampe 19 est destinée à assurer un guidage des déchets.
La partie avant 7 du caisson est équipée d'un bac 20 qui possède un bord horizontal 22 monté sur la partie avant 7 du caisson pour pivoter autour d'un axe horizontal 21. Ce bac 20 comporte un fond 28 réalisé sous la forme d'un dièdre ayant deux faces 29, 30 formant entre elles un angle identique à celui des faces 12 et 13 de la paroi avant 11 du caisson. Ainsi, dans une configuration de fermeture illustrée à la figure 1, les faces 29, 30 du fond 28 du bac 20 sont respectivement coplanaires aux faces 12, 13 de la paroi avant 11 du caisson. Le bac 20 possède également deux parois latérales 31 en forme générale de losange. Ainsi dans une configuration d'ouverture illustrée à la figure 2, le bac est dans une position horizontale qui permet le chargement des déchets.
En outre, le fond 28 du bac 20 possède un bord horizontal libre 32 qui forme une face plane agencée de façon à passer en regard et à distance de la rampe 19 lors du pivotement du bac 20 vers l'intérieur du caisson 1.
Le montage pivotant du bord horizontal 22 du bac 20 sur le caisson est ici réalisé au moyen de deux tourillons latéraux 23 solidaires en rotation des parois latérales 31 du bac 20 et s'étendant vers l'extérieur de ce bac pour traverser des alésages formant paliers ménagés dans les parois latérales 9 de l'extrémité avant 7 du caisson.
Chaque tourillon 23 débouche au-delà de la face extérieure de la paroi latérale 9 correspondante pour être relié à des moyens pour son actionnement en rotation.
Ces moyens d'actionnement comportent ici, pour chacun des deux tourillons latéraux 23, un levier 24 calé en rotation sur le tourillon 23 concerné et articulé par son extrémité libre décalée par rapport à l'axe 21, à l'extrémité libre de la tige 25.1 d'un vérin 25 dont le corps 25.2 est lui-même articulé par son extrémité libre à deux pattes 26 solidaire du caisson 1. Le vérin 25 est en outre alimenté par l'intermédiaire d'un conduit d'alimentation flexible 27 reliée à un dispositif d'alimentation et de pilotage (non représenté) disposé en partie supérieure du caisson 7, à l'intérieur de celui-ci et derrière la rampe 19 qui en constitue un écran de protection.
En service, on distingue trois configurations d'utilisation. Dans la configuration illustrée à la figure 1, le bac 20 est relevé de sorte que les faces 29, 30 de son fond 28 coïncident respectivement avec les faces 12, 13 de la paroi avant 11 du caisson. Le bac 20 est alors en position de fermeture et le conteneur-compacteur peut être transporté sur un camion jusqu'à son lieu de décharge, La vidange du caisson s'opère en faisant basculer vers l'arrière l'ensemble du conteneur-compacteur et en déverrouillant la paroi 4 pour permettre son pivotement autour de l'axe 6 afin de dégager l'ouverture arrière du caisson 1.
Lorsque l'on souhaite charger de déchets le conteneur-compacteur, on fait pivoter le bac 20 vers l'avant autour de son axe 21, comme indiqué par la flèche 50 de la figure 2. Ce pivotement est obtenu en commandant la rétraction du vérin 25 pour un pivotement du levier 24 dans le sens indiqué par la flèche 51. En fin de pivotement, la configuration obtenue est celle illustrée par la figure 2. Dans cette configuration, le bac 20 est sensiblement horizontal en découvrant une ouverture importante d'accès au conteneur. On comprend qu'il est alors extrêmement commode de déverser à l'intérieur du bac dans cette position le contenu de toutes sortes de conteneurs intermédiaires de stockage de déchets. La forme du fond qui présente une portion avant inclinée favorise la pénétration des déchets à l'intérieur du caisson. De même, l'inclinaison de la partie inférieure 12 de la face avant 11 favorise l'écoulement de ces déchets vers le fond du caisson.
En fin de chargement, le bac 20 est relevé. Lors de ce relèvement, les déchets restant dans le bac sont déversés à l'intérieur du caisson. Ce pivotement en sens inverse de la flèche 50 de la figure 2 est obtenu en commandant l'extension du vérin 25 pour un pivotement du levier 24 en sens inverse de celui indiqué par la flèche 51.
Si le caisson 1 est suffisamment rempli, il peut être utile de réaliser un compactage de son contenu. Dans ce cas, le pivotement du bac 20 est poursuivi, au-delà de la position de fermeture illustrée par la figure 1, vers l'intérieur du bac au-delà de l'ouverture 14. Le bac se comporte alors comme un bouclier de compactage en atteignant la position illustrée par la figure. 3. En effet, le pivotement (flèche 52) est obtenu en commandant l'extension maximale du vérin 25 pour un pivotement maximum du levier 24 indiqué par la flèche 53.
Dans le cas où des déchets de grandes dimensions s'étendent au-delà du bord horizontal libre 32 du bac 20, la rampe 19 prolongeant à l'intérieur du caisson le bord supérieur 16 de l'ouverture 14 et le bord libre 32 du bac 20 permettent d'éviter un coincement de ce bac lorsque celui-ci, pivotant vers l'intérieur du caisson, franchit l'ouverture 14. La rampe 19 et le bord 32 sont en effet agencés de façon à passer en regard et à distance l'un de l'autre lors du pivotement du bac 20 vers l'intérieur du caisson.
En tout état de cause, il est peut probable qu'un objet de grande dimension vienne se coincer entre le bord libre 32 et le bord de l'ouverture 14 car un tel objet est naturellement déversé à l'intérieur du caisson 1 lors du relèvement du bac 20.
On notera enfin que la course angulaire du bac 20 trouve une limite entre 90 et 1300. Il s'ensuit que la course d'allongement du vérin 25 reste admissible pour un vérin classique disponible dans le commerce et peu coûteux.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit, mais englobe au contraire toute variante reprenant, avec des moyens équivalents, ces caractéristiques essentielles. Par exemple, bien qu'il ait été décrit un dispositif d'actionnement particulièrement simple utilisant un vérin télescopique associé à un levier, il est également possible d'utiliser tout autre dispositif d'actionnement classique. En particulier, si l'on souhaite obtenir une force de compactage plus importante, on pourra utiliser un système de leviers multiplicateurs entre le vérin et le point d'application de la force sur le bac.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Conteneur-compacteur de déchets comportant un caisson (1) possédant une paroi arrière mobile (4) formant une porte de vidange et, à l'opposé de cette paroi arrière mobile, une paroi avant (11) présentant une ouverture (14) et, au droit de cette ouverture, un bac (20) de chargement qui comporte des moyens de compactage des déchets à l'intérieur du caisson, caractérisé en ce que le bac (20) de chargement est mobile entre une position dans laquelle il est en saillie par rapport à l'ouverture (14) de la paroi arrière (11) du conteneur (1) et une position dans laquelle il est logé à l'intérieur du conteneur (1) au travers de cette ouverture (14).
2. Conteneur-compacteur selon la revendication 1,.
caractérisé en ce que le bac (20) est articulé au caisson (1) autour d'un axe (21) adjacent au bord inférieur (15) de l'ouverture de chargement (14).
3. Conteneur-compacteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que le fond (28) du bac (20) forme paroi de fermeture partielle de l'ouverture (14) de chargement dans une position intermédiaire entre les deux positions susdites.
4. Conteneur-compacteur selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que le bord supérieur (16) de l'ouverture de chargement (14) est équipé d'une rampe (19) de guidage des déchets qui est inclinée vers l'intérieur du caisson et vers le bas.
5. Conteneur-compacteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d ctionnement du bac (20) sont situés à l'extérieur du caisson (1) et comportent un vérin (25) dont une extrémité est articulée au caisson (1) et dont l'autre extrémité est articulée à un levier (24) solidaire en rotation du bac (20)
FR9514858A 1995-12-14 1995-12-14 Conteneur-compacteur de dechets Pending FR2748997A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9514858A FR2748997A1 (fr) 1995-12-14 1995-12-14 Conteneur-compacteur de dechets
FR9603441A FR2748998B1 (fr) 1995-12-14 1996-03-20 Conteneur-compacteur de dechets

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9514858A FR2748997A1 (fr) 1995-12-14 1995-12-14 Conteneur-compacteur de dechets

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2748997A1 true FR2748997A1 (fr) 1997-11-28

Family

ID=9485521

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9514858A Pending FR2748997A1 (fr) 1995-12-14 1995-12-14 Conteneur-compacteur de dechets

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2748997A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2107014A1 (fr) * 2008-04-01 2009-10-07 Peter Bernt Förbes Récipient de compactage

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2107014A1 (fr) * 2008-04-01 2009-10-07 Peter Bernt Förbes Récipient de compactage
US8141481B2 (en) 2008-04-01 2012-03-27 Peter Bernt Forbes Compacting bin

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2798120A1 (fr) Dispositif automatique par gravite de verrouillage/ deverrouillage du couvercle d'un bac et bac equipe d'un tel dispositif
FR2517643A1 (fr) Dispositif automatique pour stocker, a l'etat compact, des ordures dans un conteneur transportable, et pour les decharger de celui-ci
CH632217A5 (fr) Dispositif de tassement de charges solides dans un receptacle.
FR2748998A1 (fr) Conteneur-compacteur de dechets
FR2558807A1 (fr) Benne pour le stockage et le transport d'une charge
FR2748997A1 (fr) Conteneur-compacteur de dechets
EP0285467B1 (fr) Benne à ordures
EP1098827B1 (fr) Benne pour la collecte et le transport d'une charge du type dechets menagers
FR3059281A1 (fr) Benne equipee d'une trappe
FR2989363A1 (fr) Vehicule de collecte selective de produits
FR2540702A1 (fr) Vehicule de transport de recoltes
LU81748A1 (fr) Container auto-compacteur,notamment pour l'enlevement des ordures
FR2700523A1 (fr) Trémie pour charger des granulats.
FR2522471A1 (fr) Vehicule de transport de recolte a dechargement automatique
FR2921053A1 (fr) Chariot poubelle
EP0654424A1 (fr) Ensemble modulaire pour la collecte sélective et le transport de déchets
FR2674511A1 (fr) Conteneur a dechets et mecanisme de commande d'une trappe equipant ce conteneur.
EP1396446B1 (fr) Dispositif de verrouillage/deverouillage du couvercle d'un conteneur a dechets
EP3885190A1 (fr) Benne demi-ronde à fond poussoir à décharge par une ouverture pratiquée dans un cadre d'appui de la paroi arrière
FR3125030A1 (fr) Installation de déchargement de marchandise en vrac
CA2723603C (fr) Benne de collecte de materiaux
FR2931173A1 (fr) Benne montee sur un chassis mobile et destinee a contenir des materiaux en vrac
FR3096939A1 (fr) Benne a rehausse mobile
BE412510A (fr)
FR2591202A1 (fr) Dispositif d'emmagasinage de dechets urbains incorporant des moyens de compactage de ces derniers.